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Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » Prisons du 6ème Monde
28-04-2012 15:21:18#1
MeisterJ'ai besoin d'informations sur les prisons du 6ème Monde, au sujet desquelles je ne trouve que peu, voire pas d'informations.

Suis-je aveugle (ou idiot), ou bien est-ce un sujet qui n'est pas approfondi ?
28-04-2012 15:26:01#2
GenoSicKLes infos sur les systèmes pénitentiaires du 6ème Monde se trouvent dans SOTA 64 et Vice.
28-04-2012 15:31:10#3
MeisterMmm, forcément, deux suppléments que je n'ai pas...

Merci pour l'info, j'irais chercher ces livres.
28-04-2012 15:36:42#4
GenoSicKSinon pose tes questions ici, ceux qui ont les bouquins s'efforceront de te répondre.
28-04-2012 15:42:16#5
NMAthLes prisons de Seattle sont aussi décrites avec plus ou moins de détail dans Le Guide de Seattle et Seattle 2072. Pour le coté futuriste, Target: Wastelands parle aussi des prisons de l'Antaractique géré par la corporation Revlup.

Tiens, et tant que je suis là, je vais faire de la pub gratuite pour mon site : Revlup Security
28-04-2012 16:13:23#6
Shovan
NMAth a écrit:

Les prisons de Seattle sont aussi décrites avec plus ou moins de détail dans Le Guide de Seattle et Seattle 2072.

Plutôt moins que plus, il y a un petit paragraphe sur chaque prison du métroplexe, mais rien sur la vie à l'intérieur !

A+
28-04-2012 17:20:53#7
nerghullTiens ça m'intéresse pas mal, j'ai besoin de savoir ou on peu ranger un noble accusé de paricide au Tyr na nOg. Je suppose qu'on l'emprisonne pas avec la racaille mais je m'interroge sur ce a quoi il a droit, la surveillance, toussa.
28-04-2012 17:40:40#8
S-S-PIl y a aussi un très bon article sur le site d'à côté.

IRL, le système pénitentiaire US actuel est aussi une bonne source d'inspiration.
28-04-2012 17:45:53#9
GenoSicKMieux, le système pénitentiaire chinois, avec ses prisonniers condamnés à farmer et grinder sur World of Warcraft. Bien plus cyberpunk !
28-04-2012 21:34:07#10
ShovanSeulement la moitié farme sur les jeux en ligne. Les autres sont envoyés en Afrique pour travailler sur les chantiers que la Chine a obtenu ...

Et c'est même pas des menteries.

A+
29-04-2012 16:39:04#11
MeisterUn ptit spoiler pour la route...

[MJ ONLY]

Je faisais jouer le scenario "Des Pourris et des Ombres", dans lequel on engage les runners pour soit-disant assurer la sécurité du manager des Shadows. Il s'agit bien entendu d'un piège, M. Johnson comptant faire porter le chapeau aux runners pour l'assassinat à venir du manager. Dans le même temps, un agent fédéral s'intéresse au Johnson et au manager.

Or, mes joueurs ont décidé de monter un faux attentat contre le manager afin de se faire engager comme gardes du corps et découvrir l'origine des menaces. Seulement, leur tentative, à base de contrôle mental, d'illusions tridéo et de vraies grenades IE, a trop bien marché, tuant l'agent fédéral, un garde du corps, plus quelques personnes qui passaient par là. Le lendemain matin, les runners échappent de justesse à une équipe Lone Star venue les cueillir, puis quelques heures plus tard, à une autre équipe. Ils apprennent qu'ils sont accusés du meurtre du manager (mort entretemps), de celui de l'agent fédéral (dont ils ignoraient l'existence) et de terrorisme (leur faux attentat ayant quand même fait un sacré désordre).

Jusque là, tout va bien, quand soudain, ils décident de rendre visite au Johnson. Son immeuble est sous surveillance de la Star, mais ils entrent quand même. A l'intérieur, le bâtiment est vide, les procédures d'évacuation en cours, mais ils s'entêtent et se font finalement choper par le SWAT (sauf la mambo qui était dehors et réussi à fuir de justesse).

Ils vont donc être jugés pour :
-la mort du garde du corps, de l'agent fédéral, des flics qui ont tenté de les arrêter,des innocents qui ont été pris dans l'attentat, du manager,
-terrorisme,
-intrusion,
-agression.

Sous quelle juridiction vont ils passer ? Locale, fédérale, corporatiste ? Les UCAS/Seattle appliquent ils la peine de mort ?
29-04-2012 18:10:29#12
NMAthMême s'ils ignoraient la présence de l'agent fédéral (et qu'ils arrivent à en convaincre le jury !), sa mort peut justifier la qualification de crime fédéral. L'examen de ses dossiers montrera qu'il enquêtait sur les runners, donc qu'il pensait qu'ils avaient commis ou allaient commettre un crime fédéral. Sa présence sur les lieux était vraisemblablement liée à son enquête. Il a donc été tué alors qu'il essayait d'empêcher les runners de commettre un crime, même s'il ignorait encore lequel et quand.
De toute façon, l'attentat à la bombe suffit à tomber sous la juridiction fédérale. Ce qui est une mauvaise nouvelle, car contrairement à l'état de Seattle, la juridiction fédérale des UCAS applique la peine de mort.

L'intrusion et la résistance à arrestation devrait être jugée par la juridiction de l'état.
01-05-2012 14:51:13#13
MeisterMerci des précisions.

Autre question : l'un des runners est un streetsam, donc pour lui je pense qu'un mélange de drogues/puces/boucles simsens avec blocage du cyber devrait suffire. Par contre, l'autre est un adepte : on en fait quoi, des adeptes en prisons ? On les colle dans un vide mana pour les regarder essayer de mercher sur le plafond sans magie ?
01-05-2012 16:10:38#14
ShovanCOUIC ?
01-05-2012 16:45:59#15
NMAthSi j'étais responsable d'une structure pénitentiaire, je salarierais un vampire ou une banshee pour drainer l'Essence des éveillés qui m'emmerdent. Dans les anciennes éditions, il suffisait de les faire charcuter de façon répétée par des médecins peu compétents.

Du point de vue du MJ, ce genre de solutions risque de provoquer quelques réactions épidermiques de la part des joueurs.
01-05-2012 16:56:52#16
nerghullFaut voir en fonction des pays. Et du crime. Et du perso.

exemple, je vois mal un adepte responsable de vol a la tire se faire bouffer son humanité dans une prison française, les droits de l'homme doivent etre encore respecté vaguement, ne seraitce que pour la com.-
01-05-2012 17:41:08#17
BonxJ'imagine que les éveillés sont parqués dans des prisons spécialisées, à l'écart des détenus profanes, avec des murs astral-proof et des esprits qui patrouillent 24-24.
01-05-2012 18:34:40#18
neko.miaouJe sais pas si c'est canon, mais tout ça, ça coute cher; il y a moyen d'empecher un éveillé d'utiliser sa magie de bien d'autre façon : masquamage pour commencer, passer 100% de son temps en RV, le gaver de cyber (comme dit plus haut) ou encore le garder sous medoc h24. Etre en prison, c'est déjà pas cool, mais quand tu es éveillé en plus, c'est juste affreux. Et puis c'est pas comme ci on avait à ce faire chier avec des histoires de respect de droit de l'homme.....
01-05-2012 20:21:13#19
Max AndersonOu alors, avoir un mage qui aspecte le mana ambiant, ça peut marcher. Ou plus crade, du background count.
01-05-2012 20:56:19#20
little black dog
NMAth a écrit:

Dans les anciennes éditions, il suffisait de les faire charcuter de façon répétée par des médecins peu compétents.

Sans dec, ça veut dire que y a exactement un profil "médecin peu compétent" recherché par certains employeurs !?

- "hé bien au revoir, on vous rappellera ..."
- "attendez, j'étais second de ma promo, mais le central hospital et doc wagon n'ont ouvert aucun poste cette année"
- "non désolé monsieur, vous ne correspondez pas à l'offre, vous êtes surqualifié"
- "vous savez, si c'est une question de salaire, je peux m'aligner ! et je ne saloperai jamais le travail ..."
- "justement ... !"

blague à part, il a quoi comme pouvoirs, ton adepte ?
si c'est que du combat et pas des pouvoirs d'influence/manipulation ou qu'il passe pas à travers les murs, qu'est-ce qui gêne avec la traditionnelle cellule de 2m sur 2 avec une trappe qui s'ouvre 3 fois fois par jours pour ton gruau ? au pire avec une camisole, et le QHS avec rééducation/lavage de cerveau s'il se met à tabasser des matons ...
01-05-2012 23:31:25#21
S-S-P
S-S-P a écrit:

Il y a aussi un très bon article sur le site d'à côté

dans lequel il y a un paragraphe entier sur les mesures carcérales spécifiques au éveillés...
02-05-2012 09:54:00#22
Cheschire CatUn mage avec le petit sort Mana Static quickened. Et pouf. Certes, s'il n'overcast pas il y aura encore des gros billous à 1 ou 2 en Magie. Mais le magemasque et/ou un petit mélange de drogues feront le reste.

J'y pense : ce genre de traitement, et tous ceux dont vous parlez, personnellement je le réserverais à des cas spéciaux. Pourquoi se prendre la tête? Marcher sur les murs, ça lui permettra de faire un looping dans une cellule fermée. Waoh. S'il a des pouvoirs chiants, il suffit de régulièrement lui casser la gueule (ou le faire faire par d'autres groupes de prisonniers "magehaters"). Voire simplement un petit passage toutes les 12 heures (moins s'il prend trop cher) et lui popper quelques balles gel dans le bidon.
02-05-2012 10:04:47#23
GenoSicKN'oubliez pas l'Amplificateur de Réalité Dépressif décrit dans Unwired, qui enlèvera littéralement tout espoir de foutre la merde, même à un mago.
02-05-2012 10:13:15#24
Filandre^^
Manastatic est un sort permanent, et heureusement car sinon le background count qu'il a généré attaquerait le sort qui le soutien

Par contre le datajack implanté systématiquement à tous les prisonniers (éveillé ou pas) avec amplificateur de réalité dépressif, biomoniteur, autoinjecteur (avec drogue paralysante) et géolocalisateur. C'est un budget non négligeable mais ça assure une sécurité de bonne qualité (sauf contre les technomanciens, mais c'est un autre sujet).

Après c'est toujours pareil, il y a des prisons modèles (les médias y ont accès ^^, les stars y font des séjours après leurs écarts les plus trash), des prisons à gros budjet (la sécu avant tout, contre les gens qui font peur au corpo) et des prisons lowcost (qui font régulièrement remonter qu'elles ont besoin de plus de budget sinon tout va péter).
02-05-2012 10:21:16#25
GenoSicKPas besoin de datajack pour l'Amplificateur de Réalité. Des trodes qu'on ne peut pas enlever, et ça suffit.
Et pour être sûr qu'aucun sort ne part, des menottes contenant de la mousse qui réagit à l'activité magique (me rappelle plus du nom) en réseau avec un biomoniteur et un injecteur.
02-05-2012 10:35:06#26
FilandreDes trodes qu'on ne peut pas enlever ?
Les trodes c'est forcément sur le crâne, donc à moins de les implanter j'ai du mal à voir comment on ne pourrait pas les enlever (un prisonnier qui s'arrache un peu de cuir chevelu ça choque personne).
02-05-2012 10:49:04#27
GenoSicKSuffit que le filet de trodes ait une attache en dessous du menton. Si le taulard essaye de forcer pour l'ouvrir, la drogue s'injecte et il finit au mitard avec un magemask. Ça devrait dissuader.
02-05-2012 12:40:02#28
BladeOu alors elles sont dans un casque verrouillé.
02-05-2012 12:44:02#29
nerghullWolverine le retour
02-05-2012 12:56:41#30
GenoSicKLe problème du casque ou du filet de trode, c'est que ça pose un souci d'hygiène.
Au bout d'une semaine, les détenus ont des escarres et des infections. A moins qu'ils puissent l'enlever pour se laver, mais ça annule tout l'intérêt du dispositif.
A moins de mettre des salamandres de Nimue au dessus des douches, mais ça commence à faire cher.

Remarquez, d'après la table de Background Count, une prison va se farcir un champ mana d'indice 2, c'est déjà pas rien.
Si on ajoute d'autres trucs qui gênent la magie, on a suffisamment pour gérer la quasi-totalité des magos.
02-05-2012 13:20:17#31
FilandreCe que j'aimais bien dans le datajack c'est le truc qui t'identifie comme ancien tolard si t'as pas les thunes pour faire la chirurgie qui va bien après.

Pour le bg count c'est vrai qu'une prison en générera naturellement, après il n'y a pas additivité des bg count, du coup rajouter d'autres trucs ça ne passe pas par là.
Bon après il y a un risque que l'ambiance mana de la prison rende fou certain détenus éveillés et à terme les rendent toxiques (et potentiellement capable d'utiliser le bg count de la prison comme un champ magique)
02-05-2012 13:54:24#32
AelredComme dit plus haut, le datajack et tout le tintouin, c'est un budget conséquent, même acheté en gros.
Tant qu'on est à engager un charcudoc pour les mettre, on peut aussi bien en avoir un pour les enlever lorsque le détenu a purgé sa peine... Accessoirement, il pourra aussi euthans-hem soigner ceux qui tombent malade.
Et vu qu'on a pas un buget elastique, on a qu'un seul gugusse sous-payé pour tout faire. C'est que cela fait aussi monter le background count, mon bon monsieur.
02-05-2012 14:09:53#33
dragonscalesarmorJ'ai une question probablement saugrenue mais...vu les moyens nécessaires (ou suggérés ici) pour maintenir captif un éveillé, qu'est ce qui empêche une corpo de simplement lui coller une balle dans la tête et basta on n'en parle plus. Ca reviendrait moins cher. Ca doit pas être dur de prétendre que le détenu a glissé sur une savonnette... et puis ça participerait de la protection globale ("t'es fou, je fais pas de run chez Truc, personne ne revoit jamais les runners qu'ils chopent...")
02-05-2012 14:15:00#34
okhinA noter qu'il existe à SR deux types de prisons: les prisons d'état (celels que l'on connait) et les prisons corpos (celles qui n'existent pas encore tout à fait). les prisons corpos sont gérées par des corporations qui refacturent les frais aux entités qui leur envoient des prisonniers (comme à Joliet apr exemple, qui a les deux pénitenciers).

Les prisons corpos sont, de toutes façon, très probablement des centres de productions à bas prix d'objets ne nécessitant pas de compétences particulières.

Pour les mages, en plus du champ magique, des patrouilles d'esprits doivent de toutes façon pouvoir calmer toute vélléité magique. Avec des capteurs en fluo mousse en équipement des gardiens pour détecter l'usage de magie contre eux. Des gros mages avec des focus et autres sont en backup et, de toutes façon, la zone est wardée. pas besoin de dispositifs plus couteux que ça.

Au pire un coup de BAF, et hop, à plus magie.

Okhin
02-05-2012 14:15:44#35
GenoSicKAh, c'est clair que je verrai bien une circonstance aggravante. Un meurtre, c'est pas pareil qu'un meurtre avec usage de la magie.

De là à dire que ça amène 90% du temps à la peine de mort.
02-05-2012 15:36:49#36
little black dog
GenoSicK a écrit:

Et pour être sûr qu'aucun sort ne part, des menottes contenant de la mousse qui réagit à l'activité magique (me rappelle plus du nom) en réseau avec un biomoniteur et un injecteur.

pourquoi des menottes ?
sauf pour la tradition supersayan, les sorts, ça part pas forcément des mains, si ?
02-05-2012 17:09:10#37
GenoSicKC'est juste une question de proximité et praticité.
- Quoi qu'on en dise, beaucoup de traditions passent par les mains.
- La mousse réagit à la magie dans une aire d'effet. Au final, ça pourrait être posé n'importe où sur le corps, mais...
- ... avoir des menottes sur un détenu, c'est quand même bien pratique pour l'aspect mundane du métier de maton. Alors tant qu'à faire.
02-05-2012 18:25:07#38
Cheschire CatBah un datajack acheté en gros, ça devrait pas coûter grand-chose. Et une petite dreamchip de derrière les fagots, débloquée et maximisée, ça ne coûte presque rien. Ou plus rigolo, une personachip avec des qualités requises pour un parfait prisonier : remords, servilité, lâcheté.
02-05-2012 18:40:15#39
okhinSauf qu'il y a un gros problème d'opinion public à faire ça en fait. La société civile existe à priori encore à SR4 et les organisation de défenses des droits des métahumains sont particulièrement actives. Je ne voit pas une corporation se permettre de torturer des prisonniers sans que cela ne se traduise en impact médiatique négatif et en campagne de publicité non souhaitée (il suffit de voir Apple qui se retrouve un peu forcée à aider un minimum ses esclaves^Wtravailleurs chionois).

De plus, un prisonnier coûte cher. Soit à l'état, soit à la corporation cliente. Donc, il faut rentabiliser. Quelques calmants pour limiter les impulsions agressive, à la limite, une implantation forcée de matériel + des hot-sims invasifs un peu partout, non. D'autant que en transformant les prisonniers en légume, tu perds l'intérêt de pouvoir créer une force de travail à bas coût (ce qui te permet de casser encore plus les prix des travailleurs 'libres').

Okhin
02-05-2012 19:35:13#40
Archaos
Bonx a écrit:

J'imagine que les éveillés sont parqués dans des prisons spécialisées, à l'écart des détenus profanes, avec des murs astral-proof et des esprits qui patrouillent 24-24.

Dans SOX il y a la description d'une prison contenant des mages.
02-05-2012 22:17:34#41
little black dog
okhin a écrit:

Des gros mages avec des focus et autres sont en backup et, de toutes façon, la zone est wardée. pas besoin de dispositifs plus couteux que ça.

hmm, une équipe de mages telle que tu la décris, ça coûte cher.
engager d'anciens détenus doit permettre de réduire drastiquement les frais ...
02-05-2012 22:51:44#42
ShovanN'oubliez pas le principe bien connu des "sur paroles" des prisons US, qui sont même armés pour surveiller ou poursuivre des détenus !
02-05-2012 23:35:29#43
GenoSicKTu dois vouloir parler des chasseurs de primes, non ?
03-05-2012 00:01:01#44
ShovanNon, des prisonniers qui n'ont plus beaucoup e temps à tirer et qui sont utilisés comme surveillants suppléants.

Cela existe surtout dans les prisons non fédérales, où les prisonniers sont mis au boulot sur des travaux de voirie, d'abatage, drainage etc... ou ayant des activités "professionnelles" au sein de la prison.

Il y a plein d'exemples dans les films US ! (Le dernier que j'ai vu avec ce principe c'était un cowboy avec Steve Mc Queen, qui se fait enfermer en prison pour se venger d'un détenu)


A+
03-05-2012 00:49:35#45
okhin
little black dog a écrit:

okhin a écrit:

Des gros mages avec des focus et autres sont en backup et, de toutes façon, la zone est wardée. pas besoin de dispositifs plus couteux que ça.

hmm, une équipe de mages telle que tu la décris, ça coûte cher.
engager d'anciens détenus doit permettre de réduire drastiquement les frais ...

Sauf que cette équipe existe déjà forcément, ne serait-ce que pour prévenir les évasions et les communications astrales (un mage qui se manifeste dasn la cellule d'un prisonnier poru récupérer ses instructiosn, ça fait tâche quand même).

Okhin
03-05-2012 09:21:06#46
Cheschire CatHéhé Okhin, c'est certain que ce que je donne comme idée, si appliqué, serait un secret. Les moyens "gentils" inclueraient en effet le mage, les esprits, le lierre éveillé ou l'autre plante qui peut attaquer dans l'astral si tu t'approches. ^^
03-05-2012 10:00:36#47
okhinC'est toujours pareil, c'est valable jusqu'à ce que quelqu'un sache ce qu'il se passe. Et sur une organisation pénitentiaire, ça en fait du monde au courant (entre les clients, la corpo qui gère, els employés, les sous-traitants et les déetenus eux-mêmes). Ça peut donner lieu à quelques runs sympathiques cela dit mais si ça existe, c'est probablement essentiellement sous la forme expérimentale.

Okhin
03-05-2012 17:29:15#48
Cheschire CatLà par contre, je suis complètement en désaccord. Le monde de Shadowrun reflète le nôtre et s'en éloigne donc on ne peut pas faire de comparaisons parfaites, mais Guantanamo, les prisons "noires" chinoises et autres joyeusetés sont légion, et les traitements qui sont infligés sont bien plus qu'expérimentaux. Et pourtant, on continue à acheter des produits chinois en masse et la population au sens large est totalement inconsciente de ces dérapages graves de l'éthique officielle.

Ensuite, l'organisation pénitentiaire d'une prison de SR4, ça pourrait (pas dit que c'est le cas) fonctionner comme une corpo (je pense là aux prisons... euh... corpos ^^) et donc l'esclave corpo Shiawase ne sait textuellement rien des trucs graves qui se produisent dans ses locaux. Attends, c'est le labo 23B, déjà la machine à café ne marche pas, les types sont sous accord de confidentialité ultra-dense et c'est chiant, c'est au 3è (10è?) sous-sol...

En gros, à mon humble avis, même si les techniques dont on parle sont peu courantes parce que posant un problème de publicité, elles restent employées, et je n'ai pas de raison d'être gentil avec mes PJs et leur donner une évasion fastoche. Bien sûr, l'inverse n'est ni drôle ni de bon goût, donc comme partout, balancer la difficulté / réalisme et le côté action fantasque de SR.
04-05-2012 08:02:46#49
little black dog
Cheschire Cat a écrit:

Là par contre, je suis complètement en désaccord. Le monde de Shadowrun reflète le nôtre et s'en éloigne donc on ne peut pas faire de comparaisons parfaites, mais ...

tout dépend de la quantité de "noir" qu'utilise le MJ pour dépeindre son univers.
la quantité de prisons (et de techniques d'emprisonnement) "sales" dans une campagne sera à priori directement proportionnel au nombre de labos d'expérimentaton biologiques gores ou d'esclaves zombifiés dans les couloirs des corpos ... qui dépend de plusieurs facteurs : degré d'impuissance ou de je-m'en-foutisme des masses, sensibilité de la table de jeu ...
04-05-2012 18:39:18#50
manuAprès il faut voir que toutes les prisons ne se valent pas - actuellement les USA ont 210 prisonniers à Guantanamo. Comparé aux 2,3 millions de détenus ordinaires, ce n'est pas exactement représentatif. Même si on compte 10 fois ça envoyé discrètement se faire poser des questions dans des pays discrets, ca reste du 1 pour mille comparé au détenu lambda.

Donc même si oui les prison en 2070 peuvent être sales, ce sera à mon avis plus par sous-financement pour tirer les coûts vers le bas que les histoires d'horreurs avec sacrifices humains, expériences à la Mengelé et autre zombifications au skillwire. Ce genre de conneries coûtent du fric et donnent une occasion de propagande revée à la concurrence. Je ne dis pas que ça n'existe pas, mais ça restera assez limité.

Et non les corpos ne peuvent pas faire absolument n'importe quoi : si je me souvient bien Aztechnology est passé très près de se manger un Ordre Omega avec son nettoyage par le vide au Yucatan à coup d'armes chimiques. Après reste à voir si c'est pour le côté génocide ou la pollution et la floraison d'esprtis toxiqus dans le coin.
04-05-2012 23:02:25#51
FilandreVrai, mais comment tirer vers le bas dans une prison où on accepte les magiquements actifs ?
Peut être avec un tri : les faiblement actif (2-3 en magie) sont envoyé en prison comme les autres et on espère que la pollution magique de la prison suffira à les incapacités.
Les autres (4+) sont envoyés dans des prisons spécialisée (plus chère). C'est une solution puisque les criminels avec 4 ou + en magie ne doivent réellement pas courir les rues (du coup il doit y avoir max une prison par état de ce style).
05-05-2012 01:43:52#52
neko.miaouBen, à priori, il s'agit d'un groupe de runners convaincu de terrorisme et de meurtres au 1er degré (entre autre), donc des mecs très compétents dans leur spécialité (mais apparemment très bourrin et peut être un peu con aussi). Bref, IMHO, tout à fait le genre de profil à ce retrouver dans une prison maximum sécurity, avec tout ce que ça implique de sale....
05-05-2012 06:16:08#53
Cheschire CatOui certes, on n'aura pas des prisons sales partout. Ce serait impossible niveau publicité comme tu le dis si bien, Manu. Après, oui le monde d'aujourd'hui est quand même bien noir, les conditions de vie dans les prisons ne sont pas exemplaires, et il existe depuis longtemps des endroits de non-droit.
Ce que j'essaie de dire, c'est que vu comment le monde de SR a évolué entre 1999 et 2070, le nombre de labos secrets, d'expérimentations sales (cf. Émergence) et autres trucs dissimulés du grand public bienheureux dans leurs cages de plastibéton, je vois mal les prisons rester dans la moyenne haute du panier.

Et pour les Éveillés, j'avais pensé à ta proposition Filandre. Ça me semble logique d'imaginer que les gens qui ont une forte présence astrale font plus peur que les petits maigrelets, et donc vont aller faire un tour en haute sécurité.
05-05-2012 09:36:58#54
manuA mon avis la grosse différence est que les trucs les plus crades seront limités à des petites structures - que ce soit pour la discrétion ou tout simplement faute d'avoir beaucoup de types remplissant les critères pour y être envoyés.

A côté de ça les prisons plus normales auront probablement tendance à grandir pour faire des économies d'échelle en prenant un petit virage style goulag ou prison à la chinoise - tu veut bouffer, va falloir bosser.
05-05-2012 11:11:47#55
GenoSicKComme les taules américaines actuelles en fait.
11-05-2012 18:31:56#56
MeisterJe me suis renseigné entretemps, et j'ai lu quelque part qu'il existait une prison gérée par MCT à Blackstone dans le Dakota, construite sur un vide mana. Pour calmer un prisonnier à la magie trop élevée, ça doit être sympa, et MCT ne doit pas facturer la location d'une cellule si cher que ça, mmm ?
12-05-2012 00:00:34#57
ChatNoirL'avantage c'est que le mage ne fait pas chier longtemps. Une fois son esprit ravagé par le vide mana, tu peux le mettre dans une cellule normale.
12-05-2012 00:36:34#58
BonxUne prison en orbite serait pas mal aussi : plus de problème de projection astrale des détenus.
21-05-2012 08:25:13#59
manu
Bonx a écrit:

Une prison en orbite serait pas mal aussi : plus de problème de projection astrale des détenus.

Vu ce que ça coute, c'est aussi simple de le liquider, ou alors de le lobotomiser si il doit remplir la définition légale de 'vivant'.
21-05-2012 11:57:22#60
okhinSinon, je sait pas où en est la cryogénisation, mais ça peut fonctionner. Il y a un précédent dans Carmen Mc Callum, tome1. Des prisons cryogéniques sur plateforme pétrolière. Les gardiens sont réduits au minimum, ça ne coûte que le prix de la maintenance et, au pire, les premières séquelles se produiront quand les gars sortirons. Mais ce sont des criminels, vous n'allez pas vous plaindre qu'ils sont un peu débile non? AU pire, leur personnalité à fini de fondre, ils sortent, font un massacre, et retourne au frigo pour 20 ans.

On peut envisager aussi une prison en full-RV façon matrix. Le corps est nourri par perf et maintenu en état par électrodes musculaire, ce qui permet aussi de paralyser la cible pour l'empêcher de bouger. De toutes façon, ils sont dans des caissons microscopiques et sous analgésique légers. Et connectés à la Matrice locale, leur permettant d'accéder à une salle blanche décorable à vo;onté, contre quelques nuyens. Les parloirs sont gérables par une connexion locale aussi, et tu peux même les faire travailler sur des artefacts RA et autres tâches pas top.

Dans les deux cas, les mecs qui ressortent sont, de toutes façons des sociopathes, ou des psychopathes. Mais ça ne change aps énormément du système actuel en fait.

Okhin
21-05-2012 13:17:19#61
ShovanAttention, dans le principe de la prison, il y a le sous-entendu que le prisonnier doit regretter d'en être arriver là !

Tous les jours, il doit s'en mordre les doigts, histoire de ne pas être tenté de récidiver. Bon OK, c'est la théorie, et les contre-exemples ne manquent pas.

Mais se faire cryogéniser pendant 20 ans pour en ressortir sans avoir vieilli (donc sans avoir perdu de force, d'agilité, etc..), en ayant l'impression de se réveiller après une nuit de sommeil, je trouve cela moyen !
Cela pourrait même me tenter, un plongeon dans l'avenir de 20 ans. Au moins une fois le choc de l'évolution du monde surmonté.

A+
21-05-2012 14:15:18#62
M. JonsonCf. Demolition Man
21-05-2012 16:08:04#63
okhinOuais non, 20 ans sans vieillir, sans savoir ce qui s'est passé, ta gamine de 3 asn que tu as laissée chez sa mère revient te voir, elle a 26 ans, t'as oublié a un gosse ou deux, ou alors a glissé sur une pente savonneuse et tu ne peux pas l'empêcher de tomber et elle est morte d'une infection virale parceque tapiner dasn les bordels à Bangkok c'ets quand même assez malsain pour la santé. AH oui, c'est à cause de toi puisque elle devait payer tes frais d'emprisonnement (il y a un cas du genre dasn certains états, où les prisonniers contractent une dette en allant en taule qu'ils devront rembourser à leur sortie).

Sans même parler de tes potes qui ont tous disparus et de tes contacts morts. Ni même des avancées technologiques qui rendent le monde complètement fou (il y a 20 ans, en 1992 donc, on parlait à peine d'Internet dans les maisons, et encore, en 56k, il n'y avit presque pas de téléphones portables et encore moins de réseaux sociaux sur le net, à SR4 ça se traduit par un crash matriciel, une informatique à jetter, au moins une apocalypse, des centaines de conflits, 1 big ten qui tombe, l'arcologie qui se construit, s'ouvre et se ferme, le cycle de Bug City, l'arrivée du nano et du geneware, le PiTo). Bref, va lire la partie sur les ressuscités de Transmetropolitan (et tout le reste aussi tant que tu y es) pour voir à quoi peut ressembler le trauma du choc temporel.

Okhin
21-05-2012 16:39:06#64
M. Jonson
Ouais non, 20 ans sans vieillir, sans savoir ce qui s'est passé, ta gamine de 3 asn que tu as laissée chez sa mère revient te voir, elle a 26 ans, t'as oublié a un gosse ou deux, ou alors a glissé sur une pente savonneuse et tu ne peux pas l'empêcher de tomber et elle est morte d'une infection virale parceque tapiner dasn les bordels à Bangkok c'ets quand même assez malsain pour la santé. AH oui, c'est à cause de toi puisque elle devait payer tes frais d'emprisonnement (il y a un cas du genre dasn certains états, où les prisonniers contractent une dette en allant en taule qu'ils devront rembourser à leur sortie).

compte tenu du BG "j'avais une famille mais elle s'est pris une flèche dans le genou, depuis je suis seul au monde TM je run sans foi ni loi pour oublier", c'est une argumentation très crédible, malheureusement trop souvent inexploitables.
21-05-2012 16:42:48#65
Deux ex machinaTravaux d’intérêt généraux :
Full immersion en VR, accès à un VPN restreint de cameras et de drones de surveillance, chaque fois que vous rapportez un crime ça rajoute au crédit de votre demande de probation. Chaque fois que vous manquez d'en reporter un par contre...
21-05-2012 20:04:53#66
NMAthLa cryogénisation peut apparaître comme une solution pour des sociétés privés qui raisonnent uniquement en terme de rentabilité : elles isolent les détenus de la société pendant la durée prévue par la justice, et le libère en bon état, pour un coût qui se veut minimal, afin de dégager le meilleur bénéfice possible de l'argent versé par l'état. Si le contrat avec l'état ne prévoit pas d'objectifs en terme de pénibilité de la peine ou de réhabilitation, pourquoi s'en préoccuper ? Et puis, de la même manière que les marchands d'armes ont intérêt à ce que leurs clients ratent leur cible, les sociétés pénitentiaires ont intérêt à ce que les criminels récidivent.

On peut aussi imaginer que les criminels purgent leur peine en plusieurs fois : une partie à température ambiante qui sert de punition, et une partie dans le bac à glaçons pour la "réhabilitation" (en les privant à sa sortie de son milieu d'origine) et la "protection de la société" (en comptant que le système policier, judiciaire et/ou psychiatrique sera plus performant à l'avenir pour empêcher les récidives). La cryogénie permet aussi d'éviter la détention de personnes très âgés, et de donner une certaine réalité aux peines de prisons cumulés de plusieurs centaines d'années qui peuvent être prononcées par certaines cours.

En France, on devrait plutôt utiliser la cryogénie pour la détention préventive, vu la vitesse de l'appareil judiciaire...
21-05-2012 21:08:00#67
Shovanabête la cryo pour les longues peines !

Là, t'es sur qu'au sortir de prison, tu as droit à une chaire d'histoire à l'université Thimergiste, spécialisation les années que tu as vraiment vécu ...
Pas de soucis pour la réhab.

Ou alors conseil pour les films et pièces sur l'époque .


A+
13-06-2012 22:57:49#68
MeisterJe pensais coller mes joueurs au fond d'un cul de basse fosse pendant quelques années, histoire de rattraper l'écart entre notre période de jeu (Année de la Comète) et la 4ème édition, mais la cryogénie me paraît encore plus amusante.
14-06-2012 00:44:47#69
nerghullSolution Idiocracy "on vous a fait tester nos congelos, mais c'est balo on vous a oublié dedans... bisous"
14-06-2012 01:30:58#70
GenoSicKSolution "Chronicles of Riddick : Escape from Butcher Bay" :
Tes joueurs sont en cryogénie, et sont réveillés tout les (périodes de temps indistinctes) pour un peu de marche en rond dans une salle sans issue. L'esprit embrumé, ils peuvent néanmoins communiquer.
Au bout de plusieurs réveils, ils se retrouvent avec un autre prisonnier pendant la "promenade". Tatoué sur son torse, le code pour déverrouiller les sécurités de son pod et embarquer à 1 ou 2 dedans.
A eux de jouer...
19-06-2012 15:50:16#71
MeisterJe pensais les faire se réveiller, la tête dans le gaz, alors qu'autour d'eux la prison ne semble plus fonctionner correctement (à cause du Crash 2.0, même s'ils ne peuvent pas le deviner).

Coincés dans la prison, ils essayent de trouver une sortie, quand ils croisent une vieille connaissance, une Chaman Chien Toxique (celle du scenario Oeil d'Aigle pour ceux qui s'en souviennent), qui tente de les tuer, jusqu'à l'arrivée providentielle du dernier membre de leur équipe, qui n'avait pas été arrêtée.
19-06-2012 19:28:06#72
S-S-P
Meister a écrit:

Je pensais coller mes joueurs au fond d'un cul de basse fosse pendant quelques années, histoire de rattraper l'écart entre notre période de jeu (Année de la Comète) et la 4ème édition, mais la cryogénie me paraît encore plus amusante.

Meister a écrit:

Je pensais les faire se réveiller, la tête dans le gaz, alors qu'autour d'eux la prison ne semble plus fonctionner correctement (à cause du Crash 2.0, même s'ils ne peuvent pas le deviner).

L'Année de la Comète, c'est 2061, et les événements du supplément éponyme courent jusqu'à 2063. Le Crash 2.0 (décrit dans System Failure) met l'année 2064, et de nombreux runs, à se mettre en place. Tout ça pour dire que le background de Shadowrun 3 s'arrête en 2065, et que le vide temporel entre les deux éditions est de 2065 à 2070.
19-06-2012 19:43:50#73
GenoSicKUne arrivée providentielle, c'est sympa, mais c'est trop facile. Certains joueurs n'apprécient pas trop, ça leur enlève le mérite de l'évasion.
(ou alors tes runners sont tous grandes gueules et ça deviendra le running gag de la campagne ("Sans moi, vous y seriez encore !" "Tu parles, on a pas eu besoin de toi pour sortir du bloc, on serait sorti de la taule tout pareil !")

C'est une question de goût, mais je les laisserai faire des efforts pour sortir de cet environnement devenu hostile. Tu as le choix entre une taule en pleine émeute ou une prison fantôme (la majorité des prisonniers en stases sont morts suite aux malfonctions) mais dont les systèmes automatisés MCT fonctionnent encore plus ou moins. Ça peut être marrant d'avoir une taule automatisé en pleine guerre civile, parce qu'une partie des serveurs s'est fait contaminer par un worm psychotrope politisé, type néo-communiste ou Winternight.

En tout cas, il te faut une raison que le dernier membre de l'équipe ait mis plusieurs années pour arriver. D'ailleurs, ça peut être leur objectif : communiquer avec l'extérieur pour qu'on vienne les chercher. Tu peux même les faire jouer une table de prétirés qui sont engagés par leur collègue pour mener l'extraction.
19-06-2012 21:32:39#74
nerghullOuais pour les mettre dans la période temporelle de SR4, vaut mieux les ranger à Hong Kong ou dans l'archologie Renraku de Seattle. Aprés, bon courage à eux....
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