Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Créatures duales et masking
03-05-2012 18:20:04#1
Paul KauphartQuestion en apparence simple, une créature duale peut-elle cacher sa présence dans astral grâce à Masking ?
03-05-2012 18:38:09#2
GenoSicKIl me semble que ça n'a pas été expliqué en SR4, mais en SR3, c'était compliqué.
Je ne me rappelle plus des détails, mais on ne pouvait pas camoufler tous les aspects de son aura si on était dual.

Après ce post éminemment constructif, :
04-05-2012 07:56:27#3
little black dogLa description de Masking formule explicitement ce qu'on peut faire avec :
- changer son attribut de magiie apparent
- apparaître Ordinaire
- changer son type d'aura (pour avoir l'air d'un esprit par exemple)

vu la façon dont c'est formulé, ce sont ama les 3 seules choses qu'on peut faire avec ; avoir l'air non actif astralement alors qu'on est dual n'en fait pas partie.
donc, au mieux pour moi, ta créature initiée pourra avoir l'air d'une créature non magicienne ... mais, à l'instar d'un mage en perception astrale, elle restera duale.
04-05-2012 08:51:17#4
Paul KauphartC'est comme ça que je l'avais compris, ça me rassure.
04-05-2012 09:21:48#5
FilandreCe qui pose un problème malgré tout : comment les esprits insectes ont pu passer pour des êtres humains ?
Même si l'inhabitation réussi parfaitement et qu'ils héritent d'aura masking, ils sont duals et devraient donc immédiatement être grillés.
(Vu que c'est la seul situation où quelqu'un peut être dual sans être magiquement actif...)
04-05-2012 09:25:11#6
Max AndersonIls ont un avantage qui les rend plus difficile à repérer dans l'astral, il me semble.
04-05-2012 09:32:44#7
GenoSicKEn SR3, c'était la Reine qui masquait ses Insectes avec sa Puissance. Autant dire que c'était pas gagné pour les griller.
En SR4, ils n'ont pas vraiment pensé à ça.

Au mieux tu peux décider qu'ils ont tous le pouvoir Camouflage d'Aura et que ça marche, point. C'est ce que j'ai fait tout le long du Prix à Payer, et ça roulait.
04-05-2012 09:41:01#8
JoKeRC'est aussi pour ça qu'ils avaient besoin de chaman insectes en plus des formes chaires. Pour mémoire dans Feu d'Enfer le mage détective ne s'y trompe jamais, par contre la première fois qu'il tombe sur un esprit mante il sait pas quel genre d'esprit c'est.
04-05-2012 09:54:06#9
GenoSicKMouais... Les bouquins et le canon, hein !
04-05-2012 10:04:02#10
FilandreEuh, que la reine les masques ou que ce soit un chaman, ça ne change rien (si le masking ne cache pas la nature duale) puisque les flesh forms ont aura masking.
Par contre non, dans mon souvenirs le truc qui rend plus difficile la vision astrale c'est évanescence tant qu'ils n'ont pas de corps.
04-05-2012 12:46:22#11
Paul KauphartOn s'est un peu écarté du sujet là non ?
04-05-2012 13:14:48#12
GenoSicKBref, pour un être dual, c'était possible de camoufler sa nature en sr3, à condition de rassembler les conditions chiantes nécessaires.
Il semblerait qu'en sr4 ce ne soit plus possible.
05-05-2012 06:08:37#13
Cheschire CatBah euh... s'il est possible d'apparaitre Ordinaire, c'est que ce n'est pas comme être en perception astrale. Vu que pour percevoir astralement, il faut un attribut de Magie, si on enlève cet attribut de manière illusoire, l'aura devient non-éveillée, et donc Ordinaire, ce qui est la même chose que non-duale à mon sens.

Et dans Street Magic, le passage sur Aura Masking précise bien qu'Aura Masking permet de se faire passer pour Ordinaire si l'esprit possède aussi Realistic Form (que les esprits-insectes en forme chair obtiennent directement). Je ne vois pas trop à quoi ça servirait si ça ne permettait pas de camoufler le fait d'être "habité" par un insecte.

Pour Evanescence, en effet ça donne un malus de -3 aux tests d'Assensing sur les formes astrales tant qu'elles n'ont pas utilisé Inhabitation, et +3 pour passer des barrières astrales.
05-05-2012 09:13:58#14
CarmodyPas sûr Cheschire, je pense que ça veut qu'un magicien pas en perception astrale peut masquer le fait qu'il est éveillé. Est ce que ça s'applique aussi aux cas de perception astrale et créatures duales ? Pas certain.
05-05-2012 10:46:40#15
FilandreMaintenant Aura masking est un pouvoir de méta-créature duale. Donc si ça leur sert à se faire passer pour un mundane (comme c'est marqué dans la description du pouvoir) c'est étrange que ça lui serve à se faire passer pour un mundane en perception astrale ^^
05-05-2012 11:09:41#16
GenoSicKJe dirai, les deux.

Masking ne peut pas permettre de masquer sa présence astrale. Et on peut être astralement présent sans être éveillé. Il y a au moins une drogue qui fait ça, et plusieurs phénomènes magiques.

Et Aura Masking étant un Pouvoir de créature éveillée, je dirai que ça peut cacher la présence astrale. Sinon ça sert à rien.
05-05-2012 11:13:42#17
TatourmiIl y a une métamagie avancée de masking qui permet de plus s'amuser avec la forme de son aura mais les descriptions de flux et masking avancé n'avançent pas non plus le shmilblik: L'une est juste un masking étendu aux objets et aux auras qui nous entourent, l'autre permet juste d'être inciblable. Comment est-ce que ça marchait en sr3?
06-05-2012 17:48:22#18
Cheschire CatÊtre astralement présent sans être éveillé, c'est une drogue éveillée qui fait ça, et elle projette, elle ne permet pas la perception. La perception astrale forcée, c'est la deepweed (j'avais un perso accro, parce que c'est un adepte qui n'a jamais appris à percevoir autrement, ce que la drogue contourne).

Oui, Géno, je me suis mal exprimé peut-être, Masking ne permet pas d'effacer sa trace astrale et d'apparaître comme un objet, mais ça permet de cacher le fait qu'on a une activité astrale (et donc selon moi qu'on est éveillé ou dual).
Et au minimum, oui Aura Masking sert à camoufler sa dualité sinon ça sert à rien, ou presque.
07-05-2012 08:39:14#19
Deux ex machinaPareil que Cheschire Cat, Aura Masking dois aussi permettre de masquer qu'on est en train de percevoir en astral. ça cahce déjà des trucs plus gros comme les focus ou les sorts maintenus qui sont quand même bien plus flag que la simple percep astrale.
07-05-2012 09:48:29#20
SorondareIdem que ci-dessus... et encore, j'ai un raisonnement encore plus "basique" et détaché du roleplay.

Vu que dans les règles Masking permet de passer pour un ordinaire, ça camoufle la nature duale, même en perception astrale. Pourquoi ? Simplement parce qu'être ordinaire, par définition, ce n'est pas être dual. Si quelqu'un est dual, il n'est pas "ordinaire". Un ordinaire drogué qui perçoit l'astral n'est pas "ordinaire" durant l'effet de la drogue. Histoire de ne pas me compliquer les choses quand je mène, je ne vais pas plus loin, sinon c'est pour se couper les cheveux en quatre... et il y a suffisamment d'occasions plus "floues" de le faire dans SR4. Du moins, c'est mon point de vue ^^.
07-05-2012 10:36:37#21
little black dogsi on jette un oeil du coté de SR3:
Magic in the shadows, p76 a écrit:

Initiates using this ability can change their aura to that of a mundane, or at least a non-initiate. Masking can also hide a characer's dual nature so that they look magical but not astrally present.

On pouvait cacher sa dualité, on pouvait masquer ses talents magiques, mais on ne pouvait pas forcément faire les deux à la fois ...
07-05-2012 11:26:57#22
GenoSicK@Sorondare : Tu mélanges Masking et Aura Masking. Masking est pour les mages, Aura Masking pour les créatures intrinsèquement magiques et duales.
Amha, Masking ne permet pas de camoufler la perception astrale.
07-05-2012 14:20:49#23
SorondarePour camouflage :

sr4a p.198 VF a écrit:

Camouflage : un personnage qui apprend Camouflage peut changer
l’apparence de son aura et de sa forme astrale dans les buts suivants :
avoir l’air d’un ordinaire, donner l’impression que son attribut
Magie est inférieur ou supérieur à ce qu’il est réellement (de plus
ou moins son grade d’initiation) ou apparaître comme une créature
astrale d’un type différent.

Pour moi, cette simple description permet de camoufler le fait qu'on est dual (à condition d'être d'origine physique ou d'avoir un corps physique. Cf explication ci-dessous). Pourquoi ? De nouveau, parce qu'avoir astralement l'air d'un ordinaire, ce n'est plus être dual, c'est être une "aura fantomatique" dans le monde astral et posséder un corps bien présent dans le monde physique afin de justifier cette aura. Personnellement, vu le détachement des règles entre chaque version de SR, je me détache complètement des héritages passés. Trop de choses changent que pour pouvoir comparer. Mais de nouveau, je précise bien que ce n'est qu'un point de vue.

Pour Camouflage d'Aura:

Je viens de le relire. En SR4, Camouflage d'Aura ne fait que donner à un esprit la possibilité d'utiliser Camouflage et Camouflage Etendu, qui sont des techniques d'initiation de mages/adeptes éveillés et non des pouvoirs d'esprit. Un esprit ne peut donc utiliser ce type d'effet tant qu'il ne possède pas ce pouvoir. Le nom prète à confusion, car il sous-entend que l'esprit peut faire plus que ce qui est permis par ces pouvoirs... En fait, non, tout est déjà inclus dans Camouflage. Le Camouflage Etendu est la partie qui lui permet de dissimuler l'utilisation de ses propres pouvoirs sur lui-même puisque Camouflage Etendu n'est qu'une extension de Camouflage à des auras "portées" par la créature éveillée.
Autre point qui peut prêter à confusion, c'est cette petite phrase dans la description de Camouflage d'Aura :
MdO p.95 VF a écrit:

L’esprit peut toujours tenter
d’apparaître sous la forme d’une autre créature astrale (même
s’il n’est pas en mesure de se projeter dans l’astral), mais se camoufler sous forme d’un ordinaire serait sans intérêt, à moins
qu’il ne soit lié à un corps physique, ou qu’il possède le pouvoir de Forme réaliste.

Ca ne signifie qu'une chose en fait : si l'esprit se camoufle sous la forme d'un ordinaire sans avoir le pouvoir "forme réaliste" ou sans être ancré dans un corps physique, il sera automatiquement identifié comme esprit. C'est logique, puisqu'un esprit, en toute généralité et même dans le plan physique d'ailleurs, ne peut jamais camoufler sa nature d'être astral (plein de petits détails les trahissent). La seule façon pour eux de pouvoir se faire passer pour des ordinaires, c'est de leur ressembler un maximum et donc, c'est de prendre un corps réel via soit le pouvoir de Forme Réaliste, soit en se liant à un corps physique par Possession ou Habitation.

Du coup, je ne pense vraiment pas avoir confondu les deux capacités... Un être dual, qui n'est pas un esprit et qui possède un corps physique tangible et agissant selon les règles du monde physique (gravité, etc), pourra sans problème camoufler sa présence astrale sous forme d'une aura d'ordinaire. Il "suffit" qu'il maîtrise Camouflage.

Petite note: il n'est pas toujours d'un grand intérêt de maîtriser Camouflage en étant dual. Bête exemple : une goule qui maîtrise camouflage se fait griller directe dans le monde physique, à moins de posséder un très bon déguisement... Bref, ce n'est pas toujours tip top.
16-05-2012 15:18:51#24
sensi.MJje suis daccord avec SARONDARE !!
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Créatures duales et masking