Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Complication
15-05-2012 13:13:13#1
CyolSi il y a un truc que beaucoup de MJ attendent avec impatience c'est bien la Complication. (N'essayez même pas de nier ! :P ) [Et l'Echec Critique n'est pas le sujet, on parle des Complications : "tu as réussi mais..."]

Autant je l'attend avec impatience et j'ai plaisir à demander au joueur : "Tu utilises un point de Chance/Edge pour annuler la Complication ou pas ?"
Autant quand il me dit "Heu non... je préfère garder ma chance pour plus grave..." je dois me torturer les méninges pour trouver un truc qui réponde à la définition de la Complication :

SR4A p.62 a écrit:

Une complication est une bourde, une erreur, une maladresse ou un hasard malencontreux qui, d’une manière ou d’une autre, fait que tout part de travers. Il est possible à la fois de réussir une tâche et de provoquer une complication. Par exemple, un personnage qui a une complication lorsqu’il saute au-dessus de quelque chose peut heurter l’objet en passant, ou atterrir sur un clou qu’il n’avait pas vu depuis l’autre côté.
La nature exacte de la complication est laissée à l’appréciation du meneur de jeu, bien que nous recommandions de choisir un effet théâtral ou amusant, mais pas désastreux.
La nature de la complication peut être modulée par le nombre de succès obtenus : 6 succès et 1 complication donneraient un revers mineur, tandis que 1 succès et 1 complication causeraient un sérieux désagrément.

Alors, oui, des fois l'effet Théâtral ou amusant est facilement trouvé dans le contexte de l'action réalisée au sein de la scène en cours. Mais ce n'est pas toujours le cas, et il y a même certains jets où il est très dur de trouver un truc.

Du coup, je vous propose dans ce post de compiler un peu les complications "classiques" à certains tests. Cela pourra servir d'aide de jeu à d'autres MJ en mal d'inspiration.
(Et si vous avez une idée pour le mage qui fait une complication sur l'invocation d'un Veilleur... je suis preneur !)

Voici celles que j'ai pu utiliser au cours de mes parties :

Nom du test => Complication
Gymnastique => Pose le pied sur un truc pas agréable ou pouvant demander un autre test de gymnastique pour ne pas glisser (flaque d'eau, s'enfonce dans une neige fraiche et épaisse, plaque de verglas, merde de chien, ...)
Astral (perception/projection) => Attire l'attention d'un esprit du coin
Résistance d'un matériel à un environnement hostile => Fonctionne toujours mais avec de légers bugs [Un bras cybernétique qui siffle de temps en temps par exemple, et demandera de passer faire une maintenance pour régler le problème]

De manière générale (moins théâtral ou drôle, il faut l'avouer) =>
- Relance d'un second test (Complication sur un test de gymnastique pour ne pas perdre l'équilibre => Second test pour rattraper le rattrapage foireux)
- Annulation du Coup critique (dans le cas rare de Coup critique + Complication)

ET vous ?
(Je relance pour l'invocation de Veilleur :P)
15-05-2012 13:48:54#2
BonxJe pensais depuis un moment à lancer un topic du genre.^^ C'est aussi une façon de se remémorer des bons moments. J'en mets quelques uns de suite et j'éditerai au fur et à mesure que les anecdotes me reviennent.

Armes à feu => le chargeur est éjecté et tombe au sol
Armes à feu => la douille s'enraye à la sortie de la chambre (arme inutilisable, action simple pour désenrayer)
Combat Mains Nues => se retourne le poignet, se casse une phalange (main engourdie pour qq heures) (malus)
Véhicules terrestre => une feuille de journal se colle sur le pare-brise/la visière du casque (malus)
Infiltration => transpirant, le PJ s'essuie le front et retire le grimage qui y était appliqué (malus)
Invocation => un second esprit (typer et puissance aléatoires) apparaît avec le premier et se demande comment il a pu arriver là.
15-05-2012 13:53:19#3
dragonscalesarmorC'est pas plus des critical glitches là (pour les 4 premiers) ? Glitch tout court tu réussis ET tu as un soucis. Dans tes exemples pas sur qu'on réussisse

J'aime bien celui de l'infiltration
15-05-2012 13:56:58#4
BladeParfois quand j'ai du mal à trouver une justification à une complication sur l'action elle-même, j'en trouve une sur l'environnement. Par exemple, complication sur le jet d'infiltration : tu passes sans te faire repérer, mais un des gardes a oublié sa casquette dans la salle de repos et revient sur ses pas.
15-05-2012 14:07:24#5
Bonx
dragonscalesarmor a écrit:

C'est pas plus des critical glitches là (pour les 4 premiers) ? Glitch tout court tu réussis ET tu as un soucis. Dans tes exemples pas sur qu'on réussisse

J'aime bien celui de l'infiltration

Non, non, c'étaient bien des complications. Le test est réussi (la balle part, le coup de poing atteint l'adversaire...) mais au même moment intervient une complication qui compromet les actions suivantes (un malus sur les actions suivantes ou le sacrifice d'une action pour ramasser le chargeur, désenrayer l'arme, nettoyer le pare-brise...)
15-05-2012 14:27:05#6
dragonscalesarmorAll right !

Tu peux aussi avoir le smartlink qui éjecte le chargeur, ou s'éteint.
15-05-2012 14:36:31#7
LeoricOu le smartlink qui choisi au beau milieu d'une fusillade de faire sa mise à jour logicielle, avec une belle barre de progression en plein milieu du champs de vision.
15-05-2012 15:33:28#8
OrwellAthlétisme => Faire tomber son commlink/arme pendant l'effort
Esquive/Combat => Coupure superficielle au front qui saigne abondamment ou le personnage est sonné. Dans tous les cas, son champs de vision est réduit (-1d à la prochaine action ; -1 en Perception)
Perception/Analyse Astral => La cible est consciente d'avoir été vu ou remarque que vous l'analysez
Invocation => L'esprit est plus indépendant que prévu et aura tendance à discuter les ordres en conseillant au mage une autre approche (mais finira par obéir)
Lancement de sort => L'effet visuel accompagnant le sort est ridicule, horriblement visible, ou de mauvais gout
16-05-2012 05:20:20#9
Cheschire CatPour l'invocation de Veilleur, le petit chieur que tu viens d'invoquer est 10 fois plus têtu que les autres, et va à tout prix vouloir t'informer de chaque détail de ce qu'il a fait pendant 1/2 heure (dans le cas d'une Recherche), va emmerder tous les gens sur son passage au lieu d'un seul (pour le Harcèlement), et autres joyeusetés désagréables.
Pour des effets moins fun mais tout aussi efficaces, le drain est 50% plus violent ou passe en Physique ; ou le Veilleur ne veut pas faire un truc en particulier parce que c'est "contre sa nature".

Analyse Astrale => Les informations sont partiellement erronées, une zone d'ombre (= cyber/bio/autre selon les réussites et l'envie du MJ) apparaît alors qu'elle n'est pas là (ou inversement), une émotion importante est reléguée au second plan dans l'analyse.

Lancement de sort => le drain est augmenté ou passe en Physique ; la signature dure plus longtemps (et donc plus de temps à effacer).

Véhicules Aériens => tu as transgressé une limite et tu reçois un appel demandant pourquoi tu survoles les tours MCT / la Pyramide AZ d'aussi près / Fort Lewis aux endroits réservés.

Escroquerie => ton bobard va beaucoup trop loin, et le garde décide de t'accompagner pour s'assurer que le voleur qui soi-disant s'est réfugié dans l'enceinte de ce bâtiment ne s'en sortira pas ; ou ta séduction a un goût de déjà-vu, donc la personne est intéressée mais au premier faux-pas, va s'emporter comme quoi "les hommes sont tous les mêmes / les femmes font toutes chier / les homos sont tous des folles / les transsexuels sont jamais satisfaits / ... (rayer la mention inutile)

Pistage => trop zélé, tu n'as pas fait attention à ta couverture et au sens du vent (donc maintenant vous êtes deux à le savoir) ; ou tu perds un temps fou à séparer la piste importante des autres traces (retard).

Banissement => ta hargne à vouloir débarrasser le Plan Matériel de cet esprit du feu te donne la qualité "Hostilité des esprits / feu" pour quelques heures / jours (au gré du MJ selon le niveau de fun désiré) ; ou le drain est augmenté / passe en Physique.

Cybercombat => le programme Blackout rentre dans une boucle de compilation, le biofeedback ne ciblant désormais qu'une partie des zones et points sensibles possibles de la structure neurale (le niveau du programme baisse de 1 ou plus).

J'y pense, parce que j'ai pris des compétences au hasard dans la liste et tenté de trouver une Complication plus ou moins générale, mais il faudrait faire la liste entière si on était motivés (et la compiler sous forme de truc téléchargeable pour ces beaux forums.
16-05-2012 09:27:44#10
ChatNoirJ'en connais un qui va être contacté pour le Cibi
16-05-2012 11:45:12#11
CyolSi on veut faire une belle aide de jeu, il faut définir un formatage lisible et exploitable pour présenter le truc. Ce qui me vient à l'esprit est un tableau (genre excel)
J'ai commencé à rassembler ce qui s'est dit ici sur un gdoc : https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0Ar1KX7J8kPhzdFE3SWh4bVFsWWFGSjI0VGo5X0QyQkE

Si je ne me suis pas planté dans le paramétrage, c'est éditable par qui veut !
16-05-2012 12:01:10#12
chromed.accrecherche de données : ok tu trouve mais un malware est installée des publicités pour des bars bunraku/site porno/ site de rencontre/ s'installe dans ta vison R.A., pas obligatoire qu'il se déclenche tous de suite
16-05-2012 16:01:35#13
BonxJ'accouche d'idées qui me viennent comme ça (la plupart non testées in-game j'avoue). Je les rajouterais á la feuille de travail plus tard.

Intimidation => la cible est terrorisée et se referme ou bien fond en larmes et est inconsolable, les joueurs ne pourront rien en tirer de plus.
Intimidation => la cible s'est sentie humiliée, une fois ayant repris son self-control elle souhaite se venger (d'une manière est imprévisible pour le joueur).
Escroquerie (séduction) => la cible se laisse progressivement envahir par une envie de romance : elle souhaite revoir celui ou celle qui l'a séduite et se montrera insistante pour obtenir un RDV.
Escroquerie (séduction)=> la cible est complètement excitée par un personnage aussi charmant et veut tout, tout de suite!
Négociation => la cible pense que le personnage s'intéresse à sa personne et fait étalage de ses problèmes personnels. Au personnage de ne pas faire un faux pas en tentant de s'extirper de la situation.
GC Influence => quiproquo, la cible est convaincue que le personnage est en fait quelqu'un d'autre (ami du lycée, sarariman de Saeder-Krupp, présentateur tridéo...)
Esquive => le personnage percute un poteau/compagnon/arbre/poubelle/bureau
Perception => en ouvrant grand les yeux, une poussière s'installe dans l'oeil (malus aux tests suivants)
Perception => une poussière/un moustique fait éternuer le personnage pendant plusieurs secondes.
Natation/Plongée => boit la tasse (malus aux tests suivants)
Parachutisme => finit dans un arbre, la tête en bas, fait tomber un objet
Course => claquage musculaire (malus aux tests suivants)
Déguisement (cosmétique) => le déguisement est réussi mais un vêtement est à l'envers et attire l'attention voire les remarques. A gérer en RP, le personnage laisse un souvenir dangereusement mémorable sur son passage.
Evasion => une des menottes s'ouvre, l'autre reste fermement attachée au poignet (y'a plus qu'à trouver un forgeron...)
Filature => le personnage a mal anticipé les déplacement de la cible, la voilà qui marche droit sur lui (sans l'avoir pour le moment remarqué)
Véhicules terrestre => le réservoir est vide (tu as encore oublié de faire le plein!), il faut trouver une station rapidement.
Véhicules terrestre => les essuies-glaces s'enclenchent sur un rythme effréné (nécessite une action simple pour les arrêter).
Véhicules terrestre => un pneu éclate
Biotech => un petit ustensile (aiguille, coton) est oublié dans la plaie recousue.
Premiers soins => la cautérisation "fait maison" occasionne une case de dommage supplémentaire (mais le test est un succès)
Serrurerie => le passe-partout se casse et/ou reste coincé dans la serrure
Combat armé => l'arme reste empalée dans le corps ou coincée dans l'armure de l'adversaire ou (un grand classique du med-fan ) l'arme tombe à 1d6-1 mètre.
Mécanique nautique => une petite voie d'eau va se déclarer au mauvais moment, il faut écoper régulièrement jusqu'à la prochaine réparation.
Générique : la mise à jour du cyberware/commlink/smartlink se lance et rend l'objet difficilement utilisable pendant quelques tours/minutes.
Compétences physiques : la couture du pantalon (à l'entrejambe) lache pendant l'effort. Malus de 2 aux tests sociaux jusqu'à ce que le personnage se change.
Compétences de combat : éclaboussé par le sang (le sien ou celui de son adversaire). Malus de 3 aux tests sociaux (sauf initimidation), à même d'attirer des ennuis avec les autorités.
05-08-2012 21:55:07#14
Elias Mattheus Laedonarmes à feu = > tu touches ta cibles... et la suivante ! (et pas forcément un ennemi) - les rebonds de balles sont par dérogations tolérés dans ce cas précis ^^
armes à feu = > cible touchée, son matériel aussi : feu ou explosion !
combat* = > cible neutralisée (stun ou phy) mais ce qui intéressele Johnson est endommagé... (organe, cyber, choc mental avec amnésie partielle d'info de comp' ou de son identité ou celle d'un collègue...)
perception = > très bonne analyse du sujet, mais oubli de l'extérieur : tu te focalises sur ta cible et ne remarque pas ses deux gardes du corps
infiltration = > pas vu pas pris, mais perte d'un objet sur place.
escalade = > pareil ^^ oups !
esquive = > l'endroit où tu viens de plonger n'est pas très agréable (flaque, poubelle, cactus, escalier...)
Leadership = > si tu ne donnes plus d'ordre, tes coéquipiers en attendent sans réagir
Enseignement = > en plus de la connaissance, ton élève copie un de tes tics (reconnaissable, ridicule ou gênant)
déguisement = > il se trouve que tu ressembles beaucoup à quelqu'un que les PNJs connaissent en particulier - d'où réaction
recherche matricielle = > info trouvée, mais chercheur grillé comme étant très intéressé...
mécanique = > réparation ok mais coût supplémentaire de 1capa : machine fonctionnelle mais réparation à refaire pour contrer ce désagrément.
soins = > gars hors danger mais les pansements le gênent ; pour marcher (atèle), parler (bandages), entendre ...
sort = > effet supplémentaire, aléatoire, exagéré, voyant (lumière, couleur, fumée ^^) ; drain augmenté
sort de détection = > plus de cibles repérées que prévu...
sort de combat = > effet élémentaire imprévu (électricité )
sort d'illusion = > éléments supplémentaires non-désirés (éléphants roses)
sort de santé = > effet secondaire (lire les notices de médicament pour de bonnes inspirations !)
sort de manipulation mentale = > ajoute un comportement névrotique au choix à la cible (TOC, paranoïa, hilarité nerveuse, ...)
sort de manipulation physique => modifie plus que la cible (voisin ou mobilier proche inclus)
invocation = > humeur de l'esprit loin de la servitude (se fout de ta gueule, boude, est triste ou particulièrement joyeux ...)
lier = > comme pour les tests sociaux selon Bonx : l'esprit te KIFFE GRAVE et te cause, apparait quand tu lui manques, fait du prosélytisme
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Complication