Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Lancement de sort, striptease et ligne de vue
23-05-2012 01:33:21#1
AgénorSi j'ai bien compris, il faut une ligne de vue directe non-interrompue vers sa cible. Il faut que le rayon lumineux aille de la cible aux yeux du mage. Jusqu'à là, j'ai bon?

S'il y a un fin rideau opaque devant la cible mais qu'il peut parfaitement en deviner la silhouette derrière sans pour autant pouvoir la voir, ça marche?
Est-ce que ce même rideau bloque une ligne de vue dans l'astral?
Est-ce qu'un rideau plus épais et qui ne laisse passer aucune lumière bloque une ligne de vue dans l'astral?

Dernière question, est-ce qu'un type en combinaison de moto intégrale et visière fumée est invisible en astral?

- Question corrolaire, ce même type peut-il se faire cibler par un sort physique? -
23-05-2012 08:09:32#2
manuPour le cas du motard l'aura va un peu déborder à travers la combarde et permet le ciblage (si on imagine les auras façon les photos de l'effet kirlian).

Pour le rideau j'appliquerais les malus de visibilité façon fumée ou brouillard épais.

Pour ce qui est de l'astral, un mur, une vitre ou un rideau quelque soit son matériau sont équivalents dasn l'astral au niveau du rendu visuel, donc blocage de la ligne de vue?
23-05-2012 09:48:56#3
Paul KauphartOn considère que dans l'astral, tout objet qui n'est pas porté directement par le sujet bloque totalement la ligne de vue, mais du coup, même une armure intégrale ne la bloque pas....

Une question pour moi du coup, un focus dans un sac ou dans son fourreau (pour un focus d'arme), il est pas visible du coup je me trompe ?
23-05-2012 12:33:42#4
CarmodyPersonnellement je considère que tout ce qui est armure ne bloque par la vision de l'aura, et j'appliquerai la même règle pour les fourreaux d'armes focus.
Pour ce qui est de l'astral c'est facile : tout bloque la vue, même une vitre. Le fin rideau bloque donc la vue pour moi.
Par contre pour un ciblage normal (non astral) sur une cible en ombre chinoise derrière un rideau c'est pas très simple, je pense que je ne l'autoriserai pas, il ne voit pas la personne mais son ombre sur le rideau. Par contre le magicien pourra faire un sort de zone indirect (la bonne vielle boule de feu) avec de bonnes chances de succès.
23-05-2012 13:32:45#5
ChatNoirQu'une simple vitre transparente bloque la LOS, je ne pense pas. L'exemple bête sont les jumelles pour mage de SR4. Doit y avoir du verre dedans et pourtant le mage peut lancer des sorts au travers.
SR4A VO p332 a écrit:

Mage Sight Goggles:
These heavy goggles are connected to a myomeric rope (p. 337) wrapped around a fiberoptic cable that ends in an optical lens. The rope is available in lengths of 10, 20, or 30 meters.

Même chose pour caster de l'intérieur d'une voiture vers l'extérieur.

Edit : et je me rends compte que tu parlais en astral, pas de LOS pour caster ... et tu as raison.
23-05-2012 13:34:06#6
Max AndersonEn physique, non ça ne bloque pas la ligne de vue.

En astral par contre, tous les objets, y compris transparents, bloquent la "ligne de vue" astrale.
23-05-2012 17:23:30#7
Cheschire CatOuep, en physique, pour atteindre la strip-teaseuse derrière le rideau tu peux mettre un vague malus de perception si l'action est très ciblée. S'il est très épais, le MJ pourra considérer que tu "tires" en aveugle (-6 si je me souviens bien? ce qui reste faisable pour un bon mage mais réduit sévèrement les chances de succès malgré tout).

Dans l'astral, soit tu lances du sort indirect bien simple, soit tu glisses le bout du fil de la mage goggle sight sous le rideau, et tu t'amuses.

Pour Mr. Motard, comme dit plus haut, l'aura est considérée comme dépassant un peu (je dirais plutôt qu'elle se "transmet" aux objets portés, sinon ça veut dire qu'un mec collé à une fenêtre pourrait être ciblé... ce qui au final pourrait donner lieu à des situations bien fun ^^). Dans l'astral comme le physique, Mr. Motard va en prendre plein la face.

=> Le seul exemple de truc presque inciblable en astral, c'est le jarhead, le vrai cyborg. Augmentation, dernier chapitre ou presque, les trucs pas nets faits avec de la cyber ; et donc là, p.160, il y a une règle qui te dit que les jarheads n'apparaissent pas comme vivants dans l'astral, et qu'ils ne peuvent pas être ciblés; donc il faut cibler le corps cybernétique, donc passer la résistance de l'objet (Seuil 4+, en fait 6 si tu te réfères à SR4A p. 183... et si tu abuses et que tu payes le prix ridiculement haut pour un Redundant Process Manufacturing niveau 2, ça peut officiellement monter jusqu'à 8 ouh yeah!! ).
23-05-2012 17:38:07#8
okhinCe que tu portes, ton équipement et autre, fait partie de ton aura. Donc non, un sac de couchage en terre ne te protège pas, de même qu'une combinaison intégrale. Une elfette en petite tenue et un troll en armure militaire lourde se voient tous les deux aussi bien dans l'astral. (et tu lance Influence sur le premier et Stunball sur le second, et nonl'inverse).

Okhin
23-05-2012 18:04:03#9
Paul Kauphart
Cheschire Cat a écrit:

Dans l'astral, soit tu lances du sort indirect bien simple, soit tu glisses le bout du fil de la mage goggle sight sous le rideau, et tu t'amuses.

Dans l'astral, la mage google sight, ça sert à rien, ya plein de verre qui bloque la vue.
23-05-2012 18:27:25#10
Agénor
okhin a écrit:

Ce que tu portes, ton équipement et autre, fait partie de ton aura. Donc non, un sac de couchage en terre ne te protège pas, de même qu'une combinaison intégrale.

Le conducteur d'une voiture? Un rigger dans son véhicule? La relation est quasi-fusionnelle, non? Ligne de vue physique? Astrale?
Le bout du canon du fusil d'un mercenaire qui dépasse de derrière un mur quand ce dernier est en train d'ajuster? Est-ce une ligne de vue physique sur le mercenaire? Astrale?

Pourquoi le sac de couchage en terre ne protège pas en astral? C'est bourré de vie, non?

Quid de l'armure militaire avec des servo-moteurs? Physique? Astral? Elle est où la limite? - puisque c'est binaire, vision ou pas -



Je m'y perds, je n'arrive pas à comprendre pourquoi la combinaison intégrale ne bloque pas la vue physique ou astrale - et il ne faut pas qu'elle la bloque d'un point de vue gameplay - mais que le le drone armure de la pixie rigger si.
23-05-2012 18:40:25#11
GenoSicKCanoniquement, l'aura dépasse de quelques centimètres du corps qui l'émet. C'est pour ça que les armures et les vêtements ne cachent pas l'aura. Okhin a mal formulé. Ça ne "fait pas partie" de l'aura, c'est l'aura qui dépasse.
Le jarhead dont le cerveau est en boîte est le seul cas connu où l'aura d'un "fantassin" ne dépasse pas à cause de l'épaisseur du merdier (il est dans un véhicule après tout).

A partir de là, tu dois pouvoir déduire chaque cas tout seul.
Le rigger dans le véhicule est protégé, de même que le mercenaire qui tire à l'aveugle. L'armure militaire du merco laisse dépasser l'aura.
23-05-2012 19:43:17#12
S-S-PC'est une question de métaphore. Tu peux combiner une armure militaire, une combinaison ghillie et une pancarte d'homme sandwiche, tu sera aussi visible dans l'astral qu'un nudiste de Saint Trop'.
25-05-2012 02:15:50#13
BladeA mon avis, penser l'aura de manière physique c'est se prendre la tête pour rien et il vaut mieux y aller "instinctivement". Si tu regardes une personne en combinaison, tu vois une personne en combinaison, pas juste une combinaison. Donc tu vois son aura. Par contre, si tu vois un rideau, tu vois un rideau. Donc tu ne vois pas l'aura. Et ce quand bien même la combinaison est plus épaisse que le rideau.
25-05-2012 09:07:11#14
CarmodyBlade a parfaitement résumé ma pensée
25-05-2012 21:38:39#15
KrevetOui, c'est parfois un peu foireux ces histoires de ligne de vue. Un cas qui m'énerve et où je passe outre la version "canon", c'est quand on lance un sort de zone qui n'est censé affecter que les cibles qu'on voit. Je trouve ça carrément débile. Le sort se manifeste à partir d'un point "d'impact" et puis basta, tout ce qui est potentiellement atteignable est atteint.
Sinon, on aurait des trucs crétins comme un mage nain dans une foule qui lance un sort de zone, et qui de fait ne peut affecter que ses voisins immédiats parce qu'il est pas assez grand pour voir les autres.
26-05-2012 00:25:14#16
ChatNoirJe ne veux pas dire de bêtise mais la différence se fait entre le sort physique et le sort mana. Le sort de zone physique (et/ou élémentaire si tu es sale) touchera même ce qui n'est pas en LOS.
26-05-2012 04:24:55#17
Cheschire CatC'est ça Chat.

En gros, le sort mana nécessite cette fichue ligne de vue dans l'idée que tu cibles un groupe d'auras dans un rayon donné. Parce que l'effet n'apparait pas dans le monde physique et que les règles "physiques" du monde astral ne prennent apparemment pas en compte l'idée d'aire d'effet. ^^

Un sort physique fait splash sur tout le monde à côté.
26-05-2012 09:34:25#18
FilandreEn fait non, de mémoire c'est la différence entre sort direct et sort indirect ^^
Une boule de force c'est un sort physique direct qui casse uniquement ce que tu vois.
Une boule de feu c'est un sort physique indirect qui brule autour du point d'impact que tu vois.
26-05-2012 09:36:29#19
sensi.MJhello les ombres!!!!

seulement jeter un sort mana du monde astral est beaucoup moins contraignant, tu te mets dans un coin et fini la ligne de vue^^
26-05-2012 09:38:14#20
ChatNoirPar contre, bonjour le drain.
26-05-2012 10:16:26#21
KrevetEt tu peux pas lancer un sort de l'astral dans le physique.
05-08-2012 21:17:04#22
Elias Mattheus Laedon...et tu ne peux jeter un sort de l'astral vers l'astral que si :
- ton sort est de type "mana" (bin oui, s'il est de type "physique", ça marche pas !)
- ta cible est active astralement (le fait qu'un Mundane ait une aura n'est fait pas une cible depuis l'astral)
> ça limite l'utilisation !
05-08-2012 22:35:49#23
FilandreEt le drain systématiquement en physique dans l'astral c'est fini en SR4 ^^
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Lancement de sort, striptease et ligne de vue