Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Créditubes, utilisation et contrefaçon
23-05-2012 20:15:47#1
AgénorComment fonctionne un créditube?

Est-ce que ça répertorie uniquement la somme disponible dessus - et éventuellement l'historique des transactions? Donc, qu'au final, un créditube n'est une bête carte mémoire hypersécurisée avec une seule valeur dessus, le montant? (comme un virement aujourd'hui, ou monéo)
Ou bien est-ce que c'est une liste de chaque nuyen qu'il y a dessus, individuellement identifié par son numéro d'émission? Auquel, c'est autant de traceurs parfaits, avec plein de recoupement possibles à faire de partout pour savoir qui traite avec qui et donc le créditube n'est pas du tout un anonymiseur comme décrit mais pas du tout.

Je penche pour la première option.


J'ai un créditube avec 1000 nuyens, je veux acheter quelque chose à 600 nuyens.
Est-ce que je transfère 600 nuyens sur le créditube du vendeur, de créditube à créditube, auquel cas il me restera 400 nuyens sur le même créditube que j'avais au départ? (mode porte-monnaie)
Est-ce que je lui donne mon créditube de 1000 nuyens et qu'il m'en rend un avec 400 nuyens dessus? (mode billet de banque)

Je pense que c'est là aussi la première option.

Mais à ce moment, je ne vois pas comment est detecté un créditube contrefait comme décrit dans le bouquin; à savoir que d'un créditube officiel et d'un contrefait d'après lui, lorsque l'un des deux qui est utilisé, ça fonctionne mais lorsque l'autre est ensuite utilisé à son tour, la fraude est detectée et les deux créditubes sont bloqués par le système. En plus, ça veut dire qu'il ne peut y avoir transaction entre créditubes dans une zone qui n'est pas reliée à la Matrice, pas moyen qu'il y ait vérification en temps réel autrement.


Bref, je suis perdu....
23-05-2012 20:52:32#2
S-S-PLes deux options.

Il y a le créditube normal, qui n'est rien de moins qu'une grosse carte mémoire contenant des IDs bancaires, regroupant les services offerts pas monéo, les cartes bancaires, la banque en ligne (possibilité de faire des virements et d'autoriser des prélèvements). Tu achète une glace au SOJA, tu mets ton créditube dans le trou comme tu fais IRL avec une carte bleue, et ça paye. En SR4, tu peux aussi payer en RA, et on peux imaginer que l'introduction physique de créditube est réservée aux gros achats. L'argent n'est pas spécialement anonymisé (mais si tu utilises un créditube du Tir pour acheter un truc à AZT, Knight Errant aura du mal à tracer la transaction).

Il y a le créditube certifié, qui n'est rien de moins qu'une grosse carte mémoire contenant du pognon, anonyme et échangeable. L'argent est contenu dans le créditube certifié, et tu peux le transférer vers un compte ou l'utiliser directement pour payer en le donnant à un type (qui pourra alors vouloir vérifier que c'est bien un créditube et pas un bout de ferraille avec un afficheur lumineux).

Et oui, il faut une connexion à la Matrice, ou du moins jusqu'à la banque pour faire une transaction ou une vérification.
24-05-2012 00:23:23#3
Diesel_le_MouDe créditube certifié à créditube certifié, il n'y pas besoin de connexion à la Matrice, du coup?
24-05-2012 04:34:21#4
Cheschire CatDe ce que j'en ai toujours déduit, le créditube à créditube, c'est pas possible. C'est la clé USB de Shadowrun, hein. Ça se cale dans un commlink.

Et au final, non, pas besoin de connexion à la Matrice pour vérifier le contenu, mais pour transférer les sous sur le compte si. Les protocoles de transfert, toutes les conneries qui sont nécessaires d'abord à l'anonymat de la monnaie et ensuite à la reconnaissance par la banque de l'existence "réelle" des sous, c'est encodé dans le créditube et à mon sens, ne peut pas se placer sur un 'link. Sinon ça ne sert strictement à rien, un credstick... Ce doit donc être le hardware vu que la Résistance de l'Objet est 6. ^^
En gros, un créditube certifié, c'est un paquet de bifetons pas estampillés dans un tube en plastoc.

En corollaire, le créditube normal a été presque complètement abandonné au profit du commlink qui fait tout ça et mieux.
24-05-2012 10:34:10#5
Paul KauphartTient ça me rappelle un problème que j'avais eut sur une run... Le pseudo "Johnson" nous avais payé avec de la fausse monnaie, que j'ai viré sur un compte anonyme avec de la vraie monnaie dessus... Sauf que une fois le compte augmenté de X nuyen, même si c'est des faux, comment tu peux faire la différence entre les deux ? Comment on sait si la prochaine dépense se fait avec des vrais ou des faux nuyen ?

Ou alors l'opération initial de transfert sur le compte est impossible... Bref, c'est flou comme situation.
24-05-2012 11:53:30#6
IKerenskyBen dans ton cas soyons clair, s'agissant d'argent virtuel de la fausse monnaie ne peut représenter que des informations bancaires érronées: faire croire que la somme existe alors qu'elle n'existe pas, que le compte n'existe pas et/ou la banque n'existe pas.

Il est donc IMPOSSIBLE de virer la fausse monnaie virtuelle sur un compte réel.

Si jamais la transaction et faite et que la banque la valide (oO les services informatiques de la banque, je suggére de vider le compte et de se barrer vite fait) alors l'argent deviens de l'argent réel, tout ce qu'il y a de plus authentique. Le problème viendras pour la banque quand elle voudras réguler les transactions et se retrouvera avec un déficit. Là, s'ils arrivent a trouver l'origine de l'erreur il est probable qu'ils récupérent le montant de la transaction frauduleuse, avec peut être des pénalités ou des représailles s'ils soupçonne une malversation intentionnelle.
24-05-2012 12:10:55#7
CarmodyPersonnellement j'avais compris que le premier type de créditube n'existait plus (en tous pas pas dans les pays "développée") et que tout était dématérialisé via commlink & matrice.
Dit autrement ton commlink te fournit les capacités carte bleue et lecteur carte bleue, on peut donc transferer ce que l'on veut à qui on veut et tout passe par les banques. (on peut aussi voire ça comme des virements, ca revient au même du coup).

Pour les créditubes certifiés, comme le dit Cheschire, c'est un paquet de bifetons dans un tube en plastoc. Ce que je ne sais pas c'est si il est possible de ne virer qu'une partie du créditube certifié, mais je suppose que oui.
24-05-2012 12:27:32#8
okhinAlors, qu'est-ce qu'un créditube? C'est un peu comme une carte de crédit (et non une carte bancaire). C'est une carte associée à un compte et qui débite le compte au fur et à mesure. Quand le compte est vide, le créditube l'est également et il faut le remplir. C'est le principe des cartes US en fait, qui est assez peu développé en France (on a des cartes à débit différé, en gros la transaction sera virée du compte courant, mais plus tard). Du coup, tu peux en avoir plusieurs, chaque créditube étant associé à un crédit.

Le créditube ajoute cependant le principe de monnaie numérique, le nuyen en général, qui n'est pas basé sur une quelconque correspondance avec une ressource particulière. Le nuyen est un fichier informatique, contentant plusieurs informations (minimale et nécessaire pour en garantir l'intégrité). Il a à priori un numéro de série unique (et non, ce n'est pas une simple itération numérique, pensez plutôt à un hash cryptographique très violent et nécessitant pas loin de 4096 caractères pour être écrit), une somme de contrôle (qui permet, avec le numéro de série et la fantastique magie des maths, de vérifier que ce n'est pas un faux et qu'il n'y a pas eu d'erreur) ainsi que le numéro du compte auquel il est actuellement associé. Onpeut supposer aussi qu'il contient l'historique transactionnel depuis sa création, un peu comme le bitcoin actuellement. Ce fichier est au format propriétaire et, au moins la partie historique transactionnel, ne peut être lu que par ls serveurs bancaires qui ont des systèmes cryptographique permettant de dissuader suffisamment les Kevin de s'approcher pour qu'ils aient été réellement mis à jour depuis 2064.

Donc, un échange de nuyen, comment ça se passe. On plug un credstick dans un credstick (oui, on peut, c'est fun). L'émetteur émets les nuyens, le destinataire en vérifie l'intégralité et les stocke, il modifie aussi le credstick pour lui ajouter son historique transactionnel et envoie le nouveau nuyen sur le credstick d'en face (afin que les deux credsticks soient dans le même état). Si la communication est rompue, la transaction est annulée (fichiers corrompus, etc). Cette opération peut parfaitement se passer hors-ligne. C'est d'ailleurs le but d'un credstick de pouvoir être utilisé sans compte courant associé (le credstick est un compte).

Puis, un jour, les gens vont connecter le credstick à la matrice pour créditer leur compte (absolument pas obligatoire). Avant de créditer le compte, le système bancaire va remonter tout l'historique transactionnel, le vérifier étape par étape (ce sont des calculs mathématique et cryptographique, simple à valider, extrêmement couteux à falsifier), puis enregistrer le nuyen sur le compte et, probablement, marquer le fichier numérique comme invalide auprès des autorités de régulations des nuyens afin de le retirer de la circulation.

Donc, oui, ça se falsifie. Non, les serveurs nécessaire à casser les clefs de chiffrement ne sont pas accessible aux runners. Le moyen le plus simple c'est d'aller mettre la main sur les clefs physique de chiffrement. C'est du même niveau que de voler les planches à billets et les poinçons nécessaire à émettre de la vraie monnaie (sans en avoir le droit, donc on dit que c'est de la fausse, mais en fait, non, elle est vraie). Sachant que si le vol de ces clefs (probablement intriqués quantiquement) est détecté, elles seront révoquées et les nuyens en circulation sur credsticks seront probablement plus ou moins invalidés (du moins tout ceux créés avec cette clef), ça ne fera pas grand chose et les clients légitimes seront indemnisés par les banques.

L'avantage c'est que c'est anonyme. Les banques fournissent le credsticks avec juste un numéro de compte et aucune info supplémentaire. L'échange ne laisse pas de trace au moment où il est fait, tout pouvant se faire hors ligne et les nuyens peuvent très bien ne jamais être remis sur un compte.

Les credsticks certifiés font deux choses. D'abord, ce sont des credsticks avec des nuyens n'ayant pas d'historique transactionnels, fraichement amis par la banque. Ensuite, ils sont en débit uniquement. On en peut pas les recréditer. Le nombre de bagues indique la confiance de la Zurich Orbital (qui gère les nuyens) dans l'organisme générant le credsticks. Bien entendu cette confiance est inscirte dans le nuyen et, en gros, vous vous faites arnaquer sur une transaction avec un nuyen à 3 bandes, vous récupèrerez vos fonds, à 2 bandes vous récupèrerez la moitié, et à une bande vous l'avez dans l'os.

Voilà comment pourrait marcher une monnaie numérique. Et oui, ça marche très bien hors matrice. Et non, un comlink n'est pas nécessaire.

Okhin
25-05-2012 00:07:38#9
Agénor- Précisions: Quand je parlais et parlerai de créditube, je pense aux certifiés, ceux qui servent à l'anonymat -

Donc, Okhin, avec ta vision, le seul moyen d'utiliser un faux créditube certifié, c'est de faire en sorte qu'il n'y ai pas de connexion à la Matrice/Banque et que le niveau de contrefaçon dépasse le niveau d'un éventuel détecteur embarqué?

@S-S-P: Comment font les gens dans des zones non-couvertes ou bien couvertes uniquement en filaire?
03-06-2012 15:24:52#10
S-S-P"@S-S-P: Comment font les gens dans des zones non-couvertes ou bien couvertes uniquement en filaire?"

Tu veux dire les SINless ? Ben ils se débrouillent : liquide, troc et coquillages. En même temps ils n'avaient qu'à pas choisir de vivre en dehors de la société.
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Créditubes, utilisation et contrefaçon