Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Alternatif et autres jeux » Coût des esprits Alliés
26-05-2012 10:36:22#1
CarmodySalut à tous,

Un de mes joueurs voudrait invoquer un esprit allier, jusque là pas de problème. Mais en regardant les coûts de karma je trouve des choses pas terribles, ou pas à mon goût en tous cas.

Déjà le coût en Karma par point de puissance est fixe (8 pts de karma par point de puissance) ce qui n'est pas la règle à SR et qui me gène. D'autre part, le coût en karma est plus important pour modifier l'esprit après coût que pour le créer directement plus fort. Si je suis persuadé qu'il y a plein de raisons pour expliquer ça d'un point de vue role play je trouve que ça crée une "course à la puissance" initiale qui me gène et qui va créer des "sauts" importants de puissance d'un PJ...

Je compte mettre en place un système plus proche de ce qui existe actuellement : coût pour augmenter la puissance de 1 = 3*nouvelle puissance. mais par contre supprimer le doublement du coût quand on veut faire progresser l'allier après coup.
Cela donne les coûts en karma suivants

Puissance Règle actuelle (création) Règle actuelle (création P4, puis progression ensuite) Ma règle
1 8 8 3
2 16 16 9
3 24 24 18
4 32 32 30
5 40 48 45
6 48 64 63
7 56 80 84


En gros c'est moins cher pour les petits esprits (bon puissance 1 et 2 c'est donné, mais je ne pense pas que ce soit un problème vu le nombre d'esprits alliés de faible puissance)
Puissance 5 et 6 c'est plus cher que la règle normale si on le crée directement à cette puissance, et en gros aussi cher qu'un esprit créé puissance 4 est augmenté ensuite
P7 et plus c'est très cher et tant mieux !

Des avis sur la question ?
27-05-2012 12:25:04#2
little black dogje suis partisan de tout ce qui évite le minimaxage à la création, donc l'idée de base me plaît.

c'est cohérent avec le système de création de personnage au karma (au contraire de la règle de base qui se rapproche davantage du système aux BP), et chaque MJ peut facilement changer le multiplicateur ou le coût du premier point de puissance pour ajuster le coût total de l'allié aux récompenses en karma de sa campagne.

je craignais un effet de bord avec l'épreuve initiatique d'invocation d'un allié, mais apparemment le prérequis de coût de l'esprit invoqué lors de cette épreuve a disparu en 4ème édition, donc ce doute est sans objet.

au final, tout ça me semble très bien.
Archives » Shadowrun » Alternatif et autres jeux » Coût des esprits Alliés