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Archives » Earthdawn » Sources Earthdawn » Attributs non appropriés
01-07-2012 21:10:54#1
kyinEn fait je viens de remarquer que Escalade est lié à Dextérité... alors que je l'ai toujours utilisé avec Force (ce qui me semble bien plus logique).

Je suis normal ou pas ???
01-07-2012 21:32:37#2
MaharC'est une affaire de goûts, ça varie souvent d'un JDR à l'autre. En fait les deux sont importants, tout dépend du point de vue... un attribut pouvant souvent compenser l'autre.

Autre exemple (plus déroutant) : le score d'attaque au contact qui se base sur la DEX dans certains jeux, sur la FOR pour d'autres (DD entre autres). Aucun n'a raison car là aussi dans la réalité un attribut peut compenser l'autre (je fais du judo, je peux vous dire que la force est importante, mais qu'elle est loin d'être suffisante...)
01-07-2012 21:54:47#3
kyinOui, certes, mais... tout dépend de la vision des attributs que l'on a ! C'est une des longues conversations que j'ai eu avec un ami MJ, le rôle abusif de la Dextérité comme Coordination+Précision+Souplesse...
Pour le combat, j'aurais effectivement une logique Force (puisqu'il s'agit de muscles, et que ce sont eux qui nous procurent la vitesse) avec une alternative Dextérité pour des combats plus en finesse (donc utilisation de talent). ED a la logique inverse, ça ne me gêne pas plus que ça...

Mais si, pour le prendre au second degré, je vois très bien pourquoi un joueur de guitare sera plus efficace au combat, j'ai plus de mal à comprendre pourquoi il escaladerait mieux les arbres...
02-07-2012 07:18:17#4
little black dogC'est peut-être plus une histoire de game balance que de réalisme ...

ED comporte beaucoup de combats, et faire de gros dommages est un avantage en soi. C'est comme mettre l'intimidation sur la force: tu te retrouves à avoir un bourrin ET social avec un investissement unique dans la force. Ou les trolls à SR: ils font mal (force), tapent facilement (alllonge), ET on ne peut leur échapper (vitesse de course, athlétisme sur force) ; tout ça est "donné" avec le package troll.

Sinon, tu peux toujours utiliser la loi de contagion et te dire qu'Escalade est à la base une compétence de voleur, or "voleur" = "monte-en-l'air", donc voleur = escalade facilement, donc escalade = compétence de dextérité.

Ton exemple du joueur de guitare est, sans vouloir t'offenser, imparfait, car la dextérité à ED malgré son nom n'est pas que la précision manuelle, mais aussi l'agilité, la conscience de son corps, la capacité à le positionner dans l'espace. Remplace ton guitariste par un gymnaste, ça devrait faire plus de sens.
02-07-2012 08:57:28#5
scorpinouD'une manière générale, Earthdawn exploite le couple Dextérité/Force pour l'attaque et les dommages physique

Et pour la magie, le couple est Perception/Volonté

Ce que l'ont peu regretter c'est qu'il n'y ai pas un troisième couple pour l'attaque sociale
02-07-2012 15:50:21#6
kyinBah même si j'ai déjà tenté ça avec Endurance/Charisme, je me dis qu'au final c'est pas plus mal... après avoir testé plusieurs jeux et systèmes qui mettent tout sur la même longueur d'onde (combat sociale traité comme un combat physique) je me dis que c'est surtout chronophage, pas si "excitant" que le disent les auteurs, et qu'un bon vieux système de "degré d'amicalité" c'est simple et efficace.
02-07-2012 20:17:01#7
scorpinouce n'est pas incompatible
02-07-2012 23:10:51#8
LeFélisPour monter à un arbre, la force est utile. Mais quand tu es face à une paroi rocheuse ou un mur très haut, tu te rends vite compte que la dextérité (des mains et des pieds) est bien plus utile que la force.
02-07-2012 23:45:37#9
kyinBah j'ai pas une super expérience en grimpette, mais pour le peu que j'en ai (genre parcours du combattant ou mur d'escalade en salle) j'ai pas tendance à penser que la Dextérité est plus importante que la force...
Après c'est du pinaillage hein, je peux comprendre l'idée du game balance mais je suis pas sûr qu'en l'état la Dextérité ne soit pas justement trop bourrin... trop fourre-tout (mais pour moi c'est une tendance générale dans le jdr).
03-07-2012 17:41:38#10
FalanianeJe me permets de donner mon opinion...

Je trouve cela plutôt logique, si on accepte l'idée que la DEX équivaut à l'agilité (comme le précise Little Black Dog).
Bien sûr, il faut un minimum de force pour grimper (au moins être capable de lever son propre poids), mais regarde les enfants ou les vrais grimpeurs : ils sont secs, et maîtrisent mieux leur corps et leur mouvements qu'un gars super costaud mais du coup, bien plus lourd. En gros, c'est qui le plus fort ? Le ninja ou le catcheur ??

Par contre, je pense qu'on pourrait parfois utiliser malgré tout la Force pour des tests spécifiques d'escalade (si par exemple le PJ est anormalement chargé...)
04-07-2012 10:58:30#11
little black dog
Falaniane a écrit:

Par contre, je pense qu'on pourrait parfois utiliser malgré tout la Force pour des tests spécifiques d'escalade (si par exemple le PJ est anormalement chargé...)

Exactement.
Le système de règles d'ED permet facilement cela (SR aussi d'ailleurs) : si un attribut ne convient pas au MJ pour un talent/une compétence, libre à lui d'en changer de façon temporaire ou permanente.

Quelques exemples :
savoir si la falaise qui surplombe Urupa est facile à escalader ou si c'est carrément dangereux : PER + Escalade
savoir si ton futur adversaire est un poseur ou s'il sait vraiment manier son arme : PER + Armes de mêlée
faire le concours de celui qui arrive à lancer un caillou par dessus le Serpent : FOR + Armes de Jet
juste pour frimer, encaisser le coup de ce jeune voyou sans sourciller (ni se faire trop mal non plus) : VOL + Esquive
04-07-2012 15:48:09#12
scorpinouPour le dernier, j'aurais plutôt dis un truc du genre : CON+Parade
04-07-2012 17:22:29#13
little black dogc'est ça qu'entendait mon post : chaque MJ fait comme il veut.
05-07-2012 16:20:13#14
Falanianebeaux exemples.
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