Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Agents
04-07-2012 12:14:40#1
CougarBonjour,

J'aurais besoin de quelques éclaircissement sur les agents, tout d'abord une incohérence :

SR4A p235 : Les agents ne peuvent pas disposer d’icônes dans plusieurs nœuds simultanément comme les programmes personas.

Unwired p107 : Comme tout utilisateur matriciel, un agent peut accéder à plusieurs nœuds à la fois.


Cas pratique 1 :
J'ai un agent et un botnet, je veux charger mon agent sur tous les nœud du botnet il faut que l'agent est l’autosoft Réplique, et sans Protection anti-copie. J'ai bon ?

Cas pratique 2 :
J'ai un agent (sans Réplique), j'ai piraté un site (droits admin), chargé mon agent sur le nœud et je le laisse tourner sur le nœud en me déconnectant du nœud. Il a encore accès à mes programmes ? L'agent se fait blaster par le rigger, qu'est-ce qu'il lui arrive ?

Merci.
06-07-2012 15:29:32#2
CougarInvocation d'okhin
06-07-2012 16:08:51#3
okhinRéplique te permet de charger plusieurs versions de l'agent sur le même nœud (en gros, il a un Access ID mou). Ne pas oublier qu'un ACCESS ID sur un nœud est nécessairement unique (et c'est pour ça que tu dois d'abord déconnecter l'admin quand tu spoofe son Access ID). C'est à ça que sert l'option Réplique.

Pour accéder à plusieurs noeud à la fois, il faut avoir un comlink. Un agent est un programme et, en temps que tel, ne se connecte pas à la matrice mais s'exécute sur un noeud. Ce qui fait que si ton agent s'exécute sur ton comlink et qu'il n'est pas 'Unregistered', tu ne peux en avoir qu'une copie active. Il ne peut donc se connecter (et être présent) qu'à un seul noeud à la fois. En revanche, si tu as cassé la limite de copie, tu peux exécuter une copie de ton agent sur plusieurs noeuds différent (il ne tourne pas en local sur ton comlink). Cela nécessite d'avoir les droits suffisants pour charger et exécuter un utilitaire sur un noeud (généralement, privilège de Sécurité).

Enfin, si il est Unregistered, et qu'il peut donc changer d'Access ID et avoir plusieurs copies de lui, tu peux avoir plusieurs copies de ton agent qui tourne sur ton comlink (du moment que tu as la possibilité de le faire, avec un gros système) ce qui lui permet donc de se connecter plusieurs fois à différents noeud (enfin, chque copie de l'agent est connectée à un noeud différent).

Pour finir, tu ne peux utiliser que les programmes qui sont dans le noeud ou tu t'exécutes (et c'est pour ça que les agents n'ont pas d'icône comme les persona, ils suivent la connexion de ceux-ci ou s'exécutent localement). Donc si tu coupe ton lien avec ton agent, il ne peux plus accéder aux softs que tu n'as pas chargé dans l'agent, il ne pourra pas changer sa cargaison mais il garde une copie locale et temporaire de ton utilitaire.

Okhin
06-07-2012 16:35:15#4
ValérianJe pense qu'il faut garder la version SR4A :

Un agent est un programme intelligent dans lequel tu peux installer d'autres programmes utilitaires, y compris des programmes de cybercombat (c'est la cargaison de l'agent).

Ce gros programme qui prend plein de place doit être installé sur un noeud pour lequel tu as les droits de le faire (par exemple le noeud domotique de ton appartement) ou être intégré à ta persona sur ton commlink.


En termes d'accès :
S'il est intégré à ta persona, le programme vient avec toi sur tous les noeuds où tu projettes ta persona et il pourra agir sur ce noeud.
S'il est autonome (installé sur un noeud pour tourner indépendamment d'une persona), alors il ne peut agir que sur un seul noeud à un moment donné (mais il peut se déconnecter d'un noeud et se connecter à un autre à volonté). Niveau kacground, considère que c'est une sécurité imposé en dure par les autoritiés de régulation de la matrice pour éviter les armada d'agents... et ca permet en plus d'en vendre plus !


Cas pratique 1 : Un botnet, dans Unwired, c'est une sorte d'agent qui contrôle d'autres agents, lesquels ayant été installés par effraction sur des tas de noeuds qui ne sont pas à toi, généralement sous la forme d'un ver répliquant (ca doit correspondre effectivement à un agent sans sécurité et avec réplique).


Cas pratique 2 : pour être autonome, un agent devra incorporer ses propres programmes donc il n'aura pas à se connecter à ton commlink pour exploiter tes programmes. Sinon il pourra faire comme dit plus haut : soit agir sur le noeud où il est installé, soit se connecter à un autre noeud pour y agir. S'il se fait blaster la gueule, il passera du statut "lancé" au statut "chargé" et après, on va dire qu'il peut être effacé du noeud par le spider de sécurité. En fait, il manque clairement dans les règles une possibilité "d'autopsier" un agent "capturé/tué" pour y trouver des trucs à récupérer (genre un programme de combat amélioré qui a été donné à l'agent) ou exploiter la manière dont le propriétaire constitue son agent pour trouver des astuces à utiliser contre lui ou d'autres de ses agents... ou tout simplement une trace d'une adresse matricielle permettant d'identifier le propriétaire de l'agent "infiltré".
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Agents