Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » Le T.H.P: ultime et injuste ?
06-07-2012 12:58:27#1
UphirDepuis que l'homme est homme, il n'a eu de cesse d'innover en matière de destruction de son prochain; il a appris à tailler les pierres, puis à forger des armes, il a vu arriver la poudre, et a fini par créer des armes de destruction massive afin de pouvoir annoncer à son voisin qu'il en avait une plus grosse que lui ! Bref, pour tuer, l'homme n'a jamais manqué d'idée.

Parmi les mille et une façons de tuer son prochain, le tir de haute précision semble jouir d'une certaine admiration parmi les masses populaires; films, jeux vidéos, livres... tous les médias se sont un jour intéressés à ces hommes (et ses femmes) qui fascinent de part leur capacité à loger une balle dans une pièce de un Euro à plus d'un kilomètre de distance (et quand on sait qu'une tête en général est bien plus grosse qu'une piécette, on imagine sans mal ce dont ces tireurs d'élite sont capables).

A Shadowrun, on trouve tout un tas de fusils de précision; le contraire eut été étonnant ! Et si cette spécialité n'a pas forcément la cote auprès des joueurs (les runs, du moins à ma table, impliquent plus souvent des infiltrations et des prises d'assaut de bâtiment, donc des affrontements à courte ou moyenne portée, là où le fusil de snipe est un handicap), reste que jouer, faire jouer, créer un tireur d'élite est souvent un fantasme chez les joueurs et le MJ.

Or, un tireur d'élite bien conçu, c'est, sur une cible qui n'a pas conscience de sa présence, un coup mortel quasi assuré. Et c'est là que le bât blesse; un jour ou l'autre, les joueurs font se faire des ennemis qui n'auront qu'une envie: les voir bouffer les pissenlits par la racine ! Or, quoi de mieux qu'un professionnel de l'exécution grassement payé pour se venger d'un groupe de runners indélicats. Que les runners aient ou n'aient pas conscience de la menace, nul doute qu'au moins l'un d'entre eux risque de prendre un "headshot" avant que le reste du groupe ne prenne les mesures adéquats (risposte, fuite, etc...). Et pour l'infortuné, c'est pas vraiment rigolo !

J'ai lu sur un fofo de Shadow (je ne sais plus si c'est ici ou sur shadow.fr) la signature d'un internaute qui disait en substance: "le snipping c'est le mal parce qu'il ne laisse aucune chance aux joueurs". Je me demandais donc comment vous gériez la chose ? Ne mettez vous jamais de sniper dans vos parties pour ne pas risquer une mort "accidentelle" ? Multipliez vous les jets de dés jusqu'à ce qu'au moins un de vos joueurs ait conscience de la menace pour pouvoir sauver son partenaire ? Appuyez vous froidement sur la détente, sans remord ni regret ?

Perso, j'ai utilisé une fois la troisième solution; je crois que depuis, ce joueur n'a plus jamais joué à Shadowrun !
06-07-2012 13:34:04#2
HushPour moi si les joueurs font suffisamment de merde pour qu'un ennemi soit assez puissant et motivé pour leur lancer un vrai tueur professionnel sur la gueule, ils ont bien mérité de perdre un point d'edge définitif pour ce sortir temporairement de là.
06-07-2012 13:41:34#3
anotherJackLe sniping ça s'équilibre en appliquant bien toutes les règles, notamment les restrictions inhérentes à l'utilisation de la lunette de visée. Ensuite, ça reste ultra efficace sur le premier tir. Là, il ne peut y avoir de vraie parade que si le joueur est suffisamment parano pour mettre des batons dans les roues au sniper par son comportement naturel (éviter les zones dégagées, changer régulièrement de déguisement, + les solutions magiques genre détection des ennemis et cie, par ex), mais c'est pas très naturel, ou si le joueur sait qu'il a un contrat sur sa tête, et là c'est les contacts des différents joueurs qui entrent en jeu, et c'est beaucoup plus intéressant pour le scénario puisqu'on peut supposer que l'équipe ne va pas simplement attendre le tueur les bras croisés.

Ceci étant, ya forcément des menaces à Shadowrun que les joueurs ne peuvent pas contrer. Si Lofwyr décide qu'untel doit mourir, ses chances de survie sans un sacré soutien sont minimes. La meilleure méthode de survie consiste donc à ne pas donner à des entités trop influentes de bonnes raisons de préférer le runner mort que vif (et si elles ont de telles raisons, essayer de les faire rapidement changer d'avis)
Ça passe par un comportement approprié du côté des joueurs envers lesdites entités (limiter les dégâts collatéraux, savoir quand retourner sa veste, savoir quand ne pas le faire, avoir de quoi négocier - informations, services, chantage, autres…), ça passe aussi par un travail du MJ pour donner des solutions à ses joueurs, et savoir proportionner ses réponses aux actes des joueurs.
Grosso merdo ya deux cas principaux où un joueur va se prendre une peine de mort :
- Primo, le runner est plus rentable pour l'entité mort que vif, le calcul de cette rentabilité incluant le coût de sa mise à mort. Tout bien pesé, ce genre de cas arrive très rarement si les personnages se comportent un minimum professionnellement. Pendant une run, si la priorité n°1 de la cible est (généralement) de la faire échouer, capturer les runners vivants est souvent plus intéressant que les tuer. Une fois la run effectuée, la vengeance sur les runners n'apporte aucun bénéfice, au contraire elle constitue une prise de risque inutile, et du gâchis d'un personnel potentiel qui a au moins démontré des compétences supérieures à celles de la cible.
- Secundo, c'est une affaire personnelle, le runner a fait quelque chose qui en appelle à l'émotionnel, quelque chose de suffisamment grave pour motiver quelqu'un à faire appel à un tueur même si ce n'est pas "rentable". Là encore, ce n'est pas si courant que ça, et le runner sera souvent conscient de la gravité de ses actes.
06-07-2012 13:44:24#4
CougarPareil que Hush. A quoi il faut tout de même ajouter c'est qu'avant que le sniper se positionne, ça veut dire qu'il sait où seront les PJ et c'est quand même le propre du runner de ne pas pouvoir être retrouvé. Sans parler des distances, se positionner à 1 km à Seattle ou dans tout autre metroplex c'est pas forcément évident.
06-07-2012 13:45:52#5
Deux ex machinaGlobalement toute forme d'embuscade bien préparée est mortelle pour la cible.
Que ce soit un sniper, une bombe ou autre, tu es mort avant d'avoir eu le temps de comprendre ce qui se passe.

Donc oui pour le MJ c'est à utiliser avec parcimonie.
De mémoire, j'ai vu deux joueurs se faire dégommer de cette façon.
Le premier n'as pas écouté ses coéquipiers, et à absolument voulu tenter de faire une sortie par la porte de derrière qu'on pensait couverte par un sniper ennemi. Et ben on avais raison, et ça lui a valu une séquelle.
Le second s'était moi. Quand tu as plusieurs millions de Nuyen de Chrome dans le corps et des ennemis décidés à t'éliminer, tu n'es pas forcement surpris de te faire tirer dessus au fusil anti-matéreiel. C'est de bonne guerre. Et j'y ai survécu au final.

Bref, tuer ses joueurs c'est facile. Et parfois c'est justifié. S'ils on fait assez de vagues pour que quelqu'un veuille leur peau, et qu'ils sont suffisamment bêtes pour ne pas se mettre au vert, ben paf pastèque.
06-07-2012 13:55:08#6
ShovanJe joue sniper pour un de mes persos. Sniper humain même pas adepte, comme je le ferais maintenant.

En tant que joueur, je n'ai utilisé mon fusil (un Barrett. Tant qu'à faire, autant être bourrin jusqu'au bout) que pour un run, en soutien d'un infiltration, et j'en fus récompensé par la mort d'un flic ripoux sous couverture (tir à travers une fenêtre sale). Depuis, je me spécialise en soutien et protection à distance, mais avec des armes plus polyvalentes et plus souples d'utilisation, et surtout, je fais une reconversion vers le rigging de drone, pour pouvoir couvrir un peu plus d'espace que ce que permet une lunette de précision !

En tant que MJ, utiliser un sniper, c'est en effet avoir un ennemi qui veut vraiment du mal au groupe de runner, et c'est bien le cas de mon propre sniper. Alors j'essaie de trouver comment contrecarrer l'action d'un sniper et je n'ai pas vraiment trouvé :

Pistes :
NE jamais s'exposer en espace libre, rester en espace le plus confiné possible (Le tireur devra s'approcher et sera plus facilement repérable)
NE jamais avoir d'habitudes (C'est laisser au sniper le temps de trouver un angle de tir)
Sortir couvert (Blindé ou grimé, voiture blindé ou transports en commun)
Avoir un esprit avec pouvoir de Garde en support
Changer de crèmerie souvent
Faire attention aux lignes de tirs lors d'un rendez-vous
En groupe, avoir toujours une personne en protection distante, et un drone de surveillance des alentours avec capteurs et autosofts adaptés

Voila
Edit : grillé par 3 intervenants ...
06-07-2012 14:25:04#7
CougarAMHA le pouvoir Garde ne protège pas contre un sniper.
06-07-2012 14:31:29#8
MephistoOui un tir de sniper peut faire mal, tout comme plein d'autres choses. L'éclair mana overcasté est tout aussi efficace, si pas plus. Le gaz neuro-étourdissant, vu qu'il est incolore et inodore, est pratiquement impossible à esquiver. Le temps que tu te rendes comptes que tu subis les effets du gaz, tu as en général eu le temps d'y être exposé pour un nouveau tour et te reprendre les dégâts au moins une deuxième fois. Les tirs de mitrailleuses en full auto avec gyro-stabilisateur et tous les accessoires imaginables de compensation de recul sont mortels également.

Bref, il y a plein de moyens pour tuer ses PJs. Le meilleur moyen pour s'en rendre compte, c'est de laisser les PJs s'affronter entre eux. Mais dans un scénar classique, il revient au MJ de mettre les joueurs dans des situations dont ils sont capables de se sortir, à moins d'avoir fait une erreur quelque part. Et c'est valable pour n'importe quel jeu de rôle.

D'un autre côté, ça dépend du runner évidemment, mais il y a tout à fait moyen de survivre à un tir de sniper. Ce n'est pas si facile que ça de remplir d'un coup tout le moniteur de condition physique et d'overflow, surtout avec un peu d'edge aux tests d'encaissement.
06-07-2012 14:32:39#9
ShovanT'as raison, garde ne marche que pour des accidents, provoqués ou naturels ...
06-07-2012 14:34:31#10
chromed.acc
Uphir a écrit:

J'ai lu sur un fofo de Shadow (je ne sais plus si c'est ici ou sur shadow.fr) la signature d'un internaute qui disait en substance: "le snipping c'est le mal parce qu'il ne laisse aucune chance aux joueurs".

Perso, j'ai utilisé une fois la troisième solution; je crois que depuis, ce joueur n'a plus jamais joué à Shadowrun !

je pense que c'est moi qui ai du dire un truc comme ca . mais c'était en référence à un scenario officielle ou les joueurs n'avait aucune change de deviner le danger . donc pour moi une hérésie scénaristique.
sinon oui le snipping ca doit être en dernier recours scénaristique-ment parlant
06-07-2012 14:47:14#11
IKerenskyLe vrai problème du Sniping c'est que déjà cela requiert une équipe de deux personnes, plus pas mal de réseau d'information.

A part dans les films les vrai sniper ne sont jamais seuls, il y a un tireur et un type chargé de la veille et repérage avec ses jumelles.

Ensuite une opération de sniping spécifique (ie l'élimination d'une personne en particulier et non pas d'un type de personne en zone de guerre) cela requiert énormément de temps de préparation et de legworking. C'est presque la justification d'un scénario en entier dont le "coup de feu" sera le point d'orgue, tout le reste du scénario reposant sur la préparation et la mise en place.

Plus prosaïquement j'ai souvent un joueur qui me demande de se mettre en surveillance à 200 mètre sur un toit pour couvrir les autres... C'est totalement illusoire.

Une ligne de vue dégagée sur 200 mêtre dans un environnement urbain à la shadowrun (avec pancarte publicitaire 3D, rues étroites et bondées, bâtiment très élévés) c'est déjà pas évident. Ensuite le gars surveille soit avec sa lunette (ce qui lui permet de surveiller une porte ou une fenêtre mais pas l'ensemble d'un bâtiment, surtout pas à 200m), soit il surveille à la jumelle puis il essaye de se reconcentrer et de cibler la cible qu'il a déjà repéré, les deux sont aussi difficiles.
06-07-2012 15:03:10#12
ShovanC'est ce dont je me suis rendu compte, et pourquoi mon sniper se dirige vers le rigging de drone.

En ville, tu peux surveiller l'autre côté de la rue, point. A travers une lunette de sniper, ou des yeux électroniques, tu as un champs de vision de 50cm², donc tu ne surveilles rien, juste une fenêtre, en effet. Donc tu dois utiliser des senseurs fixes ou mobiles (drones) pour faire de la vraie surveillance de zone. Et un fusil sniper, cela nécessite une logistique importante à trimballer : valise, kit d'armurerie, munitions spécialisées, etc...

Et en effet les sniper en zone de combats sont toujours accompagnés un sergent qui tient les jumelles et une arme à courte portée pour la protection rapproché du sniper, surtout lors du décrochage.

Pour se protéger, contre une action d'un sniper contre soi, et que l'on a l'ennemi qui en a la volonté et les moyens (ce qui est le cas), ben comme il reste indéniable que préparer une action d'embuscade contre un groupe ou une personne nécessite d'avoir de l'information, la première protection sera d'avoir connaissance que l'on est recherché, et de prendre ensuite ses précautions, avant de remonter vers le tireur, ou la source (le tireur pour l'éliminer et faire monter le prix d'une prochaine intervention au delà des moyens du commanditaire, la source pour négocier ou l'éliminer si c'est possible ...)

Maintenant, en tant que MJ, tu as tous les moyens ... Reste à les justifier auprès de tes joueurs.

NB : Mon sniper et son groupe sont en train de se débattre avec une grosse équipe de tueur du triangle d'or, commandité par une corpo ennemie chopée lors d'un run précédent (Devise du MJ :1 run = 1 ennemi et 0 nuyens), et pris en charge par l'ennemi personnel du sniper, issu de son BG (je paie cher ces 8BP). LA prochaine fois, ce sera peut-être un sniper !

A+
06-07-2012 15:52:08#13
BladeComme le dit Deux, à partir du moment où quelqu'un a en tête de tuer un PJ et qu'il en a les moyens, il peut le faire sans trop de soucis. Que ce soit un sniper, un piège quelque part ou une nuée de nanocutters qui lui tombe dessus, sans oublier l'équipe d'intervention de la police qui tombe comme par hasard sur le runner quand il faut pas où il faut pas.

Après le tueur en série qui snipe des gens au hasard et qui prend un PJ pour cible, c'est pas exactement injuste mais c'est juste inintéressant à jouer, tout comme l'avion qui s'écrase sur la maison du PJ ou le PJ qui meurt subitement d'une maladie inconnue et invisible qu'il n'aurait eu aucun moyen de détecter.
06-07-2012 16:20:49#14
CarmodyEt puis dans les cas où l'attaque imprévisible des PJ par un sniper est intéressant pour le scénario, le meneur peut très bien décider que le sniper touche la jambe et fait juste assez de dégâts pour que le personnage survive. C'est aussi ça le grand pouvoir du MJ : provoquer des évènements intéressants, quoiqu'en disent les règles.
06-07-2012 16:44:45#15
BonxIl y'a sniper et sniper. Le "tireur de précision" est un excellent tireur qui tire n'importe quoi à distance extrême (le mec il a du skill quoi), il est dans une unité de soldats normale, et le "tireur d'élite" qui lui est a suivi une formation pour utiliser du matériel compliqué (même le repérage par satellite... je sais pas exactement pourquoi) et travaille seul ou en binôme.

En tant que MJ, je me régale de mettre des tireurs en embuscade et des explosifs sous les voitures de PJs s'ils font de grosses boulettes. Il ne meurt pas à chaque fois (rarement même), parce que je leur laisse toujours une chance (ce sont les héros de l'histoire après tout). Je leur annonce "tu te sens observé", "il y'a des traces de doigts sur ta voiture" "le serveur t'apporte un verre d'une autre couleur"... Les joueurs sadiques envoient quelqu'un à leur place pour démarrer leur voiture (qu'est ce que ne ferait pas un squatter pour 25 néoyens?).

C'est Shadowrun, il faut jouer sur la paranoia. Si les joueurs n'ont pas les mains moites à la question "qu'est ce que tu fais?" c'est que ce n'est pas joué correctement.
06-07-2012 16:57:58#16
IKerenskyHonnêtement, si le tir du sniper est prévu dans le scénario alors sa conséquence doit être prévue également, point. Pas question de tirer les dés dans ce cas là.
06-07-2012 17:22:20#17
CarmodyUn autre truc à prendre en compte à SR4 aussi c'est la possibilité de griller un point de chance.
Donc même si vous tuez un gars, au final il ne perd "qu'un" point de chance, bon ca peut faire de 10 à 35 points de karma quand même, c'est pas rien, mais le personnage est encore jouable.
06-07-2012 17:32:46#18
IKerenskyEt le joueur encore plus frustré d'avoir du griller un point de karma 'pour rien' que d'avoir à retirer un autre personnage quasiment.
06-07-2012 19:10:31#19
Deux ex machinaJustement, le rôle du MJ c'est aussi que ce ne soit pas "pour rien".
Encore une fois, tuer les PJ c'est facile pour le MJ: "Pouf pouf chute de nécropole zêtes tous morts, vous me saoulez cassez vous, y a p'us d'spectacle!"

Si les actes d'un PJ ont pour conséquence qu'il se mette à dos quelqu'un ayant les moyens de le faire buter, j'envisage plusieurs cas :
* Il aurait pu choisir une autre façon d'agir qui n'aurait pas conduit à ce résultat. C'est donc son choix, il assume son acte, je passe à la section pan dans sa mouille.
* Ses actes sont prévus dans mon scénario, c'est moi qui insidieusement ai poussé un ou des joueurs à mettre leurs persos en danger. là je passe à la section pan dans le genou.

Pan dans sa mouille :
Les PJ on été engagés pour voler un prototype dans un labo secret MCT. En plus de voler le proto, ils on buté 3/4 de la sécurité, les 2/3 des chercheurs, 1/2 des autres gars qu'ils on croisés, et ce qu'ils n'ont pas cramé ou plastiqué, c'est qu'ils ne l'on pas vu. ça fait plusieurs fois qu'ils s'en prennent à MCT et plusieurs fois qu'ils agissent ainsi. Torture de M. Johnson à l'appui, MCT se rends compte qu'ils on largement débordé du cadre de l'opération pour laquelle on les paye. C'est donc qu'ils on choisi de nuire à la compagnie, et qu'ils vont surement continuer à l'avenir. Envoyer un message clair, net et à caractère définitif, ça ne fera pas de mal.
Dans un cas comme ça, non seulement il y aura un sniper, mais aussi un mage, un hacker et probablement quelques troopers de chocs et des drones. Après ça, s'ils s'en sortent vivant, c'est à eux de voir comment ils réagissent.

Pan dans sa mouille, 2.0:
Le perso à fait une crasse de trop et il le sait. Il n'aurais surement pas du mettre en cloque la fille de l'Oyabun qu'il devait babysitter. Il e est bien conscient, et c'est pour ça qu'il remue rapidement ses contacts pour faire croire à son départ pour Toronto, qu'il commande un nouveau SIN, et qu'il part faire du camping dans les Appalaches pendant que ça se tasse.
oui il y a une prime sur sa mouille pour quelques temps mais ça va se tasser, s'il est assez prudent il s'en sortira bien.

Pan dans le genou :
c'est prévu dans le scenario, un ou des PJ se mettent à dos quelqu'un de puissant qui décide de les éliminer. Ben c'est bien sympa, mais même s'ils signent pour en chier c'est pas une raison de flinguer les persos gratuitement. Donc là, ils auront le coup de bol. Comme voir le reflet de la lunette du sniper juste avant le tir, du coup il se jette à terre et c'est un passant qui prends cher à sa place. Je blesse, je mutile, mais je ne tue pas.
06-07-2012 21:00:12#20
NMAthComme j'aime à la répéter, les règles de Shadowrun sont très gentilles avec les tireurs de précision. Les modificateurs de portée d'abord. Un tireur très ordinaire (Agilité 3, Fusils 1) qui prend moins de deux secondes pour regarder dans une lunette a plus de 50% de chances de mettre le premier coup directement au but, même à plus d'un kilomètre de distance. Et en plus, la valeur de dégâts des fusils de précision est surévalué par rapport aux autres armes à feu (une case de plus par rapport au fusils d'assaut ou mitrailleuses qui tireraient le même type de munitions IRL).
A priori, le mythe du fusil surpuissant vient pour partie des jeux vidéos, qui, pour équilibrer le jeu à l'époque ou la localisation des dégâts n'étaient pas géré, avaient résolu le problème en dotant tous les fusils à lunettes de dégâts suffisant pour tuer en un seul coup.

Dans la vraie vie, les gens qui réussissent des tirs à plus d'un kilomètre sont des tireurs d'élite avec plusieurs années d'entrainement. Et même eux ne touchent pas du premier coup. A très longue distance (plus de 2 kilomètres), un sniper peut tirer plus d'une demi-douzaine de balles "pour rien," avant même de commencer à viser sa cible, juste pour que lui et son binôme évaluent la distance, le vent, la vitesse de rotation de la terre...

Il faut aussi se rendre compte de ce que représente ses distances. A titre de comparaison, le ou les tireurs qui ont tué John F. Kennedy à Dallas devaient se trouver à une distance de 80 mètres ou moins. Le "Beltway Sniper" qui a terrorisé Washington en 2002 a abattu toutes ses victimes à moins de 100 mètres.
Pour ceux qui connaissent Paris, la porté d'un fusil de précision à Shadowrun (et la difficulté évoqué ci-dessus) permettrait à un tireur installé dans la tour de Jussieu d'abattre quelqu'un Place de la Batille ou devant l'Hôtel de ville.

Donc, réciproquement, pour se prémunir d'un tireur embusqué, il faudrait examiner toutes les fenêtres situées dans un périmètre comparable, dans toutes les directions, en permanence. Imaginez qu'il ne suffit pas de surveiller toutes les fenêtres de tous les immeubles de la rue que vous empruntez tous les jours pour aller chez vous. Non. Il faut surveiller toutes les fenêtres de tous les immeubles de toutes les rues qui croisent la rue que vous empruntez tous les jours, sur plusieurs centaines de mètres de chaque coté.

Mais il faudrait aussi vérifier que ni la voiture ni aucune porte ne sont piégés avec des explosifs. Qu'aucune voiture ne va subitement accélérer quand vous traversez devant elle. Que les gens qui vous bousculent dans le métro n'ont pas un gant imbibé de DMSO et de poison. Et qu'aucune personne qui porte le regard sur vous ne va pas lancer un sort mortel (y compris en projection astral). Dans la pratique, si on sait où trouver la cible, l'essentiel est fait. Le principal risque d'échec pour des tueurs professionnels, c'est d'être détecté pendant qu'ils font leurs repérages ou qu'ils se procurent le matériel, et que la cible déménage aussitôt ou les prennent en chasse.
Les joueurs qui se contentent de faire un jet de Perception toutes les dix minutes pendant la soirée ont beau dos de prétendre que, bien sûr, leur personnage prend toutes les précautions, qu'il est en permanence aux aguets, 24 heures sur 24 et 365,2425 jours par an.
06-07-2012 23:38:31#21
UphirJe vous remercie pour tous ces éléments de réponse; au delà du sniper (désolé, j'ai toujours été amoureux du visuel du Ranger-Arms SM-3 !), le débat s'est ouvert sur l'élimination des joueurs et quand y recourir, et cette réflexion m'intéresse au plus haut point. Car en effet, Shadowrun est un jeu qui peut être particulièrement mortel; certains joueurs apprécient, d'autres non... et effectivement, contrairement à certains JdR aux règles très héroiques, Shadow offre quand même aux MJ tout un tas de possibilité pour dézinguer un groupe de joueurs sans leur laisser la moindre chance. Pour ma part, j'ai toujours masterisé Shadowrun assez "durement", à savoir qu'à mon sens c'est un monde "noir" où l'erreur se paie "cash" ! Alors attention, je n'ai pas massacré des tonnes de joueurs, mais c'est vrai que je fais peu de concession.

Je sais que cet exemple du sniper (qui selon moi était justifié par les aventures de mes PJs) a été très mal vécu par mon joueur (qui me l'a souvent reproché); je précise que c'était l'époque SR2, donc sans point de edge, et surtout avec des blessures qui atteignaient des "F+4 ou 5".

Bref, il est parfois difficile de trouver un juste équilibre entre les ressources que fournies le jeu (potentiellement sans limite pour le MJ) et donner une chance de survie aux PJs...
07-07-2012 09:09:40#22
Cheschire CatBah sans écrire un pâté qui serait en bonne partie de la répétition de choses déjà racontées, le THP c'est censé être mortel comme toute embuscade bien faite. Un PJ tout seul a toutes les chances d'abattre sa cible sans aucune vague s'il a fait son legwork, qu'il a l'emplacement et qu'il n'est pas mauvais. Donc dans l'autre sens, c'est pareil.

Comme avec tout le monde ci-dessus je crois, il y aura une raison. L'intérêt d'un scénario qui commence par l'explosion de la planque alors que le runner est dedans, ou la balle qui lui arrache presque la jugulaire, me semble clair : ça fait appel à des thèmes excellents comme les cercles vicieux engendrés par la vengeance (car une bonne partie des runners vont répliquer, que ce soit pour se lâcher ou parce que leur ennemi va finir par savoir qu'il a échoué la première fois), la survie urbaine et le très rare stress du street sam (qui en général ne craint que peu pour sa pomme, étant surbardé d'équipememt protecteur ^^).
Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » Le T.H.P: ultime et injuste ?