Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Cargaison des Agents/CI
21-01-2009 14:46:16#1
okhinBien, j'ai une question concernant les agents et les IC (qui sont la même chose au final).

Les agents et les IC ont-ils une cargaison fixe qui doit être acheté en plus du coût de l'agent? Ou alors c'est une coquille vide que l'on peux remplir à volonté, et en changer la configuration quand ils sont inactifs?

okhin
21-01-2009 14:52:53#2
BladeJusqu'à preuve du contraire, ils peuvent être chargés avec n'importe quel soft et peuvent changer de configuration sur demande.
21-01-2009 14:56:41#3
okhinOk, c'ets bien ce qu'il me semblait, je voulait juste être sûr.
Bon, ben je vais pouvoir avancer sur mon comlink alors

Okhin
21-01-2009 18:55:26#4
ValérianPayload (SR4 p22 :
Agents can be loaded up with copies of your programs so that the agent may employ them on its own. If an agent is acting independently, any programs it’s carrying must be active, and so may affect its Response (see p. 212). Any program run by an agent is limited by the Pilot rating.

Le système de création est prévu pour acheter des agents vides et des programmes puis de combiner le tout à sa sauce. Un personnage doit même pouvoir reconfigurer un agent lorsqu'il le désire.

Cependant Unwired défini un certain nombre d'exemples d'IC qui sont des agents conçus comme un ensemble (le coût du package est 0.9 fois le prix total) donc on peut penser que d'un point de vue commercial et utilisateur lambda, la norme c'est plutôt d'avoir des agents/IC au fonctionnement très ciblé.

Après, ca reste parfaitement dans les cordes d'un hacker de se faire un environnement de reconfiguration d'agent avec un certains nombres de scripts déjà tout fait (genre ton drone de recherche revient après un petit tour à pêcher des infos dans la matrice et tu donnes l'instruction de se reconfigurer en IC de combat matricielle en vue du hacking que tu as prévu dans quelques heures).
22-01-2009 10:09:13#5
okhinOuais, enfin je trouve ça fumé quand même....

Prenons mon exemple, j'ai deux autosofts indice 3 (600Y chaque donc) l'un qui est cascading et l'autre qui est expert offense.
Mon agent est Niveau 3, et à l'option d'adpatabilité qui fait que je peux charegr plusieurs copies de l'agent dans le noeud. (3000Y), je le charge avec ces deux softs et mon Nuke (Area(2), Target, Open source) a 2500Y.

Donc, par tour, en hot sim, je peux lancer 3 attaques avec mon Nuke, et mon agent aussi. J'ai un System de 4 et une Réponse de 4, je sacrifie un point de Réponse, je charge 4 fois l'agent, mon Nuke et quelques utilitaires.

Par tour (en Hot Sim), je vais donc pouvoir faire (4+1)*3 attaque de Nuke. Avec ma capacité à moi, ca fait une attaque à 3 (Cybercombat) + 4 (Nuke) + 2 (option Target du Nuke) = 9, et avec les agents ca va tourner à 3 (Pilot) + 3 (Expert Offense) + 3 (Nuke) + 2 (Target du Nuke) = 11.

Donc, par tour, je vais attaquer à 53 dés d'attauqes qui, au lieu de provoquer des dommages, provoqueront des pénalités identiques à une baisse de réponse sur 30 cibles.

J'ai de quoi vaporiser n'importe quel serveur au combat, et je trouve ça complètement abusé pour le coup que ça a (tout ici est disponible à la création).

Okhin
22-01-2009 11:54:01#6
fizbanRofl ! a ouai, mais y'a pas de malus pour équilibrer un peu la ? car ouai c'est un poil surpuissant la ton jet ^
22-01-2009 11:58:20#7
okhinNon, pas de malus.

je n'utilise plus Attaque moi, j'utilise Nuke, bien plus efficace (au maximum, on tourne sur une réponse de 6, donc au bout de 6 cases infligées à un programme/IC ou autre, celui-ci a une réponse de 0, ce qui empêches de rebooter en plus , alors qu'avec Attaque, il faut infliger au moins 8 cases à sa cible pour la neutraliser).

Okhin
22-01-2009 11:59:23#8
ValérianJe crois que l'on ne parle pas de la même chose ou bien il y a point de règle que tu interprêtes bizarrement si je suis ton exemple.

Si tu as un Agent avec un autosoft cascading, un autosoft expert offense et un programme nuke, ca compte comme 4 programmes pour la diminution de réponse de ton Commlink. Si tu dupliques cet agent, chaque nouvelle copie te bouffe 4 programmes supplémentaires (toi et chaque agent doit avoir son propre programme).

Si tu comptes participer toi aussi au combat matriciel, il te faut un paquet de programme : Scan, Armor, Nuke, Filtre biofeedback à vu de nez. Tu ne risque pas d'avoir une Réponse bien glorieuse avec ton armada d'agent. Eventuellement il faudrait faire le test pour voir si le gars d'en face ne peux pas déglinguer tes agents à l'aide d'un programme d'attaque à air d'effet, et ce avant qu'ils aient le temps d'agir.

Il n'y a pas des infos sur d'éventuelles restrictions du nombre d'agent que l'on peut introduire dans un node dans Unwired (à fortiori si c'est des duplica du même agent) ?
22-01-2009 12:16:22#9
okhinBen, justement, mes agents son "unrestricted", ce qui fiat que je peux en charger autant que je veux (car, effectivement, un agent dispose d'un builtin-access ID unique qui l'interdit de se dupliquer sur le node). Et il me semble que l'agent et sa cargaison ne compte que pour un dans les programmes qui tournent (enfin, à priori. Au pire, il faut que je charge un exemplaire de chaque programme sur mon link).

Et il est même possible, à condition d'avoir un accès privilégié, de charger les agents directement sur le node (et avec le soft Auto-replicant, d'effondrer le node, mais la question n'est pas là), et non plus sur mon comlink, et dans ce cas là, ils me prennent une place dans ma Subscriber List.

Okhin
22-01-2009 13:27:43#10
gritchetu es surtout un vil optimisateur geek Okhin

Je suis pas sûr que la plupart des joueurs irait chercher un truc pareil (*croise les doigts pour que ca soit effectivement le cas*)
22-01-2009 13:38:30#11
ValérianJe suis quasi sur que les programmes doivent être chargés autant de fois que tu as de copie de l'Agent + une fois si tu veux l'utiliser toi même. La réponse prend vite un sacré claque.

Ceci dit, dans ton exemple, le souci vient peut être du programme Nuke qui est effectivement assez bourrin vu qu'il permet de crasher directement le node nettement plus rapidement que par la procédure de crash classique.
22-01-2009 14:13:03#12
okhinEn fait non, il crashe pas le node, mais les programmes icônes qui sont dedans.
Cela dit, le programme Nuke coute très cher (avec ces options, il me coute 5000Y avec la ristourne de 50% pour l'OpenSource).

En fait, ce qui me gène c'est que, soit les agents ont un coût faible pour ce que c'ets (une coquille vide qui faite le café), soit ils sont trop cher pour ce que c'ets (une coquille pleine, immuable).

Je pense que je vais ressortir mes agents alternatifs moi .

Okhin
22-01-2009 15:26:41#13
ValérianBen au lieu d'infliger des dégâts, il diminue la Réponse et le Système (avec des conséquences néfastes pour la persona adverse), et lorsque ces 2 scores atteignent 0, la personna est freezée. Pour moi tu t'attaques à la stabilité du node adverse et pas à ses programmes un à un.

Sinon au niveau alter, j'avais pensé obliger les agents à embarquer des Autosofts correspondant aux compétences matricielles qu'ils peuvent utiliser (fini l'agent qui sait tout faire au niveau de son Pilot), par similitude avec les Agent Pilot des drones pour lesquels il existent des autosofts correspondant aux compétences que peux avoir un rigger.

Ex : Pour avoir un agent qui fait les rercherche matricielle à ta place, il te faut un Agent, un Autosoft de WebSearch, un programme Browse et éventuellement d'autre autosoft si tu veux le spécialiser sur un domaine particulier.
Pour avoir un CI de combat, il ta faut un Agent, un autosoft de combat matriciel, un programme attack, un programme armor.
22-01-2009 15:28:58#14
okhinT'as le fetch pour ça (enfin, pour Browse du moins). Je pensait aussi àç quelque chose, avec des agents qui sont "compilés" avec les programmes en dur (donc qui ne bougent pas facilement, il faut un processus lent pour les changer).

Okhin
25-01-2009 04:10:09#15
ValérianJ'aurais quelques petites questions sur le hacking :

Lorsque l'on fait crasher un programme, ce dernier n'est plus fonctionnel, mais est-ce qu'il "tourne" toujours de sorte qu'il faut continuer à le compter pour la diminution de réponse ?

Est-ce que le propriétaire du node s'aperçoit du crash et quel est la procédure de restauration (ca prend du temps de crasher un programme vu que c'est un jet étendu avec un intervale d'un round. Si on le remet en action en une seule action complexe, c'est pas très rentable non) ?

Est-ce qu'un Agent, lorsqu'il est activé, charge en même temps sa cargaison ou non (si ce n'est pas le cas, il a de bonne chance de se faire déglinger avant d'avoir activer ses programmes) ?

Est-ce que le moniteur de dégât matriciel donne un -1 toutes les 3 cases de dégâts ?
26-01-2009 11:33:54#16
okhinOui

Oui, une action complexe pour le recharger

Oui

Oui

Okhin
08-02-2009 13:16:43#17
KaarchinUn programme ne peut être utilisé que par une seule icône à la fois. Donc si toi et ton Agent voulez utiliser le même programme il faut charger le programme deux fois. Ce qui limite effectivement le nombre d'Agents-machine de guerre utilisable simultanément. a moins de charger l'Agent directement dans le Node avec ses propres programmes bien entendu.
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Cargaison des Agents/CI