Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Ultimate Rigger
10-07-2012 16:02:39#1
UphirAprès recherche sur ce fofo ainsi que sur d'autres sites de référence sur Shadowrun, je m'en viens vers vous pour avoir des conseils pour la création d'un rigger. J'ai en effet un joueur qui serait intéressé pour incarner un rigger de drones, mais j'avoue que c'est un aspect du jeu que je ne maitrise pas trop. J'ai bien lu le chapitre sur les véhicules à la fin des règles de combat, de même que le passage sur le rigging dans le chapitre sur la Matrice, mais j'ai encore du mal à voir ce qu'il faut pour faire un "bon" rigger. Bref, je serai preneur de tout conseil utile pour ce type de personnage que je puisse orienter mon joueur au mieux afin qu'il ne se retrouve pas avec un personnage tout "pourrave".

Petite question subsidiaire: j'ai un doute sur l'utilisation des Autosofts; dans les archétypes, le rigger nain dispose d'un certain nombres d'Autosoft génériques. Pour ma part, je pensais qu'il fallait acheter les Autosofts par drone. Genre si on a deux drones avec fusil d'assaut, il faut doter les deux d'un programme Autosoft Acquisition (FA) ! Mais à la réflexion, une fois qu'on a acquis le programme à un indice X, qu'est ce qui empêche de le copier sur plusieurs drones ? Bref, j'ai pas tout saisi...

Merci d'avance pour vos conseils.
10-07-2012 16:45:24#2
GenoSicKCopie de programmes : Suite à la sortie d'Arsenal, tous les programmes payés au prix normal sont dotés des options Anti-Copie et Enregistré. Ce qui veut dire que tout programme payé sur le marché légal ne peut pas être copié et laisse une trace derrière lui. Les vrais hackers et riggers utilisent des programmes piratés, qui coûtent 10% du prix de base, mais qui ne se mettent pas à jour. Il faut donc connaître un réseau de warez et leur payer l'update chaque mois (ou tous les 2 mois pour les programmes communs).

Autosoft : Un autosoft est programmé pour des actions spécifiques. Un soft de Targeting Fusil pourra être installé sur tous les drones, mais ne gérera que les Fusils. Un soft de Manœuvre ou d'Infiltration ne fonctionnera que pour le modèle de drone prévu.

Règles de véhicules : Gère les drones comme des individus pour les bastons, et jette les règles de poursuites (ou à la rigueur utilise celles qui seront postés sur le Cybi d'ici peu [faut que je mette ça au propre, moi ] )

Sur ce, je laisse la main aux vrais spécialistes.
10-07-2012 17:49:14#3
ValérianQuestion style : rigging de X drones en mode "fauteuil du capitaine" ou riging par plongée dans un drone (ou un mix des 2) ?

autre question style : est-ce que le rigger utilise plutôt des drones tout fait (voir commercial) ou bien il est plus dans un trip "j'assemble mes drones moi même pièce par pièce" ? Dans ce deuxième cas, il lui faudra peut être un garage (ou alors il gère les 2 cas par le biais de contacts qui peuvent le fournir ou lui donner l'accès à du matos).

Sinon, je pense qu'un bon rigger est un rigger qui doit maîtriser la Guerre Electronique afin de garantir la sécurité de ses drones en fiabilisant ses communications (sur le principe du "on ne peut pas hacker un drone si on n'arrive pas à capter ses signaux et identifier l'accessID à attaquer"). Le soucis c'est que c'est la partie des règles la plus light pour la matrice.

Après il faut savoir quels drones acheter (et en quelle quantité), ce qui va dépendre du rôle qu'il compte occuper dans le groupe :
- Est-ce qu'il lui faut des gros drones de combat. L'avantage c'est que ca poutre sévère vu la pool d'attaque d'un rigger en plongée. L'inconvénient c'est que c'est interdit d'en avoir et qu'il faut être très discret si tu cherches à en transporter.
- Est-ce qu'il veut des drones de combat plus petits... donc plus discret (un dobermann tient dans un coffre de berline... pas un steelynx) mais plus fragile.
- drone d'espionnage/reconnaissance : ne pas hésiter à en prendre beaucoup car le rigger est souvent les yeux et les oreilles du groupe. Reste à savoir s'il veut plutôt du volant ou du rampant ou de l'amphibie...
- drone de guerre électronique/communication : en gros des drones qui vont permettre de communiquer discrètement avec des drones (généralement par le biais de communication à faisceau plutôt que d'émettre en omnidirectionnel)... ca rejoint ce que je disais sur la guerre électronique.

Un des points de préoccupation d'un rigger drone, c'est aussi comment transporter tout son petit monde (et de préférence discrètement). Ca passe généralement par l'achat d'un ou plusieurs véhicules dédiés (voir à avoir des drones qui servent à transporter d'autres drones).

Pour rappel, j'ai fait tout plein de drones sur le Cyber-Espace qui demandent qu'à être utiliser (la grande majorité rentrant dans les catégories ci-dessus).
10-07-2012 18:08:44#4
Uphir
Valérian a écrit:

Question style : rigging de X drones en mode "fauteuil du capitaine" ou riging par plongée dans un drone (ou un mix des 2) ?

Alors connaissant mon joueur, j'aurai tendance à dire "fauteuil du capitaine", mais avec de temps en temps une "plongée" pour être au coeur de l'action.

Concernant les drones, je pense qu'il va commencer par du "tout fait" avec peut être quelques modifications, mais pas de construction pièce par pièce au début (ça viendra sûrement après). Mais je pense qu'il va opter de base pour un garage... et probablement un gros véhicule pour transporter son matos et lui servir de QG mobile pour diriger ses drones.

Valérian a écrit:

Sinon, je pense qu'un bon rigger est un rigger qui doit maîtriser la Guerre Electronique afin de garantir la sécurité de ses drones en fiabilisant ses communications (sur le principe du "on ne peut pas hacker un drone si on n'arrive pas à capter ses signaux et identifier l'accessID à attaquer"). Le soucis c'est que c'est la partie des règles la plus light pour la matrice.

C'est clair que dans le LdB, ils donnent beaucoup d'idée (comme pirater le signal entre les drones et leur "dirigeant") mais pas de concret en terme de règles. Peut être dans Unwired ? Je l'ai mais je l'ai pas zieuter encore.

Je pense que mon joueur ne résistera pas à l'achat d'un ou deux drones de combat pour pouvoir participer aux phases d'action. Et puis surtout de la reco je pense.

Et je suppose que la base de tout, c'est quand même un gros commlink avec un bon OS, et un gros firewall pour éviter de se faire intercepter les transmissions entre le directeur et les drones (et je suppose qu'il faut aussi un firewall pour chaque drone pour éviter une prise de contrôle directement du drone).

@ Geno: C'est bien noté pour les Autosofts.
10-07-2012 19:19:03#5
GenoSicKPour le choix des drones, je ne saurai trop conseiller la tétrachiée que Valérian a assemblé et posté sur le Cybi.
Au pire ils sont classiques et prêt à l'emploi, au mieux ils sont de très bonnes idées.

Pour la sécurisation des comms, ça passera aussi (et surtout) par un excellent programme de Cryptage et par l'établissement de protocoles de sécurité avec ses drones.
Pour la sécurisation des drones, le rigger paranoïaque mettra tous ses drones en Esclaves d'un commlink dédié à la défense matricielle (avec Firewall, Agent, softs d'analyse et d'attaque, de trace, etc...).

Pour ne pas se ruiner, un rigger devra lire Unwired et jouer avec les options de programmes.
Les pirater lui coûtera moins cher.
Les prendre Ergonomique lui permettra d'en faire tourner plus que ce que sa Réponse peut supporter.
Les prendre Optimisés lui permettra de les faire tourner sur un commlink pourri, genre un burner jetable.

Et puis il y a plein d'astuces de hacker/rigger dans Unwired.
19-07-2012 14:04:04#6
UphirMerci pour ces précisions.

Mon joueur m'a précisé son concept; il part comme je le supposais sur un QG mobile pour gérer / stocker ces drônes en opération (du coup, probablement un gros van ou un camion), plus une planque solide pour gérer / réparer / stocker le matériel qu'il n'emmène pas sur le terrain.

Son idée, c'est de ne jamais se montrer physiquement (ou du moins le moins possible), d'où l'idée d'une gestion optimale de ses drônes pour pouvoir faire un maximum de chose (et pour les phases d'enquêtes, une gestion par commlink de ses divers contacts).

Il hésite à prendre un handicap physique pour expliquer son absence "physique" lors des runs.

Je lui ai également conseiller de prendre des mesures de sécurité pour son QG mobile; en effet, il faudra bien qu'il se "pose" à proximité de la zone d'opération et je pense qu'il peut être vulnérable à ce moment là si on le localise...

Et puis, il va lui falloir un sacré bon fixer car si il ne veut pas se monter au RdV du Johnson, il va bien falloir que quelqu'un représente ses intérêts.
19-07-2012 16:28:06#7
CougarAlors l'handicap physique on a testé c'est super chiant à jouer, parce qu'au final il faut bien être sur le terrain. Rien que le fait d'être présent au rdv avec le Johnson sinon tu n'es pas payé, mettre en marche ses drones, aller les récupérer quand ils sont coincés/HS, les réparer... Sans parler les runs où tu dois t'infiltrer, passer des frontières, faire de la jungle...
19-07-2012 16:34:36#8
BladeL'absence physique, c'est techniquement possible mais y'a beaucoup de MJ qui n'apprécient pas.

Bon, y'a toujours des cas où ça va être un peu difficile de maintenir le signal mais normalement avec des répétiteurs, un bon indice de signal et un bon ECCM, y'a moyen de s'en sortir.
19-07-2012 16:48:19#9
CougarOui techniquement c'est tout à fait possible, mais pour le joueur c'est parfois chiant parce qu'il y a certaines parties des scénars (voir des scénars entiers) pendant lesquels il peut rien faire.
19-07-2012 16:53:28#10
GenoSicKUn excellent remplacement, c'est l'handicap psychologique : phobie, manie, compulsion, flashbacks, paralysie de combat, ...
Il y a tout un tas d'explications pour qu'un individu refuse d'aller au charbon. Et c'est d'autant plus drôle et intéressant quand il doit y aller quand même.

C'est moins gênant pour les joueurs, le MJ a un moyen de pression, et ça amène du rôleplay. Que demande le peuple ?
19-07-2012 16:53:54#11
UphirPerso, je pense pouvoir "gérer" l'absence physique (il y a d'ailleurs dans un des romans une decker qui ne sort jamais de chez elle... le cas est un peu différent bien sûr vu qu'il s'agit d'un roman, et non d'une partie de JdR, mais bon...). Par contre, c'est surtout vis-à-vis des autres joueurs que je crains des réactions négatives. En général, le personnage mystérieux est rarement bien vu dans un groupe soudé, et à Shadowrun encore plus; j'ai quelques joueurs qui peuvent se montrer très parano et qui vont avoir du mal à faire confiance en "aveugle" (au vu du job dangereux qu'ils font, ça peut se comprendre). C'est surtout de ce côté là que je suis sceptique; va falloir qu'il soit au point avec ses drônes parce que si il se rate, ses "potes" ne lui laisseront pas une seconde chance.

Pour les rdv avec le Johnson, j'avais pensé créer un contact qui serve de paravent, une sorte d'agent qui fasse l'intermédiaire entre mon joueur et le Johnson. Bien sûr, il va falloir qu'il investisse en "loyauté" pour pas se faire truander, et je pensais prendre une commission un peu plus importante que pour un fixer normal.

@Cougar: oui, moi aussi ça me parait pas une bonne idée. Parce qu'un jour ou l'autre, il se fera détroncher et si le plomb commence à voler dans sa direction...
19-07-2012 16:57:14#12
UphirOups, désolé pour le double post, mais je n'avais pas vu la suggestion de Geno et quand je tente d'éditer mon msg, ça plante !

Bref, tout ça pour dire que oui, c'est une super suggestion ça. Je vais essayer d'amener mon joueur vers cette solution, surtout que j'ai plutôt des joueurs RP et ça peut donner de bonnes situations.
19-07-2012 16:59:41#13
CougarL'absence sur le terrain devient un problème à partir du moment (à mon avis) où le PJ n'a aucun moyen d'aller sur le terrain (paraplégique), par contre ça devient jouable comme le dit Géno quand c'est un handicap psycho, qui peut être dépassé (avec malus) quand c'est absolument nécessaire.

C'est pas temps une question de point de règle, que de d'intérêt du jeu pour les joueurs.

Sans parler du fait que pour le partage des parts, les mecs qui risquent leur peau vont au bout d'un moment en avoir marre de partager à part égale avec un mec qui reste bien au chaud chez lui
19-07-2012 17:10:59#14
M. JonsonEn même temps pour la praplégique, le fauteuil roulant riggé/équipé ça c'est déjà vu...
19-07-2012 17:13:04#15
esprismAprès si on embauche le runner c'est que la mission est appropriée pour lui

Si faut barouder dans la jungle ...
19-07-2012 17:17:04#16
CougarQuand tu joues en campagne, tu vas pas dire à ton joueur aujourd'hui tu viens pas parce que ton perso n'est pas adapté à la mission...
19-07-2012 17:18:15#17
ShovanPOur le fauteuil roulant/marchant, il y a pas mal de possibilité de ce côté.

Mon premier perso a un contact dans l'armée, un major en fautaeuil roulant basé sur l'Olderly, avec véhicule adapté.

J'avais donné les caracts sur le forum, mais je ne retrouve plus dans quel topic c'est. Mais demandez et je filerai un lien dropbox.

A+
19-07-2012 20:42:19#18
ValérianPour ce qui est d'avoir un QG mobile, mes articles "véhicules" sont parus sur le Cybi il y a peu (histoire de changer un peu des drones ;-) ) et tu devrais pouvoir trouver ton bonheur entre un pickup, un van ou même un camion (c'est ce qui fait le plus QG). Par contre, ca chiffre vite donc je pas oublier la limite à 250000 nuyens à la création de perso (du moins en création BP... en karma, je ne sais pas s'il y a une limite).
19-07-2012 22:59:35#19
esprismC'est vrai que c'est sympa ta liste de véhicules/drones. j'ai pas retrouvé le flipper c'est une créa perso ? il se trouve que j'en aurai bien besoin ^^

même limite en karma.

Sinon ma remarque c'était pour dire que le MJ fera sa campagne en fonction de ses joueurs
20-07-2012 01:09:51#20
FilandreUn de mes persos se fait passer pour paraplégique.

Il vient en fauteuil mobile au rdv avec le johnson, puis il disparait dans son van et les autres perso ne le voit plus du run (et sont convaincus qu'il reste dans le van, ce qui n'est que rarement le cas).
Personne n'a jamais rien eu à y redire (il est assez efficace il faut dire) et comme tous les transports du groupe se font dans son van, les persos ont l'impression qu'il n'est pas loin, ça suffit à les rassurer ^^
20-07-2012 01:52:29#21
Uphir
Valérian a écrit:

Pour ce qui est d'avoir un QG mobile, mes articles "véhicules" sont parus sur le Cybi il y a peu (histoire de changer un peu des drones ;-) ) et tu devrais pouvoir trouver ton bonheur entre un pickup, un van ou même un camion (c'est ce qui fait le plus QG). Par contre, ca chiffre vite donc je pas oublier la limite à 250000 nuyens à la création de perso (du moins en création BP... en karma, je ne sais pas s'il y a une limite).

Oui, mon joueur en a conscience. Qui plus est, il y a un trait qui te permet de commencer avec plus de ressources (300.000 max je crois).

@Filandre: pas mal ça aussi comme idée. Et dans l'absolu, c'est un peu ça; mon joueur ne veut pas se montrer.
20-07-2012 07:41:40#22
Shovan
Et dans l'absolu, c'est un peu ça; mon joueur ne veut pas se montrer.

ATTENTION : C'est le personnage du joueur qui ne veut pas se montrer, pas le joueur, ou alors c'est qu'il joue via skype ...

Fais très attention à ne pas mélanger le comportement des joueurs et des persos, c'est l'une des taches non dites des MJ. Sinon, on se retrouve comme GG, devant un tribunal, pour incitation au suicide...

SLTS (oui, pour une fois, je suis TRES sérieux)
20-07-2012 09:53:30#23
M. Jonson
esprism a écrit:

Après si on embauche le runner c'est que la mission est appropriée pour lui

Si faut barouder dans la jungle ...

il met des chenilles sur son fauteuil et vire cette putain de végétation au napalm (surtout que l'odeur au petit matin est très sympa)
20-07-2012 10:40:18#24
UphirT'inquiètes pas Shovan, c'est un raccourci de mon message (regarde l'heure du post ! ). Je masterise depuis plus de 20 ans avec plus ou moins les mêmes joueurs, et pour le moment on est tous en vie et il nous reste des points de santé mentale !

Quand j'associe un comportement à l'expression "mon joueur", je fais bien la distinction entre le joueur et le perso (si un jour j'écris mon joueur "est un chromé psychopathe qui tue des prostituées les nuits de pleine lune", croyez bien que je parle de son personnage... quoique ! ).
20-07-2012 11:27:30#25
M. JonsonBonjour je m'appelle Mireille, et je suis très inquiète de votre forum de sociopathe.

Je vous renvoie vers les liens suivants pour votre parfaite information:

http://www.info-sectes.org/roles/nisus.htm
http://www.roliste.tv/videos-du-net/zone-interdie-de-1994-sur-le-jdr

Il est encore temps, vous pouvez renoncer....
20-07-2012 11:52:34#26
little black dog
Filandre a écrit:

Un de mes persos se fait passer pour paraplégique.

Il vient en fauteuil mobile au rdv avec le johnson, puis il disparait dans son van et les autres perso ne le voit plus du run (et sont convaincus qu'il reste dans le van, ce qui n'est que rarement le cas).
Personne n'a jamais rien eu à y redire (il est assez efficace il faut dire) et comme tous les transports du groupe se font dans son van, les persos ont l'impression qu'il n'est pas loin, ça suffit à les rassurer ^^

Je plussoie à deux mains.
Le défaut pour justifier un comportement, c'est basique. Le style, c'est de prétendre être paraplégique, et se lever et partir en courant et en arrosant derrière soi si jamais tes ennemis viennent les mains dans les poches te cueillir en te prenant pour une cible facile ...
Rien ne vaut une couverture qui en cache une autre qui en cache une autre. Seule la paranoïa maintient en vie.
20-07-2012 12:22:27#27
BladeAhh le fauteuil roulant avec boosters et siège éjectable...

Mais bon, en fait avec des drones on peut faire à peu près tout ce que peut faire un runner classique (sauf la magie) et souvent même mieux. Donc moi ça me choque pas tant que ça que des runners ou un Johnson acceptent de bosser avec un type qui est là uniquement par la Matrice, tant qu'il est efficace.
20-07-2012 13:13:06#28
UphirSi on prend les bouquins en référence, c'est même assez courant. Rien que dans la Trilogie du Pouvoir, on a Jenny, la decker de Katherine Hart, qui n'est jamais présente ou Willie, l'interfacée, qui est rarement sur le terrain sauf quand elle pilote l'engin de transport des runners.

Reste que ce sont des romans, donc pas grand chose à voir avec une table de JdR. Je verrai bien comment les autres joueurs réagissent mais il est évident que si les premières runs se passent bien et que l'interfacé mystérieux montre toutes ses compétences, y'a de grande chance qu'ils acceptent de faire équipe avec lui même si ils ne connaissent pas son visage.

Après, je n'ai jamais masterisé de rigger (les règles des éditions précédentes étaient, à mon sens, inutilement complexes et je trouve qu'une des grandes forces de SR4, c'est de permettre de jouer vraiment tous les concepts de personnage sans ralentir le jeu; typiquement la Matrice). Donc c'est vraiment des conseils sur l'aspect "rules" que je recherche. J'ai déjà de bonnes pistes avec ce que vous avez écrit plus haut. Reste que je ne voudrai pas passer à côté de quelque chose à la création qui rendrait le personnage complètement useless par la suite parce qu'on a pas vu un détail.
05-08-2012 19:24:21#29
Elias Mattheus Laedonautre possibilité, qui colle avec le concept, et qui ne pénalise pas par "absence de personne pour souder des liens avec une équipe" :
le perso RA ! Eh bé oui, même le mage a des lunettes RA, et Monsieur rigger, lui, s'est fait une belle enveloppe corporelle qui vient au RdV, fume sa clope au coin de la rue ou bavarde dans un bar, accompagné toujours d'un ou deux drones bien réels.
Il peut même, donc, discuter ainsi avec chacun des runners de son équipe : il est simultanément avec Joe en planque, accompagné d'un Rotodrone armé au HMG RPK ; avec Ziggy la riggeuse sous forme de personna, partageant la vue de ses trois FlySpy ; et avec Xanthar le mage au pseudo AD&D-esque, lui donnant un brief de toute la situation avant et après chaque passe astrale (car les projetés, eux, n'ont pas de commlink) et une protection rapproché par un tout SteelLynx.
Le perso a donc un visage avec des expressions (apparence codée selon les envies du rigger pour révéler ou cacher son identité réelle et/ou son handicap), un corps et une attitude, et reste deux fois plus présent et empathique qu'une nuée de drones métalliques ou même qu'un borg.
Enfin, la personnalité du PJ apparaîtra dans cet avatar et (selon les facultés du joueur) peut-être également par ses drones.
05-08-2012 20:52:06#30
UphirPas mal comme idée. Je vais en parler à mon joueur !
05-08-2012 22:12:48#31
Elias Mattheus Laedon(je trouve ça tellement cool que je pense m'en faire un comme ça ^^)
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Ultimate Rigger