Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Earthdawn » Sources Earthdawn » Earthdawn, source d'inspi pour Shadowrun ?
13-07-2012 14:42:06#1
UphirGrand fan de Shadowrun depuis la première édition, et ayant récemment complété ma collection 4ème édition, je m'intéresse aujourd'hui à Earthdawn, le glorieux ancêtre (du moins dans la timeline) de Shadowrun. Bon, je profite aussi et surtout des soldes chez Black Book qui font le pack Joueur + MJ + un supplément pour 50€...

Bref, je voulais savoir quelles étaient les intéractions possibles entre les deux univers ? La découverte d'Earthdawn révèle t'elle des secrets sur la trame de Shadowrun ? Rencontre t'on des personnages de Shadow dans Earthdawn ?

En fait, je risque d'avoir les mêmes joueurs à ma table pour l'un comme pour l'autre et je trouverai assez sympa des clins d'oeil rappelant que les deux univers sont liés.
13-07-2012 14:44:30#2
scorpinouCe serait dommages que les créateurs des deux n'aient pas mis au moins des clin d'oeil

Par contre, pour les trouver, c'est un jeu de piste et il faut connaitre les deux

Les grosses pistes sont les elfes immortels (theran entre autre) et les dragons
13-07-2012 16:03:54#3
GenoSicKJ'allais naïvement t'orienter vers les Ancient Files, le site dédié au crossover de Ancient History, et je m'aperçois qu'il n'existe plus !
Dites moi que je rêve ! Comment va t on faire pour débroussailler plus de 20 ans de métaplots cachés ?
Svp, rassurez moi, on peut les trouver ailleurs, non ?

Sinon, il y a effectivement des gazillions de possibilités. Une petite partie des elfes immortelles et des dragons sont présents dans Earthdawn, ainsi que les esprits insectes, les obsidiens du lac Baïkal, les sylphelins.
Une partie des plots de SR sont en lien avec ceux de Earthdawn (ou peuvent très facilement l'être) : les Shedims, Dunkie et Ghostwalker, Harlequin bien sûr, même la guerre Amazonie-Aztlan peut s'interpréter via Earthdawn.
13-07-2012 16:10:02#4
BladeOuaip, Ancient l'a retiré quand il a pêté son câble après avoir quitté l'équipe de freelancers.
Il y a des gens qui ont le site archivé, je crois pas qu'il ait été remis en ligne, mais l'archive circule.
13-07-2012 18:05:33#5
GenoSicKMerci pour l'adresse, Blade.

Donc, Uphir, pour toutes tes questions sur le crossover, commence par là : http://danvolodar.ru/ancientfiles/index.html , c'est une mine d'informations, de recoupements et d'interprétations.
Cela dit, ce n'est plus mis à jour depuis longtemps, donc les plots les plus récents ne seront pas des masses couverts. Pour ça, il reste les forums et NMAth.
13-07-2012 19:01:32#6
S-S-PSans la virgule, c'est mieux.
14-07-2012 01:25:47#7
UphirMerci beaucoup pour les liens !

Disons que ce que je trouverai sympa, c'est de jouer un scénar ou une campagne Earthdawn qui se solderait par je ne sais pas, la perte d'un artefact ou d'un objet particulier. Et puis plus tard, que mes runners se lancent à la recherche de ce même objet mais au XXIème siècle... Voir pourquoi pas envisager un "trip", comme des runners qui revivraient des faits s'étant produit pendant le 4ème monde (dommage que les systèmes ne soient pas les mêmes d'ailleurs...).

Enfin bref, là comme ça, j'ai plein d'idées qui me viennent à l'esprit.
14-07-2012 11:46:21#8
GenoSicKIl y a Dawn of the Artifact, à Shadowrun, qui ressemble à ce que tu cherches. Il doit bien y avoir moyen d'écrire un préquel earthdawnien.
14-07-2012 12:28:12#9
UphirOui, j'ai cru comprendre que DotA (à pas confonfre avec le jeu vidéo) était centré sur une quête aux artefacts des temps anciens. Ceci dit, vu le résumé fait par NMATH (si je ne m'abuse), cela n'a pas l'air sensationnel.
14-07-2012 12:31:07#10
GenoSicKJe le joue, alors j'ai pas le droit de le lire...
Cela dit, la différence entre une bonne et une mauvaise campagne, c'est un bon meujeu. (Maxou FTW !)
Quelques temps de travail, et n'importe quelle trame se transforme en histoire mémorable.
14-07-2012 13:07:03#11
NMAthQuand tu connais les points fables de Dawn of the Artifacts, c'est toujours possible d'y remédier. Selon moi, ça commencerait par faire jouer les scénarios dans un ordre différent, en modifiant quelques éléments pour qu'ils s'enchaînent mieux (ou bien New Dawn - Dusk - Midnight - Darkest Hour ou bien Dusk - Midnight - Darkest Hour, 1ére partie - New Dawn - Darkest Hour, 2e partie).

Il y aurait même possibilité de se la jouer "Réseau Divin" et d'envoyer les joueurs non seulement à l'époque de l'Earthdawn, mais aussi des Croisades au 11e siècle, et de l'empire Ottoman au 16e siècle.
14-07-2012 15:09:04#12
Uphir
NMAth a écrit:

Il y aurait même possibilité de se la jouer "Réseau Divin" et d'envoyer les joueurs non seulement à l'époque de l'Earthdawn, mais aussi des Croisades au 11e siècle, et de l'empire Ottoman au 16e siècle.

Ca se serait énorme ! Car il ne faut pas oublié qu'entre le 4ème et le 6ème monde, y'a le 5ème ! (oui, je sais, quelle Lapalissade ! ).

Bon, on ne va pas trop spoiler sur DotA vu qu'il y'a des joueurs qui peuvent lire ce topic. Par contre, je m'étonne qu'Earthdawn, ou du moins les cartes que j'en ai vu, ne semblent pas avoir de relation avec notre monde. Or, tout se passe bien sur notre belle planète bleue ?
14-07-2012 15:44:49#13
GenoSicKTout se passe sur Terre, oui, mais les cartes les plus courantes de Earthdawn sont celles de Barsaive, qui ne couvrent grosso-modo que l'Ukraine actuelle.
En dehors de ça, ce qu'on sait du reste du monde est très semblable à ce qu'on pourrait imaginer. Des trucs ressemblants aux égyptiens au sud, un continent avec des serpents à plumes de l'autre côté de l'océan à l'ouest, etc...
14-07-2012 15:53:39#14
UphirOki... Ils n'ont jamais développé les autres continents ? Dommage... Même si on imagine assez bien ce à quoi cela doit ressembler.
14-07-2012 16:17:35#15
GenoSicKIl y a quelques infos dans les différents bouquins sur Théra, il me semble, mais uniquement sur les colonies théranes.
14-07-2012 17:13:18#16
NMAthLe supplément de la 1ère édition The Theran Empire décrit Thera (Santorin et la Crète), et les colonies de Créane (l'Egypte), d'Indrisie (l'Inde), du Marac (le Maroc), de Talée (l'Italie) et de Vasgothie (l'Allemagne). Chaque colonie a un chapitre d'une vingtaine de pages environ. C'est assez détaillé quand même.
14-07-2012 20:34:17#17
kyinEt dans la troisième édition ils ont développé le Cathay, la Chine, à travers deux bouquins. De plus, il y a quelques temps RedBrick a plus ou moins demandé aux fans de développer la région du monde qu'ils préféraient, avec peut-être une publication à la clé (mais depuis les bouleversements qu'il y a eu dans l'équipe, pas sûr que ce soit encore d'actualité)
14-07-2012 21:25:11#18
little black dogLes seuls continents qui ne soient pas développés dans la gamme sont l'Amérique (un ou deux sous-entendus ici ou là, dans Dragons s'il m'en souvient bien) et l'Océanie. Peut-être parce qu'ils n'ont pas été touchés par l'Empire Théran, les veinards.

Mais comme dit, Earthdawn hors-Barsaive, c'est comme Shadowrun hors-Seattle : c'est un style, mais très loin d'être nécessaire.
14-07-2012 21:59:00#19
scorpinoule fleuve serpent, c'est la Volag, la Mer des enfer, la mer noire. Et surtout, en anglais, l'ile de Santorin, se dit "Thera"

Avec ça tu trouveras des correspondances

Coté "croisement" objet, tu as le premier volet de la campagne officielle (les brumes de la trahison) qui est centré sur un objet (une rose) qu'on retrouve dans shadow, enfin, possible que ce soit elle, pas de certitude, comme souvent

il y avait un projet de campagne entre Redbrick et l'équipe de shadowrun. Mais aucune idée du stade de développement au vu des derniers rebondissements de chez redbrick
14-07-2012 22:55:33#20
NMAth
little black dog a écrit:

Les seuls continents qui ne soient pas développés dans la gamme sont l'Amérique (un ou deux sous-entendus ici ou là, dans Dragons s'il m'en souvient bien) et l'Océanie. Peut-être parce qu'ils n'ont pas été touchés par l'Empire Théran, les veinards.

Le supplément Dragons évoquait le premier je crois la terre d'origine des serpents à plumes, leur utilisation de la magie du sang et la guerre qu'elle a entrainé. Cette partie était reprise dans le guide du maître de la 3e édition.

Par contre, il y a eu une colonie de Thera sur le continent américain, l'Araucanie. Le nom pourrait faire référence à la région d'Araucana au Chili, ou à la tribu Arauca à la frontière entre la Colombie et le Chili (moins proche sémantiquement, mais plus intéressant d'un point de vue géopolitique à l'époque de Shadowrun).
15-07-2012 00:53:46#21
UphirMerci beaucoup pour ces précisions. J'espère que la gamme de cette édition sera aussi développé que l'édition de Descartes. J'ai lu sur le GROG l'histoire des éditions de ce jeu, et effectivement, ça n'a pas l'air simple... Mais bon, je fais confiance à BBE pour faire le tri et éditer ce qui va bien.

En tout cas, c'est vrai que j'ai beaucoup masterisé Shadow sans m'intéresser à Earthdawn. Vos commentaires me donnent furieusement envie de rattraper mon retard. Même si il est peu probable que j'ai le temps de masteriser les deux jeux de front, essayer de mettre des éléments de l'un dans l'autre me tente bien... Peut être même faire venir mes joueurs pour une séance de Shadow et basculer sur une partie d'Earthdawn lorsqu'il découvre certains secrets du 6ème monde.
15-07-2012 10:38:15#22
little black dogUn autre truc qui différencie ED de SR est que les membres des différentes races sont amha beaucoup plus "typés" dans ED. Les races étant bien plus "anciennes", elles ont eu bien plus de temps pour se donner des identités propres (plus ou moins cohérentes au demeurant).
En généralisant comme d'habitude abusivement, tu as par exemple les elfes (pensées quasi-fascistes fortement refroidies par la réputation du rituel des épines), les nains (travailleurs et critiques), les trolls (préoccupés par les questions d'honneur) ... L'humanité n'est quand à elle pas du tout perçue comme la référence/étalon à laquelle sont comparées les autres races - l'humanité en tant que "socle" génétique de toutes les races n'est d'ailleurs qu'une théorie apocryphe très peu connue.

Si tu as trop l'habitude de SR, cela peut être bien de t'en souvenir dans ton RP des différents PNJs.

NMAth a écrit:

Par contre, il y a eu une colonie de Thera sur le continent américain, l'Araucanie.

Tiens, j'étais passé à coté de ça. Ça vient de quel supplément ?
J'ai jamais compris en quoi Crater Lake était lié à Théra ou en quoi Denver était lié à Icewing alors qu'à ma connaissance on ne parlait jamais de l'Amérique dans ED ...
Voilà peut-être une piste pour moi
15-07-2012 11:24:33#23
GenoSicKIl me semble que Crater Lake est à l'exacte opposé de Chernobyl, à savoir le Bois du Sang.
Après, c'est peut être juste le lieu qui a été choisi pour le duel entre Aina et Ysrthgrathe.
15-07-2012 13:53:26#24
NMAth
NMAth a écrit:

Par contre, il y a eu une colonie de Thera sur le continent américain, l'Araucanie.

little black dog a écrit:

Tiens, j'étais passé à coté de ça. Ça vient de quel supplément ?

Sky Point & Vivane, 1ere édition, page 8. Il y a juste un paragraphe sur l'Aznan et un autre sur l'Araucanie. En relisant, je me rends compte que le terme de "comptoir" serait peut-être plus approprié que celui de "colonie". L'Araucanie est aussi mentionnée, comme je disais plus haut, comme proche de la terre d'origine des serpents à plumes et le théâtre d'une guerre entre eux dans Dragons, information reprise dans le Guide du Maître de la 3e édition.
15-07-2012 14:49:32#25
NMAth
little black dog a écrit:

J'ai jamais compris en quoi Crater Lake était lié à Théra ou en quoi Denver était lié à Icewing alors qu'à ma connaissance on ne parlait jamais de l'Amérique dans ED ...

Il y a toujours peu d'informations. Il faut extrapoler énormément de choses pour arriver à expliquer la situation qu'on connaît à Shadowrun.

Ma version, c'est que Mountainshadow/Dunkelzahn et Icewing/Ghostwalker sont partis de Barsaive pour se rendre en Amérique. Ils sont la progéniture d'All-wing, et Dunkelzahn était devenu à ce moment Loremaster de Barsaive : ca leur conférait assez d'autorité pour espérer jouer les ambassadeurs et arriver à ramener la paix d'une façon ou d'une autre entre les serpents à plumes.

Durant cette période, Dunkelzahn a vaincu le Loremaster d'Amérique ou remporté son rituel de succession, unifiant ainsi les titres de Loremaster de Barsaive et d'Amérique.
Une bataille ou quelque chose du genre s'est passé au pied de la Front Range (où Denver sera bâtie plus tard). C'est le point le plus à l'est des Montagnes Rocheuses, ou, symboliquement, l'endroit où les Rocheuses et les Grandes Plaines se rencontrent. Avec les anciennes éditions de SR, ça se traduirait par la limite du domaine d'un esprit des montagnes et d'un esprit des plaines de puissance faramineuse. Ghostwalker s'est engagé à ce moment à garder ce point.

Les dragons qui enseignaient la magie du sang aux hommes sont tous morts ou presque. Mais leurs enseignements ont survécu dans différentes cultures où l'on retrouve par la suite des sacrifices humains, chez les aztèques ou dans les tribus du nord-ouest. Les dragons qui utilisaient la magie du sang pour régénérer la terre poursuivent leur œuvre dans la nation amazonienne au 6e Age.

________________________________

Sur Crater Lake, j'ai moins de certitude. Clairement, selon moi, la présence du site magique de Crater Lake est la seule raison qui justifie que les elfes immortels ait choisi l'Oregon plutôt que n'importe quel autre endroit sur Terre pour fonder une nation elfique. Il y a plusieurs pistes intéressantes.

- Selon les géologues actuels, l'éruption qui a formé le cratère du Mont Mazama aurait eu lieu en vers 5677 ±150 avant notre ère. Si on se fie à la date donnée par Ehran sur la fin du 4e Age et le début du 5e Age, le 12 août en 3113 avant notre ère (ce qu'on ne devrait pas faire, mais l'explication est beaucoup trop longue pour être faite ici), et qu'on suppose que tous les ages ont la même durée de 5124 ans, alors une éruption en 5675 aurait eu lieu exactement au milieu du 4e Age. On peut imaginer que c'était le moment où le mana était à son plus haut niveau.

- Le Background Count de Crater Lake s'est inversé a peu près au moment de la mort de Dunkelzahn. Mais on ne peut pas dire si c'est lié au début de l'utilisation du locus par les mages de sang d'Aztlan, à la mort de Dunkelzahn, à la formation du Rift du Watergate, à la création du Cœur de Dragon, ou à la destruction du pont des Horreurs.

- Le nom donné par les autorités à l'île au centre de Crater Lake en Sperethiel est Tesetelinestea, qui se traduirait par le Crâne du dragon. Dans son testament, Dunkelzahn donne les coordonnées d'un squelette de dragon, éclaté à travers l'Amérique du nord, dont il possède déjà le crâne. Le testament demande que le squelette complet soit exposé au Smithsonian Institute.
Quand Ghostwalker revient par le Rift du Watergate, c'est en même temps que les shedim, des esprits capables de posséder des corps morts, et de les régénérer pour les plus puissants. On peut imaginer que Dunkelzahn voulait faciliter le retour de son frère en plaçant son corps à moins de trois kilomètres du Rift, mais que la recherche du squelette a pris trop de temps.

- Pratiquement toutes les légendes locales sur Crater Lake en font le théâtre d'un affrontement entre le bien et le mal. Dans une légende de la tribu Klamath, le dieu du monde souterrain Llao se trouvait au sommet du Mont Mazama. Les Klamath ont appelé à l'aide le dieu des cieux Skell, qui est apparu au sommet du Mont Shasta. Pendant la bataille entre Llao et Skell, deux chamans se sont sacrifiés en se jetant dans le cratère pour calmer les esprits et encourager Skell. A la fin du combat, Skell jeta Llao dans le cratère et le recouvrit d'eau.
Dans une autre version de la légende Klamath, Llao tue Skell, et ses suivants emportent son cœur. Les suivants de Skell récupère le cœur et ressuscite leur dieu. Skell gagne le deuxième combat. Pour détruire le corps de Llao, le le découpe et le jette aux montres du lac. Les montres sont des serviteurs de Llao, aussi Skell prétend qu'il est Llao et qu'il leur donne le corps de Skell à manger. Quand il jette la tête en dernier, les monstres reconnaissent leur maître et la laisse sans la manger. La tête resta pour former une île au milieu du lac.
Dans la légende de la tribu Umpqua, le peuple-animal et le peuple-homme vivaient en paix et parlaient la même langue, jusqu'à un chef mauvais du peuple-homme veuille tout diriger. Le peuple-animal invoqua le Grand Esprit ("Tamanous" dans leur langue...). Le Grand Esprit tua le peuple-homme, jeta les esprits invoqués par le chef mauvais dans le cratère, et transforma ce dernier en femme pour le punir, faisant de lui la première sorcière. Puis il crée un nouveau peuple-homme, les Umpqua.
Si on remplace le chef mauvais par un mage de sang, et le peuple-animal par les zoocanthropes amazoniens, ça prend un autre sens... Quand à la légende Klamath, on peut l'interpréter de plein de façons différentes. Est-ce que Skell, arrivé au mont Mazama, était le grand dragon Hestaby, qui a sa tanière sur cette montagne ? Est-ce que le squelette de dragon éparpillé à travers l'Amérique du nord est celui de Llao ?
15-07-2012 19:01:07#26
little black dogQuel talent ! Chapeau bas

Bon ben, moi qui croyais que c'était lié à la fin du quatrième âge, je me suis mis le doigt dans œil.

Crater Lake = l'empreinte du rituel des épines
Denver = Icewing qui fait son spin-off en amérique
La disparition de la magie reste liée aux Thérans qui ont subi un retour de flammes à trop jouer les kékés..

Tant mieux, ça m'apparaît plus logique comme ça.
17-07-2012 15:48:42#27
UphirTiens, hiers au soir, j'ai relu toutes les controverses au sujet de Shadowrun France (dire qu'à l'époque, ado, je n'avais pas vraiment gaffe à tout cela... j'avais même plutôt trouvé le supplément pas trop mal au point de faire jouer un scénar en France pour dépayser mes joueurs...) et au fil des discussions, j'ai vu qu'apparamment, la nouvelle ligne éditoriale de Shadowrun était d'éviter au maximum le crossover avec Earthdawn alors que c'était le point central des éditions précédentes (je résume hein, ça a l'air plus complexe que ça mais en gros l'idée principale est là). Shadow 4 fait elle encore la part belle aux histoires croisées avec son ancêtre au delà des suppléments "vintage" type Harlequin ?

En tout cas, je suis en train de relire la Trilogie du Pouvoir (version Fleuve Noir), et le troisième opus est clairement tourné vers les Horreurs et les liens avec Earthdawn. J'avoue qu'à l'époque, lors de ma première lecture, je n'avais pas fait gaffe.
17-07-2012 16:14:03#28
BladeDisons qu'il y a un moment où c'est allé trop loin, où tout n'était que prétexte à des liens avec Earthdawn, où il y avait deux elfes immortels et trois dragons sous le moindre caillou (j'exagère mais c'est l'idée).

En plus après, les licences sont parties dans des boites différentes, donc difficile de faire évoluer les deux gammes en parallèle sur de nouveaux aspects.

Du coup, il reste des éléments de crossover (notamment la campagne Dawn of the Artifacts) mais l'essentiel des plots ne sont pas censé tourner autour... Bon après ça change en fonction des auteurs, surtout en ce moment avec Jason "aucun contrôle" Hardy.
17-07-2012 20:06:55#29
S-S-PLe changement d'édition de SR3 à SR4, c'est comme le changement de gouvernement en France LOL : on promets des choses, on attends un peu, et on fait le contraire.

"SR4 est résolument plus street" Arsenal, Augmentation, Le Guide du Runner, Gun Heaven, War!, SPy GAmes, Way of the Adept

"Nous avons abandonné tous les métaplots" Dawn of the Artifacts, Spy Games, Street Legends
17-07-2012 21:21:03#30
GenoSicKFoutredieu et mortecouilles ! Je suis d'accord avec SSP.
17-07-2012 21:27:41#31
S-S-PEt encore, ce n'est pas fini.

"Il n'y a plus de grounding en SR4" Shadowrun2050
25-07-2012 18:10:04#32
MaharPour ma part, en tant que earthdawnien, je pense que les idées de campagnes cross-over devraient plutôt tourner autour des éléments présents à SR4 mais absents à ED, comme par exemple le(s) VVHMH. Il n'y a pas de vampires, loups-garous, banshees, wendigos ni autres gobelins à ED. Mais il y a des goules. Les goules sont des créations d'Horreurs.
De là à affirmer que le VVHMH est lié, de près ou de loin, à la corruption des Horreurs...

J'imagine bien une campagne ED qui vise à éradiquer la source d'une nouvelle menace (des vampires ou loups garous pour ceux qui aiment les ambiances à la dracula, ou des gobelins pour ceux qui voudraient une campagne plus DD-old school). A la fin de la campagne, les PJ découvrent la source de ces nouveaux monstres, qui sont en fait des Créations d'Horreurs.

Quelques milliers d'années d'années plus tard, un groupe de runners (comprenant au moins un infecté) travaillent pour le compte d'un Johnson infecté qui veut découvrir un remède au VVHMH, et les runners remontent la source jusqu'au 4ème monde... (artefact, cristal de savoir ou je ne sais quel autre lien)
26-07-2012 18:56:28#33
little black dog
Mahar a écrit:

Les goules sont des créations d'Horreurs.

Hmm, je sais pas.
Étant donné la façon dont les morts-vivants déboulent à SR, j'ai tendance à penser que les pouvoirs d'Horreur ne sont qu'une façon parmi d'autres de créer des morts-vivants. De plus, à Earthdawn, on a tendance à qualifier d'Horreurs des entités qui n'en sont pas vraiment -les esprits insectes, par exemple.
Alors on est d'accord, la définition de ce qu'est exactement une Horreur est assez floue. Mais j'aime à penser que, de même que les donneurs-de-noms ne sont pas le "Bien" opposé aux monstres maléfiques, il y a à Earthdawn comme à Shadowrun plein de nuances de gris et de noir dans les Menaces sur la métahumanité.

N'empêche qu'une aventure sur les origines du VVHMH à Earthdawn avant qu'il ne se nomme comme ça, c'est vrai que c'est classe. S'apercevoir que le combat pour enrayer la propagation de la malédiction est perdu d'avance ...
Et, tant qu'à faire, pourquoi ne pas placer la souche du virus vers la frontière Sud-Est de Vasgothia (environs de la Transylvanie actuelle) ? Du point de vue d'une Horreur : "Ah, vous nous empêchez de suivre notre nature en nous nourrissant de votre douleur ? Hé bien, maintenant, c'est VOUS, donneurs-de-noms, qui allez avoir besoin de faire souffrir les autres pour survivre ... *rire maléfique de circonstance* "
26-07-2012 19:46:21#34
MaharVoilà, tu as tout à fait saisi où je voulais en venir !!!
26-07-2012 21:15:04#35
UphirJ'avoue que de voir les Esprits Insectes classés comme Horreur, ça me surprend. Mais je ne suis qu'au tout début de ma découverte du métaplot Shadow-Earthdawn. Pour moi, il y a encore peu, la vermine était surtout un superbe antago pour mes PJs qui flippaient un max dès lors que des chitineux étaient de la partie !
26-07-2012 22:46:56#36
scorpinounan, les esprits insectes sont des invae, RDMJ p359
27-07-2012 08:18:19#37
UphirEt en substance, quel est le distingo entre Horreurs et Invae ? Je suis loin d'être aussi avancé dans mes lectures et j'aimerai voir en quoi cela influe sur l'univers de Shadowrun.
27-07-2012 08:50:12#38
kyinOn ne dit pas grand chose dans ED sur les invae en dehors du passage que scorp t'a indiqué. Si tu veux une véritable différence entre invae et Horreurs, je dirais que les invae sont considérés comme un peuple et agissent pour leur survie plus que pour la destruction.

Après, c'est si peu abordé que ça m'étonnerait qu'il y ait une influence sur l'univers de SR (je pense plutôt que c'est un clin d'oeil à SR)
27-07-2012 13:49:39#39
little black dog
Uphir a écrit:

J'avoue que de voir les Esprits Insectes classés comme Horreur, ça me surprend.

En fait, avec les siècles qui ont passé depuis l'époque pré-Châtiment et le traumatisme que celui-ci a causé, la plupart des Barsaiviens amalgament comme Horreur ou création d'Horreur tout ce qui menace les donneurs-de-noms, à plus forte raison si cela est apparu à un moment sans explication et à commencé des activités maléfiques incompréhensibles.

Pour le pékin moyen, savoir que les invae sont uniquement des esprits insectes qui ne tirent aucune subsistance de la douleur de leurs victimes, ça ne change pas grand chose. Ce sont des monstres, ils peuvent tuer toute ta famille et n'ont aucune raison compréhensible pour faire ça. Quelle différence avec les Horreurs ? Le danger posé est tout aussi grand, et l'impact sur l'inconscient de la trahison suivie de centaines de bûchers sur lequel ont brûlé des questeurs innocents soupçonnés d'être des Invae est tout aussi grand que tout autre tragédie pré-Châtiment ...

Selon moi, seuls certains érudits, historiens ou nécromanciens sont encore capables de faire la différence ...
28-07-2012 14:36:22#40
UphirOk, merci pour ses explications. Ceci dit, dans l'univers de Shadow, avec les progrès de la science, des médias, il y a de fortes chances qu'il y ait toujours un "savant" quelconque qui tente de comprendre ce qui peut motiver les "insectes" et en quoi ça les différencient des "Horreurs" (bien que ces dernières restent relativement cachées à Shadow, contrairement aux "bugs" qui ont eu le droit à leur tête nucléaire "made in Ares"). Par contre, dans une optique "med-fan" et avec les connaissances que peuvent avoir les citoyens de l'époque, c'est sûr que la différence entre "insecte" et "horreur" ne doit pas être très grande.
29-07-2012 09:04:58#41
scorpinouD'une manière grossière, les Horreurs tirent leurs nourritures de ce qu'elles font et elles sont là pour se nourrir

Les invaes ont différentes méthodes, très différentes selon le type d'insectes qu'ils sont mais globalement ils sont là pour envahir, pour coloniser. Ils ont besoin des donneurs de noms pour servir d'esclaves, surtout tant que la reine n'est pas là.
30-07-2012 10:04:50#42
Falaniane
Uphir a écrit:

En tout cas, c'est vrai que j'ai beaucoup masterisé Shadow sans m'intéresser à Earthdawn. Vos commentaires me donnent furieusement envie de rattraper mon retard. Même si il est peu probable que j'ai le temps de masteriser les deux jeux de front, essayer de mettre des éléments de l'un dans l'autre me tente bien... Peut être même faire venir mes joueurs pour une séance de Shadow et basculer sur une partie d'Earthdawn lorsqu'il découvre certains secrets du 6ème monde.

Et moi c'est l'inverse ^^
Je masterise à ED, et je me pose la question si je n'enchainerais pas sur SR...
L'idée de "basculer" de SR à ED lorsque tes PJ découvrent certains secrets du 6è monde me parait excellentissime !!! Avec toutefois la difficulté que ce ne sont pas les mêmes mécanismes de jeu (il n'y aura pas que l'époque et les PJ qui changeront). Mais ça peut vraiment être génial !
30-07-2012 20:14:35#43
UphirC'est sûr que Shadow 4 avec suppléments + ED version BBE, c'est assez copieux comme menu !
Archives » Earthdawn » Sources Earthdawn » Earthdawn, source d'inspi pour Shadowrun ?