Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » punition shaman
23-07-2012 09:08:01#1
chromed.accbon quel est pour vous la punition pour un shaman qui respecte pas le profil de son esprit mentor
disont qu'il est sensé par exemple protéger les innocents et qu'il par exemple en laisse vendre 10 innocents a tamanous ?

pour moi il est sensé être grillé plus de sort , plus d'esprit mais je suis peut être trop dur ?

y a t il dans les bouquin , ds le background du jeu quelque chose qui indique quoi faire
23-07-2012 09:24:48#2
Deux ex machinaUn Esprit Mentor, s'il est fâché, ben il peux arrêter d'être ton mentor, voire te coller des bâtons dans les (t)roues.

Si c'est de son Totem dont on parle, là c'est bien plus grave. Pour un shaman c'est la source de son pouvoir magique, se fâcher avec lui, c'est une mauvaise idée. Donc à moins qu'il ne pratique un rituel de contrition proportionnel à l'offense, son Totem peux le priver de sa magie, partiellement ou totalement. (typiquement je dirais perte d'un pt de magie définitif)
23-07-2012 09:37:22#3
ChatNoirJe pense qu'il y a plusieurs choses que tu peux envisager :
- lui faire baisser temporairement sa magie
- supprimer les avantages totémique (voir les transformer en malus, probablement que le joueur à conçu son perso autour de ces bonus, ça peut faire mal)
- plutôt qu’empêcher l'invocation, le la rendrait compliquée, les esprits sont de mauvais poils, obéissent à contre cœur et cherchent la faille dans les ordres donnés (en rapport à leur intelligence tout de même, le puissance 1 aura du mal)
Je suis sûr que d'autres personnes trouveront plus de choses et rien n’empêche de mélanger les plaisir.

Toutefois, il faut voir les circonstances. Si l'écart de conduite est occasionnel, les options citées plus haut peuvent convenir. Reste que s'il veut retrouver ses pouvoirs il va lui falloir faire preuve d'une certaine repentance envers son esprit mentor. Et l'on n'est pas face à un juge à qui ont dit "je regrette" mais face à quelque-chose d'intime qui est autant une force de la nature qu'une partie de la conscience du personnage. L’honnêteté la plus complète est de mise.
Comment se pardonner, se faire pardonner : difficile à dire, il faudrait connaitre les tenants et les aboutissants du scénario et de la campagne mais probablement que ça commencerait par essayer de réparer son erreur tout en allant plus loin et que ça couterait un peu de karma (à défaut pas mal de nuyens).

Si au contraire, c'est une tendance plus lourde, il faudra peut-être envisager une sorte de "perte de foi" avec une suite plus complexe. Le personnage est "câblé" pour interpréter la magie via un esprit mentor. Il ne va pas soudainement se transformer en hermétique. J'imagine donc soit un changement complet d'esprit mentor via quêtes mystiques (ou pas) et autres joyeusetés qui finiront par couter des sous et du karma. Mais du fait de l'intimité de la relation avec l'esprit mentor qui est tout autant une création de l'imagination du personnage qu'une réalité, on peut aussi imaginer une version dérivée avec des codes, des préceptes (et probablement des bonus/malus) légèrement différents. Même si je ne suis pas sûr que l'expression soit correct vis à vis de la gamme, ça deviendrait une version corrompue du même totem.
23-07-2012 09:56:09#4
chromed.accen gros voila c'est une joueuse qui fait une Vaudou d'erzulie (seductrice / protection des femmes ds la mytho vaudou) et qui à préférer maintenir l'ambiance dans le groupe de joueur plutôt que joué son rôle , j'avais trois nouveaux rôle a ma table (dont deux ancien joueurs qui ont voulu la joué dark avec nouveau perso ) et elle a suivi le mouvement ;

et au moment ou la partie partait en couille pour moi / j'ai voulu la relancé sur le role de son esprit mentor pour pas qu'elle oublie le roleplay
les autre joueurs on voulu continué à la joué dark : j'ai laissé continué la partie pour laissé libre cours au jeu des joueurs , je pensais qu'il voulait allait au clash d’interprétation entre la vaudou et eux
a ce moment j'aurais tu interrompre la partie et bien expliquer le risque a la vaudou (elle connait pas tous l'univers shadow) mais j'ai laissé faire pour laissé de la liberté au joueurs je pensais (vu qu'il avait un md qui connait bien de l'autre coté ) qu'il allait avoir une réaction de la joueuse et un compromis trouvé avec la joueuse . c'est d'ailleurs parce qu'il avait un md de l'autre coté que je pensais qu'il allait pensé au risque pour l'autre pj et qu'il connaissait le risque pour la pj
finalement j'ai pas encore parlé de la punition logique ds la background a la joueuse et je me demande si je vais continué cette table j'ai aucune affinité avec pourtant c'est d'anciens joeurs ou ca marchait bien avec mais leur nouveau role me convient pas peut d'affinité avec le dark de chez dark .
finalement le groupe reste bien soudé et se trouve être une equipe efficace (ce qu'elle ai mais sur une erreur d’interprétation que j'ai pas su corrigé

bref je sort de la partie avec un gout de travaille de MD bâclé , j'ai raté le pointbreak ou il fallait réagir pour que moi j'ai du plaisir et que la joueuse ne se retrouve pas punit par méconnaissance
je pourrais faire semblant de rien et pas punir mais moi c'est une solution qui me convient pas du tout
23-07-2012 10:23:19#5
ShovanErreur de DM ...

T'es mal ! PArce que tu peux pas trop revenir en arrière, et tu as laissé faire sans intervenir au moment M (Pour magique bien sur !)

J'ai eu un peu le problème avec un joueur, qui abusait un peu des feux de l'enfer ... J'ai simplement envoyé un rêve au perso, en lui demandant de se calmer, en lui rappelant qu'un prêtre, ce n'est pas un incendiaire, et qu'un sort de cette puissance, c'était réservé aux ennemis de la foi et de l'humanité, pas à faire des diversions en incendiant des auberges ...
IL a très vire compris !

Là, je te propose deux choses :
- Le rêve ! Le totem ne va pas laisser passer la chose, surtout à froid. On peut considérer qu'il était occupé pendant le run, mais une fois les choses revenues calme, la chaman va reprendre ses contacts réguliers avec son totem, et ce dernier va avoir connaissance de la déviance de sa sectatrice, et la gronder. Tu peux même lui faire un mini scénario face to face avec les âmes des personnes sacrifiées qu'elle va devoir apaiser et obtenir le pardon (ce peut même être une quête métaplanaire, mais je ne connais pas assez les règles pour savoir si c'est canon)
- La punition progressive : donner une malédiction de niveau 1 au perso, au moins temporairement. Faire des glichts avec un 1 de moins que d'habitude, cela devient vite enquiquinant, sans être trop dangereux. Ensuite, si elle persiste, augmenter le niveau de malédiction.
Et point de vue Karma, la laisser racheter ce dévavantage avec une quête à la clé ...

Voila mon sentiment, je pense que tu ne peux pas être sévère au point de lui retirer brutalement 1 en magie, puisque tu as laissé faire sans donner d'avertissement en cours de jeu.

Et si tu n'as eu aucun plaisir avec ces nouveaux joueurs, quitte les, c'est mieux !
Et le fait d'avoir joué avec eux il y a longtemps, et en avoir été satisfaits réciproquement, n'est pas un gage de pérennité. Les joueurs changent, ont envie de tester d'autres choses, prennent gout à autre chose.

A+
23-07-2012 10:29:02#6
ShovanDouble post mais la fonction edit débouche sur une erreur 500 !

Troisième possibilité :

- Trouver un autre moa plus en rapport avec sa nouvelle conduite, la faire rejeter par Erzulie (Aie Ouille ! pan pan culcul !) et récupérer par l'autre moa. Attention cette solution va confirmer le groupe dans le style de jeu qu'ils ont adopté et que ne semble pas te convenir.

A+
23-07-2012 10:31:08#7
chromed.acccorrection : pas de problème avec les joueurs mais avec leurs nouveaux PJ (je tient a préciser )
23-07-2012 11:00:52#8
ShovanLes PJ sont joués par des joueurs, ils n'ont pas d'existence propre ...

- Soit tu acceptes que tes joueurs aient envie de changer de style de jeu et de perso, et tu apprends à aimer cela ...
- Soit tu leur fait comprendre que cela ne t'amuse pas :
> Soit ils changent de perso (si j'ai bien compris ils ont des persos tous neufs ...) et tu peux même leur accorder les points de karmas du gain de leur perso précédent en bonus ... et récupérer les anciens persos comme NPC ...
> Soit tu tues leurs persos, histoire de bien leur faire comprendre que tu ne les aimes pas, et l'univers non plus, mais là, à toi de t'arranger avec tes joueurs ...

A+
23-07-2012 12:00:38#9
chromed.accbah c'est sur que je pourrais jamais le faire joué dark , j'ai aucune bonne idée de '' bon scenario dark'' c'est un style que je maitrise pas c'est tout et j'y arriverait pas je le sais je connait mais capacité d’écriture et la manière dont j’écris un scenario. c'est juste pas possible
franchement je vois que laissé la table périclité et recommencé quand on sera a nouveau en phase .

je regrette surtout de mettre mis en colère et de pas avoir su expliqué sur le cout pourquoi . je voyais pas sans recul se qui avait pas été .
23-07-2012 12:29:55#10
ShovanLAisser péricliter, cela veut dire cesser de mastériser pour ce groupe ?

Pourquoi pas une soirée pizza pour remettre les pendules à l'heure sur ce que tu as envie de faire jouer.
Si tes joueurs persistent sur du dark, ben pas la peine de laisser péricliter, ce sera clair et net "On stoppe de jouer pour l'instant"
Si tes joueurs préfèrent jouer en général plus que jouer dark, ils recommencent un perso et se la joue plus comme tu l'attends.

Au moins, la situation ne pourrit pas, et pas de risque de malentendu ou de rancœur rampante avec tes joueurs.


SLTS
23-07-2012 12:44:52#11
M. Jonson1) se mettre au tour d'une table avec de la biere
2) discuter de ce qu'on a envie de jouer réciproquement: ce qu'ils attendent, ce que t'attends, et comment ça se concrétise dans la campagne / partie future.

3) improviser en fonction de 1 et 2
23-07-2012 14:16:56#12
ShovanUne pizza en plus de la bière, histoire que cela en dérape pas trop vite, non ? Mais la bière est une bonne idée, l'alcool délie les langues !
23-07-2012 19:51:22#13
GuydeSi le "dark" t'inspire pas c'est pas génant, t'as qu'à laissé tes pjs rendre dark tes scénarios moins dark (fait leur confiance pour ça) et improviser un peu sur leurs délires "dark".

mais si tu n'y prend aucun plaisir alors c'est sur il faut en parler (en tout cas laisser péricliter une table n'est pas une bonne solution amha) et la méthode Blade+Shovan me semble parfaite.

Enfin, si tu choisis de continuer, tu peux voir avec ta joueuse, soit son perso est dark (et il faut définir son totem/voie en mode dark... pourquoi pas, les totems n'ont pas les même codes moraux que les pauvres humains non ?) soit elle va commencer à avoir de gros problèmes de conscience qui peuvent se manifester par exemple par de la sommatisation (urthicaire, gestes involontaires, autres trucs...) et/ou par une perte temporaire de capacités magique (malus de dés?) tant qu'elle n'a pas fait la paix avec elle-même...
23-07-2012 20:06:27#14
Shovan? Blade ?
23-07-2012 20:46:00#15
chromed.acc@ shovan ?? c'est une tentative de conjuré blade , specialiste du dark ?
23-07-2012 21:22:38#16
UphirJe crois que tout MJ, quelle que soit son expérience, a connu un jour ou l'autre ce sentiment d'échec après une partie qu'il n'a pas su mener à bien, ou comme il le voulait... Chez moi, c'est assez radical, ça peut me faire complètement arrêter un jeu (du moins, à l'époque où j'étais ado). Ma dernière expérience en date remonte à quelques temps, sur Dark Heresy, où j'ai mal géré un final qui a tourné au désastre (et accessoirement, j'ai oublié la véritable fonction des points de Destin dans le système Warhammer).

Bref, pour en revenir à ton groupe, il y a plusieurs choses. Je ne sais pas ce que tu entends par "dark", mais Shadowrun n'est pas un monde vraiment "guilleret". Bien souvent, il faut être une belle "enflure" pour survivre à ce monde de rapace. Cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas véhiculer des messages positifs, mais perso, je considère que Shadow est un monde dur, et donc sans concession. Du coup, mes joueurs qui veulent la jouer "dur", ça ne me gène pas. Les runners ne sont pas des paladins et le monde est loin d'avoir le manichéisme d'un univers med-fan avec des alignements bien tranchés.

Après, il y a joué "dark" et "dark". Si tes joueurs incarnent des psychopates qui laissent des dizaines de cadavres dans leur sillage après chaque run, nul doute que rapidement, les Johnson ne voudront plus travailler avec eux, leurs contacts les lâcheront, les autres runners ne voudront plus faire équipe avec eux, etc... Sans parler de "revanchards" qui pourraient bien embaucher une équipe pour les éliminer. Sans mettre fin à leurs envies de "dark", ce sont des éléments que tu peux mettre en place "Rp" parlant pour leur faire comprendre que des runners sont des "employés" comme les autres, et que quand on est pas satisfait de leur travail, et bien on ne bosse pas avec aux. La réputation dans les ombres, ça n'a pas de prix !

Bien sûr, peut être qu'ils sont très malins, qu'ils commettent leurs exactions dans le dos, et qu'ils sont "propres" devant mais bien crade derrière ! Après tout, comme le dit si bien la Cour Corporatiste: "qui casse paie, à condition de se faire prendre !".

Si tel est le cas, tu peux peut être te servir justement de ta PJ shaman; avant la prochaine partie, elle peut être l'objet de cauchemars récurents. Elle peut vivre par les rêves le "calvaire" des personnes sacrifiées... Ces nombreux cauchemars peuvent entraîner des dés de malus du fait de la fatigue. Et si elle comprend le sens de ses rêves, peut être qu'elle va inciter les autres personnages à se calmer. Ou contrecarrer leurs sombres projets. Avec un peu de travail, cela peut même conduire à un climax où partager entre son équipe et son conviction, elle fait le choix de les dénoncer aux autorités. Avec un beau petit gunfight en perspective... (un final à la Réservoir Dog ?).

Quoi qu'il en soit, je pense que c'est mieux que les tuer purement et simplement avec le vieux coup de la chute de nécropole (j'aime pas, je pulvérise vos persos histoire de vous le faire comprendre !).

Franchement, si tu t'en sens capable, tu pourrais mettre en scène une campagne sur cette lente plongée dans les enfers avec ta joueuse à l'humanité vacillante.

Pour en revenir à ta question principale, ce qui est sûr, c'est que je commencerai par un avertissement sans (trop de) conséquence; cauchemars, visions traumatisantes, etc... Si elle persiste, perte de stats (provisoire, puis définitif). Et si elle sombre complètement, elle peut perdre son don pour la magie jusqu'à ce qu'elle trouve un nouveau totem qui lui corresponde (et pourquoi une guerre de totems façon Sith vs Jedi ?).

Bref, j'espère t'avoir donné des pistes pour te donner envie de continuer (et pas tout jeter comme je l'ai fait plus d'une fois ). Il peut y avoir des trucs sympas à faire en "dark" à condition de ne pas tomber dans la caricature du "tue, pille, viol" !
23-07-2012 21:58:34#17
chromed.accNon disons que je suis deçus elle tenait un concept de perso bien travaillé et elle semblait être bien rentré dans le trip du perso et il etait original en plus . je trouve que c'est un peu gâché pour suivre la voie de la majorité (mais c'est moi qui est fait l'erreur de pas avoir vu le tournant de la partie )
23-07-2012 23:28:37#18
UphirA toi d'en discuter avec elle en tête à tête... En se plaçant dans la peau de son personnage, pourquoi a t'elle laisser les autres agir de la sorte sans défendre ses convictions ?

A t'elle cédé parce qu'elle a eu peur ? Auquel cas, une quête spirituel s'impose; elle doit trouver la foi en son totem pour défendre son point de vue.
N'a t'elle pas vu le "mal" engendré par les actions des autres ? Auquel cas son totem risque de lui faire payer son manque de jugeotte mais pourra par la suite pardonner.
L'a t'elle fait sciemment ? Je dirai que c'est le cas qui devrait le plus courroucer son totem, car en contradiction volontaire avec sa voie.

Pourquoi ne mettrais tu pas en scène une rencontre RP entre ta joueuse et son totem ? L'occasion pour elle de s'expliquer et pour le totem / toi de lui faire comprendre qu'elle a mal agit. Selon les totems, les "réponses" peuvent être énigmatiques ou plus directes.

Bref, tu as eu le sentiment de "rater" un truc pendant la partie et ce qui est fait ne peut être défait (enfin potentiellement si, mais ce n'est pas bon pour la "cohérence" du monde que tu décris); alors autant essayer d'aller de l'avant en jouant sur les particularités du monde de Shadowrun, et notamment ce lien particulier entre les shamans et leur totem.
24-07-2012 00:39:30#19
Shovan
chromed.acc a écrit:

@ shovan ?? c'est une tentative de conjurER blade , specialiste du dark ?

Non, c'est suite à cette phrase de chromed.acc : "...et la méthode Blade+Shovan me semble parfaite."

Le plus drôle, c'est que blade n'a pas posté dans ce topic pour l'instant !

IL doit y avoir une erreur sur la personae avec un autre posteur.

A+
24-07-2012 10:33:02#20
okhin
chromed.acc a écrit:

Non disons que je suis deçus elle tenait un concept de perso bien travaillé et elle semblait être bien rentré dans le trip du perso et il etait original en plus . je trouve que c'est un peu gâché pour suivre la voie de la majorité

C'est pour ça que, sur une table suivie, je consacre en gros une séance à la création de jeu. personnages, intrigues, envies et autres prennent en général place à ce niveau là. Ensuite, il faut aussi voir que le JdR est une activité collective et collaborative qui a pour but, entre autres, de narrer une histoire. Et, parfois, pour le bien de l'histoire il est nécessaire de faire des écarts par rapport à ce que l'on avait en tête. Ça arrive et, souvent, ça fait développer les choses de manière inattendue. Si c'est systématique c'est qu'il y a un conflit un peu plus gros au niveau des attentes de jeu.

Et, comme dirait git, un conflit c'est normal mais ça doit être résolu avant d'aller plus loin. Donc il faut débriefer, tranquillement, de préférence dans un contexte hors-partie (genre, dans un bar ou autre, pendant une soirée non dédié au JdR).

Enfin, je pense que tu as un problème avec les attentes de tes joueurs. SI tu pouvais expliciter ce que tu entends par 'dark' ça nous aiderai à y voir plus clair (ahah!). De ce que je vois, tes PJ veulent jouer sans conséquences (pour eux tuer quelqu'un ne leur pose pas de problème) et ça, c'est de la violence gratuite, et ça peut faire des histoires intéressantes. Si ils veulent des persos aux âmes torturés par des choix moraux permanent et incapables de se décider, on tombe dans le gothique vampirien. Si ils veulent des bastons franches, des intrigues qu'ils ne comprennent pas et qu'ils subissent, avec des héros qui parlent d'eux même en voix-off et en buvant du whiskey c'est du noir. Si ils veulent jouer ds personnages qui subiront des choses absolument horrible, qui devront sacrifier leur vie pour survivre et se retrouver à butter une gamine de 4 ans dans une ruelle glauque parce qu'ils n'ont pas d'autre choix que celui-là à part mourir, on arrive dans le glauque.

Il y a plein de nuance de noir.

Okhin
24-07-2012 10:46:22#21
ShovanNoir c'est noir ...

Comme aurait chanté l'autre.

Mais on a bien plus blanc que blanc, alors pourquoi pas des nuances de noir ... (Si je me rappelle bien, la définition du noir, c'est un corps dont les coordonnées colorimétriques sont 0,0,0 ...Autrement, c'est déjà du gris foncé !)
24-07-2012 12:17:22#22
little black dogpunir quelqu'un pour avoir essayé de préserver les "good vibes" autour d'une table en n'empêchant pas le RP des autres joueurs, je déconseille.
perso, j'aurais réagi exactement comme ta joueuse. pourquoi ? parce que, des (heureusement rares) exemples de RP "incompatibles" entre PJs que j'ai vus, c'est toujours le joueur en minorité qui se voit contraint d'abandonner son perso. Pour reprendre le descriptif d'okhin, quand t'as un bourrin lance roquettes à une table de gothiques vampiriens, c'est lui qui s'en va (ou met de l'eau dans son vin). quand t'as un rôleplayer subtil à une table de mégalos grosse épée tue/pille/vole, c'est lui qui s'en va (ou devient un MJ frustré). quand t'as un backstabbing asshole à une table de joueurs collaboratifs, c'est lui qui s'en va (ou refait un perso parce que l'ancien s'est fait écarteler). en tout cas, c'est mon expérience.

bref, tout ça pour dire : si les autres joueurs acceptent de refréner leurs ardeurs et si toi comme elle prenez cette "punition" comme ce qu'elle est, à savoir une nouvelle opportunité RP, alors banco, tu as une campagne qui se renouvelle et une vaudoun qui gagne de l'épaisseur et un nouveau but. mais il faut que ce soit bien clair pour tout le monde. sinon, tous tes joueurs sont frustrés parce qu'ils ne peuvent pas rôleplayer comme ils le désirent, et pour la joueuse c'est double peine : elle se retrouve en plus avec des malus.
si tu t'aperçois que les motivations de ta joueuse sont compréhensibles (par exemple la difficulté de se mettre en avant face à un groupe de mâles en rut), dans tous les cas, mieux vaut amha éviter une punition aux effets autres que cosmétiques.

dans tous les cas, reste coulant avec ceux qui n'ont pas l'habitude de gérer ce genre de situation problématique. y compris toi.
24-07-2012 12:33:44#23
Guyde
Shovan a écrit:

chromed.acc a écrit:

@ shovan ?? c'est une tentative de conjurER blade , specialiste du dark ?

Non, c'est suite à cette phrase de chromed.acc : "...et la méthode Blade+Shovan me semble parfaite."

Le plus drôle, c'est que blade n'a pas posté dans ce topic pour l'instant !

IL doit y avoir une erreur sur la personae avec un autre posteur.

A+

oui bon ça va tout le monde a le droit de se planter j'ai confondu Blade et M.Jonhson... on va pas épiloguer :-) (pas taper, pas taper !)
24-07-2012 12:33:59#24
chromed.accen effet je pense que c'est pour préserver les bonne vibes autour de la table
mais je trouve ça injustes aussi un parce que c'est des nouveaux perso qui ont bouleversé la table ( pas forcement des nouveau joueurs) // je pense que quand on crée un nouveau perso qui rendre dans une ancienne équipe on doit mettre de l'eau dans son vin et s’inscrire dans la philosophie des pj anciens / survivant de la table pour continué à gardé le cadre initiale qui me semblait pourtant bien correspondre aux attendes des joueurs avant (ou alors si pas il me l'on jamais dits avant ) .
ce n’était pas parce que j’intégrais des nouveau pj que le cadre et mode, le ton de la campagne était modifié .
24-07-2012 16:36:07#25
chromed.acc
little black dog a écrit:

punir quelqu'un pour avoir essayé de préserver les "good vibes" autour d'une table en n'empêchant pas le RP des autres joueurs, je déconseille.

dans tous les cas, reste coulant avec ceux qui n'ont pas l'habitude de gérer ce genre de situation problématique. y compris toi.

mais j'ai un aucune raison valable scénaristiquement de punir les autres pj ;
à par faire comprendre pourquoi j'étaits pas content de leur part (surtout de la part de celui qui Md) en tant que joueurs

et franchement même la joueuse qui a '' pas bien roleplayé '' se sont amusé

mais conceptuellement ca me convient pas : car stricto sensu c'est presque toujours le même type de profil de joueurs qui '' sacrifie son profil de PJ '' . en gros à la table c'est toujours celui qui est le plus apte à faire des concession dans la vraie vie qui va se faire couillonné . mais je vois mal tenir un discours moralisateurs face au autre joueurs sur leur responsabilité morale gnagnagna ... .
24-07-2012 17:10:17#26
okhinComme on dit chez nous, on ne règle pas un problème social avec une solution technique (HADOPI mon amour).
Ton problème n'est pas un problème narratif, c'est un problème de personne. Et tu ne le règleras pas avec des solutions narratives, mais avec des solutions sociales.

Donc, parles en avec eux.

Okhin

EDITED TO ADD: J'avais pas vu la fin de ton post. SI tu ne veux pas discuter des attentes de chacun autour d'une table, tu n'aura aucune solution à ton problème. Les bourrins continuerons de faire les bourrins sans se poser de question (et non, la course à l'armement n'aide pas), et ceux qui veulent des compromis pour jouer (probablement parce que les occasions de jeu manquent) feront des compromis.
24-07-2012 18:10:09#27
Shovan+1 avec Okhin, y compris et surtout l'edit.
24-07-2012 19:03:50#28
chromed.acc
okhin a écrit:

EDITED TO ADD: J'avais pas vu la fin de ton post. SI tu ne veux pas discuter des attentes de chacun autour d'une table, tu n'aura aucune solution à ton problème. Les bourrins continuerons de faire les bourrins sans se poser de question (et non, la course à l'armement n'aide pas), et ceux qui veulent des compromis pour jouer (probablement parce que les occasions de jeu manquent) feront des compromis.

ben c'est pas que j'ai pas envie de discuter , je veux eviter d'être lenifiant ... . tenir un discours moralisateurs pour ce qui est qu'n jeu quoi mais faire passer le concept pourquoi je suis pas content .
24-07-2012 22:07:35#29
okhin
chromed.acc a écrit:

okhin a écrit:

EDITED TO ADD: J'avais pas vu la fin de ton post. SI tu ne veux pas discuter des attentes de chacun autour d'une table, tu n'aura aucune solution à ton problème. Les bourrins continuerons de faire les bourrins sans se poser de question (et non, la course à l'armement n'aide pas), et ceux qui veulent des compromis pour jouer (probablement parce que les occasions de jeu manquent) feront des compromis.

ben c'est pas que j'ai pas envie de discuter , je veux eviter d'être lenifiant ... . tenir un discours moralisateurs pour ce qui est qu'n jeu quoi mais faire passer le concept pourquoi je suis pas content .

J'ai pas dit tenir un discours, j'ai dit se poser autour d'un verre et poser la question: "Bon, vous voulez jouer à quoi".

Okhin
25-07-2012 15:13:46#30
HushOui, clairement la solution bière-pizza-discussion sera le plus simple pour régler ça.
25-07-2012 20:37:57#31
UphirAprès, je ne pense qu'il ne faut pas que tu t'obstines à vouloir les faire jouer "preux chevaliers défenseurs de la veuve et de l'orphelin face aux méchantes mégacorpos" si ils n'en ont pas envie.
26-07-2012 09:02:08#32
little black dog
Uphir a écrit:

Après, je ne pense qu'il ne faut pas que tu t'obstines à vouloir les faire jouer "preux chevaliers défenseurs de la veuve et de l'orphelin face aux méchantes mégacorpos" si ils n'en ont pas envie.

et pourquoi pas ?
perso, je dis en général à mes joueurs que j'ai tendance à jouer au pays de oui-oui, donc que, tout en restant un minimum réaliste et en ne niant pas la noirceur du monde de SR, trop exploiter cette noirceur dans mes scénarios ne me plaisait pas. Un "débordement" (scène de torture, meurtre gratuit, drogue, etc) de temps en temps okay, mais s'ils veulent jouer crade ils se trouvent un autre MJ.

comprenez-moi : pour reprendre les mots de Pénombre à une lointaine époque, "j'ai le pouvoir et vous le subissez" est la seule chose qui fasse un mauvais MJ. cependant, 'faut pas oublier que c'est le MJ qui fait le plus gros du boulot, et que lui aussi doit s'amuser à jouer ce qu'il aime.
26-07-2012 09:22:56#33
chromed.acc
little black dog a écrit:

Uphir a écrit:

Après, je ne pense qu'il ne faut pas que tu t'obstines à vouloir les faire jouer "preux chevaliers défenseurs de la veuve et de l'orphelin face aux méchantes mégacorpos" si ils n'en ont pas envie.

et pourquoi pas ?
perso, je dis en général à mes joueurs que j'ai tendance à jouer au pays de oui-oui, donc que, tout en restant un minimum réaliste et en ne niant pas la noirceur du monde de SR, trop exploiter cette noirceur dans mes scénarios ne me plaisait pas. Un "débordement" (scène de torture, meurtre gratuit, drogue, etc) de temps en temps okay, mais s'ils veulent jouer crade ils se trouvent un autre MJ.

comprenez-moi : pour reprendre les mots de Pénombre à une lointaine époque, "j'ai le pouvoir et vous le subissez" est la seule chose qui fasse un mauvais MJ. cependant, 'faut pas oublier que c'est le MJ qui fait le plus gros du boulot, et que lui aussi doit s'amuser à jouer ce qu'il aime.

suis aussi ds l'optique little black dog ; j'ai fais l'erreur de penser qu'il l'avait deviné . grrrrr
26-07-2012 12:38:21#34
UphirMais justement; en tant que MJ, ce qui m'amuse, c'est de laisser la liberté à mes joueurs de faire ce qu'ils souhaitent et de leur proposer en retour une réponse cohérente. J'ai eu mon époque [balise], où je tentais de "guider" leurs émotions. Je m'attachais à des PNJs que je voulais qu'ils apprécient et je voulais un jeu "propre": des héros dans le sens hollywoodien du terme...

Mais avec le temps, je le suis rendu compte que c'était un frein à mon imagination, à l'écriture de mes scénars et au plaisir de mes joueurs. Pourquoi ne pourraient ils pas tuer ce PNJ ? Parce que je l'apprécie ? Parce que c'est pas moral ? Non, ça ne me convenait pas...

Du coup, je les laisse désormais libre de leur choix et mon plaisir derrière l'écran vient des réponses que je donne à leur choix. Cela ne veut pas dire que je ne punirai pas un shaman qui ne suit pas la voie de son totem, cela ne veut pas dire que je ne ferai pas parfois appel à leur conscience, mais je ne les influencerait pas dans leur RP.

Après, j'ai aussi la chance de jouer avec le même groupe de joueurs depuis 15 ans. On se connaît bien, on aime rôleplayer, et surtout, mes joueurs sont assez matures pour fa ire le distinguo entre un conflit de personnages et un conflit de joueurs. Typiquement, sur un mes-fan, il m'est arrivé d'abandonner un perso que j'appréciais pourtant beaucoup car il ne s'entendait pas avec un autre personnage. À la séance suivante, j'avais un nouveau perso dont le caractère était compatible avec le leader de notre groupe: ça ne m'a pas géné, j'en ai pas voulu au joueur ou au MJ.

De même, en 15 ans, il y a parfois eu des divergences d'opinion entre perso qui se sont terminées dans le sang, et pourtant, nous jouons toujours ensemble. Et je dois dire que bien souvent, de très bonnes séquences de RP sont sorties de conflits entre joueurs, notamment quand il était question de choix moraux difficiles. Quand les joueurs prennent leur rôle à cœur et s'impliquent à fond dans leurs personnages, et bien moi je prends du plaisir derrière mon écran, même si je n'y suis pour rien.

My2nuyens.
27-07-2012 22:05:08#35
chromed.acctu dois sans doute avoir une grande capacité pour les campagne back-a-sable , ce qui n'est pas donné à tous le monde.
28-07-2012 14:30:35#36
UphirCapacité, je ne sais pas... mais j'avoue que j'aime bien les envirronnements très ouverts .

Mais l'essentiel, c'est surtout que tout le monde s'amuse, MJ comme PJs. Et pour ça, il n'y a pas de recette miracle; chacun trouve sa propre satisfaction dans le JdR. D'où l'intérêt de bien se connaître, joueurs comme MJ, et de ne pas hésiter à se parler (on en revient à la soirée pizza / bière ! ).
Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » punition shaman