Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » gerer le surdosage de toxine
25-07-2012 08:47:36#1
chromed.accben voila. Mes pj lors du dernier run ont coincé leurs adversaires et noyé leur local avec de la lacrymogène , et ils ont largement sur-dosé la pièce.

Autant la gestion de base , j'ai gérée 5 étourdissant + nausée (- 2a tout les jets ) ,mais je ne vois pas comment gérer la surdose pour que cela soit ''réaliste et intéressant ''

La question est plus large :comment gérer vous la surdose
1)pour les toxines à injection ?
2) pour celles de contact ?
3) lpour les autres ?

Toujours en essayant d’être réaliste et intéressant.

Et si je dois choisir, je préfère une manière intéressante plutôt que réaliste.
25-07-2012 09:17:31#2
ShovanTrop de fautes, j'ai trop mal aux yeux pour réfléchir !
25-07-2012 09:31:51#3
chromed.accédité pour cause d'orthographe lacrymogène
25-07-2012 09:40:05#4
Shovanédité !

C'est toi qui l'as fait, tu ne demandes pas à ce que quelqu'un le fasse pour toi ! (Et il en reste et il y en a de nouvelle, mais c'est à peu près compréhensible)

Par contre, ch'ui pas MJ, donc j'ai pas d'idée là dessus !
25-07-2012 10:45:57#5
FilandreCe que j'appliquerai :

1 Je rajoute à la puissance de la toxine 1 par dose sup.
2 J'augmentent le temps d'action de la toxine sur l'organisme de grossièrement 1/4 par dose sup.

Si il y a plus de doses que la constit d'une personne exposé et que le produit est dangereux (doubler ou tripler le nombre de dose pour les toxines peu dangeureuses) jet de resistance à l'overdose (par exemple body+edge (3)), si échoué : arrêt cardiaque.
25-07-2012 10:54:52#6
CarmodyTu as des éléments de réponse dans SR4A p255 (paragraphe concentration). Ca traite justement les cas où la toxine est plus concentrée que prévu.
25-07-2012 11:12:54#7
BladeLe problème du surdosage à Shadowrun c'est que si tu considères que le lacrymo surdosé augmente le code de dégâts, tu vas avoir des PJs qui vont systématiquement surdoser leurs toxines pour augmenter le code de dégât de base.

Du coup je sais pas trop comment faire pour gérer ça...
25-07-2012 11:16:11#8
okhinJ'aurai tendance à penser qu'une toxine à un potentiel maximum d'efficacité qui est celui à laquelle elle est vendue dans le commerce.
Donc, pas de surdose possible.

À la limite tu fait des effets qui augmente en durée. Genre, lancer 2 grenades lacrymos, ça te fais un effet lacrymo qui dure deux fois plus longtemps. Pour les substances qui font du dégâts en fonction du temps, ben elles vont fatalement être plus léthale (tu fais deux fois plus de jets). Pour celles qui ont un effet allergisant quand tu y es exposé, tu aura juste un effet deux fois plus long.

Si ils veulent un produit plus efficace, qu'ils aillent en acheter un.

Okhin
25-07-2012 11:18:59#9
chromed.acc
okhin a écrit:

J'aurai tendance à penser qu'une toxine à un potentiel maximum d'efficacité qui est celui à laquelle elle est vendue dans le commerce.
Donc, pas de surdose possible.

À la limite tu fait des effets qui augmente en durée. Genre, lancer 2 grenades lacrymos, ça te fais un effet lacrymo qui dure deux fois plus longtemps. Pour les substances qui font du dégâts en fonction du temps, ben elles vont fatalement être plus léthale (tu fais deux fois plus de jets). Pour celles qui ont un effet allergisant quand tu y es exposé, tu aura juste un effet deux fois plus long.

Si ils veulent un produit plus efficace, qu'ils aillent en acheter un.

Okhin

c'est comme cela que j'ai géré . cela me semblait la meilleur solution pour éviter les abus susmentionné.
25-07-2012 12:56:23#10
AngelusPour avoir testé les lacrymogènes, quand tu en es aspergé (ou dans le nuage), tu en es aspergé (ou dans le nuage) et le produit fait effet à son plein potentiel.
Donc une surdose pourrait éviter que quelqu'un échappe à la toxine (puisque toute la zone est couverte sans exception), mais ne rend pas le produit plus efficace.
25-07-2012 13:11:21#11
GenoSicKD'ailleurs, une lacrymo, que ce soit en lieu clos ou en extérieur, c'est globalement la même chose.

Après, pour les poisons, je ne connais pas assez.
25-07-2012 13:37:24#12
AngelusDisons que le milieu clos empêche d'y échapper, alors que le milieu ouvert, tu peux tenter d'y échapper (sauf jet directionnel en pleine face).
25-07-2012 13:42:14#13
GenoSicKYup, mais le jet ou la grenade, c'est déjà une dose plus que suffisante, c'est pas en lançant 2 grenades dans une pièce que tu augmenteras les effets de base.
Ça peut déclencher d'autres effets, comme des problèmes respiratoires chez les gens qui ont les poumons fragiles, mais ils n'auront pas plus mal aux yeux pour autant.

Quand à la question du topic, je dirai de ne pas s'emmerder avec les règles. Le MJ décide ce qui est intéressant et cohérent avec son univers en fonction des circonstances (nombres de doses, taille de la pièce, etc...).
25-07-2012 16:02:10#14
GuydeJe suis assez d'accord avec Géno,

à mon sens, elle ne se pose pas pour des grenades lacrymo : en balancer toute une chiée augmente surtout la zone que le gaz peut couvrir (gare au vent ! à la porte et aux fenêtres ouvertes) et sans doute la durée de présence du gaz mais ne devrait pas affecter les effets de manière substancielle, sauf en collant des malus au jet de résistance (à moins qu'il soit démontrer qu'une trop grande concentration de gaz lacrymo dans une pièce occasionne des troubles ou dommages plus graves).

La question est toutefois intéressante et n'est pas aisée dans la mesure où une surdose d'un élément dans le sang a presque toujours des effets dévastateur si elle atteint un certain niveau, le tout étant de déterminer ce niveau qui est différent en fonction des toxines/substances (même le sucre peut être mortel... gasp, le HoneyKiller a encore frappé ! :-))

Il faudrait des réponses de gens qui s'y connaissent en médecine ou biologie pour essayer de dégager un ou plusieurs principes directeurs généraux.

Mais il est certain qu'augmenter le code de dégâts semble aller dans le mauvais sens.
25-07-2012 20:31:53#15
UphirJe cautionne ce qui se dit plus haut, surtout pour en avoir mangé une quantité non négligeable; la lacrymo, même à très haute dose, ça n'augmente pas l'effet. Le seul danger, c'est pour les personnes souffrant de troubles respiratoires.
26-07-2012 01:03:25#16
FilandrePour la lacrymo (et la grande majorité des toxines en aérosol) pas d'augmentation des dégâts mais une augmentation de la zone d'effet et/ou du temps de dispersion.

Par contre pour les toxines en injection, la plupart auront au contraire des effets qui augmenteront avec la dose. Une dose de somnifère qui assomme un éléphant a de fort risque d'être létale pour un être humain.
27-07-2012 11:25:51#17
Deux ex machinaA SR le parti est pris de n'avoir que des toxines gentilles.
Les plus méchantes d'entre elles ne tuent pratiquement jamais si l'on suis bien les règles. Et en plus elles coutent juste atrocement cher.
Dans la Vrai Vie des Vrai Gens (V3G™ ) y a des trucs tellement mortels que rien ne peux vous empêcher de mourir dans les secondes qui suivent (et d’atroces souffrance le plus souvent) si vous êtes exposés à une dose suffisante. Et certaines toxines sont en vente libre ou peu réglementée, sans compter sur tout ce qui peux servir de toxine quand on parle injection.

Pour ce qui est du By The Rules, les toxines sont très mal gérée, voilà comment je gérerais:
Rajouter des doses sur une toxine légère (genre lacrimo ou breathtaker) devrais rajouter à la durée de l'effet. Rajouter des doses à une toxine mortelle (poison) devrais rendre le jet d'encaissement plus difficile (dif augmentée par le nombre de doses).
27-07-2012 12:30:07#18
chromed.acc
Deux ex machina a écrit:

A SR le parti est pris de n'avoir que des toxines gentilles.
Les plus méchantes d'entre elles ne tuent pratiquement jamais si l'on suis bien les règles. Et en plus elles coutent juste atrocement cher.
).

Ben, j'aimerais bien un rappel . je suis sur que j'oublie des points de règle sur le sujet

je pense que les toxines par injections sont peu létales, car si je me souvient bien, on peut retrancher l'indice de l'armure à la virulence par contre les autres par gaz je vois pas comment la réduire/ la trouvé gentille à moins de ce balader en masque à gaz partout?

si on peut me faire un bref rappel , je suis preneur

PS : sinon je trouve normal que les toxines soient gentilles , sinon on verrais systématiquement les runners gazer la moitié de l'opposition
28-07-2012 14:25:01#19
UphirJe suis assez d'accord avec Deus Ex; il existe "in real life" des toxines qui ne laissent absolument aucune chance à celui qui l'ingère. Après, quel serait l'intérêt en jeu ? J'avoue que je suis partisan du réalisme à Shadowrun (réalisme tout relatif si on parle de magie, de troll, d'ork, et autres joyeusetés du Sixième Monde ), mais à côté de ça, le côté "chute de Nécropole" d'une attaque au gaz mortel me refroidit un peu (après, ce genre de produits doit être quand même difficile à se procurer donc sur une campagne à thème, pourquoi pas ).

Chromed, l'armure s'applique aux toxines par injection de manière logique si l'injection se fait par un projectile. Maintenant, une petite aiguille dans une zone non protégée et tu peux oublier l'armure. Pour les gaz, y'a pas 36 solutions; le masque à gaz, comme tu l'as justement fait remarquer, ou bien des filtres en cyberware / bioware. Les joueurs n'y pensent pas souvent, l'investissement leur paraissant superflu, du fait que tu ne rencontres pas ce genre de menace à chaque coin de rue. Par contre, le jour où ça leur tombe dessus, le joueur est tout content d'avoir ce genre de gadget (expérience vécue ! ).
05-08-2012 18:55:53#20
Elias Mattheus Laedon...après, si tu veux du scénaristique, tu lances des dés derrière ton paravent de MJ, tu tires la gueule un peu, tu regardes tes joueurs, puis re- les dés, encore les joueurs, tu fais mine de réfléchir façon "bon comment je vais les sortir de ce mauvais pas, mes pas-doués de joueurs ?...", et tu annonces :
"Je vais être sympa, je ne vais pas vous faire cocher de cases. Vous vous réveillez donc*, assis sur une chaise, ligotés, en la tête encore sonnante et trébuchante de vos 5 cases Stun restantes après un temps de black-out encore indéterminé..."
et tu lance la suite exceptionnelle de ton scénario, évidemment préparée à l'avance ^^

*ensemble... ou séparément!

tu peux même te garder un morceau de scénario de ce type toujours sous le coude pour les moments où :
1/ les PJs ne trouvent plus d'indices 2/ les PJ ne cherchent plus d'indices 3/ les PJs ont trouvé trop d'indices et il te reste qq heures devant toi 4/ les PJs font trop de merde... 5/ ...et tu ne veux pas les tuer 6/ une bataille doit finir maintenant, même de façon impromptue (pour celà, la Lone-Star et 2 patrouilleuses sera elle aussi très efficace).
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » gerer le surdosage de toxine