Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Earthdawn » Sources Earthdawn » Donnez-moi des idées !!!
27-07-2012 15:30:11#1
kyinYop ! Après un échec lamentable de la part de mes joueurs pour délivrer Ardanyan, je vais me refaire une tablée en faisant un peu machine arrière pour leur faire jouer les événements de Prélude à la guerre un jour...

Pour les remettre en rails, je me suis lancé dans l'écriture d'un scénar sans prétention qui les fera voyager un peu. J'ai pour l'instant à peine esquissé l'ensemble, mais je voulais vous présenter ça pour grappiller des idées et mettre le doigt sur des trucs qui ne vont pas...

Le Calice d'Estiole

L'action démarre dans une ville de bonne importance (Travar, Grandfoire, Urupa...)
Les personnages sont dans cette ville depuis déjà quelques semaines, essayant d'y faire leur trou. Ils ne se connaissant pas encore (ou peu, ou pas tous) et écument régulièrement les tavernes à la recherche d'un emploi. Et c'est leur jour de chance : un marchand nain est justement à la recherche de quelques adeptes pour l'escorter lors d'un voyage dans la jungle de Servos. Et c'est très bien payé...

L'aubergiste a noté leur nom, et leur a donné le lieu de rendez-vous fixé par le marchand : la "fontaine de la place". La rencontre ente tous les personnages se font donc autour de cette fontaine, histoire de changer un peu des rencontres de taverne ^^

Le nain, Gordon, est assez jeune, maladroit et étourdi. Il est entré en possession d'une "carte aux trésors" qui semble avoir été tracé par un capitaine pirate nommé Estiole, dont l'équipage a sévi bien avant le Châtiment. Estiole s'est plusieurs fois attaqué aux navires thérans, et a, d'après la légende, caché un trésor fabuleux dans une de ses nombreuses cachettes. En vérité, Gordon est à la recherche d'un Calice qui donnerait la vie éternelle - il propose aux personnages de garder l'ensemble du trésor d'Estiole sauf ce fameux Calice. Bien sûr, il ne dira tout ça qu'à partir du moment où les personnages se seront engagés à le suivre, et à bord d'un navire du ciel qu'il a préparé et qui prend la direction de Kratas.

A Kratas, ils louent un petit navire pour descendre la rivière du Tylon et pénétrer dans la jungle. Bien sûr, leur "guide" qui conduit le navire est une pourriture finie et les drogue, avant de les débarquer sur une des rives du Tylon, en lisière de jungle. Là, ils sont revendus à une petite tribu Cathane, entravés et amenés dans leur petit village.

Malgré la situation, Gordon est aux anges : il a reconnu, à quelques mètres du village, un symbole inscrit sur la carte et qui servait de repère à Estiole ! Sa cache n'est pas loin !!

Et ils vont la visiter : la cache en question est un réseau de tunnels où ils vont être amenés par les Cathans. Ces derniers les balancent par un trou qu'ils referment aussitôt. Les personnages se retrouvent dans une pièce humide, empestant la pourriture, éclairé par quelques trous espacés dans le plafond, et entourés de squelettes de pauvres gars comme eux. Pire, ils se rendent rapidement compte qu'une créature rôde dans ce réseau de tunnels...


Voilà en gros. J'ai plusieurs idées pour la suite, mais toutes un peu floues. Estiole peut être encore en vie, et garder la tribu Cathane en "otage". Son immortalité n'est en réalité qu'un pouvoir d'Horreur qui l'a transformé. Le Calice est certainement lié à l'Horreur qui lui a fait ça... ce qui peut entraîner une campagne intéressante ^^

Bref, lâchez-vous si ça vous a inspiré quelque chose
27-07-2012 21:38:04#2
kyinBon, avançons un peu.

--- Estiole a subi le pouvoir d'Horreur Vie impie.
--- Je n'ai trouvé que deux Horreurs avec Vie impie dans le RdM : Fla Tra Lys, et Verjigorm. J'avoue que la Boursouflure me tente moyen, mais Verjigorm ça fait beaucoup... en même temps ça peut les envoyer se confronter au Culte de la Grande Chasseresse... et ça ça n'a pas de prix ^^

Estiole a donc été confronté à Verjigorm d'une certaine manière, certainement par l'entremise du "Calice", et c'est peut-être lui qui hante les souterrains. Le Calice peut être autre chose - est-ce qu'il existe un objet lié à Verjigorm ? Un symbole ?

Me reste également un certain point à éclaircir : comment décrire la relation Cathans/Estiole ? Pourquoi est-ce qu'ils se chargent de lui et lui fournissent à manger (au lieu de déguerpir) ? Par crainte du Culte qui voit en Estiole un "saint" ? Pourquoi le Culte laisserait dans ce cas le Calice ici ?
29-07-2012 20:29:12#3
Vermer
kyin a écrit:

Bref, lâchez-vous si ça vous a inspiré quelque chose

Ok, j'y vais donc ...

kyin a écrit:

Le Calice d'Estiole

L'action démarre dans une ville de bonne importance (Travar, Grandfoire, Urupa...)
Les personnages sont dans cette ville depuis déjà quelques semaines, essayant d'y faire leur trou. Ils ne se connaissant pas encore (ou peu, ou pas tous) et écument régulièrement les tavernes à la recherche d'un emploi. Et c'est leur jour de chance : un marchand nain est justement à la recherche de quelques adeptes pour l'escorter lors d'un voyage dans la jungle de Servos. Et c'est très bien payé...

L'aubergiste a noté leur nom, et leur a donné le lieu de rendez-vous fixé par le marchand : la "fontaine de la place". La rencontre ente tous les personnages se font donc autour de cette fontaine, histoire de changer un peu des rencontres de taverne ^^

Le nain, Gordon, est assez jeune, maladroit et étourdi. Il est entré en possession d'une "carte aux trésors" qui semble avoir été tracé par un capitaine pirate nommé Estiole, dont l'équipage a sévi bien avant le Châtiment. Estiole s'est plusieurs fois attaqué aux navires thérans, et a, d'après la légende, caché un trésor fabuleux dans une de ses nombreuses cachettes. En vérité, Gordon est à la recherche d'un Calice qui donnerait la vie éternelle - il propose aux personnages de garder l'ensemble du trésor d'Estiole sauf ce fameux Calice. Bien sûr, il ne dira tout ça qu'à partir du moment où les personnages se seront engagés à le suivre, et à bord d'un navire du ciel qu'il a préparé et qui prend la direction de Kratas.

Mmm... Pas très original tout ça mais bon...

kyin a écrit:

A Kratas, ils louent un petit navire pour descendre la rivière du Tylon et pénétrer dans la jungle. Bien sûr, leur "guide" qui conduit le navire est une pourriture finie et les drogue, avant de les débarquer sur une des rives du Tylon, en lisière de jungle. Là, ils sont revendus à une petite tribu Cathane, entravés et amenés dans leur petit village.

Ça c'est bien ! Tu pourrais aussi faire une petite escale chez les Ts`'krangs avant ou après les drogues.

kyin a écrit:

Malgré la situation, Gordon est aux anges : il a reconnu, à quelques mètres du village, un symbole inscrit sur la carte et qui servait de repère à Estiole ! Sa cache n'est pas loin !!

Et ils vont la visiter : la cache en question est un réseau de tunnels où ils vont être amenés par les Cathans. Ces derniers les balancent par un trou qu'ils referment aussitôt. Les personnages se retrouvent dans une pièce humide, empestant la pourriture, éclairé par quelques trous espacés dans le plafond, et entourés de squelettes de pauvres gars comme eux. Pire, ils se rendent rapidement compte qu'une créature rôde dans ce réseau de tunnels...

Voilà en gros. J'ai plusieurs idées pour la suite, mais toutes un peu floues. Estiole peut être encore en vie, et garder la tribu Cathane en "otage". Son immortalité n'est en réalité qu'un pouvoir d'Horreur qui l'a transformé. Le Calice est certainement lié à l'Horreur qui lui a fait ça...

Pas mal, moi je verrai plutôt un autre aventurier avec un longue barbe prisonnier avec eux.
C'est lui qui a fait une fausse carte avec un histoire bidon de trésor au dos pour attirer des aventuriers afin qu'ils viennent le libérer de ce trou.
Et heureusement les joueurs sont maintenant là, ça a marché !!
Maintenant les joueurs peuvent lui casser la gueule et s'échapper dans l'ordre qu'ils veulent ...
30-07-2012 11:23:24#4
FalanianePerso je trouve sympa l'idée du rdv à la fontaine (même si c'est modeste).

Pour la suite, à ta place je lierai Estiole à Verjigorm et à son Culte... l'accroche serait toute faite pour la suite "officielle" avec le Culte que l'on retrouve dans Trame Brisée
30-07-2012 15:08:16#5
kyinOui, je me suis rendu compte après coup qu'il y a de nombreux éléments qui peuvent faire penser à Trame brisée ^^ si j'arrive à embrayer dessus, ça serait juste BIEN !

Pour l'originalité, je cherche rarement ça dans un scénar perso. Au contraire, les bases "simples" sont ce qui fonctionnent le mieux avec mes joueurs - parce qu'ils peuvent broder sans problème, et c'est eux qui "fabriquent" l'originalité du scénar. Et puis certains trucs éculés marchent toujours (j'ai envie de leur présenter le scénar en désordre, en les plongeant direct dans les catacombes et en leur faisant revivre les événements ultérieurs par flashbacks. Rien de complexe, mais ça cartonne généralement)
31-07-2012 09:41:06#6
FalanianeOuai et puis c'est pas évident de faire un début de partie "rassemblement de PJ" très original.

Une fois la taverne et la prison écoulées... lol

Tiens d'ailleurs ce serait intéressant de faire un topic sur ce sujet !
Archives » Earthdawn » Sources Earthdawn » Donnez-moi des idées !!!