Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Communauté » Projets Forumiens et Nexus des ombres francophones » [SoS] Psychologie cognitive et sociale
30-07-2012 17:24:31#1
BladeSalut à tous,

Je continue mon travail sur Style Over Substance (j'ai dépassé les 150 pages) et je m'intéresse maintenant aux mécanismes psychologiques qui peuvent être exploités pour manipuler les gens. L'idée c'est de donner les bases théoriques (et probablement quelques exemples) pour que les gens puissent après les appliquer à tout un tas de situations. Et j'ai deux soucis.

Le premier concerne la liste de ce qu'il pourrait être intéressant de mentionner. Pour l'instant, j'ai pensé à (dans le désordre) :
- L'identité sociale, notamment le besoin de se créer une identité et l'appartenance aux groupes (notion d'endogroupe/exogroupe, etc.)
- La dissonance cognitive (vu qu'elle est utilisée à peu près partout)
- Les biais mémoriels (à la fois pour les témoignages lors des enquêtes mais aussi pour les exploiter en sa faveur)
- La théorie de l'engagement (très utile pour les faces)
- Peut-être étendre jusqu'aux théories de la communication (notions de communiquant, medium, message et public) mais je suis pas certain, vu que je l'aborde déjà avant
- Le conformisme et l'obéissance
- Les différentes techniques pour la persuasion (faire confiance pour l'obtenir en retour, le contact physique et tout ce genre de choses qui boostent le taux d'ocytocine).
- Potentiellement quelques biais intéressants à aborder (mais lesquels ?)

Vous en voyez d'autre ?

Le deuxième soucis, c'est comment organiser ça. Une solution consisterait à faire juste une liste comme précédemment, mais peut-être que ce serait mieux de regrouper, mais je suis pas sûr, et je vois pas comment.

Merci d'avance !
30-07-2012 17:30:52#2
okhinDans les biais intéressant à utiliser (et qui pourrait enfin faire que les gens arrêtent de n'utiliser que Arnaque en relation sociale) tu as le biais d'autorité qui doit être super important à SR (pour peu que tu aies une réputation d'expert ou que tu te comporte de manière adéquate à) et ceux liés à la majorité/minorité (en gros comment faire changer d'avis une majorité de gens en étant une minorité convaincante).

Okhin
31-07-2012 05:18:40#3
Cheschire CatJ'avoue ne pas connaître tous les points abordés (raison de plus pour que tu continues ton beau travail ^^). Par contre, dans ces mécanismes, vas-tu faire des rapprochements aux techniques d'application de ces mécanismes?
Quand tu parles d'identité sociale, j'imaginai subitement et assez logiquement les profils AR qui créent un sentiment de proximité avec les autres du même groupe/etc. Pareil pour un mage avec Masking qui fait son legwork, et change son apparence en astral pour une reflétant la même tradition que sa cible.

Je ne vois pas trop quoi ajouter à ta liste... Par contre, le regroupement me semble à la fois difficile et risqué, vu que de toutes façons il est fréquent que les mécanismes s'entremêlent, non? Donc peut-être la liste, du plus fréquent au moins fréquent d'après toi? Ça me semble bon, et avec les commentaires des runners à chaque fois, ce me semble en accord avec le style qu'on a dans les bouquins.
05-08-2012 14:27:28#4
Elias Mattheus LaedonBlade, pas mal de tes fonctionnements (et quelques autres que tu pourras apprécier)
sont très bien évoqués dans le Guide de Manipulation à Usage des Honnêtes Gens,
de façon parfois lourde et infantile mais complète.

Oh, n'y a-t-il pas un tiret libre pour "ennemi commun" ?

(pour moi, Autorité fait une excellente 'spé' en comp' sociales, que ce soit Baratin ou Négociation)
06-08-2012 00:26:05#5
okhinAutoritré c'est une comp,ça s'appelle Leadership / Commandement.

Okhin
06-08-2012 01:04:40#6
Max AndersonLes notions d'identité et de groupes sociaux sont très intimement liés aux représentations sociales des groupes, aux préjugés et aux discriminations - des thèmes intéressant à aborder dans le contexte de Shadowrun où en plus des catégories de classe, d'ethnie, de culture... on a également des groupes fondés sur la race, les capacités éveillés ou virtuokinétiques, l'appartenance corporatiste, etc.

Comme l'a fait remarquer Okhin, la soumission à l'autorité est effectivement un effet "fort" et bien documenté (et assez simple à comprendre).

Il peut être aussi intéressant de parler du sentiment de justice, qu'on aborde généralement selon trois composantes : la justice distributive (pour faire simple le rapport contribution/gains ou besoins/gains, qui dépend principalement du contexte culturel et politique), la justice procédurale (à savoir le respect des "règles", qu'il s'agisse de lois, de normes sociales, etc.), et la justice interpersonnelle (en gros, si l'individu estime avoir été "bien traité").

Si tu veux aussi parler de psychologie cognitive, le fonctionnement de la mémoire est un des grands thèmes. Dans Shadowrun, avec l'existence d'implants mémoriels, de pouvoirs d'adeptes avec des effets similaires et l'accès de manière générale à des quantités de données quasi infinie en un temps très court peuvent avoir des conséquences, mais il peut être assez risqué de s'aventurer à imaginer lesquels ^^

Là comme ça c'est ce qui me vient à l'esprit. Je peux essayer de voir si je peux trouver d'autres idées dans les quelques bouquins que j'ai à la maison... et développer certaines des idées que tu as donné.
06-08-2012 15:28:59#7
GenoSicKhttp://www.psychologytoday.com/blog/freedom-learn/201207/all-work-and-no-play-make-the-baining-the-dullest-culture-earth
Un petit article intéressant, qu'on peut facilement transposer aux enclaves d'ouvriers corporatistes.
Archives » Communauté » Projets Forumiens et Nexus des ombres francophones » [SoS] Psychologie cognitive et sociale