Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Kit du MJ débutant?
31-07-2012 19:17:59#1
LoomBonjour,

me tâtant à devenir peut-être MJ pour faire des partis relax dans un premier temps (avec mes deux frères pour commencer), j'aurais besoin d'avis expérimenté pour savoir quel est le nécessaire de survie d'un MJ sur SR4? Des astuces, comment s'en sortir, le kit indispensable... Bref la base de la base pour une noob qui il y a quelques mois ne connaissait pas SR4.
31-07-2012 19:29:10#2
Shovan+1
31-07-2012 19:40:47#3
BladeDéjà, il faut un livre de base. L'avoir lu du début à la fin, c'est encore mieux.

Ensuite, il faut connaître un minimum l'univers, même si avec des joueurs débutants c'est pas si grave que ça si tu connais pas tout l'univers officiel. Tu peux très bien fabriquer ton truc dans ton coin, c'est comme ça que j'avais fait à mes débuts... Et en fait c'est un peu toujours comme ça que j'ai fait. Ou sinon tu peux reprendre des scénarios existants, comme par exemple ceux du Cyber-Espace. D'ailleurs tant que j'y suis, tu trouveras là-bas La version didactique de mon scénario d'introduction qui donne quelques indications pour les MJs débutants.

Vu que t'as déjà fait pas mal de parties et que tu joues avec des débutants, ça devrait bien se passer. Ce sera pas parfait niveau règles comme niveau background, mais tu t'en fous, tant que tout le monde s'amuse, c'est l'essentiel. Le seul gros conseil que j'aurais à te donner c'est : pense toujours aux trois mondes. Le physique, le matriciel et l'astral. Que ce soit pour les enquêtes, les infiltrations, les combats ou même l'ambiance, chacun a toujours son importance.
31-07-2012 19:47:11#4
GenoSicKEn bouquins, je conseillerai de rester au livre de base. Les règles supplémentaires, c'est pour plus tard. Si tu te sens plus à l'aise avec un background sous la main, un des sourcebooks géographiques. Capitales des Ombres, Enclaves Corporatistes, Jungles Urbaines, SOX, ... Choisis ton cadre.

Pour les règles, les plus dures à assimiler sont sans doute les règles matricielles. Évites le PJ hacker et propose le Contact. Oublie aussi tous les mini-systèmes affreux, comme les règles de véhicules, la réputation, les règles d'explosifs... Estime ça selon ton bon sens et utilise les règles de base pour les gérer.

Sinon, comme Blade.
31-07-2012 19:51:37#5
AngelusMerci Blade pour ce scénar (et surtout les explications qui vont autour). Très très pratique (et j'étais passé à côté en farfouillant le Cyber Espace...
31-07-2012 21:40:33#6
UphirAlors, en "vieux briscard" de Shadowrun depuis la 1ère édition, je pense que cette 4ème édition est idéale pour débuter; les règles sont quand même mieux écrites que dans la première édition et les mécanismes sont relativement harmonisés entre physique / magie / matrice.

Pour débuter, effectivement, je te conseille le Livre de Base 20ème anniversaire. Il est tout en couleur, bien écrit, et avec pas mal de tableaux récapitulatifs. Je suis dessus en ce moment et pour avoir les deux à la maison, il est bien plus agréable que celui de la 4ème édition.

Après, je te conseillerai Le Guide de Runner comme supplément de règles. C'est tout con mais il y a plein d'options pour créer des personnages et pour ma part, j'aime bien offrir dès le début toutes les possibilités de création à mes joueurs. Ca évite le phénomène: "ah mais on peut jouer ça ? Tu me l'avais pas dit, du coup je veux changer de perso !". Bien sûr, évite les trucs trop spéciaux comme les drakes, les dryades ou les "GRIME", mais ne serait ce que pour le minotaure ou l'ogre, ça peut changer du troll. Et puis il y a des règles "avancées" pour gérer les planques des runners et ça en général, les joueurs aiment bien se construire leur petit cocon sur mesure.

Ensuite, comme mes petits camarades, je te conseille de "zapper" dans un premier temps un aspect du jeu: le physique, ça parait difficile. Reste la magie et la Matrice. Perso, dans les premières éditions du jeu, j'ai zappé la Matrice parce que les règles étaient lourdes et cela excluait le decker du groupe pendant ses passes matricielles. Il est vrai que pour cette édition, ils ont assuré en permettant au hacker (le nouveau decker) de pirater "à l'arrach'", sur le terrain. Pour autant, cela revient à zapper la magie et je trouve ça dommage parce que c'est quand même l'une des grandes "innovations" de l'univers de Shadowrun. Et qui plus est, un hacker peut facilement être géré en PNJ (il est chez lui et tu décides si il réussi ou non ses actions matricielles) tandis qu'un mago sur le terrain devra être gérer comme un perso. Après, si tes joueurs sont plus branchés technologies, ou si tu peux assimiler toutes les règles d'un coup, alors autant jouer tous les tableaux en excluant les "spéciaux" comme l'a dit Géno (riggers, explosifs, etc...).

Pour un supplément "fluff", j'aurai tendance à te déconseiller l'Europe des Ombres (très bon mais situé 9 ans avant la 20A si bien que certaines infos ne sont plus d'actualité) et SOX (sans doute très bon, mais le thème s'éloigner d'un Shadowrun "classique", donc peut être pas idéal pour faire découvrir le jeu). Forcément, portant dans mon coeur Seattle, la ville où tout à commencer, j'aurai tendance à conseiller Capitales des Ombres qui décrit cette ville. Et puis par la suite, Seattle sera probablement la seule ville à avoir son propre guide.

Pour une première partie, je te suggère de créer un groupe de runners "soudés", qui a l'habitude de travailler ensemble, avec des spécialistes; un leader qui s'occupe de la négociation des contacts, au moins un ou deux "street sams" pour l'action, un ou deux mages, et puis un hacker (en PJ ou en PNJ). Bref, une équipe "classique". Pour un premier scénar, pas besoin de faire trop "chiadé". Je me souviens encore de Silver Angel, le scénarion pour Shadowrun 1; une mission, une phase d'enquête, une infiltration de corpo avec extraction de données. Un petit job "simple" pour débuter mais qui fixe bien le cadre aux joueurs; vous êtes des professionnels au service des corpos, on vous donne un job, vous faites le boulot, vous prenez le pognon, et fin de l'histoire. Ils auront bien le temps de découvrir par la suite les intrigues corporatistes, les "pièges" du Johnson, les trahisons, les menaces magiques, et pourquoi pas le métaplot avec Earthdawn (franchement, rien qu'avec la combinaison PJ + corpo + crime organisé, j'ai fait jouer pas mal de temps ).

Un dernier conseil; jette un oeil à 2XS, le roman qui a été réédité en version intégrale par BBE. Déjà, je trouve qu'il est très bien écrit. Et puis, le personnage central est attachant (un détective privé à l'ancienne qui a un siècle de retard), l'intrigue est sympa, et tu y trouveras bon nombre d'éléments clés de Shadowrun; des intrigues corpos, de la corruption, une menace magique... et surtout, la description d'un run de A à Z par une équipe de pros.

Voiloù. Et franchement, hésite pas. Même si la masse d'informations peut faire peur, c'est vraiment un excellent jeu...
02-08-2012 15:24:23#7
LoomMerci
Ensuite j'ai minimum un mois pour préparer tout ça, sa devrait aller. Maintenant faut que je me trouve les livres versions papier, lire des pdfs sur un écran je peut pas. Et je connais déjà leur persos plutôt tourné dans le monde physique pas de hacker et un truc bizarre inventeur/scientifiquo/rigger/électrique/un poil mage encore moins optimiser que mon perso ^^
02-08-2012 16:16:51#8
chromed.acc
Loom a écrit:

Merci
et un truc bizarre inventeur/scientifiquo/rigger/électrique/un poil mage encore moins optimiser que mon perso ^^

ouch ? ta pas envie de le recadré ? ca risque d'être compliqué pour lui ?? en sr 4 y a moyen de faire du mid-range mais la ca a l'air d'un gros melange ??
ce pj compte utiliser des véhicules ?? le problèmes des véhicules c'est que leur règles on l'air simple mais une fois qu'on les pratiques en jeu en les mélangeant à un autre truc (par exemple une simple fusillade ) c'est moins évident

sinon je plussoie les conseil plus haut
02-08-2012 16:35:27#9
Carmodyil me semble très bien ce perso si ce n'est que :
- il faut enlever le "un poil mage"
- c'est un rigger, donc presque un hacker et il faudra donc connaitre un peu les règles.
02-08-2012 17:29:32#10
LoomEn fait son perso vient d'une histoire qu'il a inventé. Il s'agit d'un scientifique plus ou moins fou qui a le don d'inventer des trucs géniaux mais qui ne marchent pas comme il le voudrais. Genre il cherche à créer un grille pain multifonctions et aboutit à une machine-spatio-temporel (bon c'est pour donner une idée) et il aurait une sensibilité avec l’électricité, enfin il produit de forte quantité d'énergie qu'il ne peut canaliser qu'à l'aide de gants. Bon du coup on a essayer de l'adapter à l'univers shadowrun plus ou moins bien. Il a aussi un carotte à propulsion et autres gadgets plus ou moins inutile.

J'ai sa feuille sous les yeux ses compétences principales sont la mécanique, le hardware (le matos en dur quoi si jai bien compris) et la cybertechnologie. La magie c'est plus pour retrouver le coté électrique du perso car c'est en lui et dans le principe de son perso sans ses gants il ne contrôle plus électricité généré et donc aie même pour lui (bon sa y a pas par contre). Ah et que dalle en invoc
, il sait juste lancer 3 sort de combat.

Enfin c'est vrai que niveau bizarrerie j'ai peut-être du mal a les repérer correctement.
Quoi un éléphant rose à plumes hackeur et qui se balade en tutu? Ouais? pourquoi pas!
bref niveau normalité n'étant pas une référence j'ai parfois du mal à savoir ce qui est "normal" sachant ô combien cette notion peut-être subjective.

edit : J'oubliais, que dalle en pilotage aussi. donc jai du me tromper sur le mot rigger désolé.
02-08-2012 17:37:41#11
JudeSi il produit de l'électricité, plutôt qu'un mage tu peux en faire un adepte avec aura élementaire.
02-08-2012 18:05:25#12
M. JonsonVoir Penpen pour les concepts de mage savant fou hermétique...
02-08-2012 23:15:35#13
Angelus
Loom a écrit:

En fait son perso vient d'une histoire qu'il a inventé. Il s'agit d'un scientifique plus ou moins fou qui a le don d'inventer des trucs géniaux mais qui ne marchent pas comme il le voudrais.

Et vous jouez à Shadowrun ou dans le monde de Shadowrun ?
Si la réponse est la première proposition :
Quelle motivation va pousser un type comme ça à courir les Ombres ?
Et : qu'apporte-il à un groupe de runners, qui pousserait un fixer ou un Johnson à faire appel à lui ?

Une fois que tu auras répondu à ces questions, cela sera un peu plus cadré pour faire jouer des scénars, et te pencher sur les règles utiles à ce personnage.
03-08-2012 10:37:07#14
LoomLà sa risque d'être difficile de répondre à ces questions. Je lui avait posé mais je ne pourrais pas lui en parler posément avant un mois (parti en vacances loin et tarif téléphonique excessivement cher)
Je lui reposerais. En espérant qu'il y ai réfléchi...

Pour plus de détails dans son univers la recherche de la connaissance est interdite car les autorités ont estimés qu'elle savaient tout donc plus besoin de faire des recherches, et les contrevenants finissent en taule ou exécutés, je sais plus. Bref rien de joyeux et il est déjà dans l'illégalité. Donc peut-être une quête des dernières avancés technologique avant même qu'elle sorte pourrait peut-être l'intéresser. Mais je spécule. Trop.
03-08-2012 10:55:43#15
CarmodyJe suis perdu là : ça veut dire quoi dans son univers ? c'est bien toi le MJ ? c'est donc ton univers.

Mon premier avis quand je lis la description de ce perso, c'est que c'est quelque chose de très atypique, hors des sentiers battus. Ca peut être un concept intéressant à jouer mais je trouve que c'est un mauvais choix de personnage pour commencer à Shadowrun (en tant que joueur et meneur).

Ca me rappelle quand j'ai commencé à lire sur les techniques de photographies. J'avais lu dans un bouquin un truc qui m'a marqué et qui s'applique très bien à votre cas amha : en gros ça expliquait qu'on pouvait tout à fait s'affranchir des règles, mais qu'avant de le faire il fallait connaitre et maitriser ces règles. Ensuite seulement on peut les franchir, en sachant pourquoi sur cette photo précise on franchit cette règle précise. Par exemple normalement on évite de mettre l'horizon au milieu de la photo, on le met au tiers haut ou bas selon le centre d'intérêt. Mais dans certaines photos ou on joue avec les reflets et où on veut créer une symétrie on peut se permettre de le faire.

Appliqué à votre cas, je pense qu'il peut être tout à fait intéressant de créer et jouer un personnage de ce type, très atypique dans le monde et les règles de SR par bien des aspects. Mais pour bien le jouer et réellement en profiter il vaut mieux d'abord prendre le temps de découvrir l'univers et les règles. Si vous vous lancez directement dans un truc comme ça vous risquez d'être déçus tous les deux.

Bon c'est un post un peu dur, vous faites bien comme vous voulez, le but est que vous preniez plaisir, pas moi
03-08-2012 10:58:38#16
JudeEn même temps, on parle de la fille qui joue Loom/Ombre ^^
Il y a des gens qui ne sont juste pas faits pour jouer du "typique".
03-08-2012 11:19:43#17
LoomNon mais là c'est le perso de mon ti frère ^^ Et puis dans sa galerie de perso celui là nous semblait le plus "faisable" que son préféré plutôt élémentaire de feu contrôlant et se nourrissant de magma... Prenant des bains de lave régulièrement. Je vous rassure mon grand-frère à un perso moins atypique ^^
03-08-2012 14:13:44#18
Angelus
Carmody a écrit:

Appliqué à votre cas, je pense qu'il peut être tout à fait intéressant de créer et jouer un personnage de ce type, très atypique dans le monde et les règles de SR par bien des aspects. Mais pour bien le jouer et réellement en profiter il vaut mieux d'abord prendre le temps de découvrir l'univers et les règles. Si vous vous lancez directement dans un truc comme ça vous risquez d'être déçus tous les deux.

Voilà, Carmody a résumé ma pensée.
Même si, encore une fois, chacun joue comme il veut au jeu qu'il veut, il me semble bien de commencer par jouer un runner " normal ".
Cela me rappelle les MMO, notamment du Seigneur du Anneaux où il est déjà difficile de jouer un Elfe (parce que mystique, immortel, etc..) mais où certains jouent (mal) un Elfe, et lui collent en prime un caractère ou une histoire tellement atypique qu'à la fin, ça ne ressemble plus à rien (elfE lesbienne schizo est l'exemple le plus classique, malheureusement).

A Shadowrun, tu peux jouer des vampires Corpo, des goules décharnées issues de la Sox, des géants sauvages ou des IA.
Mais déjà, bien jouer un magicien ou un hacker, c'est un beau challenge. Je conseille donc de commencer par maîtriser le personnage de type magicien avant de s'attaquer au magicien très atypique.

Alors, pour en revenir à ta question initiale (puisque le sujet n'était pas forcément : " vos opinions sur mon groupe de perso "), une fois que tu sais avec précision quels personnages tu vas faire jouer, tu peux zapper les règles qui ne les concernent pas. De même pour ton scénar. Par exemple, je fais jouer un scénar prochainement, il n'y a pas de courses poursuites prévues, j'ai laissé tomber cette partie là des règles. Ainsi, tu commences avec les bagages nécessaires et rapidement accessibles pour les situations probables de la partie.

My 2 cents
03-08-2012 14:14:19#19
GuydeL'élémentaire de feu (esprit libre donc) me semble moins atypique et plus dans l'esprit Shadowrun que l'inventeur fou sortant d'un univers bien barré :-) Mais ç an'est que mon avis.

Ceci dit avec l'élémentaire, celà t'ouvre la voie à plein de scénar sympa liés à la nature, la menace toxique (bouhouhou ils ont pollué mon bain de magma avec des saletés nucléaires et maintenant ya des esprits toxiques ! qui va venir faire le ménage dans ma piscine ?), les quêtes extraplanaires, les guéguerres entre esprits et les relations entre la méthumanité et les esprits (bien sur ça implique de bien maîtriser les règles de magie et l'espace astral...)

Après c'est votre envie qui compte hein, l'inventeur fou/adepte/jenesaisquoi ça peut coller aussi, faut lui trouver un backround (un échappé d'une arcologie en SOX ?) et les règles adaptées...
03-08-2012 14:32:11#20
AngelusEt avec l'élémentaire, tu joues dans le monde de Shadowrun, avec les règles de Shadowrun mais pas à Shadowrun (ceci dit, c'est déjà un bon début )
03-08-2012 15:28:56#21
LoomOui faut pas oublier qu'on est des mégas débutant dans le jdr... et que mon petit frère aime bien écrire des histoires (c'est ça son univers). Ensuite on a essayé avec lui de l'adapter à sr4. Mais c'était un premier jet pour nous tous. (sauf mon grand-frère qui a déjà fait du jdr mais sur vampire, DD, cthulu, resident evil...)

Et son "élémentaire" à la base c'est un humain qui c'est fait abducter avec d'autres pour subir des expériences par des êtres venus d'ailleurs. Et toute sa galerie est plus déjantés les uns que les autres ^^... Mais on refera d'autres perso plus "normaux", faut déjà réussir à créer un rythme de jeu assez régulier. (J'habite plus avec lui)
03-08-2012 16:47:34#22
CarmodyJe ne suis pas sûr de tout comprendre :
Vous modifiez l'univers de shadowrun avec vos idées pour en faire un monde différent (bien qu'avec de nombreux points communs) et vous gardez les règles.
OU
Vous gardez l'univers shadowrun tel quel et vous prenez un chausse-pied pour faire rentrer les idées de ton frère dedans.

Dans le premier cas : Cool
Dans le second cas j'ai peur que tu te retrouves avec un joueur frustré car la façon dont vous avez fait rentrer son idée dans le monde et dans les règles limite salement ce qu'il peut faire (et ne colle plus avec l'idée qu'il s'en faisait). Il faut faire bien attention dans ce genre de cas à ce que le joueur et le meneur aient la même idée de ce que pourra faire un personnage et que ça colle avec le style de jeu.
Un inventeur fou par exemple ça passe son temps dans un laboratoire, ça n'a que peu de raisons de faire des shadowrun. Il faut donc que toi tu prépares des runs/aventures adéquates.
Si vous n'avez jamais fait de JdR, faites attention à ne pas confondre ce qui est cool quand on le raconte ("mon personnage invente des trucs loufoques") de ce qui est cool pendant le jeu : il n'y a que très peu de chance que "inventer des trucs loufoques" soit intéressant à jouer. C'est un très bon concept de PNJ, beaucoup plus délicat pour un joueur : ses actions vont se retrouver en décalage complet du reste de l'équipe, il ne fera que peu de choses pendant que l'équipe fait ses trucs et tu devras faire attendre tout le monde pour t'occuper de ses histoires.

tout ça pour dire qu'il faut bien se poser toutes ses questions et être sûr que vous êtes d'accord sur les réponses pour ne pas frustrer le joueur ou toi.
03-08-2012 21:22:47#23
UphirJ'avoue qu'à la lecture du personnage de ton petit frère, je ressens la même chose qu'en lisant le bg de Loom / Ombre (merci à Jude d'ailleurs, j'avais pas fait le rapprochement ); ce n'est pas que les concepts ne soient pas intéressants, c'est juste qu'ils me paraissent fort peu approprié à Shadowrun tel que je, et je pense "on", le conçoit traditionnellement. Shadowrun est un jeu où des gens qui ont un problème et des moyens, et qui ne peuvent passer par des voix légales, engagent des professionnels pour résoudre ce problème à leur place et ce en toute discrétion. Dès lors, comme tout employeur, je pense que ces gens là cherchent des gens compétents, sérieux et discrets. De leur côté, vu que ces "pros" des opérations clandestines vont quand même risquer leurs fesses pour gagner leur pognon, ils comptent sur leurs partenaires pour réussir la run et satisfaire leur employeur.

Pour toutes ces raisons, je vois mal comment un savant fou "inventeur/scientifiquo/rigger/électrique/un poil mage" pourrait inspirer la confiance:
1) du Johnson.
2) de ses coéquipiers.

Mais encore une fois, ça reste MA vision de Shadowrun et je n'ai pas la prétention que ce soit LA bonne vision de l'univers. Et puis comme l'ont fait remarquer les forumers ci-dessus, ça reste un JdR et en tant que MJ, tu es seul maître du monde que tu entends mettre en scène.
04-08-2012 08:04:12#24
chromed.accton petit frere aime inventé des histoire ; donne lui un livre sur le background de shadowrun ; ca l'aidera à cre des histoire dans cette univers me semble que c'est plus facile que crée un personnage et le faire entré dans un univers .
05-08-2012 18:26:23#25
Elias Mattheus Laedonje rejoins Carmody et Uphir dans le sens suivant :
les concepts sont bons, à mon avis jouables dans shadowrun,
mais pour un débutant ça sera tellement une galère d'arriver à le créer, d'arriver à le jouer, de garder Shadowrun tel qu'il est livré, que ce ne sera qu'un paquet de difficultés supplémentaires pour joueur, joueurs et MJ...
D'autant que trouver les règles suivant le mieux l'identité du personnage relèvera du Ribix Cube pour manchot aveugle !
Pour un Grand Vétéran connaissant par coeur livre de base et ses suppléments, oui le créer sera faisable, en truquant telle méta-variante avec tel cyberware, et le jouer, avec un MJ avisé, au courant, et sachant s'adapter tout en gardant l'ambiance et l'esprit du jeu, restera agréable sans perturber les autres joueurs.
Pour résumer : la baleine volante suant du LSD (personnage créé selon les règles, oui oui), c'est faisable, mais pas en premier PJ.
Et ce sera par la suite d'autant plus facile et agréable de revenir sur un concept intéressant quand l'univers sera compris et exploré, et les règles assimilées.
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Kit du MJ débutant?