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Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Compétences et spécialisations
09-02-2009 13:36:59#1
RepulseBonjour à tous et à toutes,

J'aimerais que l'on s'attardent quelques instants sur les compétences et leurs spécialisations,
afin d'éclaircir quelques point de règles, sur lesquelles mon MJ a sa propre vision (peut être est ce la bonne).

Donc, je suis en pleine campagne de Shadowrun, et a ma table je joue un ork ex-mercenaire, cybernétisé,
employé Aztechnologie, baroudeur et connaissant la jungle comme sa poche. Dans la multitude de compétences
que je maitrise, se situe la compétence "Fusil", qui me permet de "sniper" et tirer au shotgun, notée comme suit:

Fusil (spé shotgun), 6(

Ce que j'aimerais savoir c'est quel est la limite que je puisse atteindre dans cette compétence, en tant que non-magicien.
Alors je sais qu'il existe différents bonus qui viennent s'ajouter à cette compétence, comme le smartgun, la visée lazer,
l'avantage "aptitude" etc...

Merci de votre aide.
09-02-2009 13:44:45#2
GenoSicKLa Compétence est limitée à 6.
En te payant l'avantage Aptitude, tu obtient le droit de monter à 7.

La spécialisation ne compte pas dans le calcul du niveau de Compétence.
Tu peux donc avoir au grand maximum 7/9.

Même si tu te payes les quelques rares boosts de Compétences (Reflex Recorder, ...),
tu ne pourras monter au delà de 6 (ou 7 avec Aptitude) dans la Compétence.
Tu auras l'implant, mais même lui ne pourra t'améliorer au delà,
et tu resteras à 6 (ou 7 avec Aptitude).

Tout le reste (laser, smartlink,...) , ce sont des modificateurs à la Réserve de Dés,
et il n'y a officiellement pas de limites.

Malgré tout, de nombreux meujeux limite à (Compétence/2) ou (Compétence) dés de bonus.
09-02-2009 14:39:22#3
mogC'est pour ça qu'une spécialisation est souvent notée : Fusils ( Shotguns ) 6(+2)

Qui montre bien que la spé n'augmente PAS l'indice de compétence.
Il y a du cyber/magie qui augmente le score de la compténce? C'est généralement des bonus à la compétence, et ça de manière canon c'est limité à Comp/2
09-02-2009 17:11:23#4
GenoSicKOui, mais il y en a très très peu qui augmente directement la compétence.
De tête, je ne vois que les Reflex Recorder et le pouvoir Compétence Améliorée.
La limitation canon à 1.5 est donc assez peu utile.


Ce qui est limité de manière canon, c'est les augmentations d'attributs, et le pouvoir Compétence Améliorée.
Pour les smartlinks, articulations améliorées, mnemonic enhancer, genetech, etc, ..., aucune limite n'est précisée.
A part dans une proposition dans un tableau d'ajustement de règles je crois.
09-02-2009 18:41:28#5
lufiakinSi ,il est précisé que la l'indice de compétence ne peut excéder 6 sauf avec le trait aptitude.
ceci est marqué page 90 du livre des règles version française.

la spécialisation ne marche que si elle appropriée ,et on ne peut que se spécialisé une seule fois par compétence,et ne peut concerner les groupes de compétences.

voili voila :d
09-02-2009 18:49:38#6
KaarchinIl faut distinguer bonus à la compétence et bonus au jet.
Le 'ware reflex recorder comme le pouvoir d'Adepte Compétence Améliorée augmente directement la compétence et donc sont limités par le niveau de celle ci.

Le smartlink, la visée laser etc augmentent le jet de dé et ne sont pas (dans le bouquin de base) limités.
09-02-2009 19:11:33#7
GenoSicKNickel, comme Kaarchin.
10-02-2009 05:05:16#8
lufiakin
Kaarchin a écrit:

Il faut distinguer bonus à la compétence et bonus au jet.
Le 'ware reflex recorder comme le pouvoir d'Adepte Compétence Améliorée augmente directement la compétence et donc sont limités par le niveau de celle ci.

Le smartlink, la visée laser etc augmentent le jet de dé et ne sont pas (dans le bouquin de base) limités.

tout a fait ,mais la question de Repulse était bien le niveau limite qu'il pouvait atteindre dans la compétence .
10-02-2009 10:37:10#9
ManyNames
lufiakin a écrit:

la spécialisation ne marche que si elle appropriée ,et on ne peut que se spécialisé une seule fois par compétence,et ne peut concerner les groupes de compétences.

tiens par rapport aux groupes de compétences, d'ailleurs.
j'ai toujours trouvé ça idiot de dire que la spé ne peut concerner les groupes. je veux dire, il suffit de prendre un groupe, puis de le scinder en 4 compétences distinctes, puis de prendre une spé pour l'une des compétences...
du coup je pige pas où se trouve la limitation.
10-02-2009 10:40:36#10
BladeC'est juste pour éviter les abus à la création et permettre à celui qui opte pour la spécialisation d'être vraiment meilleur que le généraliste.
10-02-2009 11:00:31#11
ManyNameshm. mais tu peux pas scinder un groupe à la création?
genre prendre un groupe à 4, puis le scinder pour monter une des comp à 5 et prendre une spé...

(remarque, attendre le 1er scénar et les 2 premiers points de karma pour prendre la spé c'est pas la mort non plus...)
10-02-2009 11:34:22#12
ValérianNon , tu ne peux pas... mais comme tu le suggères, il suffit d'attendre les premiers points de karma pour se faire plaisir et s'acheter les spécialisations (en plus ca laisse du temps pour trouver comme baratiner le MJ pour qu'il accepte cette vile optimisation).
10-02-2009 13:27:41#13
lufiakinle truc c'est que pour pouvoir bénéficier à nouveau du groupe de compétence une fois que tu l'as scinder ,il te faut remonter toutes les autres compétence au même niveau.

avec le Karma ,je crois c'est moins cher de monter le groupe de compétence que de les monter une par une.

et une fois que tu t'es spécialiser ,le groupe de compétence ne marchera plus.
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