Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Questions sur les améliorations visuelles et auditives
16-02-2009 10:16:13#1
Nexus SamSalut,

J'ai quelques petites questions concernant les améliorations visuelles et auditives, et notamment la vision nocturne. Pour moi, la vision nocturne permet, comme son nom l'indique, de voir la nuit, c'est à dire lorsque la lumière naturelle est faible, mais pas dans une totale obscurité ou bien dans une pièce très peu éclairée et uniquement par des lumières artificielles. Mes joueurs ne sont pas d'accord et pensent que la vision nocturne, c'est pour voir dans le noir, point.
Ma question est donc : est ce que les PJs qui ont une vision nocturne voient aussi bien dehors en pleine rue par une nuit sans lune qu'à l'intérieur d'un égout sans éclairage ou dans un parking souterrain éclairé par des néons en piteux état ?
Autre chose : je suis parti du principe que la vision nocturne, la vision thermo et les ultrasons ne peuvent pas être activés en même temps sur un appareil de vision.
Exemple : Joueur 1 est en vision nocturne et remarque qu'on lui balance une grenade fumigène à la gueule. Il désire donc activer sa vision thermo. Pour moi, cela lui coûte une action automatique et la vision thermo remplace la vision nocturne, les bonus ne sont donc plus le mêmes. Idem pour la compensation anti-flash : doit-elle être activée ou fonctionne t-elle en permanence dès qu'on a les lunettes sur le nez ? Une fois de plus, mes joueurs ne sont pas d'accord... Qui a raison s'il vous plaît ?

Merci d'avance de vos reps
16-02-2009 10:24:21#2
BladeLa vision nocturne, c'est la même que celle des lunettes à vision nocturne actuelle (avec un peu plus de technologie, donc en un peu mieux) : c'est de l'amplification lumineuse et il faut donc effectivement une source de lumière pour y voir quelque chose. Ca se voit dans la liste des modificateurs de visibilité : dans l'obscurité complète, elle n'apporte aucun bonus.

La compensation anti-flash fonctionne en permanence. Pour les modes de vision, la superposition est tout à fait possible : les caméras thermos et les caméras lumière faible donnent des image qui peut sans problème être superposées par le commlink de l'utilisateur. Bon après dans le cas des yeux cyber ça peut être un poil différent.
A noter que la vision thermo naturelle (des nains et des trolls) est activée en permanence, en superposition sur la vision naturelle (oui, c'est difficile à s'imaginer).
16-02-2009 10:34:03#3
okhinA noter aussi que cette vision naturelle disparaît si on remplace les yeux du troll/nain/orc (masi pas si on ne fait qu'ajouter des choses).

Okhin
16-02-2009 11:14:40#4
DaegannPour la vision nocturne, je conseillerais à tes joueurs de relire la description du livre de règle et de regarder la table des malus de condition lumineuse qui est assez clair puisqu'elle liste les malus pour differente condition (y compris l'absence totale de lumière) et les malus associé si on est en vision normal / thermo / nocturne.

- Daegann -
16-02-2009 11:17:01#5
Nexus SamTrès bien, merci pour ses infos
16-02-2009 11:35:00#6
ValérianEffectivement, dans les ténèbres totales tu ne voient rien avec la vision nocturne qui est juste une amplification basse luminosité. D'où l'intérêt d'avoir une protection anti-flash par dessus (laquelle est permanente).

Ceci dit, il existe des lampes éclairant en basse luminosité (donc tu ne te fais pas repérer par ton faisceau de lumière) pour les cas où il faut que tu génères ta propre lumière pour bénéficier de ta vision nocturne. A noter aussi que tu peux faire pareil en vision thermique si tu veux une image bien contrastée.

Pour la vision thermique des nains et des trolls en permanence, c'est canon ? Car ca peut compliquer les choses niveau pénalités de visibilité en exploitant deux modes à la fois (on peut voir en normal et être ébloui en thermique ou l'inverse : voir en thermique mais avec un projo braqué droit dans les yeux).

Le mixage de mode de vision, je suis pour, mais avec un traitement informatique annexe pour justement ne garder que le meilleur des trois modes (normal, lowlight et thermique) de manière dynamique et automatique.
16-02-2009 11:45:49#7
DaegannOui, c'est canon. Les elfes et les orks ont une vision low light naturelle, les troll et les nains une vision thermo. Y avait tout un passage sur ces visions naturel à la fin de Chien de Guerre (SR2)

- Daegann -
16-02-2009 15:38:37#8
PeaceMakerheu j'ai pas compris l'utilité de l'anti flash pour voir Valérian

sinon pour les visions natuelles, ce n'est pas comme une superposition de visions qu'il faut voir cela mais comme ; une extension de la bande "visible" pour l'infra rouge et une augmentation de la sensibilité (ou du seuil de détection ) pour la vision de nuit.

ce qui signifie en terme de règle, on utilise le malus le plus faible pour le personnage (et oui le mj doit arriver à décrire de scène dans l'infra rouge) par contre en cas de flash c'est l'ensemble du spectre visible pour le personnage qui doit être pris en compte: une grosse explosion va gêner terriblement un troll car cela va saturer ses capteurs IR. autant qu'un flash visible va saturer ses capteurs dans le visible standard.
Pour la vison de nuit faites l'essai avec votre chat... si vous lui mettez de la lumière dans les yeux la nuit ces pupilles vont se rétracter pour adapter la quantité de lumière au seuil de saturation de ses yeux.

PM

pour info

Dans la rétine se trouvent des cellules nerveuses réceptrices spécialisées : les cônes et les bâtonnets, qui contiennent des substances photosensibles. Ces cellules nerveuses sont nommées ainsi en raison de leur forme. Les bâtonnets mesurent environ 0,06 millimètre de long et 0,25 millimètre d'épaisseur. Les cônes sont plus courts et plus larges. Il y a environ 120 millions de bâtonnets dans un oeil. Ils fonctionnent lorsque la lumière est faible et perçoivent le noir et le blanc. Il y a environ 7 millions de cônes dans chaque oeil. Ceux-ci fonctionnent en pleine lumière. Ils permettent de voir les couleurs. Les cônes contiennent un pigment appelé rhodopsine, qui est décomposé et décoloré à la lumière. Ce procédé de décomposition crée un potentiel électrique qui transforme l'énergie lumineuse en impulsion nerveuse, cette impulsion est transmise au cerveau par l'intermédiaire du nerf optique. Ces impulsions sont interprétées par le cortex visuel pour nous permettre de voir. L'achromatopsie est due à des défauts des cônes. Différentes catégories de cônes sont sensibles à différentes couleurs : les daltoniens peuvent percevoir certaines couleurs et pas d'autres. Le daltonisme est héréditaire et est rare chez les femmes. Une alimentation correcte est essentielle pour garder une bonne vue. Les cônes et les bâtonnets emploient un dérivé de la vitamine A pour convertir l'énergie lumineuse en impulsions nerveuses. La vitamine se combine à une protéine pour synthétiser un pigment photosensible dans les bâtonnets et à la rhodopsine dans les cônes. Les personnes qui ont une alimentation trop pauvre en vitamine A ont une mauvaise vision nocturne.
16-02-2009 15:44:08#9
Kyomi
PeaceMaker a écrit:

Les personnes qui ont une alimentation trop pauvre en vitamine A ont une mauvaise vision nocturne.

Et tout le monde se fout de moi quand j'dis que je mange des carottes pour voir dans le noir!
16-02-2009 15:59:10#10
ManyNameson sait tous qu'en vrai c'est pour avoir les fesses roses
16-02-2009 16:22:02#11
BladePour avoir des fesses roses dans le noir ? Mais il vient juste de dire qu'on voit pas les couleurs dans le noir !
16-02-2009 17:00:05#12
mogVous dites ça parce que je suis noir?
16-02-2009 18:37:47#13
Valérian
PeaceMaker a écrit:

heu j'ai pas compris l'utilité de l'anti flash pour voir Valérian

C'est parce que je me suis mal exprimé : Ca n'améliore rien à la vision nocturne proprement dite. Ce que je voulais dire cette dernière est plus sensible à la lumière, aussi une source lumineuse d'intensité "normale" va t'éblouir en vision nocturne, alors qu'elle ne t'éblouirait pas en vision normale. Pour éviter d'être éblouit trop fréquemment, il est conseillé d'avoir recourt à un anti-flash pour l'usage de vision nocturne.
16-02-2009 19:44:35#14
neko.miaou
"Peacemaker" a écrit:

Le daltonisme est héréditaire et est rare chez les femmes.

Ca veut dire que ma fille sera pas daltonienne, mais que mon fils le sera, ça?
16-02-2009 21:44:45#15
Daegann
Valérian a écrit:

aussi une source lumineuse d'intensité "normale" va t'éblouir en vision nocturne, alors qu'elle ne t'éblouirait pas en vision normale. Pour éviter d'être éblouit trop fréquemment, il est conseillé d'avoir recourt à un anti-flash pour l'usage de vision nocturne.

Cela dit, les système LF moderne detectent qund une lumière devient trop intense et coupe automatiquement l'amplification (sur le dispositif que j'avais testé, si ça sature a cause de la lumière du jour par exemple (ou autre plus aveuglant) on a un écran blanc, donc on voit rien mais on est pas aveuglé. Et je suppose que déjà maintenant on fait mieux et qu'en 2070 le système bascule sur une imagerie "standard"). Après, si la vision nocturne est naturelle et non éléctronique, là c'est different (pas de système qui désactive l'amplification et là l'antiflash peut a priori jouer un rôle si le changement est brusque - si le changement ne l'est pas, j'imagine que l'antiflash n'entre pas en jeu et que l'on doit avoir besoin d'un petit temps d'adaptation. M'enfin ça reste du rôleplay pousser dns les détails à ce niveau là.

- Daegann -
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Questions sur les améliorations visuelles et auditives