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Archives » Association » Forum associatif » [Projet] ECT - Events Coordination Team
20-02-2009 16:49:49#1
BladePour animer la communauté francophone de Shadowrun, et du jeu de rôle en général, rien de tel que d'aller à la rencontre des joueurs et des MJs francophones du monde entier !

C'est pourquoi les Shadowforums essayent d'être présents au maximum de conventions. Mais pour faire ça efficacement, il faut un minimum d'organisation. C'est pourquoi l'association des Shadowforums recherche une équipe, non pas pour aller à toutes les conventions, mais pour assurer des tâches de coordination comme :
- Le recensement des conventions où il pourrait être intéressant d'aller.
- La recherche de volontaires pour ces conventions.
- Le contact avec les organisateurs pour discuter de ce qui peut être fait et des conditions (quoique ça peut être délégué aux volontaires).
- Le soutien matériel, avec la gestion des bannières et autres accessoires du stand.
- Pourquoi pas, en partenariat avec d'autres projets, enrichir le matériel du stand et proposer des aides (scénars, flyers, etc.) pour les représentants des forums.
- etc.

Le but n'est pas d'avoir des gens qui disent "Je veux bien filer un coup de main à l'occasion, si un jour j'ai rien à faire" mais d'avoir une équipe (de deux ou trois personnes) qui pourra assurer cela.

Des volontaires ou des questions ?
20-02-2009 17:03:13#2
okhinJe veux bien en être, une fois que le prochain objectif jeu sera passé. J'ai quelques comp et contacts qui doivent pouvoir servir

Okhin
20-02-2009 18:08:17#3
Sly Mange FigueIl me semble que Hush est chargé du projet, il faudrait peut-être l'avertir qu'un tel topic est ouvert et l'inviter à lancer, enfin, son recrutement au travers la France entière !
20-02-2009 18:11:28#4
BladeJe sais qu'il a dit que ça pouvait l'intéresser mais je me souviens pas qu'il ait dit qu'il se chargeait du projet. Bon, dans tous les cas ça coûte rien de l'avertir effectivement.
27-02-2009 14:48:47#5
BladePas de volontaires ?
De mon côté je veux bien me proposer, mais je préfère éviter de cumuler le poste de président et celui de chef d'équipe.

Quelqu'un a un moyen de contacter Hush ? J'ai une addresse mail, mais je suis pas sûr qu'elle soit encore valide.
27-02-2009 14:55:11#6
mogJe veux bien y participer, mais on connait ma propension à me disperser, donc être vraiment responsable du projet risque d'être compliqué. :rolleyes:
27-02-2009 16:20:43#7
okhinBon, count me in.
Si je suis chef, il me faut un grand van noir avec des bandes rouges sur le côté, et MOg, vu que t'es noir, faut que tu te fasse une coupe à la Mister T (et que tu portes des chaînes en or)

Okhin
27-02-2009 16:23:59#8
mogPas de prob, pour les chaines en or, mais mon style de vrai noir, c'est Baron Samedi soir/Dimanche matin.
05-03-2009 15:01:49#9
BladeBon, aucune réponse au mail envoyé y'a une semaine à Hush... On va commencer sans lui.

Il faudrait donc se répartir les tâches suivantes :
- Le recensement des conventions où il pourrait être intéressant d'aller.
- La recherche de volontaires pour ces conventions.
- Le contact avec les organisateurs pour discuter de ce qui peut être fait et des conditions (quoique ça peut être délégué aux volontaires).
- Le soutien matériel, avec la gestion des bannières et autres accessoires du stand.
- Pourquoi pas, en partenariat avec d'autres projets, enrichir le matériel du stand et proposer des aides (scénars, flyers, etc.) pour les représentants des forums.

Qui se sent partant pour quoi ? Perso, je veux bien me charger de la recherche de volontaires et du soutien matériel. Je vois bien mog au niveau du contenu (vu son travail sur Anywhere, entre autres) et Okhin pour le recensement et le contact orga au vu de ses contacts... Mais bon, après vous êtes libres de choisir ce qui vous intéresse le plus.

L'idée telle que je la vois c'est la suivante : un sujet avec un calendrier global (qui pourra être recopié dans Anytime) puis un sujet pour chaque convention où l'on peut participer, avec les inscriptions sur anytime. A côté de ça, on peut mener des réflexions sur le contenu, avec des "kits" sur le Cybi que les MJs pourraient imprimer avant d'aller en conv pour avoir tout ce qu'il faut (flyers, fiches de perso, scénar, etc.). Aussi, faut pas perdre de vue que pour beaucoup de conventions il n'y a aucun besoin d'avoir un stand complet mais juste un MJ avec un ou deux scénars à faire jouer.
05-03-2009 15:04:34#10
mogJe veux bien m'occuper du contenu, et je veux bien aider pour le reste.
Pour le recensement, on pourrait pas voir avec la FFJDR qui doit bien avoir quelque part, non?
05-03-2009 15:20:21#11
BladeYep, à une époque ils avaient un annuaire, je sais pas si c'est toujours le cas, leur site est down en ce moment.
Sinon y'a aussi le GROG, mais la présentation est pas idéale (il nous faudrait plutôt une liste plate, ou organisée par mois, qui permette de se repérer facilement.)
05-03-2009 15:26:31#12
okhinNope, la FFJdR est à la rue (en partie à cause d'eux, et en partie à cause des rôliste, mais je refuse de rentrer dans ce débat maintenant, ce topic n'est pas là pour ça). Bonne source d'info: le grog et le forum casus.

Le gros souci, c'est le délai. Les orgas de conv' ont du mal à communiquer plus de 3 mois à l'avance sur leurs conventions. Cela dit, si on a un kit prêt et facilement déployable (en gros, un coup d'imprimante et une délocalisation + dédoublement du matos) ça peut le faire.

Le rayon d'action, c'est quoi? Non, aprceque je peut sortir des conventions partout en France. On se limite sur paris je suppose?

Au niveau de ce qu'il faut:
- Quick Play Rules disponibles en nombre (et en couleur) idéalement fournit par BB pour que les gens puissent les prendre et les ramener chez eux. Ca leur permet de tester le jeu dans un contexte "normal" et donc de l'acheter plus tard.
- Archétypes et scénario au format conventions (donc, avec prétirés limités, les règles résumés sur la fiche de perso et un scnéario complet plié en quatre heure, n'impliquant pas les grands secrets de la campagne) qui permette d'enchaîner les parties
- Bannières, mais aussi affiches (A3 ou A2), parcequ'il y a pas mal de salon dans lesquels il est impossible de mettre une bannière, pour des raisons de sécurité (une bannière ca brule bien, et ca tombe enflammé sur les gens)
- Des T-Shirts visibles (donc il faut abandonner le noir les gens. le rôliste de base s'habille en noir, et du coup, on perd en visibilité). Uen idée pourrait être de reprendre des T-shirts aux couleurs des corpos, avec leur logos, ça pourrait être trés classe.
- Une présentation de l'assoc' sur une plaquette A4 maquettée et illustrée)
- Badges avec pseudo
- Quelques accessoires cyberpunk pour donner un peu de matière sur la table (flingues, fétiches, comlink où que sait-je encore)
- Une maîtrise "grand spectacle". Déjà pour en filer plein la tronche au joueur, et ensuite pour épater la galerie et retenir les spectateurs. Oui, ça peut vouloir dire de sauter sur la table par dessus l'écran et de bruqer un joueur en lui demandant sa réaction. Oui, ça veut aussi dire qu'il ne faut pas joueur dans son coin, cacher, pour "l'ambiance".
- Pas de PC qui affiche un diorama, ni de trop nombreux bouquins. L'association, c'est les gens, et c'ets ce qu'il faut mettre en valeur. Laissont à BBE le soin de vendre les livres.

Sinon, comme conv' régulière, il y a Ludi'Cités, peut-être Objectif Jeu, l'X (et on a infiltré du monde), les ELFICS (centrale) et autre.

Okhin
05-03-2009 16:16:13#13
mogAlors pour le rayon d'action, faut l'élargir on pourra pas forcément tout faire, mais le but de l'association est d'être sur toute la France et pas que parisienne. On a des membres un peu partout, qui ne pourront pas forcément toujours se déplacer mais il ne faut pas abandonner l'idée.

Pour les différentes choses qu'il faut sur les conv', je suis d'accord qu'il faut étoffer. Mais maintenant faut faire l'investissement de base. Pour cette année, on a déjà pas mal de frais exceptionnels pour le changement d'adresse, etc...
Après faire cet investissement permettrait d'avoir plus de membres donc de récupérer plus d'argent qui comblerait.

Pour les archétypes et scénarios : Anywhere a été créé dans ce but, mais pour écrire les "règles" sur la feuille, ça fait petit surtout si on reste dans l'idée du perso Flyer qu'on peut garder. Pour les scénarios tout dépend du MJ qui part en convention, on va pas commencer à imposer des styles à masteriser pour faire plus pub. Tout le monde masterise comme il veut, enfin après si on veut partir dans l'optique "runs à grand spectacle" on peut, mais pas tout le monde sera motivé pour les faire jouer et on perdra surement des volontaires.

Pour les T-shirts on est d'accord, ce serait mieux des T-shirts plus sympas et plus visibles mais reste la question financement. ( INVOCATION NMAth )
Idem pour les badges...

Pour la présentation de l'association sur Flyer, faut le faire!

Après j'aimerais vraiment qu'on soit sélectif sur nos interventions. Par exemple les conventions à but purement lucratif où on invite des éditeurs et on laisse un carré de 2 tables et demi dans un coin au fond pour les assos. Bof. Faudrait vraiment s'orienter vers les endroits où on fait du jeu, là où on rencontre du joueur pas des vendeurs et des clients, et comme je l'ai déjà dit pas se limiter à la région Parisienne. Je pense par exemple qu'il y ai moyen de faire un commando pour Les joutes du téméraire etc...
05-03-2009 16:28:24#14
okhinEn fait, je pense surtout aux conv' comme l'OJ (sisi, j'ai une vision de cette convention, c'est étarnge non?) ou LudiCités (voire le game in Paris pendant un temps). Je trouev toujours dommage les tables de JdR où l'on joue "comme chez soi" (sans la bière et les chips cependant), entre potes. On parle bien d'animateur et de démonstrateur, pas de MJ dans ce genre de cas (ou comme les gras qui se plaignent qu'ils ont pas de visibilité....forcément, ils viennent de s'enfermer 18h dans le noir à l'écart du bruit pour maîtriser un scénario d'ambiance).

Le coup du personnage flyer, c'est bien. Mais je pense qu'il vaudrait mieux résumer le personnage en donnant les pools de dés pour les actions du personnage, plutôt que toutes ses caracs. Ca parlera probablement plus au joueur (ok, je doit spoofer une adresse, je lance mes 6 dés au lieu de, alors, spoof, c'ets un programme qui est rangé...là, niveau 3, auquel j'ajoute..quelle compétence déjà? Ah oui, Hacking..donc, 2, mais comme je suis en mode hot sim, ca me fait +1), et ca permet de simplifier les règles (on est pas là pour les règles, on est là pour donner envie au gars de rejouer à Shadow).

Après, on peut faire des chtit badges en petite série à vendre, mais je sait pas la viabilité du truc (mais ca dépasse pas la cinquantaine d'euros d'investissement), faut juste voir ce qu'on peut mettre dessus (npotament le slogos corporatistes qui doivent être déposés il me semble).

Quand au fait d'être sélecif, je suis d'accord. Faudrait voir à bosser avec BBE cependant, je suis sûr qu'ils parréiceraint une paire de démonstrateurs au monde du jeu par exemple.

Okhin
05-03-2009 16:58:04#15
BladeNiveau rayon d'action, le but est de toucher tout le monde Francophone. Comme je l'ai dit, le but n'est pas que les mêmes personnes fassent toutes les conv' mais plutôt que les membres des forums fassent les conventions près de chez eux (ou celles où ils ont envie d'aller).

Sinon ok pour la majorité des points, avec les remarques suivantes :
- Effectivement, je suis plus pour des fiches de perso avec pools de dés et indications rapides (ne serait-ce que l'effet des sorts, par exemple). En fait, je pense qu'une petite fiche de référence rapide (style : le combat à mains nues, le combat à distance, le lancement de sort, l'invocation, le hacking) avec résumé de la résolution et indication des pools seraient des plus pratiques.
- Pour les T-Shirt, ça coûte relativement cher si on en veut des corrects. Ensuite, le problème c'est qu'étrangement le noir est la couleur qui va le mieux à un jeu sombre où il est question d'Ombres. En plus si on est rouge, on nous confondera avec les gens de Rokugan et si on est orange on nous prendra pour le Kollectif Jeu. A la rigueur, on peut étudier l'idée de jouer un peu plus sur le bleu éléctrique ou le vert matriciel.
- Pour la maitrise grand spectacle, je suis d'accord avec mog : s'il faut effectivement éviter de s'enfermer dans son coin (quoique si ça permet de bien marquer les joueurs et de leur faire vivre une expérience inoubliable, c'est pas forcément une mauvaise chose), tout le monde n'est pas fan du jeu spectacle et je ne me sens pas d'imposer ça aux staffeurs forumiens.
- Effectivement, les rencontres de joueurs sont largement plus intéressantes que les foires commerciales au JdR.

Donc Mog tu te charges de mettre en place le travail sur le contenu : définir le contenu des "Kits conventions Shadowforums", lancer des gens dessus dans le forum Projet Forumiens et les relancer régulièrement ?
05-03-2009 17:05:50#16
okhinPour les T-shirts, je suis bien d'accord et conscient du problème, mais sur un fond noir, le logo utilisé est peu visible . Après, le T-shirt doit-il refléter le jeu (qui est cyberpunk, avec des adeptes en collant violet et un hacker avec une crète multicolore dans les éditions 2 et 3 hein) ou intriguer les gens? ET sinon, il pourrait être pas mal de fournir un transfert à appliquer soi même pour les animateurs.

Ce qui me ramène à la délocalisation des ressources. En plus du matériel imprimable, il faut trouver un moyen de gérer le matériel non informatisable (bouilloire pour le café, bannière, Tshirts, badges, nappe, présentoirs ou que sait-je encore) de manière à le rendre rapidement accessible partout. Disont qu'il vaut mieux pouvoir avoir 60% du matos rapidement, que de mettre 2 mois à trouver 100% du matos. Si chacun possède son T-shirt, ca évite que quelqu'un doive en avoir un stock chez lui (et ca réduit le risque que personne n'en ai suite à un oubli/accident), par exemple.

Okhin - qui a trop de matos du Kollectif chez lui
05-03-2009 17:30:35#17
mogOk, je prends en charge l'organisation du kit convention.
Je refléchis à du contenu à essayer de trouver les solutions les moins chères pour avoir un truc sexy.
05-03-2009 20:02:55#18
okhinOuais, si c'est sexy et pas cher, faut prendre des protections adéquat hein. C'ets un coup à choper des MST

Okhin - Non, cherchez pas, je suis dehors là
17-03-2009 12:18:21#19
mogQuelqu'un sait, où sont les T-shirts Staff Shadowforums?

J'en ai 1, mais après?
17-03-2009 12:19:43#20
BladeJe crois me souvenir qu'Azmo en avait un qu'il devait me faire parvenir par la poste... Faudra que je le relance à ce sujet, tiens.
18-03-2009 12:27:25#21
okhinEt les autres?

OKhin - Sinon, j'ai des Tshirts orange
18-03-2009 12:32:00#22
BladeEn fait, certains d'entre nous ont quelques T-Shirt personnalisés (qu'on a payé avec nos sous à nous) et on a deux ou trois T-Shirt "Staff" en plus. Donc celui de mog + celui d'Azmo, ça fait au plus un autre T-shirt.
18-03-2009 16:07:47#23
mogBon niveau matos, j'ai les bannières chez NMAth (il me les avait filé, mais je les ai oublié ) que j'irai chercher un soir de semaine, j'ai les présentoirs à bouquins chez le ruskov.
On a un t-shirt de Staff, Penangol a son propre T-shirt. on peut se rabattre sur les T-shirts oranges d'Okhin.
Le flyer de NMAth serait normalement prêt et corrigé demain, le flyer de présentation de l'association est en cours de conception, et des fiches de personnages presques pas coquillées et illustrées...

Il manque quoi?


Edit : Le moins cher comme "faiseur de T-shirts" sur internet que j'ai trouvé c'est 17€90 le t-shirt. La première tournée était à combien?
18-03-2009 16:33:13#24
BladeSi je me souviens bien, on tournait dans les 20€... Après ça dépend de la méthode utilisé.
On doit pouvoir s'en tirer pour bien moins cher pour un truc noir sur fond clair qui disparaitra après le premier lavage... Ce qui serait peut-être suffisant pour des T-Shirt de staff portés une fois tous les mois tout au plus.
30-03-2009 21:02:53#25
PenangolPour le kit bitos de la convetion, je préconise
=> une nappe ou un grand bout de tissu noir ou bleu marine (le deuxième est peut être plus sympa).
=> du scotch bizarre en tissu (voir avec Ruskov).
=> des pinces à linge et de la ficelle pour pouvoir accrocher la banière.
=> des fiches d'inscription pour ceux qui voudraient signer tout de suite.
30-03-2009 21:13:19#26
NMAth
Penangol a écrit:

=> du scotch bizarre ...

"Le tout-venant a été piraté par les mômes. Qu'est ce qu'on fait ? On se risque sur le bizarre ?"
... en tissu (voir avec Ruskov).

Ah, autant pour moi.
30-03-2009 21:35:33#27
Ruskovc'est du gaffeur le scotche bizarre en tissu.
7€ chez bogard, j'en ai chez moi, pour ceux qui veulent voir. l'interet c'est que sa se découpe simplement, pas besoin d'y aller avec les dents, que sa colle bien et surtout que sa laisse pas de trace. genre pour tenir la baniere/drap sur la table, coller des fiches sur le mur, faire taire mog...


autres objets utiles, des crayons et une boite de dés. On c'est retrouvé con, samedi sans dé. Okhin a sauvé la face et j'ai looté les crayons de mes joueurs (a moins que se soit ceux des orga?) mais la sécurité est maire (PCR) de l'Aise (dans le 56) n'est-il pas?
31-03-2009 10:39:23#28
Sly Mange FigueBon, ce jeudi j'ouvre une nouvelle rubrique dans le Cybi dans laquelle vous pourrez, à terme, trouver tout le matos nécessaire pour les commandos Shadowforums. Ca commence ce jeudi avec un livret de présentation du Sixième Monde (en .pdf), et ça va suivre avec les flyers Anywhere et des scénarii. Puis, plus tard, des AdJ du Cybi.
31-03-2009 14:32:27#29
Penangol[flood]
faire taire mog

Pour ça, il vaut peut être mieux laisser des traces...
[/flood]
27-04-2009 13:36:26#30
BladeJ'ai contacté Black Book pour proposer un partenariat rapport à notre présence dans les conventions. Ils sont en train de réfléchir à une initiative dans le genre pour l'ensemble de leurs jeux, et notamment pour Shadowrun (particulièrement pour les 20 ans). Je vous tiens au courant dès qu'il y a du nouveau de ce côté là.
27-04-2009 13:42:04#31
mogJ'ai pris contact avec d'autres associations de JDR qui essaie aussi d'être présent sur les conventions pour nous organiser et mettre nos peu de moyens en commun pour augmenter notre efficacité. Nous rencardés sur les conventions, les moyens de s'y rendre, faire des "convois" ensemble, s'entraider pour monter les stands, et bien sur jouer ensemble ^^.

J'ai deux assos qui bien répondu : Tenebrae et la voix de rokugan, normalement je vois les 2, lors de l'ELFIC. J'essaye de voir si les gens d'Opale sont partant aussi, même si ils n'ont pas vraiment de cadre associatif.

Cela nous permettrait d'être plus réactif et plus intégré au milieu rôliste.
27-04-2009 17:09:24#32
-BS-
mog a écrit:

J'ai pris contact avec d'autres associations de JDR qui essaie aussi d'être présent sur les conventions pour nous organiser et mettre nos peu de moyens en commun pour augmenter notre efficacité. Nous rencardés sur les conventions, les moyens de s'y rendre, faire des "convois" ensemble, s'entraider pour monter les stands, et bien sur jouer ensemble ^^.

J'ai deux assos qui bien répondu : Tenebrae et la voix de rokugan, normalement je vois les 2, lors de l'ELFIC. J'essaye de voir si les gens d'Opale sont partant aussi, même si ils n'ont pas vraiment de cadre associatif.

Cela nous permettrait d'être plus réactif et plus intégré au milieu rôliste.

Avec qui es-tu en contact chez Tenebrae ?
27-04-2009 20:37:43#33
okhinPour la Voix, j'ai en contact l'actuelle présidente. Et pour tenebrae, une paire de membres trés actifs.

Cela dit, pourquoi ne pas contacter la fédé pour qu'ils aident sur ce point? ALlez, les pour et les contres:
Pour:
* Représentation nationale
* Soutien de la fédé
* Communication faites par la fédé (et notamment leur lettre qui est quand même pas mal diffusée)
* Si on a qu'une personne d'une association, elle peux lâcher le stand pour jouer/maîtriser et bénéficier de la visibilité du stand
* Ils ont quand même un côté "sérieux" assez interessant, notamment vis à vis ds plus grosses structures (les Shadowforums au MOnde du Jeu? On peut le faire)

Contre:
* On dilue la visibilité de chaques association dans celle de la fédé
* Ils ont la réactivité d'une moule asthmatique
* Ils ont une légère tendance à s'approprier le boulot des autres (mais rien de rédhibitoire)

Okhin - qui pense toujours que si personne ne bosse avec la fédé, c'ets sûr elle ne sert à rien (à, j'ai le contact asso (ainsi que président et secrétaire général) de la féd si vvous voulez )
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