Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » [MJ_Only] Shedims
02-03-2009 17:25:40#1
alt-F4Vu qu'il n'y a pas de sujet spécifique aux shedims, je me permets d'en ouvrir un, pour récapituler et, éventuellement, extrapoler à partir des informations officielles. Mes sources sont YotC et Street Magic. Je ne sais pas s'il en existe d'autres ...

Nature :
---------

Les shedims sont des esprits particuliers dont la première apparition date du retour de Ghostwalker à partir de la faille ouverte par le suicide de Dunkelzhan. Personne n'a pu aller (ou, en tous cas, revenir) de leur métaplan. Personne n'est encore capable de les invoquer ni les contrôler. Les shedims sont capables d'ouvrir des portails sur leur métaplan pour amener leurs semblables dans l'espace astral, mais ils ne peuvent s'y ancrer (ils perdent de la puissance pour chaque heure passée dans l'astral). Pour s'établir sur notre plan, ils ont besoin d'occuper un corps physique.

Possession :
--------------

Un shedim peut se lier à un cadavre ou à un corps vivant abandonné par sa forme astrale. Ils deviennent alors des créatures duelles et ne perdent plus de puissance. Le corps d'emprunt voit ses attributs physiques améliorés. Les attributs mentaux sont ceux du shedim. Le shedim n'a pas accès à la mémoire ni aux compétences de l'ancienne conscience de son corps d'emprunt.
Dans le cas d'un cadavre, le pourrissement de ce dernier est interrompu, mais il revient instantanément à l'état dans lequel il aurait naturellement évolué lorsque le shedim le quitte. Seul le matériel cybernétique passif est utilisable. Vu que le corps est mort, les connections neurales ne fonctionnent plus.
Si le corps d'emprunt est vivant, par contre, le shedim a accès au potentiel génétique (potentiel magique inclus, même s'il ne connaît pas les sorts ou les compétences de l'ancienne conscience et qui font partie de la forme astrale, au contraire du "gène magique"), nanotechnologique, cybernétique, viral (infections VVHMH, par exemple), etc .. de son hôte. Par contre, il doit apprendre à entretenir ce corps (gestion de la nutrition, fatigue, ...) au risque de le voir dépérir et, finalement, mourir (auquel cas le shedim est éjecté du corps mais peut réinvestir le cadavre par après).
Bannir le shedim de son corps d'accueil le renvoie dans l'espace astral, d'où il doit être banni une seconde fois, ou vaincu en combat astral. A noter que sa forme astrale diffuse (evanescence) lui octroie des bonus pour dissimuler son aura (et franchir des barrières astrales) et pour résister au bannissement.

Pouvoirs :
-----------

Un shedim a une aura de mort, est capable de drainer le karma au toucher, provoque la peur, est immunisé à l'âge, aux poisons et aux pathogènes et peut paralyser au contact. Un maître-shedim régénère également son corps d'accueil et est magiquement actif. Les shedims sont également capables d'apprendre de nouvelles compétences, de développer le potentiel magique de leur hôte vivant, etc ..

Objectifs :
------------

Leurs désirs et objectifs sont encore inconnus. Les maîtres-shedims ne semblent pas trop s'apprécier ni chercher à se fréquenter outre mesure. Si certains shedims sont apparus par la faille de Dunkelzhan, il est plus que probable que la plupart de ceux qui rôdent sur le plan terrestre (physique et astral) soient arrivés en d'autres endroits.

Extrapolation : la Nécromancie :
-------------------------------------

Les shedims sont ce qui se rapproche le plus de la nécromancie dans le monde de Shadowrun. Jusqu'à présent, les seules "orientations nécromantiques" étaient la tradition vaudou (surtout petro, même si tous les adeptes vaudous réfutent la similitude entre leurs esprits et les shedims) et les mages pervertis. Les mages qui parviendront à les invoquer et les contrôler, ou simplement s'allier avec eux, seront-ils les premiers nécromants du Sixième Monde ?
09-03-2009 16:50:48#2
PeaceMakertrès intéressant altf4 dommage que la différence entre le "source" et ton extrapolation ne soit pas explicité...


sinon pour ma part je ne vois pas du tout le shédims comme étant issu du vaudou : le vaudou est très humain comme religion meme si le coté petro "mauvais" des loas nous est peu compréhensible.

les Shedims sortent des failles de l'espace astral de quelque part mais pas de Gaia je pense plutot les rapprocher des insectes spirit pour leurs eloignements à la terre... peut etre meme est ce une analogie avec les "horreurs" de ED sous un autre nom .. un peu comme des précurseurs d'un grand changement..


PM
09-03-2009 18:15:37#3
GenoSicKDe mon côté ce sont des êtres de magie façonnés par les croyances collectives sur les croque-mitaines.
10-03-2009 16:58:12#4
alt-F4Ma seule extrapolation, finalement, concernait la nécromancie (modifié dans le post original).

Sinon, je ne dis pas que les Shedims seraient issus du Vaudou, mais que les créateurs de zombies vaudous (les "Petro") pourraient, en fait (peut-être involontairement), invoquer des "Loas" spécifiques qui seraient des Shedims. Sinon, cela signifie que des esprits plus conventionnels seraient capables d'investir des cadavres et que, donc, toute tradition serait potentiellement apte à relever des zombies. Ou qu'il existe des métaplans différents de celui (ou ceux) des Shedims avec des esprits aux pouvoirs similaires.

Les "vaudouïstes" se sont toujours défendus en disant que cela n'avait rien à voir, mais n'ont jamais apporté d'éléments prouvant le contraire.

Sinon, oui, les Shedims sont une "menace externe et non-humaine", comme les Esprits Insectes. La différence majeure étant qu'ils sont beaucoup plus autonomes : pas besoin de shaman, de lien shaman-mère pondeuse, ni de nid. Peut-être précurseurs du futur Châtiment aussi, mais celui-ci ne devrait arriver que des centaines d'années après l'époque de Shadowrun.

En fait, on n'en connaît pas encore grand-chose en 2060-2070. Mais la véritable nécromancie (en-dehors du Vaudou Petro, de la Cybermancie ou de traditions avec promotion de sorts "orientés" mais toujours classiques) n'est pas encore réapparue dans le Sixième Monde, qui n'en est qu'à ses débuts.

Et je me disais que les premières personnes qui parviendraient à les dominer seraient les premiers véritables nécromants du Sixième Monde (personne n'y est encore officiellement parvenu, mais les Shedims ne sont pas là depuis dix ans).
Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » [MJ_Only] Shedims