Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Dans l'ombre de l'Astral
09-03-2009 00:43:23#1
SlevinBonjour à vous tous.

Je suis nouveau MJ à Shadowrun et j'ai une question peut-être un peu naïve : Est-ce que vous savez si il y a un moyen de masquer son "aura" ou son "ombre" dans l'astral quand on est pas mago? En gros est-ce qu'un steet-sam est en mesure de se camoufler de la perception astrale d'un mago?
Le concept d'astral est encore un peu flou pour moi, mais j'ai un peu l'impression que la perception astrale est un peu trop puissante... Quand pensez vous?

Merci d'avance.
09-03-2009 00:51:10#2
BladeLe seul moyen de cacher son aura c'est tout simplement de ne pas être visible : planqué derrière un mur ou une simple couverture, l'aura n'est plus visible.
Non, les vêtements ne suffisent pas : les vêtements sont intégrés à la personne tandis que la couveture derrière laquelle il se planque est extérieure... Oui ce n'est qu'une question de point de vue, mais pour la magie ça suffit.
09-03-2009 08:21:08#3
SlevinOki,

Donc aucune technologie (ou autre) n'est en mesure de leurrer ou supprimer la présence reflétée par la Gaïasphère de son corps. C'est ce que j'avais cru comprendre ... du coups, même si il y a pas mal de désavantage à l'utiliser, la perception astrale reste la vision la plus sûr...

Merci encore
09-03-2009 10:08:28#4
GenoSicKCa n'est pas grand chose, mais il y a la grenade Petite Brume dans Arsenal, qui libère un nuage de micro-organismes.
C'est considéré comme une grenade fumigène pour l'astral.
09-03-2009 10:28:23#5
okhinComme toute forme de perception, on ne voit que ce que l'on veut voir. l'illustration typique de la perception astrale est celle-ci (bon, c'ets un peu fort, mais ça résume bien l'idée)

PJ1: "Bon, ok, ca c'ets le repaire du mec qu'on doit braquer. Avant de s'approcher, Mago, tu vas faire une reco astrale."
Mago: "Ok" *roll roll roll - 4 succés*
MJ: "Bon, ben il y a une mec à l'entrée, assit à côté de la porte. Pas de cyberware, pas magiquement actif, une essence supérieure à la tienne. Etat de santé correct, mais sans plus et le mec est visiblement concentré sur ce qu'il fait"
Mago: "Merde, les gardes de sécurité ne sont pas cablés, ils doivent donc être magiquement actif... et là, je perces pas son masking, il est do nc initié (et plsu fort que moi). Bon, va falloir trouver une autre approche els gars".

Alors que la victime est tout simplement un clodo assis à un coin de l'enclave, en train de bouquiner. Mais sans recouper l'info, et en ne se basant que sur une perception, on peut extrapoler et tmber sur ce genre d'info.

La perception astrale ne suffit pas à elle seule pour identifier une menace (et encore, elle ne marche vraiemnt que pour ce qui a une aura, toute la machinerie et autre sera difficilement perçu par l'astral).

Et j'ajouterai que, comme pour tout, si on ne s'attend pas à trouver quelque chose, on a moins de chane de le détecter.

Okhin
09-03-2009 11:28:05#6
ValérianUne petite reconnaissance par un mage en projection astrale est effectivement assez utile dans le cadre d'une mission type infiltration.

Toutefois, lorsqu'il s'agit d'aller dérober un truc dans un gang des rues dépourvu de toute menace magique sérieuse, ca se fait sans problème. Mais quand il faut rentrer à l'intérieur d'un bâtiment corporatiste un peu à l'aveuglette, avec le risque de se faire repérer par une rune et voir débouler très rapidement un mage ou un esprit pour vous latter la tronche en combat astral, le mage est tout de suite moins chaud.

J'ajouterai aussi que la reconnaissance astrale ne t'indique pas la présence de drone de combat, sauf à faire très attention à ce que l'on voit.


D'autre part, même si la perception astrale simple (quand tu restes dans ton corps) est efficace, tu subis tout de même un malus de -2 à tes actions physiques et tu es de nature duale (à la fois dans le monde physique et dans l'astrale), donc sujet à une attaque par une créature astrale qui attendait peut être que tu passes en perception astrale pour te déboulonner la tronche.
09-03-2009 11:38:10#7
DaegannEt on sous-estime trop souvent l'effet rôleplay d'éventuel background count (qui sont d'ailleurs rarement utilisé à moins d'être dans un endroit vraiment crade, alors que les petits indices peuvent être plus courant que ça...)

- Daegann -
09-03-2009 13:13:42#8
ValérianC'est pas sympa de balancer à un nouveau MJ des règles avancées direct cash ! ;-)

Cecidit, il faudra que je relise le paragraphe sur le background count à l'occasion.
09-03-2009 13:25:25#9
BladeOui le background count c'est bon, mangez-en, tout comme les wards invisibles/alarmes et autres qui sont bien retors et changent agréablement des wards classiques.
09-03-2009 17:26:25#10
SlevinHeuuuu, sans vouloir passer pour le candide, "dit Papa, c'est quoi un background count"?
Je joue en 3eme édition, mais j'avoue que les règles (modificateurs et descriptions) semblent plus abouties en 4ème ... même si des choses m'échappent encore beaucoup. Le background count et même le Shadow clutter restent encore sévèrement dans l'ombre...

Si quelqu'un à une bougie ... ?
09-03-2009 17:32:32#11
ValérianAh ben si tu joue en 3ième édition, tu n'as pas posé ta question au bon endroit... il aurait fallut la poser dans Source SR3 en fait.
09-03-2009 17:33:40#12
Max AndersonLe "background count" (qu'on appelle "champ magique" en VF je crois), c'est une perturbation locale du mana. Cette perturbation peut être spécifique à aspect de la magie ou pas. (par exemple, la loge magique d'un houngan provoquera probablement une perturbation qui permettra à la magie houngan de s'exprimer plus facilement, mais rendra la chose plus difficile pour les autres traditions). Elle peut favoriser les phénomènes magiques, ou bien au contraire les rendre plus difficiles.

Les champs magiques peuvent être provoqués entre autres par des traces émotionnelles fortes, une puissante force magique, une loge magique, la présence d'une puissante entité magique...

(bon j'ai peut-être dit uqelques bêtises, mais de mémoire c'est plus ou moins ça).
09-03-2009 19:37:12#13
SlevinOki pour les champs magiques, en fait c'est pas si compliqué que le nom en anglais semblait laisser en suspens.
Et pour le shadow clutter? J'ai vu sur un poste que en gros c'était "des tapons d’objets inanimé, de matière non-vivante, etc" et une traduction qui me parait peu explicite : "ombres en désordre"... Oui bizarrement ça m'a laissé très perplexe. Dois-je comprendre que c'est ce qui éventuellement cacher l'aura de la personne, comme une chaise, ... ???

Pour le faite que je joue en 3ème édition, je dirais que peut importe la crèmerie! La description de l'astral me semble bien plus intéressante en 4ème. Un peu trop laxiste, permissive, et beaucoup trop à l'appréciation des gentils maitres du jeu en 3ème édition. Donc je ne serais de ceux (dommage surement) qui militent pour un conservatisme des éditions plus anciennes, ni pour des révolutionnaire qui ne jureraient que par les petits derniers nés. Restons ouverts.

Si quelqu'un à compris le concept de shadow clutter, je veux bien prendre des cours du soir!

Merki
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Dans l'ombre de l'Astral