Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Datajack et commlink cyber
15-03-2009 21:09:57#1
Gris-GrisSalut à tous !

Deux petites question :
1- en terme de jeu (ou pourquoi pas de roleplay), quel intérêt y a t-il à porter un datajack ?
Pour moi, le datajack servait à quelque chose dans les précédentes éditions, mais depuis les trodes je ne vois plus bien son intérêt. C'est une bizarrerie de Shadowrun qu'on arrive au même résultat avec des électrodes collées sur le crâne et avec un datajack directement connecté au cerveau...

2- dans le même ordre d'idée, pourquoi se prendre un commlink implanté (à part qu'on ne peut pas le voler sans dessouder le perso). Où est-il implanté le plus souvent (j'imagine que ça peut être partout, mais c'est sous la peau ?) ? Comment est-ce que ça se passe pour la maintenance, et toutes les réparations ou modifications d'hardware (pas de chirurgie à chaque fois je suppose...) ?
J'ai vraiment du mal à visualiser cet implant, et à comprendre à quoi il sert.

Ça m'intéresse d'avoir votre avis sur ces points là...
Merci d'avance
15-03-2009 21:27:59#2
GenoSicKUn jack sert non seulement de relais sécurisé avec les implants, mais aussi de routeur. Je ne sais pas si c'est ré-expliquer en sr4, mais en sr3 il y avait un nombre donné de connections de série sur un jack. Par exemple pour relier le Spectromètre de Gaz nasal avec le biomoniteur, la réserve d'air interne et le filtre sanguin. Ou le biomoniteur avec le commlink et le nanomedkit Savior, etc, ...

En sr4, il sert surtout à sécuriser ses communications intra-PAN. Des électrodes, ça peut tomber, faut se les trimballer dans la poche, sur les cheveux c'est visible, et totalement uncool. Un jack, c'est permanent, sécurisé, et ça bouge pas.

Pour le commlink implanté, c'est un peu le même ordre d'idées. Si on veut un commlink secret, involable, que personne ne voit, et qui est livré de série avec transducer, relié en hard aux yeux/oreilles/membres/implants en tout genre, c'est le top.
Alors ouais, c'est pas utile pour tout le monde, mais pour une Ombre, ça prend tout son sens.
[Après, pour la maintenance, j'imagine que pour tout ce qui est entretien usuel, ça doit passer par des injections de nanites réparateurs, et que pour les gros soucis, ça doit être prévu pas loin sous l'épiderme. Mais c'est pareil pour tous les implants. Pour l'entretien des réflexes ou des filtres antitoxines, ça m'étonnerait qu'ils opèrent tous les 15 jours.]


C'est exactement la même différence entre des lunettes toutes options et des yeux cybers, entre de la drogue de combat et des réflexes câblés.
Y en a qui sont des vrais mecs, et le reste c'est des poseurs.
15-03-2009 21:55:49#3
NMAth
Gris-Gris a écrit:

1- en terme de jeu (ou pourquoi pas de roleplay), quel intérêt y a t-il à porter un datajack ?
Pour moi, le datajack servait à quelque chose dans les précédentes éditions, mais depuis les trodes je ne vois plus bien son intérêt. C'est une bizarrerie de Shadowrun qu'on arrive au même résultat avec des électrodes collées sur le crâne et avec un datajack directement connecté au cerveau...

Les trodes ont toujours existés. Dans les éditions précédentes, elles limitaient l'initiative matricielle. Il n'y a effectivement aucune règle comparable dans la quatrième édition.

Par contre, les datajack de SR4 incluent de base une interface de logiciel de connaissances, un transducteur et une mémoire cybernétique d'une taille non précisée, qui étaient autant d'implants distincts dans les éditions précédentes (soit dit en passant, les routeurs et toutes les limitations d'interconnexions remontaient à la deuxième édition, et avaient déjà disparus dans la troisième). Je dirais que le principal avantage du datajack, et de loin, est l'utilisation des linguasofts.
15-03-2009 23:52:08#4
ValérianLe livre de base dit "Linguasofts must be accessed with a direct neural link (either a sim module or datajack)." en page 320. Il faut comprendre que les 2 équipements cités sont nécessaire, ou bien leur "direct neural link" c'est une DNI et donc un linguasoft marche aussi via des trodes ?
16-03-2009 00:31:11#5
NMAth
Valérian a écrit:

Le livre de base dit "Linguasofts must be accessed with a direct neural link (either a sim module or datajack)." en page 320. Il faut comprendre que les 2 équipements cités sont nécessaire, ou bien leur "direct neural link" c'est une DNI et donc un linguasoft marche aussi via des trodes ?

Ah, autant pour moi. J'ai confondu "direct neural link" et "direct neural interface" (DNI). Il faut un datajack ou un comlink implanté pour disposer d'une DNI, mais apparemment un sim module et des trodes suffisent pour utiliser un linguasoft.

Concernant les comlink implanté, un de leur intérêt est qu'ils remplacent justement un datajack : au lieu de brancher un câble sur son front, sa tempe ou sa nuque, le comlink permet de se connecter à distance. Évidement, c'est beaucoup moins fiable que de relier un datajack à un autre par un câble pour converser dans un silence radio complet.
16-03-2009 08:22:23#6
DaegannLe datajack a aussi l'avantage de pouvoir acceuillir des puces (et de lire des données ou ce genre de chose par ce biais, même si avec un comlink y a probablement moyen d'avoir un modèle avec un lecteur) et le datajack, c'est aussi de la mémoire cybernétique. Mais bon, c'est sûr que d'une façon général, ça fait un peu old school comme implant. Perso j'ai toujours considéré que c'était devenu démodé en 2070 et que le sim-module implanté l'avait remplacé en tant que DNI cybernétique standard (mais bon, le sim-module reste un poil chère pour le citoyen lambda)

- Daegann -
16-03-2009 08:27:24#7
Daegann
NMAth a écrit:

Ah, autant pour moi. J'ai confondu "direct neural link" et "direct neural interface" (DNI). Il faut un datajack ou un comlink implanté pour disposer d'une DNI

Le sim-module ou les trodes sont aussi des DNI...

- Daegann -
16-03-2009 10:02:42#8
GenoSicKN'empêche que les trodes c'est bien joli pour les citoyns lambdas, mais dès qu'on a besoin de courir, se bastonner, éviter les rafales, gunfighter à flanc d'hôpital, et le tout avec un bébé dans un bras, ben les trodes c'est pas terrible.
17-03-2009 11:56:35#9
okhinBoarf, tu peux pas passer en mode chaud et c'est tout hein, tu prend le modèle en nanopaste en plus, t'auras un truc brillant sur la tête c'est super cool..
Non, dans ces cas là Géno, la bonne question est "Qu'est-ce que je fout encore à jouer à Mirazcle Shooter et à m'occuper de mes Tamagoshis hein?"

OKhin - Tiens, j'ai un élevage de dinosaure qui m'attend
17-03-2009 12:28:10#10
BladeSi tu peux passer en mode chaud, même avec des trodes.
Effectivement les nanopâtes, mais aussi les headband et les trodes de base (de ce que j'ai testé, les trodes actuelles se détachent vraiment pas toute seules) devraient pas poser trop de soucis lors d'un combat, à moins de se faire arracher par un tir ou un coup, mais c'est aussi valable pour le datajack.

Non franchement, le datajack ne fait rien qu'on ne peut faire avec un couple commlink+trodes...
17-03-2009 12:43:19#11
mogL'attitioude!!!!!
17-03-2009 13:15:18#12
BladeSi tu veux mon avis, dire que c'est le datajack qui fait l'attitioude, c'est un peu faire l'amalgame entre la classe et la coquetterie.
17-03-2009 19:55:31#13
NMAth
NMAth a écrit:

Ah, autant pour moi. J'ai confondu "direct neural link" et "direct neural interface" (DNI). Il faut un datajack ou un comlink implanté pour disposer d'une DNI

Daegann a écrit:

Le sim-module ou les trodes sont aussi des DNI...

SR4 p.318
A sim module must be accessed via trodes or a direct neural interface (datajack, implanted comlink, etc.).

Plus ou moins, inversement, de manière récursive, et si on plisse un peu les yeux.
17-03-2009 23:54:16#14
BladeCa a été précisé par Boyle ou Taylor (je sais plus de quand date la réponse à laquelle je pense, la question était posée par El Commandante (il me semble), il doit y en avoir une traces dans les archives des forums) : les trodes sont des IND comme le datajack.
18-03-2009 11:42:11#15
LiamDNL, DNI, IND, DIN, NID j'm'y perds moi ^^"
Ceci était un poste hautement constructif ...
18-03-2009 11:53:36#16
BladeIND (Interface Neurale Directe) = DNI (Direct Neural Interface) = Trodes ou datajack = Connexion entre ta tête et ton sim module/commlink, c'est juste un câble qui transmet les infos.
LND (Lien Neural Direct) = DNL (Direct Neural Link) = Sim Module ou Datajack = Un truc qui permet d'utiliser des linguasoft et d'autres trucs (probablement), traite les informations.
18-03-2009 17:00:28#17
LiamDonc le datajack est un LNDIND ? qui peut le plus peut le moins quoi
Quoi que ... un sim module a donc besoin d'autre chose pour récupérer les données ?
19-03-2009 08:48:58#18
Daegann
NMAth a écrit:

Plus ou moins, inversement, de manière récursive, et si on plisse un peu les yeux.

Ce que tu as quote c'est pour le sim-module externe qui effectivement se contente de traduire les signaux simsense pour le cerveau et doit être lié à une DNI. Mais le sim-module interne a bien une DNI intégré.

SR4 anniversary p217 a écrit:

Direct Neural Interface (DNI): A connection between the brain’s neural impulses and a computer system, allowing a user to mentally interact with and control that system. DNI is conveyed by an implanted commlink, an implanted sim module, a datajack, or worn trodes.

- Daegann -
19-03-2009 10:01:02#19
ValérianIls ont bien fait de le préciser dans le nouveau Corebook car ce n'était pas toujours clair cette histoire de DNI.

Ceci dit, petite question technique : comment on connecte un sim module implanté à son Commlink externe ?
le sim module implanté est wireless ? il inclut un skinlink ? il faut aussi un datajack pour pouvoir le câbler au Commlink ?
19-03-2009 10:44:02#20
DaegannLe texte a été clarifié dans le livre anniversaire mais c'est bizar parce qu'il me semblait l'avoir déjà lu avant mais je n'arrive pas à retrouver le passage dans la première édition de SR4...
Vu que tout est plus ou moins wireless, c'est AMHA l'option la plus logique pour le Sim-module.

- Daegann -
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Datajack et commlink cyber