Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » [MJ ONLY] Lac Baykal et Crater Lake ?
16-03-2009 11:46:43#1
GenoSicKJe me pose pas mal de questions sur le lac Baykal, et par extension sur Crater Lake.
J'espère qu'un bienfaiteur omniscient (ou qui connaisse bien Earthdawn) voudra bien me plonger dans sa lumière éclatante de savoir infini.

De ce que j'en sais (SOE), le lac Baykal est aux mains des rebelles de la Sagan Zaba qui veulent contrer Vernya. Il a de nombreux rapports de disparitions et de visions d'hommes de pierres.

A l'opposé longitudinale exacte, Crater Lake est un creux mana empirant depuis approximativement le moment de la mort de Dunkie. Ca rend fous les esprits, alors que ceux ci ne devraient pas s'en approcher. Des témoins parlent de gigantesques constructs astraux géométriques au dessus d'un île appelée Tesetelinestéa (Tête du Dragon).

Bref, c'est le gros bordel, je comprends rien, et je connais pas Earthdawn.
Ce qui est dommage vu que je comptais utiliser le Baykal dans ma campagne en cours.
Quelqu'un a t il une idée ou des suppositions éclairées ?
16-03-2009 14:49:25#2
MaharMoi je connais très bien Earthdawn, mais je suis un peu novice à Shadowrun. Je vais donc me renseigner avant de formuler une tentative de réponse, mais cela semble très intéressant à explorer...
Pour ce faire, quelles sont les sources de tes informations ? Tout est dans l'Europe des ombres ?
16-03-2009 14:56:41#3
alt-F4Le lac Baïkal est un endroit spécial, effectivement. Il est situé à la même longitude que Crater Lake, mais ce n'est pas vraiment prépondérant, je pense (sauf en termes de géomancie, lignes de mana, etc ..).

En 2031, les tribus iakoutes, comme les amérindiens (avec qui elles partagent une origine ethnique et des coutumes shamaniques), se sont révoltées contre la Russie et ont fait sécession pour fonder une nation éveillée proche de la Nature. La différence majeure est qu'elles n'y sont parvenu que grâce à l'aide des métamorphes locaux dirigés par un esprit libre très puissant (Vernya) avec lequel elles ont signé un pacte. Depuis leur "indépendance", les Iakoutes vivent sous la dictature de l'esprit et de ses sbires métamorphes.

Sur le lac Baïkal se trouve l'île d'Olkhon et un lieu dit constitué de falaises en "Pierre Blanche", le Sagan Zaba. Des shamans evenks (un peuple de Sibérie) y ont découvert le moyen d'unifier et de coordonner une révolte contre l'état iakoute, début 2064. Ils ont adopté le nom du lieu pour leur mouvement : le Sagan Zaba.

Ils contrôlent la région mais luttent, d'une part, contre les Iakoutes fidèles à Vernya (et les métamorphes) et, d'autre part, avec les Russes (patrouilles frontalières de l'UGB, Armée Intérieure, ...). Les expéditions, russes ou iakoutes, envoyées sur l'île d'Olkhon ne sont jamais revenues. Seuls quelques shamans evenks et, plus que probablement, selon les rumeurs, au moins un groupe de runners pourraient raconter ce qu'ils y ont découvert.

Et, effectivement, il y a ces "hommes de pierre" aperçus de loin.

Par ailleurs, les fondations arcanarchéologiques, très actives de l'Ukraine à la Sibérie, en passant par la Volga, s'intéressent apparemment beaucoup à l'île d'Olkhon et à ses mystères (mais n'y entrent pas comme elles le veulent vu la situation politique).

Bref, si on mélange les différentes pistes fournies par le canon, on peut sortir une théorie comme, par exemple, la suivante :

- l'île d'Olkhon est un sanctuaire Obsidien (être de pierre d'Earthdawn qui n'ont rien de vraiment "métahumain" - lisez : dérivés homo sapiens). Une communauté obsidienne s'y est "endormie" à la fin du Quatrième Monde et commence à se réveiller maintenant que le taux de magie a atteint un certain niveau.

- Vernya est une "horreur" (terme parfois galvaudé, mais, en gros, un esprit puissant qui se repaît du malheur/émotions des métahumains) bannie dans l'espace au quatrième monde et dont la prison a quitté son orbite et réintégré l'atmosphère en 1908 pour aller exploser dans la région de la Toungouska pierreuse.

- l'île d'Olkhon et ses habitants obsidiens peuvent aider les rebelles à vaincre Vernya (par contre, face à la technologie et l'armement russe, ils risquent d'être pris au dépourvu).

Ca, par contre, c'est en 2064. Restent 6 années à combler si on veut le jouer en SR4 pur

PS : la source, c'est "Shadows of Asia", pas l'"Europe des Ombres".
16-03-2009 18:49:27#4
GenoSicKEt Street Magic pour Crater Lake.

Merci AltF4, j'ai pas pensé à regardé Tungunska.
16-03-2009 22:20:58#5
GenoSicKJ'ai lu le passage Tungunska.
Effectivement, il est dit que ça a été envoyé dans l'espace il y a 12 ou 13000 ans.
La théorie de l'Horreur (ou autre esprit) est intéressante.

On sait vraiment rien de plus sur Baykal, Crater Lake ou Tungunska ?
Les experts ès crossover et métaplots ont une réponse ?



J'ai continué un peu et parcouru le passage sur Yamalia et Booryazmei à la page suivante.
Ca ne fait que soulever d'autres questions :
-Qui est il exactement ?
Hestaby/Orange Queen le nomme le Wild Child.
Harlequin/Laughing Man en déduit que You-Know-Who ne doit pas être loin.
-C'est à dire ?

-Qui est Script Driver, le 3ème à répondre ?

-Pourquoi a t il flingué le nouveau Secrétaire Général ?

-Qu'est ce que c'est que ce bordel ?

D'ailleurs, Booryazmei n'est mentionné nul par dans Dragons of the Sixth World, alors que je comptais y trouver des réponses.
17-03-2009 09:56:44#6
BladeSi je me souviens bien, Script Diver, c'est probablement Celedyr.
17-03-2009 10:29:00#7
Sly Mange FigueAlors, je confirme, Script Diver, c'est bel et bien Celedyr. Et ce dernier étant passionné par la géologie, et qu'il est question ici de terrains bien particuliers voir même d'obsidiens (voir Dragons of The Sixth World), il est logique que cela le concerne au plus haut point.

Sinon, concernant Crater Lake plus précisément, il y a un bon chapitre le concernant tout particulièrement dans le vieux supplément SR2 : Tir Tairngire.
Par contre, ne l'ayant pas ouvert depuis des siècles, je ne me rappelle plus ce qui y est dit... :/
17-03-2009 11:19:30#8
alt-F4Je me suis posé ces questions il y a plusieurs mois déjà. Mes réponses sont basées sur des hypothèses à partir d'éléments canon (mais ne restent que des hypothèses).

GenoSicK a écrit:

J'ai continué un peu et parcouru le passage sur Yamalia et Booryazmei à la page suivante.
Ca ne fait que soulever d'autres questions :
-Qui est il exactement ?
Hestaby/Orange Queen le nomme le Wild Child.
Harlequin/Laughing Man en déduit que You-Know-Who ne doit pas être loin.
-C'est à dire ?

Il n'y a rien dans "Dragons of the Sixth World", mais des indices dans l'équivalent Earthdawn (http://shadowrun.fr/article/earthdawn-dragons).

Selon moi, "Wild Child"/"Enfant Sauvage" est un dragon qui n'a pas été élevé selon la coutume draconique (par un Grand Dragon). "You-Know-Who"/"Vous-Savez-Qui" est un dragon que l'on ne nomme plus parce qu'il a enfreint la loi draconique (comme "Outcast"/"le Banni").

Booryazmei n'a pas déquivalent direct dans ED, mais il y a une histoire intéressante, celle d'Asante, jeune dragon adulte qui a pondu 3 oeufs. Elle en aurait confié deux à des Grands Dragons mais aurait décidé d'élever elle-même le troisième, alors que la loi draconique ne lui en donne pas le droit.

Asante ne devrait donc pas être loin de son fils Booryazmei

-Qui est Script Driver, le 3ème à répondre ?

Celedyr, effectivement.

-Pourquoi a t il flingué le nouveau Secrétaire Général ?

Aucun indice concret à ma connaissance.

-Qu'est ce que c'est que ce bordel ?

D'ailleurs, Booryazmei n'est mentionné nul par dans Dragons of the Sixth World, alors que je comptais y trouver des réponses.

Si tu veux, je suis en train de monter un wiki de jeu en Russie en 2064 sur http://rusr.alt-f4.be

Il est de moins en moins canon (parce qu'il faut bien boucher les trous et parler de concepts que SoA n'aborde pas), doit être un peu réorganisé/nettoyé et beaucoup complété.
17-03-2009 13:20:45#9
GenoSicKOuais ! merci pour tout ça.

Effectivement, j'avais oublié le suppl Tir Tairngire.
Le supplément pdf pour les dragons d'earthdawn, ça va être de la balle.

Bon, je vais potasser tout ça, merci encore.
17-03-2009 13:28:07#10
alt-F4En passant, si tu arrives à faire le lien entre Nightsky (compagnon d'Asante) et le Sixième Monde, ça m'intéresse.

A noter que le mot "shaman" vient des langues ... toungouses, et probablement de l'evenki. Retour aux sources
17-03-2009 18:02:57#11
Mahar
alt-F4 a écrit:

En passant, si tu arrives à faire le lien entre Nightsky (compagnon d'Asante) et le Sixième Monde, ça m'intéresse.

Il a monté la firme Mistubishi ? =D

Ok, je sors...
18-03-2009 05:41:16#12
GenoSicKEn fait Tir Tairngire sert à rien.
Ca présente Crater Lake, ça s'affole quand l'armée ferme le périmètre en 54, et ça lance la piste des constructs géométriques.
C'est tout, pas plus d'infos.
18-03-2009 12:01:52#13
alt-F4En relisant "Dragons" (pour Earthdawn), et particulièrement l'histoire de Nightsky et Asante, j'ai tenté de transposer géographiquement.

Asante était très liée avec des Nains habitant les "Caucavic Mountains" (monts du Caucase actuels ?). Elle y aurait partagé le repaire de Redwing, en aurait été bannie après en avoir révélé la localisation à des donneurs-de-nom. Elle part alors vers le nord-est (l'Oural, ce qui lui aurait permis d'y établir un repaire temporaire dans la région actuelle de Yamalia), puis revient avec Nightsky établir leur repaire dans les Caucavic Mountains.

On parle aussi de la mer d'Aras (mer d'Aral actuelle ?).

Nightsky est peut-être, tout bêtement, Nachtmeister. Mais on pourrait alors s'attendre à ce que les actifs S-K soient la cible de Booryazmei.
08-04-2009 09:10:53#14
pompomIl y a des infos sur crater lake dans 'world without end'

De mémoire je dirai qu'Aina pompe de l'énergie dedans comme une grosse cochonne pour détruire Yrsgrathe, très possible qu'elle en fasse un mana void (alors que c'était plutôt un gros reservoir)
08-04-2009 16:35:28#15
GenoSicKOk.

1. Qu'est ce que World without end ? Un roman ?

2. Quelqu'un me rappelle qui est Aina ?

3. C'est quoi Yrsgrathe ?
08-04-2009 17:07:37#16
murdoch1 un roman, d'une trilogie, qui fait le lien entre ED et SR, si je ne m'abuse.
2 Aina, c'est une IE, pas très aimées de ses congénères.
3 La big horreur qui mange les nenfants, les IE et les dragons, je crois.
08-04-2009 17:17:17#17
neko.miaouWold Without End, c'est (de mémoire) le dernier tome d'une trilogie parlant d'elfe immortel commencant (pour les deux premier tome) à l'époque de ED et finissant (dans le 3e tome) à l'époque SR. Je rois que la VF existe, et que le troisième tome s'appel "temps sans fin". Après, je ne l'ai jamais lu, donc je ne sais pas de quoi ça cause....
Pour le reste, Murdoch a tout dit. Je crois que Ysgrathe, en plus d'être une grosse horreur toute balaise, c'est un peu le père-mère de toute les horreurs, genre All-Wing chez les dragons, un mechant TRES gros, quoi...
08-04-2009 17:34:58#18
M. Jonson
murdoch a écrit:

1 un roman, d'une trilogie, qui fait le lien entre ED et SR, si je ne m'abuse.
2 Aina, c'est une IE, pas très aimées de ses congénères.
3 La big horreur qui mange les nenfants, les IE et les dragons, je crois.

voire une IE un peu conne car elle a fait un pacte avec une horreur pour avoir la vie eternelle (et apres, ah ben zut, je suis une IE, j'étais déjà immortelle, trop blondasse l'elfe...)

enfin je crois...
08-04-2009 17:51:43#19
BladeVoilà à peu près.
Aina est une IE qui a passé un pacte avec Yrsgrathe (une grosse horreur, y'a effectivement moyen que ce soit la super grosse horreur, mais je suis plus tout à fait sûr non plus) et qui a probablement eu un gosse (Thais, une étrange créature humanoïde magique qui a appris aux amérindiens comment faire de la magie du sang pour la danse fantôme, ou un truc du genre) avec ça aussi.

Dans le roman World Without End, un roman "Shadowrun" (entre guillemets, parce que pour moi Shadowrun c'est un truc street et cyberpunk, là c'est de la fantasy située dans une époque contemporaine ou futuriste) qui termine une trilogie dont les deux premiers sont situés dans le monde d'Earthdawn, Yrsmachin revient la hanter et du coup elle part avec Harlequin pour prévenir les autres elfes immortels et autres responsables du Tir qu'il faut se préparer à agir contre les horreurs.

A la fin, Yrsmachin les attaque à Crater Lake. Harlequin est hors de combat je sais plus pourquoi et du coup, Aina doit utiliser la magie du sang et chopper l'énergie de Crater Lake. Elle se débarasse de l'horreur mais en fait c'était un plan de l'horreur pour créer un pic mana qui permettra à des horreurs de venir.

Voilà en gros des souvenirs que j'en ai.
08-04-2009 18:02:30#20
ManyNamestiens donc.
Par conséquent cette dernière phase se passe juste avant le début Harlequin's Back... intéressant.

Donc a priori, Harlequin est hors de combat parce qu'il est complètement torché (cf le début de la campagne), non?
08-04-2009 18:11:01#21
GenoSicKNeko : euh... la mère de toutes les horreurs, c'est pas Vermigorn plutôt ?

Yrsgrathe, ce serait juste une grosse.
08-04-2009 18:19:08#22
BladeAh oui c'est ça.
08-04-2009 18:24:14#23
neko.miaouAh oui, tiens, ma memoire me joue donc des tours....
08-04-2009 19:05:54#24
ArchaosPlus d'infos sur Aina dans le ShadowWiki.
12-04-2009 22:44:31#25
NMAthSelon moi, Crater Lake est la raison-d'être de Tir Tairngire. Le territoire originel de notre petite bande d'elfes immortels est Wyrmwood/Bloodwood, où, dans la langue locale, Tchernobyl. Compte-tenu de ce qui s'est passé là-bas, ils leur fallait trouver un nouvel endroit pour fonder une nouvelle nation elfique. Leur choix de l'Oregon, à l'autre bout du monde, et précisément à proximité d'un point astral remarquable comme Crater Lake, pourrait n'être qu'une coïncidence...
12-04-2009 22:51:45#26
GenoSicKCeci dit, Crater Lake est devenu ultra bizarre bien après la fondation du Tir.
Avant, c'était juste une sorte de réserve naturelle sauvage et riche en matos à fétiches.

Par contre, je ne savais pas que Chernobyl était le Bois de Sang. Intéressant. ^^
13-04-2009 00:08:26#27
alt-F4
NMAth a écrit:

(...) Wyrmwood/Bloodwood, où, dans la langue locale, Tchernobyl(...)

Avec un peu d'imagination, on pourrait effectivement faire un lien entre "Passé Noir" et "Bois de Sang" ... reste que, géographiquement, ça pourrait correspondre

C'est une donnée officielle ? Parce qu'entre SoE et SoA, le canon a (sciemment ?) oublié l'Ukraine et la Biélorussie. Il y a des infos et descriptions dans d'autres suppléments ?
13-04-2009 01:00:52#28
NMAth
alt-F4 a écrit:

C'est une donnée officielle ? Parce qu'entre SoE et SoA, le canon a (sciemment ?) oublié l'Ukraine et la Biélorussie. Il y a des infos et descriptions dans d'autres suppléments ?

Sciemment, oui, parce qu'il n'y avait pas dans le "projet EuroSB" d'auteurs venant de ces pays, et que Shadows of Europe a été le supplément le plus volumineux jamais produit pour Shadowrun, sans consacrer plus de quelques lignes aux pays d'Europe de l'est (ce qui inclut aussi la Grèce, soit dit en passant), passé la Pologne et la Tchéquie. Et ça aurait été de mauvaise foi d'en parler dans Shadows of Asia, qui n'était pas beaucoup plus mince.

Odessa est brièvement décrite dans Sprawl Survival Guide, et c'est bien la seule description de l'Ukraine qui existe en dehors de SoE.

Je ne crois pas que la correspondance entre Wyrmwood/Bloodwood ait été officialisée quelque part. Les cartes d'Earthdawn ont été tracé sur la base des cartes réelles, mais la géologie et l'hydrographie ne coïncident pas du tout et ne permettent pas de conclure de manière définitive. Cette théorie se base sur l'étymologie du nom Tchernobyl, qui dériverait du nom ukrainien de l'Armoise (Artemisia), que les anglais appelle Mugwort ou Wormwood (EDIT : c'est presque évident avec Wikipedia sous les yeux, ça l'était moins quand Earthdawn a été publié en 1993...).
15-06-2009 01:08:57#29
MeisterLa "mère" des Horreurs est en effet Verjigorm.
21-06-2009 14:21:38#30
Ghostwalker
NMAth a écrit:

Selon moi, Crater Lake est la raison-d'être de Tir Tairngire. Le territoire originel de notre petite bande d'elfes immortels est Wyrmwood/Bloodwood, où, dans la langue locale, Tchernobyl. Compte-tenu de ce qui s'est passé là-bas, ils leur fallait trouver un nouvel endroit pour fonder une nouvelle nation elfique. Leur choix de l'Oregon, à l'autre bout du monde, et précisément à proximité d'un point astral remarquable comme Crater Lake, pourrait n'être qu'une coïncidence...

Il existe une théorie complétement barré comme quoi l'un des pilier d'oricalque de thera (earthdawn) aurait été enterré à crater lake par ehran le scribe ce qui expliquerai la présence des ies en oregon et celle d'erhan.

Cela dit, niveau thèorie barré je suis complètement rouillé
21-06-2009 14:26:18#31
Ghostwalker
alt-F4 a écrit:

Bref, si on mélange les différentes pistes fournies par le canon, on peut sortir une théorie comme, par exemple, la suivante :

- Vernya est une "horreur" (terme parfois galvaudé, mais, en gros, un esprit puissant qui se repaît du malheur/émotions des métahumains) bannie dans l'espace au quatrième monde et dont la prison a quitté son orbite et réintégré l'atmosphère en 1908 pour aller exploser dans la région de la Toungouska pierreuse.

Je ne connais pas du tout le background que vous évoquer mais pour moi esprit et horreur sont deux choses différentes. Par contre quand j'entend "esprit super balaise qui sort de l'ordinaire" il n'y a que nom qui me vient à l'esprit (jeu de mot ;-) )"Passion", et en extrapolant un peu "Passion corrompue".
22-06-2009 02:54:13#32
MeisterJe n'ai pas SoA, et les infos sur Vernya sont assez floues sur le net (à moins que je n'ai pas trouvé le bon site). Que sait on sur elle ?
22-06-2009 09:52:24#33
alt-F4Par "esprit", j'entends "créature extra-planaire". Le truc, c'est que la notion d'esprit n'est pas la même à SR et à ED (cfr. les Invae qui sont des créatures ED et des esprits-insectes SR).

Pour moi, les passions ne sont pas extra-planaires, justement. Elles entreraient plutôt dans la catégorie "Croyances/Traditions Magiques", soit une seule de type panthéiste, soit une par passion, avec Esprits Mentors associés. Et là, je me rends compte que c'est aussi extra-planaire, mais sans volonté d'incarnation sur le plan terrestre pour s'y établir.

Bref, à débattre assurément

Sinon, on n'a pas énormément d'infos à propos de Vernya. Selon le Sagan Zaba (mouvement de révolte Iakoute), les métamorphes qui ont aidé au soulèvement et à l'indépendance de la Iakoutie seraient, en fait, les agents de cet esprit libre, plus radical que l'éco-terroriste le plus fanatique et qui considèrerait l'entièreté de la Sibérie comme son domaine personnel après avoir asservi la métahumanité locale. A noter que la plupart des gens ne sait pas qu'il y aurait un être au-dessus des métamorphes.

Si quelqu'un a des indices à propos d'une créature (horreur, esprit ou autre) enfermée dans un caisson spécial et balancée dans l'espace à l'époque ED ...
22-06-2009 13:20:07#34
MeisterCa me fait penser à Mort-Crâne l'Usurpatrice.

Cette Horreur peut prendre la forme de n'importe quel donneur de nom à l'exception des Dragons. Les métamorphes n'étant pas tellement abordés dans ED, peut-être peuvent ils être considérés comme donneurs de nom également. Les miroires révèlent sa vraie nature (elle y apparait comme une silhouette constituée de centaines de visages), et elle les évite donc autant que possible.

Son pouvoir lui vient du nombre de ses suivants : plus elle contrôle de gens, directement ou pas, consciemment ou pas, plus elle est puissante. Les "contrôlés" n'ont même pas besoin d'être liés directement à elle pour que cela fonctionne, il suffit que leur supérieur direct le soit.

Elle possède un pouvoir de persuasion incroyable, suffisamment puissant pour que même démasquée, ses fidèles continuent de se battre pour elle. Elle est décrite comme aimant les flatteries (même si elle n'est pas dupe) et profitant des plaisirs offerts par le monde matériel.

Elle agit généralement en se joignant à une communauté quelconque et en l'aidant à résoudre ses problèmes (qu'elle peut très bien avoir créés) grâce à ses pouvoirs. Une fois à la tête de la communauté, elle commence lentement à pervertir les principes du groupe, prenant apparemment plaisir à voir les gens agir contre leur nature sous la pression du groupe. Elle aime aussi pervertir directement un membre influent de la communauté.

A l'époque d'Earthdawn, on ne sait pas trop où elle se balade, mais lors du Châtiment, elle était dans Parlainth, la ville que les mages therans ont exilée dans l'espace astral pour tenter de survivre. Même s'il est peu probable qu'elle y soit retournée avant la fin du Quatrième Monde, ça fait un autre point commun. Pour info, Parlainth se situait à priori au nord-est de l'Ukraine, soit pas affreusement loin de la Sibérie à vol d'esprit.
29-12-2009 19:17:00#35
anotherJackConcernant Ysgrathe, de mémoire, sans source précise (peut-être le supplément ED sur les horreurs ?) elle n'est pas si balèze que ça. C'est pas une grosse énorme maousse façon Verji. Elle est costaude c'est sûr, largement plus que la norme, mais c'est pas un warlord qui dévaste tout sur son passage, c'est une pétasse tortueuse qui s'attache généralement à une cible et la torture à fond et à très long terme en influant sur sa vie. Sauf erreur, sa cible était Aina.
28-04-2010 12:55:30#36
Renard FouTient a noter deux ou trois truc topographique valable au moins pour le 5eme monde mais qui peuvent etre interressant: L'ile est facilement acceccible de la cote puisque cerne par les glaces une grande partie de l'annee. Accecible en voiture sans probleme a certaine periode(genre panneau de signalisation plante dans la glace et tout, en overcraft et a pied en avril sans trop de probleme.

bref a prendre en compte dans le cadre de tentative d'intrusion. Sur place, pas mal de forets dans les deux tiers superieurs orientee as l'est. Des collines et de l'herbe pour le reste.

80km de long
Principal Village: Kouhjir
Population pres eveil: Russes et Bouriates semble il (sais pas dans le detail)
Cultes: Ortodoxes, Shamanismes matine de Boudisme (si j'ai bien suivi)
Climat en Avril: Frois quand le vent souffle et la nuit, mais le maillot de bain sur la glace est envisageable sans probleme quand le soleil est haut.
Nouriture de base: Omoul (poiscaille locale et endemique tres populaire autour du lac. niveau taille dans le gabarit d'une truite)
Batiment en bois plus que majoritaires.
25-05-2010 11:08:10#37
IKerenskyPour ce qui est d'Yrsgrathe ce n'est définitivement pas une super-horreur, juste une horreur puissante et de celle que l'on connais bien car elle a une relation personnelle avec certains des PNJs les plus connus de SR/ED.

En tant qu'horreur sa spécificité viens du fait que, non contente de se nourrir des émotions humaines, elle a commencé à en manifester certaines d'où sa relation ambigü (à mon sens) avec Aina et ses crises de jalousie. De même son "sacrifice" à Craters Lake ne colle pas vraiment à l'optique habituelle des horreurs qui sont par essence individualistes et ne pense pas en terme de race/société.

En fait Yrsgrathe est trés intéressant car il ouvre la porte à une humanisation des horreurs, à la possibilité de voir les horreurs se mettre à ressembler de plus en plus aux autres donneurs-de-nom et donc à trés long terme à voir de véritable relations 'diplomatique' s'ouvrir. Un peu comme si les horreurs avaient petit à petit muries et n'était plus des gamins de 5 ans qui s'amuses avec des fourmis et une loupe, Yrsgrathe est plutôt du genre collectionneur de papillon maniaco-cyclotymique avec ses aiguilles toujours à portée de main. A voir si cela constitue un véritable progrès.

C'est également interessant car cela ouvre encore plus le débat sur la nature primordiale des dragons et la façon dont ils sont réellement liés aux horreurs.
Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » [MJ ONLY] Lac Baykal et Crater Lake ?