Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » MJ ONLY - Adapter un scénario pré-écrit
24-03-2009 20:48:16#1
Nexus SamMJ ONLY

Bonsoir,
J'ai un petit conseil à vous demander concernant le scénario "La Chair des Anges" de Blade.
J'ai décidé de faire jouer ce scénar à mes PJs, ayant déjà commencé à l'introduire dans une aventure précédente (extraction d'un chercheur mort de trouille qui bossait pour Sanders), mais ya 2-3 trucs qui me titille, donc si vous avez des idées, que vous l'avez fait joué (ou que vous l'avez écrit ), je suis preneuse de conseils
Ma première question concerne la récupération des enfants : comment Sanders se débrouille t-il pour récupérer les enfants dans les rues ? Utilise t-il un gang qui attire les gosses (ou bien un syndic du crime, je pense notamment à l'anneau de Ko'Mungo) ? Ya t-il un autre groupe de runners qui s'occupe de récupérer les gamins ? Ou bien des gros bras à lui ?
D'autre part, j'aurais bien voulu faire intervenir les Yaks dans l'histoire (soit directement comme propriétaire du bordel, mais c'est peut-être pas trop leur genre de prostitution) ou alors ils font un raid contre le bordel appartenant à la mafia pendant que les PJs sont dedans (pour coller avec ce qui est dit dans Capitales des Ombres, j'avais pensé à déplacer l'action à Loveland) ?
Est-il possible d'adapter le tout en plaçant l'anneau de Ko'Mungo et les Yaks, histoire de lâcher les PJs au milieu d'une bonne bagarre entre 2 syndic qui ne s'aiment pas ? J'avais pensé que l'Anneau pourrait fournir les gosses (et autres métahumains et créatures) grâce à leur contrebande avec les dogmen ainsi que grâce à des rafles dans les barrens à Sanders, dépecer ceux qui restent pour récupérer les organes et jouer le rôle de Tamanous (dit dans Capitales des Ombres), mais là où je suis un peu bloquée, c'est pour le bordel, car la prostitution ça à pas l'air de trop être leur genre à l'anneau. Ca serait possible qu'il fournisse le bordel de la mafia, un petit arrangement histoire d'embêter les Yaks ? Si jamais c'est possible, les PJs vont certainement être amenés à passer au "QG" de l'anneau pour faire un peu de ménage... Quel serait le niveau de "sécurité" du site, et l'opposition en présence ?
Bref, j'attends l'avis de personnes qui en connaissent un peu plus que moi sur le monde de SR4 (étant MJ depuis peu )
Merci d'avance de vos réponses
25-03-2009 00:48:03#2
BladeJe l'ai fait jouer une fois, en SR3, en me disant tout du long (et plusieurs mois après) que j'étais un type horrible... C'était trop bien.
A l'époque c'était rempli de failles et autres problèmes dans l'histoire (j'avais écrit le scénario en plein manque de sommeil et l'avait fait jouer tout de suite après), mais c'était bien passé quand même.

Pour moi, la récupération des enfants ne pose pas problème : un/des gang(s) ou un/des mafia(s) peuvent lui fournir ce qu'il recherche... Des enfants qui traînent dans les rues, c'est pas ce qu'il manque dans le 6ème monde.

Déplacer l'action à Loveland pourquoi pas (surtout l'oxymore entre le nom du lieu et le lieu en lui-même que j'ai toujours trouvé super classe), mais de mon côté j'en avais fait un lieu isolé justement pour donner l'idée d'un lieu complètement hors de ce dont les PJs ont l'habitude. Le faire posséder par la mafia ou les yaks ne change à mon sens pas grand chose. Franchement, je doute que les yaks aient vraiment un "style de prostitution à eux", tant que ça rapporte de l'argent ça doit être OK pour eux. Et puis les Japonais sont quand même des gens étrange sur le plan sexuel...

Rajouter une embrouille Yak/Anneaux pourquoi pas, mais j'ai peur que ça réduise un peu l'affaire à une magouille mafieuse plutôt qu'à un trafic absolument immonde mais qui contente tout le monde. De plus, ça risque de multiplier les pistes (les bonnes comme les fausses) et donc de compliquer un peu l'affaire.
Là encore, je pense que le Jo-Pok (les anneaux) n'est pas du genre à refuser une source d'argent sous prétexte qu'elle vient d'une source plus que douteuse... En fait j'imagine pas grand monde dans le sixième monde qui soit du genre à le faire, mais c'est peut-être pour ça que j'écris des scénars pareils. Mais après, c'est toujours possible que les anneaux s'associent avec la mafia pour devancer les yaks dans un quartier ou ceux-ci sont dominants.

Dans ce cas, pour la sécurité du QG de l'anneau ça dépend complètement de ce que tu envisages. Perso, je vois un coin qui soit pas forcément très bien protégé mais qui permette de détecter les intrus longtemps avant qu'ils débarquent (parce que l'anneau a plein de contacts dans le coin, ou parce que le lieu est suffisamment complexe d'accès pour détecter qui s'y dirige et agir en conséquence). Autrement dit, l'opposition risque d'être légère face à des runners (peu de monde peut s'enorgueillir d'avoir une opposition solide face à une équipe de runner), mais soit il n'y aura plus personne, soit l'anneau aura de quoi négocier (ou s'arrangeront pour négocier plutôt que de se battre, même s'ils n'ont aucun atout particulier), soit les PJs tomberont dans une embuscade.

Bonne partie(s) et surtout, n'hésite pas à me faire un retour !
25-03-2009 05:30:28#3
GenoSicKC'est vrai que le scénar est excellent, nos PJs en ont encore les séquelles psychologiques...^^

Sinon, j'appuie Blade sur un point :
AMHA, pas la peine de rajouter des bastons inter mafias, ça risque "d'alléger l'ambiance".
C'est un truc auquel les runners sont habitués, ils connaissent déjà.
Alors que tout l'intérêt de l'histoire est de les faire avancer de plus en plus profondément dans des sables mouvants moraux.
26-03-2009 18:23:00#4
Nexus SamOK, merci pour ses infos.
Je vais essayer de m'en tenir à vos conseils ^^
Une dernière question tout de même : je suis à peu près certaine que la situation du scénar va écœurer mes PJs, mais je suis presque aussi certaine qu'ils vont vouloir faire justice eux-mêmes et tout démolir à coups de grenades (c'est bien leur style : ils sont impulsifs, pas spécialement fins, mais redoutablement efficaces en matière de destruction).
Auriez-vous des conseils sur la manière de gérer leurs réactions qui seront forcément très fortes afin qu'ils puissent se défouler, avoir l'impression de changer quelque chose, mais que ce ne soit pas vraiment le cas, qu'ils finissent par réaliser que même s'ils ont fait du ménage, même s'ils se sont venger, ça ne suffit pas, et que ça pourrait leur attirer des ennuis ???
26-03-2009 18:35:20#5
BladeC'est ce qu'il s'est passé lorsque je l'ai fait jouer pour la première fois. L'équipe en question était composé (à une exception près) de personnages si blindés de karma que je suis surpris qu'ils aient pu se trouver au même endroit sans que le monde ne se replie sur lui même. Y'en avait même un dont le fusil d'assaut avait du karma ! Je faisais même pas faire les jets pour les combats.
- Je me souviens plus pour les goules, mais elles ont dû manger.
- Les clients et les employés (enfin les employés consentants) du bordel ont été massacrés avant que le bâtiment en lui-même ne soit littéralement réduit en miettes par une frappe chirurgicale.
- Les scientifiques du bateau ont eux aussi été tous tués.

Résultat : les PJs ont fini avec 300 enfants sur les bras, sans savoir quoi en faire. Et là ils se sont rendus compte qu'au final dès qu'il fallait faire autre chose que tout détruire, ils étaient franchement incapables. Eux qui étaient partis en me demandant un scénar "où ils sauvent le monde", ça a dû être une sacré claque que de se rendre compte de ça.
26-03-2009 18:37:10#6
Daegann
Auriez-vous des conseils sur la manière de gérer leurs réactions qui seront forcément très fortes afin qu'ils puissent se défouler, avoir l'impression de changer quelque chose, mais que ce ne soit pas vraiment le cas

Me rappel cette scène de Air America où Robert Downey Jr. écoeuré par les magouilles locales va poser quelques grenades dans la fabrique d'opium du général. Tout pête, le lendemain, il semble tout content jusqu'à ce que Mel Gibson lui sorte un truc du genre "Tu sais pas, hier y a un type qui fait un joli feu d'artifice chez le général, ça a bien stopper la production une bonne demi-heure..."

- Daegann -
26-03-2009 19:24:07#7
GenoSicK
Blade a écrit:

C'est ce qu'il s'est passé lorsque je l'ai fait jouer pour la première fois. L'équipe en question était composé (à une exception près) de personnages si blindés de karma que je suis surpris qu'ils aient pu se trouver au même endroit sans que le monde ne se replie sur lui même. Y'en avait même un dont le fusil d'assaut avait du karma ! Je faisais même pas faire les jets pour les combats.
- Je me souviens plus pour les goules, mais elles ont dû manger.
- Les clients et les employés (enfin les employés consentants) du bordel ont été massacrés avant que le bâtiment en lui-même ne soit littéralement réduit en miettes par une frappe chirurgicale.
- Les scientifiques du bateau ont eux aussi été tous tués.

Résultat : les PJs ont fini avec 300 enfants sur les bras, sans savoir quoi en faire. Et là ils se sont rendus compte qu'au final dès qu'il fallait faire autre chose que tout détruire, ils étaient franchement incapables. Eux qui étaient partis en me demandant un scénar "où ils sauvent le monde", ça a dû être une sacré claque que de se rendre compte de ça.

Grands moments !
Se faire réveiller après 1h30 de sommeil par la phrase "Bubba, on a besoin d'un bombardement tactique", ça n'a pas de prix. ^^

Et effectivement, après bien 2min d'action, on a discuté pendant 3h de morale et d'éthique. Sans doute la partie la plus prenante que j'ai fait à une golden run.
Il faut avouer que ce qui a donner toute la dimension à la chose, c'était l'épilogue, absolument cruel, désespérant et frustrant.

Je n'ai pas lu l'adaptation sur le ciby, mais il faut absolument que ça finisse très mal. Ils tueront les types, mais c'est tout. Les gamins sont foutus, le monde est pourri, et il y a encore des gens qui se feront de la maille sur le dos de ces gamins là. Les runners n'auront rien changer, rien améliorer, ils auront perdus leur temps.
26-03-2009 19:49:46#8
BladeTu pourras jeter un oeil à la version Cybi. Elle a été un poil rationalisée (parce qu'en fait y'avait pas mal d'aspects qui tenaient pas vraiment debout) mais surtout j'ai rajouté la "suite" qui est limite pire au niveau claque dans la gueule des PJs redresseurs de torts que la première partie. Tellement en fait que je pense qu'en jeu ça risque de donner l'impression que le MJ s'acharne un peu trop sur les PJs.
26-03-2009 19:56:57#9
GenoSicKC'est vrai que la suite peut être sympa, mais j'aimais bien justement ce côté : "Une fois Lloys Wilson évanouie avec la thune, les enfants restent encore une fois sans rien ni personne pour s'en occuper, et la plupart retourneront dans la rue."
Ça faisait plus queue-de-poisson, et il manquait le coupable, ce qui était plus rageant.
24-04-2009 10:23:13#10
Nexus SamLe ciby, c'est le cyber-espace ? En fait, la seule version que je connais de ce scénar est celle du cyber-espace ^^
Ya un autre endroit où on peut avoir des infos sur ce scénar (avis des joueurs, compte-rendu de partie etc...) ???
J'ai suivi vos conseils et laissé tombé l'histoire des anneaux, afin de rester centré sur l'intrigue principale.
Petite question au niveau du background count des lieux : est ce que vous les considérez comme des domaines pervertis qui infligent des malus à l'attribut magie et aux compétences magiques, et si oui, de quelles façons ?
J'ai deux éveillés dans le groupe dont un suivant l'esprit mentor Adversaire et je me suis dit que ça pourrait être intéressant ces histoires de mana pollué...
24-04-2009 12:14:29#11
BladeOui le cybi c'est le petit nom du cyber-espace. C'est le seul endroit où on doit pouvoir trouver une version rédigée du scénar, à part peut-être mon disque dur et un morceau de papier quelque part qui doit avoir les notes de la premières version.

Pour le background count : oh que oui !
Voici en gros comment je le jouerai (attention, j'ai tendance à le faire à ma sauce, qui n'est pas forcément canon, et puis c'est pas forcément en accord avec ce que j'ai écris dans le scénar non plus) :
* Glow City : c'est sale, radioactif et tout ça, mais il y a des gens qui (sur)vivent ici. Bref, le fond de l'air astral donne la nausée, mais heureusement il y a des gens qui limitent la nocivité, uand bien même ils sont pas en bonne santé. Background count de 0 à 1.
* Ghoul Market : étonamment, l'astral est, de prime abord, pas si déguelasse que ça : les ghoules y font leur business, rien de plus. Mais en fait, le lieu est suffisamment dégueulasse physiquement que le mage, et le reste des PJs, risquent de générer un champ mana eux mêmes. Si le mage reste en astral, il pourra se rendre compte d'un autre truc troublant : l'appétit des ghoules. S'il utilise le mana du lieu ou reste suffisamment longtemps en perception/projection astrale, il risque d'avoir un peu faim, ou de remarquer qu'il salive en s'approchant d'un étalage.
A l'étage de découpe, c'est beaucoup plus sale : les tables de découpe sont vraiment horribles astralement. Background count de 2, voire 3 si des enfants ont été découpés récemment (ou sont découpés).
* Le bordel : déjà malsain de base, si on rajoute des esprits et des animaux paranormaux dans le lot, ça donne un astral vraiment moche. C'est tout d'abord une impression de malaise qui domine, puis petit à petit ça vire au désespoir avec des nuances d'horreur et de tristesse. Le mage risque de ressentir un dégoût pour la métahumanité et il subira un background count de 1 (dans les couloirs) à 2 (dans les chambres). Mais il y a autre chose. Une autre sensation, plus agréable, qui transporte du mana. Du mana qu'il peut utiliser. Il peut donc s'il le souhaite bénéficier d'un bonus de 1 à 2... Mais qu'il ne s'étonne pas après s'il ressent une attirance pour un des esclaves du lieu, ou s'il trouve un certain plaisir à contrôler/détruire/humilier ses ennemis... Et s'il en abuse ça pourrait bien rester chez lui après sa sortie.
* Le paquebot : alors là pour le coup c'est très très sale. L'astral y est froid, vide. De temps à autre, un violent influx de mana polluée arrive, mélange de l'horreur des chercheurs, de l'état pitoyable des enfants, de la maladie... Background count de -3, avec parfois possibilité de le réduire à -1 en échange d'un violent contrecoup mental.
10-05-2009 11:25:04#12
Nexus SamOk, merci pour ses infos Blade.
Sinon, pour reprendre ce que j'avais demandé un jour dans un autre sujet, à savoir adapter l'opposition en face de mes PJs : je suis en train de faire les PNJs gardes du bordel (j'ai opté pour les Yakuzaz du coup, mes PJs ayant déjà une embrouille avec eux) et je ne sais pas trop si je peux leur mettre un peu de cyber ou pas. Il me semble avoir vu quelque part que les Yaks n'aiment ni la magie ni le chrome, mais étant donné qu'il y a 2 street sam (2 et 4 passes d'init) et 1 mage en face, je ne sais pas vraiment comment adapter mes PNJs. Dans un sens, les gardes du bordel ne sont pas censé être en mesure de résister aux PJs si j'ai bien compris. Bref, avez-vous des conseils pour les PNJs de l'opposition, que ce soit les ghoules, les gardes du bordel ou encore les gardes/drones sur le bateau ?
Merci d'avance
10-05-2009 12:38:45#13
GenoSicKLes jouer intelligemment. Même si ce ne sont pas des streetsams, ils restent des vétérans des rues.
Quelques PM, des pistolets à l'EX, et tu utilises à mort les tirs de couvertures, les tirs croisés et les couverts.
Et n'oublie pas qu'ils ont la loi pour eux. Tenir un bordel c'est légal, être employé pour le protéger aussi.
Si ils font durer pour que les flics arrivent, eux n'auront pas de problèmes.
10-05-2009 18:05:25#14
DaegannIl y a deux choses que tu dois garder en tête quand tu veux définir une opposition :
- Quel est l'ambiance que tu souhaite : Dans ton shadowrun est-ce que le cyber est monnaie courante ou est-ce qu'il n'y a que les unité d'élite et les runners les plus dangereux qui ont du 'ware de combat ? Ou est-ce que c'est tellement répendu que même le ganger de base risque d'avoir des augmentations musculaire (même si le 'ware sensible court pas les rues) ? Répondre à cette question (et t'y tenir d'un scénar à l'autre) permet de te faire une idée du matos à disposition des PNJ.
- Autre point à gardé en tête (et à modérer en fonction du premier point) c'est de rester cohérent et un tant soit peu crédible : des commandos sur-armés ne vont pas être les vigile de base du bar du coin (même si les PJ sont en face suréquipé et blindé de karma). Un bordel qui n'a rien de particulier ne va pas avoir une sécurité très poussé. Un ou deux vigile pour gérer les clients tout au plus. Par contre si le bordel est le point du chute habituel du caïd du coin, là y aura peut-être un peu plus de monde, de même si le bordel à recemment été pris pour cible par des concurents. Mais ça n'est a priori pas un lieu très sensible (après rien empêche qu'il y ai un tueur Yak parmis les clients histoire de corser l'opposition - mais faut pas sortir systématiquement ce genre d'artifice). Maintenant, même si ce ne sont pas des commandos yakuza qui gardent le bordel, les gardes peuvent être équipé en PM et avoir un peu de 'ware suivant si le bordel est dans un quartier qui le permet (les PM sous le manteau dans certain quartier ça le fait pas, mais dans les barrens...) et suivant la réponse au premier point... Après c'est juste qu'il faut savoir où se situer sur l'échelle de l'opposition.

- Daegann -
10-05-2009 19:11:30#15
BladeJe ne sais pas si les Yakuzas aiment ou pas le chrome et la magie, mais je doute qu'une mafia crache sur des moyens de rendre ses hommes de main plus performants, ou même tout simplement efficaces (face à une opposition un poil musclée)...

Pour le bordel, faut voir que le but des gardes n'est pas forcément d'abattre ou d'arrêter les intrus mais d'assurer la protection des clients. Leur réaction dépendra aussi de leur estimation du danger. S'ils ne détectent qu'un intrus, ils se contenteront d'essayer de l'arrêter. S'il résiste ils pourront faire usage de la force. Si le ou les intrus détectés semblent particulièrement dangereux, le premier objectif sera de mettre les clients hors de danger et donc d'évacuer les lieux. Une fois ceci fait, le déploiement des gaz étourdissant reste une méthode simple et sans risques de neutraliser des intrus sans protections. Si jamais les intrus ont des protection, les gardes n'ont aucun intérêt à chercher à aller au combat contre les PJs. Ils peuvent se contenter de leur tendre des embuscades dans des zones particulièrement adaptées (en haut d'escaliers, par exemple) en profitant du système de sécurité (caméras et autres) pour connaitre à chaque instant les actions des intrus. Ils peuvent aussi essayer d'y aller à l'intimidation, en encerclant les intrus avec des troupes supérieures en nombre.

De manière générale, mon conseil pour gérer l'opposition est de se poser les questions suivantes :
* Quel est l'objectif des PNJs ?
* Quel est l'importance de cet objectif pour les PNJs ? (ils risquent de se rendre ou de se planquer s'ils jugent leur objectif plus important que le risque qu'ils prennent, ce qui risque d'être assez souvent le cas)
* Comment peuvent-ils atteindre leur objectif au moindre coût/danger ? (Bon, après tous ne sont pas forcément des stratèges et ne vont pas obligatoirement appliquer la méthode la plus intelligente)
29-06-2009 13:36:33#16
Nexus SamMerci pour vos conseils
J'ai commencé le scénar et bien sûr, comme d'habitude, les joueurs m'ont surpris en empruntant des voies que je n'avais pas prévu.
Petite question sur une des choses que je n'avais pas prévue pour ce scénar : après les goules, les PJs ont décidé d'attendre Tamanous pour poser des questions et trouer quelques têtes, mais il y a eu des dégâts et certains d'entre eux ont du aller faire un petit séjour à l'hôpital. Résultat : il s'est écoulé 2 jours (au moins) entre la tuerie des goules et de Tamanous et leur progression pour rejoindre le bordel. Ma question, c'est que comme le bordel et Tamanous était en contact pour le trafic, le bordel a t-il été prévenu des dégâts qui ont été fait dans le "goule market" et si oui, quelles mesures de sécurité/prévention ont-ils pris ? Faire sauter la voir de métro ? Renforcer la sécurité ? Fermer le bordel ? Merci d'avance de votre rep
29-06-2009 14:51:58#17
BladeEffectivement, j'ai écrit le scénario d'une manière un peu linéaire et j'ai pas pris en compte le cas où les PJs décident de s'y prendre autrement, d'explorer d'autres voies ou de faire une pause en plein milieu.

Pour Tamanous, ça dépend de ce que les runners savent (enfin de ce que sait Tamanous sur ce que les runners savent) et de ce qu'ils ont fait au ghoule market. De manière générale, Tamanous est pas connu pour être des plus conciliant. Je pense que plutôt que de fermer le business qui tourne si bien, ils vont essayer de se débarasser des runners.

Mais en fait, ça dépend complètement de ce que tu veux faire.
Si tu veux continuer comme si de rien n'était, il suffit de considérer que le type de Tamanous qui s'occupe de ce business a pas envie de passer pour un incompétent ou de donner l'impression au bordel qu'il y a un problème et il va du coup chercher à se débarasser des runners (ou juste leur faire passer le message qu'il vaut mieux qu'ils arrêtent là, par la violence ou l'argent selon ce qui lui parait le plus simple et ce qui te parait le plus intéressant à jouer).
Si tu veux augmenter la difficulté, tu peux considérer que le bordel a été prévenu et que la sécurité y a été renforcée.
Fermer le bordel ou la voie de métro c'est possible, mais ça risque de mener à un scénario pas finissable, ou alors plus difficilement... et puis quand bien même les runners vont jusqu'au bout, ça leur fait louper une étape. Donc perso je serai pas vraiment pour.

Franchement, si j'étais toi voilà ce que je ferai : les runners sont dans un hopital, non ? Tamanous a probablement des entrées dans ce genre de coin... Ca offre pas mal de possibilités :
J'imagine bien le runner qui se réveille en pleine nuit, avec un médecin penché sur lui, qui lui glisse innocemment une petite remarque sur la qualité de ses organes et le prix qu'il pourrait en tirer... Surtout ces yeux qui ont vu des choses qu'ils n'auraient pas du voir.
Sinon la bombe corticale reste aussi une valeur sûre pour s'assurer de l'obéissance de quelqu'un.
29-06-2009 17:19:38#18
Nexus SamOulala, je n'y aurais pas pensé toute seule mais c'est drolement intéressant comme idée ...
29-06-2009 18:32:27#19
BladeA ton service. Mais fais attention quand même à aller dans le sens qui sera le plus intéressant pour tes joueurs.
Certes, il est possible que Tamanous ait un type infiltré dans l'hopital qui va tuer les PJs mais présente peu d'intérêt, à moins de vouloir faire passer aux joueurs le message que tu n'as aucun scrupule à tuer leurs persos et qu'il faut faire très gaffe à ce qu'on fait.
L'avoir mettre une bombe corticale, c'est sympa, mais c'est courir les risques que le PJ prenne la menace au sérieux et lâche l'affaire. Si le groupe continue, il se retrouve tout seul comme un con et si le groupe arrête, tout le monde passe à côté du reste de la run (ce qui, au vu de la run, est plutôt une bonne chose pour les persos, mais bon...) A la rigueur, ça pourrait être sympa de l'avoir en train d'essayer de persuader le groupe d'arrêter (parce que le type de Tamanous lui aura expliqué que si un seul des membres de l'équipe poursuit l'enquete, on lui fera sauter le caisson), mais là encore ça risque d'arriver à une fin prématurée de la run. Ou alors il faut trouver une faille ou une porte de sortie qui permette aux runners de tous s'en sortir.

Bref, je serais plus pour la dissuasion non violente (surtout pour le côté classe qu'on peut donner à la scène dans l'hopital, et pour la possibilité de faire flipper les persos avec ce docteur qui tourne toujours autour d'eux tout au long de leur séjour), mais au-délà de la solution "la plus intéressante", il faut tout de même rester crédible (enfin à mon avis, après y'a plusieurs écoles). On pourrait par exemple expliquer ce choix par le fait que Tamanous (enfin, le type de Tamanous qui s'occupe de ça... ne jamais oublier que la plupart du temps il y a une (ou quelques) personne(s) derrière chaque groupe qui intervient) joue sur son aspect terrifiant (il est souvent dit que Tamanous est craint même dans les Ombres) et s'imagine qu'une telle menace serait suffisante tandis qu'une solution plus radicale entrainerait un risque de vengeance.
30-06-2009 11:49:14#20
Nexus SamJe viens de relire mes notes, et en fait, mes PJs ont déjà quitté l'hôpital
En fait, je vais vous faire un tit résumé de ce qui s'est passé pour que vous ayez plus de détails sur le déroulement des choses.
Les PJs ont transformé la totalité des goules en chair à grenades. Ensuite, ils ont découvert les espèces de salles d'op' des agents de Tamanous. Il se sont planqués en attendant que ces agents viennent récupérer une cargaison d'organes qu'il ont été obligés de laisser en plan car ont fui rapidement en entendant les coups de feu et grenades. Ils ont poursuivis ces agents en bagnole et ont fini par détruire la cargaison, 3 véhicules des agents et ont tués une douzaine d'agents. Mais ils ont été filmés et n'ont rien trouvé de mieux que de tirer une simple balle dans la caméra Ah, ils ont piqué un drone médical aussi.
Du coup, Tamanous a perdu beaucoup d'hommes et de matos, et ils connaissent l'identité des enfoi*** qui ont tout cassé chez eux.
Ma première idée était, comme tu l'indiquais, de faire en sorte que Tamanous fasse peur aux PJs, mais je dois avouer que je manque d'idées sur les moyens (MJ débutante ^^). Sinon, vu ce qu'il s'est passé dans le market, est ce que Tamanous va plutôt laisser le coin tranquille pour l'instant ? Venir tout nettoyer ? Ré-investir la zone en renforçant la sécurité ?
Un de mes PJs a un contact médecin qui est un membre de sa famille et qui est le médecin qui les a soignés après la poursuite. Est ce que je peux jouer là-dessus en disant que Tamanous a menacé cette personne, ou force le médecin à vendre les runners sous peine de perdre son travail ?
Merci d'avance
30-06-2009 12:08:05#21
neko.miaouTamanous est une organisation balaise avec plein de moyen; ils ont la tronche de tes PJs, et ceux ci n'ont pas couru ce faire refaire le visage chez un charcudoc mega-sur? Ils sont très mal. Tamanous peut avoir accès à de l'info de première main (ils ont les contacts et le fric pour ça), donc mettre la main sur les PJs ne sera pas un problème (une fois que l'on sait où ils crèchent, une balle stun avec un fusil de snipe, une grenade de neurostun, les moyens de les mettres K.O. ne manquent pas). Tamanous a perdu beaucoup d'argent, il faut donc que les PJs remboursent : on peut vivre avec un seul rein, voir sans globe occulaire, sans bras ni jambes ou sans oreille (ou un mix de tout ça, et en plus ça ce remplace si on a les moyens). A toi d'estimer les pertes monétaires subit par Tamanous, si la collecte d'organes ne suffit pas, une bombe corticale (ou un truc dans le genre) pourra les assurers de la bonne volontée des PJs à rembourser leur dettes.
Quelques idées comme ça, tes joueurs doivent apprendre qu'a faire chier une organisation puissante, il y a de gros risque, donc à ne pas le faire ou penser a bien ce couvrir si on doit le faire......
30-06-2009 14:44:33#22
BladePour la situation au marché, j'imagine que le type qui s'occupe de l'ensemble de ce traffic chez Tamanous va préférer remettre de l'ordre avant de tout relancer. L'impact sur le reste du traffic dépend complètement de ce que tu veux faire. Dans tous les cas, il y a moyen qu'il ferme temporairement la voie souterraine (en même temps l'envoi de gamins se fait pas forcément en continu) et qu'il y poste quelques gardes supplémentaires, histoire de pas avoir de soucis avec le bordel si jamais les PJs décidaient de remonter la voie.

Parallèlement à ça, il va effectivement essayer de faire payer les runners. Leur faire peur c'est bien sympa quand ils ont juste mis leur nez là où il fallait pas. Mais là, ils se sont attaqués à Tamanous en sachant probablement très bien à qui ils s'en prenaient. Neko présente bien les choses.

Effectivement, pour moi l'occasion de jouer avec le contact médecin, membre de sa famille, est juste trop belle pour la laisser passer. J'imagine bien le médecin qui ne doit sa survie/situation actuelle/autre qu'à Tamanous, et Tamanous qui vient le voir et lui dit qu'il est temps de leur renvoyer l'ascenseur... et leur livrer les runners. Le médecin peut accepter à condition qu'ils gardent le membre de sa famille en vie, ou alors il peut accepter et essayer de prévenir discrètement le membre de sa famille dans quel cas il peut se faire griller par Tamanous, et les runners pourront le retrouver mort, vidé de ses organes et placardé au mur de son cabinet... Là encore faut voir en fonction de ce qui te parait le plus intéressant pour toi et tes joueurs.
30-06-2009 17:36:23#23
GenoSicKSur une situation similaire j'avais personnalisé les prélèvements.
Un PJ était un ork avec un bras cyber, ils lui ont tirer les 2.
Un autre se faisait appeler EYES, pareil, un tabassage et on récupère.
06-08-2009 10:04:17#24
Nexus SamBon, nous avons avancé dans le scénar et mes PJs sont enfin arrivé au bordel et grâce à un magnifique sort de sonde mentale de la part du mage, ils ont découvert une certaine partie des choses qui les attendaient aux étages supérieurs. Le problème, c'est que mes PJs sont des runners débutants, plutôt sous-équipés (j'ai été un peu radine sur les payes de leurs premières runs :s) et du coup ils ont pris peur. Ils voudraient aller faire un tour dans le bordel pour tout casser et "libérer" les enfants, mais ne savent pas trop comment s'y prendre. Et je dois avouer que je ne sais pas trop comment les motiver non plus... Auirez-vous des idées à me proposer SVP ?
Je ne sais pas comment vous aviez vu le bordel, mais perso je l'ai fait plutôt grand et luxueux. Niveau système de sécurité, me suis contenté de mettre des caméras dans les salles "principales" mais pas dans les endroits plus privé commes les chambres et salles de spectacles etc... Par contre, j'ai dit que l'endroit était très fréquenté et plutôt bondé, du moins difficile de passer inaperçue.
Pour l'instant, mes PJs envisagent 2 options : l'infiltration comme gros clients + ses gardes du corps ou bien la méthode bien bourrine à la commando d'assaut. Mais ils trouvent qu'ils manquent d'équipement pour ne pas prendre de risques inutiles...
Merci d'avance de vos reps
06-08-2009 11:30:14#25
BladeEt oui : attaquer un bordel haut-de-gamme et grosse source de revenus, c'est pas si simple.

Le problème de l'infiltration, c'est que les clients sont connus, donc ça risque de mettre la puce à l'oreille si un nouveau client arrive de nulle part. Mais en étant suffisamment convainquant ça doit pouvoir passer. Ou alors faut prendre la place d'un client connu.
Pour l'assaut, c'est pas forcément facile, mais ce n'est pas non plus une base militaire. Vu que c'est au milieu de nulle part, les runners peuvent y débarquer en armure de combat et armes lourdes sans les problèmes habituels comme attirer l'attention des flics. Mais s'ils n'ont pas l'équipement, ça va être effectivement plus compliqué, surtout à partir du moment où le gaz est libéré : s'ils n'ont aucune protection, ils ont de fortes chances d'y rester.

Oui, ça va pas être facile. Après ils ne sont pas obligés de tout casser et de "libérer" les enfants... faut voir ce pour quoi ils sont prêts à risquer leur vies et s'ils pensent que des runners comme eux peuvent quoi que ce soit face à ce genre de choses...
25-01-2011 23:37:24#26
Jake GittesMJ Shadowrun débutant aussi, mon premier scénar était la semaine dernière "Il va y avoir du sport". Je l'ai un peu modifié : la bretelle d'autoroute c'est transformée en hangar, l'équipe de Cold est passée de 3 à 4, Troy c'est fait descendre dans le même hangar. Haletant! (Déjà pour un premier scénar les PJ se sont enfoncés dans la merde).
J'ai en cour d'écriture un scénar similaire à celui-ci (et pourtant je ne l'avais pas lu) où il est également question de longévité. A l'occasion et quand il sera fini je vous le soumettrai.
Ma question, pour revenir au sujet, porte plus sur la durée du scénar (les indications et précisions dont j'avais besoin ont été exposées plus haut), sur tes trois parties Blade quelle est la "durée de vie" moyenne de ce scénar? (Je m'adresse également aux autres MJ qui l'ont fait jouer (Nexus Sam par exemple)).
Je sais que c'est idiot de penser ainsi, mais les indications "temporelles réelles" sur "Il va y avoir" du sport m'ont bien aidé concernant le rythme du scénar.
Merci pour vos réponses^^.
26-01-2011 00:05:36#27
BladePour les "trois parties" tu parles de "Bievenue dans les Ombres ?".
Dans ce cas la première et la dernière tiennent chacune dans des séances de 4h, la seconde peut nécessiter un découpage en deux séances en fonction de l'efficacité de tes PJs.
26-01-2011 09:52:16#28
Jake GittesHeu non, je faisais référence à "La chair des anges" (j'ai comprendre que tu l'avais fait au moins jouer une fois, mais j'ai du me confondre pour le chiffre 3). Ce que j'appelle partie est une séance, l'erreur vient de là. En tout cas merci pour "Bienvenue dans les Ombres", il est également dans ma liste des must-have.
26-01-2011 10:09:30#29
BladeAh ok, j'avais mal compris

Je n'ai fait jouer la chair des anges qu'une seule fois (et sans la partie "Aller plus loin...") et ça avait pris relativement longtemps. Mais bon, c'était au cours d'une rencontre des forums au cours d'une nuit après une journée de parties, donc les conditions étaient un peu particulières. En fait ça avait surtout pris du temps lorsque les PJs se sont retrouvés avec 200 gamins sur les bras et se sont mis à chercher une solution.

Je pense que le temps va dépendre des actions des PJs : des combats vont rallonger la partie, tandis que si les PJs s'en foutent, ils pourront ne faire que jeter un oeil et partir à chaque fois.
28-01-2011 19:25:54#30
Jake GittesFort bien, j'ai une équipe de bourrins (ils ont quand même fait péter un entrepôt pour 4 corps), en conséquence je vais augmenter la difficulté avec les gardes qui sont sur le qui-vive. Pour eux l'entrepôt qui a pété pourrait être un avertissement des flics, une tentative pour les faire partir, la "visite" de Connors n'arrange rien.
Merci bien en tout cas pour tes réponses, c'est du luxe de pouvoir discuter avec le scénariste d'une séance qu'on va faire jouer^^.

Edit: Petit compte-rendu. La partie c'est bien déroulée, malgré sa durée : un peu plus de 8 heures... Éprouvant, surtout pour moi, j'ai un peu modifié le scénar en rallongeant notamment l'intro (mes PJ avait encore deux - trois trucs à faire), par contre ils n'ont pas "visité" le bordel (dommage j'avais prévu des plans) mais je pense que Goule Market les a suffisamment dégouté.
Si vous le voulez, je peux vous fournir les plans que j'ai utilisé. Bon d'accord, c'est du paint j'ai pas de logiciel isométrique.
Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » MJ ONLY - Adapter un scénario pré-écrit