Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Niveau des senseurs avec SR4A
04-04-2009 23:19:28#1
ValérianLa nouvelle édition du livre de base améliore un peu la définition des senseurs, mais ca manque encore un peu de clarté à mon goût.

SR4A p333 : "The ratings of vision sensors and imaging devices equals the number of vision enhancements that can be applied to the device."

Si j'interprète bien cette phrase, le nombre d'amélioration possibles est majorée par le rating du senseur, mais rien n'oblige à monter des améliorations sur un senseur pour autant. Donc on peut très bien avoir une caméra avec un niveau de 6 équipée d'une amélioration thermographique.

Juste en passant, ca aurait été plus clair en écrivant leur phrase dans l'autre sens : "The number of vision enhancements that can be applied to a device equals the rating of the vision device".


Première question : l'amélioration "Vision enhancement" a un niveau de 1-3, est-ce que l'on compte ce niveau pour le nombre d'améliorations ou bien elle compte pour 1 seule amélioration quel que soit son niveau ?

Deuxième question : comment cette amélioration "Vision enhancement" (It adds its rating as a positive dice pool modifier to the user’s visual Perception Tests.) marche pour un senseur monté sur un drone ? Est-ce que le niveau du "Vision enhancement" s'ajoute au niveau de la caméra qui en est équipée pour les tests de détection senseur du drone ?

Troisième question (qui n'a rien à voir) : est-ce qu'une caméra ou une paire de google équipée à la fois d'une vision low light et d'une vision thermographique fonctionne dans les 2 modes en simultané ou bien elle fonctionne dans l'un ou l'autre ou bien encore en mode normal ?
06-04-2009 17:54:32#2
murdoch"The ratings of vision sensors and imaging devices equals the number of vision enhancements that can be applied to the device."
= l'indice des senseurs visuels et des appareils d'imagerie est égal au nombre d'améliorations visuelles qui peuvent être appliquées à l'appareil, littéralement.

Pour le reste, c'est un mode à la fois, car on a une série de modificateurs en fonction des conditions et de l'amélioration (disons que l'appareil se fixe sur le mode le plus efficace automatiquement, à moins que pour une raison ou une autre, on force un autre mode).
06-04-2009 18:52:28#3
ValérianC'est pas tant l'anglais qui me pose soucis que l'interprétation de la phrase

En effet, à la premier lecture, j'avais compris que pour augmenter le Niveau d'un senseur, il fallait lui coller des améliorations (c'est aussi ce que j'ai compris des propos du développeur sur Dumpshock). Mais dans ce cas, la phrase devrait être "The ratings of vision sensors equals the number of vision enhancements applied to the device."

Cependant, les senseurs et autres gadget optiques sont décris avec des caractéristiques de type : Caméra, Niveau : 1-6, capacité : 1-6, Prix : Niv X 100 nuyens. Ce qui correspond plus à une situation où on achète une caméra à un certain niveau, ce qui autorise alors d'y mettre un certain nombre d'amélioration. Le niveau dans ce cas est indépendant de la liste d'amélioration incorporée. Mais dans ce cas, on peut tomber sur le cas de figure de ma question 2 ci dessus : un drone équipé d'une caméra de niveau 6 équipée d'une mode thermique, il fait ses jets avec 6 dés ou un seul ?


C'est effectivement la question de savoir si une paire de lunette à vision thermique, si elle fonctionne dans le mode normal et le mode thermique à la fois, optimise la perception du porteur en privilégiant un mode ou l'autre (ce qui parait technologiquement faisable en 2070, vu que ca se fait déjà sur des caméra low light en 2009). On prendrait alors le modification le plus favorable pour une situation donnée.
Pour aller dans le sens d'un mode mixte, quelqu'un m'a dit sur ce forum (je crois que c'était Blade) que les méta-humains ayant un mode de vision amélioré voyaient bien dans les 2 modes à la fois en SR3. Dans ce cas, un troll aura la même problématique qu'une caméra thermique.
06-04-2009 19:58:41#4
Leoric
Valérian a écrit:

C'est effectivement la question de savoir si une paire de lunette à vision thermique, si elle fonctionne dans le mode normal et le mode thermique à la fois, optimise la perception du porteur en privilégiant un mode ou l'autre (ce qui parait technologiquement faisable en 2070, vu que ca se fait déjà sur des caméra low light en 2009). On prendrait alors le modification le plus favorable pour une situation donnée.

Je ne sais pas si c'est reprecisé en SR4 mais en SR3, plus precisement dans Man&Machine de memoire, il etait specifié explicitement que les cyber-optiques basculaient automatiquement sur le meilleur mode de vision (thermo, nocturne, etc...) et que en jeu globalement tu chopais les moins gros malus à chaque fois, pour simplifier. Bon, si une cyber-optique peut le faire, pourquoi pas un drone ou une camera?
07-04-2009 02:26:13#5
murdochPour les métas, ils avaient des meilleurs bonus via une colonne spécifique dans la table, à l'époque de SR3;
genre vision thermo naturelle ou lumière faible naturelle. Mais un seul "mode" s'applique à la fois, pas de truc
bâtard où tu fais une moyenne. Pour SR4, je sais plus comment ça se passe au niveau des bonus (je n'y ai pas
joué assez longtemps), mais c'est certainement le même principe au niveau du fonctionnement des modes.

Pour moi, la phrase parle d'elle même, l'indice, c'est le nombre d'options que tu peux avoir au max (sans prendre en compte la capacité,
qui est un autre paramètre). Après, que tu aies une option ou 50, tu jettes l'indice en nombre de dés, point barre.
Pourquoi chercher midi à quatorze heures, on a déjà suffisamment de points réellement obscurs sans se masturber la tête sur des trucs
qui sont pourtant clairs...

Pour le "vision enhancement", c'est une option, donc 1 point par rapport au rating quel que soit son propre indice, qui doit néanmoins changer
la capacité occupée, j'imagine. Mais là, c'est de l'interprétation au plus simple, j'avoue.
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Niveau des senseurs avec SR4A