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Archives » Shadowrun » Sources SR4 » MJ Only - Emergence
05-04-2009 10:11:39#1
Jason WardSalut à tous

J'ai acheté jeudi matin Emergence et j'ai commencé à le lire (dévoré ?) dès que je suis rentré chez moi. Jeudi soir on me prévient que le MJ ne pourra pas assurer sa partie et je pose ma partie de shadowrun à la place. Là un frisson me parcours l'échine et les premières inspis de scénario me pousse à développer un peu et voilà que le vendredi soir je me lance dans l'écriture du dit scénario. Samedi je le fait jouer, les joueurs sont content etc....Bref de la balle.

Maintenant que la tension est retombée j'aimerais avoir vos avis sur Emergence et, si vous avez commencé à faire jouer ce cadre de campagne, si vous avez des conseils des trucs que vous avez mit en place, mit de côté, des choses à ne pas faire etc... D'autant plus que j'aimerais utiliser les élections du prochain gouverneur de Seattle comme intrigue principale.

Je n'ai pas de technomancien à ma table (je l'ai interdit et n'ai fait filtré aucune info mais les joueurs savent en gros ce qu'est un TM) et je tiens à garder une ambiance street (payes max 5000Y, corpos omnipotentes, runs essentiellement de journalistes, mafieux, amis etc.... par contre je leur laisse de nombreuses opportunités de se faire de l'à côté pendant les runs si ils sont attentifs et une moyenne de 6 à 7 points de karma par scénario). Je ne voudrais pas tomber dans le travers de SR3 qui poussait au powerplay pour suivre une intrigue/plot.

Perso je masterise quasiment autant en scénario que hors scénario. Mes joueurs développent parfois leurs propres runs, je tiens un calendrier des évènements/runs et balance parfois des news des chaines tridéos ou rumeurs de la rue pour développer les conséquences de leurs runs ou leur faire tout simplement poser l'ambiance cyberpunk que je désire instaurer.

Bref si vous pouviez me faire un retour de vos parties
Merci d'avance
06-04-2009 17:42:24#2
gritchePar chance j'ai réussi à éviter de parler des technos à mes joueurs. Pour emergence, pour me simplifier la vie et dans l'optic de profiter des technos j'ai refilé l'avantage gratos de technomancien latent à mon riggeur de drone et pour l'instant soit il n'a pas l'occasion de le jouer ou c'est moi qui est fait les tests et fait certaines choses sans lui demander son avis. Il m'a demandé ce que c'était et j'ai sorti un élégant TGCMLMJ en plus vu que c'est dans la colonne avantage tu risques de trouver ça cool par la suite et si tu râles je te colle un défaut... (Oui j'assume mon totalitarisme )

J'ai de la chance potentiellement dans mon groupe y a le riggeur qui s'intéresse à la matrice les autres savent plus ou moins envoyer un mail et payer avec un commlink ou ce genre de fonctionnalité basique mais rien de plus et les soucis des Otakus n'est pas leur soucis majeur. J'ai une pixie donc qui est anachronique et qui connait pas grand chose à la technologie, j'ai un troll cyber qui se méfie de la matrice et qui pense qu'une bonne solution au problème est une grenade ou du bioware (voir du cyber si y a pas de wireless) vive le datajack... un armurier qui est convaincu que tout le monde veut le descendre et s'il doit avoir 2 numéros dans son commlink c'est miraculeux il préfère les bon vieux système mécaniques sans RFID ou autre trucs du genre. sauf à la limite pour le matos des autres (comme ça si on doit choper quelqu'un ca sera plutôt son voisin qui lui avait prêté son flingue pour le graisser)

Je me suis amusé en distillant certaines infos de mettre une coupure de presse parlant des Otakus ou des techno, mais en gros ils doivent préférer lire les comics tridéo dans les magazines que les news. J'essaye de placer quelques PNJ technos qui font tout comme le riggeur / hacker mais sans commlink et pour l'instant ils ont n'ont pas encore bien saisi le concept et la pixie a misérablement fait un echec critique sur son analayse astrale donc elle n'a strictement rien vu... elle est même convaincue que le gusse doit être astralement aussi actif q'un bout de mur en béton. et j'ai utilisé l'idée du prêtre techno sauf que les joueurs et le prêtre sont tous convaincus qu'il est cinglé et qu'il doit suivre une thérapie ils ont merdé les jets... ils ont pas eu de bol. Mais je sens que soit j'utiliserai le pouvoir du riggeur pour les confronter à la réalité ou alors ils vont se retrouver sans véhicule avec leurs données qui circulent dans la matrice alors que le seul type qui était dans les environs devait être un type limite en caleçon et sans cyberware et donc sans commlink...
06-04-2009 17:52:51#3
GenoSicKTiens, je croyais qu'il n'y avait plus d'otakus justement, depuis le Crash 2.0.
Aurais-je loupé des épisodes ?
06-04-2009 18:18:42#4
BladeIl y en a toujours, mais la plupart ont perdu leurs pouvoirs ou tout du moins une bonne partie.
06-04-2009 19:11:39#5
Archaos
GenoSicK a écrit:

Tiens, je croyais qu'il n'y avait plus d'otakus justement, depuis le Crash 2.0.
Aurais-je loupé des épisodes ?

Il peut en rester encore quelques un qui étaient très jeunes lors du crash 2.0. Ils perdent leur pouvoir à la puberté.
06-04-2009 23:18:59#6
gritcheMea culpa, j'ai tendance à mélanger les techno avec les otakus. j'ai bloqué quand il précisent que c'est la nouvelle génération d'Otaku qui ne perdent plus leur pouvoir et qu'ils se rebaptisèrent technomanciens. les technos sont l'évolution des otakus mais restent quand même des otakus bien qu'en 2070 après le crash la plupart des otakus qui restent soient des technos.
Et j'ai fait l'amalgame entre technos et otakus.
07-04-2009 02:29:21#7
murdochLa perte de pouvoir à la puberté, c'est le Fading. Ceux qui ont suivi System Failure savent que certains Otakus arrivent plus ou moins à passer outre via la Dissonance...
07-04-2009 07:47:36#8
Jason WardC'est vrai que comme toi gritche j'ai un peu du mal à motiver la moitié de la table par mes infos bizarre (pas le temps ou pas l'envie). L'autre partie s'y intéresse mais comme c'est le chaman et l'adepte, ils n'ont pas toutes les clefs pour réagir comme il faut.

J'ai dans l'idée de leur demander de faire correctement leur background avec une liste d'amis (dont certains deviendront forcément des TM ou pas d'ailleurs et pris à partie un moment ou un autre) etc... Ceci afin de les forcer à faire des choix au moment crucial de leur révélation. L'idéal serait qu'ils prennent le partie de l'un ou l'autre camp (pour ou contre les TM). C'est caricaturé mais quand je lis Emergence, c'est bien à la fin du monde que je pense et pas à un petit couac dans l'histoire. Les TM (ou pas d'ailleurs) se font lyncher, battre en pleine rune sans que personne ne sourcille. Les corpos lancent des mises à pris etc...

J'ai un autre problème (mineur), c'est que je suis déjà au mois d'avril dans mes parties et il va falloir tout décaler au niveau timeline.
08-04-2009 10:08:25#9
Morphee_the_jokerJ'ai fait jouer le premier synopsis de Emergence vendredi dernier "La mort qui hackait" (3 heures de train dans la journée pour le boulot, ça vous laisse du temps pour lire le beau supplément acheté amoureusement chez mon dealer local la veille). Ce synopsis est facilement exploitable même en impro, et ça fait un bon mélange agréable à jouer.

Ce soit là, j'avais 3 PJs dont un "remix" du decker de combat de la 3ème ed, 1 armurier spécialiste dans la non discression et 1 jeune joueur adepte pistolero dont c'était la toute première partie de jdr. Mes joueurs ont pris un malin plaisir à esquiver toutes les pistes que je plaçais devant leur nez, en raison d'une paranoïa surdéveloppée. Bilan, la mission est réussit, mais ils n'ont rien compris des à-côtés. Néanmoins, j'ai pu placer des billes à réexploiter par la suite (notamment le meilleur pote de mon hacker, niark, niark, niark).. Comme on remet ça vendredi, ça devrait encore être frais dans leur esprit : il faut battre le runner quand il est chaud (euh, le fer pardon).
08-04-2009 10:40:07#10
Jason WardJ'ai fait jouer cette accroche justement. J'ai un peu brodé bien entendu. Nous n'en sommes qu'à la première moitié, c'est à dire la partie enquête. Ils ont finalement retrouvé une des planque du hacker. Quand ils vont s'y rendre une équipe de MCT s'y trouve pour effacer toute trace du hacker. Ils vont finalement tomber sur une ambulance Doc Wagon complètement brûlée cernée par la LS. Si ils s'y prennent bien ils pourront débusquer le module valkyrie chez des sdf et remonteront la piste du hacker mort et torturé dans un immeuble en construction abandonné.

Les pistes : Ils ont réussit à retrouver le johnson du hacker, une journaliste qui souhaite avoir des infos sur la SIPA. J'hésite notamment à utiliser Sunshine (la journaliste de la KSAF dans le supplément Emergence).
Plus le blason de MCT sur les uniformes des agents corpos. Normalement ils devraient être intéressé. Je pourrais alors utiliser la journaliste comme point de départ de futures scénarios sur les TM.

Le but là est de mettre en lumière la débauche de moyen pour éliminer un pauvre hacker. Ils doivent finalement se poser la question : "qu'est ce qui peut justifer un tel déploiement de force ?"
18-06-2009 15:01:31#11
Sly Mange FigueVous êtes invité à livrer ici votre avis et vos critiques sur Emergence, chroniqué dans la rubrique Shadowthèque du Cyber-espace.
04-08-2009 12:54:01#12
KhymæPetite question en rapport à Emergence d'ailleur :

Je reprends le mastering d'ici peu et à l'époque de l'achat de SR 4 je ne pensais pas qu'Emergence arriverait et décrirait le Background ainsi , apparition petit à petit du phénomène des TM ( Technomancien ) , équivalent aux réactions globales à l'apparition de la magie , des EGI , de la Grime etc etc , c'est une bonne idée d'ailleur et je pense que souvent hélas c'est le cas lors de l'apparance de gens différents et inconnus , bref là n'est pas la question .


Donc à l'époque lors de la création de persos ( même si on va reprendre tout a zéro là ) le choix d'être un technomancien parmis les possibilitées de créations de persos était évident , mais depuis que je lis Emergence , et bien je me demande comment entre guillemets leur interdire / restreindre la création d'un TM sans que cela fasse trop :

"mouahahah faut pas faire ca mouahahaha j'en ai besoin pour le background time line scénars à venir mouahahahaha " ( rire MJiesque par excellence )

ou bien ne l'autoriser que pour un seul joueur si toutefois l'un d'eux veux se verser dans l'art de la matrice .

( Vous me direz aprés si aucun ne veux faire hacker ou autre je passerai par le biais d'un PNJ/ Contact étant / devenant TM . )

Sans que tout cela gâche le plaisir de la découverte et de l introduction du BG d'Emergence .

J'avais penser ne mettre au parfum qu'un seul joueur , celui qui aura peut-être choisit d'être un hacker , mais sans vouloir allez a l'encontre de son idée / style de perso qu'il veut incarner . Cela serait dommage qu'au final le joueur aurait préféré être un hacker qu'un TM .

Bref :

Comment faire passer le non accés à la création de persos , aux TM , sans que cela fasse suspect , mise à part avec l'aide d'un(e) complice joueur/joueuse et /ou sinon via l'intermédiaire d'un PNJ , connaissant mes joueurs ils vont avoir des doutes et je n'ai pas envie de répondre : Bah j'ai pas lus les règles .


Des Idées ? J'espère ne pas avoir été trop flou ou brouillon dans mon explication .

Khymæ .
04-08-2009 13:12:50#13
MashVante leur le mérite des borgs, des mages et du hacking à l'ancienne. Sinon, fourbe les, dis leur que les technomanciens, c'est pas terrible, ça vaut pas le hacking à l'ancienne et que y'a pas toutes les règles. Après si un de tes joueurs est tout de même motivé, c'est l'occasion d'un petit tête à tête intime dans la cuisine. Je vois pas vraiment d'autres solutions.
04-08-2009 13:14:18#14
Dweller on the ThresholdEt pourquoi ne pas tout simplement prétendre qu'après lecture des règles, tu trouves que les TKs sont trop puissants et déséquilibrés par rapport aux hackers conventionnels, d'où ta décision de ne pas les inclure...
04-08-2009 13:44:59#15
WazarnaudJ'ai été confronté à ce problème. J'ai une joueuse qui fait une perso TM, elle est la seule au courant de ce dont il s'agit vraiment, les autres ne connaissent que dans les grandes lignes. Le problème, c'est ce genre de discussion :
"C'est quoi une forme complexe ?
-Euh... C'est pas pour toi tu t'en fous...
-OK, mais c'est quoi quand même ?
-C'est MJ only.
-Aaaah, c'est en rapport avec les technomanciens alors ?"

=_=
Bah oui, comme le seul truc de création de personnage qui est secret, c'est les TM, ben dés qu'on veut pas leur parler d'un truc, ils savent que c'est rapport à ça... Et ma joueuse, quand je lui ai fait passer des mots écrits pour que les autres ils ne sachent pas ce que je lui disais, et qu'elle m'annonçait des scores que les autres ne savaient pas de quoi elle parlait, eh ben ils ont deviné de suite ce qu'il se passait... Du coup, elle est grillée :'(
04-08-2009 14:00:35#16
Max AndersonA moins que tes joueurs ne mettent pas le nez dans le livre de règles, il me paraît difficile de cacher l'existence des TM à tes joueurs, ou même quelques éléments de base sur eux...

Du coup, le meilleur moyen de garder un peu de "mystère" à mon avis c'est de ne pas chercher à tout prix à cacher à tes joueurs l'existence des TM (du moins les joueurs, les personnages n'ont à priori aucune raison d'en avoir entendu parler avant les évènement d'Emergence). Par contre, tu peux aborder le phénomène des Virtuokinetics de façon originale, en essayant de brouiller les pistes. Je veux dire par là ne pas se limiter au règles, et permettre à titre exceptionnel qu'arrivent des évènements étranges, qui ne rentrent pas forcément dans le cadre des règles. Ou bien de créer des situations ambigües, dans lesquelles on ne saura pas trop s'il s'agit d'un hacker très doué, d'une coïncidence ou d'autre chose...

C'est plus ou moins le même problème qu'avec les métacréatures. A partir du moment où un profil officiel existe, tu cours le risque qu'un de tes joueurs le connaisse et réagisse en conséquence. Dans ce cas, un MJ avisé part du principe qu'il ne s'agit que d'un template de base, qui peut varier d'un individu à l'autre... et surprendre ses joueurs par des capacités inattendues.
04-08-2009 14:03:49#17
BladeSi tes joueurs ne sont pas au courant de l'existence des TMs, je pense que le mieux c'est de leur cacher leur existence et de voir si un joueur est intéressé par l'aspect matriciel (genre il veut jouer un hacker). Ensuite tu demandes innocemment à ce joueur quelle approche il aimerait avoir pour son perso. S'il te sort un truc qui tourne plus à l'instinct ou à l'intuition qu'un vrai techos pur et dur, tu peux lui proposer le concept du TM.

Après faut le briefer pour pas qu'il en parle aux autres mais aussi pour que pendant le jeu il se contente de dire qu'il utilise Exploit plutôt que de mentionner les formes complexes... ou alors de faire comme si toute cette approche matricielle était celle d'un vrai hacker.
04-08-2009 14:46:19#18
Dweller on the ThresholdEn tous cas, tout ceci restera pour moi la grande erreur editoriale de SR4. Sachant qu'il allait sortir le bijou qu'est Emergence, ils n'auraient jamais du intégrer les Technomanciens dans le livre de base.
Je me souviens à l'époque de mes joueurs qui pensaient tout savoir de la magie en ayant potassé leur bouquin de regles SR1 et qui sont tombés des nues en découvrant les Esprits Insectes dans Queen Euphoria. L'impact était fort, et leur plaisir de découvrir des secrets dans le jeu bien palpable...
04-08-2009 19:29:56#19
KhymæC'est tout à fait ca Dweller , et c'est assez agaçant .

Aprés lecture de vos réponses , merci encore d'ailleurs , j'ai choisis un mix / cocktail maison :

* évitez de trop parlez des TMs voir pas du tout ( avec un tit peu de ouais bof c'est pas équilibré comme perso on dirait , le hacking a l'ancienne c'est pplus fouillé etc etc ) .

* Essayez de repérer un interessé de la Matrice .

* Voir comment il l'imagine / envisage .

* Et pour conclure un petit rdv privé dans la cuisine de l'enfer pour en parlez .


Si aucun ne choisit cela , on ressortira le bon PNJ sympas de la team .

Mais oui c'est dommage d'avoir mis les TMs dans le book de base pour aprés sortir Emergence


Par contre pour restez canon / règle , pensez vous qu'il est mieux de lui conférer ses "pouvoirs" de TMs ( dans l'optique ou le PJ serait un Hacker découvrant ses facultées ou les cachant ) de base ce qui peut introduire qu'il ruse depuis longtemps et sache feindre d'être un " vrai " hacker ( en effet ils sont là depuis 64 ) , ou de les faire apparaitre graduellement ( avec la timeline d 'Emergence en fond ) ce qui peut assurer une montée de tension dramatique en parallèle aux évènements .

Si je demande pour le côté / canon / règle , c'est que j'ai envie de lui laisser faire sa sauce background caract compé le tout lié et peut etre " d'offrir " les build points pour le coté TMs , sans que cela soit bill /excessif ou autre , et savoir quel compensation subtile et non perceptible puis je accorder aux autres pjs à la création pour évitez qu'ils se sentent laisé .

D'un autre côté de mémoire je crois que le chiffre de build point donnez a la création peut etre revus par le Mj , je vais vérifier .

Si vous avez des idées je suis toujours preneurs encore merci bcp .

PS : je remarque que souvent je donne déja des réponses à mes questions dans le post en fait , mais l'avis de vieux chevronnés m'interesse beaucoup , et si ca peut aider de sortir des sentiers que j'ai déja battus et bien pourquoi pas .

Khymæ .
04-08-2009 19:52:42#20
WazarnaudEt surtout, il faut bien faire retomber le crash de 64 et tout ce qui en a découlé sur les otakus. Perso, je veux que mes personnages soient terrorisés par les TM, avant de découvrir qu'en fait ils en ont une parmi eux.
04-08-2009 20:49:21#21
BladeLe problème c'est qu'à partir du moment où le concept de TM est connu des joueurs, ils pourront dire "Ah oui, c'est un TM" dès qu'ils verront un truc Matriciel étrange. Même s'ils en savent pas plus, ça suffira à les placer dans un truc connu et à les blaser face à ce qui pourra se passer. Si y'a un truc surpruissant, ils diront "c'est le MJ qui fait joujou avec son PNJ TM surpuissant qu'il nous a interdit de jouer." Alors que s'ils en savent rien, ils se demanderont bien ce que c'est que ce truc qui fonctionne pas comme un hacker mais qui est terriblement flippant.

J'ai fait ça dans la LiS avec un truc magique que les joueurs eux-mêmes ne savaient pas qualifier : un esprit libre, un esprit de possession, un shedim, un sort de masque (combotté avec d'autres) ou un autre phénomène magique étrange et mal connu ? Le fait qu'ils le savent pas a, à mon avis, rendu le tout plus intéressant que de dire (ou de leur permettre de dire) "c'est un esprit/shedim/autre".

Donc la solution, s'ils en ont entendu parler, ce serait de conserver le mystère en disant un truc du genre : "Y'a effectivement les TM, qui sont l'équivalent des otakus (des gens qui se connectaient à la Matrice sans Cyberdeck mais je vais pas les mettre pour l'instant parce que je sais pas trop encore comment les intégrer [ou tout autre excuse]." Puis, lorsqu'il y a un truc matriciel étrange dire : "ça ressemble pas du tout à ce que vous savez des otakus..." et pout cause, otakus et Technomanciens sont quand même pas pareils.

J'ai eu une soudaine vague d'inspiration à propos de la manière dont j'amènerai tout ça dans une campagne :
On commence alors que les PJs connaissent les otakus (qui sont censé disparaitre plus ou moins depuis le Crash). De ce qu'ils en savent leurs capacité leur vient d'une modification de leur cerveau (donc plus un truc technique). Des rumeurs courent comme quoi des gens ont vu des trucs étranges dans la Matrice : voix venues de nulle part, icônes mystérieuses, y compris des apparitions de Deus et de Dunkelzahn. Bien entendu, l'essentiel c'est des conneries de gens qui veulent attirer l'attention, et les PJs vont sûrement le prendre comme ça. Pourtant, quelques anciens deckers expérimentés et maintenant hackers respectés avouent peu à peu avoir eu des trucs similaires. Ca reste minoritaire, mais ça commence à faire douter.

C'est alors que les runners sont contactés par un de ces anciens deckers : il a fait une grosse run peu de temps avant le crash et a touché le gros lot lors de l'IPO Novatech. Cependant, depuis quelques mois, il s'est mis à entendre la voix, et recevoir des messages, de son ancienne partenaire, censée être morte lors de la run. Il paye les runners pour la retrouver. Bien entendu, quelqu'un qui a participé à un truc aussi important est très recherché et leur enquête n'est pas de tout repos.
Parallèlement à tout ça, les corpos, qui ont commencé à saisir l'idée des TMs, font courir l'idée (pas via des grands trucs officiels, plutôt via des articles de journaux et tout ça) que les deckers connectés au moment du Crash ont un risque de souffrir de troubles mentaux. Certaines proposent d'indemniser les victimes connectés à leurs sites (c'est bien entendu un plan pour récupérer leurs coordonnées et infos personnelles). C'est d'ailleurs ces infos qui permettent aux PJs de mettre ensemble les pièces du puzzle : la fille que Johnson leur a demandé de chercher n'est pas l'ancienne partenaire de Johnson, mais Johnson lui-même !

Voilà, les runners ont leur explication rationelle... Dans les Ombres, ils peuvent même se faire confirmer l'existence des TMs : des gens chez qui les changements entrainés par le crash ont eu pour effet de les rendre sensibles aux signaux sans fil, que le cerveau, adaptable comme il est, a réussi à interpréter.
Sauf qu'alors que les runners touchent leur paiement, l'icône de l'ancienne identité de Johnson les remercie pour l'avoir réunie avec Johnson. Serait-ce Johnson, pourtant en train de leur parler comme si de rien n'était qui pête un câble, ou y'aurait-il vraiment quelque chose ? Et non... Johnson n'a rien d'un Technomancien.

Voilà, à partir de là tu as de quoi semer suffisamment la confusion dans l'esprit de tes joueurs sur qui sont les Technomanciens, sur la question de savoir s'il n'y a qu'eux ou s'ils ne cachent pas autre chose, etc.
04-08-2009 21:04:43#22
BladeBon, vu que l'edit marche pas :

N.B : Quand bien même l'élément Technomantique est intéressant dans ce scénar, ce n'est pas ce dont je ferais le point central. Le point central c'est la carrière d'un runner. Lorsque les runners le rencontrent, il a tout du runner qui a réussi : niveau de vie luxe à vie, pas de soucis avec les flics et tout ça... En plus il est encore jeune et en pleine santé. Puis en enquêtant, ils découvrent qu'il a laissé beaucoup de monde derrière lui : ses contacts vivent toujours dans la même merde, beaucoup sont morts et ont un sale souvenir de ce type. Idem pour son équipe : le streetsam a perdu une bonne partie de son corps et donc de ce qui lui permettait de vivre, le mage est maintenant un type complètement pourri... Et au final, ils découvrent que ce type qui s'en est "bien sorti" est en fait complètement taré : il s'est grillé les neurones et ce qu'il cherche à tout prix à retrouver ce n'est pas une ancienne copine, c'est juste ce qu'elle était.
L'élément technomantique est juste le petit plus qui connecte ce scénar (qui fait une belle intro pour des runners débutants, avec un aperçu de leur avenir... et pourquoi pas des situations qu'ils pourront voir réapparaitre comme la manière dont le hacker a abandonné le streetsam et tout ça) au reste de la campagne.
04-08-2009 21:10:09#23
Max AndersonSi tes joueurs connaissent déjà les TM, tu peux aussi les prendre à contre-pied. Mettre en scène un scénario où ils doivent enquêter sur des phénomènes matriciels étranges (que ce soit l'objet de la run ou non), et où l'explication est en fait tout à fait rationnelle (une mise en scène particulièrement bien orchestrée pour attirer les médias, par exemple). Ajoute à ça quelques rumeurs judicieusement saupoudrées au cours de la campagne, dont la plupart s'avèrent plus tard être des canulars ou autres, les autres n'étant ni confirmées ni infirmées... Si tes joueurs sautent aux conclusions parce qu'il pensent tout de suite aux TM, ils seront surpris. Si ce n'est pas le cas, ça peut semer le doute dans leur esprit, surtout si tu leur as fait part de tes hésitations à inclure des TM dans ta campagne.

Bien sûr, ça demande une préparation minutieuse, et rien ne garantit que tes joueurs mordront à l'appât. Mais si ça fonctionne, ça peut mener à des situations intéressantes par la suite...

En tout cas, moi j'aurais aimé pouvoir découvrir les TM au fur et à mesure d'une campagne
04-08-2009 22:13:53#24
GenoSicKBeau boulot, Blade. Vraiment excellent.
Dommage que je l'ai lu, j'aurai bien aimé le jouer un jour (une RH peut être ? ^^).
04-08-2009 23:03:22#25
BladeMerci, c'est vrai qu'avant de l'écrire je me suis dit "mais en fait il est super sympa ce scénar, je le ferais bien pour la LiS" et puis je me suis rappelé que j'ai déjà beaucoup de scénars prévus au niveau du plot et pas forcément le temps d'en rajouter trop. Et puis une fois posté, je me suis dit "en fait j'aurais pu le garder pour la RH."

Mais bon, c'est pas grave, ça servira toujours à quelqu'un (et puis si un jour je suis motivé, je pourrais même le développer un peu plus et le poster sur Cybi).
05-08-2009 08:56:16#26
K-ZimiR
Blade a écrit:

Le problème c'est qu'à partir du moment où le concept de TM est connu des joueurs, ils pourront dire "Ah oui, c'est un TM" dès qu'ils verront un truc Matriciel étrange. Même s'ils en savent pas plus, ça suffira à les placer dans un truc connu et à les blaser face à ce qui pourra se passer. Si y'a un truc surpruissant, ils diront "c'est le MJ qui fait joujou avec son PNJ TM surpuissant qu'il nous a interdit de jouer." Alors que s'ils en savent rien, ils se demanderont bien ce que c'est que ce truc qui fonctionne pas comme un hacker mais qui est terriblement flippant.

J'ai fait ça dans la LiS avec un truc magique que les joueurs eux-mêmes ne savaient pas qualifier : un esprit libre, un esprit de possession, un shedim, un sort de masque (combotté avec d'autres) ou un autre phénomène magique étrange et mal connu ? Le fait qu'ils le savent pas a, à mon avis, rendu le tout plus intéressant que de dire (ou de leur permettre de dire) "c'est un esprit/shedim/autre".

Donc la solution, s'ils en ont entendu parler, ce serait de conserver le mystère en disant un truc du genre : "Y'a effectivement les TM, qui sont l'équivalent des otakus (des gens qui se connectaient à la Matrice sans Cyberdeck mais je vais pas les mettre pour l'instant parce que je sais pas trop encore comment les intégrer [ou tout autre excuse]." Puis, lorsqu'il y a un truc matriciel étrange dire : "ça ressemble pas du tout à ce que vous savez des otakus..." et pout cause, otakus et Technomanciens sont quand même pas pareils.

J'ai eu une soudaine vague d'inspiration à propos de la manière dont j'amènerai tout ça dans une campagne :
On commence alors que les PJs connaissent les otakus (qui sont censé disparaitre plus ou moins depuis le Crash). De ce qu'ils en savent leurs capacité leur vient d'une modification de leur cerveau (donc plus un truc technique). Des rumeurs courent comme quoi des gens ont vu des trucs étranges dans la Matrice : voix venues de nulle part, icônes mystérieuses, y compris des apparitions de Deus et de Dunkelzahn. Bien entendu, l'essentiel c'est des conneries de gens qui veulent attirer l'attention, et les PJs vont sûrement le prendre comme ça. Pourtant, quelques anciens deckers expérimentés et maintenant hackers respectés avouent peu à peu avoir eu des trucs similaires. Ca reste minoritaire, mais ça commence à faire douter.

C'est alors que les runners sont contactés par un de ces anciens deckers : il a fait une grosse run peu de temps avant le crash et a touché le gros lot lors de l'IPO Novatech. Cependant, depuis quelques mois, il s'est mis à entendre la voix, et recevoir des messages, de son ancienne partenaire, censée être morte lors de la run. Il paye les runners pour la retrouver. Bien entendu, quelqu'un qui a participé à un truc aussi important est très recherché et leur enquête n'est pas de tout repos.
Parallèlement à tout ça, les corpos, qui ont commencé à saisir l'idée des TMs, font courir l'idée (pas via des grands trucs officiels, plutôt via des articles de journaux et tout ça) que les deckers connectés au moment du Crash ont un risque de souffrir de troubles mentaux. Certaines proposent d'indemniser les victimes connectés à leurs sites (c'est bien entendu un plan pour récupérer leurs coordonnées et infos personnelles). C'est d'ailleurs ces infos qui permettent aux PJs de mettre ensemble les pièces du puzzle : la fille que Johnson leur a demandé de chercher n'est pas l'ancienne partenaire de Johnson, mais Johnson lui-même !

Voilà, les runners ont leur explication rationelle... Dans les Ombres, ils peuvent même se faire confirmer l'existence des TMs : des gens chez qui les changements entrainés par le crash ont eu pour effet de les rendre sensibles aux signaux sans fil, que le cerveau, adaptable comme il est, a réussi à interpréter.
Sauf qu'alors que les runners touchent leur paiement, l'icône de l'ancienne identité de Johnson les remercie pour l'avoir réunie avec Johnson. Serait-ce Johnson, pourtant en train de leur parler comme si de rien n'était qui pête un câble, ou y'aurait-il vraiment quelque chose ? Et non... Johnson n'a rien d'un Technomancien.

Voilà, à partir de là tu as de quoi semer suffisamment la confusion dans l'esprit de tes joueurs sur qui sont les Technomanciens, sur la question de savoir s'il n'y a qu'eux ou s'ils ne cachent pas autre chose, etc.

C'est la campagne Emergence ca ? ou c'est juste une idee bien flippante qui est sortie de ton cerveau malade ?
05-08-2009 09:14:17#27
WazarnaudDeuxième solution...
05-08-2009 10:23:48#28
BladeYep, mais ça doit pouvoir se caler au début d'Emergence.
05-08-2009 14:45:20#29
Wazarnaud... Ou au milieu ! Si les joueurs commencent à sentir ce qui se passe réellement, ça pourrait fameusement les remettre en question, et du coup les remettre sur une fausse piste !
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