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Archives » Shadowrun » Alternatif et autres jeux » Système de jeu basé sur le poker
19-04-2009 13:22:48#1
Robin des OmbresSalut les gens !

Certains se souviennent peut être qu'il y a quelques mois j'avais parlé d'un système de jeu narrativiste basé sur le tarot. Ca tournait plutôt bien, malgré quelques faiblesses.

Ce weekend, j'ai donc étudié une nouvelle version se basant sur le poker. Je crois me souvenir que le poker est déjà utilisé comme base au système de certains jeux. Quelqu'un pourrait me raffraichir la mémoire ? Je me souviens seulement de Deadlands, mais qui l'utilise pour un type de magie seulement.

Pour ceux que ca intéresse, je fais actuellement la compilation de mon système de jeu, que je ne manquerai pas de poster en ligne prochainement.
20-04-2009 01:24:51#2
Robin des OmbresVoici donc mon premier jet. Je test ce système de jeu vendredi prochain. Si vous avez des retours, je suis preneur.

Un système de jeu narratif basé sur le /Texas Hold'em Poker/
============================================================

Table of Contents
=================
1 Narrativisme
1.1 Conflit narratif
1.2 Prise de parole
1.3 Influence d'un joueur sur le récit
2 Terminologie
2.1 Carte ouverte / fermée
2.2 Main
2.3 Tableau
2.4 Mise
2.5 Suivre
2.6 Se coucher
2.7 Blind
2.8 Bouton
2.9 Flop
3 Système de jeu
3.1 Caractéristiques des personnages
3.2 Début du conflit narratif : Blind
3.3 Premier tour d'enchères
3.4 Deuxième tour d'enchères
3.5 Troisième tour d'enchères
3.6 Consensus : cartes sur table


1 Narrativisme
~~~~~~~~~~~~~~~
Dans l'approche narrativiste du JDR, les joueurs (un terme qui englobe le MJ)
composent un récit tous ensembles. Chaque fois qu'un joueur prend la parole,
il endosse le rôle du narrateur et prend le contrôle du récit. Le narrateur
ne décrit pas les actions qu'un personnage *entreprend*. Il décrit ce qu'un
personnage *fait*. Tant qu'aucun joueur ne vient contester le récit du
narrateur, celui-ci est considéré comme valide. La contestation du récit du
narrateur fait naitre un [conflit narratif], qui doit alors être résolu pour
que tous les joueurs soient à nouveau d'accord sur la tournure que prend le
récit. Dans l'absolu, un système de jeu narrativiste ne sert à rien d'autre :
résoudre des conflits narratifs.

[conflit narratif]: sec-1

1.1 Conflit narratif
=====================
Pour résoudre un conflit narratif, il faut que tous les points de vues
s'expriment et que les actions antagonistes soient résolues de manière
équitable. La parole de chacun ayant valeur égale dans la construction du
récit, le système de jeu permet de départager les joueurs.

1.2 Prise de parole
====================
Durant la résolution du conflit narratif, chacun doit pouvoir prendre la
parole. Une prise de parole doit donc être courte - une ou deux phrases. Le
conflit narratif peut se résoudre en plusieurs tours de paroles, et chaque
joueur ne peut prendre la parole qu'une fois par tour.

1.3 Influence d'un joueur sur le récit
=======================================
La participation de chaque joueur au récit connait certaines limites. Le
récit d'un PJ devra concerner les actes et paroles de son personnage. Il
pourra cependant agrémenter son intervention d'/éléments figurants/,
éléments servant l'ambiance ou les actions du personnage sans avoir
d'incidence majeure sur la trame du récit. Par exemple, un PNJ pour donner
la réplique, un élément de décor que le MJ n'avait pas décrit, etc. Les
éléments figurants restent toutefois à l'acceptation du MJ.

Comme dans un JDR classique, la participation du MJ dans le récit portera
sur tout le reste : l'environnement, les PNJs, la trame du scénario etc.

2 Terminologie
~~~~~~~~~~~~~~~
Un petit résumé des termes techniques du poker, histoire qu'on parle tous de
la même chose.

2.1 Carte ouverte / fermée
===========================
Une carte fermée n'est connue que du joueur qui la possède. A l'inverse, une
carte ouverte est connue de tous.

2.2 Main
=========
Les cartes que chaque joueur reçoit. Suivant la variantes du poker, le stud
peut être partiellement ouvert. Les cartes ouvertes appartiennent toujours
au joueur, mais elles sont connues des autres joueurs.

2.3 Tableau
============
Certaines variantes du poker se jouent avec des cartes communes à tous les
joueurs, posées sur la table. Le board est l'ensemble des cartes communes
posées sur la table.

2.4 Mise
=========
La somme qu'un joueur pose sur la table

2.5 Suivre
===========
Suivre une mise consiste à égaliser la mise en posant la même somme sur le
tapis.

2.6 Se coucher
===============
Choisir de ne pas suivre la mise et d'abandonner le jeu maintenant.

2.7 Blind
==========
Une mise posée au départ, avant que les cartes soient distribuées.

2.8 Bouton
===========
Un marqueur désignant le joueur qui distribue et débute le tour.

2.9 Flop
=========
Les cartes posées au tableau en début de tour.

3 Système de jeu
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Comme au /Texas Hold'em/, avec des cartes privatives ouvertes en plus, pour
représenter le degré d'aptitude des différents personnages. Soit :
- trois cartes au tableau
- deux cartes privatives fermées par joueur
- X cartes privatives ouvertes selon le joueur
- Deux cartes ajoutées au tableau au fur et à mesure du tour.

3.1 Caractéristiques des personnages
=====================================
Les personnages ont habituellement des caractéristiques et des compétences
décrivant leurs aptitudes à certaines tâches. Pour ne pas dévier vers le
simulationnisme, on utilise un système simplifié à l'extrême :

Chaque personnage possède trois attributs : *Physique, Mental, Social*.
Lorsqu'un joueur participe à un conflit narratif, il peut choisir de *jouer
le conflit sous un attribut*. Le joueur reçoit alors autant de cartes
supplémentaires que la valeur de l'attribut. Ces cartes sont cependant
ouvertes (face visible sur la table). En contrepartie de cet avantage, les
prises de parole du joueur devront dans le domaine de l'attribut choisi.

3.2 Début du conflit narratif : Blind
======================================
Le conflit narratif est initié au minimum par deux joueurs : le narrateur et
celui qui a exprimé son désaccord. Les autres joueurs peuvent ne pas
souhaiter participer au conflit narratif engagé.

Le pose une mise de départ (le [blind]). Les joueurs souhaitant participer au
conflit narratif doivent suivre ce blind. A chaque joueur qui choisit de ne
pas participer, le narrateur a l'obligation de *donner le montant du blind*.
Le blind est donc un moyen pour le narrateur d'acheter le silence des autres
joueurs, ou de les décourager de s'engager dans le conflit si la mise de
départ est trop importante pour eux.

Quand la mise blind est terminée, chaque joueur participant au conflit
narratif reçoit sa [main] (cartes ouvertes et fermées), puis un [flop] de trois
cartes est posé au [tableau].

[blind]: sec-2.7
[main]: sec-2.2
[flop]: sec-2.9
[tableau]: sec-2.3

3.3 Premier tour d'enchères
============================
Les joueurs ayant pris connaissances de leurs cartes, les enchères
commencent. Le narrateur [mise] et prend la parole pour résumer sa version du
récit.

Sans ordre particulier, les joueurs choisissent de [suivre] la mise du
narrateur ou de [se coucher]. Ceux qui suivent ont le droit de prendre une
fois la parole pour modifier le récit du narrateur.

Quand le tour de parole est terminé, les joueurs restants déterminent si un
consensus a été atteint. Le premier à s'opposer à l'état actuel du récit
devient le narrateur du second tour.

[mise]: sec-2.4
[suivre]: sec-2.5
[se coucher]: sec-2.6

3.4 Deuxième tour d'enchères
=============================
Le narrateur tire une nouvelle carte et l'ajoute au tableau (qui se compose
maintenant de quatre cartes). Puis, il mise et prend la parole. Sur le même
principe, les joueurs choisissent de suivre ou de se coucher. Ceux qui
suivent ont le droit de prendre la parole.

Le tour se termine de la même manière que le premier. Si un joueur s'oppose
au consensus, on fait un troisième tour d'enchères.

3.5 Troisième tour d'enchères
==============================
Même principe que le deuxième tour d'enchères. Si le consensus n'est
toujours pas atteint, on continue de miser mais sans tirer de nouvelles
cartes, jusqu'à ce que le consensus soit atteint.

3.6 Consensus : cartes sur table
=================================
Lorsque le consensus est atteint, les joueurs encore debouts dévoilent leurs
jeux. Celui qui a la meilleure combinaison remporte le [pot]. Si il y a
égalité, le pot est divisé équitablement. Si jamais le consensus est atteint
parce que tous les joueur sauf un se sont couchés, le gagnant n'est pas
obligé de dévoiler son jeu.

[pot]: sec-3.6
21-04-2009 03:06:25#3
MephistoQue se passe-t-il quand un joueur n'a plus assez de jetons pour miser? Je suppose qu'il ne peut plus participer aux discussions, mais n'est pas obligé de se coucher pour autant (i.e. il pourra quand même gagner une partie du pot s'il a la meilleure main).
21-04-2009 09:26:55#4
Robin des OmbresComme au poker, un joueur à court de jetons peut faire "tapis". Il met tout ce qu'il lui reste et ca lui permet de rester debout pour voir jusqu'à la fin du conflit. Si jamais il perd, il se retrouve fauché et sera contraint de ne pas participer à quelques conflits narratifs histoire de récupérer quelques jetons.
22-04-2009 10:54:26#5
baphometPas moyen de recaver ?
Du style en utilisant des Points d'héroisme, ou un truc dans le genre ... comme ça se fait dans pas mal de systèmes de jeu.

D'ailleurs quelle est la cave de départ des joueurs ? Du MJ ? Est-elle de même valeur ? (oups, le MJ risque d'être fauché très vite, à moins qu'il ait une cave spécifique pour chacun des gros PNJ ...).
Bref, pas mal de questions me viennent en vrac là.
22-04-2009 13:21:30#6
Robin des OmbresPour la cave de départ, j'y ai réfléchi entre temps. Avoir une cave plus importante que les autres joueurs permet d'imposer son récit plus facilement. En revanche, si tous les joueurs ont la même cave, le montant de celle-ci importe certainement assez peu : le montant des enchères s'adaptera probablement aux ressources.

Pour recaver :

- un joueur peut choisir de se coucher au blind pour toucher le montant du blind. C'est un premier moyen pour se refaire quand on est à sec.
- un système de "points de recave" pourrait être envisageable, mais il faudrait que ceux-ci soient très difficiles à récupérer, que les joueurs n'en abusent pas.

La cave du MJ :

Je n'ai pas encore défini si la cave du MJ doit être du même montant. En y réfléchissant, je me dis que le MJ devrait jouer à cave fermée, que les joueurs ne sachent pas trop ce qu'il lui reste.

le MJ risque d'être fauché très vite, à moins qu'il ait une cave spécifique pour chacun des gros PNJ

Attention, il faut bien comprendre que les conflits narratifs ne sont généralement pas centrés sur des personnages (PJ vs PNJ) mais sur des situations. Je ne pense pas que des caves devraient être associées à des PNJs. En revanche, dans le cadre d'un scénario se divisant en scènes, une recave plus ou moins grosse pourrait être associée à chaque scène.
23-04-2009 01:55:15#7
MephistoCa a l'air intéressant. Je connais justement des fanatiques de poker qui apprécient les jeux de rôle, mais ne supportent pas les règles complexes. Il faudra que j'essaye ça avec eux.

Une remarque cependant: le système me semble un peu déséquilibré dans le sens où le joueur qui a la meilleure main (et qui ne se couche pas) a non seulement plus de chance d'influencer le conflit en cours, mais augmente également ses chances d'influencer les conflits à venir, vu qu'il gagne le pot. En somme il a le beurre et l'argent du beurre.

Autre chose, je suppose qu'il est interdit de retourner une situation contre un joueur qui s'est couché? Exemple:

MJ: "L'homme que vous poursuivez se retourne brusquement, sort un pistolet et tire sur PJ1. Il te blesse à l'épaule!"
PJ1: "Objection!"
PJ2: "Ca ne me concerne pas, je me couche."
PJ2 empoche le blind, PJ1 et MJ posent le blind et reçoivent leurs cartes. PJ1 mise pour prendre la parole:
PJ1: "En fait, au moment où il pointe le flingue sur moi, je me jette sur le côté. La balle siffle à mes oreilles, mais ne me touche pas."
Le MJ suit pour répliquer:
MJ: "Ok, mais comme PJ2 était juste derrière toi, c'est lui qui se prend la balle à la place..."
PJ2: "Euh..."
23-04-2009 08:03:45#8
Robin des OmbresPour la première remarque, c'est possible. je vais voir comment ca tourne demain.

Pour la seconde remarque, il ne faut pas oublier que la première étape du conflit narratif, c'est de définir l'enjeu du conflit. C'est alors autour de ce point qu'on débat. Et effectivement, faire retomber un élément du conflit narratif présent sur un PJ retiré du conflit, c'est très vulgaire.
26-08-2010 22:20:53#9
Robin des OmbresAllez, parce que je suis incorrigible, je remet ça. J'ai testé le système poker avec mes joueurs il y a un bon moment déjà, et le résultat était pour le moins médiocre. Je relance ce sujet parce que je crois avoir tilté sur ce qui n'allait pas. En fait, il ne devrait simplement pas y avoir de mises physiques.

Les mises sont narratives. T'as une bonne main ? Fais grimper la tension autour de la table en jouant au chaud. Si jamais ta main n'est pas si bonne que ça au final, bah tu risques de terminer dans une situation salement merdique ...

Par contre je vois pas trop comment gérer l'action de se coucher. Si tu te couches ça veut dire que tu acceptes la tourne que prend le récit. Mais si il y a d'autres joueurs qui suivent, le récit peut changer alors que ton personnage est toujours dedans ...
27-08-2010 00:43:52#10
okhinTu te couches, tu deviens passif. Tu n'as plus de prise sur les évènemenst. Si tes potes continuent, tu suit passivement. Et oui, tu te retrouveras dans la merde si ça part en vrille, mais moins que ceux qui ont joués au chaud.

Okhin
22-09-2010 11:10:59#11
Elias Mattheus Laedonmiser des enjeux, de la négoce, une blessure,
et le faire au bluff contre son MJ ?
Là ca me tente carrément !! Tu passes qd sur Paris ?
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