Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Antivol d'arme
18-05-2009 23:42:22#1
RepulseSalut les filles,

Est ce possible de monter sur une arme, un systeme de reconnaissance palmaire pour eviter que quelqu'un d'autre que nous n'utilise son arme ?
18-05-2009 23:58:36#2
ValérianOui, ca existe dans la partie accessoires pour arme d'Arsenal au prix de 600 nuyens.

La partie modification d'arme d'Arsenal te permet même d'inclure un système capable de "punir" un utilisateur non autorisé (genre décharge électrique mais ca peut monter jusqu'à l'autodestruction de l'arme).
19-05-2009 00:06:19#3
Ruskovoui cf arsenal...
sinon plus courant, ton arme reconnait ton PAN (donc ton commlink) et ne s'active que sous ton ordre. le signal d'une arme étant de 0, il est virtuellement impossible de hacker cette connection wifi... virtuellement.
Le smartlink permet bien sûr cette option. qui peut le plus peu le moins.
par contre cette technique ne tient pas compte de données biométrique donc pas de reco absolue... même si dans SR ne pas avoir de PAN c'est comme se balader a poil. (quoi qu'un groupe de punk se balade effictivement a poil mais cela tient plus de la coqueterie que de la classe... )
Et j'étais toi (ce que je ne souhaite pas au vue de ta question) ne laisserai pas des données biométrique dans la mémoire d'une arme de crime, dans un monde où tu est considéré comme un criminel. tant dis qu'un access ID a un commlink jetable...
19-05-2009 11:26:00#4
LeoricRuskov, ce genre materiel se destine plus souvent à des forces de securité ou à des pros avec liscence qu'à des runners. Tu sais les gens qui peuvent se permetre de laisser des empreintes, comme par exemple les forces de securité des compagnies aeriennes, le SWAT, la Lone Star, ou toute autre personne pouvant se retrouvé un jour braqué par son propre flingue.
19-05-2009 11:33:42#5
okhinRuskov, signal de 0 = 0 de portée. il te faut donc un skin link pour asservir ton flingue à ton link, généralement, le cyber et le matos normal à un signal de égal à son indice, mais rarement en dessoude 1 (qui doit correspondre à un mètre, ou deux).

Cela dit, si tu as un smartgun et une interface d'arme, je pense qu'il est possible de filtrer les utilisateurs sur la forme d'onde du signal utilisé. Il suffit de virer ensuite les contrôles manuels, et ton arme reste, globalement, inutilisable par quiconque.

Ca et chiffrer le PAN peuvent aider.

Ensuite, il y a effectivement divers antivol, avec pas mal de possibilité (injection de poison de contact par exemple, choc électrique, déclenchement de CI, bref, tout ce qui peut se déclencher sur une alarme).

Okhin
19-05-2009 13:49:10#6
ValérianUn signal de 0 correspond à une distance de 4m.
Un signal de 1 à une distance de 40m.
19-05-2009 14:03:35#7
okhinAu temps pour moi j'étais décalé de 1 sur la table. Un problème d'indice probablement dans ma tête

Okhin
19-05-2009 14:04:42#8
RuskovSi tu parle de la reco d'empreinte je suis d'accord avec toi leoric. par contre la reco du PAN, doit être vachement courante, sauf cas particulier, la AK radioactive de pépé en SOX par exemple.
19-05-2009 15:02:33#9
ValérianLe soucis de se promener avec une arme qui ne fonctionne que si elle détecte qu'elle est à proximité de ton PAN, c'est qu'en cas de brouillage elle refusera de fonctionner.
19-05-2009 15:06:16#10
okhinSauf si tu as une CCME velue.

mais pour les flingues, le mieux, c'est smartlink + skinlink + interface d'arme et de virer le WiFi sur l'arme (c'est un jet de C/R masi je n'ai plus le seuil en tête). Elle ne peut fonctionner que si tu l'as en main, et que tu as un skinlink. Le mec qui te pique ton arme ne pourra pas s'en servir sauf si il a lui même un skinlink. pour éviter ce genre de cas, suffit de chiffrer la communication, mais je ne voit aps de tête comment faire là...

Okhin
19-05-2009 15:50:28#11
DaegannBah après faut distinguer qui possède l'arme (police, armé, runner, ganger, etc.) et comment/où elle va être utilisé (pour des commando, pour des patrouilles à faible risque, etc). Parce qu'en fonction de tout ça et d'autres facteurs, il va être plus ou moins utile de blindé la sécurité et multiplier les coût d'acquisition et d'entretient d'une arme...

Dans une police corpo par exemple, on va aisément trouvé des armes interfacés. Le plus rentable c'est de mettre en place un système de type "ami-ennemie" qui empèchera l'arme de faire feu sur les collègues (ou de se faire tirer dessus avec son propre flingue), ça coute pas cher et c'est géré par le smartink. Une protection supplémentaire vient du fait que l'arme est relié au PAN de l'agent (suffit pas d'avoir un PAN soit même pour être autorisé à lier l'arme à son propre PAN, ça ça demande du hacking). Et au pire, s'il se fait prendre son arme, il n'a qu'a donner un ordre de désactivation. Ca n'élimine pas tout les risques, loin de là mais si on va par là, il y a toujours un risque et là c'est largement suffisant pour le garde de base.

Au niveau de commando (SWAT ou autre), on va plus facilement avoir à faire à des pro et le risque d'un hacking est plus grand. L'option skinlink et plus de WiFi (ou abaissement du signal à 0 si c'est pas déjà le cas pour ceux qui ont pas les moyens) va probablement apparaitre pour contrer ce risque. On perd l'option "je pose mon arme et je fais feu à distance" mais je pense pas que soit trop garve.

Maintenant dans plein de pays, il y a encore des tonnes d'armes qui circulent sans être équipé en interface d'arme... Soit parce qu'elles sont trop vieille soit parce que les coûts de production son plus faible.

Au final, le cyberhand safety et consort, j'aime bien mais AMHA ce sont surtout des gadgets qui ont finalement peu d'utilité et doivent être peu répandu (pas assez rentable)

- Daegann -
19-05-2009 16:59:31#12
ValérianCe qu'il faut voir aussi c'est que pour empêcher le tir, une arme doit incorporer un mécanisme de blocage commandable électroniquement par le smartgun, ce qui veut dire qu'elle doit incorporer soit un advanced safety (pour un coût de 100 nuyens) ou un electronic fire (pour un coût de 1000).

Si l'arme n'est pas un smartgun, il faut passer par l'accessoire correspond qui lui coûte 600 nuyens.
19-05-2009 17:06:18#13
okhinPour un pred 4 payé une bouchée de pain, c'est trop cher

Okhin - adepte du disposable hardware
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Antivol d'arme