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Archives » Shadowrun » Sources SR4 » [Challenge] Un point c'est tout!
25-05-2009 16:19:24#1
LeoricBon, je me remet tranquillement à SR4, et du coup je me rend compte que j'ai pris un sacré coup de SOTA sur la partie regle. D'où la petite idée de lancer des challenges à tous les vils optimisateurs que vous etes, ou simplement partager les bonnes idées.

Je propose donc le premier challenge: Un point c'est tout!

Objectif: La meilleure combinaison d'implants dans 1 point d'essence, qu'elle soit la plus efficace, la plus elegante, ou la plus accessible.

Pensez à preciser les points suivants:
- La repartition cyber / bioware pour le calcul du cout final d'essence
- Le cout global en nuyens
- Si accessible à la creation (ou à defaut la plus haute disponibilité)
- Eventuellement pourquoi VOTRE combal est LA MEILLEURE !!! :green:

A vos marques!
25-05-2009 16:47:43#2
Robin des OmbresPareil, je me suis salement bouffé le SOTA avec la 4e édition ... du coup je ne vais pas participer, mais je ne manquerai pas de lire tout ca et prendre des notes
25-05-2009 17:55:33#3
ManyNamesDans tous les cas, le plus optimisé est de prendre 0,67 de cyber et 0,66 de bio, ou l'inverse. Je réfléchis à ça tout de suite.
25-05-2009 17:57:39#4
okhinEuh, pourquoi pas 1 et 0.99? me manque une règle sur le bio index là :/

Okhin
25-05-2009 17:59:35#5
mog
ManyNames a écrit:

Dans tous les cas, le plus optimisé est de prendre 0,67 de cyber et 0,66 de bio, ou l'inverse. Je réfléchis à ça tout de suite.

Pas forcément, tout dépend de ce que tu veux faire, parce qu'un bras cyber bien boosté qui tape son 1 pt d'essence, ben pour moi, dans certains cas, c'est juste trop optimisé.
Mais j'y réfléchis et je prends exemple sur les derniers persos abusés que j'ai fait.
25-05-2009 18:07:57#6
Daegann
okhin a écrit:

Euh, pourquoi pas 1 et 0.99? me manque une règle sur le bio index là :/

Okhin

Parce qu'en SR4 la perte d'essence c'est la plus grosse perte (cyber ou bio) plus la moitier de l'autre. Donc avec 1 et 0.99 ben tu pète dans les deux cas le 1.495 point d'essence.

- Daegann -
25-05-2009 18:10:13#7
ManyNames
okhin a écrit:

Euh, pourquoi pas 1 et 0.99?

Bah avec 1 et 0,99, ça te fait un cout d'essence total de 1,49, donc ça passe pas.

0,67 / 0,66 c'est quand meme ce qui permet de caser le maximum de truc.
Le seul probleme, c'est que 0,66 et 0,67 c'est impossible à atteindre avec du bioware je crois, quelque soit le grade, y'a rien qui tombe juste.

A mon avis faut se contenter d'un truc comme du 0,7/0,6 ou bien 0,75/0,5
surtout que 0,7 en bioware permet de se faire le booster synaptique niveau 2 + glande supra, le tout en deltaware. Et avec 0,5 en cyber on se paye un bras cyber delta qu'on peut bien optimiser (toutes les amélios possibles, et en y casant du modulaire). Du coup il reste soit 0,05 en bio soit 0,1 en cyber, dans tous les cas avec du delta on peut se payer quelque chose de correct.


Bon par contre c'est juste absolument hors de prix et hors de dispo à la créa. Mais bon, comme objectif long terme (genre pour un physad ou un mago à qui on compte sacrifier un point de magie...), c'est bien bill.
25-05-2009 23:43:26#8
LeoricBon, alors voici mon premier kit:

Kit Rigger Power:

commlink (alpha)
control rig (alpha)
Radar sensor 3 (alpha)
Orientation System (alpha)
Control rig Booster (Nanotech)

Cout en essence: 0,96
Nuyens: 74500 ¥
Dispo max: 12


Allez, on lâche notre tête, et on se dit que ce genre combo a un avenir commercial:

Kit Rigger Power Cyber Suit:

commlink (alpha)
control rig (alpha)
Radar sensor 3 (alpha)
Orientation System (alpha)
Control rig Booster (Nanotech)
Cyber ears (alpha)
+ Balance augmenter (alpha)


Cout en essence: 0,98
Nuyens: 76950 ¥
Dispo max: 12

Donc le concept ici c'est le kit du Rigger à la pointe de la technologie, avec cyber et nanotech.
Il embarque un commlink directement dans sa tête (cout du commlink non inclus), et s'offre un bonus de +5 dés à sa pool de pilotage en plongeant dans un drone / véhicule. De plus, grâce au système d'orientation et au radar, il est toujours en terrain connu et maitrisé. Et pour finir, dans la version CyberSuit, il y a de la place pour ajouter des oreilles cyber avec un Balance Augmenter qui sera utile pour les cascades, looping, et autres friandises. Notez que celui ci pourrait être remplacé par un Spatial Recognizer, qui apporterai une dimension tactique supplémentaire en étant couplé au radar et au GPS (voir à un programme d'analyse des ondes sonores sur le commlink pour tirer parti des échos en milieu urbain par exemple). Et bien sur le tout est disponible à la création, pour la modique somme de 16 BPs
26-05-2009 00:42:08#9
mogIl te faut une nanohive pour maintenir le control rig booster...
26-05-2009 09:38:28#10
ManyNamesUn petit kit intéressant du point de vue de l'optimisation, auquel je viens de penser. Niveau "utilitaires" il n'est pas ultime, mais bon, vu le coût à la créa et en jeu des points d'attributs : le kit booster attributs, tout en dispo inférieure à 10.

Accroissement de réaction (2) alpha
Tonification musculaire (1) alpha
Renforcement musculaire (1) alpha
Booster cérébral (1) alpha
Augmentation de densité osseuse (1) alpha

Ce qui permet donc : +2 en réaction, et +1 en constitution, en agilité, en force et en logique, le tout pour 0,96 points d'essence et 130000 nuyens, soit 26 points de créa. L'équivalent en prenant les points en attributs, ça couterait quand meme 60 BP, soit plus du double.
Ca pourrait être pas mal pour un physad ou un mage qui veut faire autre chose de son karma que de monter ses attributs ; perdre 1 point de magie pour ça peut être rentable je pense.
26-05-2009 10:20:30#11
Violet QueenJ'étais surpris de voir le Cerebral Booster en alpha dans la liste. Le bioware cultivé est sensé déjà être au delà du grade normal, c'est mentionné dans SR4... mais cette phrase a disparu dans SR4A.
26-05-2009 10:46:48#12
mogSinon, tu prends l'avantage Restrited gear, tu chopes un glande suprathyroïdienne qui te fais +1 à tous les attributs physiques. Cela fait 19BP au lieu de 40.
26-05-2009 11:16:10#13
GenoSicKEt une difficulté moindre pour être locké par un Steel Lynx...^^
26-05-2009 11:20:45#14
ManyNamesbah gagner 40BP pour 19, c'est moins rentable que d'en gagner 60 pour 26 (ratio de 2,11 contre 2,31 avec ma solution )


Ceci dit en utilisant l'avantage restricted gear et la glande je peux proposer le pack suivant pour booster ses attributs :

Accroissement de réaction (2) alpha
Glande suprathyroidienne alpha
Tonification musculaire (1) standard

coût total en essence = 1 point pile
pour 138 000 nuyens.
Soit à la créa : 33 BP (et il reste 2000 nuyens en cadeau)
Le bonus faisant gagner 1 en constit, 3 en réaction, 2 en agilité et 1 en force. Soit 70 BP. Le ratio n'est que de 2,12 avec cette solution, donc inférieur à l'autre, mais elle a l'avantage d'être plus orientée "physique".
(et on peut remplacer la tonif musculaire par un renforcement muscu, selon l'orientation donnée au perso)


Une autre solution envisageable :
Accroissement de réaction (2) alpha
Glande suprathyroidienne standard
pour 0,94 points d'essence et 85000 nuyens avec restricted gear.
+3 en réaction, +1 aux autres attributs physiques. 60 BP économisés pour un coût de 22 à la créa, le meilleur ratio donc : 2,73.
26-05-2009 11:42:41#15
Leoric
Violet Queen a écrit:

J'étais surpris de voir le Cerebral Booster en alpha dans la liste. Le bioware cultivé est sensé déjà être au delà du grade normal, c'est mentionné dans SR4... mais cette phrase a disparu dans SR4A.

Ouaip, ça a été erraté, dans un soucis d'homogeneïté de regles je suppose...

ManyNames, je doit t'avouer que j'aime assez ton kit pour PhysAd, ça me donne des idées...
26-05-2009 12:43:31#16
banshee
Leoric a écrit:

Violet Queen a écrit:

J'étais surpris de voir le Cerebral Booster en alpha dans la liste. Le bioware cultivé est sensé déjà être au delà du grade normal, c'est mentionné dans SR4... mais cette phrase a disparu dans SR4A.

Ouaip, ça a été erraté, dans un soucis d'homogeneïté de regles je suppose...

ManyNames, je doit t'avouer que j'aime assez ton kit pour PhysAd, ça me donne des idées...

j'avoue que moi aussi, mais ça donne un physad avec une seule passe d'init...
a voir quand meme ^^
26-05-2009 15:27:18#17
ManyNamesBah ton physad, tu peux lui prendre une amélio d'initiative de physad, hein.
L'intéret de l'accroissement de réaction, c'est qu'il est bien précisé qu'il est cumulable avec TOUS les types de boosters d'initiative... C'est pour ça que j'adore cet implant
26-05-2009 15:35:26#18
okhin(y pas un truc du genre l'accroissement de réa est compatible avec tous les boosters, mais aucun booster d'init n'est compatible avec lui? Bon, ok, on garde toutes les accélérations magiques/matricielles

Okhin)
26-05-2009 15:37:47#19
GuydeSauf erreur, il me semble quel'accroissement de réaction n'est compatible qu'avec le "move-by-wire" (cf. Augmentation), les autres implants excluant toute autre augmentation de réaction ou d'init (enfin c'est un vieux souvenir)
26-05-2009 15:42:53#20
mogC'est bien ça : A part le Move-By-Wire, aucun implant d'augmentation d'initiative est cumulable, avec un autre moyen de boost.
Pour les sorts de boost, on prend de l'implant, d'un autre sort, de la drogue ou du sort celui qui donne le plus gros bonus.
Le pouvoir d'adepte ne se cumule avec rien.

Le seul qui se cumule c'est Move by wire + Accroissement de réaction + drogue.
26-05-2009 16:06:27#21
Gris-GrisJe ne comprends pas ça comme ça, personnellement. L'accroissement de réaction augmente la réaction et donc indirectement l'initiative, mais amha ne fait pas partie des améliorations d'Initiative à proprement parler. Quand il est dit qu'il est compatible avec d'autres boosters d'initiative, je considérerais qu'il l'est avec tous, sinon ce serait idiot d'écrire ça dans le livre de base.
A moins que la FAQ ait tranché...
26-05-2009 16:16:39#22
DaegannYep, l'accroissement de réaction est un reaction booster pas un initiative booster. Ou alors faut aussi considérer tout ce qui boost l'agilité comme un booster d'init
La confusion vient du fait qu'en SR3 la réaction c'était l'attribut calculé. En SR4 c'est un attribut à part entière et c'est l'initiative qui est un attribut calculé...

- Daegann -
26-05-2009 18:15:21#23
ManyNamesOuaip, perso je vois ça comme Daegann et Gris-Gris.

Les boosts d'initi sont incompatibles ENTRE EUX. Mais ils ne sont pas incompatibles avec ce boost de réaction...
27-05-2009 02:24:51#24
airelun must have pour quasi tout perso est l'infusion génétique sideway (+2d pour les jets de défense +1d pour les jets d'attaque et de perception et le top immunité aux malus de blessure pour 0.4 d'essence).
pour tout ce qui est magot, adepte mystique ou tank je préconise producteur de plaquette et trauma damper (0.2 chacun cumulé ça donne -2 dégâts étourdissants ou -2 physique +1 étourdissant).
pour le long terme ce qui est bien ce sont les modifications génétiques genetic optimization (0.2 +1 au maximum naturel dans une caractéristique).
pour tout ce qui est tekos hacker rigger la modification génétiques pushed (0.1 +1 dans les test de compétences liées a la logique).
pour tout perso hors mage pur les fixateur de réflexes (0.1 une compétence 0.2 un groupe compétences +1d lors des tests associés).
le booster synaptique reste une référence sur les adeptes bourrins moins sur les mages.
concernant la glande je lui préfère la tonnification musculaire au niveau 3 (0.6 +3 en agilité) mais ça se discute.
si le but est de rester a terme a -1 en essence la combo c'est de faire que du bioware et de prendre a la création l'inconvenant système immunitaire sensible a -15.
je trouve de toute façon que la différence d'effet entre 0.66 de cyberware et 0.34 de bioware penche plutôt en faveur du bioware pour ce qui existe dans les 2 en comme avec 0.66 on a pas grand chose de vraiment spécifique en cyberware (sauf le bras en delta surtout si vous jouez la règle redlining a cyberlimb et l'interface de rigging).

en kit ça donne

adepte/bourrin
booster synaptique niveau 2 : 32 bp. (gâchette)
booster synaptique niveau 1 + sideway + fixateur de réflexe compétence : 19 bp. (équilibré)
producteur de plaquette + trauma damper + sideway + 2 fixateur de réflexe compétence : 18bp. (tank)

magot
producteur de plaquette + trauma damper + sideway + genetic optimization en volonté ou autre caractéristique de drain : 23 bp.

adepte mystique
producteur de plaquette + trauma damper + sideway + 2 fixateur de réflexe compétence : 18 bp.

tout ça hors restriction de disponibilité et sans compter l'éventuel -15 et le tout en standard.
27-05-2009 09:14:09#25
ValérianUne infusion génétique ca n'est pas une modification permanente, sauf gros coup de bol à l'injection, et a l'inverse, on a des chances d'en crever !


Sinon pour revenir sur le booster de réaction, SR4A précise qu'il est compatible avec le cyberware augmentant le nombre de PI (réflexes câblés et Move-by-wire), mais pas les bosster d'init en bioware ou la ceux magique.
27-05-2009 13:31:21#26
Deadly Kafeine
Les boosts d'initi sont incompatibles ENTRE EUX. Mais ils ne sont pas incompatibles avec ce boost de réaction...

SR4A p.342: "Reaction enhancers are incompatible with most other Initiative-boosters." . Le seul avec lequel tu peux le combiner c'est les Wired Reflexes (SR4A même page).
27-05-2009 14:11:52#27
LeoricDK, je lis ton post, puis ta signature, puis je me dit qu'il va etre temps de sortir pour toi...
27-05-2009 14:17:02#28
Deadly KafeineOui, c'est la contradiction implicite sous jacente de ma personne, ce qui me rend irrésistible . En plus il fait beau.
27-05-2009 16:46:03#29
ManyNames
Deadly Kafeine a écrit:

Les boosts d'initi sont incompatibles ENTRE EUX. Mais ils ne sont pas incompatibles avec ce boost de réaction...

SR4A p.342: "Reaction enhancers are incompatible with most other Initiative-boosters." . Le seul avec lequel tu peux le combiner c'est les Wired Reflexes (SR4A même page).

ok, au temps pour moi alors si ça a changé en 4A. dommage
27-05-2009 17:00:47#30
Deadly Kafeine
ok, au temps pour moi alors si ça a changé en 4A. dommage

En même temps, t'y laisses un bras en essence . C'est un choix à faire.
27-05-2009 19:05:36#31
airelavec une essence de 5 (un point c'est tout) et une chance pas trop mauvaise (4) on a beaucoup plus de chance de voir l'effet devenir permanent (5*5ou6) que de mourir (0*5ou6 et 5* 1) en plus c'est que 1000 nuyen a chaque tentative et ça dure 2 semaines donc pour 2000 par mois c'est tout le temps jusqu'à ce que se soit définitif.
je suis d'accord que c'est plutôt a déconseiller pour les personnages a faible chance mais c'est tellement intéressant niveau efficacité/cout en essence et efficacité/prix qu'il est dur de résister.
en plus avec un mj pas trop méchant on peut griller sa chance pour éviter la mort.
sinon je sais pas si c'est canon ou non mais il y a aussi la possibilité de le prendre pour 10bp genetic heritage et de l'avoir sans risque de mourir et sans cout en essence.
niveau optimisation sideway c'est le top.
27-05-2009 19:09:24#32
GenoSicKSurtout que c'est pas incompatible avec Synch et Reakt, les 2 mutations génétiques dont ça provient.
V'là les bonus sur toutes les comps.
28-05-2009 13:30:02#33
murdochPour les infusions génétiques, tu peux avoir un avantage qui permet d'avoir l'effet de manière permanente, comme si tu avais réussi le jet d'Edge.
Pour les joyeusetés style initiative et booster, j'ai pas tous les détails en tête, mais je reviendrais faire un résumé là dessus
quand j'aurais un peu plus de temps (là, j'ai de la relecture à faire)

Daegann a écrit:

Parce qu'en SR4 la perte d'essence c'est la plus grosse perte (cyber ou bio) plus la moitié de l'autre. Donc avec 1 et 0.99 ben tu pète dans les deux cas le 1.495 point d'essence.
- Daegann -

Pourquoi en SR4? c'était aussi le cas en SR3, non, ou alors j'ai vraiment tout oublié?
28-05-2009 13:35:36#34
DaegannEn SR2-3 il y avait 2 compteurs séparé, le bioware ne prenait pas d'essence mais du bio-index calculé a partir de la constit du perso.

- Daegann -
05-05-2011 18:56:32#35
Elias Mattheus Laedonet si c'est un mage, en tenant compte du fait qu'un d'essence en moins c'est un de magie à la poubelle, ça vaut toujours le coût ?
le meilleur "gain" annoncé, pour 1 point d'essence investi, c'est 34BP, hors le 6e point de magie se paye à 30...
C'est grignoter faible, pour une attitude "chrome poseur"...
06-05-2011 13:10:08#36
DahrkenSi tu ajoute le coût en BP d'un ou plusieurs sorts et de leurs focus de maintien, ça peut être plus rentable que ça. Et ça peut te donner des bonus qui se fichent complètement du background et franchissent les barrières astrales sans soucis.

Le bio-index égal à la Constitution c'est SR2 (le pied pour un street sam troll !), pour SR3 le bio-index est de (Essence +3).
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