Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » question bète sur les comlink
15-06-2009 10:12:13#1
Modalbonjour a tous et a toutes,

après avoir mit en charge mon portable pour la Xieme fois je me suis posé la question (existentielle et oh combien primordiale) de l'autonomie des comlinks. nous sommes bien d'accord que dans un cadre urbain la question ne se pose pas, mais si un groupe de runneur est envoyé dans une région sauvage comme les jungles du Yucatan ( par exemple hein guibod...) ou le bush Australien, comment gerez vous ( si vous le faite) l'autonomie du comlink. ca peut paraitre bète comme question, mais pour un MJ vicieux comme moi ç a peut avoir son importance
15-06-2009 11:01:32#2
ArchaosVu qu'il n'y a pas de réseau, ils n'ont pas vraiment besoin de commlink... Ils peuvent donc les garder éteints (en plus ça évitera de se faire repérer par un scan) et ne les utiliser qu'en cas d'opération particulière pour communiquer entre eux discrètement.
15-06-2009 11:04:43#3
GenoSicKOu alors ils n'ont qu'à utiliser des commlinks internes qui, comme tout cyber, sont alimentés par le corps.
15-06-2009 11:04:43#4
M. Jonsontu peux toujours avoir une antenne sat'
15-06-2009 11:18:15#5
Modal
Archaos a écrit:

Vu qu'il n'y a pas de réseau, ils n'ont pas vraiment besoin de commlink... Ils peuvent donc les garder éteints (en plus ça évitera de se faire repérer par un scan) et ne les utiliser qu'en cas d'opération particulière pour communiquer entre eux discrètement.

je ne suis pas tout a fait d'accord, bien qu'il n'y est pas de réseau, la RA permet de mettre à tout le groupe des relevé topologiques, des courbes de dénivélation, un passage prédéfini en surbrillance etc...,( tout ca bien entendu chargé a l'avance dans les links puisqu'en effet il n'y a pas des masses de réseau) ce qui est bien pratique dans une jungle.

GenoSicK a écrit:

Ou alors ils n'ont qu'à utiliser des commlinks internes qui, comme tout cyber, sont alimentés par le corps.

dans le cas du Yucatan ma perso est une mage qui ne rafolle pas de cyber alors oui en effet c'est une bonne solution, mais pas pour tout le monde
15-06-2009 11:27:55#6
BladeChargeur solaire, chargeur utilisant les mouvements du corps, batteries de rechange... A mon avis, il doit y avoir différents moyens d'assurer l'autonomie du commlink, surtout si les runners s'attendent à rester en opération longtemps sans pouvoir charger leurs commlinks.
Mais sinon vu qu'il n'y a aucune indication sur l'autonomie d'un commlink, je dirais à la discrétion du MJ et de préférence de manière à ce que ça soit le plus intéressant possible.
15-06-2009 11:54:38#7
DaegannJ'ai un vague souvenir d'un paragraphe (dans un encadrer peut-être) parlant des sources d'énergie où il était expliqué que par simplicité on considérait qu'en 2070 on a trouver des sources d'energie suffisante pour assurer une autonomie correcte et que du coup on ne gérait pas ça. (un peu comme pour la mémoire) il était aussi dit que dans les cas ou ça pouvait être utile, le MJ pouvait décider de jouer la dessus (en gros "demerdez-vous").

Du coup je pense pas qu'il y ai de réponse canon (a moins qu'on en parle dans unwired). Mais je pense que de toute façon, l'autonomie doit être assez importante (plusieurs semaines au minimum AMHA)

- Daegann -
15-06-2009 12:10:02#8
GuydeConcernant des commlinks de poignet, le plus simple et le plus évident à mon avis seraient des systèmes basés sur le mouvement du corps (le poignet est souvent en mouvement), avec en sus un système de recharge secteur...
Enfin bon, c'est juste ce qui me semble le plus logique... mais après je pense un peu comme tout le monde que le Mj est libre de faire ce qu'il veut et a intérêt à en jouer si c'est dans l'intérêt de l'histoire (à moins que tes joueurs ait précisé ce détail...)
15-06-2009 12:42:50#9
okhinDéjà aujourdh'ui on fait des comlinks qui consomment trés peu.
Le PC du projet OLPC (One Laptop Per Child) consomme la bagatelle de 2W/heure et se recharge par une dynamo en quelques minutes. Et il a du WiFi (voire du WiMax) du Bluetooth, un écran LCD et tactile, du stockage, de qui faire de la vidéo, etc...

Okhin
15-06-2009 14:05:09#10
GuibodTout comme Okhin, AMHA la combinaison des facteurs technologiques et économiques dont que les commlinks font :
A- Très très autonomes en terme de durée
B- Rechargeables par des technologies accessibles et illimitées (comme les écarts de température entre le commlink et le corps (comme la cyber!), le mouvement du porteur, la pression aux talons du porteur).

En gros, 2W/h (7200 joules) ça se fabrique bien en modepassif, non ? Pour info, la wikipedia annonce : "1000 joules: la quantité de chaleur dégagée en dix secondes par une personne au repos." Y a de quoi vampiriser pour un commlink ? non ?
15-06-2009 14:16:16#11
GuibodAutre point, commencer à tenir un moniteur de batterie pour les 34 commlinks du groupe, c'est aller dans un sens simulationniste qu'on a largement dénoncé l'autre soir en voiture, Modal. On a du temps à perdre dans des trucs bien plus utiles au Yucatan, comme des jets de constitution contre le Palu.
15-06-2009 14:24:30#12
okhinPareil pour les muns et, globalement, l'ensemble des ressources trouvables en quantité largement suffisante et qui peuvent être incluse dans un niveau de vie moyen.
Sauf si cela ajoute de l'intérêt à la scène. Mais cette règle s'applique, globalement, à toutes les règles du jeu.

Okhin
15-06-2009 14:29:27#13
GuibodOkhin, ça s'applique aux tables où les runners ont pas le sale pli de tourner aux EX-EX-APDS-TRACANTES avec un niveau de vie squatter. (ça s'est déjà vu, hein, non ? )
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » question bète sur les comlink