Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Magie et Geas
22-06-2009 10:38:46#1
baphometBonjour,
avez vous déjà joué / comment ? un personnage possédant le défaut Geas ? (10PC).
J'ai l'impression qu'on peut faire un peu tout et n'importe quoi avec ça, et bien que le coût soit fixe, les contraintes, elles, semblent très variables.

Entre : Je ne peux lancer des sorts qu'en pleine lumière du soleil
et : je dois avoir jeuné 3 jours avant
ou : il me faut porter des gants en peau de blaireau tout en psalmodiant à voix haute en effectuant des arabesques gestuelles ...

il y a de grandes disparités.

Donc ... auriez vous quelques avis / conseils / retour d'expérience ?

Merci.
22-06-2009 10:48:03#2
BladeJ'en ai vu pas mal en SR3, où ça permettait d'ignorer la perte de magie suite à une perte d'essence (et menait donc à des aberrations chromées ras la gueule avec 6 en magie).
En gros, ça dépend du joueur et c'est le genre de défaut avec lequel il faut faire très attention.

De manière générale, je considère que c'est bon à partir du moment où :
* Un cas faisant intervenir l'inconvénient du Geas peut apparaitre sans que je sois obligé de forcer.
* Ca apporte quelque chose au roleplay du personnage (rapport à sa tradition, sa vision de la magie, etc.).
22-06-2009 11:30:00#3
okhinDéjà, un geas c'est un doute du personnage dans ses capacités magiques. En gros, suite à une perte de magie, le personnage "compense" cette perte en modifiant son apradigme et sa façon de percevoir la magie.

Cela dit, si tu joues avec les geas, utilise les règles de pertes de magie du Street Magic (donc oui, le personnage subit une perte de magie sur un glitch critique, sur des traumatisme violent, ou quand il froisse son totem par exemple). Pour moi, vu comment sont décrit les geasas dans SM, je n'autoriserai pas un joueur qui perds volontairement de la magie à prendre un geas. Il remet en question sa magie (et sacrifie du pouvoir temporel pour du pouvoir immédiat). Donc les joueurs qui font un mage câblé n'ont pas, pour moi, accès à un geas pour compenser une perte d'essence.

Et sinon, comme le dit Blade, un geas c'est un tabou et ça doit donc être quelque chose nécessitant un travail de la part du magicien. Ah, et le non-respect d'un geas invalide tous les autres. Dans ceux qui sont rigolo tua s, entre autres:
- Psalmodier (oui, le mage doit réciter à voix haute des trucs en latin/autre... et non, les chuchoter n'est pas suffisant)
- Scarification (le mage doit s'infliger des blessures avec une lame sacrificielle. une case de dégat suffit, mais du sang doit couler et tomber au sol)
- Méditation/Prière (le personnage doit méditer régulièrement et donc, à heure fixe, oui, ça peut être chiant sur des runs longues)
- Jeun (le personnage doit jeuner/suivre un régime précis, ca peut être une punition imposée par un esprit mentor par exemple)

Après, il faut aussi voir à ce que le personnage reste "jouable". Et avec un bon RP, (et la dépense d'XP nécessaire) un joueur peut retrouver confiance dans sa magie et annuler définitivement la perte de magie (ce qui me fait dire que non, une perte de magie liée à une perte d'essence n'est aps éligible pour un geas).

Okhin
22-06-2009 12:05:29#4
GuibodAlors, les GEAS ont un affreux passif dans SR3, c'était le démon. Maintenant, c'est bien moins utile et ce n'est plus la solution pour les mages burnout. Et ce n'est absolument pas un mal.

Bon pour info une Geis (prononcer guaïs) /des Geasa (un scenario, des scenarii...) ça existe dans la culture Celte. A l'époque, et selon mes contacts informés dans le milieu du druidisme, c'est un moyen de contrôle magique des druides (au sens très large du terme, cad à la fois l'autorité religieuse et intellectuelle de l'époque). Plus une personne possède de pouvoir, plus le nombre de ces tabous sacrés était important. Je vous invite à lire la page sur la wikipédia qui parle du cas de Cuchulain (prononcer kurouline, c'est du Gallois ). Bref, c'est un tabou sacré à ne pas transgresser sous peine de mort ou d'affreuses souffrances. On croit que c'est un moyen de pression et de contrôle social. Au même titre que dans les sociétés celtes, les bardes avaient le pouvoir de Satire; un peu comme le barde de Kaamelot (saison 1) qui a le pouvoir de ruiner la réputation de quelqu'un, mais dans un mode un peu plus mystique. En somme, ce qui déclame un barde c'est vrai, donc ne pas déconner avec eux.

Passons ce pauvre étalage de science, dans shadowrun 3ème edition, des abus sur les Geasa ont provoqué une certaine normalisation de leur utilisation sur les tables que j'ai pratiquées. Okhin liste la définition des geasa; c'est très bien; moi je vais citer celle que j'ai mises en oeuvre sur deux de mes personnages.

A- Un mage burnout (cyber crâne), avait deux geasa :
1- Talisman répondant à trois éléments distinctifs : le crâne humain (1) d'un membre de la famille (2) du personnage avec des grenats dans les orbites (3).
2- Régime alimentaire spécial : Le mage devait absorber de la vie avant de faire appel à la magie. En l'occurence des insectes vivants dans un bocal.

D'expérience c'est une des utilisations les plus drastiques des geasa que j'ai jamais mises en oeuvre. Le talisman était pour ainsi dire pas remplaçable, le régime alimentaire super handicapant et peu discret.

B- Un Adepte Physique Ninja avec 2 geasa pour 4 points de magie :
1- Conditionnement de l'utilisation du pouvoir à une période de la journée : La nuit.
2- Conditionnement de l'utilisation du pouvoir à un état physique : Intégrité physique totale (aucun point de blessure).

Celui-ci était VACHEMENT border-line. Un ninja qui possède des améliorations en furtivité et un pouvoir maison de backstab, qui par essence ne sort que dans la nuit la plus noir bénéficie de ses pouvoirs dans le cadre normal de son activité.


Ce qu'il faut retenir c'est qu'une geis, c'est ni plus ni moins la même chose qu'un trait négatif de personnage; Il faut qu'il permette une prise du MJ sur le personnage. Une utilisation des geasa de la même manière que l'abus de traits négatifs liés à la technologie pour les mages est une preuve de metagaming de la par du joueur. Ca nécessite une réponse violente du MJ lors d'un scénario spécial de rétribution. A l'inverse, un joueur courageux qui handicape sont personnage avec des traits difficiles mérite un coup de pouce de son MJ.
22-06-2009 13:27:40#5
Modalje trouve que les plus simple qui restent quand même handicapants sont :

-language ésotérique
-danse

ca collait pili poil a l'époque de SR 3 avec la distinction chaman/mage. ils restent suffasament souples pour etres jouables sans partir dans de trop gros délires ou des abus genre : "je ne peut lancer un sort que si je mache un sojgum"
22-06-2009 14:06:50#6
GenoSicK
Guibod a écrit:

Ça nécessite une réponse violente du MJ lors d'un scénario spécial de rétribution.

La vache, ça rend pas confiant pour runner sur tes tables ! ^^
22-06-2009 22:47:45#7
baphometMerci pour ces messages, fort instructifs d'ailleurs.
Personnellement je voyais une Geis (Merci Guibod) comme une espèce de Toc compulsif (redondance ...) ayant pour effet de te faire perdre une partie de ton pouvoir si tu ne le respecte pas. C'est bien ça ?
Par contre je ne l'envisageais pas du tout comme un moyen de compenser une perte de magie (ou alors j'ai pas tout compris ce que j'ai lu). Je ne vois pas bien en quoi ça permettrait à un mage cybernétisé d'éviter une perte de magie ...

Pour être franc, l'objectif inavoué mais assez transparent de mon post est le suivant : je suis en train de créer un mage (qui au passage possède un peu de cyber). J'ai choisi le défaut Géas pour récupérer des PC, mais je voudrais que :

- 1 : ça s'intègre dans mon background de façon justifiée
- 2 : ça puisse permettre un peu de fantaisie dans le rôle play du personnage (eh oui, un PJ qui a ses petites manies, ça prend tout de suite un peu d'épaisseur)
- 3 : ça donne une prise au MJ pour éventuellement insérer des phases de jeu ou des évènements en rapport avec ça.

PS : pas mal le coup de bouffer des insectes ...

Pour 10 PC donc, j'ai simplement un peu de mal à évaluer le degré de gêne occasionné par la Geis. Dois-je en prendre plusieurs assez insignifiant, ou alors une seule très handicapant ? A moins qu'à 10 PC ça correspondent à une contrainte pas trop exigeante ...
Bref, où se situe la limite ?
22-06-2009 22:52:46#8
Deadly Kafeine
Par contre je ne l'envisageais pas du tout comme un moyen de compenser une perte de magie (ou alors j'ai pas tout compris ce que j'ai lu). Je ne vois pas bien en quoi ça permettrait à un mage cybernétisé d'éviter une perte de magie ...

C'était en SR3 ça, les geas te permettaient de "compenser" 1 pt de perte de magie (due à l'implantation de cyber ou par vampirisation ou autre) en respectant des contraintes sur ta magie. C'était un symbole qui te permettait de passer outre la perte de magie en renforçant ton lien. C'était sympa, mais souvent trop utilisé/abusé. Et en SR3, quand tu créais un mage tu avais automatiquement 6 en magie, donc s'implanter légèrement (1 ou 2 points d'essence) n'était pas si handicapant que ça.

En SR4 c'est simplement une Negative Quality qui te met une contrainte sur ta magie pour gratter des points de création. C'est vachement moins puissant et pas du tout la même chose qu'avant .

Pour 10 PC donc, j'ai simplement un peu de mal à évaluer le degré de gêne occasionné par la Geis. Dois-je en prendre plusieurs assez insignifiant, ou alors une seule très handicapant ? A moins qu'à 10 PC ça correspondent à une contrainte pas trop exigeante ...
Bref, où se situe la limite ?

Compare avec l'impact d'autres qualities à 10PC, ça t'aidera un peu (en gros le vertige, le simsens vertigo ...). Le talisman est pas trop handicapant en général, jusqu'à ce qu'on te le pique . Par contre ne pouvoir utiliser sa magie qu'en pleine lune, c'est ultra lourd.
22-06-2009 23:31:29#9
DaegannOui, certains anciens joueurs de SR3 on été traumatisé par les abominations que pouvaient engendrer les geas. Mais nous sommes sur la partie SR4 et il n'est désormait plus admis de prendre un Geas pour compenser une perte de magie (et je remercie les dev et contributeurs ayant oeuvrer dans ce sens ). Désormais les Geas sont soit des Traits négatifs pris à la création, soit acquis durant le jeu (règle optionnel) suite à un critical glitch, une crise de confiance et ce genre de chose. A coté de ça, le géas n'est plus "tout ou rien" et ne pas le respecté fait "seulement" perdre l'équivalent d'un point de magie pour les actions magique tant que le geas n'est pas respecté.
Bref, on est plus dans l'optique min-max mais dans le domaine de la personnalisation du perso. C'est ce genre de trait qui peuvent rendre un personnage moins fade et lui donner de l'originalité.

Après concernant les disparités en fonction du type de geas, je dirais que c'est du même ordre que le trait allergique : au MJ de donner son accord ou de refuser. Après, comme ça a été dis, il faut que ça corresponde à la vision, aux croyances et superstition du magicien. L'origine du Geas peut aussi bien être à la suite d'un événement traumatisant que suite à une perte de confiance ou venir simplement du fait que le personnage est persuadé que psalmodier l'aide à se concentrer. Au final le concept est là : à partir du moment ou le mage est persuader que ne pas respecter son geas va affecter ses performances, alors le geas prend forme en quelque sorte. La magie est fortement lié aux croyances, les traditions, les totems urbains aligator et ce genre de chose nous le montre. Le geas est un exemple de plus.

Bref, au final faut trouver un truc qui colle au perso. Lorsque j'ai créé Jia, je lui ai collé un certain nombre de Geas (plus pour le fun qu'autre chose) : son sens magique est conditionné par le fait de se concentrer et pour ça, elle doit fermer les yeux et se boucher les oreilles, ce qui est pas des plus discrets. On l'a prise pour une folle à plusieurs reprise à cause de ça... Autre geas : son sens du combat ne fonctionne qu'en milieu urbain. Simplement parce qu'en dehors, elle n'est pas dans son élément, elle n'est pas à l'aise. Ca colle au perso, ça renforce certains éléments de sa personnalité et donc au final c'est une bonne chose.
Tout les geas proposé ont un impact sur le roleplay. Certain sont plus contraignant que d'autres c'est vrai mais c'est pas ce qui est important. Bien sur il faut éviter de tomber sur le coté geas de talisman avec un pendantif qu'on a toujours sur soit et dont on parle jamais et qui n'a aucun interet rôleplay. Ca c'est le minmax. Mais si ce pendentif à une histoire, si ce pendentif à une existence en jeu (genre le perso le touche souvent dès qu'il est anxieux ou quoi) ça peut rester un détail qui aura peu d'impact en terme de règle (jusqu'au jour le MJ décidera de l'utiliser) mais c'est ce genre de détail qui peu donner de la profondeur à un perso et si un géas parvient à donner cette profondeur, alors l'objectif est atteint et le nombre de BP que ça donne est vraiment secondaire.

- Daegann -
23-06-2009 00:10:40#10
GuibodMy bad… Les geasa de SR4 n'étaient plus très fraiche dans ma tête, désolé de parler comme une victime d'un profond trauma ! Donc oui tu peux t'inspirer des geasa qu'on t'aura présentées ainsi que sur l'origine du concept (encore une fois avant tout un tabou social induit par un tiers qui a une autorité — vraissemblablement un mentor ou un totem — ou directement à soit même).
23-06-2009 00:19:37#11
Deadly Kafeine
à partir du moment ou le mage est persuader que ne pas respecter son geas va affecter ses performances, alors le geas prend forme en quelque sorte.

C'est un peu un toc maintenant effectivement. La forme de la magie d'un éveillé dépend de la vision qu'il en a: chaman amérindien, hermétique cartésien, druide celte (et non pas truite celde, ce qui ne veut rien dire) ... Donc si l'eveillé a associé une gestuelle/psalmodie/talisman à son pouvoir, ce truc (le geas) devient partie intégrante de sa tradition personnelle.

Une application du dogme du "On a toujours fait comme ça", ou des shadoks. Si l'eveillé ne pompe pas en lançant des sorts (30 BP celui là), il ne sait pas ce qui peut arriver et c'est risqué, alors qu'en pompant il l'a déja fait et sait que ça marche à peu près comme il veut.
23-06-2009 01:24:33#12
mogPar exemple, le dernier geas que j'ai pris avec un mago c'est pour un mago punk, et son geas de condition c'est d'utiliser sa magie que pour défier l'autorité ou foutre le bordel. Ca peut pousser à l'abus, mais dans la partie, où je le joue ça passe super bien.
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Magie et Geas