Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Magie et vision
25-06-2009 12:45:28#1
CougarIl est écrit qu'il n'est pas possible de cibler qq'un/qq'chose avec un sort via l'intermédiaire de jumelles, caméras et autres gadgets électroniques... Si le mage a des lunettes/lentilles avec genre afficheur rétinien, zoom... est-ce qu'une fois qu'il a désactivé toutes les fonctions électroniques il peut lancer son sort ? Merci.
25-06-2009 13:02:29#2
GuydePour lanccer un sort il faut que tu vois la cible...
Tu peux éventuellement le faire à travers différents systèmes optiques (peu importe qu'ils aient des fonctions électroniques d'affichage), le critère est en réalité que l'image que tu vois provienne directement des rayons de lumière qui émanent directement de la cible (en d'autres termes tout dispositif qui convoie la lumière sans la transformer marche, genre : miroirs, lentille/lunettes optiques, cordon de fibre optique, etc...)
25-06-2009 13:33:01#3
GuibodLa description de Guyde est ce qui s'approche le plus du canon et l'esprit de la règle.

Cela dit, le cordon de fibre optique, c'est très sale ! Qu'est ce qui empêche d'incanter à plusieurs kilomètres ? Même si c'est objectivement et dans le cadre des règles tout à fait faisable. Ce que le joueur peut utiliser, le MJ le fera aussi, sauf que lui est méchant et vous veut beaucoup de mal. La grande roue karmique étant ce qu'elle est veillez à ne pas devenir l'arroseur arrosé.
25-06-2009 13:36:22#4
Modaldonc les jumelles optiques (les jumelles simples avec justes des miroirs, et un zoom manuel) marchent, de plus tout système cyberware que tu as payé de ton essence marche également ( donc oui le grossissement des yeux cyber est effectif). par contre un sonar cyber ou un repérage par ORA ( même si tu as un link intégré) ne fonctionne pas.

la bioware est traité comme de la cyber puisque tu la paye avec de l'essence.
25-06-2009 13:37:21#5
GuydeEn effet, rien n'empêche de lancer des sorts à plusieurs kilomètres si tu as le bon dispositif...
De même les archéologues ont toujours été impressionnés par les jeux de lumière des systèmes de miroirs installés dans certains temples souterrains, mais qui a dit que ces miroirs étaient là pour la lumière... ils pourraient servir à lancer de sorts au dehors (les premiers bunkers pour mages ... ;-) ).
25-06-2009 13:39:09#6
Modal
Guibod a écrit:

Cela dit, le cordon de fibre optique, c'est très sale ! Qu'est ce qui empêche d'incanter à plusieurs kilomètres ?

un cordon en fibre optique doit ètre relié a un ordinateur pour traiter l'image ( tu ne vois rien en regardant avec un cordon seul, a part le cordon lui même ) , donc non, ça ne marche pas ( vilain optimisateur )

edit: tu ne peut pas non plus caster via une caméra, que ce sois en regardant l'écran de contrôle ou en "étant dedans" ( RV ) ( bah oui pourquoi un mage ne pourrait pas rigger grâce a des électrodes? )
25-06-2009 13:57:20#7
Guibod
Modal a écrit:

de plus tout système cyberware que tu as payé de ton essence marche également ( donc oui le grossissement des yeux cyber est effectif).

Euh... La question se pose en effet depuis SR4 mais objectivement, ça va contre l'esprit des règles. Perso, je suis a priori pas trop pour cette interprétation même si cela se discute.

Modal a écrit:

un cordon en fibre optique doit ètre relié a un ordinateur pour traiter l'image ( tu ne vois rien en regardant avec un cordon seul, a part le cordon lui même tongue) , donc non, ça ne marche pas ( vilain optimisateur smile )

Oui, d'accord un système à fibre optique à besoin de relais, d'un moyen de capturer les photons en entrée de manière panoramique (caméra), et un moyen de grossissement du flux de photons à la sortie (écran vidéo). Habituellement, ce n'est pas la véritable image qui transite dans le tuyau mais sa version numérisée informatiquement.
Maintenant, OUI, y a moyen dans un contexte science-fiction de faire un dispositif 100% optique à base de fibre optique (plutôt un FAISCEAU d'ailleurs). C'est de la science fiction et moi je trouve que c'est le démon, pourquoi pas lancer des sorts depuis l'astral sur des cibles non magiquement actives ?!
25-06-2009 14:06:57#8
BladeLa règle canon c'est "tout ce qui est optique ça passe, tout ce qui est éléctronique, ça passe pas."

L fibre optique c'est canon. C'était dans un supplément (me souvient plus lequel) qui disait qu'il y avait des bâtiments où le mage castait depuis le PC sécurité à travers des fibres optiques qui parcourent le bâtiment. Il y a aussi les Magesight Google avec leur fibre optique myomère qui peut se tortiller partout et se glisser là où il faut pour permettre au mage de voir la cible.

Bon après j'imagine que c'est limité au niveau portée : au bout d'un moment, faut répéter le signal et ça se fait éléctroniquement. Ceci dit rien n'empêche de lancer un sort à des kilomètres via des jumelles ou un téléscope.

Un autre problème, récemment soulevé sur Dumpshock porte sur l'utilisation de la RA pour bloquer certaines cibles en les effaçant tout simplement de la vue du mage. Pour moi c'est autant de l'abus que lorsque les mages de SR3 cachaient des cibles avec leur main ou des morceaux de papier et donc ça devrait ne pas marcher... Mais en attente d'une réponse officielle sur le sujet, ça reste ouvert à l'interprétation du MJ. (Ah oui, et ça pose aussi la question du type avec une combi caméléon/ruthénium).
25-06-2009 14:14:41#9
Modalen vrac: le fait de pouvoir caster par des yeux cyber ne viens pas de SR4 de souvenance c'était déjà le cas dans les ED précédentes.

pour le canon de la fibre optique j'aimerais bien que tu me sorte le bouquin car ça me laisse perplexe ( mais je suis gentil je te laisse le bénéfice du doute )

@guib râler sur le grossissement cyber et dire hourra a la fibre optique c'est un peu doc Wagon qui se fout de la charité

pour la RA vu que c'est en sur-impression de la vision "normale" je vois pas trop le problème, tu distingue les ORAs autour du bonhomme, si tu les supprimes tu vois quand même le bonhomme....

ou y a un truc que j'ai pas compris.....
25-06-2009 14:23:11#10
Guyde
Blade a écrit:

Un autre problème, récemment soulevé sur Dumpshock porte sur l'utilisation de la RA pour bloquer certaines cibles en les effaçant tout simplement de la vue du mage. Pour moi c'est autant de l'abus que lorsque les mages de SR3 cachaient des cibles avec leur main ou des morceaux de papier et donc ça devrait ne pas marcher... Mais en attente d'une réponse officielle sur le sujet, ça reste ouvert à l'interprétation du MJ. (Ah oui, et ça pose aussi la question du type avec une combi caméléon/ruthénium).

A un moment donné il faut savoir faire abstraction de la lettre de la règle pour s'inspirer de son esprit... Le livre de base différencie deux types de sorts, les sorts qui ne fonctionnent que sur une personne et les sorts de zone... si tu lance un sort de zone, toutes les personnes que tu vois et qui se trouvent dans la zone sont affectées (si tu veux affecter que M.X t'as qu'à lancer un sort unipersonnel)... donc celles qui sont cachées (que le mage n'a pas vu) ne sont pas affectées.
Quid des personnes que le mage a vu et qu'il ne voit plus...:
on pourrait dire que :
-soit ces personnes ont disparu contre la volonté du mage (sort d'invisibilité, cachette, etc...) et là le sort ne peut les atteindre,
-soit le mage les a masqué volontairement pour maximiser son sort... cette utilisation de la vision me pose un problème à moi aussi et j'aurai tendance à dire que l'inconscient du mage sait qu'il "triche" et donc le sort affecterait quand même les personnes que le mage a caché...
En outre, un lancement de sort est directement lié au plan astral où le mage est susceptible de voir les gens qu'un appareil électronique aurait caché de sa vision...

Enfin, c'est une question pointue, mais un bon vieux TGCM, des fois c'est utile...
25-06-2009 14:35:13#11
GuibodEn effet, y a des gadgets pour mage permettant de caster derrière une porte ou un coin de couloir. C'est totalement dans l'esprit du jeu. Ce qui est moins dans l'esprit du jeu, c'est de pouvoir en pratique envoyer un mini drone qui charrie un fibre optique quasi invisible sur plusieurs centaines de mètres à travers le système d'aération d'un bâtiment. De trouver un mage à louer, d'envoyer le sort et de se casser ni vu ni connu, c'est portable et reproductible pour peu cher : c'est donc un game breaker.
D'un autre côté, un bâtiment bourré de périscopes magiques utilisant la fibre optique tient autrement plus la route. C'est cher, non transportable et difficile à reproduire, comme un railgun.

Concernant le souci du mage qui joue à cache cache soulevé par Blade, la question est surtout de savoir si y a du tir au jugé en matière de magie. J'imagine que le sort physique ne pose pas de soucis, mais quid de l'éclair mana ?

@Modal: je crois que tu ne m'as pas bien lu.
25-06-2009 14:41:36#12
DaegannComme quoi un bon sort de combat élémentaire, c'est plus holywoodien et moins prise de tête

Pour le coté je vois ou pas, j'aurais tendance à appliquer la proposition de Guyde juste au dessus.
Pour le coup des yeux cyber c'est pas propre à SR4 mais c'était déjà le cas avant (je crois que c'est le Chien de Guerre en SR2 qui faisait apparaitre la notion des yeux cyber payé avec l'essence et que donc ça comptait pas comme du retraitement numérique)
Et pour la fibre optique, c'est bien canon. Comme le dit Blade, les magesight google fonctionnent sur ce principe. (mais je n'ai jamais été fan, je trouve pas ça classe)

- Daegann -
25-06-2009 14:49:41#13
Blade@Modal: Pour la RA, je parle de cacher des gens en utilisant des logiciels RA qui effacent séléctivement des choses (ça se retrouve dans un des suppléments, je sais plus lequel).
Pour la fibre optique, c'est peut-être dans le Corporate Security Handbook, mais je l'ai pas donc je peux pas te le certifier.

@Guyde : on est d'accord.
25-06-2009 17:21:39#14
ValérianLe principe canon veut que l'on peut lancer des sorts via les systèmes optiques (ce qui inclut l'endoscope magesight) mais pas par électronique (à l'exception des yeux cybernétiques).

Pour les systèmes optiques du genre masque de combat, il faut aller plus loin dans le détail, à mon avis, aussi voilà comme je vois les choses :
il faut distinguer les améliorations nécessitant un traitement de l'image de celles purement physiques ou gérées par inversion d'infos en surimpression. Les secondes permettent le lancement de sort à travers le système optique mais pas les premières (on ne voit plus à travers le système optique mais on regarde le résultat numérique qu'il affiche).

Concrètement ca donne ca :
Les améliorations physiques (couche protectrice, filtre anti-éblouissement) ne gênent pas les mages pour lancer un sort.
Les améliorations insérant des données dans le champ de vision (Image Link, Smartlink) ne gênent pas le mage sauf en cas d'usage intensif de la RA (par exemple si vous êtes en train de visualiser une vidéo dans vos lunettes).
Les améliorations numériques (mode de vision thermique, vision basse luminosité, zoom numérique et vision améliorée) ne permettent pas le lancement de sort à travers le système optique, lorsqu'elles sont actives (mais si elles sont toutes désactivées, ca redevient possible).


Dans la pratique, pour qu'un mage puisse utiliser un masque de combat (smartlink + vision thermique + filtre anti-éblouissement + vision améliorée niveau 3 + zoom) et lancer des sorts en même temps, il doit faire appel à plusieurs modes de fonctionnement (il peut switcher d'un mode à l'autre via une action automatique) :
Mode lancement de sort : vision normal + infos Smartlink + filtre anti-éblouissement.
Mode combat/surveillance : vision thermique + bonus de vision améliorée + zoom + infos Smartlink + filtre anti-éblouissement.
25-06-2009 17:39:17#15
BladeA noter au passage que le mage subit les mêmes modificateurs à son lancer de sorts que n'importe qui à un jet de tir (modificateur pour lancer un sort depuis un couvert, modificateur de visibilité, etc.)
25-06-2009 17:43:25#16
Guibod@Blade: de même pour le tir au jugé ? (parce qu'au jugé tu ne vois pas, mais tu sais qu'y a qq'un ou qqchose...)
25-06-2009 17:58:11#17
Guydebah non, en théorie si tu ne le vois pas tu ne peux pas lui lancer de sorts... ce qui repose cette question des mages qui masquent des gens (qui restreignent leur angle de vision par exemple) pour lancer des sorts de zone sur telle et telle mais pas telle autre personne...(cf. plus haut)
Au pire pour les mjs qui acceptent ce genre de moyens de détourner les règles, il y a toujours la possibilité de faire surgir qqun à l'improviste dans le champs de vision du mage...(bah oui à force de masquer plein de gens on ne voit plus grand chose...
enfin bon...TGCM powa !!! ;-)
25-06-2009 18:02:25#18
BladePour un sort de combat indirect, oui.
Par contre, pour un sort direct, c'est juste pas possible si tu vois pas la cible.
25-06-2009 18:29:25#19
ValérianAu fait, comme vous gérer les couverts partiels vis à vis du lancement de sort ?

Avec SR4A, pour un tir, le défenseur aura un bonus de +2 dés (couvert partiel) ou de +4 dés (couvert normal) mais comment le gérer pour la magie ?

D'un coté, du moment que l'on voit la cible on perçoit son aura et on s'en fout du couvert (cas d'un lancement de sort sur un type derrière un muret lui arrivant à la taille), mais en même temps, le couvert normal gère aussi le type planqué quasi intégralement derrière un obstacle, avec juste un bout de pied qui dépasse (et le cibler sans modificateur juste à cause de ca, ca me paraît abused).
25-06-2009 18:32:49#20
GenoSicKHum, non, à sr4, le couvert met des malus à l'attaque, pas des bonus au défenseur.

Et il est dit que les couverts rentrent en ligne de compte pour le lancement de sort direct.
Après, la feubeu...
25-06-2009 21:51:20#21
Valérian
GenoSicK a écrit:

Hum, non, à sr4, le couvert met des malus à l'attaque, pas des bonus au défenseur.

Ben justement, ca a été changé avec l'édition SR4 Anniversaire !


Ceci dit, que tu utilises une méthode ou l'autre, ma question reste valable, à savoir y a t'il un degré de couverture à partir duquel on ne peut plus être pris pour cible par un sort ?

La question n'est pas si anodine que cela, car il y a des situations communes où ca peut servir :

Si vous vous planquez derrière un obstacle pour éviter de vous faire cibler par un mage, et que vous tentez de lui tirer dessus depuis votre couvert à l'aide d'un pistolet avec smartgun en faisant du tir déporter. Le mage peut-il cibler uniquement votre main pour sa stunbolt (et si oui avec quel malus) ?

Si vous passez rapidement d'un couvert total à un autre (en traversant latéralement un couloir en se jetant d'une porte à une autre par exemple) et qu'un mage regarde dans le couloir. A t-il le jeter un sort sur vous à votre passage (et si oui avec quel malus) ?
26-06-2009 00:07:41#22
GenoSicKOui, le couvert compte pour les sorts indirects. C'est dit noir sur blanc dans les règles au début du grimoire.
Enfin, non, c'est pas dit texto, c'est dit "sont régler comme les attaques à distance".
Donc, normalement, couvert/course/etc... ça devrait compter. Et il me semble que ça a été confirmé quelque part.

Si le mago retarde, il peut lancer son sort, et sans malus (tu est ENTRE les couverts).
Si il ne retarde pas, il l'a dans l'os.
26-06-2009 08:41:08#23
GuibodOn a eu une discussion avec Modal pas plus tard qu'hier, et on en arrive à peu près aux mêmes conclusions que vous.

L'esprit de la règle c'est que les sorts ne font pas l'objet d'un test de visée (comme au flingue), mais d'un test de contrôle (sorcellerie) puis d'un drain. Le drain c'est le prix à payer pour une touche à tous les coups. Même dans le cas de l'éclair étourdissant sur un bout d'ongle qui dépasse.
De même, la nécessité d'un mage de voir sa cible c'est une volonté des concepteurs du jeu à ne pas rendre la magie omnipotente. Tu ne vois pas tu ne touches pas, même sur un sort à zone d'effet. Aveugler un mage cela peut se faire de plein de manières. Bien entendu, le mage peut contourner le manque de visibilité physique et opter pour la perception astrale. Mais un mage en perception astrale est de nature duale et peut techniquement en prendre plein sa courge.

La seule exception à cela c'est les sorts de zones avec effets élémentaires. Modal et moi, on considère que deux agents de sécurité, l'un surpris au milieu du couloir, et un autre qui s'est jeté à couvert derrière un mur (donc hors du champs de vision) ne sont pas touchés de la même manière par un sort à composante élémentaire. Ainsi, le mec à couvert ne pourra pas être visé par le mage, même s'il est dans la zone d'effet, et subira le dégagement de chaleur, d'acide, ou de froid provoqué par le sort dans sa zone d'effet. En clair des dégâts collatéraux mais pas la VD du sort initial. Suivant le MJ et la puissance de l'attaque, cela pourrait être cosmétique ou léthal.

Cette discussion théorique est très très intéressante. Cougar doit être dépassé par la teneur de nos discussions mais on pourra bientôt dire qu'on a fait le tour de la question !
26-06-2009 10:29:06#24
CougarNon ça va je suis...
26-06-2009 11:01:16#25
GenoSicK@Guibod :
Pour les sorts élémentaires, comment fais tu pour évaluer les dégâts collatéraux étant donné que ceux ci sont généralement fixés par la VD du sort justement ?
26-06-2009 11:05:39#26
Guydebah justement c'est au MJ de se demmerder... en gros les PJ/PNJ affectés indirectement se prennent un effet élémentaire plus ou moins puissant selon la VD du sort et les circonstances de l'espèce... (en gros on se basera surtout sur la puissance pure du sort (avant qu'on y ajoute les succèes)...
26-06-2009 11:19:07#27
GuibodJ'en sais rien, à la louche, d'autant que je me suis jamais servi de ma super théorie en jeu.
26-06-2009 11:20:23#28
DaegannJuste en passant (des vieux reste modérateur un peu chiant ) on est dans sources là, pas dans alter

- Daegann -
26-06-2009 11:33:30#29
GuydeOuaip, daegan, mais ça reste des sources, puisque come le livre dis que la VD d'un sort de combat c'est la puissance plus les succès, et qu'on dit que les sorts élémentaires indirects affectent les PNJ/PJ cachés aux yeux du mage, il semble logique selon les règles que les PNJ/PJ cachés soient affectés selon la seule puissance du sort (sans les succès ecédentaires au lancer donc). non ?
26-06-2009 11:48:57#30
ValérianJe ne crois pas.

Pour un sort de combat indirect type boule de feu, je pense que le mage fait un lancer de sort unique et c'est à chaque cible potentiel de faire son jet de Réaction (avec SR4A, je suppose qu'une cible reçoit un bonus à son jet de Réaction si elle bénéficie d'un couvert). Pour les dégâts reçus, ca reste du Puissance du sort + net hit obtenus au jet de lancement de sort (une cible bénéficiant d'un couvert à donc plus de chance de pas prendre de dégâts du tout, et s'il est touché quand même, il se prend théoriquement moins de net hit).
26-06-2009 11:56:09#31
GenoSicKTout pareil que Valérian pour les sorts élémentaires.
26-06-2009 12:05:05#32
BladeLe principe de la boule de feu, c'est exactement ce que le nom laisse penser : ça fait une boule de feu. Si je ne m'abuse, la boule de feu part du mage et va exploser à destination (d'où le fait que les gens ont le droit à un jet d'esquive). Pour moi, elle explose comme une grenade : si elle défonce pas ton couvert, tu es protégé de la boule de feu, même si tu es normalement dans l'aire d'effet.

Mais après j'ai pas le bouquin sour les yeux pour vérifier.
26-06-2009 12:32:57#33
GuydeJene crois pas que la boule de feu explose comme une grenade, en fait le sort créé une boule de feu à l'endroit indiqué, et donc toute la zone se remplit instantanément de feu... mais bon après j'ai pas le bouquin non plus... ;-)
26-06-2009 12:38:53#34
GenoSicKsr4 : "Ces sorts crée une explosion de flammes..."
26-06-2009 12:44:03#35
BladeAh, j'avais souvenir que les sorts indirects se déplaçaient du lanceur jusqu'à la cible.
26-06-2009 12:59:26#36
Guydenon ça c'est à AD&D (après j'ai arrêté donc je sais pas comment ça se passait...)

;-)
26-06-2009 13:09:56#37
ValérianSR4A page 204 : Indirect Combat spells generate a spell construct at the point of origin (the caster) which travels down the mystic link to the chosen target (see Choose a Target, p. 183), whereupon it discharges and the effect defined in the spell description manifests. The spell traverses the distance between the caster and the target near instantly, but travels over the physical or astral plane to do so only to take effect when it “hits”. Hence, Indirect Spells are handled as ranged attacks and require a physically solid target or astrally active target to hit. As they travel down the link to the chosen target such effects may be impeded by physical obstacles or mana barriers. They may impact transparent obstacles (such as glass) and do not “bounce” off reflective surfaces used for line of sight. Instead the spell takes effect at the point of contact with an obstructing barrier.

Donc on lance bien un projectile.
26-06-2009 13:17:21#38
GuydeBon, ok je ne dis plus rien... navré je sors... ;-)
26-06-2009 13:31:05#39
Modal
GenoSicK a écrit:

@Guibod :
Pour les sorts élémentaires, comment fais tu pour évaluer les dégâts collatéraux étant donné que ceux ci sont généralement fixés par la VD du sort justement ?

j'aurais tendance a traiter ça comme des effets secondaires de dégâts élémentaires ( j'ai pas le livres sous les yeux, mais de tête c'est dans la partie "courir les ombres" en ajustant les effets avec l'environnement, genre a la place de résiste avec la demi impact tu as + demi barrière si la personne est derrière un obstacle, et dans le cas de la boule de feu les même bonus qu'avec une combinaison ignifugé si la surface de protection est résistante a la chaleur? généralement je gère ça un peu a la louche


@blade a SR (contrairement a donj), un boulette n'as pas 'effet de souffle puisqu'elle par de toi jusqu'à la cible, elle n'explose donc pas, par contre pour rejoindre ton idée on peut dans ce cas traiter les barrières comme si elles étaient attaqués par une grenade, sans la réverbération du souffle.
26-06-2009 13:37:36#40
GenoSicK
Modal a écrit:

@blade a SR (contrairement a donj), un boulette n'as pas 'effet de souffle puisqu'elle par de toi jusqu'à la cible, elle n'explose donc pas, par contre pour rejoindre ton idée on peut dans ce cas traiter les barrières comme si elles étaient attaqués par une grenade, sans la réverbération du souffle.

Bah si, justement, faut qu'elle explose !

C'est un sort de zone, donc Magie/mètres, mais à l'endroit ciblé, pas sur tout le chemin.
Si la feubeu n'explose pas, ça veut dire qu'on a une zone enflammées de plusieurs mètres de large qui part en ligne droite jusqu'à la cible ! ^^
C'est plus une feubeu là, c'est Apocalyse.
26-06-2009 13:43:44#41
Modala vérifier ( j'ai pas le bouquin sous les yeux) , mais je crois bien que c'est ça justement!! c'est pour ça que la boulette est a consommer avec modération

ou alors j'ai pas bien pigé
26-06-2009 13:53:31#42
CougarSR4A p204-205
These spells create an explosion of flames that flash into existence and scorch the target(s). These spells deal Fire damage (p. 164).These flames burn out after striking the target, but their secondary effects may ignite flammable materials that will continue to burn after the spell is exhausted.

Il y a bien explosion.
26-06-2009 14:27:18#43
GuibodAutre demande de précision, un sort indirect jeté par le mage voyage dans l'astral ou le physique (but travels over the physical or astral plane to do so only to take effect when it “hits”.). On avait discuté Modal et moi de cela, et a priori le sort voyageait dans l'astral ET le physique (pour les sorts physiques).

Si je comprend bien, un éclair mana qui est un sort indirect mana voyage UNIQUEMENT dans l'astral et un éclair électrique qui est un sort indirect physique voyage UNIQUEMENT dans le plan physique. C'est bien cela ?
26-06-2009 14:33:55#44
CougarL'éclair de mana c'est un sort direct.
26-06-2009 15:01:39#45
GuibodRoh, bon remplacez éclair mana par n'importe quel sort mana indirect.
26-06-2009 17:24:13#46
Modal
Cougar a écrit:

SR4A p204-205
These spells create an explosion of flames that flash into existence and scorch the target(s). These spells deal Fire damage (p. 164).These flames burn out after striking the target, but their secondary effects may ignite flammable materials that will continue to burn after the spell is exhausted.

Il y a bien explosion.

mea culpa


Guibod a écrit:

Autre demande de précision, un sort indirect jeté par le mage voyage dans l'astral ou le physique (but travels over the physical or astral plane to do so only to take effect when it “hits”.). On avait discuté Modal et moi de cela, et a priori le sort voyageait dans l'astral ET le physique (pour les sorts physiques).

Si je comprend bien, un éclair mana qui est un sort indirect mana voyage UNIQUEMENT dans l'astral et un éclair électrique qui est un sort indirect physique voyage UNIQUEMENT dans le plan physique. C'est bien cela ?

peut importe qu'il soit direct ou indirect, il passe forcément au moins une partie en astral. ( d'ailleurs je sais pas si c'est reprit dans SR4 mais dans les ED précédentes une personne astralement active voyait parir le sort dans l'astral et il avait généralement une zolie forme de "créature")

l'éclair voyage également dans l'astral. par exemple si c'est une boule électrique elle ne touche pas une personne invisible dans sa zone d'effet. si il n'y avait pas de notion d'astrale il n'y aurait pas besoin de voir la cible
19-07-2009 10:52:50#47
DahrkenUne remarque sur la fibre optique : une fibre fine isolée (comme celle remorquée par le drone évoqué par Guibod) ne marchera pas pour lancer des sorts à travers. En effet elle ne transmet qu'un unique faisceau lumineux, et donc ce que tu pourrait voir à l'autre bout se limiterait à un unique pixel de la couleur moyenne de la scène observée...

Pour avoir une image utilisable, il faut un faisceau de fibres optiques (une fibre par pixel) rangées de la même manière aux deux bouts ça devient rapidement assez encombrant à remorquer et explique la longueur limitée (30 mètres) et le prix des Mage Goggles par rapport à une fibre type télécommunications.
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Magie et vision