Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Essence et cyberware
29-06-2009 10:55:55#1
K-ZimiRComment voyez-vous le cote invasif du cyberware ? (Comment expliquez vous la perte d'essence)

Personellement, je vois ca de facon basique : tu fais de la place dans ta chair pour y mettre du chrome donc tu perds de l'essence (en fonction de ce que tu t'es implanté)

D'ou ma question : est ce que le cyberware qui est contenu dans un autre cyberware (en gros les options comme la low-light vision qui va rentrer dans les cyber-yeux) est a rajoute dans la perte d'essence ou c'est seulement le cout du contenant qu'il faut prendre en compte ?

En effet, du cyberware gavé d'option (dans la limite du possible) prend autant de place que le meme cyberware vide, donc il ne me parait pas abherrant de ne pas prendre en compte le cout en essence des options.

Je n'ai pas mon bouquin sous les yeux donc je m'en remets a vous pour ma reponse.

MErci
29-06-2009 11:08:52#2
BladeLa perte d'essence c'est avant tout un mécanisme de jeu. Ca a été expliqué par l'impact de la modification sur le corps dans son ensemble, mais le coût en essence dépend vraiment de la puissance de l'implant (et de son coût aussi).

Pour les options, certains cyber (notamment les membres) possèdent des points de capacité dans lesquels on peut faire rentrer des options sans en payer le coût en essence.
29-06-2009 11:33:53#3
GuydeLa règle veut que les options comprises dans les points de capacité d'un implant cyber ne coûtent rien en essence.
Cette règle n'oblige pas de remplir à fond son cyber-membre ou ses cyber-yeux, ça dépends aussi du backround du perso, de ce dont le joueur a envie et aussi du coût de ces options...
29-06-2009 13:12:35#4
NickyLe côté invasif du Cyberware n'est pas si basique que ça. Ce n'est pas juste "de la place", ou "de la chair perdue".
(Ou alors, est-ce qu'une amputation provoque une perte d'essence ? Si c'est le cas, j'ai tort).
Pasque rien de matérialiste ne me convaincra que se faire poser trop de boulons fait péter un boulon (les cyberpsychoses).

L'Essence est liée à l'aspect spirituel et magique de l'univers éveillé de Shadowrun. En gros, même si des choses ne sont pas réalistes d'un point de vue scientifique (ou tout du moins matérialiste), on a la bonne vieille explication du TGCM.
En gros, l'humain c'est pas que de la chair, c'est aussi une âme et une énergie essentielle. Et si on s'éloigne de cette forme "naturelle", alors ce qui fait de nous des êtres vivants a tendance à s'estomper. Ca s'appuie sur des idées de monde spirituel, d'âme, et tout ça : rien de bien scientifique.

Sinon, dans Augmentation, on donne une théorie plus terre-à-terre (et l'univers est souvent la conjonction de plusieurs couches de réalité) :
Dans l'idée, le Cyberware fait perdre de l'essence parce qu'il ne remplace qu'imparfaitement la chair : nos super yeux transmettent plus d'information qu'avant, mais sa la nature de cette information est différente, et la conscience s'en aperçoit à un certain niveau. Pareillement, le bras cybernétique, ses capteurs nerveux sont de nature différente, et une partie de nous en est altérée.
La peau artificielle ne connaît pas de chair de poule, les muscles artificiels n'ont pas les mêmes courbatures, quand on est blessé sur un membre cyber on ne risque pas l'hémorragie, etc.
La différence est biologique et psychologique, donc.

Et à force d'empiler ces perceptions légèrement aliens, le chromé voit se créer un décalage ou une distance entre son esprit et son corps. Le corps n'est plus "soi", c'est une possession, un outil. Et à force de considérer un corps comme une chose non vivante, il risque de considérer tout ce qui l'entoure de la même façon.
Et donc, après une longue période de froideur sociale (la communication devient aussi utilitaire, non plus fondamentale, donc il perd son langage corporel instinctif), il peut péter un boulon et ne plus faire la différence de valeur entre un verre et une personne.

Ensuite, ça peut être sujet à d'autres interprétations métaphysiques. Il semble que les gens sachent pas trop eux-même. Tant que les joueurs suivent les règles mécaniques et roleplay de l'essence, a priori, tout le monde est content.
29-06-2009 14:54:51#5
Blade
Nicky a écrit:

il peut péter un boulon et ne plus faire la différence de valeur entre un verre et une personne.

C'est donc pour ça que les vikings buvaient dans le crâne de leurs ennemis ! Ils étaient câblé ras la gueule et faisaient plus la différence !
29-06-2009 15:42:28#6
Nicky(Ils devaient mourir le Cyberware à la main pour aller au Walhalla ? o_O)
29-06-2009 16:36:51#7
GenoSicKLe cyberverre ?
29-06-2009 17:17:38#8
murdochIl me semble que dans SR1, une amputation causait une perte d'essence et magie. à vérifier, mais c'était au chapitre des soins/clonage de membre.
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Essence et cyberware