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Archives » Shadowrun » Alternatif et autres jeux » Eclipse Phase
30-06-2009 11:58:17#1
ArchaosEclipse Phase le prochain jeu de Catalyst semble sur le point de sortir :
- http://mondesenchantier.over-blog.com/article-33223562-6.html
- http://mondesenchantier.over-blog.com/article-26037831.html
30-06-2009 12:29:39#2
mogUn jeu où on emploie les mots : Transhumanisme, Hypercorporation, Destruction de l'infosphère, IAs, Voyages stellaires

Ca peut être qu'un bon jeu

A moins que ce ne soit un bordel tellement énorme que la moitié des choses ne sont pas exploitées.

Faut voir, en tout cas, je cherchais un nouvel investissement JDR, je crois que je viens de trouver.
30-06-2009 12:48:25#3
Archaos
mog a écrit:

A moins que ce ne soit un bordel tellement énorme que la moitié des choses ne sont pas exploitées.

C'est un peu ce dont j'ai peur (tu as oublié les psis...)
30-06-2009 13:37:41#4
mogJustement les psis sont les trucs dont j'ai vraiment peur. A moins qu'il la joue plus technomancien qui collerait bien avec tout le BG Hard science.
30-06-2009 13:39:35#5
BladeEn fait Eclipse Phase c'est le jeu où les devs de SR4 (et principalement Rob Boyle, l'ex-ex line developer) peuvent enfin lâcher leurs fantasmes transhumains sans risquer de complètement modifier le jeu actuel.
A noter que ça se veut être un jeu d'horreur aussi.
23-08-2009 14:16:33#6
BladeTiens, je viens de remarquer ceci : non seulement le bouquin de base est à 15$ en PDF, mais en plus il est en licence CC A-SA-NC (Attribution, Share Alike, Non Commercial) ce qui est plutôt sympa.
23-08-2009 22:21:07#7
DaegannJ'ai jeter un très rapide regard au pdf (plus pour la forme) et il y a visiblement beaucoup de background. Du coup je n'ai ni le temps ni l'envie de lire tout ça en anglais... Mais si une table se monte un de ses quatres, ça me tenterais bien d'essayer.
J'en avais déjà parlé à Leo mais je me tate de plus en plus à plancher sur un jdr maison de ma création ou au moins sur son univers qui serait très grossièrement un mélange de Shadowrun et de Star Wars soit limité à une poigné de système soit au système solaire (avec genre la lune colonisé, plusieurs station spaitial et une colonie martienne qu'a fait secession et dont on a plus de nouvelle mais que c'est des ouf là-bas). Bref y aurais probablement un coté transhumanis mais probablement moins noirs que ce qu'à l'air d'être eclipse phase (qui ressemble à un univers cyberpunk spatial glauque pour ce que j'en ai vu).
Ah oui, et y a aussi de la RA, de la RV, des PAN et du cyber dans Eclipse Phase (et quelques idées très probablement inspiré de Shadow, genre le néo-boudhisme...)

- Daegann -
24-08-2009 11:22:29#8
Robin des Ombreshmmm ca peut être intéressant, ca !
26-08-2009 14:39:30#9
Robin des OmbresAprès avoir survolé le bouquin et lu une partie de l'historique, je suis sous le charme. Il y a vraiment du potentiel - par contre, à première vue, je ne suis pas emballé par le cadre de campagne par défaut : ca fait un peu trop agent secrêt qui sauve le monde ...
28-08-2009 09:55:31#10
Nuke'mJ'ai commencé à lire le pdf, vu que je suis fan de Carbone Modifié qui était cité en référence dans les premiers liens. Jusqu'à présent, je trouve ça vraiment bien... mais les auteurs sont vraiment pas de nature optimiste.
28-08-2009 11:07:20#11
Robin des Ombresopti-quoi ?
28-08-2009 12:28:56#12
GenoSicKBien, Robin, tu nous fais un scénar d'initiation avec prétirés pour la prochaine fois où on se voit ?
28-08-2009 13:23:20#13
Robin des Ombres
GenoSicK a écrit:

Bien, Robin, tu nous fais un scénar d'initiation avec prétirés pour la prochaine fois où on se voit ?

étant donné le rhythme de nos rencontres, ca me laisse encore pas mal de temps ...
mais bon je vais commencer par lire le bouquin en entier, et après je verrai si je trouve le temps pour le faire jouer.
29-08-2009 10:52:00#14
Robin des OmbresUne interview (en anglais) de Rob Boyle et Bryan Cross : http://www.hplusmagazine.com/articles/toys-tools/eclipse-phase
23-09-2009 20:39:25#15
okhinBon, est-ce que des parisiens pourraient être tentés? Je suis en train de me lire le PDF, et je veux bien me dévouer à maîtriser. Pour du one-shot, histoire de se faire une première idée.

Okhin (et je me dit que si du monde est motivé, on peut le traduire et le diffuser si on veut, CC powa ^^)
23-09-2009 21:25:28#16
Robin des Ombresapparement BBE a signé pour la traduction.
EDIT : et en tout cas, si ya moyen de faire se faire un petit one shot la prochaine fois que je passe, ca me branche bien !
23-09-2009 21:43:07#17
Taki
okhin a écrit:

Bon, est-ce que des parisiens pourraient être tentés? Je suis en train de me lire le PDF, et je veux bien me dévouer à maîtriser. Pour du one-shot, histoire de se faire une première idée.

Je veux bien me dévouer à jouer ...

A propos de Transhuman, je suis tomber une autre fois sur Sufficiently Advanced, un jdr dans le futur lointain - et y a des idées assez intéressante.
http://www.legrog.org/jeu.jsp?id=2693

le pdf du jeu (j'ai pas bien compris, c'est un jeu professionnel, je sais pas si le pdf est légal ou pas ??? )
http://www.boardgamegeek.com/rpgitem/46311
24-09-2009 07:12:02#18
DahrkenJe ne sais pas trop.

Par contre on peut l'acheter pour 68 centimes d'euros, donc c'est pas ruineux. Le lien est ici :

http://www.rapidejdr.fr/product_info.php?products_id=51719&banner_id=203&filters=0_0_0&manufacturers_id=2437&to=rjdr&
24-09-2009 10:12:27#19
BladeJe veux bien tester Eclipse Phase... Et peut-être même que je jouerai autre chose qu'un cyber poulpe mutant de l'espaaaaace.
24-09-2009 11:26:41#20
RorshachOn peut même le downloader gratuitement (et légalement) en cherchant bien puisque la Creative Common est une forme de gauche d'auteur.
24-09-2009 21:25:31#21
okhinBah, j'en ai une version, donc je peux faire tourner.
Et ca dépend des Creative COmmons cela dit, là c'est du CC nc-by-sa (Share Alike, Sample et NonCommercial), donc pas tout à fait du libre, masi on s'en approche (la libre, c'es la CC by-sa qui autorise donc l'usage commercial)

Cela dit, à 10€ le zouli pdf, ca peut valoir le coup.

Okhin
24-09-2009 23:17:31#22
TakiA propos de Sufficiently Advanced, apparement y a du mouvement du coté d'une trad en VF : http://www.legrog.org/actualite.jsp?id=1955
24-09-2009 23:58:46#23
Ruskovraaah je suis preneur de Eclipse... et MJ dés que j'aurais lu le bouquin.
j'attends beaucoup de ce jeu. S'il tient ses promesses, il risque de passer devant SR. Pas devant Sombre tout de même...
au fait quid de cette perle rolistique ?
25-09-2009 18:45:55#24
okhinDe Sombre? Faut demander à Johan Scipion, qui traine sur les forums Casus NO. Mais une version light est d'ores et déjà dispo (depuis au moins le dernier OJ), je te laisse googliser tout ça.

Et faut que j'imprime Eclipse Phase donc, plus simple à lire au format papier, quitte à faire financer l'impression par un journal qui a toujours autant de pages de gauche et de pages de droite.

Okhin
19-10-2009 17:35:32#25
Robin des OmbresIl semblerait que la version papier soit disponible !
19-10-2009 17:45:15#26
mogJe sais, et elle me fait de l'oeil. Et les vendeurs de ma boutique font tout pour que je la prenne, ils sont redoutables.
Quand j'aurais les thunes, je ne trainerais plus là-bas, pour pas rater mes jets de volonté.
19-10-2009 17:49:38#27
Blade
L'Avatar de la Dette a écrit:

Quand j'aurais les thunes


Elle est pas mal celle-là !
19-10-2009 17:59:24#28
Robin des Ombresje viens d'appeler mon dealer, et il m'a dit que je suis le deuxième aujourd'hui à l'appeler pour lui demander si il l'a en stock. c'est bon signe, ça ...
20-10-2009 10:52:17#29
Robin des OmbresYoupi, je viens d'avoir mon dealer au téléphone, et j'aurais certainement ma dose à la fin de la semaine ou début de la semaine prochaine ...
20-10-2009 13:32:04#30
L'Ange Déçuça faisait un petit bout de temps que je l'attendais celui-là... il a déjà été épuisé chez Ludik Bazar une fois!
mais dès que je peux, il est à moi (ne serait-ce que pour ma collection!)

je pense qu'il est possible de faire des choses biens avec ça... bon ok on peut en faire avec n'importe quoi, mais avoir du matos intéressant en amont c'est quand même mieux^^
20-10-2009 14:01:55#31
Robin des OmbresEn tout cas, ca ressemble à un setting extrêmement vaste, comme Shadowrun.
20-10-2009 15:50:17#32
Robin des Ombresje sais plus si la news est passée, mais apparement les droits d'adaptation au cinéma d'eclipse phase ont été rachetés.

et au passage, une interview de Rob Boyle et Nathan Cross : http://www.youtube.com/watch?v=fSA3k9adrFs&NR=1
(rob boyle est plutot bel homme pour un roliste, vous ne trouvez pas ? )
20-10-2009 15:53:46#33
BladeEt il a ce piercing devant les yeux qui fait que quand on lui parle, on a énormément de mal à le regarder dans les yeux plutôt que dans le piercing.
20-10-2009 16:11:01#34
DelarnOk, les designer m'ont convaincue ... Je vais surment prendre le pdf et le lire un peu.
20-10-2009 21:41:11#35
GenoSicKJe viens de toper le pdf (j'ai du retard), et ça me branche encore plus maintenant que j'ai survolé la bête.
Par contre, pour le papier, j'attendrai la VF de Black Book.
22-10-2009 13:14:25#36
Robin des Ombresrholala ... j'ai commencé à me plonger dans le chapitre des "secrets du MJ", et c'est une tuerie.
22-10-2009 21:49:33#37
GenoSicKOk, dans ce jeu, on peut jouer un corbeau avec des pouces opposables, ou un freesbee de destruction massive...
22-10-2009 22:20:34#38
Ruskovcomment faire de l'horreur dans ces conditions ? ^^
c'est ultra fun en fait comme jeu. il me le faut !
24-10-2009 11:36:14#39
Robin des OmbresDites voir, les gens, je me tate à monter un site dédié à Eclipse Phase. Une telle aventure intéresserait-elle des gens dans le coin ?
24-10-2009 11:38:29#40
L'Ange Déçubah euh moi oui (malgré toutes mes occupations), et d'autant plus dès que je l'aurai^^
24-10-2009 19:33:51#41
Ruskovoui. une fois que j'aurais lu et m'être fais un avis dessus. mais a en croire des rôlistes intelligents, matures exigeants, de bon goûts (vous quoi) il est tres tres bon. donc mérite une attention, une publicité. et une traduction.
celui qui a des contact pour me faire entrer dans l'équipe de traduction peut me PM, je l'en remercie d'avance.
25-10-2009 02:45:04#42
Robin des Ombresc'est BBE qui édite en français, du coup regarde du coté du collectif Ombres Portées, ils seront surement sur l'affaire
25-10-2009 12:16:18#43
Robin des Ombresbon, j'ai fait l'achat du nom de domaine http://www.solarchive.org - pour l'instant, j'ai pas d'hébergement, mais je vais étudier la question.
25-10-2009 12:24:20#44
Ruskovpourquoi solarchive ? un truc dans le BG ?
25-10-2009 12:36:00#45
Robin des Ombresoui, ca vient du BG - dans le bouquin, tu as une paire d'encarts avec des infos supplémentaires qui sont titrés "Solarchive Search". Ca me plaisit bien, et si une des vocations du site est de monter une encyclopédie de l'univers, je trouve que ca colle.

Après une recherche (parce que j'ai pas encore lu tout le bouquin, hein ) Solarchive est une grosse base de données très populaires dans le BG.
27-10-2009 10:08:24#46
TakiLe bouquin papier, il est vendu ou et à quel prix ? (j'hésite pour l'anniv d'un pote ...)
27-10-2009 16:58:37#47
Ruskovohh tu est trop sympa mais je vais d'abord le lire en PDF. je suis tout de même touché que tu pense a moi taki...
27-10-2009 17:12:51#48
Robin des Ombresil est à 39€ dans toutes les bonnes crêmeries
28-10-2009 00:00:18#49
TakiHihi perdu Ruskov, je pensais à un Changeforme Escargot
Finalement je me suis rabatu sur une BD, pour cause de pas de pognon ...
(j'aurais aimé lui offrir pour lui piquer !)
14-11-2009 21:07:39#50
Dweller on the ThresholdJe potasse le bouquin, l'univers est fabuleux et donne monstrueusement envie de jouer, il aborde des tonnes de thématiques sociales et culturelles fascinantes...mais malheureusement c'est l'enfer pour mettre la main sur un exemplaire physique...mais je ne desespère pas...

D'ailleurs, le système sous d100 me semble simple et de bon goût...à tel point que je crois que je vais tout bonnement l'utiliser pour Shadowrun...J'aime bien les regles de SR4, mais en tant qu'objet d'étude...dans la pratique elles restent lourdingues (même si j'ai fini par les apprécier plus que celles de la 3ème edition). j'ai récemment maitrisé une partie à 7 joueurs avec un gunfught bien tendu...l'enfer, trop de dés...
J'en arrive à la conclusion que rien ne vaut un jet simple, immédiatement interprété. Rassembler un pool de dés (plus ou moins les malus), le lancer et compter les succès pour ensuite interpréter le résultat reste très chronophage si on met tous les jets bout à bout.
Eclipse Phase étant un jeu post-cyber, créé par Boyle qui profite de son background shadowrun, la conversion est sans douleur, avec tout au plus la magie à convertir (et encore, il doit y avoir moyen de loçrgner du côté des psi)

C'est décidé, je passe à du trans-shadowrunnisme
14-11-2009 21:17:32#51
anotherJackTu nous fais un petit topo sur le système ? parce qu'à la base, les systèmes à dé unique, ok c'est rapide, mais c'est statistiquement assez aberrant et peu fiable d'emploi côté joueurs. Les systèmes à dés multiples ont un effet de moyenne sur lequel tu peux davantage compter.
14-11-2009 21:42:23#52
NickyJ'aime bien les systèmes simples, mais pas les systèmes D100.
Je crois que je préfère encore le D20, c'est dire :-P ;-)

Mais bon, j'ai toujours pas pris le temps de lire Eclipse Phase. Faudrait que je me motive, mais il est énorme, et je sais pas par quel chapitre commencer (nan, je lirai jamais un JDR linéairement )
14-11-2009 21:48:54#53
Robin des Ombresle système est extrêmement simple : D100 contre un seuil, avec des modificateurs à la louche. Les deux petites idées que j'ai trouvé intéressantes sont :

- quand on tire 0-0 sur les dés, c'est bien 0, pas 100. c'est qu'un détail, mais j'halucine de pas avoir vu ca plus tôt.
- les échecs/succès critiques sont sur les doubles. ca veut dire qu'il y a une chance sur 10 d'avoir un critique, mais que la proportion succès/échec dépend de la difficulté de l'action.
15-11-2009 00:28:19#54
Delarn
Robin des Ombres a écrit:

le système est extrêmement simple : D100 contre un seuil, avec des modificateurs à la louche. Les deux petites idées que j'ai trouvé intéressantes sont :

- quand on tire 0-0 sur les dés, c'est bien 0, pas 100. c'est qu'un détail, mais j'halucine de pas avoir vu ca plus tôt.
- les échecs/succès critiques sont sur les doubles. ca veut dire qu'il y a une chance sur 10 d'avoir un critique, mais que la proportion succès/échec dépend de la difficulté de l'action.

0-0 a 10-0 = 101 face ... donc non 0-0 = 100

Edit !
Comment tu fais pour avoir 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 ?
15-11-2009 00:58:29#55
Robin des Ombreston message est franchement cryptique, Delarn - mais je pense que tu as dû mal me comprendre.

Ce que je dis, c'est juste que la lecture du D100 d'EP se fait sur l'intervale [0-99]. Il n'y a pas l'exception classique dans la lecture du dé, ou habituellement on interprète comme "100" le jet ou les deux dés sont sur zéro.
15-11-2009 00:59:27#56
Nicky???

0-0 à 99, ça reste un D100 traité différemment. Comme certains peuvent utiliser le D10 de 0 à 9...

Et pour avoir les dizaines, suffit d'avoir un 1 sur la dizaine, je vois pas le rapport avec la choucroute au chocolat.

Tu as déjà utilisé un système D100, Delarn ?

Edit : Grillé par Robin
15-11-2009 01:11:30#57
DelarnJ'utilise un d10 noté en dizaine et un d10 noté en unité. http://www.mcauslandstudios.com/dice.htm

J'ai jouer a Gurps et a des jeux hopme brew avec des D100. On c'est meme tappé la conversion du jeu Fallout pour jouer sur papier.
15-11-2009 16:38:19#58
Dweller on the Threshold
anotherJack a écrit:

Tu nous fais un petit topo sur le système ? parce qu'à la base, les systèmes à dé unique, ok c'est rapide, mais c'est statistiquement assez aberrant et peu fiable d'emploi côté joueurs. Les systèmes à dés multiples ont un effet de moyenne sur lequel tu peux davantage compter.

En" bref" , et pour compléter Robin:

le système s'approche de celui de Cthulhu 6eme edition française (j'insiste sur ce point, les petits gars de Sans Detours ont fait un boulot génial pour dépoussiérer le Grand Ancien) à savoir:

le personnage est défini par:

- Les Aptitudes (attributs pouvant etre modifiés par votre morph, lenveloppe physique du moment): Cognition (resolution de probleme, logique, memorisation) , Coordination, Intuition (ruse, perception...), Reflexes, Savvy (cpacité d'adaptation, capacité d'interaction sociale), Somatics (force, endurance...), Willpower (self control...) etc...) sont sur une echelle de 30, 9-10 étant la moyenne d'un homme du 20eme siècle encore élevé au McDo-pizza et 15 étant celle correspondant au transhumain moyen de l'époque du jeu.

- les Traits (avantages/defauts)

- le Morph : idosyncrasie du jeu qui ne serait pas pertinente dans l'optique d' une oinversion (encore que avec les Cyborgs) le corps du personnage, modifiant les attributs, allant d'enveloppes synthétiques bon marché (synthmorph) à des enveloppes génétiquement/cybernétiquement (biomorphs)

- Les compétences:
La valeur de base des compétences est celle de l'attribut lié, modifié e par les points éventuellement distribués à la création.


Le système: Système d100 (je n'avais pas noté la finasserie du 00, Robin, merci), le seuil étant la compétence modifiée par des modificateurs.
Les modificateurs pouvant venir de conditions exterieures ou de blessures, sont par incrément de 10%, allant de +30% (action ridiculement facile) à -30% (obscènement difficile)
Outre les critiques (survenant sur un double), la qualité de réussite, prise en compte notamment dans certaines oppositions, lors des jets de combat etc, eput également être distinguée entre une reussite normale, une Marge de Succès (MoS) de 30 (ex: un jet de 25 pour une compétence modifiée de 55) et une marge de Succès de 60.

- les jets peuvent être des Tests simples, des tests en opposition (dans ce cas, en cas de réussite des deux camps, celui ayant le resultat le plus élevé l'emporte) ou des tests étendus (auquel cas, prendre son temps peut bien sur donner des bonus, se précipiter des malus. la Marge de Succès veannt reduire le temps de base imposé pour la reussite de l'action)

- Le personnage dispose de points de Durability (Résistance physique) etant si je me souviens bien équivalent à deux fois la valeur de l'aptitude Somatics du personnage et de points de Lucidité (Résistance psychologique) équivalent à deux fois la valeur de l'aptitude Volonté.

Les blessures ou les chocs psychologiques entrainent des pertes en points. Toute perte équivalente au cinquième du maximum de chaque echelle (dit Seuil de Blessure ou de Traumatisme) entraine une Blessure ou un Traumatisme, occasionnant en sus de la perte de points un malus cumulatif aux actions de 10%. L'accumulation de chocs psychologiques pouvant en outre entrainer des sequelles (Disorders) (névroses, tocs, psychose) à plus ou moins long terme.
Le Death rating égal à 1.5 x Durability est le maximum de dépassement de dommages avant la mort finale.

- le systeme de combat repose sur les mêmes ressorts que SR: Un tour de 3 secondes avec Initiative ([Intuition+Reflexes] x2) puis resolution en multiples passes.
la decoupe d'une passe étant légerement différentes, distingant Action Automatiques, Action Rapides (Quick Actions: au minimum trois par passe, maximum à la discrétion du Mj, ex: parole, activation d'implant, se relever) et les Actions Complexes (1 par passe: attaquer, perception en detail etc)
Le combat est un test d'opposition entre la compétence d'attaque et soit Fray (la compétence de mêlée) en mêlée ou 1/2 Fray contre les attaques à distance.
Les armes inflignent des dommages (ex: 1d10+2 + (Somatics/10, le bonus aux dommages) pour un couteau, 1d10+3 (SOM/10) pour des griffes retractiles, 2d10+4 pour un pistolet lourd conventionnel, 2d10+3 pour une balle de PM; 2d10+6 pour une balle de fusil d'assaut, 2d10 +10 pour un sniper) auquel est soustrait l'armure exprimée en points fixes (ex: 4 pour des vêtements kevlar, 6 pour un gilet pare-balles discret, 10 ou 12 avec casque pour une armure de sécurité légère type police, 13 ou 15 avec casque pour une armure plus lourde, 3 pour une armure moulante.
Les armures sont cumulables mais infligent un malus de 20 à toutes les actions par couche, hormis bien sûr l'armure moulante ou les vêtements kevlar portés avec un gilet pareballe.
pour les armes automatiques, le tir en rafale (Burst Fire ou Full Automatic) peut être concentré (infligeant des dommages majorés (+1d10 pour le tir en rafale courte BF ou +1d10+10 pour le Full Auto) au lieu d'arroser plusieurs cibles (dommages normaux)
Toutes les options habituelles se retrouvent ici : tir localisé (Called Shots à -10 et exigeant un Resultat Excellent (Marge de Succès +30) pour passer complètement l'armure, désarmer ou cibler une partie specifique d'une cible), la Lutte pour immobiliser, étrangler etc...ainsi que la gestion du recul sous le choc, de la possibilité de se retrouver inconscient en raison du choc...

Il y a egalement des regles pour le piratage informatique, le Mesh (la Matrice Wireless en somme) étant omniprésent tout comme dans SR4: on y retrouve les concepts de PAN, de comptes User, Securité ou Admin, d'écoite et interception de signaux wifi, ...L
Le hacking se gèreà partir d'un test de compétence (Infosec) modifié par le Firewall du système attaqué et le software utilisé par le hacker, ainsi que le niveau d'accréditation désiré. la qualité du jet peut conférer des avantages: Hidden en cas de Marge de Succès excellente (+30) donnant ensuite +30 à tous les tests du hacker qui a su repérer et exploiter des failles système sinon Covert, permettant d'évoluer comme un utilisateur accrédité. En cas de réussite simultanée, le hacker est repéré (Spotted) et souffre d'un malus de 10.
Eviter d'être repéré exige un test d'opposition entre le hacker et le monitoring
On retrouve la notion de hacking préparé ou à la volée (Brute Force) qui entraine necessairement une alarme et expose le hacker à des contremesures éventuelles.
selon le compte créé, le hacker peut agir (Subverting) sans test ou en effectuant un test d'opposition.

Bref...tout ce dont on a besoin pour jouer à Shadowrun est là , avec un systeme bien plus léger mais suffisamment simulationniste pour gérer tous les cas de figures présent dans Shadowrun à l'exception de la magie, mais cela ne doit pas présenter de probleme majeur (on peut extrapoler des test de compétences magique en opposition avec 2 ou 3x Somatics ou Volonté, des foci et esprits donnant des bonus au lancement, un drain occasionnant des pertes en Lucidity, la force d'un sort pouvant modifier le test de resistance/les dommages mais majorer le drain et mùinorer la difficulté d'un test de resistance etc...bref, rien de bien mechant je pense)

Voilà pour un premier topo d'après ce que j'ai pu lire jusqu'ici...en esperant que cela vous donne des envies...
15-11-2009 17:55:08#59
NickyAh non là dit comme ça, les règles me donnent vraiment pas envie :-/
15-11-2009 18:04:54#60
Dweller on the ThresholdPourquoi ? Qu'est-ce qui te chagrine ?
Ce n'est certes pas un systeme novateur (mais après tout, faire neuf pour faire neuf...bof) mais suffisamment fluide et élégant en apparence, tout en incorporant à peu près toutes les composantes d'un jeu cyberpunk tel que Shadowrun.
Je précise que je n'ai pas encore testé, c'est juste un feeling consécutif:

1 - à une partie de SR où j'ai vraiment souffert (d'autant qu'on a enchainé sur une partie de D&D, et le contraste avec la légèreté du système d20,quoi qu'on en pense, nous a sauté à la gueule: résolution rapide, enchainement fluide des phases techniques et narratives...)

2- à ma lecture d'Eclipse Phase teintée d'un fort à priori positif, en raison de mon affection pour les romans de Richard Morgan, l'univers et l'ambiance du jeu en étant très proche.
15-11-2009 18:57:29#61
NickyCe qui me chagrine :

Un mec ultra boosté (au moins à la création) aura donc 30 dans un attribut, et 30 dans une "compétence".
Sur un jet de difficulté normale, ce surhomme aura donc 6 chances sur 10, à peine plus d'une sur 2, de réussir son action.

Dans le même genre, un regular bob (10 + 10, donc ?) a à peine 1 chance sur 2 de réussir une action "ridiculement facile".

Je trouve le taux de réussite franchement absurde.

La marge de réussite à calculer via une soustraction : bah à 4h du mat, même si je suis capable de faire toutes les additions sans souci, une soustraction ça peut me bloquer :-P (mais ça reste mineur.


Sinon, si le système de combat reste aussi précis que dans SR, ça risque de signifier aussi beaucoup moins de souplesse qu'on aurait pu espérer d'un jeu post-humaniste (je suis du genre à penser que pour qu'un système soit souple, mieux vaut qu'il soit simple). Ensuite, ce dernier point n'est pas forcément vrai, ça dépend des différentes options de résolution proposées, mais j'ai un mauvais pressentiment.


Reste les proportions de succès : le système D100 est fondamentalement injuste (surtout pour moi, j'arrive jamais à aligner 2 jets corrects, mais par contre pour aligner les échecs 10 fois de suite...)
15-11-2009 19:23:27#62
anotherJackLe système me rappelle celui de Polaris (modifs, marge de réussite, etc.). Pas du tout sûr qu'il soit aussi fluide que tu le penses, le calcul des marges sur D100 avec vérification par rapport aux unités était pas si aisément traité. C'est simple sur le papier, mais d'expérience, c'est pas si simple d'additionner ou retrancher des dés par pack de 2-3 à un pool qu'on a dans la main et de manier des modificateurs par tranches de dizaines, sans compter effectivement le fort aléa d'un tel système.
Ludiquement parlant, un système très aléatoire a aussi ses intérêts, par contre côté MJ faut être bien accroché et s'attendre à tout sur un mauvais jet de dés, ce qui à mon sens pose peu de souci dans des univers médiévaux où de toute façon tu peux un peu tout faire à l'arrache, mais peut s'avérer plus problématique dans un univers hyper cadré où tu dois régulièrement planifier à mort, et où le moindre grain de sable a des conséquences potentiellement catastrophiques.
16-11-2009 18:58:44#63
Dweller on the Threshold
Nicky a écrit:

Ce qui me chagrine :

Un mec ultra boosté (au moins à la création) aura donc 30 dans un attribut, et 30 dans une "compétence".
Sur un jet de difficulté normale, ce surhomme aura donc 6 chances sur 10, à peine plus d'une sur 2, de réussir son action.

Le type qui a 30 en Aptitude (Carac) est un véritable surhomme, le transhumain moyen étant dans la tranche 11-15 pour être exact.
Le type moyen a donc aux abords de 12...
Par contre, je n'ai pas du être clair en ce qui concerne les compétences. On est dans une échelle sur 100. Ce n'est pas Aptitude + Compétence, juste un test de compétence mais la carac constitue la base. c'est à dire que mon surhomme a une base de 30, après libre à lui d'investir des points de compétences pour avoir plus (et dans ce cas, il lui en coute moins que pour le Regular Bob qui lui n'a qu'une base de 10-12)
Un score de 30 dénote une experience pratique, d'un type qui se debrouille
40 un niveau professionnel de base (ex: la compétence de Conduite d'un flic de patrouille, ou de tir d'un militaire du rang)
60 un expert
80 une autorité dans son domaine

Donc si tu entends par "regular Bob" un type ordinaire dans le champ de son domaine professionnel, on est plutot à 40% de chance de reussir une action ordinaire (et 70% pour une action ridiculement facile)...soit assez proche des chances du surhomme ne disposant que d'un entrainement moyen mais non professionnel
Cela me parait tout à fait normal.
Anoter d'ailleurs que lorsque la tâche est ridiculement facile, le jet de compétence ne sert qu'à savoir si l'action réussit sans probleme (reussite) ou réussit mais avec une petite complication (genre un peu plus de temps que prévu) (echec)

Nicky a écrit:

La marge de réussite à calculer via une soustraction : bah à 4h du mat, même si je suis capable de faire toutes les additions sans souci, une soustraction ça peut me bloquer :-P (mais ça reste mineur.

Quelle marge ? Il n'y a que deux marges envisagées: -30 et -60...pas vraiment dur, mais bon...


Nicky a écrit:

Sinon, si le système de combat reste aussi précis que dans SR, ça risque de signifier aussi beaucoup moins de souplesse qu'on aurait pu espérer d'un jeu post-humaniste (je suis du genre à penser que pour qu'un système soit souple, mieux vaut qu'il soit simple). Ensuite, ce dernier point n'est pas forcément vrai, ça dépend des différentes options de résolution proposées, mais j'ai un mauvais pressentiment.

En ce qui me concerne, je n'apprécie guère la trop grande granularité de règles dans les univers très technologiques.
Là on a un bon compromis.
Ce système est très simple. En soit, celui de Shadowrun n'est guère plus complexe . En fait, mon propos est juste dans la fluidité d'execution

C'est forcément plus fluide d'avoir:
je tire (Tir 60% parce que je le vaux bien) sur le type planqué derrière le reverbère (-10) avec mon flingue smartgun (+10) en prenant une action de visée (+10) à longue portée (-20) soit 50% de chance de réussir mon tir.Je prends mes d10 et hop j'ai le resultat

Que:
Je tire (Agilité 5, Tir 4) sur le type planqué (-2) avec mon smartgun (+2) en visant (+1) à longue portée (-3) soit 7 dés.
Je compte mes 7 dés, je les jette, je regarde le nombre de 5 et 6 pour enfin avoir un nombre de succès.

C'est proche, sauf que...dans le premier cas, je ne compte pas mes dés, j'en jette toujours 2 (mes 2d10) et le résultat apparait immédiatement. cela ne joue certainement que sur des secondes mais mises bout à bout dans une situation à multiples protagonistes, c'est très dur.
Qui plus est, il faut compter les 1 aussi dans SR pour interpréter les complications potentielles. sans compter que l'on peut relancer souvent ses dés avec la Chance. (Eclipse Phase propose l'idée sympa d'utiliser les pts de Moxie, l'équivalent, pour inverser les dés, ex: un 82 devient un 28, simple et élégant, là encore)

anotherJack a écrit:

Le système me rappelle celui de Polaris (modifs, marge de réussite, etc.). Pas du tout sûr qu'il soit aussi fluide que tu le penses, le calcul des marges sur D100 avec vérification par rapport aux unités était pas si aisément traité. C'est simple sur le papier, mais d'expérience, c'est pas si simple d'additionner ou retrancher des dés par pack de 2-3 à un pool qu'on a dans la main et de manier des modificateurs par tranches de dizaines, sans compter effectivement le fort aléa d'un tel système.

Je ne suis pas sur de comprendre tes "packs de 2 ou 3". Justement il n'y a pas de pool comme dans SR , juste un d100.
L'aléa est-il pire que les pools de d6, surtout dans un système ou les incrémentations de compétence censées être significatives dans le jeu ne se traduisent que par 1 chance sur trois de donner réellement un succès ?
L'aléa est compensé dans les jeux tels que SR ou EP par les ,point s de Chance/Moxie.
16-11-2009 19:14:22#64
Robin des Ombres@dweller : je trouve personnellement qu'ajouter/soustraire des dés à une pool est plus simple que d'ajouter/soustraire des points à score de compétence. L'avantage que le premier à sur le deuxième, c'est que les dés sont un support physique à l'opération, ce qui réduit la charge cognitive.
16-11-2009 19:22:24#65
Dweller on the ThresholdJe vois ce que tu veux dire. Néanmoins, je ne parle pas tant de charge "cognitive" que temporelle.
Quand je gère mes deux samourais Mitsuhama en armure de combat militaire appuyés par deux mages et quatre élémentaires qui étrillent les PJs, crois-moi que franchement, le systèeme SR me fatigue...
16-11-2009 19:34:28#66
anotherJackOui, mais c'est normal qu'en situations extrêmes un système pose des problèmes.
Note, certains points du système SR pourraient être allégés : par exemple tous les tests défensifs (esquive et encaissement) pour la "piétaille" PNJ pourraient être zappés en leur donnant un résultat fixe (1/3 du pool de dés).
16-11-2009 19:52:28#67
Dweller on the ThresholdSaint Gary Gygax disait que "les dés ne servent qu'à faire du bruit derrière le paravent"...alors oui, on peut faire ça, mais bon franchement ce n'est guère satisfaisant.
De plus, ma situation est-elle si extrême que cela ? Un gunfight avec des protagonistes appuyés par magie et esprits est assez fréquent dans Shadowrun, je crois.
16-11-2009 20:04:37#68
anotherJackBen 8 PNJ répartis en 3 types, + les PJ, ça commence à faire du monde je trouve oui.
Bon, toujours est-il que tu nous diras si le système EP converti SR tient la route à l'usage.
16-11-2009 20:11:12#69
Dweller on the ThresholdDès que j'ai testé je vous dis ça
16-11-2009 21:40:25#70
TakiPerso je trouve dommage (comme à SR à warhammer, à white wolf ...), l'absence de granularité entre un gars rapide et un gars pas rapide. Dommage de partir à une seule actionpour le gars standard ...

Par contre, enfin un jeu qui s'est pas compliqué la vie à faire un truc complètement idiot : avoir un cout de création et d'expérience qui n'a rien à voir ...

C'est encore trop compliqué à mon gout pour l'équipement, mais c'est quand même vraiment bien fait du peu que j'ai regardé, la techno fait envie !

Par contre les perso pré-tirés sont très peu orienté combat, ça m'a qd même surpris ...
13-12-2009 20:49:21#71
Vinci²
Dweller on the Threshold a écrit:

Dès que j'ai testé je vous dis ça

Alors, du nouveau ?
13-12-2009 21:26:41#72
Robin des Ombresde mon coté j'ai pas encore testé - je pense que je vais attendre d'avoir ma version papier pour vraiment me plonger dedans. par contre, j'ai commencé à convertir le bouquin en version légère - suppression des images et de la mise en page.
18-12-2009 16:14:25#73
Robin des OmbresPour ceux que ça intéresse, voici une ébauche de PDF léger du livre de base. C'est pas terminé, mais ça à le mérite d'exister.

Pour les geeks, vous pouvez récupérer les sources en LaTeX, et pourquoi pas m'envoyer des patchs si le coeur vous en dit ...
22-12-2009 10:43:57#74
okhinTant qu'on y est: les sources des Quick Start Rules d'Eclipse Phase sont sispos (en licence CC, comme le bouquin de base)
22-12-2009 15:43:13#75
DelarnUn partie sur google wave ?
22-12-2009 15:47:02#76
okhinWhy not. Faut que je me finisse les règles de toutes façon.

Okhin
22-12-2009 15:47:37#77
mogJe veux bien alors ^_^
22-12-2009 15:57:46#78
DelarnJ'ai 21 invitation en passant ... envoyez moi un mail.
22-12-2009 15:58:56#79
okhinPareil

Okhin
22-12-2009 16:47:03#80
DelarnLa game vas commencer en Janvier. Alors commencer a faire vos perso.
22-12-2009 16:56:05#81
okhinHmm, faut que je lise les règles donc.

Okhin
23-12-2009 10:31:35#82
okhinCa y est, je me suis décidé pour un concept. Et finalement ça ne sera pas un poulpe de l'espace ni un perroquet géant (pas que je n'ai pas hésité hein), mais un activiste open-source (je sait pas encore si j'en fait un Argonaute) en Bouncer, parceque 4 mains c'est quand même tellement mieux que 2. Et donc un gros backgrond techie/pilot (oui, un rigger quoi. Que voulez-vous, on ne se refait pas).

Okhin
23-12-2009 15:13:12#83
DelarnCool je vais me tapper les regles de jeux au courant de la semaine ... la faut que je cuisine !
28-12-2009 17:21:26#84
mogJe suis en train de'y réflechir au perso.
Mais je me sens irrémédiablement attiré par le poulpe ou les nanites...
28-12-2009 17:23:17#85
GenoSicKPourquoi choisir ?
Je suis sûr qu'un poulpe dans un corps en nanites est faisable.
28-12-2009 17:24:57#86
okhinFranchement, le techie bouncer est juste ultime. Quatre mains mecs (et la possibilité de se servir de toutes en simultanée). Avec du multitasking, ambidextryx3 et en environnement en micro-gravité, ça veut dire 4 flingues!!! Donc 8xburst par tour (oui, pas de recul à EP).

Sans parler des bonus de souplesses qui peuvent servir à trop de choses.

Okhin
28-12-2009 17:26:57#87
mogOui, mais un Poulpe!!!!!!!!!!!!
28-12-2009 17:42:34#88
Delarnca fait pas trop Octavius Octopus ?
29-12-2009 09:10:45#89
mog
mog a écrit:

Oui, mais un Poulpe!!!!!!!!!!!!

29-12-2009 16:14:42#90
DelarnComment introduire un poulpe dans ma micro mission ...
29-12-2009 16:34:19#91
mogJe réfléchis encore au perso, le poulpe, c'est un peu hard à jouer même si c'est extrèmement fun...
29-12-2009 17:02:41#92
DelarnLOL, un peu ...
29-12-2009 18:46:51#93
mogBon, je suis parti pour un Hyperelite Socialite avec un Sylph Morph, donc un gros face mondain qui gère sa maman. Ou alors un bon Scum des familles avec Furie ou Ghost Morph, pour le coté bourrin.
Dis moi ce qui t'arrange le plus, sachant que ma préférence va au Face.
29-12-2009 18:48:30#94
okhinPourquoi ça ne m'étonnes même pas?

Okhin
29-12-2009 18:53:30#95
mogAttends, j'ai pas encore fait le Scumborn Socialite avec un Furie Morph ( Version Eclipse Phase du Gangster d'amour. )

Par contre, y a un bug dans l'archétype du Socialite Escort. Il a le BG HyperElite et la Faction Socialite et il a un Pleasure Pod comme Morph alors qu'il en a pas le droit 2 fois!!!
29-12-2009 19:00:43#96
okhinComment ça? Il peut avoir un pleasure pod, juste il se prend des malus sociaux.. AU pire, tu justifies ça comme un resleeve récent et/ou pas forcément choisi.

Okhin - Cela dit, là, j'ai un épisode de GITS à propos de pleasurpods sabordés par un fan qui veut que la sienne soit unique...
29-12-2009 23:39:15#97
DelarnA date comme je me tappe encore les regles je peut pas dire quoi est quoi... Alors je vais dire, j'aimerais bien un Face ...
30-12-2009 03:28:19#98
Delarnhttp://www.eclipsephase.com/octomorphs-how-shake-friends-hands-and-strangulate-people-eight-arms
Poulpe !
30-12-2009 08:38:53#99
mog8 grenades à lancer en un tour!
30-12-2009 17:19:56#100
mogNew Biomorph

Fucking Elf
Fucking elves have pointy ears and pointy shoes. They are enslaved to labor in the 3D print shops of a jolly fat man dressed in red. Dance, you fucking elf, dance! Dance in your little pointy shoes!!!
Implants: Basic Biomods, Basic Mesh Inserts, Cortical Stack, Body Sculpting (pointy ears, pointy feet, &c.), Emotional Dampers, Multitasking
Aptitude Maximum: 20 (SOM), 35 (all others)
Advantages: +5 COO, +10 REF, +5 INT; Fucking Elves count as a small target (-10 to hit), +10 Programming [Nanofabrication]
Disadvantages: Social Stigma (Fucking Elf) trait
Durability: 25
Wound Threshold: 5
CP: 25
Cost: High


Mouhaha, fait par Rob himself!
30-12-2009 17:27:44#101
okhinT'as oublié que cette morph n'est jouable que pendant une certaine période de l'année

Okhin
30-12-2009 17:56:43#102
Delarn
mog a écrit:

New Biomorph

Fucking Elf
Fucking elves have pointy ears and pointy shoes. They are enslaved to labor in the 3D print shops of a jolly fat man dressed in red. Dance, you fucking elf, dance! Dance in your little pointy shoes!!!
Implants: Basic Biomods, Basic Mesh Inserts, Cortical Stack, Body Sculpting (pointy ears, pointy feet, &c.), Emotional Dampers, Multitasking
Aptitude Maximum: 20 (SOM), 35 (all others)
Advantages: +5 COO, +10 REF, +5 INT; Fucking Elves count as a small target (-10 to hit), +10 Programming [Nanofabrication]
Disadvantages: Social Stigma (Fucking Elf) trait
Durability: 25
Wound Threshold: 5
CP: 25
Cost: High


Mouhaha, fait par Rob himself!

31-12-2009 11:38:49#103
mog
okhin a écrit:

Comment ça? Il peut avoir un pleasure pod, juste il se prend des malus sociaux.. AU pire, tu justifies ça comme un resleeve récent et/ou pas forcément choisi.

En fait, le désavantage d'HyperElite c'est que tu peux pas commencer avec des pods, des uplifts, synthetics, flat et splicer morph.
Le désavantage de Socialite c'est que tu peux pas commencer avec des pods, des uplifts, synthetics et flat morph.

Et je sais pas le bug des archétypes, c'est que c'est des persos tout juste sortis de la création, qu'on peut jouer, non?
Et là by the rule, c'est déjà un perso avancé...

Il est pas forcément plus bourrin ou moins by-the-rules mais c'est juste que ça me faisait bizarre de pas pouvoir m'inspirer de l'archétype pour faire mon perso débutant.


Edit : En fait, je vais prendre le background Scumborn pour faire mon face. Je préfère le mec qui s'est élevé de sa situation de merde, plutôt qu'un gars qui avait déjà tout. C'est juste pour une question de Roleplay.
31-12-2009 12:18:04#104
okhinhttp://eclipsephasemovie.com/

Okhin - qui aime les URL explicite
31-12-2009 14:06:34#105
Robin des Ombressi je me souviens bien cette histoire de restriction pour les hyperelites est une erreur - j'ai lu ça sur le forum officiel, mais je sais plus ou (peut être le topic errata)
04-01-2010 00:05:27#106
DelarnEst-ce que le Manga Biomega serais un bon setting pour Eclipse Phase ?
04-01-2010 07:10:21#107
Robin des Ombresconnais pas
04-01-2010 11:52:06#108
mogAprès relecture du Background, je pense m'orienter vers un personnage type Face, avec une super réputation et pouvant évoluer dans plusieurs milieux.
Donc :

Name : Aditu
Concept : Negociant Extropian
Background : Scumborn
Faction : Extropian
Morph : Sylph


Avec des compétences sociales hautes et surtout pas mal de networking, aussi bien avec les Autonomist qu'avec les Hypercorps et Firewall. Et surtout un gros score de @-rep, c-rep et voir de i-rep pour bien profiter des contacts de Firewall.

J'ai pas encore dépenser tous les points, mais je te finis le persos et le BG d'ici la fin de la semaine.
04-01-2010 14:04:30#109
Vinci²Existe t-il un forum français autours de ce jeu bien sympathique (en tout cas à la lecture du livre de base) ? Entre les fils dédiés sur le forum BBe, Polaris, ici, ce pourrait être sympa d'avoir une plate-forme unique ? Non ?
04-01-2010 14:45:17#110
Robin des Ombresje suis tout à fait d'accord. en fait, j'ai déjà acheté un nom de domaine pour faire ça (solarchive.org), il faut juste que je trouve un hébergement.

je compte proposer à la prochaine AG que l'hébergement des shadowforums serve aussi à héberger un forum dédié à EP, si c'est techniquement possible. Vinci², si le projet t'intéresse, reste en contact et n'hésite pas à te manifester à l'occasion
04-01-2010 15:19:37#111
DelarnBiomega : http://fr.wikipedia.org/wiki/Biomega
05-01-2010 14:01:46#112
suffisammentTiens, pour faire une petite parenthèse sur l'autre jeu transhumaniste (mais beaucoup plus futuriste) en Creative Commons : Sufficiently Advanced

Taki a écrit:

A propos de Sufficiently Advanced, apparement y a du mouvement du coté d'une trad en VF : http://www.legrog.org/actualite.jsp?id=1955

La traduction en français de Sufficiently Advanced est en effet en route depuis cet automne.

La version gratuite du pdf complet est là : http://www.1km1kt.net/rpg/sufficiently-advanced
Un kit de découverte en VO est là (la fiche de perso aussi) : http://suffadv.wikidot.com/demo

La VF du kit de découverte est en retard ; elle sera dispo en janvier ou février 2010 normalement.
Le livre de base suivra pour l'été ou la fin d'année.
Une VF du kit de découverte très temporaire (avant relectures) est en http://www.fichier-pdf.fr/2009/11/15/ix458n4/

Les nouveaux relecteurs volontaires et anonymes seront toujours les bienvenus. C'est par là : http://suffisamment.xooit.fr/
05-01-2010 14:10:08#113
BladeBienvenue à toi !

Je t'invite à faire un tour dans le sujet de présentation, dans la section discussions diverses histoire qu'on puisse faire suffisamment connaissance.
05-01-2010 14:21:20#114
suffisammentJe ne sais pas s'il est utile de me présenter... "Suffisamment" est juste mon pseudonyme pour promouvoir le projet de traduction de Sufficiently Advanced.
En général je suis plus connu comme "soner du" ; prochainement je m'inscrirai ici sous ce nom (je suis déjà inscrit sur les forums de Shadowrun.fr, entre autres), pour me présenter vraiment, et bien sûr causer de Shadowrun.

Merci en tout cas de cette invitation polie. C'est plus accueillant que sur les forums Polaris où on m'a traité de gros connard pendant un mois pour avoir négligé de me présenter dans l'heure...
07-01-2010 10:32:36#115
Vinci²
suffisamment a écrit:

Je ne sais pas s'il est utile de me présenter... "Suffisamment" est juste mon pseudonyme pour promouvoir le projet de traduction de Sufficiently Advanced.
En général je suis plus connu comme "soner du" ; prochainement je m'inscrirai ici sous ce nom (je suis déjà inscrit sur les forums de Shadowrun.fr, entre autres), pour me présenter vraiment, et bien sûr causer de Shadowrun.

Merci en tout cas de cette invitation polie. C'est plus accueillant que sur les forums Polaris où on m'a traité de gros connard pendant un mois pour avoir négligé de me présenter dans l'heure...

C'est Dergen. Et tout est dit...
07-01-2010 11:44:26#116
suffisamment
Vinci² a écrit:

suffisamment a écrit:

...
Merci en tout cas de cette invitation polie. C'est plus accueillant que sur les forums Polaris où on m'a traité de gros connard pendant un mois pour avoir négligé de me présenter dans l'heure...

C'est Dergen. Et tout est dit...

Dergen, c'est le Vonv' de Polaris ?
07-01-2010 12:15:21#117
FenixPas à dire, le forum Polaris a bonne réputation...
08-01-2010 20:22:19#118
NickyJ'ai commencé à lire Eclipse Phase, enfin.

Alors je me suis beaucoup plaint du système plus haut, je pense que je continuerai quand j'y arriverai. Mais pour l'instant je suis au background et c'est vraiment alléchant !

Sans proposer rien de vraiment original (dans le sens "jamais vu"), les possibilités offertes par le bégé englobent vraiment pas mal des poncifs de ce genre de SF, et ça donne vraiment envie de plein de concepts.
Le côté très générique du background de base permet aussi une personnalisation plus facile, et clairement si je maîtrise je changerai certains détails par pur goûts personnels ou références à certains bouquins.

J'attends donc d'arriver au système (non en fait je vais y sauter directement, je me sens pas de finir tout le background du premier coup).

Par contre je me demande comment ils vont justifier que les gens utilisent des biomorphs alors qu'il me semble que les synthmorphs sont plus mieux (plus résistants, moins contraints...) voire que les informorphs sont encore plus favorisés (le monde virtuel est potentiellement infiniment plus fun que le monde réel, surtout si on ne voit pas la différence... Pourquoi ne pas passer 90% de son temps en virtuel et ne s'envelopper que pour des moments ponctuels genre maintenance ou boulot physique ?).

Ah vi et les thématiques "open source contre fascisme capitaliste" sont rigolotes mais un peu manichéennes non ? Firewall en organisation anarchiste qui sauve le monde via le P2P (j'exagère mais bon), ça me semble difficile à avaler. (et en effet, agent de Firewall me semble pas passionnant, sauf éventuellement en 1ere séance pour réunir les PJs ?).

Moi je me sens vachement plus attiré par des campagnes de "la vie de tous les jours" qui peuvent se révéler passionnantes via l'immersion dans cet univers riche et alien.
09-01-2010 03:34:29#119
NickyOK la création de personnage est imbitable. Je veux juste faire une ébauche pour voir si mon idée est faisable, mais sans éditeur de perso, ça va me prendre 2 heures rien que pour le 1er draft...
Et même en tentant une approche par Excel j'ai du mal (surtout pour les compétences... base de l'aptitude, bonus par les origines, CP qui coûtent plus cher après 60, puis seulement ensuite on rajoute les bonus morph... Raah !).

Daegann il a fait son editeur de SR sous quel langage ? Il file les sources si on lui demande gentiment pour s'en inspirer pour faire un chargen Eclipse Phase ? (J'oserais pas partir from scratch depuis le temps que j'ai rien programmé, mais je suis relativement motivé pour tenter le coup si j'ai une base)
09-01-2010 10:11:59#120
Max AndersonDaegann a perdu les sources de son programme. Ce qui est bien dommage, parce que jusqu'à maintenant je n'ai jamais trouvé meilleur éditeur de perso pour SR
09-01-2010 14:24:29#121
okhinCela dit, il y a plusieurs feuille Excell qui existent pour créer un perso.
Et, honnètement, ça se plie en une demi-heure une fois que tu as la liste de comp'

Okhin
09-01-2010 14:44:20#122
Vinci²
Nicky a écrit:

OK la création de personnage est imbitable. Je veux juste faire une ébauche pour voir si mon idée est faisable, mais sans éditeur de perso, ça va me prendre 2 heures rien que pour le 1er draft...

C'est surtout mal présenté dans le livre de base. Dans les 1000 points de customisation, il aurait été plus ergonomique de déduire les points minimum que tu dois allouer aux Skills (400/300 je crois) ET de donner ENSUITE 300 points de customisation, à la fin de la création de personnage.

Parce que, ces 1000 points ce n'est plus de la customisation, c'est bien la création du perso de A à Z en fait.

Nicky a écrit:

J'ai commencé à lire Eclipse Phase, enfin.
Par contre je me demande comment ils vont justifier que les gens utilisent des biomorphs alors qu'il me semble que les synthmorphs sont plus mieux (plus résistants, moins contraints...) voire que les informorphs sont encore plus favorisés (le monde virtuel est potentiellement infiniment plus fun que le monde réel, surtout si on ne voit pas la différence... Pourquoi ne pas passer 90% de son temps en virtuel et ne s'envelopper que pour des moments ponctuels genre maintenance ou boulot physique ?).

La nature humaine tout simplement. Malgré le coté transhumain, comme Transhuman Space la période n'est pas si éloignée de la notre -sans jamais être clairement mentionnée, toutefois. Tout au plus 2100-2300, je dirais. Mais, comme tu l'as dit, ça s'adapte et c'est ce qui est cool avec ce jeu.

Après, le synthmorph de base ressemble d'après les illustrations ben... à un robot à la I, Robot et non aux cyborg de GitS (pas sans add-on en tout cas). Personne n'aime être enveloppé dans un tas de feraille (sauf obligation financière ou professionnelle). C'est le même concept dans la trilogie de Kovacs. Là encore, les transhumains de EP sont en fait... très humains.

Pour les infomorph, je pense que les auteurs ne poussent pas si loin que ça les transformations de la société qu'implique cette technologie, là encore pour des raisons de setting : contexte post-apo, +200/300 ans dans le futur...

Pour peu qu'on laisse passer 1000 ans, on peut imaginer des sociétés entières qui vivent en tant qu'informorph, forment des gouvernements immortels, transparents et omniprésents. Comme les Archivés du JDR Sufficiently Advanced, l'humanité de l'Œcumène d'or de Wright, ou l'ANA de la nouvelle trilogie du Commonwealth d'Hamilton.
09-01-2010 15:20:32#123
NickyPas sûr Vinci², ça donne encore une autre étape de création, et je crois que ça compliquerait l'histoire de >60, 1skill = 2CP.

Vrai que j'ai exagéré, ça se gère quand on s'y prend calmement... Mais quand même, avec tous les trucs à gérer... Tout en étant contraint par la liste de Factions/background dont il faut explicitement parler au MJ si un truc est peu compatible avec son perso spécifique histoire d'adapter, j'ai l'impression qu'ils prennent le pire de chaque monde sur l'aspect pratique ^^

Ca va être un jeu de hardcore rôliste quoi, pas trop moyen pour un casual de s'y intéresser sans être intimidé par tout le boulot à faire pour son perso :-/

Et flûte pour les sources de Daegann, pas de bol :-/ C'était quel langage en tout cas ?
09-01-2010 15:26:17#124
Vinci²
Nicky a écrit:

Pas sûr Vinci², ça donne encore une autre étape de création, et je crois que ça compliquerait l'histoire de >60, 1skill = 2CP.

Ah, ouais. Exact.
09-01-2010 16:20:20#125
NickyOué en effet, l'idée de fond est que c'est "mal vu", un "truc de pauvre". Et aussi que les biomorphs semblent avoir de meilleurs bonus, car leur corps "booste" leur ego par sa chimie etc. Ca se tient, vu l'importance de la réputation et de l'apparence dans plusieurs des civilisations.

D'ailleurs après avoir lu un thread sur le forum officiel, je suis conforté dans l'idée qu'il est un peu étrange que les infomorphs n'aient pas de boosts aux aptitudes alors que les bio et synths en ont. Je pense que le côté aberrant vient des choix de techno mis en place qui ont une base un peu incohérente :

- D'un côté, les cerveaux peuvent être backupés, enregistrés, téléchargés > Jusque là, tout va bien. C'est crédible si on considère que les bioscanners et l'informatique sont over 9000.
- D'un autre, il est dit que la version informatique comme biologique de l'ego est beaucoup trop complexe pour qu'on puisse la reprogrammer/lire ses pensées etc. Pour ça qu'il existe la psychochirurgie. Encore une fois, ça se tient en soit et c'est pas incompatible avec la version précédente (on fait un scan, sans trop savoir comment ça fonctionne)

- Un souci apparaît quand on nous dit que les ego numérisés peuvent tourner sur les serveurs. Alors soit les ordinateurs gèrent vraiment les simulspaces vraiment à la molécule près (ce dont je doute quand même), soit les egos sont forcément "synthétisés" en un système d'information qui, à mon avis, devrait être compris au moins un minimum et donc disséquable par des compétences informatiques pures. Sauf que niveau équilibre du jeu, ça change trop de choses, c'est pour moi la raison pour laquelle ce n'est pas permis.
Je ne parle même pas des egos qui vivent dans des cybercerveaux, là c'est un autre souci (on peut imaginer que le cybercerveau fonctionne comme un cerveau, on y dwld un égo sans trop savoir comment le démêler, et le hardware spécifique du cybercerveau le faire tourner comme il faut). Je parle bien des simulmorphs qui tournent sur les colonies d'infugees, donc sur les processeurs "généraux".

A mon avis, si on sait les synthétiser, on devrait savoir les booster, améliorer leurs capacités, et surtout ils pourraient prendre temporairement plus de ressource processeur pour accélérer à volonté leurs performances ponctuellement (en gros, le temps passerait plus lentement pour eux, ils auraient le temps d'ajuster, de réfléchir...).
Mais admettons qu'on sache les faire tourner sans forcément pouvoir les améliorer par l'informatique pur... Ca me dérange un peu sans être vraiment absurde.

- Dernier souci : il y a bien des skillwares dans EP. Pour moi, c'est gravement contradictoire avec ce qui a été dit : si on ne sait pas synthétiser la pensée, comment on saurait améliorer les compétences via des nanomachines ? Pourquoi les nanomachines sauraient faire au cerveau matériel ce qui est impossible de faire tourner sur un simulmorph ? Paske les skillwares sont liés à un morph matériel : si on veut un "skillware d'ego" il y a une technique de Cyberchirurgie pour ça... mais la modification est temporaire et disparaît en quelques semaines (ou jours).
Ou alors les infomorphs auraient le droit d'avoir l'équivalent en tant que "assistant d'action", genre une IA qui agit pour eux. Le Skillware biologique devrait fonctionner aussi comme ça, être uniquement d'action et lié directement aux muscles/nerfs par un processeur extérieur au cerveau, qui agit sur ordre mental mais n'est pas plus intrusif cérébralement que ça.

Sinon, c'est assez facile d'ignorer l'existence des skillwares. Ils me semble pas très dans l'ambiance : je pense que l'amélioration du perso peut être justifiée RP soit par de l'entraînement soit par de l'achat de skillware, en dépensant la même dose de karma. Mais pas en systèmes disjoints.

Pfiou c'était un peu long.
10-01-2010 15:12:55#126
Vinci²
Nicky a écrit:

Oué en effet, l'idée de fond est que c'est "mal vu", un "truc de pauvre". Et aussi que les biomorphs semblent avoir de meilleurs
D'ailleurs après avoir lu un thread sur le forum officiel, je suis conforté dans l'idée qu'il est un peu étrange que les infomorphs n'aient pas de boosts aux aptitudes alors que les bio et synths en ont. Je pense que le côté aberrant vient des choix de techno mis en place qui ont une base un peu incohérente :.

Pour le Mesh, les auteurs ont clairement repris des concepts (et des modificateurs de jeu sous des multiples différents) de Shadowrun. Or, il me semble que fondamentalement le réseau global n'est que la somme des appareils actuellement connectés. Il n'existe pas d'espace intersticiel entre les appareils où un infomorph peut exister. Il est donc forcément, à tout moment, quelque part.

On peut donc imaginer, en alter, que le système qui fait tourner l'infomorph lui accorde des bonus à l'Ego, en fonction du simulspace loué ou des bicepts informatiques du bouzin. Dans cette version alter, le shell de l'infomorph est en fait le serveur qui, quelque part, abrite son ego.

Dans ce cas de figure, la statline du shell de l'infomorph présenté dans le bouquin ne tiens pas compte des bonus éventuels des serveurs hôtes.

Par contre si on admet que le Mesh est bien plus que la somme des appareils et qu'il existe bien un "vide" où il est possible d'évoluer sans forcément être dans un appareil à un instant T, on utilise les stats de base de l'infomorph (et aucun bonus processeur).

Personnellement, je préfère cette seconde version : un Mesh omniprésent et pas seulement lié à la présence ou non d'appareils physiques.

Nicky a écrit:

Dernier souci : il y a bien des skillwares dans EP. Pour moi, c'est gravement contradictoire avec ce qui a été dit : si on ne sait pas synthétiser la pensée, comment on saurait améliorer les compétences via des nanomachines ? Pourquoi les nanomachines sauraient faire au cerveau matériel ce qui est impossible de faire tourner sur un simulmorph ? Paske les skillwares sont liés à un morph matériel : si on veut un "skillware d'ego" il y a une technique de Cyberchirurgie pour ça... mais la modification est temporaire et disparaît en quelques semaines (ou jours).
Ou alors les infomorphs auraient le droit d'avoir l'équivalent en tant que "assistant d'action", genre une IA qui agit pour eux. Le Skillware biologique devrait fonctionner aussi comme ça, être uniquement d'action et lié directement aux muscles/nerfs par un processeur extérieur au cerveau, qui agit sur ordre mental mais n'est pas plus intrusif cérébralement que ça.

Je ne sais pas, j'ai pas encore lu la partie sur la Cyberchirurgie. Mais -je ne sais pas si ça peut t'aider dans ta réflexion- dans SR, j'ai toujours trouver les activesofts comme une technologie bancale (passons). Du coup, plutôt que lancer Attribut + Activesoft, je fais [indice de l'implant de Compétences Cablées + Activesoft]. C'est un programme expert qui s'empare des centres moteurs d'un sujet et les coordonnent, et non l'équivalent d'une compétence apprise informatique. Cela résoud certains problèmes de minimaxing.


- Vinci²
10-01-2010 23:05:01#127
NickyAh non non, un Mesh omniprésent ça n'a aucun sens. C'est clairement lié aux machines. Un infomorph apparaît en RA, mais lui-même ne verra que ce qui apparaît dans la RA (en considérant les caméras partout dans les lieux publics, on peut facilement supposer qu'une version du monde matériel apparaît aussi en RA). Et ça reste une illusion : l'infomorph n'est pas vraiment lié spatialement, il est lié uniquement à une connexion... Faudrait que je lise la partie sur le Mesh, ça explicite ptêt mieux les aspects de la vie d'un infomorph.

Par contre moi j'avais pensé, plutôt qu'à des bonus liés au serveur, des infomorphs spécifiques, genre mieux programmés (mais qui coûtent des thunes pask'il faute te le payer ton programme), genre avec des sous programmes qui améliore les processus mentaux pour compenser l'égo (devenant aux Aptitudes ce qu'un skillware est aux compétences) et donc peuvent donner des bonus équivalents à ceux des autres morphs... Mais ensuite ça peut poser des problèmes "Si je télécommande ce corps tout en restant dans mon infomorph, à quels bonus j'ai droit ?".

Bon, ptêt que la partie Mesh explicite tout ça.
13-01-2010 02:58:07#128
NickyBon même si je ne me suis pas encore replongé dans les règles, le tout m'a suffisamment saisi sur la poële. J'ai commandé le livre papier et j'ai bien envie de rejoindre ou masteriser (je suis meilleur joueur que MJ) une table.

En attendant, j'ai décidé de construire un chargen exécutable pour suivre les traces de Daegann. Ca me permet de me replonger dans le code juste pour le plaisir, et puis je pense que ça sera vraiment utile vu le système de création.
Bon par contre ça avance lentement paske je réapprends limite les bases du java (oué c'est lourd le java, mais au moins je connais déjà).
19-01-2010 18:32:23#129
okhinEt hop, un autre bouquin EP de prêt: écrasn + scénar http://www.eclipsephase.com/update-and-call-errata
Et aussi un reprint du bouquin de base erraté est prévu. SI vous avez des bugs à remonter, faites-le.

Okhin
20-01-2010 16:06:43#130
chromed.accResister jusqu'à ce que BBE le traduise en francais? tel est la question
je sais que je ne resisterait probablement pas (mais bon il est quand même ds le planning BBE 2010) peut être qu'avec un peu de chance mes jet de volonte seront reussi jusqu'à la trad.
20-01-2010 18:53:03#131
NickyMon exemplaire est arrivé ce matin wooohooh.

Maintenant forcément, je me dis que j'aurais ptêt du attendre la version erraté XD
20-01-2010 20:21:00#132
LeZeroAu fait Eclipse Phase a un lien quelconque avec Shadowrun ou pas du tout?
20-01-2010 20:27:34#133
BladeAucun, si ce n'est que le développeur a été directeur de la gamme Shadowrun à la fin de SR3 et au début de SR4.
20-01-2010 21:38:39#134
Robin des Ombresyep, pas de lien entre les deux jeux. par contre, comme l'explique Rob Boyle dans une excellente interview à carreaux qui ne tardera pas à parraitre (), les thèmes abordés par le transhumanisme aujourd'hui ont clairement un lien de parenté avec les thèmes abordés par le cyberpunk il y a 20 ans.
20-01-2010 22:30:02#135
NickyEt dans la création, les traits disponibles, une partie de la technologie et des améliorations bio ou cyber, y a beaucoup d'influence shadowrun visible.
(Même si à la base, il s'agit plutôt d'influences communes en réalité, je trouve quand même que dans la façon de le présenter et les conséquences gameplay, c'est très proche)
20-01-2010 22:46:54#136
chromed.accun peu out of topic mais comme on parle de lien avec shadow : n'y a t'il pas un jeu qui ce deroule ds le 8eme monde? : equinoxe (je crois que c ca??
17-02-2010 17:15:27#137
okhinEt hop, L'errate Eclipse Phase est sorti, avec quelques correctiosn bienvenue, 2-3 bugs (notament sur les archétypes) corrigés, etc.

Okhin
17-02-2010 19:03:07#138
JoKeRY aurait pas quelqu'un pour le ramener à la Magrets et faire un scénar d'initiation ?
20-03-2010 18:03:48#139
NickyEt sinon actuellement, y a des campagnes ou des tables en cours de Eclipse Phase ?

Je pense de plus en plus sérieusement à maîtriser des parties.
Mais pas avec le système de base (j'ai le droit : c'est creative commons ), avec un système plus simple/souple pour permettre de gérer plus facilement des créations et customisations plus funky.
Ce qui n'empêche pas que l'univers restera sensiblement le même, avec toutes les possibilités qu'il offre (et d'ailleurs j'ai pas non plus encore trop de préférences fondamentales pour un style de jeu ou un autre, ça varierait selon les parties a priori)

Est-ce que des gens sur Paris seraient intéressés ?
20-03-2010 18:39:42#140
neko.miaouOui, je suis sur Paris et interressé, j'ai grave envie de tester Eclipse Phase!!!!
23-03-2010 20:24:07#141
NickyJe fais un petit up paske je suis content de l'enthousiasme de Neko, mais je crains qu'il ne soit pas capable d'émuler une table à lui tout seul

Personne d'autre n'a envie ?
23-03-2010 20:32:34#142
BladeCa m'aurait bien plu, mais j'ai atteint ma limite de tables.
24-03-2010 12:01:09#143
okhinEn one-shot, pourquoi pas. j'ai déjà un perso. POur du plus long terme, je commence à avoir le même problème que Blade

Okhin
25-03-2010 23:01:59#144
NickyDe toute façon je comptais pas lancer une campagne dès le début, mais plutôt une série de one-shot pour me familiariser, et familiariser les joueurs réguliers éventuels, à l'ambiance, l'univers, ce qui est possible, souhaitable, intéressant. Et puis aussi paske je masterise quand même rarement.

Donc oué déjà commencer par un simple scénar, ça me semble une bonne chose.

Allez Blade, t'as du temps pour un one-shot quand même ?

Au cas où ça se passe, il me faudrait voir ton perso Okhin, déjà pour voir s'il est compatible avec mon scénar (pas encore prévu, le bégé est tellement vaste, je me sens déchiré) et aussi pour l'adapter à mon système à plus grosse granularité.
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