Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » SIN, fausses identités et runners
30-06-2009 20:06:08#1
CougarSachant que les runners ont obligatoirement besoin d'avoir un SIN dès qu'ils se promènent, j'aimerai savoir comment vous gérez les identités de vos PJ ? Ils en ont plusieurs ? Les PJ vous disent à chaque fois quelle identité ils utilisent ? Comment vous gérer les traces qui sont laissées (genre les PJ rentrent dans un magasin leur SIN est donc scannée et ça part en couille) ? S'ils gèrent mal tout ça vous faites remonter des trucs jusqu'au PJ ? A partir de quand la SIN est complètement grillée ?

Bref tout ce qui touche les identités.

Merci !
01-07-2009 00:22:12#2
GuibodPerso je laisse le soin au joueur de me préciser a posteriori l'ID qu'ils ont pu utiliser, j'ai suffisamment confiance en eux pour cela. Ceci dit arrêter une identité par défaut en début de run pourrait également faire l'affaire.
Ca dépend de ton utilisation des ID qui est l'air de rien un des trucs les plus casse-couille mais central de la vie de runner. Ce n'est utile que pour certaine occasion, mais déserter ce terrain pour le réinvestir soudainement pourrait très bien paraître louche. Aussi, en théorie, faudrait-il maintenir la pression sur ce point tout le temps.

Moi je baisse les bras face à cela, parce l'empreinte astrale, matricielle et des ID commence à faire beaucoup de choses à gérer. Aussi chez moi je demande aux joueurs de flagger les ID compromises pour les inviter à les remplacer quand nécessaire.

Si tu as en tête d'utiliser la datatrail par un bon méchant, alors en marge des scenarios mets toi dans sa position pour rassembler les traces laissées par les joueurs. Et utilise cette connaissance de leur empreinte matricielle contre leurs intérêts.
01-07-2009 08:24:01#3
DaegannJe rejoins Guibod : la gestion des ID peut être un bon moyen de mettre la pression au besoin mais sur la durée ça peut être fastidieu à systématiquement gérer ça. Du coup la plupars du temps, en dehors des passages de contrôle poussé, je considère simplement que les perso sont suffisament pro pour prendre les précautions necessaire.

Maintenant, le datatrail peut effectivement être utilisé pour générer des séquelles (tel ID était présente dans le magasin quand la fusillade à éclatter les vidéo de surveillance montrent que l'agresseur est le type de l'ID, quelques recherches plus tard il y a une descente de police dans l'une des planque du PJ (a supposer que l'id utilisé soit celle utilisé pour les planque).

Mais si on veux faire bien (mais c'est un choix de style de jeu et d'ambiance) les Shadowrunners restent la plupars du temps à vivre dans les quartier style Redmond ou beaucoup de SINless vivent (et SINless veut pas dire SDF mais clandestin), ou les commerces demandent pas de SIN et où la Lone Star ne passe que rarement et jamais pour faire des contrôles d'identité. Du coup lorsqu'ils doivent s'aventurer dans Downtown, il vont généralement passer voir leur dealer de fausse ID pour en acheter une qui durera le temps de la run. Jouer comme ça renforce le coté runner = en marge de la société et renforce aussi le coté repressif et contrôle omniprésent des autorités qu'il est donc préférable d'éviter.

- Daegann -
01-07-2009 09:09:06#4
GuibodObjectivement, et pour enfoncer le clou, il faut considérer les IDs comme un crochet scénaristique mais pas comme une épée de Damoclès sur la tête des joueurs. C'est à dire que cela ne doit pas couter du temps, ni de l'organisation au sein des parties. Si tu décides d'en faire usage pour justifier qu'ils se fassent remonter, tu t'en sers à ce moment en fonction des indices semés par les joueurs.

Utiliser les SIN comme un levier simulationiste revient à faire des runs d'effraction et d'exfiltration de laboratoire secret comme on les déteste tous. Tu sais, ce bon vieux "porte-monstre-trésor" à la shadowrun : barghest-maglock-detecteur-mad-patrouille-astrale-ward-detecteurs-de-mouvement-emprunte-digitale-sentry-gun-panic-button-lone-star. Ces scénarios où les joueurs devraient effectivement avoir les réflexes de véritables professionnels du cambriolage de 2070, où forcément tout le monde aura zappé de s'occuper d'un détail ridicule qui fera tout capoter.
La micro-gestion dans shadowrun est un piège qu'il faut apprendre à éviter sous-peine de perdre du temps et frustrer tout le monde. Il faut partir du principe qu'un runner est un pro et que le personnage prendra PAR DEFAUT des décisions que le joueur n'aurait pas prise de par lui même. A toi simplement de biffer les IDs quand tu estimes qu'elles sont grillées, afin d'entraîner des frais aux joueurs.

Par chez nous, les IDs sont donc des consommables comme des balles ou du matos, mais peuvent servir de ressort de scénario pour coincer les joueurs dans un sens utile à l'histoire.
01-07-2009 10:05:35#5
Nexus SamAssez d'accord avec Guibod et Daegann.
Personnellement, j'ai demandé à mes joueurs à notre première partie quelle était le SIN qu'il utilisait par défaut (et aussi le mode de commlink qu'il utilisait par défaut), j'ai noté ça dans un coin, et je considère que sauf contre-indication de leur part, c'est cette identité qui est en court lorsqu'on joue.
Lorsque je sais, de par le scénario, que des évènements inattendus et gênants vont se passer, je demande confirmation à mes joueurs de l'identité qu'ils utilisent, histoire d'être sure qu'ils ne viennent pas pleurer quand je les aurais eu par surprise
19-07-2009 16:03:25#6
DahrkenCe que je fait en tant que joueur :
Mon perso a un faux SIN 4 qu'il utilise dans sa vie quotidienne, pour des trucs légaux.

Il a également sous la main une paire de faux SINs de niveau 2 qui servent pour les runs dans les coins pas trop exigeants, et que je considère comme jetables : après un run ou deux (suivant la discrétion de l'affaire) je le jette et j'en rachète un autre.

Enfin il a un deuxième faux SIN 4 prévu pour se planquer si des gens le cherchent avec trop d'insistance et qu'il décide de se faire rare pour quelques temps.

Notre MJ ne nous a jusqu'à présent pas embêtés avec des problèmes de SIN autres qu'un contrôle de temps en temps, mais je préfère être prudent.
19-07-2009 16:36:03#7
DaegannA noter, suivant comment on le considère, qu'une SIN inutilisé et non "entretenu" devrait perdre peu à peu de son indice : Une SIN ne donnant plus aucun signe de vie (plus aucune entrer dans aucune base de donnée) devrait attirer plus l'attention et necessecité un complément de contrôle.
Bref avoir des SIN d'avance c'est bien mais il faut les entretenirs.

- Daegann -
19-07-2009 18:03:36#8
DahrkenNaturellement.

Mais garder une SIN "en vie" peut aussi se faire de façon purement matricielle, voire même avec un agent (achats en ligne, spoof de passages dans des zones contrôlées etc...) sans que tu aie besoin d'être physiquement présent pour la faire vivre.
19-07-2009 22:54:54#9
DaegannC'est ce que j'appel "l'entretenir" ^^
Mais entretenir une SIN de niveau élevé n'est pas forcément évident. Et même pour une SIN de moindre importance, ça necessite du temps et quelques compétences/connaissances. Bref c'est un très bon moyen d'introduire et de faire jouer des dealers de fausses ID ou des organisations style séoulpas à qui déléguer le boulot.

- Daegann -
23-07-2009 16:10:16#10
Nexus SamJustement, en parlant de deal de faux SIN, pour vous, est ce difficile de trouver quelqu'un capable de fournir aux joueurs des faux SIn et quelle est la procédure à suivre ? Car certains de mes joueurs devraient pas tarder à en changer s'ils veulent pas avoir de pbs... Autre chose qui me vient à l'esprit en même temps : mes joueurs se disent qu'ils n'ont pas besoin d'avoir des tonnes de SIN différentes car ils utilisent des créditubes pour leurs affaires illégales, et si j'ai bien compris, ce genre de transaction n'est pas traçable... Vrai ? Comment gérez-vous ça exactement ? Merci de vos reps
23-07-2009 16:33:04#11
JoKeRAlors pour ce qui est des fausses SIN, ce sont les différentes pègres qui occupent la majeur partie du marché. En effet faire de vrais fausses identités représentent plus que quelques faux codes : il y a tellement de choses dans une SIN.... Donc ça coûte cher et les syndicats du crime sont aussi requins que des corpos. Ils fournissent le meilleurs matos, certes, mais le coût n'est pas toujours en nuyen. Et puis qui vous garantis qu'ils ne gardent aucune données? Etc.

Pour le créditube, autant en 2060 ça pouvait passer, autant à 2064, avec le wireless et de nombreuses zone dont l'accès demande une SIN, ça devient plus tendu. Après y a la solution vivre dans les barrens &cie.

J'aurai tendance à voir la chose comme ça : un contrôle de SIN a deux niveaux. Le premier niveau de routine vérifie juste que vous avez une SIN, il est relativement facile à flouer. C'est plus un échange de codes et non pas une fouille en détail. Le deuxième niveau par conter vérifie bien que derrière l'affirmation de l'officialité de la SIN il y a bien quelqu'un. Et là ça va plus loin et il faut avoir du sacré bon matos.

Par exemple dans une zone A il faut avoir un commlink émétant une SIN, mais les drones de contrôle n'ont pas les moyens de faire une fouille, aussi font-ils une simple vérification. Maintenant si vous attirez l'attention vous pouvez voir débarquer vos corpcop favoris avec le matos et le temps pour faire une fouille de votre SIN. Et là ça se corse.

D'un point de vue règle, je suis moins calé. Mais il me semble que ça se résous par un test d'opposition entre l'indice de la SIN et l'indice du "lecteur". Si c'est le cas je suis pas fans dans le sens o^, avec une SIN 4, qui est le standard runner dirons nous, c'est-à-dire quelque chose qui tient bien la route, la part d'aléatoire est élevée. Hors c'est un domaine dans lequel les runners ne peuvent pas se permettre d'aléatoire.

En tant que MJ cela dit je rejoint Guibod et Daegan : j'utilise cette pression peut souvent et si je le fait, je pense que ce sera plus en roleplay / descriptif qu'avec des dés qui peuvent foutre le bordel, quelque soit le résultat que je souhaite obtenir.

Enfin il y a des perso qui ont le défaut SINer. Là pas de problème pour les test de routines et poussés, mais gare aux traces.

De toutes façons un runner pris est tellement dans la mouise que ça ne fera pas beaucoup de diférence.
23-07-2009 16:47:31#12
BladeD'un point de vue règles pures, les fausses SIN ont un indice de dispo, tout comme le reste du matériel, avec les règles qui vont avec pour déterminer le temps qu'un PJ va mettre pour en trouver.

D'un point de vue univers, les fausses SIN vont être faites par des réseaux ou des organisations (dont parfois des organisations officielles), tout comme les faux papiers actuellement. Un type tout seul ne peut pas faire une SIN correcte : ça demande des accès à pleins de base de données un peu partout, et tout un savoir faire. Bref, il faut des contacts et des moyens. Mais pour les runners, ça se limite probablement à aller voir la bonne personne (genre leur fixer ou tout autre contact adéquat, parfois même M. Johnson) et lui demander une nouvelle identité.

Il y a une différence entre SIN et créditube : le premier est une identité tandis que le deuxième est un moyen de paiement. Alors certes, les transactions faites avec un créditube sont intraçables, même si quelqu'un qui paye avec un créditube certifié (les créditubes non reliés à des comptes, ceux qui sont intraçables) pourra sembler suspect (mais on pourra rien lui reprocher). Mais lors d'un contrôle d'identité, c'est la SIN qu'ils veulent (quoique certains agents pourront se contenter d'un créditube suffisamment rempli), idem pour certains quartiers où il est obligatoire de transmettre sa SIN (d'avoir son PAN en mode ouvert quoi).
23-07-2009 17:05:05#13
DaegannYep, je ne vais grosso-modo que reprendre ce qui a déjà été dis :

Obtenir une fausse SIN, en jeu ça se passe exactement de la même façon qu'obtenir une arme : soit tu as directement un contact et tu passes par lui, soit tu passe par un contact d'un contact. Au final tu va probablement obtenir un rendez-vous matriciel ou physique avec un ou plusieurs types bossant probablement pour un syndicat du crime.
Au final, indice de dispo mis à part, ça ne devrait pas être trop difficile pour un runner ayant un minimum de contact de trouver ça. Après, ce qui va rendre plus ou moins difficile l'obtention d'une fausse SIN ça va être la qualité et les particularités demandé pour la SIN. Et le truc qui est marrant, c'est qu'une SIN, on peut jamais être sûr de son indice réel : on peu la tester mais on sait pas si c'est une SIN niveau 5 ou si c'est une SIN niveau 3 ou 4 qu'on a pas réussi à griller... (enfin ça c'est pour les MJ vicieux)

Pour le coup du créditube qui remplace la SIN, cf le post de blade. Les deux sont des choses totalement différentes... Et un runner va forcément avoir besoin d'une SIN à un moment ou à un autre s'il veux sortir des barrens. A partir de là, pour éviter de se faire arrêter tout de suite car la SIN est fiché ou pour se faire passer pour tel ou tel type de personne, ou pour faire profil bas, ou autre, ben y a pas, faut différentes SIN. Maintenant c'est sûr que c'est pas une obligation d'avoir 50 fausses SIN de prête au même moment... (même si certains vont appliquer le principe de SIN jetable et en changer très régulièrement)

- Daegann -
23-07-2009 17:52:11#14
M. JonsonBon dans la vraie vie, on peut griller un faux SIN de mauvaise qualité rapidement (comme quoi on apprend des trucs quand même dans les magasins).

Je dirai qu'on peut, par la négative, déterminer un niveau minimal d'une SIN, ou au moins sa crédibilité: un SIN niv 1 (passeport ou la photo est changée) niv 2 la photo est changée, mis on a pas oublié d'adapter de cacher RF dessus) niv 3 -> les n° ou nom ont été changés* -> idem mais , mais pas de trace visible à l'oeil nu)

J'imagine donc que quelqu'un avec Forgery poeut avoir une idée de l'indice max ou min d'un SIN (vu la qualité, c'est au moins un 3, mais pas un 6 p ex),

* c'est à ça qu'on reconnait que tu prend un abo mobile avec un faux nom : un B, un R qui devient un P, en grattant le papier.... idem sur les chiffres.
23-07-2009 19:46:55#15
DaegannOui bien sûr, si tu demande un niveau 6 et qu'on te file du niveau 1, tu vas vite le griller en testant toi même la marchandise à la livraison. Mais entre un niveau 4 et un niveau 6, si tu n'es pas expert (et que tu as fais un mauvais jet) tu ne verras pas la difference et tu ne la découvrira pas.
Si demain je te donne un billet de monopoly, tu vas le voir, si je te donne un billet bien contrefait, tu ne le verra pas à moins d'avoir le matos et/ou les connaissances pour identifier le faux billets. Si je te donne une supernotes tu ne le verra pas. Ben pour une fake SIN c'est pareil. Si tu as demander un supernote (fake SIN niveau 6) mais qu'on te file juste une bonne imitation (fake SIN niveau 4), si t'as rien de plus que tes yeux et ton feeling pour vérifier, tu sauras pas qu'on t'as pas donner un supernotes... (en gros)

- Daegann -
23-07-2009 19:51:19#16
DahrkenLe créditube ceritifé c'est en effet assez sympa pour une transaction illégale. Mais si ça peut effectivement limiter "l'usure" d'une SIN ça n'est pas l'arme absolue. Le problème n'est pas tant d'avoir acheté cet Ares Alpha que de se promener avec et de s'en servir.

Si les flics trouvent que les drones/bornes de surveillances/autres ont accrochés les mêmes SINs dans le voisinage de plusieurs délits, même s'ils ne sont pas super doués ils vont se poser des questions et les soumettre à une vérification plus poussée.

C'est à ça que servent les SINs jetables d'assez faible niveau. Entre les zones où il est obligatoire de diffuser son SIN et ceux où il est suspect de se ballader en mode caché, il est souvent plus simple et plus discret de laisser délibérément une trace en pratique inutilisable que que s'évertuer à n'en laisser aucune.
24-07-2009 17:37:41#17
GuydeSauf qu'un faux sin n'est pas toujours inutilisable, une organisation avec les ressources suffisantes pourrait peut-être en remonter la trace (trouver celui qui l'a forger, lui demander pour qui il l'a fait), elle peut aussi mettre de programmes à sa recherche pour la localiser dès qu'elle réapparait, modeliser tous les endroits où elle a laissé des traces, etc... ah, c'est bon et doux la paranoïa...

sans compter qu'un faux sin un peu potable coûte quand même plusieurs milliers de nuyens...
24-07-2009 17:54:02#18
Daegann
Sauf qu'un faux sin n'est pas toujours inutilisable, une organisation avec les ressources suffisantes pourrait peut-être en remonter la trace (trouver celui qui l'a forger, lui demander pour qui il l'a fait), elle peut aussi mettre de programmes à sa recherche pour la localiser dès qu'elle réapparait, modeliser tous les endroits où elle a laissé des traces, etc... ah, c'est bon et doux la paranoïa...

D'un autre coté, une SIN jetable est ce qu'elle indique : jetable. Alors oui, dès qu'elle va réaparaitre elle sera grillé mais elle ne réaparaitra pas puisqu'elle aura été jeté (d'ou justement l'utilité de changer regulièrement de SIN et d'en utiliser des jetables quand on sait qu'elle va être griller après l'opération).
Modeliser les endroits ou elle a laissé des traces ça peut effectivement révéler des infos si on a pas utilisé la SIN au dernier moment. Mais c'est à double tranchant, si la fausse SIN a peu servit, rien n'indique que la zone d'activité est la zone habituelle de l'utilisateur, et l'utilisateur peu même très bien l'avoir utiliser complètement ailleurs pour brouiller les pistes s'il est vraiment parano.
Le danger le plus grand, c'est effectivement qu'on arrive à remonter jusqu'à celui qui a forgé l'ID. Mais ce n'est certainement pas évident et ça ne garantit pas de trouver l'utilisateur de la fausse SIN. En fait, ce sont plus les syndicats du crime ou les gros bras de corpo qui pourraient y arriver, pas les flics (trop de paperasse, et on voudra surement pas compromettre cette enquête visant à faire tomber la filière de fausse ID pour peut-être découvrir avec un peu de chance l'identité de l'utilisateur). Et au final, même si on remonte jusqu'à l'ID de celui qui est derrière ça change pas grand chose.

Et oui, un faux SIN potable ça coute cher. Mais y a pas forcement toujours besoin d'avoir un faux SIN d'un haut niveau. Parfois le simple fait de l'avoir suffit. Et j'ajouterais que runné, ça engendre des frais même si en jeu on a un peu tendance à ne payer les contacts que quelques centaines de nuyens et a garde 98% de la paye sur son compte.

- Daegann -
24-07-2009 18:22:54#19
Guydeoui ok, mais sauf erreur le faux sin de base qui sert juste à prendre le métro et à se balader dans la rue (en gros) c'est déjà 1.000 nuyens... ça ampute déjà pas mal la paye, du coup je ne connaît pas beaucoup de runners qui balancent un SiN qui n'est pas vraiment grillé (on peut encore l'utiliser un peu...) (après il faut dire que je joue souvent avec des crevards ;-)).
Et puis il ne faut pas oublier qu'un Sin grillé ça peut rester utile... (pour faire des diversions, pour attirer qqun qqpart, pour se faire passer pour un gros méchant et choper des bonus en intimider, etc...)
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » SIN, fausses identités et runners