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05-07-2009 13:06:16#1
K-ZimiRPour commander un drone, je vois 3 solutions :
- Lui donner un ordre ... qu'il peut mal interpreter
- le commander a distance (mode captain chair)
- plonger dedans et le commander avec ses propres competences.

D'apres ce que j'ai compris dans le LDB, plonger ds un drone ne peut se faire qu'en RV (logique), hot ou cold sim.
Par contre, j'ai lu aussi que le captain chair ne pouvait se faire qu'en RA alors qu'en lisant des topic a ce sujet sur ce forums, j'avais cru comprendre qu'on pouvait aussi le faire en RV.

Ou est le vrai ?
05-07-2009 22:51:50#2
ValérianTu peux commander un drone à distance en RV, il n'y a aucune restriction à ce niveau.
06-07-2009 22:49:06#3
Mephisto
K-ZimiR a écrit:

Pour commander un drone, je vois 3 solutions :
- Lui donner un ordre ... qu'il peut mal interpreter
- le commander a distance (mode captain chair)
- plonger dedans et le commander avec ses propres competences.

Tu peux également le commander au moyen du programme "Command", un peu comme tu contrôlerais une voiture téléguidée. Cela peut se faire aussi bien en AR qu'en VR. Les différentes options sont beaucoup mieux expliquées dans SR4 Anniversary (en fait, c'est tout le chapitre sur la matrice qui a été réécrit).

K-ZimiR a écrit:

D'apres ce que j'ai compris dans le LDB, plonger ds un drone ne peut se faire qu'en RV (logique), hot ou cold sim.

Exact.

K-ZimiR a écrit:

Par contre, j'ai lu aussi que le captain chair ne pouvait se faire qu'en RA alors qu'en lisant des topic a ce sujet sur ce forums, j'avais cru comprendre qu'on pouvait aussi le faire en RV.

Ou est le vrai ?

Le captain chair consiste simplement à donner des ordres à tes drones, je ne vois donc pas pourquoi tu ne pourrais pas le faire aussi bien en VR qu'en AR. Par contre il y a peut être une restriction à ce niveau quand tu es plongé dans un drone, je ne me rappelle plus très bien...
07-07-2009 09:04:28#4
K-ZimiR
Mephisto a écrit:

Tu peux également le commander au moyen du programme "Command", un peu comme tu contrôlerais une voiture téléguidée. Cela peut se faire aussi bien en AR qu'en VR. Les différentes options sont beaucoup mieux expliquées dans SR4 Anniversary (en fait, c'est tout le chapitre sur la matrice qui a été réécrit).

Il y a meprise de mon cote, je croyais que c'etait ca le "Captain Chair"
07-07-2009 13:56:33#5
ValérianPour le mode "Fauteuil du capitaine", il faut se voir assis dans un fauteuil au milieu d'une sphère d'écran (en RV, ca va de soit) représentant les statuts et ce qu'observe chacun de tes drones. Toi tu surveilles tout cela et donne des ordres (l'équivalent matriciel d'un ordre vocal) à tel ou tel drone de manière ponctuel. Bien sur, tu peux aussi donner une instruction rapide à un drone en étant en RA (voir même en vocal si tu es à coté de ton drone), c'est juste que tu ne peux pas autant te la péter.


Pour le contrôle à distance (remote control), là tu conduit le drone via une interface gérée par ton programme Command (en RA ou en RV). En gros c'est du jeu vidéo à ce niveau, mais il faut garder à l'esprit que le drone n'agit que si tu agis toi même (alors que dans le mode précédent, les drones sont toujours commandés par leur programme Pilot). A noter que si on parle de "contrôle à distance", ca reste valide même si tu es dans le véhicule que tu contrôles.


La plongée est la forme "ultime" de control à distance : tu deviens le drone (tu ressens ce que ces senseurs perçoient et tu le fais bouger à la place de ton propre corps.
07-07-2009 14:27:02#6
GuydeDu coup la question de avoir si tu peux commander d'autres drones quand tu es en plongée dans un drône est intéressante...

A priori rien ne devrait l'empêcher (c'est juste qu'au lieu d'agir tu commandes les autre drônes...), mais faut-il que le drône possède un matériel de communication plus poussé qu'une interface de rigging ? Y-a-t'il un léger temps supplémentaire entre l'émission des ordres et leur réception (la communication doit-elle remonter vers le commlink du rigger avant de devoir être dispatchée vers les autres drônes) ? etc...

AHMA rien n'empêche d'être en mode captain chair tout en étant en plongée dans un autre drône... genre tu deviens ce rotodrône d'observation qui surplombe la scène et tu peux donner des ordres à tes autres drônes que ce même rotodrône aperçoit (ou qui s'affichent sous forme de marqueurs R.A. (genre starcraft quoi), puis tirer sur les cibles ennemies avec ta mitraillette de rotodrône...
non? qu'en est-il des règles à ce sujet qqch empêche-t'il ce genre d'actions?
07-07-2009 18:00:12#7
ValérianOui, les règles indiquent clairement que tu peux donner des ordres à un autre drone alors que tu es en plongé dans un drone.
Je crois en revanche (à vérifier) que tu ne peux pas le faire en mode "remote control", en revanche.

J'ai souvenir d'avoir lu un récapitulatif détaillé des différents aspects règles sur Dumpshock.
Edit : c'est ici



Donner des instructions à un drone :

Action requise pour le rigger : 1 action simple par ordre à donner.
Moment où survient l'action : Lors de la phase d'action du drone.
nombre de drones contrôlable : Possibilité de contrôler plusieurs drones avec un ordre à chaque fois, ou bien plusieurs drones en 1 seul ordre mais ils feront tous la même chose dans ce cas.
Souscription nécessaire : Non.
Attribut utilisé pour les tests : Niveau de l'agent Pilot du drone.
Compétence utilisée pour les tests : Niveau du programme Autosoft du drone.
Interface possible : RA ou RV.
Test de manœuvre de véhicule : Aucun bonus.
Bonus matriciel (hotsim) : Non (l'ordre est donné sous forme matriciel mais c'est le drone qui agit).
bonus Control rig : Non.
Autre limitation : Un test de Pilot + Réponse (contre un seuil fixé par le MJ) peut être nécessaire si l'ordre est difficilement compréhensible par le drone.



Control à distance :

Action requise pour le rigger : Action complexe quelque soit l'action (sauf pour quelques exceptions précisées dans la partie Combat de véhicule).
Moment où survient l'action : Pendant la phase d'action du rigger (on utilise son initiative à lui si vous préférez).
nombre de drones contrôlable : Un seul à la fois.
Souscription nécessaire : Oui.
Attribut utilisé pour les tests : Niveau du Programme Commande du rigger (parfois on utilise le score de Senseur du drone).
Compétence utilisée pour les tests : Compétences du rigger
Interface possible : RA ou RV.
Test de manœuvre de véhicule : -1 au seuil en RV ou +1 dé en RA.
Bonus matriciel (hotsim) : Oui (+2 dés si vous êtes en hot sim donc).
bonus Control rig : Non.
Autre limitation : Aucune.



Plongée dans le drone :

Action requise pour le rigger : Action simple pour plonger dans le drone. Après les actions prennent leur durée normale (pour rappel, un tir d'arme montée est une action complexe). Possibilité d'avoir un avantage qui permet de plonger dans un drone avec une action automatique.
Moment où survient l'action : Pendant la phase d'action du rigger (on utilise son initiative à lui si vous préférez).
nombre de drones contrôlable : Un seul à la fois, mais on peut toujours donner des instructions à d'autres drones.
Souscription nécessaire : Oui.
Attribut utilisé pour les tests : Score de Réponse du drone (parfois on utilise le score de Senseur du drone).
Compétence utilisée pour les tests : Compétences du rigger
Interface possible : Uniquement RV.
Test de manœuvre de véhicule : -1 au seuil en RV
Bonus matriciel (hotsim) : Oui (+2 dés si vous êtes en hot sim donc).
bonus Control rig : Oui (+2 dés). Possibilité d'avoir un nanoware Control rig booster qui donne jusqu'à +3 dés au tests de pilotage.
Autre limitation : Si le rigger opère en hot sim, à chaque fois que le drone subit des dégâts, le rigger doit résister à la moitié de ces dégâts (arrondi au supérieur) en tant que dégâts étourdissants (on résiste avec Volonté + filtre Biofeedback). Si le drone est détruit, le rigger est éjecté de la matrice et se prend l'effet correspondant dans la face.



D'autre part, les règles de combat tactique de véhicules stipulent qu'il faut consacrer une action complexe par tour de combat pour garder le contrôle du véhicule et ainsi éviter le crash (à la condition que le drone se déplace pendant le tour, logiquement).
Ceci dit, ce point de règle concerne a priori le contrôle à distance et la plongée dans un drone, mais est-ce que vous considérez que les agent pilot y sont soumis aussi ?
12-07-2009 23:21:08#8
MephistoJoli récapitulatif.

Autre limitation à ajouter au contrôle à distance: n'importe quelle action devient une action complexe, même si en temps normal ce n'est qu'une action simple. Par exemple, il n'est pas possible d'effectuer deux tirs en rafales ou en semi-automatique par passe d'initiative.

Cette limitation diminue un peu l'intérêt du contrôle à distance par rapport au rigging, ce qui est une bonne chose.

Valérian a écrit:

D'autre part, les règles de combat tactique de véhicules stipulent qu'il faut consacrer une action complexe par tour de combat pour garder le contrôle du véhicule et ainsi éviter le crash (à la condition que le drone se déplace pendant le tour, logiquement).
Ceci dit, ce point de règle concerne a priori le contrôle à distance et la plongée dans un drone, mais est-ce que vous considérez que les agent pilot y sont soumis aussi ?

C'est une bonne question. Personnellement je pensais que c'était applicable dans le cas du contrôle à distance (et bien sûr dans le cas où le rigger est physiquement dans le véhicule et le pilote "à l'ancienne"), mais pas quand le rigger plonge dans le drone ou quand le drone agit de lui-même.
14-07-2009 00:00:52#9
ValérianConcernant les actions complexes systématiques en contrôle à distance, c'est mis dans le résumé que j'ai fait mais peu détaillé, il est vrai.

Toutefois, l'utilisation d'une arme via un drone est toujours une action complexe, même pour un rigger en plongée (mais là encore, s'il s'agit d'un drone anthropomorphe qui tient une arme, ca peut se discuter).


Pour ta réponse à ma question, c'est vrai que ca peut s'interpréter de tas de manières différentes (en allant même jusqu'à considérer que tu claques un action complexe... même à l'arrêt, frein à main serré), vu qu'après tout, tu ne dépenses pas d'action pour marcher quand tu contrôles ton corps, pourquoi un rigger devrait le faire vu qu'il EST le véhicule.

L'avantage que je vois à cette interprétation, c'est que ca différencie un peu le contrôle à distance de la plongée, car d'un point de vue jet de dés, j'aurais tendance à dire que c'est du kif kif (la plongée procurant un +2 avec l'implant control rig, mais l'attribut Réponse d'un drone est plus faible que le programme Command qui tourne sur le link' du rigger généralement, et je ne parle pas des spécialisations "contrôle à distance" pour les compétences de véhicules).
22-07-2009 14:27:47#10
Nuke'm
Valérian a écrit:

Toutefois, l'utilisation d'une arme via un drone est toujours une action complexe, même pour un rigger en plongée (mais là encore, s'il s'agit d'un drone anthropomorphe qui tient une arme, ca peut se discuter).

Là j'ai une question sur l'interprétation : vu que tirer est une action complexe, est-ce qu'on peut la "diviser en deux actions simples" pour faire du burst fire ? Sinon on se retrouve à faire du full auto à tout bout de champ et ça coûte cher en munitions.
22-07-2009 17:44:20#11
ValérianL'utilisation d'une arme montée sur véhicule (que ce soit à la main ou via un contrôle matriciel) est toujours une action complexe, indépendamment du mode de tir utilisé, donc que tu tires 1 balles, 3, 6 ou une rafale full-auto, ca te coûte la même chose.

Il est vrai que du coup, il est tentant de tirer des rafales à chaque fois, d'autant plus que le fait que ce soit une arme montée procure des points de compensation de recul.
22-07-2009 18:31:10#12
DaegannEt si je me gourre pas (je suis un peu rouillé question règle), sur du full auto, c'est toi qui choisi le nombre de balles que tu tire, c'est pas necessairement le max (mais minimum 3 je crois). Et en full auto tu peux très bien choisir de tirer sur plusieurs cible en regroupant le tir en plusieurs rafales (deux courtes, trois courtes, une longue une courte).

- Daegann -
22-07-2009 23:30:19#13
Valérianil faut que tes 2 ou 3 cibles soient à moins d'un mètre les uns des autres pour pouvoir tirer une rafale full auto sur eux en splittant ton attaque.
23-07-2009 12:55:11#14
GenoSicK@Daegann : Le minimum, c'est pas 6 cartouches ?
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