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Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Crane et Torse cyber
22-07-2009 19:27:09#1
JaaHDans SR, on trouve ces 2 pièces de cyber, mais elle n'ont pas de "caractéristiques" spécifiques, hormis celle qu'on tous les membres cyber, a savoir donner une case de "vie" en plus. (dans SR3, le torse cyber filait au moins 1 en constit)

Pourtant les couts en essence sont monstrueux (1.5 et 1 en essence)

Ces pièces ont bien des capacités pour y mettre du matos "gratis", mais bon, la plupart des ces options sont reservées aux "vrais" membres cyber (bras / jambes), a part des compartiments de contrebandes ou autre trucs peu utiles...

En gros, ces 2 pièces ont l'air inutiles, sauf si on s'amuse a y rajouter de la constitution et de l'armure.

D'ou mes questions:

* Est ce que j'ai loupé un paragraphe concernant des autres avantages des ces 2 pièces car j'ai mal lu ?
* Que se passe t'il si par exemple je me 8 en constitution sur le torse d'un personne qui a 4 en constit' naturelle ?
* Comment se calcul l'armure "gagnée" si je mets par exemple 4 pt d'armure sur le torse (sachant qu'il n'y a pas de localisation a SR (sauf tir visé), et que cette armure est marquée comme cumulable a l'armure portée) ?

Merci d'avance aux experts qui répondront a ces questions
22-07-2009 23:40:49#2
ValérianLe torse cybernétique est nécessaire pour avoir des membres cybernétiques qui dépassent un bonus de +3 en caractéristiques Force, Constit ou Agilité par rapport à ton score naturel.

Pour la constit, là je sèche un peu. Il y a bien des règles pour savoir si tu prend le score d'un cybermembre, le score naturel ou la moyenne des deux, mais ca s'applique aux membres.

Pour l'armure en revanche, elle est cumulable avec une armure portée et cumulable entre les différents membres cyber. Exemple : si tu as une jambe cyber avec 3 pts d'armure et un bras cybernétique avec 2 pts, tu auras un score d'armure de base de +5/+5 qui se cumule à une armure portée mais ne rentre pas dans le calcul pour l'encombrement (oui, c'est boeuf).
23-07-2009 10:01:02#3
MashJe confirme la réponse de Valerian en ce qui concerne l'armure (et aussi pour dépasser le +3 sur les membres), ce sont des points d'armure globaux qui sont directement rajoutés et c'est effectivement très gras.

En ce qui concerne la Constitution, on suit la règle standard des membres cyber : si le test ne concerne que le torse, on prend la caractéristique du torse, ici la constitution ça peut être un tir à bout portant entre les omoplates hors combat, sinon en combat vu qu'il n'y a pas de localisation, on fait la moyenne des différents membres, avec juste le torse à 8, je dirais qu'il passe à 5 en global pour encaisser. C'est un arrondi assez favorable mais logique vu que c'est quand même le torse.
23-07-2009 10:33:58#4
BladeD'où aussi l'intérêt du crâne cyber : le tir à la tête n'est plus aussi puissant qu'il pourrait l'être sur quelqu'un de normal vu qu'il y a potentiellement de l'armure et de la grosse constit...
24-07-2009 23:29:23#5
MephistoD'un autre côté, le torse et le crâne cyber n'ont pas beaucoup de capacité (ils contiennent encore pas mal d'organes d'origine). Si on augmente l'armure - qui prend beaucoup de place - ça ne laisse pas beaucoup de place pour le reste, comme par exemple les attributs physiques du membre qui vont directement influencer les attributs physiques globaux du personnage. Si c'est pour claquer tout son pognon et son essence pour obtenir une bonne armure et quelques cases en plus sur le moniteur de condition, tout en ayant des stats physiques moyennes, je n'en vois pas trop l'intérêt.

Personnellement je préfère de loin les remplacements musculaires, armures dermales et ossatures renforcées. Ca coûte moins cher et permet donc d'allouer plus de ressources aux attributs naturels (qui viennent s'ajouter aux bonus des implants au lieu d'être remplacés par ces derniers). De plus ça laisse assez d'essence pour d'autres implants très utiles, comme le synaptic accelerator. Au final on se retrouve sans doute avec moins en armure, mais tellement plus à côté.

Dans le cas d'un personnage ayant des attributs physiques moyens, un cyberbras custom avec une bonne agilité peut éventuellement être intéressant pour améliorer sa réserve de dés offensive. Sinon je rejoins l'avis de Jaah: le cybertorse et crâne sont trop chers pour ce qu'ils apportent.

A mon sens le gros problème des membres cyber est la façon dont les attributs globaux sont calculés (en prenant la moyenne de tous les membres). Au plus un personnage a de membres cyber, au moins ses attributs physiques naturels ont d'impact. Or, il doit toujours dépenser la même quantité de BP ou de karma pour augmenter ces derniers. Dans le cas extrême où un personnage remplacerait tous ses membres, sa force et son agilité naturelle ne lui seraient plus d'aucune utilité, et sa constitution d'un intérêt très limité (il faudrait trouver un test de constitution qui ne ferait pas intervenir les membres cyber: éventuellement un test de résistance aux toxines, au cas où la toxine aurait réussit à pénétrer dans son organisme - ce qui n'arrive pas souvent).

Un système qui diminuerait le coût des attributs physiques en fonction du nombre de membres cyber serait déjà plus intéressant. De même, il faudrait également revoir à la baisse le prix - en nuyen et surtout en essence - des implants qui augmentent ces attributs, comme l'ossature renforcée ou les remplacements musculaires (quoi de plus logique après tout). Mais bon, là je me lance dans l'alter...
25-07-2009 00:25:42#6
Mash
Mephisto a écrit:

Un système qui diminuerait le coût des attributs physiques en fonction du nombre de membres cyber serait déjà plus intéressant. De même, il faudrait également revoir à la baisse le prix - en nuyen et surtout en essence - des implants qui augmentent ces attributs, comme l'ossature renforcée ou les remplacements musculaires (quoi de plus logique après tout). Mais bon, là je me lance dans l'alter...

Dans SR3, il y avait des règles détaillées de réductions de coûts en nuyens comme en essence des implants du type ossature ou remplacements musculaires en fonction du nombre de membres cyber. Pour équilibrer ça, les bonus de l'ossature, par exemple, se voyaient réduits aussi en fonction du nombre de membres cyber. Au final, on calculait quels implants était rentables ou pas en fonction du nombre de membres cyber sur un personnage, s'il était rentable de cybernétiser un autre membre etc.

Sur SR4, la décision a été prise de ne pas reconduire ces règles pour plusieurs raisons : ça prend de la place dans le bouquin; c'est remis en cause à chaque nouvel implant ou nouvelle règle sur les membres, cf Augmentation; quelque soit le système en place, il y a toujours une ou deux configurations optimales. Donc au final, comme beaucoup beaucoup de choses dans SR4 par rapport à SR3, ça a été laissé à l'appréciation du MJ et du bon sens. Ils ont énumérés vite fait quelques incompatibilités dans les bouquins ainsi que dans la FAQ et c'est tout.

Ca signifie bêtement qu'il y a plein de trucs dans les règles qui restent cumulables, jusqu'à l'absurde, et c'est au MJ de trancher, et ça signifie aussi que le MJ peut et doit dans certains cas, trancher aussi en faveur des PJs en décrétant que tel truc ou tel implant coute moins cher, ne sert que partiellement ou pas du tout ou au contraire profite d'un membre cyber.

C'est autant de l'alter que de dire que des pieds préhensiles gecko avec griffes d'escalade n'apporte pas tout le bonus total en escalade.
25-07-2009 14:28:44#7
PenangolJe crois qu'il ne faut pas chercher à voir les règles de SR4 comme parfaitement équilibrées et justifiées. Tous les personnages n'ont pas la même puissance, et il y a clairement des trucs plus optimisés que d'autre. Oui, le crane cyber, cher en essence, en nuyen et pas dispo à la création est sous optimisé et ne sert, en terme de règle, à rien (ou peu s'en faut). C'est donc au delà des règles qu'il faut lui trouver une raison d'exister. En terme de background, on peut trouver au moins deux justifications: d'abord la prouesse technique (le monde médical a voulu montrer que les avancées technologiques), ensuite les raisons médicales: les gens qui se sont fait arraché la moitié du crane se moque un peu que leur implant soit cher en essence.
Pour ma part, j'y rajouterai une note affective: le cybercrane est la pièce indispensable qui permet de faire un full borg; et ça, ça n'a pas de prix !
27-07-2009 17:56:42#8
Mephisto
Mash a écrit:

Dans SR3, il y avait des règles détaillées de réductions de coûts en nuyens comme en essence des implants du type ossature ou remplacements musculaires en fonction du nombre de membres cyber. Pour équilibrer ça, les bonus de l'ossature, par exemple, se voyaient réduits aussi en fonction du nombre de membres cyber. Au final, on calculait quels implants était rentables ou pas en fonction du nombre de membres cyber sur un personnage, s'il était rentable de cybernétiser un autre membre etc.

Sur SR4, la décision a été prise de ne pas reconduire ces règles pour plusieurs raisons : ça prend de la place dans le bouquin; c'est remis en cause à chaque nouvel implant ou nouvelle règle sur les membres, cf Augmentation; quelque soit le système en place, il y a toujours une ou deux configurations optimales. Donc au final, comme beaucoup beaucoup de choses dans SR4 par rapport à SR3, ça a été laissé à l'appréciation du MJ et du bon sens. Ils ont énumérés vite fait quelques incompatibilités dans les bouquins ainsi que dans la FAQ et c'est tout.

Ca signifie bêtement qu'il y a plein de trucs dans les règles qui restent cumulables, jusqu'à l'absurde, et c'est au MJ de trancher, et ça signifie aussi que le MJ peut et doit dans certains cas, trancher aussi en faveur des PJs en décrétant que tel truc ou tel implant coute moins cher, ne sert que partiellement ou pas du tout ou au contraire profite d'un membre cyber.

C'est autant de l'alter que de dire que des pieds préhensiles gecko avec griffes d'escalade n'apporte pas tout le bonus total en escalade.

Ok je ne voulais pas réinventer la roue et j'ignorais que c'était un sujet fort controversé qu'on avait volontairement omis des règles SR4. Je tenais juste à exprimer que je dérivais vers un sujet qui n'a sans doute pas sa place dans la partie sources SR4 des forums, qu'on appelle ça de l'alter, du SR3 ou autre chose.

Quoi qu'il en soit, j'ai très peu de personnages non éveillés parmis mes joueurs, et parmis les mundanes je n'ai jamais vu de personnage avec ne fut-ce qu'un membre cyber. J'ai également essayé à plusieurs reprises de créer un personnage qui s'approche du full-borg pour finalement jeter l'éponge. Non pas que c'est injouable, juste que ça n'arrive pas à la cheville des autres types d'implant. J'en suis finalement arrivé à la conclusion que c'était réservé soit aux personnages pétés de thunes qui peuvent se payer des membres cyber custom en beta- ou deltaware, soit aux cyberzombies. Et aucune des deux options n'est accessible au runner débutant. Le runner expérimenté, quant à lui, a un concept de personnage qui fonctionne et qui a fait ses preuves; il n'a aucune raison de subitement vouloir se transformer en full-borg.

Alors comme tu dis il suffit peut être d'un peu de bon sens de la part du MJ pour appliquer des réductions d'essence ou de nuyen dans certains cas, mais si c'est systématiquement nécessaire, pour moi ça justifie une règle maison. Au moins dans ce cas les joueurs savent à quoi s'en tenir et tout le monde est sur un même pied d'égalité.
27-07-2009 18:04:41#9
BladeAlors pour faire un borg à la création :

Restricted Gear (avantage dans le Runner Companion, permettant pour 5 BP de s'acheter un équipement à une dispo pouvant aller jusqu'à 20)
+ Une cyberware suite de full borg (donc avec tous les membres cyber... et en obvious, on est pas là pour déconner)
+ toutes les options de customisation d'Augmentation
=
Tous les membres cyber à 20 en dispo et donc boostés au maximum racial, avec encore un bon paquet de place pour mettre d'autres optimisations...
Bon, faut que le MJ accepte la cyberware suite, mais ça donne un truc terriblement bourrin.

Mais même sans ça, un borg bien optimisé à la création peut déjà faire assez mal... Surtout quand il redline... et qu'il Edge...
27-07-2009 18:09:41#10
mogSuite à une discussion avec Blade, on arrive vite au fait que pour faire un full-borg by the book, il faut :

Prendre l'avantage "Restricted Gear" qui permet d'avoir une pièce d'équipement à dispo 20 à la créa.

Tu créér une Cyberware Suite composée des membres cybers customisés jusqu'a dispo 20 ( dans les bras et les jambes t'arrive vite à tes maximums raciaux et tu peux augmenter un peu le cyber crâne et le cyber-torse ). Tu les remplis de boost et pièce d'équipement qui vont bien, et si en plus tu prends l'avantage biocompatibility, je crois que tout rentre en essence et en thunes.

Après si tu veux vraiment tout faire rentrer, tu prends l'avantage qui permet de prendre une modification genetech de base, et tu prends celle qui réduit les prix d'essence par 10%.

Et ça fait moche, je te l'assure.

Edit : Totally Grilled!!!!!!
27-07-2009 18:24:06#11
DaegannCe qui me fait marrer quand même c'est que quand on parle de borg, on reste tous sur l'idée d'un personnage avec membres, torse, crane cyber et personne ne parle des borgs version augmentation/arsenal...

Quand au fait de ne pas prendre de membre à la créa parce que ça semble hors de prix je dirais que ce n'est pas forcément vrai et aussi que c'est bien dommage de se restreindre à ne pas prendre tel ou tel implant parce que ça n'arrive soit-disant pas à la cheville d'autres implants en terme de bonus...

- Daegann -
27-07-2009 18:31:49#12
Mephisto
Blade a écrit:

Alors pour faire un borg à la création :

Restricted Gear (avantage dans le Runner Companion, permettant pour 5 BP de s'acheter un équipement à une dispo pouvant aller jusqu'à 20)
+ Une cyberware suite de full borg (donc avec tous les membres cyber... et en obvious, on est pas là pour déconner)
+ toutes les options de customisation d'Augmentation
=
Tous les membres cyber à 20 en dispo et donc boostés au maximum racial, avec encore un bon paquet de place pour mettre d'autres optimisations...
Bon, faut que le MJ accepte la cyberware suite, mais ça donne un truc terriblement bourrin.

Mais même sans ça, un borg bien optimisé à la création peut déjà faire assez mal... Surtout quand il redline... et qu'il Edge...

Oui, j'ai déjà fait un perso dans ce style. Mais même si le MJ accepte la cyberware suite, ça coûte horriblement cher en essence et en nuyen (tous les membres cyber customisés au maximum racial, sérieusement tu as déjà vu le prix et le coût en essence?). Le phénomène est encore plus marqué pour les orcs et trolls qui doivent casquer encore plus pour obtenir des membres cyber qui rivalisent avec leurs attributs physiques naturels. Au final je trouve qu'il ne reste plus assez de ressources pour le reste et tu te retrouves avec un gros tas de boulons qui ne sait pas faire grand chose. Pour le redline et l'edge, à mon sens un ou deux bras cyber bien customisés permettent darriver au même résultat sans avoir besoin du torse ou du crâne.
27-07-2009 18:35:44#13
BladeTu nous postes ton... truc, mog ?
27-07-2009 18:37:28#14
mogMon borg pirate ninja nazi pornomancien?

Je le poste ce soir, je l'ai pas au bureau.
27-07-2009 19:40:07#15
JaaHEn continuant de bookiner, j'ai trouvé une utilité au torse cyber bien sympathique, les montures d'armes automatisées.

Si j'ai bien compris, on est pas obligé de les avoir pour pa trop se plomber le social (dans le bookin FR, y a marqué "vous pouvez monter..." meme si ca ne fait par partie de la section "membre interchangeable"), et on peut ainsi amenager jusqu a 3 armes "drones" qui tirent tout seul, pour aucun point d'essence !

Par contre, j'ai toujours rien pour le cybercrane...

Sinon, je suis pas mal interessé par la "Borg-Suite", et j'aimerai bien la voir postée !
27-07-2009 21:31:55#16
LeoricHop, un sujet sur les cyber-membres, je me sens obligé de poster. Bon, d'abord les deux implants controversés: cyberskull et cyber torso. Bon, clairement, pris à part, ils ne valent pas grand chose. Neanmoins, cumulés avec des options, ils peuvent devenir interressants dans le cadre d'un perso bien "typé". Par exemple le hacker avec cyberskull peut embarquer des accessoires dans le crane, ou tout simplement avoir 4 points d'armure dans la tete. Le cyber torse peut embarquer quant à lui une reserve d'air interne, encore une fois de l'armure, un compartiment de contrebande, une nanitiere, etc...
Mais là ou ces implants deviennent incontournables, c'est dans le cadre d'un "Borg" à base de membres cybernetiques. Et croyez moi, c'est un sujet qui me tient à coeur (d'ailleurs je suis en train de finaliser un article à ce sujet pour le cybi, presentant quelques "ajustements" de regles pour mieux les gerer). Bon disons le clairement, si on s'arrete à ce qu'il y a sur le papier, ce qui saute au yeux, c'est qu'un borg semble se faire mettre minable par un streetsam à la creation. Mais dans les faits c'est loin d'etre le cas. Je vais prendre deux exemples de PJ Borg que j'ai monté:
- Le Borg d'infiltration: entierement à base de membres cyber synthetiques (à l'exception du crane). Avec des attributs physiques à 6, et un niveau d'acroissement de reflexe. Il y a assez de point pour prendre presque tout les group skills à 4, ce qui lui donne au final une pool de 8 à 10 dés dans toutes les actions physiques, de combat, d'infiltration, et sociales. Le tout avec un moniteur de condition de 16 cases. Bref, le Joe runner ultra polyvalent et competent, et qui créé la surprise en restant debout après s'etre fait criblé de plomb.
- Le Marshall: Certains ici ont deja runné avec. En chiffre ça donne 8 dans tous les attributs physiques, 4/4 d'armure à poil, recouvert d'un revetement ruthenium, et qui affiche glorieusement un moniteur de condition de 18 cases. Deja en soit, ça donne du repondant. Les pools d'action physiques sont clairement genereuses meme avec des competences moyennes, et les chances de survie sont bonnes. Mais le vrai push up du borg vient de ses regles speciales: la capacité à ignorer une case de malus par membre cyber en desactivant les senseurs, et surtout... Le Redline. Et je peut vous assurer qu'un Borg faché qui monte d'un coup à 16 dans un attibut, ça envoie le paté. Et ça l'envoie, quelque chose de concret. Ca permet de jolis tours de force, comme defoncer un mur à main nu, courrir sur l'autoroute, renverser une voiture, ou encastrer un adversaire dans le decor. Et on n'a pas encore utilisé d'edge. En plus la contrepartie est à la hauteur du coup de fouet obtenu, et equilibre plutot bien les choses.
Bon, j'arrete là car sinon je risque en plus de rentrer dans des conciderations roleplay liées au transhumanisme...

EDIT: Concernant les Borg-suites, j'en ai créé quelques unes qui apparaitrons prochainement dans un article sur le cyber-espace.
27-07-2009 23:25:51#17
Walter Cheval NoirResistance is futile, you will be assimilate
Borg powa.
28-07-2009 11:24:01#18
Dweller on the ThresholdMon probleme avec les Borgs c'est que j'ai toujours assimilé cela à Cyberpunk RPG, c'etait en quelque sorte là où les deux jeux divergeaient...
28-07-2009 13:28:29#19
JaaHAutres questions:

Imaginons j'ai 6 membres cyber : (Jambes / Bras / Torse / Crane)

1) Je mets 4 pt d'armure partout, combien j'ai d'armure ? 4 ou 24 ? Et ceci compte t'il dans le calcul d'encombrement ?
Il y a marqué dans le bookin que c'est cumulatif avec tous les autres types d'armure, mais ca reste quand meme tres vague comme description.


2) Suis je encore limité (par exemple pour un humain) a 9 d'attribut avec mes 6 membres cyber, ou puis je éclater le quota en partant du principe que c'est chacun de mes membres qui a sa force propre ?


Encore merci aux spécialistes qui répondront


PS: sinon Leoric, ou as tu vu qu'on pouvait desactiver les senseurs des membres pour ignorer une case de malus ? je n'ai jamais vu cette règle, et ca m'interesse pas mal. Alter ou pas Alter ?
28-07-2009 13:46:05#20
mogAlors :

Oui 4 points d'armure partout, ça fait 24 points d'armure. L'encombrement je sais pas, je dirais non, mais ça fait bourrin.

Tu est limité au maximum racial naturel, sauf si tu utilises des boosts internes. Je pense que tu peux dépasser ton maximum racial augmenté, qui explose de toute façon quand tu redlines!
28-07-2009 14:00:24#21
Mash
JaaH a écrit:

1) Je mets 4 pt d'armure partout, combien j'ai d'armure ? 4 ou 24 ? Et ceci compte t'il dans le calcul d'encombrement ?
Il y a marqué dans le bookin que c'est cumulatif avec tous les autres types d'armure, mais ca reste quand meme tres vague comme description.

22, y'a pas de place dans la tête pour mettre plus que 2 points, quoique j'avoue que je ne sais pas si bulk modification s'applique aussi à la tête, je n'avais pas osé imaginé le résultat jusqu'à aujourd'hui. Et non ça ne compte pas dans le calcul de l'encombrement. Et oui c'est totalement broken, mais ce fonctionnement a été confirmé plusieurs fois par les développeurs.

JaaH a écrit:

2) Suis je encore limité (par exemple pour un humain) a 9 d'attribut avec mes 6 membres cyber, ou puis je éclater le quota en partant du principe que c'est chacun de mes membres qui a sa force propre ?

Le grand flou artistique ici au point de vue règle, vu que les developpeurs soutiennent que le borg/véhicule se gère plus facilement que le borg/membres cyber et que ta question n'est valable que dans le dernier cas.
Si on considère juste un bras et le torse, on est toujours limité à 9 pour un humain, ce qui parait logique. Dans un remplacement total, ça parait moins logique.

JaaH a écrit:

PS: sinon Leoric, ou as tu vu qu'on pouvait desactiver les senseurs des membres pour ignorer une case de malus ? je n'ai jamais vu cette règle, et ca m'interesse pas mal. Alter ou pas Alter ?

Ce n'est pas Alter, c'est dans le chapitre des règles avancées des membres cyber.


Pour finir, j'aimerai dire qu'on voit peut-être le problème à l'envers. Je suis plutôt pour des règles sur les full suit cyber, particulièrement pour trouver des alternatives équilibrées à certain implants. Par exemple, pourquoi un mec avec des membres cybernétiques même optimisés et montés à fond en Agilité et en Force court et saute moins vite et moins loin qu'un autre avec remplacement musculaire, synthécarde et articulations améliorées; sauf bien sur si on autorise ces deux derniers implants au premier, ce qui serait totalement illogique.

Donc, quite à se creuser sur des règles pour remettre les full membres à niveau. Pourquoi ne pas en faire pour les "vrai" borgs qui se trouvent actuellement tout en bas de l'échelle du streetsam.

A l'heure actuelle, en suivant au maximum les règles et les couts on a :

- Le Streetsam classique avec du cyber, du bio, 2 à 3 passes, 4 pour les plus extrèmes à la création, et suffisement de points pour faire un peu de tout.

- Le Full membres avec pas beaucoup d'autres implants, 1 à 2 passes maxi, sur le long terme customisable à mort, mais objectivement en dessous du Streetsam classique.

- Le Borg version augmentation, là il faut déjà bidouiller avec son MJ pour pouvoir jouer un personnage qui doit avant tout prendre des compétences de hacker/rigger et avoir un ou plusieurs chassis qui ne se customisent qu'avec des options de véhicules qui sont beaucoup moins nombreuses et variées que le cyber. Ses seuls vrais avantages au final sont les 4 ou 5 passes d'init et le fait de pouvoir changer de chassis à long terme quand l'argent le peut le permettre.
28-07-2009 14:14:28#22
Max Anderson
Mash a écrit:

JaaH a écrit:

1) Je mets 4 pt d'armure partout, combien j'ai d'armure ? 4 ou 24 ? Et ceci compte t'il dans le calcul d'encombrement ?
Il y a marqué dans le bookin que c'est cumulatif avec tous les autres types d'armure, mais ca reste quand meme tres vague comme description.

22, y'a pas de place dans la tête pour mettre plus que 2 points, quoique j'avoue que je ne sais pas si bulk modification s'applique aussi à la tête, je n'avais pas osé imaginé le résultat jusqu'à aujourd'hui. Et non ça ne compte pas dans le calcul de l'encombrement. Et oui c'est totalement broken, mais ce fonctionnement a été confirmé plusieurs fois par les développeurs.

Là-dessus je pense qu'un MJ confronté à ce genre de monstre trouvera rapidement une alternative pour empêcher ce type de tank sur pattes...

Pour finir, j'aimerai dire qu'on voit peut-être le problème à l'envers. Je suis plutôt pour des règles sur les full suit cyber, particulièrement pour trouver des alternatives équilibrées à certain implants. Par exemple, pourquoi un mec avec des membres cybernétiques même optimisés et montés à fond en Agilité et en Force court et saute moins vite et moins loin qu'un autre avec remplacement musculaire, synthécarde et articulations améliorées; sauf bien sur si on autorise ces deux derniers implants au premier, ce qui serait totalement illogique.

Pas nécessairement pour le synthécarde : rappelons que le cybertorse, comme le cybercrâne, n'est qu'une coquille qui contient des organes encore "naturels", sauf implants particuliers.

Donc, quite à se creuser sur des règles pour remettre les full membres à niveau. Pourquoi ne pas en faire pour les "vrai" borgs qui se trouvent actuellement tout en bas de l'échelle du streetsam.

A l'heure actuelle, en suivant au maximum les règles et les couts on a :

- Le Streetsam classique avec du cyber, du bio, 2 à 3 passes, 4 pour les plus extrèmes à la création, et suffisement de points pour faire un peu de tout.

- Le Full membres avec pas beaucoup d'autres implants, 1 à 2 passes maxi, sur le long terme customisable à mort, mais objectivement en dessous du Streetsam classique.

- Le Borg version augmentation, là il faut déjà bidouiller avec son MJ pour pouvoir jouer un personnage qui doit avant tout prendre des compétences de hacker/rigger et avoir un ou plusieurs chassis qui ne se customisent qu'avec des options de véhicules qui sont beaucoup moins nombreuses et variées que le cyber. Ses seuls vrais avantages au final sont les 4 ou 5 passes d'init et le fait de pouvoir changer de chassis à long terme quand l'argent le peut le permettre.

Je ne suis pas d'accord pour dire que le borg full remplacement est "au bas de l'échelle" du streetsam. A mon avis, ils ne jouent pas exactement sur les mêmes tableaux le borg ne sera pas un monstre de rapidité, par contre ce sera une machine capable de tours de force incroyables (redline), et extrêmement difficile à coucher (cases supplémentaires grâce aux implants, possibilité de désactiver les nerfs). C'est un autre type de prouesses, et à mon avis essayer d'homogénéiser ces deux types de personnage n'a pas de sens.
28-07-2009 14:14:40#23
ValérianPour le borg façon Augmentation (boite contenant juste un cerveau à brancher dans un drone spécialisé), le coût est élevé à la création, mais les coûts de maintenance sont super prohibitifs aussi pour un particulier.
28-07-2009 14:34:52#24
mogAyant jouer un borg façon Augmentation :

C'est fumé dans le sens, où tu peux tu faire suffit de prendre des Actives Skills ( Tu es considéré comme ayant un Skillwire 4 ou 5 je sais plus ).
Tu prends en naturel, uniquement des compétences de Hacking, et la compétence de véhicules de ton corps, tu roules à 200 km/h, t'as le blindage d'un véhicule ( Si ça passe pas la valeur de blindage, tu prends rien ), et t'as tes 4 passes d'init à moins que tu ne t'implante encore en plus un simsense accelerator dans ce cas là, tu passes tes 5 passes larges.
28-07-2009 14:54:42#25
MashLe but d'un synthecarde, c'est quand même de faire mieux circuler le sang afin que les muscles puissent brûler plus d'oxygène (en version simplifiée, je vais pas retaper tout le process). Là il reste bien quelques muscles qui travaillent en dehors des jambes, je suis bien placé pour le savoir en ce moment, mais je pense qu'un coeur sain et normal doit largement subvenir à leurs besoins, vu qu'il reste plus que ceux là.

Max Anderson a écrit:

Je ne suis pas d'accord pour dire que le borg full remplacement est "au bas de l'échelle" du streetsam. A mon avis, ils ne jouent pas exactement sur les mêmes tableaux le borg ne sera pas un monstre de rapidité, par contre ce sera une machine capable de tours de force incroyables (redline), et extrêmement difficile à coucher (cases supplémentaires grâce aux implants, possibilité de désactiver les nerfs). C'est un autre type de prouesses, et à mon avis essayer d'homogénéiser ces deux types de personnage n'a pas de sens.

Je disais ça d'un point de vue purement objectif en terme de chiffres : Streetsam > Full Membres > Borg dans l'optique de montrer que si on essaie de remettre le Full membres à niveau (ce que tu trouves inutile si j'ai bien compris, et là j'ai pas vraiment d'avis tranché), autant le faire pour le borg aussi (ou là, à mon avis il y a du boulot pour que ce soit intéressant, quelque soit le niveau du personnage).
Après, j'ai déjà vu des fulls membres tourner, effectivement c'est pas la même optique et malgré les concessions faites, ça peut envoyer le paté malgré la volée de plomb qu'il se prend avant.
28-07-2009 15:09:56#26
JaaHL'avantage a la creation d'un "full borg a base de chair" , c'est quand meme pouvoir mettre 1 dans tous les attributs physiques (sauf reaction), dont il n'a plus besoin, la ou un street sam "satandard" va depenser au moins 100 pt de creation sur la Force / Agi / Const.
Si ces 100 pts partent en compétences, ca fait tres mal quand meme, on se retrouve avec un runner tres complet (3 carac physique a 9 pour un humain, pas mal de compétences en plus, une armure permanente, des membres "intercheangable" a volonté, plus une grande simplicité pour les options a venir).
Donc au final, je ne sais pas si le personnage serait vraiment moins puissant qu"un street sam optimisé. (faudrait tester de creer 2 persos et comparer a la fin)

Et puis, jouer un psychotpathe cybernétisé "tuné" a 0.1 en essence, ca n'a pas de prix ! (Et pour le reste, y a le crédit stick Saedder Krupp! )
28-07-2009 16:37:59#27
NickyBande de grosbills.
28-07-2009 16:47:53#28
PenangolMalheureusement, Nicky, tu ne pourras pas subir l'endoctrinement du Léoric à la RH...
Tu rencontreras néanmoins des borgs avocats, des borgs rabbins, des borgs livreurs, des péripatétiborgs. Et tu te rendras compte que derrière ces chiffres, il y a surtout beaucoup d'amour (d'humour ?!)
28-07-2009 17:54:09#29
NickyCa risque pas de provoquer une indigestion, voire des borgorygmes, tout ça ?
28-07-2009 18:04:07#30
BladeChez beaucoup de monde ici, ça provoque plutôt des borgasmes.
28-07-2009 18:51:00#31
Dweller on the ThresholdCa peut vite devenir du grand n'imborgue quoi...;-)

Néanmoins lire ce thread a été instructif, car probablement à cause de l'édition précédente, j'en étais resté à l'idée de la moyenne des différents membres pour la valeur armure...c'est effectivement assez monstrueux mais du coup justifie pleinement ces implants par ailleurs prohibitifs en Essence...
28-07-2009 21:08:13#32
Leoric
mog a écrit:

Alors :

Oui 4 points d'armure partout, ça fait 24 points d'armure. L'encombrement je sais pas, je dirais non, mais ça fait bourrin.

Tu est limité au maximum racial naturel, sauf si tu utilises des boosts internes. Je pense que tu peux dépasser ton maximum racial augmenté, qui explose de toute façon quand tu redlines!

Concernant l'armure, Oui, on peut monter très haut. Mais globalement ça restreint énormément: 24 d'armure, ça fait 48 ECU utilisés. Un borg obvious a une capacité standard de 84 ECU, et seulement 43 pour la version synthétique. Autant dire qu'avec autant d'armure, il aura des attributs daubés, et n'aura quasiment pas de place pour mettre des options supplementaires. En plus, avec une vraie arme antiborg, ça se gere en quelques passes. Par arme anti-borg, je parle de ce que les auorités vont sortir pour coucher un runner de ce genre qui aura fait trop de raffut: Canon panther, éventuellement Gauss Rifle, ou autre arme lourde avec une forte pénétration d'armure et des dégâts mastocs. Enfin, quand on voit qu'on peut assez facilement coller plus de 20 cases de dégâts avec un PM, ça relativise. Bref, le borg à 24 d'armure c'est surtout une cible, vaguement mouvante.

Concernant les attributs augmentés et leurs limites, lors de l'ecriture de Augmentation, on avait proposé differentes choses, et la solution retenue etait de dire que la force d'un membre cyber etait limitée par celle du torse de ratachement. Dans le cas d'un torse naturel, on pose donc une limite classique, qui est l'attribut max augmenté (9 pour un humain), et les membres cyber etaient limtés à 3 points d'attribut de plus que le torse, en tenant compte des augmentations eventuelles. Par exemple, un street sam avec du tonus musculaire donnant une agilité de 2(3) peut augmenter la force de son bras jusqu'à 6 sans torse cyber. S'il avait eu un 5(8 ), il aurait techniquement put monter son bras à 11 sans cyber torse, mais neanmoins limité à l'attribut maximum modifié, donc 9 pour un humain.
Par contre, s'il a un cyber torse, c'est l'attribut de celui-ci qui doit etre pris en compte, quel que soit ces attributs naturels. Donc mon streetsam avec 2 en force, mais avec un cybertorso à 4(9) peut monter à 12 en force dans le bras, limité à un maximum de 11 (en conciderant un maximum augmenté à partir d'un attribut de base de 4).
Tout ceci devait etre erraté, mais ça c'est un peu perdu dans la masse manifestement.
02-08-2009 15:52:33#33
Nuke'm
Mephisto a écrit:

Quoi qu'il en soit, j'ai très peu de personnages non éveillés parmis mes joueurs, et parmis les mundanes je n'ai jamais vu de personnage avec ne fut-ce qu'un membre cyber.

Bah si, mon perso a un bras cyber avec le gyro intégré. Cela dit, au fil des parties, c'est vraiment l'implant qui commence à être à la traine.
02-08-2009 22:33:20#34
MephistoOk, je retire ce que j'ai dit alors

Un bras cyber peut avoir son utilité, c'est surtout le torse et le crâne qui me semblent discutables.

mog a écrit:

Mon borg pirate ninja nazi pornomancien?

Je le poste ce soir, je l'ai pas au bureau.

Ca m'intéresserais toujours de pouvoir jeter un oeil sur ce perso si tu avais le temps de le poster, merci!
02-08-2009 23:27:40#35
mogBon, la c'est la version sans le mode Cyberware Suite, et c'est déjà moche :

30D à la séduction
28D au baratin
23D à l'intimidation
20D au saut
16D au revolver

Une armure totale à 7/7 + 6/2 + 6/4 = 19/13 pour un encombrement de 9/5.

Bon, après je l'ai fait juste pour le défi lancé par Blade, je pense pas que je le jouerai...




Jammer

Metatype : Dryad (45 PC )
Mundane

Attributes ( Moyenne des membres ) 160 PC
Body: 2 (6)
Agility: 2 (9)
Reaction: 5
Strength: 2 ( 8 )
Charisma: 7
Intuition: 3
Logic: 3
Willpower: 3

Edge: 3
Initiative: 8
Essence: 0,52

Knowledge Skills 0 PC
German : N
Mercenary Hangouts : 3
Crook Hangouts : 3
Smuggling routes : 3
Hong Kong Triads : 3
English : 3
Japanese : 3

Active Skills 130 PC
Climbing : 4
Gymnastics : 4
Running : 4
Swimming : 4
Con (Seduction) : 6
Negotiation : 2
Etiquette : 2
Inflitration (Urban) : 3
Perception (Visual) : 1
Pilot Watercraft (Ship) : 1
Pistols (Revolvers) : 1
Intimidation : 4


Positive Qualities 25 PC
Trustworthy 1
Restricted Gear
Biocompatability
First Impression

Negative Qualities -35 PC
In Debt 6
SINner

Cyberwares 50 PC ( avec équipement + 30 000Y de In Debt 6 )

Obvious Limbs Skull ( Body, Strength , Agility : 3 )
+ Armor (Rating 2)


Obvious Limbs Full Leg ( Body : 8, Strength : 10, Agility : 11 )
+ Armor (Rating 1)
+ Body (Rating 4)
+ Strength (Rating 4)
+ Agility (Rating 4)
+ Hydraulic Jacks (Rating 6)
+ Agility +4 ( custom )
+ Strength +3 ( custom )
+ Body +1 ( custom )

Obvious Limbs Full Leg ( Body : 8, Strength : 10, Agility : 11 )
+ Agility +4 ( custom )
+ Strength +3 ( custom )
+ Body +1 ( custom )
+ Hydraulic Jacks (Rating 6)
+ Armor (Rating 1)
+ Body (Rating 4)
+ Strength (Rating 4)
+ Agility (Rating 4)


Obvious Limbs Torso ( Body : 3, Strength : 7, Agility : 7 )
+ Armor (Rating 1)
+ Strength (Rating 4)
+ Agility (Rating 4)


Obvious Limbs Full Arm ( Body : 7, Strength : 10, Agility : 11 )
+ Agility +4 ( custom )
+ Strength +3 ( custom )
+ Body +1 ( custom )
+ Cyberarm Gyromount
+ Agility (Rating 4)
+ Strength (Rating 4)
+ Body (Rating 3)


Obvious Limbs Full Arm ( Body : 7, Strength : 10, Agility : 11 )
+ Agility +4 ( custom )
+ Strength +3 ( custom )
+ Body +1 ( custom )
+ Armor (Rating 2)
+ Body (Rating 3)
+ Agility (Rating 4)
+ Strength (Rating 4)

Biowares
Tailored Pheromones 3

Weapons
Ruger Super Warhawk (+ 100%)
Concealable Holster
Speed Loader
10x Regular Ammo (10 shots)
10x Gel Rounds (10 shots)
10x EX-Explosive Rounds (10 shots)

Armors
Form-Fitting Body Armor Full-Body Suit 6/2
+ Thermal Dampening (Rating 4)
+ Ruthenium Polymer Coating Armor Modification
Lined Coat 6/4
+Fire Resistance (Rating 4)
+Insulation (Rating 4)
+Nonconductivity (Rating 4)


Vehicles

Commlinks
Commlink : Fairlight Caliban
Response Upgrade (5)
Sim Module Modified for BTL/Hot Sim
Skinlink
Directional Smart Jammer (Rating 4)
Mapsoft (Rating 6)
Analyze (Rating 5)
Browse (Rating 5)
Edit (Rating 5)
Encrypt (Rating 5)
Reality Filter (Rating 5)
Scan (Rating 5)
ECCM (Rating 5)
System (Rating 5)
Firewall (Rating 6)

Equipments
Fake License (Rating 4)
Fake Sin (Rating 4)
Glasses
+Flare Compensation
+Image Link
+Smartlink
+Thermographic Vision
+Vision Enhancement (Rating 3)
+Vision Magnification
Earbud
+ Audio Enhancement (Rating 3)
+ Select Sound Filter (Rating 3)
+ Spatial Recognizer
Emotitoy Rating 6

Contacts
Lou (L:2 C:3)
03-08-2009 06:10:05#36
DahrkenCes brouettes de dés en social, ça prends en compte les ajustements dû à l'essence ?
03-08-2009 12:33:28#37
BladeMouarf ! Une dryade full-borg avec de l'obvious...

Et non, j'imagine que les pools sociales prennent pas en compte les modificateurs, mais de toutes façons l'application de ces modificateurs dépend complètement du contexte. Je ne me souviens pas d'ajustements dû à l'essence qui s'appliqueraient dans tous les cas.
03-08-2009 14:11:24#38
mogSi on compte les modificateurs, j'ai moins de dés en Séduction, mais plus en Intimidation.
Et pour les ajustements dû à l'essence, c'est du MJ Approved, vu que dans un milieu Transhumaniste, ce sera plutôt du bonus que dans un milieu anti-cyberware...
03-08-2009 19:22:59#39
Nuke'mRhaaaaa vous me tentez, j'ai toujours prefere le chrome mais je n'avais jamais trop mis le doigt sur comment faire un truc viable avec des membres cyber en veux-tu en voila.

Bon, Mephi, quand t'auras fini d'embeter les lamas et que Nuke'm sera en prison pour abus de notoriete, tu sais ce qui t'attend
04-08-2009 03:28:50#40
MephistoOk, merci d'avoir posté le perso. C'est... intéressant comme concept le borg face
Le plus gros reproche que je fais à ce genre de perso, c'est le haut coût en Essence qui ne laisse plus aucune possibilité de gagner des passes d'initiatives autrement que par les drogues de combat et l'edge. Avec biocompatibility, le full borg coûte quand même 5.625 en Essence. Mais bon, pour un "face" c'est moins important.

Note que je n'ai pas le prix de la form-fitting armor, le ruthenium coating et les emotitoys sous la main, mais même sans ça j'arrive à 419PC. D'autre part, avec SR4A, une petite restriction a été appliquée aux compétences sociales (pour justement un peu limiter l'abus des emotitoys):

Cumulative positive Social Modifiers may not exceed the character’s combined natural Attribute + Skill Ratings.

Tes pools de dés sont donc à revoir à la baisse je pense.

D'un autre côté, limited gear te permet de prendre une pièce d'équipement à 20 en disponibilité. Le cyberskull n'a qu'une dispo de 16, tu pourrais donc le customiser et ajouter 4 points d'attributs pour 6000 nuyen. Avec ça tu pourrais gagner 1 point en constitution moyenne (pas tous les 4 points de contit sur le crâne, sinon il passerait à 7 et dépasserais le maximum racial, mais bon tu pourrais répartir les points d'attributs différemment sur les 6 membres). Et globalement tu "gaspilles" 2 points de force qui pourraient par exemple servir à augmenter l'armure de 1 à la place.

Et bon je pinaille, mais il y a un peu trop d'augmentations sur tes lunettes (1 par rating) et les augmentations des lunettes et des earbuds font monter leur disponibilité au-delà de 12

Nuke'm a écrit:

Bon, Mephi, quand t'auras fini d'embeter les lamas et que Nuke'm sera en prison pour abus de notoriete, tu sais ce qui t'attend

Hehe je ne demande pas mieux moi. Il y a trop de magie et pas assez de chrome dans nos parties!
04-08-2009 07:59:38#41
Dahrken
Cumulative positive Social Modifiers may not exceed the character’s combined natural Attribute + Skill Ratings.

Je crois que le perso en question est l'illustration flagrante de pourquoi cette modification de règle a été introduite !

Ce ne fait plus que 26D en Séduction - (7+6)*2 - et les autres taquettent à 18D - (7+2)*2. Ce qui reste quand même très respectable pour du full obvious cyber ! Avec un carrossage design à la Sorayama peut être ?

A ce propos comment est-ce que vous interprétez cette règle ? La limite s'applique au modificateur final (malus inclus) ou aux modificateurs positifs (avant d'appliquer les modificateurs négatifs) ?
04-08-2009 09:53:17#42
mogPour les coûts, j'ai fait la majorité du perso avec le Daegen... Et tout rentrait, j'étais à 391 points + 15 pour la dryade - 6 pour le fric en plus du à In Debt 6.

Après, j'ai pas lu les règles de SR4A encore, mais bon, ça reste pas mauvais. Mais ce qui fait que les points investis là dedans et qui sont en trop peuvent être replacés autre part.
04-08-2009 10:43:18#43
BladeNon, en Séduction ça fait : (7+6+2)*2=30D (en prenant en compte la spé). C'est en baratin que ça fait 26D.
Mais quand ils parlent des "Social Modifiers" c'est bien les équipements/pouvoirs qui donnent des bonus, pas les modificateurs de la table de social ? (j'ai pas SR4A non plus, j'attends la VF papier).

Enfin surtout, là c'est sans la Cyberware Suite.
04-08-2009 10:54:17#44
DahrkenJe le comprends comme "modificateurs sur les jets sociaux" quelle que soit leur origine.
04-08-2009 11:03:18#45
MashLa spécialisation est un modificateur comme un autre, il est bien ce thread, ça fait réapprendre les bases.

En ce qui concerne l'interprétation, by the rules ça voudrait dire j'ai tant en pool et effectivement "j'ignore" tant de modificateurs négatifs parce que j'ai du rab en positif. Dans les faits ça fait un précédent facheux de mettre sur la feuille de perso tant de pool et tant de modificateurs négatifs en moins.
06-08-2009 03:14:49#46
MephistoSi mes souvenirs sont bons, il faut faire la distinction entre modificateurs à la réserve de dés et bonus à la compétence, qui incrémentent réellement cette derniére jusqu'à un maximum de +50%. La qualité "Trustworthy" par exemple est un tel bonus, la réserve de dés maximale serait donc (7+6+1)*2=28 pour la séduction (en supposant que c'est à cette compétence qu'on choisit d'appliquer la qualité).
06-08-2009 14:10:34#47
Nuke'mJ'expérimente un peu la chose avec un tableur... et c'est vrai qu'il faut véritablement le prendre dans une optique différente du Street Sam classique comme j'ai l'habitude de le jouer. Ca fait un peu peur de ne se retrouver qu'avec deux passes d'initiative, même si à côté de ça, les stats sont quand même sympathiques.

J'ai juste une question au niveau des moyennes pour les carac : on fait l'arrondi systématiquement vers le bas comme souvent dans SR ou bien on prend la méthode scientifique qui veut qu'à partir de .5 on arrondisse au supérieur ? Parce que si c'est le premier cas, les points doivent encore être plus subtilement répartis
06-08-2009 14:19:16#48
Mash
Nuke'm a écrit:

J'ai juste une question au niveau des moyennes pour les carac : on fait l'arrondi systématiquement vers le bas comme souvent dans SR ou bien on prend la méthode scientifique qui veut qu'à partir de .5 on arrondisse au supérieur ? Parce que si c'est le premier cas, les points doivent encore être plus subtilement répartis

On suit les règles du bouquin de base déjà, et la moyenne est arrondie à l'inférieur. Pour rappel des dites règles, si un test demande l'utilisation d'un seul membre, on prend l'attribut du membre, si il demande l'utilisation de plusieurs membres, on prend la moyenne des membres, si un test demande l'utilisation coordonnée de plusieurs membre (exemple : courir) on prend l'attribut du membre le plus faible. Et vu que ces qualificatifs sont sujet à interprétations diverses selon le MJ, mieux vaut pas faire trop le malin avec des attributs différents d'un membre à l'autre.
06-08-2009 14:56:41#49
Nuke'mMerci pour les éclaircissements. Ca simplifie les choses en rendant inutile le fait d'essayer de grapiller le dernier carat. Finalement, il doit être faisable ce joli morceau de chrome.
20-08-2009 11:45:42#50
Nuke'mJ'ai une question de RP. Il se passe quoi quand un borg prend l'avion sur une ligne régulière ?

J'ai toujours pensé que les cablés avaient droit à leur appareil inhibiteur pour qu'ils ne soient pas plus dangereux que le commun des mortels à bord de l'appareil. Quand on est full borg, ça ne doit plus laisser grand chose. Mon MJ me disait que j'allais finir par voyager en soute.

Vous en pensez quoi ? Sachant qu'en plus, y a un cyberspur dans un bras... et oui, c'est illégal ce joujou.
20-08-2009 11:56:00#51
Max AndersonSi ton borg possède du matériel illégal, ou bien il doit posséder des papiers bétons pour le justifier, et "bénéficiera" sûrement d'un traitement spécial en effet, ou bien... il ne prend pas les lignes régulières, tout simplement.

Ca fait partie des problèmes quand on est chromé (avec du matos illégal) : pénétrer dans des enceintes protégées de façon "normale" n'est pas vraiment envisageable, sous peine de faire hurler tous les portillons...
20-08-2009 12:00:59#52
ValérianUn scanner à cyberware étant théoriquement capable de détecter tout ton équipement, un perso borg (ou pas) équipé d'arme cyber illégale ne devrait théoriquement pas pouvoir prendre tranquillou l'avion, ce qui complique tout déplacement de l'équipe.

Sinon, il n'y a pas les mages aussi qui se voient imposer des équipements les empéchant de lancer des sorts lorsqu'ils prennent l'avion ?
20-08-2009 13:05:24#53
DaegannSi le borg n'a rien d'illégale, il n'a pas à s'en faire. Si un personnage (borg ou non) possède des implants illégaux, là c'est autre chose : soit il a les permis qui vont bien soit il appel son pote contrebandier, soit il run l'aéroport.

Pour les mages, non, y a pas de raison... Enfin pas plus que s'ils marchent dans la rue... De toute façon en dehors de l'atmosphère s'ils essayent, ils prennent chère.

- Daegann -
20-08-2009 13:12:33#54
Nuke'mChouette, je vais vraiment pouvoir faire les trajets en soute planqué dans une caisse ^^
20-08-2009 14:03:08#55
DaegannNote que ce qui va en soute passe souvent par divers contrôle style rayon X...

- Daegann -
20-08-2009 14:16:24#56
ValérianQu'en est-il de la réglementation juridique à propos de l'usage des scanner à cyberware qui sont quand même super intrusif dans la vie privée des gens, à votre avis ?

L'usage en est-il encadré (genre obligation d'informer les personnes qu'elles vont être soumises à un contrôle par scanner cyberware) ou bien c'est de l'ultra sauvage (n'importe qui est libre de scanner qui il veut dans la rue) ?

Si c'est non réglementé, est-ce que vous voyez une autocensure éthique de ce type de matériel (genre c'est très mal vu de scanner les gens) ?
20-08-2009 14:19:32#57
Nuke'mJe sais, mais ça doit être plus facile d'avoir une caisse qui bloque les scanners MAD plutot que d'essayer de passer au portique. Dommage que je ne puisse pas dévisser mon bras et le taper dans une valise. Mais bon, en même temps, j'ai pris la cyberweapon pour ne plus pouvoir être pris au dépourvu...

[edit]
Valérian a écrit:

Qu'en est-il de la réglementation juridique à propos de l'usage des scanner à cyberware qui sont quand même super intrusif dans la vie privée des gens, à votre avis ?

L'usage en est-il encadré (genre obligation d'informer les personnes qu'elles vont être soumises à un contrôle par scanner cyberware) ou bien c'est de l'ultra sauvage (n'importe qui est libre de scanner qui il veut dans la rue) ?

Si c'est non réglementé, est-ce que vous voyez une autocensure éthique de ce type de matériel (genre c'est très mal vu de scanner les gens) ?

Ce sont des questions intéressantes. Par contre, je ne sais pas si on peut vraiment se rendre compte d'un scan. Si c'est un portique, c'est évident qu'on le voit, mais l'implant radar permet de détecter les implants aussi et là, la cible ne doit rien remarquer. Je suppose qu'on doit retrouver des scanners MAD dans un peu tous les lieux où on trouve des détecteurs de métaux maintenant et qu'on y rentre pas sans montre patte blanche, en se moquant du côté intrusif ou pas, ce qui est déjà un peu le cas avec le "scandale" de certains scanners qui donnaient une idée assez précise de l'anatomie féminine.
20-08-2009 14:22:22#58
mogLe cyberbras modulaire est super intéressant pour ce genre de cas....
20-08-2009 14:27:02#59
Nuke'mOui, mais y avait plus de possibilité d'augmenter la dispo à la création (les membres custom étaient déjà à 12) ni de sous :'(
20-08-2009 14:34:00#60
BladeY'a pas que la légalité des implants qui pose problème pour le borg : s'il a des armes cyberimplantées, même avec un permis, ça doit pas être facile d'emporter ça dans un avion. Y'a peut-être moyen de passer avec un moyen matériel (vider le chargeur pour les armes à feu, une version adaptée des menottes qui empêchent de sortir les griffes, etc.) ou logiciel (faut mettre ton bras en mode avion ) pour empêcher leur utilisation.
20-08-2009 14:37:49#61
ValérianAttention, le scanner MAD détecte les objets métalliques... un flingue en plastique haute densité et hop ni vu ni connu.

Le scanner à cyberware est justement similaire aux portails qui permettent de voir les gens "nu" dans certain aéroport, et il perd de voir tout ce que tu transportes comme matériel et cyberware et de l'identifier le cas échéant en fonction de ce qu'il "voit"... c'est carrément plus puissant d'un point de vue information.

Selon moi, les 2 scanner sont à considérer comme des scanner actifs (au même titre qu'un radar UWB), donc tu peux avoir sur toi un détecteur capable de savoir que tu es soumis à un scan.
20-08-2009 14:45:16#62
Nuke'mLa question à deux nuyens : un scanner de ce genre est-il à même de détecter la lame dans un membre cyber qui contient déjà son lot de quincaillerie ?

J'étais aussi en train de penser au jammer, mais ça va pas être beaucoup plus discret...
20-08-2009 15:15:48#63
ValérianCa marche par contraste : si tu as un truc en forme de flingue dans un bras normal (cyber arme implantée avec un coût en essence donc), c'est visible comme le nez au milieu de la figure.

Maintenant, pour un bras cyber, il détecte le bras cyber sans forcément avoir la liste complète des fonctions intégrées, donc ca peut passer pour une arme cyber relativement discrète.

Tu peux jammer un scanner à cyberware, mais le type faisant le contrôle va voir un écran noir au lieu de voir une silhouette humaine blanche avec des objets et du cyberware en noir... il risque de ne pas apprécier.

Personnellement, je considère que tu peux aussi avoir des vêtements spéciaux capables de stopper un scanner mais ca a le même défaut que le scanner, le type qui fait le contrôle sait que tu triches.
20-08-2009 15:24:42#64
Nuke'mOui c'est pour ça que je disais que ça risquqit de ne pas être beaucoup plus discret. L'idéal serait de pouvoir spoofer un faux contenu pour le bras cyber (je ne pense pas que le cyber spur, avec son DV de STR/2 + 3, soit dans la catégorie lame discrète), mais là, ça devient plus du hacking et pas un gadget high tech. Et c'est hors des compétences du perso.
20-08-2009 15:29:29#65
mogEt vous avez jamais penser à faire généreuse dotation à un agent faisant très bien son travail?
20-08-2009 15:41:44#66
Nuke'mSincèrement ? Non. C'est une solution beaucoup trop simple et évidente pour que j'y pense ^^
20-08-2009 15:52:19#67
Daegann
qui sont quand même super intrusif dans la vie privée des gens

Mais tout à fait normal et banalisé du point de vue du pékin vivant en 2070 à shadowrun, amha. C'est aussi ça le cyberpunk.

Y'a pas que la légalité des implants qui pose problème pour le borg : s'il a des armes cyberimplantées, même avec un permis, ça doit pas être facile d'emporter ça dans un avion.

C'est vrai. Même avec un permit certain matériel peut necessité des précaution. Certaines compagnies doivent interdire purement et simplement certain implant. D'autres doivent équiper le passager de précaution (qui ne sera a priori pas du type menotte, c'est pas un prisonnier mais un client). J'imagine qu'il y a des sortes de sceller possible avec des implants comme les armes à feu implanté (et effectivement sans chargeur).
A noter aussi que les permits sont pas necessairement valable dans le pays d'arrivé s'il est différent de celui de départ (mais là c'est plus au niveau de l'aéroport d'arrivé que ça risque de coincer).

Et vous avez jamais penser à faire généreuse dotation à un agent faisant très bien son travail?

Le problème c'est que le type qui est derrière le scanner, tu l'as a priori pas devant toi, il est dans une pièce séparer. Et même si on parle que de ceux qui se trouvent au niveau de portique et du scanner à bagage, ils sont rarement seuls. Bref, sur le moment c'est très peu envisageable. Et a l'avance il faut que ce soit bien préparer et il est facile d'y avoir des imprévus. Non, c'est pas tant à ce niveau qu'on peut entrer mais plutôt un technicien bossant sur les pistes par exemple. Il sera aussi contrôlé mais ce sera plus "intime" et y aura plus facilement une fillière de type habituer à faire entrer des gens comme ça.

- Daegann -
20-08-2009 17:54:33#68
Nuke'mTiens, une idee m'est venue dans le train du retour, ca donne quoi une lame en ceramique dans ce genre de scanner, c'est tout aussi visible ?
20-08-2009 18:07:59#69
KyomiC'est indétectable, d'où l'intérêt. Arsenal propose des couteaux en céramique, et des composants en céramique pour faire ton propre flingue avec 3 niveaux de détection par les scanners (p. 150).

Après y'a d'autres composants qui rendent les armes indétectables par les scanners (toujours dans Arsenal). Mention spéciale à l'arme démontable qui se transforme en brosse à dents et autres petits objets inoffensifs.

En général, tout ça, ça a une dispo élevée...
20-08-2009 20:04:45#70
GenoSicKAttention, la céramique ne sera pas détecté par un détecteur de métal, mais pour peu qu'ils soient vraiment parano avec un radar à ondes millimétriques, ça se verra quand même.
20-08-2009 20:35:40#71
DahrkenLe radar millimétrique c'est bien pour repérer des trucs curieux dans la viande - même si un éperon est généralement déguisé pour essayer de ressembler à une broche de renfort ou assimilé afin de limiter les questions bêtes - mais je ne pense pas qu'il ait la pénétration pour voir grand chose passé quelques dixièmes de millimètres de métal dans un membre cyber.
20-08-2009 20:37:07#72
GenoSicKTexto d'après les règles, ça traverse Indice x 5 en Structure de Barrière.
On parle de murs là, je pense pas qu'un membre cyber gêne beaucoup... ^^
20-08-2009 21:10:37#73
DahrkenEn pratique ça dépends énormément du matériau. Dès qu'un matériaux est un bon conducteur électrique les ondes millimétriques ne peuvent pas le pénétrer. Ca explique qu'elles passent très bien à travers des vêtements et des matériaux organiques comme les plastiques, et aussi bien à travers des minéraux (sable, béton, verre...) et pas mal de céramiques mais extrêmement mal à travers les métaux et l'eau. Par exemple si une cloison en plaque de plâtre sera quasiment "transparente", les armatures métalliques qui la soutiennent seront elles clairement visibles - et masqueront ce qui peut éventuellement se trouver juste derrière.

Avec un membre cyber ou un drone "mimiqué" on verra très bien le métal à l'intérieur même si l'emballage a une apparence naturelle. Par contre on ne pourra pas voir en détail des choses intégrées à la structure.
20-08-2009 21:25:17#74
GenoSicKAu passage, j'ai une question qui n'a pas sa réponse dans le LdB ou Augmentation.

Comment ça se passe pour un borg attaqué à coup de toxine ?
Théoriquement, il n'a plus de peau sur les membres, et que de la synthétique sur le crâne et le torse.

Les produits des balles capsules passent à travers ça ? (évidemment, les gaz on gère ça normalement)
On gère les parties du corps couvertes/découvertes ?
Y a une réponse officielle à ça (faq, Q&A, ...) ?

Sur un autre plan, le borg utilise quel indice de constit pour se soigner ?
Le naturel (ex : 1) ou l'augmenté (ex : 7) ?
La quasi totalité de ses dégâts sont sur du cyber, ça serait zarb de guérir ça avec la constit des organes.
Pareil, utilisé 1er soin ou un sort de soin me paraît étrange. Je sais, en terme de jeu, on va me répondre "ça a été acheté avec de l'essence", mais bon.
On a une idée de la ligne officielle ?
20-08-2009 21:26:48#75
DahrkenAh oui aussi, pour répondre à la question de Mash sur l'option "bulk" et le cyber-skull obvious :
oui, c'est possible ! Mais pas à plus de Rating 2 (donc capacité +2) contre +4 pour les membres et le torse.

Ca doit quand même être assez laid...
20-08-2009 21:49:36#76
NickyLà, l'introduction des éléments en céramique me fait me demander : on utilisera les mêmes règles pour les armes à feu en céramique, pour transformer des armes de mêlée en céramique, et plus particulièrement des cyber-spurs en céramique ?
Si oui, on doit doubler le prix du cyber de base, ou le prix du cyber selon l'indice alpha/bêtaware/etc ?
20-08-2009 21:55:15#77
Kyomi...et je me suis posée la même question que Geno, mais plus du côté de la radioactivité, dans le topic SOX. L'irradiation comme vecteur, ça touche un borg? Et ça lui fait mal pareil, ou le cyber fait un peu barrière aux rayons?
20-08-2009 22:03:22#78
GenoSicKAlors là pour les radiations que dalle !
Non seulement ça traverse le cyber comme du beurre, mais en plus ça attaque directement les organes sur leur petit 1 en constit.
Et après si le meujeu est sadique ça attaque les membres sur leurs constit augmenté jusqu'à les faire déconner.

Les radiations c'est carrément autre chose. Ça passe tout, ça attaque tout, ça détruit tout. Point.
Si on veut rester un minimum crédible, quelqu'un qui va runner en SOX ne doit pas sortir de sa NBC, ni la trouer.
Et même comme ça, les pastilles d'iodes et les cures en cuves bactas au retour, c'est obligatoire.
20-08-2009 22:46:38#79
ValérianLogiquement, un borg ne doit pas se soigner sauf à passer chez le garagiste !
20-08-2009 22:56:51#80
okhinUn borg ne se soigne pas. Il se répare.
Et ça me fait penser à des concepts funs de borg auto réparant (avec kit et compétences idoine). Ce qui commence à devenir salement fumé d'ailleurs, mais peu donner quelques instants de RP bien fun

Okhin
20-08-2009 23:11:43#81
Daegann
Si on veut rester un minimum crédible, quelqu'un qui va runner en SOX ne doit pas sortir de sa NBC, ni la trouer

EN SOX il y a des coins moins irradié que d'autres... Le corps humain est capable de tolérer une certaine quantité de radiation à l'année (c'est pour ça qu'emprunter une route bitumé avec des restes radioactif de la COGEMA ne fait pas forcément briller dans le noir, mais que si tu fait du camping à l'année sur un parking bitumé de la même façon, là tu risque d'avoir des problèmes). N'oublie pas non plus, qu'il y a des gens qui vivent à hiroshima, nagasaki ou tchernobyl. Alors oui les radiations ambiante augmentent le nombre de fausses couches, de cancer, de tumeur et d'autre saloperie mais les gens vivent là-bas. Et en SOX pareil. Des runners qui vont là-bas, s'il vont pas runner les ruines de cattenom ou de faulquemont, et qu'ils restent pas trois mois sans protection, le risque est finalement assez faible (après bien sûr peut-être que dans quelques années ils auront plus de chance de developper un cancer ou avoir des problèmes de thyroide mais ça va pas le tuer tout de suite de runner en SOX sans combi NBC... surtout s'il reste dans des zones faiblement irradié et prend un minimum de précaution).
Voilà, désolé pour le détournement...

- Daegann -
20-08-2009 23:16:16#82
Leoric
okhin a écrit:

Un borg ne se soigne pas. Il se répare.
Et ça me fait penser à des concepts funs de borg auto réparant (avec kit et compétences idoine). Ce qui commence à devenir salement fumé d'ailleurs, mais peu donner quelques instants de RP bien fun

Okhin

C'est exactement comme ça que tourne le Marshall. Enfin, en attendant de faire la mega run qui payera la nanite hive pour la nanomaintenance.

Plus precisement, sur les soins: By the rules, il n'y a aucun changement, ça se fait avec biotech. Pour ma part, je gere ainsi: les membres cyber donnent des cases de moniteur supplémentaires. Mettons, un borg complet, avec les 6 membres, et donc 6 cases de moniteur en plus. Dans ce cas, je concidère que les 6 premières cases de degats encaissées par le PJ borg ont exclusivement endommagé de la cyber, et sont donc réparables avec la compétence cybertech au lieu de biotech (et un kit d'électronique au lieu d'un medkit). Pour les dégâts au delà, il y a potentiellement des organes internes touchés, qui nécessitent des soins médicaux pour guérir.

Et pour revenir sur la question des aéroports et voyages en avion, c'est comme pour tous les runners. Soit tu voyage parfaitement légalement, soit tu utilises une des multiples techniques de runner pour voyager: faux permis, piratage matriciel des détecteurs par un de tes collègues, corruption préalable des agents de sécurité, voyage avec un passeur, etc etc etc... Les possibilités sont multiples et variées. Mais ce genre de problèmes est récurant chez les runners, qui doivent presque toujours prendre le temps de préparer leurs déplacements et passages de frontières.
21-08-2009 00:38:47#83
Daegann
Pour les dégâts au delà, il y a potentiellement des organes internes touchés, qui nécessitent des soins médicaux pour guérir

Oui car ce que tout le monde appel borg ici, le full replacement, c'est des membres cyber et deux coquilles, le cybertorso et cyberskull ne remplacent pas du tout les organnes internes...

- Daegann -
21-08-2009 08:16:51#84
manuA mon avis le 'borgé complet (cybter torse, cybercrâne et 4+ cybermembres) sera un peu moins sensible aux radiations : la feraille et les composites qui entourent ce qui reste de viande vont quand même stopper une partie. D'autant plus que pour éviter de cout-circuiter sous la douche il est étanche. Rajoute un bon masque filtrant (ou un filtrage intégré), des optiques et des oreilles remplacées et il pourra être considéré 'envirosealed'.

Le 'vrai borg' (le cerveau en bocal dans son chassis) est encore mieux protégé : plus d'épaisseur de feraille pour réduire les doses de radiations qui arivent à l'organique et à priori des poumons remplacés par des analogues cybernétiques. Donc moins de souci avec les poussières radioactives qui passent dans les poumons puis le reste de l'anatomie.

Par contre l'un comme l'autre peuvent être améliorés de ce côté là : filtrage amélioré de l'air, amélioration de l'étanchéité, bref ils doivent pour obtenir l'équivalent d'une combarde NBC sans trop forcer.
Et pour aller là ou ça craint vraiment pourquoi pas rajouter un doublage au plomb (ou plutôt certains plastiques qui stoppent plus de rads a poid équivalent, mais plus de volume) intégré. Bref pas mal de choses ply faciles à monter sur du cyberware que sur un métahumain.
21-08-2009 10:56:10#85
MashJ'aime beaucoup la solution de Leoric pour la gestion des dégats sur les Full membres.

Par contre, au risque de me répéter, arretez de demander si la gestion de ceci ou cela est géré dans le cas d'un Full membres, ça ne l'est pas.

Voici le seul support officiel pour les personnages Full Membres.

Can you create full-body cyborgs in Shadowrun? What if a character has 2 cyberlegs, 2 cyberarms, a cyberskull, and a cybertorso? Does the character retain his original Physical attributes, or do they all drop to 3? Can such a character receive bioware augmentation?

Full-cyber-body characters aren't really encouraged in Shadowrun -- the Essence costs alone are extremely limiting -- but we will have rules for cyborgs in the upcoming Augmentation book. If a character did replace all of his limbs, then yes, his Physical attributes would be 3 (assuming the cyberlimbs are not augmented), since you use the average of the limbs' attributes. Such a character could only have bioware that replaces/augments any of his remaining physical organs -- bone density bioware, for example, couldn't be taken since the character's skeletal structure has been entirely replaced by cyberware (including ribs and skull with the cybertorso and cyberskull). As always, the GM should use common sense.

En gros : utilisez les règles des borgs dans Augmentation, même s'ils ont des pools de dés ridicules, sinon voyez avec votre MJ.

Sur ce, on va essayer de plancher sur des compilations de règles maisons pour les deux types de borgs.
26-08-2009 20:27:49#86
GenoSicK
Leoric a écrit:

Pour ma part, je gere ainsi: les membres cyber donnent des cases de moniteur supplémentaires. Mettons, un borg complet, avec les 6 membres, et donc 6 cases de moniteur en plus. Dans ce cas, je concidère que les 6 premières cases de degats encaissées par le PJ borg ont exclusivement endommagé de la cyber, et sont donc réparables avec la compétence cybertech au lieu de biotech (et un kit d'électronique au lieu d'un medkit). Pour les dégâts au delà, il y a potentiellement des organes internes touchés, qui nécessitent des soins médicaux pour guérir.

Pour repartir (encore !) sur ce point et sur ma question sur la conversion de dommage (topic Prochaines Parutions) :

-Problème : Un borg cyber habituel, avec son moniteur de condition physique stéroïdés (on atteint facilement les 18 cases), a un souci.
Grâce (à cause ?) à son armure, quasiment tous les dégâts qu'il va encaisser seront converti en Dommages Etourdissants.
Et donc se reporteront sur son pauvre Moniteur Etourdissant tournant autour des 10 cases.

-Proposition Alter 1: Pour continuer sur la proposition de Léoric que tout le monde semble bien aimé, on pourrait considérer que toutes les cases amenés par les membres soient utilisées en 1ère, pas seulement les +1/membres.
Ex : Un type, qui devrait avoir 10 cases, se retrouvent avec +2 cases dues à la constit de ses membres, et +6 cases dues à l'accumulation de membres cyber.
On considérerait les 8 premières cases de dommages comme des dommages sur membres cyber (et pas juste 6 comme dans la propal à Léo).

-Proposition Alter 2 : Si on utilise la proposition 1 mais aussi la règle canon de conversion, on trouvera bizarre d'avoir des dégâts cyber en moniteur Etourdissants.
A ce moment, on pourrait partir du principe que ces dégâts là sont systématiquement du Physique.
(en gardant les attaques Etourdissantes, type taser ou balles gels, dans le moniteur Etourdissant, bien entendu)


Au final, on aurait un borg bien content de ne pas ignorer son gros moniteur physique, mais qui mettrait pas mal de temps à se remettre sur pied.
Qu'en pensez-vous ?
Ce serait équilibré ou c'est moi qui suis un incorrigible bourrin ?
26-08-2009 21:12:19#87
JoKeRMoi ça me parait bien. Et surtout ça me parait logique.
26-08-2009 21:18:45#88
Renard FouT'est un incorrigible bourrin. ^^

En fait le plus simple, ce serai de considérer le blindage cyber comme du blindage de drone/véhicule (ce que fait le cyborg)
Mais là j'ai bien peur que le perso borg ne devienne casi invulnérable hors RailGun...

Sinon moi je suis pour ne toucher à rien. Le borg prend ses étourdissant comme un grand, qui provienne du stimuli nerveux brutal et incohérant retransmis par les membres cyber, l'huile secoué par les impacts et autres cable momentanément déplugué par un choc.

Son moniteur de condition physique de barbare lui servira bien assez tôt puisque même HS et arsouillé à la grenade pour être sur, il suffira de le ramasser pour qu'il soit paré pour le scénar suivant.
26-08-2009 21:24:37#89
Nuke'mJ'ai remarqué un truc. Dans SR4, livre de base, on trouve la mention suivante :

Cyberlimbs cannot hold any bioware, nor any cyber-implants that take up Essence rather than Capacity.

Mais dans SR4 Anniversary, cette phrase n'est plus présente. C'est moi qui glitche le jet de perception qui prend mes désirs pour des réalités ou bien ils l'ont vraiment virée ? Parce que si on le prend au pied de la lettre, un full borg ne peut rien mettre d'autre que ses membres. Je suis bien d'accord qu'il faut faire preuve de bon sens, mais ça paraît radical quand on lit ça. Et ça renforce mon sentiment de mal aimé dans un jeu qui pousse à jouer un magicalement actif ^^
26-08-2009 21:38:23#90
GenoSicK@Renard : Si on touche à rien, ça veut dire qu'un jet de Volonté suffit à guérir les Dommages Etourdissants en quelques dizaines de minutes. Ça fait un peu bizarre pour des balles dans du métal.

Et je comprends pas ta dernière phrase. Si ça passe en étourd, le moniteur phy ne servira à rien justement.
26-08-2009 21:51:00#91
ValérianNuke'm, je pense qu'il faut comprendre cyberlims par cybermembre, à savoir bras ou jambe, mais pas le torse ou la tête qui ne sont pas remplacé intégralement.
26-08-2009 21:57:42#92
Nuke'mEn parlant des cyberlimbs, ils disent

Cyberskulls and –torsos are included in this category, though they are in fact shells rather than full replacements

Mais oui, je suis de ton avis. Et, si ça trouve, mes MJs aussi, mais y en a un qui fait mumuse en Amérique Latine (hein Mephi) et l'autre qui fait trempette cette semaine. Devant tant de manque de considération pour les joueurs qui continuent à bosser, je prépare mes arguments
26-08-2009 22:22:48#93
ValérianEuh, la phrase que tu as donné tout à l'heure est toujours dans SR4A... page 343, fin du troisième paragraphe.
26-08-2009 22:23:11#94
DahrkenTu glitche ton jet, La phrase en question est bel et bien présente dans l'Anniversary, à la page 343 (VO).

C'est tout simple : la plupart des implants cybernétiques sont donnés avec à la fois un coût en Essence ET en capacité.

Tu les mets dans la viande ils consomment de l'Essence, tu les mets dans un "membre" cyber (qui peut aussi être un torse ou un crâne) ils consomment de la capacité.

Certains implants n'ont de coût qu'en Essence - par exemple un Bone Lacing ou un Booster gustatif - et doivent être implantés dans la viande.
26-08-2009 23:59:33#95
Mephisto
GenoSicK a écrit:

Leoric a écrit:

Pour ma part, je gere ainsi: les membres cyber donnent des cases de moniteur supplémentaires. Mettons, un borg complet, avec les 6 membres, et donc 6 cases de moniteur en plus. Dans ce cas, je concidère que les 6 premières cases de degats encaissées par le PJ borg ont exclusivement endommagé de la cyber, et sont donc réparables avec la compétence cybertech au lieu de biotech (et un kit d'électronique au lieu d'un medkit). Pour les dégâts au delà, il y a potentiellement des organes internes touchés, qui nécessitent des soins médicaux pour guérir.

Pour repartir (encore !) sur ce point et sur ma question sur la conversion de dommage (topic Prochaines Parutions) :

-Problème : Un borg cyber habituel, avec son moniteur de condition physique stéroïdés (on atteint facilement les 18 cases), a un souci.
Grâce (à cause ?) à son armure, quasiment tous les dégâts qu'il va encaisser seront converti en Dommages Etourdissants.
Et donc se reporteront sur son pauvre Moniteur Etourdissant tournant autour des 10 cases.

-Proposition Alter 1: Pour continuer sur la proposition de Léoric que tout le monde semble bien aimé, on pourrait considérer que toutes les cases amenés par les membres soient utilisées en 1ère, pas seulement les +1/membres.
Ex : Un type, qui devrait avoir 10 cases, se retrouvent avec +2 cases dues à la constit de ses membres, et +6 cases dues à l'accumulation de membres cyber.
On considérerait les 8 premières cases de dommages comme des dommages sur membres cyber (et pas juste 6 comme dans la propal à Léo).

-Proposition Alter 2 : Si on utilise la proposition 1 mais aussi la règle canon de conversion, on trouvera bizarre d'avoir des dégâts cyber en moniteur Etourdissants.
A ce moment, on pourrait partir du principe que ces dégâts là sont systématiquement du Physique.
(en gardant les attaques Etourdissantes, type taser ou balles gels, dans le moniteur Etourdissant, bien entendu)


Au final, on aurait un borg bien content de ne pas ignorer son gros moniteur physique, mais qui mettrait pas mal de temps à se remettre sur pied.
Qu'en pensez-vous ?
Ce serait équilibré ou c'est moi qui suis un incorrigible bourrin ?

J'aime assez bien la proposition alter 2. On pourrait carrément introduire un nouveau moniteur de condition "cyber" reprenant toutes les cases conférées uniquement par membres cyber. Tout dégât physique serait d'abord comptabilisé sur ce moniteur-là, même s'il devait normalement être converti en étourdissant à cause de l'armure. Certains dégâts physiques - comme ceux causés par les toxines - passeraient directement sur le moniteur de condition physique. Pour "soigner" le moniteur de condition cyber, on utiliserait cybertech au lieu de premiers soins et il ne serait pas possible de récupérer ces cases par guérison naturelle. De même, pour la guérison magique, il faudrait utiliser le sort "fix" plutôt que "heal".

Pour que ce soit équilibré, il suffit de bien définir la difficulté et la durée du test de cybertech pour la réparation.

Mais on parle alter dans le forum sources là, je sens venir les IC
27-08-2009 00:15:51#96
Mephisto
Nuke'm a écrit:

En parlant des cyberlimbs, ils disent

Cyberskulls and –torsos are included in this category, though they are in fact shells rather than full replacements

Mais oui, je suis de ton avis. Et, si ça trouve, mes MJs aussi, mais y en a un qui fait mumuse en Amérique Latine (hein Mephi) et l'autre qui fait trempette cette semaine. Devant tant de manque de considération pour les joueurs qui continuent à bosser, je prépare mes arguments

Je suis d'accord, mais même si on envisageait des implants comme les remplacements musculaires ou ossatures renforcées dans le torse et le crâne cyber, ils n'apporteraient pas la totalité de leur bonus vu que les 4 autres membres cyber n'en bénéficieraient pas du tout. Logiquement, ces implant devraient coûter moins cher - en nuyen tout comme en essence - pour les mêmes raisons. Comme l'a fait remarqué Mash, ça se complique assez vite et est donc laissé à l'appréciation du MJ pour ne pas surcharger les règles.

D'un autre côté, je ne vois pas très bien où tu irais chercher les points d'essence nécessaires pour encore ajouter des implants sur un "full membre"...
27-08-2009 00:56:13#97
Valériand'ailleurs, en parlant de membre, est ce qu'un borg "full membre" doit avoir un penile implant ?

OK, je sors...
27-08-2009 01:25:34#98
Renard Fou
GenoSicK a écrit:

@Renard : Si on touche à rien, ça veut dire qu'un jet de Volonté suffit à guérir les Dommages Etourdissants en quelques dizaines de minutes. Ça fait un peu bizarre pour des balles dans du métal.

Et je comprends pas ta dernière phrase. Si ça passe en étourd, le moniteur phy ne servira à rien justement.

En fait les dégat étourdissant, c'est tout ce qui n'as pas percé ta protection mais t'as secoué. Les balles ayant produit des dégats étourdissant sont des balles qui sont resté planté dans le gilet sans perforer ou cet éclat de grenade qui as rebondit sur ton casque. Il ont fait mal sans blesser. Pareil pour un membre cyber, une balle qui fait des dégat physique c'est une balle qui est rentrée. Si elle as rebondit tout en fesant des dégats, c'est de l'étourdissant.
Au final, un borg un peu sonné par un misérale barrage de grenade mêttrat effectivement plusieur disainnes de minutes pour reprendre ses esprits et se remetre en chasse, intact et énervé...

Du coups, avec une grosse armure, le moniteur physique ne sert pas à éviter d'être inconscient mais t'évite de mourir par acumulation de dommage quand ton moniteur etourdissant est déja remplis et que les dégat suplémentaire déborde sur ton moniteur physique.
27-08-2009 05:35:57#99
GenoSicKJe comprends tes raisons, et les raisons de cette règle, mais j'en suis toujours pas fan.
Pour le coup, c'est toi le meujeu, et tu as forcément raison, mais jamais elle débarquera sur ma campagne.
Si ils prennent des balles, ils vont saigner, "et pis c'est tout."
27-08-2009 09:19:02#100
Nuke'm
Mephisto a écrit:

D'un autre côté, je ne vois pas très bien où tu irais chercher les points d'essence nécessaires pour encore ajouter des implants sur un "full membre"...

Biocompatibility, cyber suite, alphaware, y a toujours moyen de gratter des points. Parce que les implants pour avoir d'une passe d'initiative ou bien un Pain Editor, ça ne me paraît pas être totalement du luxe. Surtout avec des adeptes ultra-optimisés dans le groupe ^^

Et mince pour le glitch... >.<
27-08-2009 09:33:03#101
Daegann
une balle qui fait des dégat physique c'est une balle qui est rentrée

Pas necessairement. Un balle peu avoir été stopper par une protection et son energie cinétique faire exploser une rate ou un composant de membre cyber. Mais c'est un "détail". L'idée derrière les blessures étourdissante, restent effectivement la balle qui a sonné plutôt que blesser. Mais la règle canon est une gestion simpliste qui est pas forcement la meilleur.

- Daegann -
27-08-2009 09:59:29#102
BladeY'a pas un implant qui permet d'ignorer les cases de blessure étourdissantes ? Au pire, une adrenalin-pump et/ou un stimpatch, et ça repart ! (et puis après ça mange, mais ça a plein de cases pour ça).
27-08-2009 10:11:50#103
Nuke'mSi, y a le Pain Editor en bioware. On peut choisir de l'activer ou non, quand il est activé, +1 Willpower, -1 Intuition et pas de soucis avec le stun. Par contre, il faut un biomonitor pour pouvoir se rendre compte de l'état dans lequel on se trouve. Ne pas sentir la douleur c'est bien mais dangereux parce qu'à force l'overflow du stun dans le physique, bobo.
27-08-2009 17:43:18#104
GenoSicK
Nuke'm a écrit:

Biocompatibility, cyber suite, alphaware,

Il reste 1.6 d'essence. De quoi faire rentrer un câblage 1 en Alpha.
27-08-2009 19:59:47#105
Nuke'mWired Reflexes qui a un coût en essence et non en capacité et qui donc est techniquement hors jeux, tout autant que les synaptic boosters.
27-08-2009 20:14:56#106
GenoSicKNope.

Avec Biocompatibility, une cybersuite fullborg en alpha et un câblage 1 alpha, on arrive à 0.025 d'essence.
Par la suite, on peut faire retirer le câblage pour le remplacer par un accélérateur synaptique et rajouter des implants dans le trou d'essence.
27-08-2009 21:03:19#107
DaegannEncore une fois, le cybertorso n'est qu'une coquille, ça ne remplace pas tout ce qui est à l'interieur. Après faut voir si la coquille remplace la colonne ou pas et de mémoire la réponse est non (mais je peux me gourrer)

Après si on parle des dro.. euh cyborg d'augmentation, là effectivement a part le cerveau en conserve y a plus rien de biologique...

- Daegann -
27-08-2009 21:04:48#108
GenoSicKCa a déjà été dit, mais rappelons que le torse et le crâne cyber ne sont que des coquilles renforcées par dessus le corps.
Il reste les organes, le cerveau, la colonne vertébrale, les muqueuses, les yeux et les oreilles, les nerfs, les veines, et, selon les MJs, peut être même les muscles.
Les seuls éléments remplacés à coup sûr sont les os et l'épiderme (par des alliages).

Il reste donc largement de quoi mettre des implants "de viande" ou cérébraux.

Mais effectivement, tout ça était précisé dans les éditions précédentes et pas dans celle ci.
27-08-2009 21:08:25#109
Nuke'mJustement, c'est là que tout est une question d'interprétation. Pour moi, les membres cyber ont déjà la possibilité de se mouvoir à une vitesse surhumaine. Par contre, le cerveau n'a pas la capacité de réagir et de commander. Donc si tu améliores ce qui reste du système nerveux - cerveau et colonne vertébrale (ainsi que la tripaille mais on s'en fout) sont toujours là, ils indiquent bien que le cyber torse et crâne sont des coquilles (en écrivant ça, je me dis que tu parlais peut-être de la version cerveau dans un bocal d'Augmentation en fait) - ça me paraît logique que le borg réagisse plus vite.

Ce qui me chagrine c'est :
Cyberlimbs cannot hold any bioware, nor any cyber-implants that take up Essence rather than Capacity.

Cyberskulls and –torsos are included in this category, though they are in fact shells rather than full replacements

Moralité, ça sera à l'appréciation du MJ.

Ca risque de coûter cher en chips pour le corrompre

-Edit-
C'est moi ou y avait un message de manu qui a disparu ?
27-08-2009 21:12:10#110
GenoSicKC'est simple. Un cyborg qui augmente sa réaction au karma augmente la rapidité de ses membres cybers.
Pourquoi le câblage qui joue sur la réaction aussi devrait être différent ?

Et oui, à SR4, ils ont laissés le champ libre au MJ. C'est pas un mal.
27-08-2009 21:16:14#111
Nuke'mAh oui, je n'avais pas vu les choses sous cet angle-là. Je me sens parfois comme un vrai n00b de Shadowrun ici ^^
27-08-2009 21:42:17#112
GenoSicKT'inquiètes, on a tous commencé comme ça ici.
A l'époque où j'ai débarqué, c'était ElvenHunter, Archaos, Merlock, Henker & Co, et bien sûr les Pavés TM de Pénombre...
Dans le genre impressionnant, on est des petits joueurs maintenant.
27-08-2009 21:46:12#113
Nuke'mÇa n'a rien de désagréable d'apprendre quelque chose sur le jeu presque tous les jours. Même s'il faut parfois que je fouille les bouquins en me disant "Mais où est-ce qu'ils ont déniché ça ?!"
27-08-2009 22:03:34#114
GenoSicKA la prochaine RH, fais comme moi : discute pendant des heures avec NMAth. ^^
27-08-2009 22:08:18#115
DahrkenOui, il y a eu un messagez de Manu (c'est mon frère IRL et on en a parlé au téléphone).

Comme ce message était un peu à côté de la plaque (faisant référence aux cyborgs version Augmentation plutôt qu'au métahumain lourdement cybernétisé du sujet) il l'a supprimé.
27-08-2009 22:11:00#116
GenoSicKIl nous faudrait un terme pour désigner les cyborgs full replacement :

Prothèse corporelle totale ?
Remplacement corporel ?
Enveloppe cybernétique ?
CyberBorg ?
27-08-2009 22:49:59#117
Renard FouMoi je dirais Borg tout simplement. Vous parlez tous de Borg quand vous mentionnez ces machines de mort alors autant continuer ^^

Le Full d'augmentation restera Cyborg et voilà ^^
28-08-2009 08:14:01#118
Leoric
Renard Fou a écrit:

Moi je dirais Borg tout simplement. Vous parlez tous de Borg quand vous mentionnez ces machines de mort alors autant continuer ^^

Le Full d'augmentation restera Cyborg et voilà ^^

Pour la version d'augmentation il y a un nom: Jarhead.
01-09-2009 19:40:26#119
Nuke'mJe continue avec mes questions stupides :

Est-ce qu'un troll borg conserve son +1 en armure ? Il n'a plus sa peau épaisse, mais le calibre de ses membres ne doit rien avoir à y envier. Ce n'est pas qu'un dé de plus ou de moins soit fondamental, c'est une vraie interrogation qui sert à rien :P

Si on un cyberskull en obvious, on se paie une tête à la terminator qui est passé dans les flammes ? Je sens les situations sociales extraordinaires avec ça.
01-09-2009 19:50:05#120
Renard FouLa Cybertronche n'est pas forcément agressive si elle est Obvious. Elle est prévue pour être visible, donc elle est même potenitellement esthétiquement agrable à l'oeil. Ou pas selon le but du porteur.
01-09-2009 20:40:19#121
GenoSicKEt pour le troll, je dirais que non, il ne garde pas son armure dermale.
01-09-2009 21:39:00#122
Nuke'mHmm. En fait, j'hésite entre préparer un borg troll ou un borg ork. Tout ça parce que notre MJ nous a annoncé que notre opposition à Deus risquait fort de nous laisser sur le carreau... Mais bon, le trip troll énorme boite de conserve me tente assez, mais d'un point de vue efficacité, je me demande si l'ork n'est pas mieux équilibré.
01-09-2009 22:04:11#123
GenoSicKFaut voir.
Un troll qui met ses caracs physiques à 1 commencerait à Con 5, Agi 3 et For 5 avec les membres adaptés.
C'est clair que c'est pas optimisé pour une création de perso, mais doit y avoir moyen de rendre ça potable.
01-09-2009 22:47:49#124
Nuke'mC'est surtout le malus en agi qui me perturbe avec un maximum racial à 7. Le troll prend toute son essence au corps à corps et je n'y suis pas trop habitué. Mais justement, ça fera un challenge de sortir des habitudes de flingueur.
02-09-2009 09:16:20#125
mogEn tout cas, selon l'idée de Léoric, le "Pimp My Borg" est en bonne voie. Sur le papier, ça donne déjà un face efficace et agréable à l'oeil.
Il reste maintenant à lui donner l'essence même de sa personnalité...
05-09-2009 09:14:38#126
Nuke'mDevinez qui revient avec de bêtes questions ^^

En fait, je suis simplement curieux du fonctionnement pratique d'un cyberholster dans la jambe à la Robocop. Faut avoir ses fesses chromées à l'air pour que ça fonctionne ou y a des pantalons qui peuvent être adaptés à la manœuvre ? :P
05-09-2009 10:20:38#127
DahrkenDéjà avec des armures lourdes ou rigides (armure de sécurité, armure militaire, leg casing PPP...) ce n'est même pas la peine d'y penser.

Avec des ermures plus raisonnables cela va aussi dépendre du budget.

Les versions "cheap" :
Un pantalon à la coupe assez ample et avec une poche au fond découpé peut le faire (la coupe ample pour que le holster puisse se déployer, la poche découpée pour pouvoir atteindre le flingue et le sortir). Oublie le moulant extensible (et pas blindé du tout), le flingue se coincera de partout

Variante, le futal est découpé verticalement le long e la couture et fermé avec un velcro ou un truc du genre qui va se "déboutonner" quand le holster se déplie.

Dans les deux cas ce n'est pas top question rapidité d'accès à l'arme. Si ce critère est crucial et qu'on reste dans le relativement petit budget, je ne vois guère que le short pour rester décent.

La version "luxe" :
Le vêtement est découpé stratégiquement, avec un système d'ouverture/fermeture "intelligent" déclenché par ton PAN quand tu commande le holster - ça s'ouvre et ça se referme suivant les besoins. Là comme ça je n'ai aucune idée quand au prix que pourrait avoir e genre d'option.
05-09-2009 23:29:04#128
Valérian
Dahrken a écrit:

La version "luxe" :
Le vêtement est découpé stratégiquement, avec un système d'ouverture/fermeture "intelligent" déclenché par ton PAN quand tu commande le holster - ça s'ouvre et ça se referme suivant les besoins. Là comme ça je n'ai aucune idée quand au prix que pourrait avoir e genre d'option.

[mode pub] Là, comme ca, je dirais 800 nuyens [/mode pub]
10-09-2009 17:17:15#129
GenoSicKLa question suivante sur les borgs :

Je viens de relire la règle du redlining, qui dit qu'on mange (Augmentation d'Attribut Redlinée)x2 en cases étourdissantes.

Je me souviens avoir vu un certain borg dont je tairai le nom (mais il a un stetson et un 6 coups) passer sa force de 8 à 16 sans tomber dans le coma.
Erreur d'application de règles ou errata que je ne connais pas ?
10-09-2009 17:24:12#130
mogY a un test de résistance Constitution + Volonté non?

Edit : Après vérification, y a un jet de constitution pure.
10-09-2009 17:28:11#131
GenoSicKJustement, 16 cases sur Constit pure, sur le moniteur étourdissant, c'est très gros pour un borg.
10-09-2009 17:43:22#132
Nuke'mPain Editor ?
10-09-2009 17:47:38#133
mogNon, je pense juste que ça a été une mauvaise gestion des règles...
10-09-2009 18:57:32#134
GenoSicKEt on enchaîne sur une question spéciale pour Ingénieurs (Pen², on t'appelle) :

-Mon meujeu (Renard Fou) tend à penser que du skinlink standard ne fonctionnerait peut être pas avec un borg.
Il n'est pas sûr qu'il y ait un champ magnétique, ou bien qu'il soit suffisamment similaire à celui d'un humain pour que ça marche.

Ceci dit, que fait on des gens qui ont juste un membre cyber ou n'importe quoi d'autre qui perturbe le magnétisme (ossature titane, armes implantées, symbiotes, ...) ?
10-09-2009 19:18:29#135
DahrkenC'est un champ électrique superficiel et pas un champ magnétique. Le périphérique "skinlinké" émet lui-même un champ électrique variable qui va induire des oscillations dans le champ corporel, oscillations qui peuvent être captées par d'autres périphériques.

Comme c'est un champ superficiel, les implants "profonds" comme un symbiote ou des os renforcés ne vont pas le perturber (petite parenthèse : le titane est amagnétique, et il est d'ailleurs utilisé pour faire des outils pour intervenir sur des aimants de très forte puissance du genre IRM).

Donc il faudra peut-être un revêtement un peu particulier, mais c'est à mon avis parfaitement possible.
10-09-2009 19:29:40#136
GenoSicKEt les membres cybers ?
10-09-2009 20:32:47#137
DahrkenSur les membres cyber il faudra peut-être un revêtement un peu particulier pour avoir les caractéristiques appropriées, surtout avec de l'Obvious blindé à donf, mais je pense que ça ne pose pas de difficulté majeure.

Si on veut absolument mettre une règle au bout et considérer que c'est une option je dirais de faire payer 100 à 200 nuyen par "membre" skinlink-capable (bras, jambe, torse, tête...), moitié pour un remplacement partiel et 0 capacité parce que c'est une couche mince, mais est-ce que ça vaut le coup de s'embêter ?
11-09-2009 10:21:55#138
Aelredd'autant qu'à priori, un membre cybernetique serait metalique, en tout cas l'idee qu'on se fait de l'obvious (disons un alliage d'alu, pour le poids et des soucis de corrosion). Donc conducteur, donc, cela devrait etre suffisant pour transmettre des variations de champ electrique.
Pas de la meme facon que la peau naturelle, on est d'accord. Mais cela devrait etre suffisant pour un skinlink.
11-09-2009 11:04:33#139
okhinNope, c'est pas forcément métallique, il y a de très bon polymères solides, robustes, et qui n'ont pas l'inconvénient du métal. Des métaux non-ferreux aussi (Alu, titane) qui ne rouillent pas et qui ne sont pas conducteurs et autres.

Un membre cyber n'est pas forcément conducteur ou super lourd. Bon, par contre, y intégrer un skinlink, c'est je pense une option courante (et présente de série sur de l'alpha par exemple).

Okhin
11-09-2009 11:18:49#140
LeoricEn meme temps, faire passer un fil electrique sur ou dans un membre cyber, avec une "pastille de connexion" au bout, c'est pas comme si c'etait specialement compliqué. Et ça doit prendre au maximum 2 minutes et 10 nuyens pour etre realisé...
Mais sinon, globalement il faut se demander si le skinlink est quelque chose de populaire et repandu ou non. Si c'est le cas, il y a très fort à parier que la majorité des membres cybernetiques proposent une compatibilité.
11-09-2009 13:44:55#141
GuydeMoi j'ai du mal à voir pourquoi un membre cyber ne serait skinlink capable de base... c'est vrai après tout c'est un implant cyber non et ils sont tous skinlink capable de base dans les règles... donc cqfd ;-)
enfin après si ça vous branche de vous martyriser les neurones...
11-09-2009 15:59:13#142
MephistoPersonnellement j'ai plus de mal à imaginer le skinlink sur de la peau naturelle. Sur du cyber, ça me pose moins de problèmes.
11-09-2009 17:28:35#143
Dahrken
Guyde a écrit:

Moi j'ai du mal à voir pourquoi un membre cyber ne serait skinlink capable de base... c'est vrai après tout c'est un implant cyber non et ils sont tous skinlink capable de base dans les règles... donc cqfd ;-)

Je crois que tu confonds sans fil (liaison radio courte portée qui est effectivement omniprésent en 2070) et skinlink, une liaison de contact utilisant le champs électrique naturel du corps métahumain pour interconnecter ton matos sans ondes radios donc impossible à hacker à distance mais plus pratique qu'en branchant des fils, qui est généralement une option à mon avis surtout choisie par les paranos

A Méphisto : le skinlink est basée sur des recherches réelles qui datent déjà de quelques années. Il me semble que c'est une équipe d'IBM qui a publié les premiers essais, et ces temps ci il y a des japonais qui bossent sur une variante utilisant des dalles au plancher pour échanger des infos entre personnes (genre chacun sa dalle et un réseau plus classique entre les dalles).

De mémoire c'est basé sur les caractéristiques électriques du corps (une fine couche plutôt isolante au-dessus de tissus plutôt conducteurs) qui permettent la propagation de signaux hautes fréquence en surface sans qu'ils se dissipent trop vite.

Si mon avis si on peut sans grosses difficultés fabriquer un analogue technologique pour des membres cyber je ne pense pas par contre que cela soit un équipement standard, et sans ça risque de marcher nettement moins bien.
11-09-2009 23:16:30#144
MephistoEffectivement, je comprends mieux d'où ils sortent cette idée maintenant.

Pour ce qui est d'adapter le skinlink à un cybermembre, ça ne devrait pas trop poser de problème je pense:
http://www.redtacton.com/en/feature/03.html
12-09-2009 19:13:13#145
GuydeCe que j'ai voulu dire c'est que j'ai un peu de mal à comprendre la question dans le sens où un mec avec un skinlink et un membre cyber va donc avoir tous ses implants visibles et son commlink reliés par le skinlink (sauf si il veut pas). Un membre cyber étant un implant, il est relié au commlink et autres par le skinlink donc je ne comprends pas bien la nécessité de faire passer le skinlink sur le membre cyber...
Je ne crois pas confondre avec les implants reliés sans fil, mais à partir du moment où ton membre cyber est relié à tout via le skinlink (il y a une interface entre la peau et le membre qui convertit les fluctuations du champs électrique superficiel en ordres pour le membre), je ne vois pas bien l'intérêt de créer un champ électrique superficiel sur le membre cyber...
Enfin, si je dis de la merde prévenez moi et j'arrête, promis ;-)
12-09-2009 20:44:47#146
DaegannEn fait la question était pas de savoir si le membre pouvait être relié en skinlink, mais si un objet (une arme smartlinké par exemple, non plus un implant) tenu par un membre cyber pouvait communiquer avec le reste du PAN via skinlink (et donc sans contact avec le corps naturel et son champs mais en contact avec un bras cyber et peut-être (et c'est la question) un champs, ou pas).
Cela dit, effectivement je pense que c'est se poser beaucoup de question pour finalement pas grand chose, il me semble logique (surtout en terme de jouabilité) qu'une technologie ou une autre ai un effet équivalent et compatible avec le skinlink, bref ça marche, point.

le skinlink est basée sur des recherches réelles qui datent déjà de quelques années. Il me semble que c'est une équipe d'IBM qui a publié les premiers essais

Plus précisement IBM a été le premier a été le premier à réussir a transferer de petites quantité de données à un débit très faible sans utiliser d'ondes ni de câble mais en utilisant le coprs humain : le Body Area Network. En fait IBM se servait du corps humain pour faire traverser un courant éléctrique et du coup, les périphériques communiquant devaient être en contact avec la peau. C'était en 1996, il y a 13 ans. Microsoft a aussi developpé une technologie similaire il me semble.
Plus recemment, d'autre pays/société ont travaillé sur ce genre de technologie pour finir par utiliser véritablement le champs magnétique du corps humain sans avoir à faire passer un courant electrique par la peau. Ca permet aux périphériques de communiquer jusqu'à 20cm du corps humain à des débits de l'ordre de plusieurs Mbps. A ma connaissance les premiers à avoir mis au point des technologies commercialisable utilisant se principe sont NTT au Japon avec sa technologie "RedTacton" et l'ETRI (Electronics and Telecommunications Research Institute) en Corée avec son "human body communication system", tout les deux ont "sortie" ça en 2005. Et il y a pas mal d'autres boites qui bossent la dessus.


- Daegann -
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