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Archives » Shadowrun » Sources SR3 et antérieur » Jouer a SR3
27-07-2009 01:36:35#1
Data ripperBonjour, je me demandai si il a avait encore des joueurs sur SR3?
Dans mon cas je le maitrise toujours et je ne compte pas en changer.
28-07-2009 19:23:59#2
PeaceMakeroui il y en a toujours...

meme que c'est un mix sr 1 2 3

enfin c'est surtout une grosse impro au niveau regle

PM
29-07-2009 14:49:57#3
Data ripperUn peu comme moi, j'ai aussi fait un mix, mais il n'y pas grand monde qui repond a ce post.
29-07-2009 14:57:39#4
BladeLa plupart des posters les plus réguliers sont passés à la 4ème ed, et du coup, l'essentiel des discussion a tourné vers cette édition et du coup je ne sais pas s'il y a encore beaucoup de joueurs de la 3ème qui passent sur ces forums.
29-07-2009 15:24:42#5
Robin des OmbresOuep, et en même temps ca veut dire que les développeurs ont remporté leur pari ... à savoir dynamiter le système de jeu pour un truc plus simple (encore que) et plus uniforme sans pour autant faire couler la gamme.
29-07-2009 17:45:05#6
MashEncore que beaucoup de mes dernières parties de shadowrun ont été du SR3, même si à part un one shot récent, ça remonte à loin. Tout comme on continue une campagne de DD3.5 alors que j'apprécie vraiment la 4e. Il y a un mélange de nostalgie et de vieilles habitude et surtout le "si ça marche comme ça, pourquoi changer ?".

Mais je plussoie Robin, le pari de cette nouvelle édition est vraiment réussi, on le voit ici en constatant que les anciens l'ont adopté et qu'une nouvelle génération de runners a débarqué avec SR4.
29-07-2009 17:48:29#7
BladeCeci dit, Data Ripper a précisé qu'il ne compte pas changer, et ce serait bien d'éviter de faire fuir nos joueurs SR3 qui restent en déviant leurs conversations vers des conversations sur SR4...
30-07-2009 19:43:16#8
Data ripperJe comprend et merci de m'avoir éclairé!
30-07-2009 20:16:50#9
DaegannCela dis, même si la majorité à migré, il reste beaucoup d'ancien joueurs. Donc si tu as des questions de règles, y aura toujours quelqu'un pour répondre. Et si c'est une question background, ben c'est le même pour les differentes éditions, donc...

- Daegann -
01-08-2009 23:17:16#10
OGaraJe joue également en 3ème édition même si je suis actuellement en panne de joueurs et/ou de MJ
03-08-2009 15:32:16#11
Sly Mange FigueJe meujeute toujurs, et pour longtemps encore, en 3e édition. Tout simplement parce que je connais bien le système et que mes joueurs y sont habitués (et qu'on a la flemme de convertir tous les persos). De plus, comme je suis toujours dans la timeline SR3 (on en est à 2061), j'ai pas envie de convertir toutes les règles SR4 (notamment tout ce qui concerne la Matrice et le Rigging) pour les réadatper à l'époque. Enfin, j'y suis toujours sentimentalement attaché, même si elles sont effectivement lourdingues et trop fouillies (dixit surtout mes joueurs).

Mais, cela dit, on ne joue pas beaucoup, et mes tables sont complètes, donc je ne peux accueillir personne si ce n'est quelques one-shot exceptionnels qui n'arrivent qu'une fois par an (Penangol peut en témoigner).

Mais s'il y a de questions concernant cette troisième édition, je serai ravi de tenter d'y répondre ici
19-09-2009 18:57:46#12
grouchyToujours en sr3, compte utiliser le bg sr4 avec règle de r3!
19-09-2009 19:40:48#13
CaimbeulToujours SR3 aussi tout simplement parce que dans ma campagne on en est qu'en 2063 et la flemme de réapprendre tout un système de règles alors que je maîtrise celui-là depuis 10 ans (mais c'est vrai qu'elles ont l'air bien foutues celles de la quatrième )
03-11-2009 11:44:42#14
John ArcherBen pour ma part, je vais reprendre SR3. Vu l'investissement fait à l'époque, ça serait du gâchis de passer à la version 4 pour du jeu occasionnel et puis je ne suis pas forcément fan de l'orientation prise.
03-11-2009 12:06:14#15
BladeJohn Archer ?! Je suis même pas sûr que tu postais encore quand je suis arrivé sur les forums !

Re-bienvenue chez toi !
Et n'oublie pas de te présenter dans le sujet qui va bien, dans la section discussions diverses.
03-11-2009 20:46:16#16
DaegannWelcome home

- Daegann -
30-03-2010 20:06:50#17
StreetsamuraiSalut les gars!
Mes potes et moi on est toujours à la 3eme ed, étant donné le niveau des pjs avec des 10 points de karma et des adeptes grade 3 ou des mago grade 4 on risque pas de se convertir à la 4eme de sitôt avec ces persos.
J'ai joué une seule fois à la 4 et j'ai parcouru vite fait les règles et j'ai l'impression que les pjs de base sont plus faibles dans cette version que dans l'ancienne, est ce que je me trompe?
Par contre je suis curieux, et j'aimerais bien jouer à la 4 avec un nouveau perso ça me dérangerait pas du tout.
30-03-2010 20:22:35#18
neko.miaouOui, SR4 (de base) est plus street que SR3 (c'est une volonté des développeurs, et c'est très réussis), ce qui veut dire que comparativement, les persos sont à priori moins fort à la créa.
En gros, là ou dans SR3, les persos sont de base des vétérans des ombres, en SR4, ce sont plutôt des débutants dans le metier....
Bon, après, je dit à priori car il est possible de créer des monstres (en minimaxant bien comme il faut, ou en tirant partie d'un point de rêgle obscure), il te suffis de parcourir les forums Alter ou SR4 (où sont régulièrement postées des ébauches de persos) pour t'en convaincre....
30-03-2010 20:51:47#19
GenoSicKDe mon côté, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Neko.
On a eu un peu le même problème quand sr4 est sorti, alors que tous les joueurs connaissaient les règles de sr3 par cœur (sauf Hush, qui n'a jamais rien appris ).

Et puis petit à petit, en apprenant les nouvelles règles, en découvrant les nouvelles subtilités, on arrive globalement au même niveau à la créa.
A savoir, on peut faire un perso cohérent et polyvalent sans trop se fouler et qui mérite sa place dans une équipe, ou faire un monstre dégueulasse d'optimisation.

Les grandes tendances qui ont vraiment changés, par contre :
-Les blessures arrivent beaucoup plus facilement. Fini les armures impénétrables. D'un autre côté, les dites blessures sont beaucoup moins pénalisantes qu'avant.
On passe plus de temps en sang, mais on continue la run. Ça donne une impression plus brutale qu'en sr3, mais c'est loin d'être mortel.

-Les gros persos n'ont plus de "Réserve de Karma/Chance" aberrant(e)s. En fait, les super-héros des Ombres n'existent plus, ils sont devenus les cadors de la professions,
qui sont toujours à des années-lumière en termes de capacités, mais qui ne sont plus intouchables. On a laissé crever sur le bord de la route le syndrome James Bond, et c'est tant mieux.

-Les runners sont généralement plus polyvalents en sr4. Les streetsams ont quelques compétences secondaires, les hackers peuvent sortir de leur cocon, etc, ...
De vieux grosbills vétérans vont peut être se sentir limités si ils sont transposés tel quel. Heureusement, le Runner's Companion et son système de création au karma est là pour les équivalences.


C'est vraiment les seuls points "gênants", ou plutôt déstabilisants, que je pourrai voir. Et par rapport aux innombrables avantages de cette dernière édition, c'est bien peu de choses.
30-03-2010 21:19:17#20
Daegann
neko.miaou a écrit:

Oui, SR4 (de base) est plus street que SR3 (c'est une volonté des développeurs, et c'est très réussis), ce qui veut dire que comparativement, les persos sont à priori moins fort à la créa.

Ca fait combien de temps que t'es passé à SR4 neko ?! Tu crois toujours ça ?!

En gros, oui, à la créa, non optimisé, les chiffres des carac semblent plus petit alors qu'on a l'impression d'être sur la même échelle, sauf qu'en fait faut pas oublié que c'est Attribut+Compétence qu'on jette... Donc déjà l'échelle est différente (et le système autour également).
Dans les fait les perso ne sont pas moins compétent et on peut voir des monstres aussi bourrin à la créa en SR4 qu'en SR3 et sans forcément avoir besoin d'optimiser à mort.
Maintenant je dirais que les valeur chiffré, c'est une chose, mais ce n'est AMHA pas l'essentiel du jeu. Je trouve personnellement que SR4 offre plus de marge que SR3 pour créer des perso au petit oignons (et vu que SR3 est déjà très ouvert...). Ca et puis le système est globalement plus fluide et tourne très bien.

Après changer pour changer... Si vous ne jouez qu'entre vous, que SR3 vous convient et que vous ne ressentez pas le besoin de chopper de nouveau bouquins de règles (vu que le background finalement ça s'adapte plutôt facilement) et bien vous n'avez pas vraiment de raison de changer. Maintenant si des points règles vous hérisse le poil en SR4 et que ça a été amélioré en SR4, si vous êtes amené à jouer avec d'autres joueurs qui eux sont passé en SR4, si vous voulez exploiter tout les nouveaux bouquins ou que vous voulez un peu de fraicheur, alors sautez le pas sans hésiter : SR4 c'est un nouveau SR en mieux

- Daegann -
31-03-2010 00:04:38#21
neko.miaouBen, un bout de temps, mais c'est vrai que je joue pratiquement sans suppléments (j'ai pas assez de soux pour acheter tout les bons jeux vidéos qui sortent sur PS3 Et les suppléments SR4, j'ai du faire un choix, et je suis actuellement plus fan de jeux video que de JDR, mais ça ira mieux dès que je toucherais plus). C'est aussi pour ça que je dit "à la base". Après, je suis pas trop minimaxeur, j'ai jamais cherché l'optimisation à tout prix, et si c'est vrai que tu fait tenir des monstres dans 400 points, perso, je trouve les perso quand même bien plus street....
31-03-2010 02:16:07#22
StreetsamuraiSalut à tous, et merci pour ces éclaircissements.
Ben si j'en crois ce que vous me dîtes c'est pas plus mal comme ça.
C'est vrai que j'y tiens à mon Ork adepte physique grade 3, mais le reproche que je faisais souvent à shadowrun c'était le fait qu'on était des super héros et qu'on rigolait quand on voyait arriver de pauvres pékins en uniforme de la Lone Star ou qu'on pouvait se farcir un gang de 15 lascars en 1 round sans qu'ils puissent tirer un seul coup de feu.Plus le fait que le cyberware était beaucoup trop cher à mon goût, seuls les runners et les corpos pouvaient se payer le luxe d'en avoir, ce qui réduisait les chances de tomber sur de l'opposition sérieuse en street level.
J'aime l'ambiance cyberpunk bien noire et bien street et je trouvais que ça collait pas trop avec ce genre de règles, mais bon le background était mortel donc ça passait bien quand même!De plus le fait de pouvoir jouer un troll avec reflexe câblés, substitut musculaire, interface d'arme adrenal pump et bone lacing en titane c'est quelque peu alléchant non?Et je vous rassure avant d'en arriver à mon ork grade 3 j'en ai perdu des persos, d'ailleurs le troll ci dessus qui était statistiquement le plus résistant de tous mes persos y est passé!Il y avait quand même du challenge!
En fait si j'avais pu trouver un jeu avec le background de shadow et les règles de combat de Cyberpunk je serais sincèrement tombé amoureux
31-03-2010 05:17:26#23
GenoSicKBon, alors faut pas rêver, une équipe de runner musclée couche toujours un gang de 15 connards en moins de 6 secondes.
La grosse différence, c'est que maintenant, les runners ne seront plus indemnes. Pas de blessures critiques, mais un peu de sang quand même.
Mais si vous voulez du léthal, il y a carrément moyen. Le livre de base et les suppléments proposent des ajustements de règles pour tous les goûts.

Maintenant, pour rejoindre Daegann, si on ne fait qu'une comparaison des 2 systèmes, c'est sûr que SR4 est plus abouti et mieux pensé,
mais vous n'avez pas forcément la nécessité de quitter un système dont vous connaissez bien les tenants et aboutissants.

De toutes façons, j'ai cru voir que tu allais peut-être faire un tour du côté de la Romainville Crew. Tu verras bien ce que ça donne là-bas.
31-03-2010 08:52:04#24
StreetsamuraiEt ben ça me plaît de plus en plus !
Effectivement je me suis proposé pour rejoindre le Romainville Crew donc si ça se fait ce sera très cool.
Comme ça je pourrais tester SR4 sans pour autant abandonner mes potes mon perso et SR3 , ah nostalgie quand tu nous tiens!
Et comme ça je suis pas hors sujet sur ce post non plus lol!
02-04-2010 16:01:49#25
Elias Mattheus LaedonEt puis il ne faut pas oublier qu'en SR4 la Matrice a pris un sérieux lifting [via background et refonte].
Les megacorpos sont toujours là, les barrens aussi, le cyber et les mages tout pareils,
mais enfin les deckers vivent en équipe, enfin le decker et le rigger ne sont plus qu'un archétype
(ce qui, vu le type de matos, compétences, domaines, connaissances partagées, était légitime !)
un archétype encore plus maléable donc, moins cloisonné, plus "multiclassé"
-mot que la gamme à réussi à rendre désué ! *bonheur*-

Car la matrice est maintenant accessible à tous, ce qui intègre bcp les persos portés sur l'electronique,
et offre à chacun d'avoir dans ce domaine le minimum requis.
Fini donc l'équipe de 3 streetsam baba et comme des poules en découvrant q l'information est clustée en serveur,
et fini aussi la frustration de bannir toute matrice parcequ'il n'y a pas de decker à la table.
D'autant que l'insertion est très bien faite, très facile à mettre en place,
et un véritable "plus" de roleplay et de technique, combinable à plaisir pour obtimiser les ambiances ou les persos.
Cette RA (réalité augmentée) omniprésente n'a, selon moi, pas encore été exploitée à son maximum !

donc tout en comprenant la nostalgie SR3 et la flemme de rachat et réapprentissage, je reste à 90% SR4.
J'ai moi aussi gardé tt mes persos SR3 encadrés, et, si un MJ assume la partie by the rules, je suis tj ravi de les ressortir à une table !
Et mm si -d'accord- je trouve les conversions de PJ SR3 > SR4 tj un peu décevantes,
la gamme SR4 offre assez de nouveautés pour avoir très vite envie de créer direct de nouveaux PJ SR4 !
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