Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » l'Aura des armures, ou l'aura qui sort des armures....
30-07-2009 08:59:48#1
SlevinVoilà une petite question : Est-ce que si vous êtes entièrement équipés d'une armure intégrale, avec visière fumée (ou teintée), qu'aucune partie de votre peau n'est à l'air, est-ce qu'un mago dans l'astral voit votre aura dans le monde astral? J'ai un petit problème de cette ordre avec un PJ qui me certifie que non... qu'en pensez vous???
Merci d'avance
30-07-2009 09:13:36#2
Nexus SamIl me semble avoir lu quelque part (je ne sais si c'est dans le livre de base ou dans magie des ombres) que tout objet/toute chose dépourvue de vie, qu'il soit ou pas translucide ou rouge à pois bleus dans le monde normal, est opaque dans l'astral. Il apparaît comme une forme grise aux contours indistincts, et tout ce qui est derrière n'est pas visible, sauf si l'aura rayonne derrière... Du coup, que la visière soit teintée ou non n'a pas grande importance...
Après, ça voudrait également dire que dans les rues, comme les gens sont habillés, les auras qu'ils dégagent ne viennent que de leur tête et leurs mains, le reste étant en général couvert.
Ca me paraît un peu gros de dire que les vêtements bloque les auras de la même façon qu'un mur de béton armé, mais bon... Perso, j'aurais plus tendance à dire que l'aura est atténué et tu mets un petit malus pour lire l'aura, ou bien tu obliges le mago a réussir un test de perception astrale facile pour repérer l'aura atténuée... Bref, pour moi, ce serait vraiment trop simple de "s"immuniser" à la lecture d'aura en s'enroulant dans un bout de rideau.
30-07-2009 09:38:08#3
GuibodEn effet, c'est un point de vu. Cela dit, par extension, on peut dire qu'un type en armure intégrale et visière opaque ne peut pas être visé par un sort affectant son aura, car il est techniquement en dehors du champs de vision.

Toujours dans le contexte des modes de visions de Shadowrun, le simulationisme, et les failles du système. Une vision thermographique ne peut pas voir — elle aussi — au travers d'une vitre épaisse. Ainsi, dans une rue froide de Seattle à la fin du mois de Janvier, un troll ou un sam en vision thermo ne serait pas capable de voir le contenu d'une pièce au travers d'une vitre à double vitrage.

Au milieu de tout ça, je pense que la place est au MJ. Il imposera une façon de voir les choses une fois pour toute et fera bien comprendre aux joueurs qu'il sera bien mieux exploiter ce genre de faille qu'eux.
30-07-2009 09:42:55#4
SlevinMerci pour ta réponse si rapide! Je pencherais aussi comme toi pour le faite que ça bloque... (limite, bloque .... ). La visière teintée a tout de même son importance car, "ce qui est visible dans le monde physique, l'est dans l'astral" (à des niveaux de représentations différentes tout de même ok) donc un Mago en perception peut lancer un sort à travers une vitre teintée s'il est du coté où il voit de l'autre coté. Du coté inverse, cela lui est impossible. Cela reviendrait à vouloir lancer un sort, ou regarder à travers un mur.
Je suis assez d'accord avec toi pour dire que finalement dans la rue ce que l'on voit en astral c'est plus les mains et les têtes des gens, le reste ne laissant pas passer l'aura.
Après c'est le "niveau d'absorption" de l'aura qu'il faudrait comprendre. Est-il "absolue" (est ce que si je me mets sous une couverture, un drap, mon aura est "bloquée"?) ? Ou réduit-elle l'aura... mais alors la comment le prendre en compte, niveau rôle-play et mécanique....
30-07-2009 09:56:00#5
GuibodEn terme de règle de jeu, il existe des règles de couvert pour compliquer un jet de lancement de sort.

Je serai curieux d'avoir plusieurs avis autour de cela, c'est un cas tordu mais un cas possible. J'ai pas d'avis tranché parce que je m'étais jamais posé cette question (pour la peine merci Slevin de la poser).
30-07-2009 09:58:20#6
Max AndersonIl me semble que la position officielle sur ce sujet était que l'aura d'un individu s'étendait légèrement en dehors de son enveloppe corporelle, ce qui fait qu'une personne équipée d'une combinaison intégrale, par exemple, peut malgré tout être visée par des sorts.
30-07-2009 10:01:59#7
K-ZimiRC'est ce qu'a dit Nexus, je pense qu'il ne faut pas voir ca soit blanc soit noir.
Avec un vetement sur la peau, l'aura se percevra (ca se dit ?) moins bien qu'a poil mais elle se percevra qd meme un peu.
En terme de jeu, tu appliques des malus plus ou moins important au jet de perception astrale en fonction du vetement porté.

En tout cas, a moi, ca me parait plus logique : t'es a poil on te voit dans l'astral, t'es a poil enroulé dans ta couette pour mimer le nem : on te voit plus dans l'astral
30-07-2009 10:09:56#8
MashOui, en situation normale, c'est à dite si son armure fait moins d'une vingtaine de centimètres d'épaisseur , son aura dépasse et il est ciblable évidemment par les sorts mana.

D'ailleurs, l'exception la plus notable et le cerveau du borg dans sa cuve, l'aura étant évidemment proportionnelle à la taille de celui ci, elle ne dépasse pas du chassis.

En SR3, quand les dimensions des auras ne suivaient pas des règles aussi strictes qu'en SR4, la parade employée était l'armure militaire avec ward, mais ça non plus c'est plus possible. Du coup va falloir utiliser les méthodes à l'ancienne, être furtif ou plomber le mage.
30-07-2009 10:13:29#9
SlevinOki, alors mettons un peu de gris dans ce monde bicolore. Effectivement le coup du nem montre bien le problème central : les couches ... de vêtements.
Alors à votre avis, la limitation doit se faire de quelle manière? (proposition : moyenne des indices de l'armure en malus à la perception.)

Tiens accessoirement un perso ultra cybernétisé rend-t-il plus difficile sa perception dans l'astral dû à son cyberware? Parce que si oui, les deux cumulés risquent de mettre à rude épreuve les yeux de nos magos....
30-07-2009 10:24:31#10
Slevin... bon c'est sur que si l'aura fait une vingtaine de centimètre, à moins de jouer le nem dans sa couette, elle risque difficile à contenir. Mais, (je dis ça comme ça, je suis pas très au point niveau nouvelle technologie), n'existe pas un "matériau" (une variante des BAF par exemple), qui "empêcherait" l'aura de se dissiper, et donc de la contraindre dans sa combi. Mash, je sais pas si c'est ça que tu nommes le Ward, j'ai jamais entendu parler de ça.... Sinon la version old-school reste la plus fun, je suis bien d'accord avec toi!
30-07-2009 10:48:17#11
MashWard = Barrière astrale.

Et oui à part se la jouer Bibendum, ça ne marchera pas, la cyber ne change rien non plus au niveau de la perceptio, ça donne juste des malus aux sorts de soin, y compris ceux offensifs.

En théorie, on pourrait faire une armure avec une couche de FAB entre deux épaisseurs, en pratique, je crois qu'au final, ça serait tellement épais que ça serait inutile. Après, libre à toi d'en faire un prototype vaguement fonctionnel et moins limitant, mais faudrait pas que tes PJs puissent récupérer, au moins à long terme, une saleté de ce genre.
30-07-2009 11:32:12#12
ValérianPersonnellement, j'ai toujours retenu que l'aura se voit à travers les vêtements de son porteur, mais pas lorsqu'il se dissimule derrière un objet. En fait, ce n'est pas une question d'épaisseur ou de nature des matériaux mais d'utilisation.

Pour les armures lourdes, la limite de lisibilité d'aura se trouve à l'endroit où le perso cesse d'être un type en armure et devient un rigger dans un drone de combat.

Après, il y a surement des labos corporatistes qui travaillent sur des armures organiques dérivées de symbiote qui génère leur propre aura autour du porteur et empêche de lire son aura à lui, mais c'est du gadget expérimental.
30-07-2009 11:46:29#13
GuydePerso j'ai tendance à penser que l'astral étant un niveau spirituel de la réalité, les problèmes de vêtements sont sans incidences...
après tout tout ce qui n'est pas vivant n'est qu'une sorte d'ombre, ainsi au pire une aura d'un mec surarmuré apparaîtra, AMHA, simplement un peu moins lumineuse que celles des autres... mais certainement pas plus difficile à analyser...
en gros, pour se planquer dans l'astral il ne reste que des pouvoirs (genre "cloak" des adeptes), ou de bon gros murs bin bourrins, qui bloquent l'émission des "vibes" (alors qu'une armure bloque pas ça puisque ça se traduit par l'attitude, la position, etc...). C'est peut-être un peu fumé, mais à mon sens l'astral, et bien ... c'est magique ! ;-)
30-07-2009 12:07:54#14
JoKeRDans l'optique du monde spirituel, ma vision de l'astral ne suis pas les lois de la physique. Gaia est un tout vivant et impénétrable. Mais prenez un rocher et foutez le en haut d'un immeuble et vous pouvez passez à travers. Les choses vivantes gênes parce qu'elles ont une existence, les choses morts sont des ombres. Pourtant le même rocher a put "être" les deux. Grosso modo quand un objet inanimé fait partie de quelque chose de vivant (comme le cyber ou les vêtements et armures), son ombre est "absorbée" par l'aura de la chose vivante, ça fait partie du tout.

Après le cyber affaiblie l'essence est donc présente non pas une aura plus discrète mais plus troublée. Mais l'armure fait partie du "concept / aura / corps astral / entité / ..."

Bon c'est ma vision de la chose hein
30-07-2009 16:23:28#15
LeoricIl ne faut pas oublier que la perception de l'astral n'est pas un sens equivalent à la vue. C'est plus simple de se le representer comme ça, mais ça n'est pas le cas. Pour le debordement des auras au travers des vetements et armures, je pense qu'il faudrait plus conciderer l'aura plus comme une source de chaleur dans ce cas. Les vetements et armures n'ont pas de dispositifs permetant d'arreter le rayonnement de la "chaleur" de l'aura (ils ne sont pas wardés) donc il n'y a aucune raison qu'ils masquent l'aura du porteur. En plus, n'oubliez pas que les objets s'impreignent des emotions des gens qui les utilisent, et que cette empreinte est lisible dans l'astral (bon ok ça c'est un peu plus falacieux).
Et bien entendu, le fait de masque une aura avec une armure est totalement "game breaker".
30-07-2009 16:35:56#16
Renard FouPas forcément, au contraire. Ca force les Fada de l'éclair de mana à changer de tactiques par exemple et faire ouvrir sa visière au mec en Milspec qui vous braque peut être un challange intérréssant...
30-07-2009 19:30:29#17
Guydeouais mais le fait de le distraire suffisement pour être sur d'avoir l'init et ne pas se prendre la rafale du fusils d'assaut qu'il vous pointe sur la gueule est déjà en soit un challenge intéressant...
Et puis si les sorts mana ne fonctionnent plus sur les types en armure lourde intégrale, les forces armées n'ont plus vraiment besoin de mages vu qu'une de ces armures peut resister aux sorts physiques (avec protection ignifuge, électrique, chimique, etc...). l'intérêt du sort mana est justement d'équilibrer le challenge entre un gros boeuf aux hormones+armure lourde+gros flingues et Mina la jeune et frêle mage anarchiste des rues....

Enfin bref, tout ça pour dire que je plussoie Léoric ;-)
30-07-2009 20:47:30#18
Dahrken
Renard Fou a écrit:

Pas forcément, au contraire. Ca force les Fada de l'éclair de mana à changer de tactiques par exemple et faire ouvrir sa visière au mec en Milspec qui vous braque peut être un challange intérréssant...

Mouais, bof... Si tu veux être cohérent une simple combarde à la Kill Bill plus les gants et un casque intégral à visière "sens unique" ou miroir (panoplie pas exactement rarissime chez les Runners tu en conviendra) te mettrait aussi complètement à l'abri non seulement des sorts à dégâts indirects, mais aussi de TOUT les autres sorts manas - illusion, manipulation et j'en passe... - qui ont besoin de l'aura pour affecter une cible.

Donc par exemple ça exclus d'utiliser un sort de contrôle ou d'influence pour lui faire lever sa visière.

Je rejoins donc Mash et Léoric : à moins d'une armure tellement énorme que c'est un véhicule plutôt qu'une armure (ou alors que le type dedans peut à peine bouger), l'aura du porteur dépasse et donc il est ciblable par les sorts manas.
30-07-2009 22:36:37#19
Leoric
Dahrken a écrit:

Je rejoins donc Mash et Léoric.

Tu ne sais pas dans quoi tu t'embarques!
30-07-2009 23:55:06#20
Renard Fou
Dahrken a écrit:

Je rejoins donc Mash et Léoric : à moins d'une armure tellement énorme que c'est un véhicule plutôt qu'une armure (ou alors que le type dedans peut à peine bouger), l'aura du porteur dépasse et donc il est ciblable par les sorts manas.

C'est pour ça que je parle d'armure Milspec Minimum qui est quand même potentiellement capable d'embarquer une assistance au mouvement, des armes intégrés et un gyrostabilisateur planqué dans les manches, pas d'un costume de catwoman avec casque. Mais bon j'avous que je suis plutôt du coté bourrin en armure. Pas de raison qu'une bête anar qui as apris un vague sort sur la matrice grille aussi facilement un bon vieux Red Samouraï... Non? Toute façon, elle ramera autant à la boule de feu que son pote Street Sam au Ares prédator...
31-07-2009 07:23:57#21
DahrkenUn Red Samouraï aura très certainement un score potable ne Volonté, et ces braves gens coûtent tellement cher (en formation et en matos) que je doute fortement qu'ils se balladent sans soutien magique, ce qui veut dire du counterspell et d'autres choses pour occuper le(s) mage(s)...

Alors même aux sorts manas il ne tombera pas aussi facilement que ça - et même s'il tombe il est rare d'en rencontrer un tout seul et ses potes ne vont probablement pas trouver ça amusant et le faire savoir. Violemment.
31-07-2009 10:09:55#22
MashComme je l'ai dit, libre à toi d'en faire une fonctionnelle pour un one-shot, pour calmer ton magot fanatique de la boule mana, ça fait du bien de temps en temps, mais ce n'est pas un élément qui doit revenir régulièrement.

L'idéal ce serait une variante de FAB appliquée en spray sur l'armure mais très volatile, l'effet se dissipant au fur et à mesure du combat, passant de impossible à cibler à des malus dégressifs. Si c'est des armures militaires, ce sera également un gros challenge pour les autres joueurs comme ça pas de jaloux. Tes joueurs doivent maintenant être très imaginatifs pour soit les mettre hors combat par des moyens non conventionnels (à la Terminator) soit trouver un moyen de faire durer le combat. Mieux vaut deux portes de sorties pour laisser une chance tout de même.

Quoiqu'il en soit la formule de cette variante doit disparaitre dans les limbes, formule comme le scientifique qui a commis ça, et de préférence le tout dans une belle explosion collatérale, voilà, bonne partie.
31-07-2009 14:48:28#23
murdochEn SR3, warder un truc mobile n'était pas possible, donc warder une armure n'était pas possible.
Pour le reste, c'est pas cohérent, mais a priori, seul le cyborg est affecté par ce genre de problème.
Tant que l'armure reste une armure et pas un véhicule/drone anthropomorphe, elle a une fonction de couverture du corps
et est assimilée par l'aura, pour le reste, c'est un "habitacle", donc on est caché derrière.
31-07-2009 18:31:32#24
Dahrken
murdoch a écrit:

En SR3, warder un truc mobile n'était pas possible, donc warder une armure n'était pas possible.

Et en SR4 ça ne l'est toujours pas. Si l'ancre matérielle de la barrière se déplace (ou est suffisamment endommagée) la barrière disparaît.
31-07-2009 18:38:26#25
ValérianIl y a des précisions là dessus dans Magie des ombres. Personnellement, j'avais compris qu'il fallait éviter un déplacement relatif de l'ancre par rapport à la ward, mais que l'ensemble pouvait bouger en même temps.

Ex1 : si vous créez un cercle druidique avec rune de garde centré sur un caillou et que vous bouger le caillou, la rune s'éffondre.

EX2 : si vous lancer une rune de garde sur un container qui va aussi servir de point d'ancrage, il pourra être mis sur un bateau sans pour autant que la rune ne cède.
31-07-2009 19:06:12#26
murdochie; tout ce qui a une structure mobile cède. C'est le cas pour une armure.
31-07-2009 21:13:44#27
Dahrken
Valérian a écrit:

Il y a des précisions là dessus dans Magie des ombres. Personnellement, j'avais compris qu'il fallait éviter un déplacement relatif de l'ancre par rapport à la ward, mais que l'ensemble pouvait bouger en même temps.

Ca vient peut être de la traduction, mais la VO me semble on ne peut plus claire à ce propos :
Wards are not portable astral objects. (...) If the physical anchor moves more than a few centimeters from it's location at the time of the warding ritual, the entire ward collapses

Les barrières ne sont pas des objets astraux portables. (..) Si l'ancre s'écarte de plus de quelques centimètres de sa position au moment du rituel de garde, la barrière toute entière s'effondre.
01-08-2009 12:04:05#28
SlevinMerci à tous pour ces précisions, qui du coup m'ont permis de mieux comprendre, une fois de plus, le monde astral.
Conclusion de l'affaire : impossibilité pour un Ordinaire, de contrer la vision astrale des magos ... mise-à-part la old-school méthode : furtivité!
Merci pour votre contribution
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » l'Aura des armures, ou l'aura qui sort des armures....