Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » 2 armes à la fois
10-10-2008 23:28:57#1
Nexus SamB'soir à tous
Si j'ai bien pigé, utiliser 2 armes à distance fait diviser sa réserve de dés par 2, mais qu'en est-il du combat de mêlée ? Car la règle de "diviser la réserve de dés" s'applique à l'attaque de cibles multiples.
Comme je n'ai rien trouvé à ce sujet, nous avons fait comme si le joueur avait 2 attaques de mêlée possibles en une passe d'init, sachant que le joueur en question à une bonne réserve de dés pour toucher et qu'il a trois passes, ça faisait beaucoup de dégâts.
Donc quels malus s'appliquent lorsqu'on attaque avec deux armes de mêlée ? Et avec deux armes de mêlée sur plusieurs cibles ?
Merci de vos reps
11-10-2008 10:29:52#2
ManyNamesPour moi la question doit se poser différemment : comme dit dans le bouquin, une attaque de corps à corps c'est un combat utilisant les mains les pieds les morsures tout ça (cf p 146). C'est ce qui explique par conséquent que quand on a des membres cyber avec une force différente on en fait la moyenne.
(bien que si l'on veut on peut se battre en utilisant "que ses poings" ou "que ses pieds" ou "que sa tête" par exemple)

Par conséquent, quand on utilise 2 armes, pour moi ça se passe tout simplement de la même façon : on fait la moyenne!

Quand au fait d'attaquer des cibles multiples : CF page 147, tu peux effectuer autant d'attaques que tu veux sur autant d'adversaires distants de 1m ou moins, en divisant ta réserve entre les attaques. Mais le nombre d'armes n'entre absolument pas en jeu.
11-10-2008 12:02:12#3
Nexus SamCette conclusion me gêne d'une certaine façon car ça signifie que ça n'apporte aucun avantage de combattre à 2 armes, et même un gros inconvénient car si on fait la moyenne comme tu dis, ça signifie que l'attaque à 2 armes sera toujours plus faible qu'une attaque avec la meilleure des armes toute seule...
11-10-2008 12:21:39#4
Dweller on the ThresholdIl y a un avantage:

Arsenal p.163 a écrit:

Quelqu'un qui est attaqué par (un adversaire combattant simultanément à) deux armes subit un malus de -1 à la Défense. Notez également que, selon cette règle, le défenseur est obligé de se défendre contre deux attaques, et par conséquent subit un malus de -1 sur le second test de Défense du fait de s'être déjà défendu contre une première attaque (SR4, p.150-151 VO). Cela signifie au final que le défenseur subit un malus de -1 contre la première attaque et de -2 contre la seconde.
Un personnage maniant simultanément deux armes de mêlée reçoit également un bonus à la parade: appliquer un modificateur de +1 pour les tests de Défense en parade et de Parade Totale.

Cela donne déjà un plus, à voir si le jeu en vaut la chandelle, puisqu'il faut diviser la reserve de dés ... un autre solution serait comme dans les anciennes éditions, de créer une compétence séparée d'Attaque à Deux Armes qui viendrait s'ajouter au test de mêlée, tout en faisant néanmoins la moyenne des dommages...mais là nous sommes en Alter, et comme on dit, ceci est une autre histoire...
11-10-2008 12:57:28#5
NMAthLes règles d'Arsenal sur le combat de mélée à deux armes sont les suivantes :
Arsenal, Two Weapon Melee Combat, page 163
Quant il manie deux armes en mélée, on considère qu'un personnage n'utilise qu'une seule arme à la fois, et que la compétence appropriée pour cette arme est utilisée pour les attaques et les parades. Si un personnage désire attaqué avec les deux armes simultanément (dans la même Action Complexe), alors il doit diviser son pool de dès entre les deux attaques. Si deux compétences distinctes sont utilisées (par exemple, Armes tranchantes et Armes contondantes), utilisez le plus petit pool. Divisez le pool avant d'appliquer les modificateurs. Le personnage peut subir un modificateur pour utiliser sa main non directrice (à moins d'avoir l'avantage Ambidextre).
Quelqu'un qui est attaqué simultanèment par deux armes subit un modificateur de défense de -1. Notez que le défenseur est aussi forcé de se défendre contre deux attaques avec cette règle, et reçoit donc un modificateur de -1 sur le second Test de D2ense, pour s'être déjà défendu contre une attaque précédente (voir pp. 150-154, SR4). Cela signifie, au total, que le défenseurs subit un -1 contre une attaque et -2 contre l'autre.
Un personnage maniant deux armes de mélée reçoit un bonus quand il pare : appliquer un +1 au pool de dès pour les Tests de D2fense de parade ou les Parades Totales.
Pour utiliser deux armes dans un combat corps à corps, chaque arme doit avoir une Allonge de 0 ou 1.

Par ailleurs, j'ai mon expérience personnelle concernant le combat à deux armes, en reconstitution historique.
D'abord, ça n'est pas du tout intuitif par rapport au combat avec une seule arme ou avec un arme et un bouclier. Au départ, la deuxième arme sert presque uniquement à la parade, avec la possibilité en plein combat d'inverser sa posture, l'arme d'attaque devenant l'arme de parade et inversèment. Dans un combat au couteau, l'allonge est suffisamment courte pour que la main gauche (ou droite) soit utilisable pour attraper ou contrer l'avant-bras de l'autre. Soit dit en passant, les boucliers ne sont pas couvert non plus par les règles de SR.
Attaquer avec les deux armes ne peut s'envisager que contre un adversaire d'un niveau inférieur (donc ou bien contre quelqu'un de mauvais, ou après être soi-même devenu bon, ce qui n'est pas encore mon cas). La raison est que pour porter une attaque normale, on amène à portée un seul bras (à supposer des allonges identiques ou assez proche), pour porter une attaque avec deux armes, on met les deux bras, et donc le torse, à portée. C'est une grosse prise de risque. Mais si le type est bon, avec une épée dans chaque main, c'est vraiment monstrueux, il peut gérer 2 ou 3 adversaires sans problème. Il faut une lance ou une grande hache pour l'arréter ; bref, une allonge supérieure.


En terme de règles, je dirais qu'une arme (ou un bouclier !) en off-hand permet ou bien une parade totale avec malus à déterminer (déjà, celui de main non directrice) même quand l'autre arme est utilisée pour attaquer. Les attaques contre deux cibles différentes sont gérées comme d'habitude par un split du pool de dès. Les attaques simultanées contre un même adversaire sont gérées comme une attaque unique, mais avec un bonus pour la 2e arme basée sur l'allonge. Par exemple :

- épée (allonge 1) + couteau (allonge 0) contre épée (allonge 1) : le couteau apporte un petit avantage, bonus de +1.

- deux épées (allonge 1) contre épée (allonge 1) : la deuxième épée est un gros avantage, bonus de +2

- deux épées (allonge 1) contre lance (allonge 2) : la deuxième épée est un petit avantage, qui ne devrait pas tout à fait neutraliser celui de la lance (encore que, une allonge de 2, ca ne doit pas être une lance très longue) mais comme on ne peut pas faire de fraction, malus de -1 pour l'allonge entre les armes principales, bonus de +1 pour la deuxième arme, total 0.

- épée (allonge 1) + couteau (allonge 0) contre lance (allonge 2) : le couteau n'a pas assez d'allonge pour faire une différence contre une lance. Malus de -1 pour la différence entre l'épée et la lance (notez qu'il ne subit pas de malus pour la différence entre sa deuxième arme et l'arme adverse).

En gros, pour établir une formule générale, on compare l'allonge des armes principales de manière normale, et on compare l'allonge de la 2e arme +2 à l'allonge de l'arme principale uniquement pour un bonus. Du coup :

- deux épées (allonge 1) contre deux épées (allonge 1) : les deux combattants reçoivent un bonus de +2 pour leurs deuxième arme. Les deux bonus n'ont pas vocation à s'annuler : deux mecs qui se battent avec une arme dans chaque main, ca fait un combat plus rapide et plus impressionant (autrement dit, avec des plus gros jets de dès) que s'ils n'avaient qu'une arme chacun.
12-10-2008 16:08:39#6
Nexus Sam
Arsenal : Si un personnage désire attaqué avec les deux armes simultanément (dans la même Action Complexe), alors il doit diviser son pool de dès entre les deux attaques

NMAth : Les attaques simultanées contre un même adversaire sont gérées comme une attaque unique, mais avec un bonus pour la 2e arme basée sur l'allonge.

Donc si je comprends bien, tu utilises des règles encore différentes de celles proposées par Arsenal ? Dans le premier cas, le personnage divise déjà sa réserve pour chaque arme, c'est à dire chaque attaque qu'il porte. Comment fait-on s'il veut attaquer plusieurs cibles ? On divise encore la réserve de dés ? C'est pas rentable...
Pendant un moment, nous avions pensé à procéder de la même façon que le combat à distance, c'est à dire diviser la réserve de dés pour l'attaque à 2 armes, et mettre un malus de -2 pour chaque cible supplémentaire. C'est pas approprié ? Trop destructeur ?
Merci de vos reps
12-10-2008 17:15:51#7
AzmodanEn même temps je ne vois pas pourquoi combattre plusieurs adversaires au corps à corps serait "rentable" cela reste une situation difficile ou tu dois avoir à l'oeil tous tes assaillants, très, très difficiles quand tu es pas entrainé et ça le reste également quand tu est bon. Pour moi, splitter la pool reste logique dans cette situation, y a bien que Bruce Lee qui multipliait ses pools par le nombre d'adversaires simultanés.
12-10-2008 18:13:25#8
NMAth
Nexus Sam a écrit:

Donc si je comprends bien, tu utilises des règles encore différentes de celles proposées par Arsenal ? Dans le premier cas, le personnage divise déjà sa réserve pour chaque arme, c'est à dire chaque attaque qu'il porte. Comment fait-on s'il veut attaquer plusieurs cibles ? On divise encore la réserve de dés ? C'est pas rentable...

Je ne les utilise pas, dans le sens où je ne me suis encore jamais retrouvé avec un cas de combat à deux armes en jouant. Mais je pense que je ferais comme cà, par rapport à mon expérience personnelle. Avec ces règles, tu ne divise pas la réserve de dès entre chaque arme. Tu peux la diviser entre plusieurs cible, comme tu le ferais avec une seule arme, c'est tout.

Avec les règles d'Arsenal, si tu divise ta réserve de dès entre chaque arme, puis entre deux cibles différentes, ca veut dire que tu attaque quatre fois : tu attaque chacune de tes deux cibles avec tes deux armes.

Azmodan a écrit:

En même temps je ne vois pas pourquoi combattre plusieurs adversaires au corps à corps serait "rentable" cela reste une situation difficile ou tu dois avoir à l'œil tous tes assaillants, très, très difficiles quand tu es pas entrainé et ça le reste également quand tu est bon. Pour moi, splitter la pool reste logique dans cette situation, y a bien que Bruce Lee qui multipliait ses pools par le nombre d'adversaires simultanés.

C'est difficile, plus qu'un combat à un contre un évidement, mais ça n'est pas non plus un exploit réservés aux grands maîtres. En tout cas, pour ce qui est du combat à l'arme blanche. A mains nues, un membre du groupe peut facilement attraper l'adversaire, et on ne craint pas trop de prendre un coup mortel. Là, effectivement, c'est tendu pour celui qui est seul. Mais quand les gens manient des grands morceaux de métal aiguisés, l'instinct de survie individuel de chacun peut avoir un effet dévastateur sur la tactique de groupe. Le combat va beaucoup plus dépendre du niveau du groupe que de celui de leur adversaire seul. Tu peux avoir des combattants qui sont individuellement bons, mais ne savent pas se battre en groupe, faire des ouvertures pour un allié, le défendre... Inversement, des combattants mauvais individuellement peuvent faire de très bon équipiers.
13-10-2008 18:35:44#9
Nexus SamOk merci pour ces infos, c'est plus clair
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » 2 armes à la fois