Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » La CalLibre en 2070 ?
02-08-2009 16:39:09#1
VoltoSalut les gars !

J'envisage de creuser un peu du côté de la Libre Californie des années 2070.

Mais les infos récentes manquent un peu, mis à part pour Los Angeles (décrit dans "Corporate Enclaves").

Je sais que ce cher général Saito a perdu la partie en 2069 et que son protectorat chéri s'est effondré. Mais ça s'est passé comment au juste, on le sait ? Sur quoi ça a pu déboucher ? D'après ce que j'ai pu lire dans les suppléments SR4, les japanacorps ont toujours leurs bureaux à San Francisco. Je dois considérer que la situation y reste inchangée, par rapport aux suppléments SR3 ?

Si quelqu'un a une idée ou sait quelque chose que j'ignore, je suis toute oreille !
02-08-2009 17:08:55#2
NMAthNon, tu as cité a peu près tous les éléments qui sont connus. A partir de 2064, les unités que MCT retirait des Philippines et de Tsimshian ont été envoyé en Californie d'abord pour soutenir Saito, puis pour prendre la relève après la fin du protectorat. Sans le général Saito, la situation est peut-être plus proche de la 2e édition (Californie Free State) que de la 3e (Year of the Comet et Threats 2). Les unités de sécurité de MCT et des autres corporations japonaises ont pris le relai des soldats, mais on peut imaginer que la tension est redescendue dès lors que la personne du général Saito, qui cristallisait le ressentiment, a quitté la scène.
02-08-2009 19:52:24#3
Renard FouD'après ce que j'ai suivit, la chute de Saïto doit beaucoups à Ares non? Il me semble que ses troupes ont aidé les californiens contre Saïto.

Après, à san franscisco à la libération y'as quand même du y avoir une épuration des collabos et autres japonais à mon avis...
02-08-2009 20:19:23#4
NMAthAprès le tremblement de terre de 2061, le colonel Keiji Saito refuse de renvoyer ses troupes au Japon, s'autoproclame général et instaure son protectorat. Dans un premier temps, ses troupes ne contrôle que la ville de San Francisco et ses alentours direct. C'est à ce moment là qu'Ares Macrotechnology joue contre Saito en déployant des troupes dans la Silicon Valley. Saito hésite à envoyer ses troupes dans le secteur ne sachant pas comment réagirait les troupes d'Ares. Ca n'empêche pas Saito de prendre le contrôle de Sacramento.

En 2064, Saito envoie des troupes vers le nord pour prendre le contrôle du secteur de Redding et du barrage de Shasta, c'est à dire juste à la frontière de Tir Tainrgire et surtout sur le territoire de la grande dragonne Hestaby, Ares Macrotechnology va apporter un soutien financier et logistique aux milices locales qui vont contrer les troupes de Saito.

Pour autant, on n'a aucune information qui permette de dire si Ares à jouer véritablement un rôle dans la fin du protectorat. Comme je disais, on ne sait déjà pas à quelle date ça a eu lieu, ni si Saito est encore en vivant, ou en prison au Japon, en Californie ou dans une emprise corporatiste, s'il y a eu des affrontements...

Par contre, il est indiqué dans le livre de la 4e édition que Mitsuhama Computer Technologies a joué un rôle prépondérant à San Francisco après la chute du général. Etant donné que MCT faisait précédemment parti des alliés de Saito, on a du plutôt assisté à un genre de changement dans la continuité. Pour le principe, on a peut-être fait juger les responsables militaires, politiques et corporatistes les plus impliqués dans la répression, et alléger les contrôles et donné quelques vagues garanties. Mais dans ce cas, ce sont plus probablement les dirigeants "WASP" des milices suprémacistes et autres groupes liés à l'Humanis qui se seront fait prendre, plutôt que les cadres des corporations qui soutenaient Saito.
04-08-2009 18:54:08#5
JoKeREt il y a aussi l'attaque du Conseil Corporatif Pueblo, qui s'est payé un bon beafteck dans la CalFree et qui l'a agrandi, il me semble, entre 2064 et 2070. Hors le CCP (rien à voir avec le CCCP ^^) est le siège de la petite nouvelle : Horizon, spécialisée dans la com' et la manipulation de l'opinion.

Dès lors on pourrait imaginer (donc pas officiel du tout), un accord entre MCT et Horizon pour se partager la zone : MCT fait le ménage, Horizon arrondit les angles et chacun remporte une belle zone d'influence. Et Ares dans tout ça? Ma foi, ils n'ont pas grand chose à dire sir les deux se mettent d'accord et les laisse en dehors de tout ça. A la limite, si ce sont les milices suprémacistes qui portent une part du chapeau on peut penser qu'Horizon aura pointé le doigt vers Ares, vus que c'est la grosse corpo "blanche" du coin.
04-08-2009 22:08:00#6
NMAth
JoKeR a écrit:

Et il y a aussi l'attaque du Conseil Corporatif Pueblo, qui s'est payé un bon beafteck dans la CalFree et qui l'a agrandi, il me semble, entre 2064 et 2070. Hors le CCP (rien à voir avec le CCCP ^^) est le siège de la petite nouvelle : Horizon, spécialisée dans la com' et la manipulation de l'opinion.

Quand le Pueblo a annexé l'agglomération de Los Angeles en 2061, la continuité territoriale reposait sur un corridor en plein désert. L'annexion de l'Ute en 2067 a élargi la zone de contact entre le Pueblo et la Californie. Sur la carte qui se trouve dans Corporate Enclaves, le territoire Pueblo a largement mordu sur la Californie.

JoKeR a écrit:

Dès lors on pourrait imaginer (donc pas officiel du tout), un accord entre MCT et Horizon pour se partager la zone : MCT fait le ménage, Horizon arrondit les angles et chacun remporte une belle zone d'influence. Et Ares dans tout ça? Ma foi, ils n'ont pas grand chose à dire sir les deux se mettent d'accord et les laisse en dehors de tout ça. A la limite, si ce sont les milices suprémacistes qui portent une part du chapeau on peut penser qu'Horizon aura pointé le doigt vers Ares, vus que c'est la grosse corpo "blanche" du coin.

Même si Horizon est forte à ce petit jeu, Ares n'est pas complètement désarmée puisqu'elle a elle ausi une grosse machine médiatique, donc fait parti NBS (NBC), l'un des trois grand network américains. Ceci dit, il convient de noter que MCT en contrôle un autre, CBC (CBS) et Horizon contrôle INN (CNN) et l'équivalent de la Fox. Pour finir le tableau, c'est Saeder-Krupp qui contrôle ABS (ABC).

Ares Macrotechnology reste la corporation emblématique des "années Daviar". Ils ont soutenu pendant près de dix ans les groupes de défense des métahumains d'Oakland, probablement main dans la main avec la Draco Foundation, et elle est probablement l'un des principaux employeurs pour les métahumains dans la région. Tout cà alors que San Francisco sort de trente ans d'une occupation japonaise visible au quotidien. Horizon peut toujours écorner la réputation d'Ares à son avantage, mais probablement pas au point de faire passer MCT pour le gentil de l'histoire.

Il convient aussi de préciser ce qu'on entend par "suprémacistes" dans le contexte de Shadowrun et surtout en Californie. Ce type de mouvements vise en premier lieu les métahumains. On retrouve probablement dans ce type de mouvement majoritairement des hommes blancs par ailleurs racistes et mysogines, mais je les étiquetais "WASP" surtout pour les distinguer des communautés japonaise et asiatiques en générale (qui sont de nos jours deux à trois fois plus nombreux que les noirs dans la région de San Francisco).

Par ailleurs, Horizon a travaillé pour le compte du nouveau régime de Tir Tairngire, au nord. Enfin, pour saisir l'ensemble du jeu entre Ares, MCT et le Pueblo - particulièrement dans les environs de Silicon Valley - il conviendrait de relire le chapitre consacrée au nanotechnologie dans Man & Machine. Au milieu de tout ça, je ne vois pas vraiment d'intérêt pour Horizon à se mettre d'accord avec MCT pour se partager de la Californie alors que justement, Ares sert d'écran.
05-08-2009 02:24:33#7
JoKeRAaah ! (exclamation dans le genre soulagement) NMAth, tu gères ! Ya la version JoKeR à l'arrache avec une vague connaissance des bouquins et pis la version NMAth. Et ya pas à dire, j'aime meiux la tienne, plus complexe et tout et tout.
Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » La CalLibre en 2070 ?