Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Alternatif et autres jeux » C'est pas la taille qui compte, mais...
04-08-2009 13:26:44#1
ValérianEn réfléchissant à l'usage des drones, je suis arrivé à 2 points de réflexion pour lesquels j'aimerais bien avoir votre avis :


1ier point : Taille des drones et nombre de cases dans le moniteur physique

La règle généraliste de 8+Body/2 ne donne pas assez de variation à mon goût pour les moniteurs des drones, sachant qu'ils vont de la taille d'un insecte à celle d'un petit véhicule. Je proposerais bien la méthode suivante : 4+2*Body, ce qui donne :

Pour un microdrone : 4 cases (avec une pénalité cumulative toutes les cases).
Pour un minidrone : 6 cases (avec une pénalité cumulative toutes les 2 cases).
Pour un small drone : 8 cases (avec une pénalité cumulative toutes les 2 cases).
Pour un medium drone : 10 cases (avec une pénalité cumulative toutes les 3 cases).
Pour un large drone : 12 cases (avec une pénalité cumulative toutes les 3 cases).

Comme ca, on sent mieux la fragilité des petits drones tandis que les moyens et les gros ont des moniteurs proches de ceux des métahumains. Qu'est ce que vous en pensez ?



2ième point : Taille des drones versus Perception / Tir à distance

Je trouve bizarre que la taille d'une "cible" ne soit pas prise en compte dans les règles lors des mécanismes en oppositions du genre Perception/Infiltration ou Tir/défense.

Pourtant tirer sur un small drone de la taille d'un chat ce, n'est pas pareil que shooter un troll. De même, repérer un Fly-Spy qui vous a pris en filature et qui vole à bonne distance au ras des toits, ce n'est pas comme repérer un type qui vous aurait pris en filature.

Même si un drone peut disposer d'autosoft d'infiltration ou de défense pour améliorer ses performances dans ce domaines, c'est étrange que sa petite taille ne le rende pas plus difficile à repérer ou à shooter.

Quelqu'un c'est déjà penché sur le sujet ?
04-08-2009 13:30:43#2
Max AndersonPour l'influence de la taille sur la perception, il suffit d'utiliser les modificateurs de dissimulation (il y a une table là-dessus, dans la section équipement du LdB).

Pour les moniteurs de conditions, c'est peut-être une bonne idée... Mais j'utilise trop rarement les drones pour me prononcer.
04-08-2009 17:12:56#3
ValérianLa table de dissimulation de l'équipement en question, c'est pour ce que l'on dissimule sur soi, pas pour la dissimulation en générale.
04-08-2009 17:25:04#4
Max AndersonCertes, mais je trouve que ça fait une table de modificateur acceptable pour les jets de perception, non ?
04-08-2009 19:12:14#5
ValérianCa revient à appliquer un -2 pour un mini-drone et un -6 pour un micro-drone... c'est une première piste, mais les small drone aussi mériteraient un bonus à mon avis.

Ce qui me dérange le plus, en fait, c'est que les notions de taille et de bruit soit gérées dans le tableau de seuil pour les tests de perceptions (un Fly-Spy peut être considéré comme un petit objet produisant un bruit étouffé, ce qui fait un seuil de 3), mais si le drone veut améliorer activement sa furtivité (au moyen d'un autosoft cover ops), on bascule dans un test en opposition qui ne prend pas en compte ces paramètres (il n'y a pas de seuil dans un jet en opposition).
Je trouve dommage que les règles manquent de logique et de détails sur les aspects perceptions alors que c'est un type de jet assez fréquent en jeu et un aspect particulièrement important à shadowrun où repérer son ennemi en premier est souvent vital (dans le même genre, le camouflage caméléon inflige une pénalité de -4 en perception tandis qu'un tenue avec amortisseur thermique donne un bonus en Infiltration... face à un type équipée d'une vision normale+thermique, c'est coton pour déterminer les modificateurs à prendre en compte).
04-08-2009 19:46:01#6
GenoSicKPour les modificateurs de taille pour attaquer/défendre, c'est dans les tables de combat avancé de l'Arsenal.
Ca va du microdrone au troll.
04-08-2009 20:35:50#7
ValérianDéjà un problème de résolu. Merci.
04-08-2009 20:56:53#8
Renard FouJe vais peut être dire un truc débile mais:

Pour les test de perception, ce n'est pas le MJ qui fixe le seuil? Genre pas le même pour apercevoir un troll vétu de Rose fluo sur un terrain de golf et un minidrone blanc dans un hopital...
04-08-2009 21:13:38#9
Max AndersonRenard Fou, j'ai l'impression que tu ne réalises pas bien à quel point les joueurs de Shadowrun adorent les tableaux de modificateurs

Bon sans rire, je serai probablement du genre à faire ce genre d'estimation à la volée, d'autant que j'aime que les règles restent simples dans la mesure du possible. Mais d'un autre côté, disposer d'une base de référence pour ce genre de choses est plutôt appréciable, et permet de rester consistant dans le temps en tant que MJ - ce que les joueurs ont tendance à apprécier.
05-08-2009 00:25:49#10
ValérianLe risque de le faire à la volée c'est de dire à ses joueurs "vous êtes alors pris en tir croisé..." et de s'entendre dire "Ah bon ? tu as tenu compte de mes cyberoreilles haute sensibilité avec spatial recognizer, filtre audio et Sensor software de détection automatique des bruits suspects ?"... et de penser "eh merde !".

Niveau manque de consistance, je suis sur que face à une situation bien tarabiscotée (genre avec plusieurs gadgets de discrétions face à plusieurs systèmes de détection), si on demande à 10 MJ de traduire ca en jet de dés à faire, on aura presque autant de réponse que de MJ.
05-08-2009 11:47:08#11
Renard FouC'est pas faux.

Par contre quitte à fair un tableau, je pense qu'autant faire un tableau de seuil plutôt qu'un tableau de malus. Parce que le problême avec les malus c'est qu'on as vite plus de dé à lancer.
05-08-2009 22:13:56#12
ValérianDès qu'une personne fait un effort pour être discret, on bascule dans un système de jet en opposition et ca n'est pas compatible avec un système par seuil.

De plus, un malus offre plus de marge de manoeuvre qu'un seuil (un -1 dé, ce n'est pas un +1 au seuil qui équivaux plutôt à un -3 dés).

Ceci dit, tu as raison de rappeler qu'il faut faire en sorte de ne pas réduire à néant les pool de dés (c'est pourquoi en SR4A, les malus de couverture sont devenus des bonus à l'esquive, il me semble) de Perception pour autant.
06-08-2009 04:29:35#13
NickyCa me semble pas très difficile de rajouter un seuil à un jet en opposition, et compter juste les succès nets, en même temps.
Bon, ça rajoute un autre facteur à gérer en calcul mental (et y en a déjà pas mal), mais ce n'est pas une impossibilité fondamentale, quoi ?
19-08-2009 01:52:52#14
ValérianJ'ai réfléchi un peu à tout cela et voici ce qu'il en est ressort :


La perception simple est résolue pour un test d’Intuition + Perception. Un seul succès est nécessaire pour que le test soit réussi, et les succès supplémentaires donne plus de détails sur ce que l’on a repérer (remarque : ces succès supplémentaires sont importants notamment pour la perception auditive car ce sont eux qui détermineront la précision de la localisation du son dans l’espace).

Si la cible à repérer agit dans le but d’être discret, c’est résolu pour un test en opposition Intuition + Perception contre Agilité + Infiltration. L’observateur doit obtenir au moins un succès net par rapport à l’infiltrateur.

Un certain nombre de modificateurs peuvent s’appliquer aux tests de perception : attention du personnage, difficulté générale, modificateur de visibilité ou de bruit de fond, modificateurs dûs à l’équipement, etc.


Modificateurs d’attention du personnage :
Personnage endormi ou en RV (-6)
Personnage concentré sur autre chose (-4)
Personnage non attentif (-2)
Personnage ayant dépensé une action de perception (0)
Personnage cherchant activement quelque chose (+3)

Le modificateur d’attention est toujours à prendre en compte (par défaut un personnage est considéré comme non attentif). Si est particulièrement absorbé par ce qu’il fait, comme un garagiste penché sur un moteur de voiture ou un cadre corpo plongé en RA dans ses notes de service pendant qu’il voyage en transport en commun, un personnage subit un malus de -4.


Tableau générique de difficulté de perception :
Particulièrement contrasté ou retentissant (+2)
Évident à percevoir (0)
Moyennement difficile à percevoir (-2)
Difficile à percevoir (-4)
Très difficile à percevoir (-6)
Quasi imperceptible (-

La difficulté intrinsèque d’une perception est toujours à prendre en compte, et doit être évaluée par le MJ. Ce modificateur peut recouvrir tout un tas de paramètres. Par exemple, pour une perception visuelle, cela couvre la taille de l’objet à repérer, sa distance, son contraste par rapport à son environnement, est-ce qu’il bouge, etc. A titre d’exemple, repérer un minidrone fly-Spy qui vous suit à distance peut être considéré comme difficile (-4), mais s’il s’approche trop près au point que vous entendez ces moteurs, vous pourrez normalement facilement le repérer (0).


Modificateurs de bruit de fond pour la perception auditive (normal / avec filtre audio) :
Bruit proche et intense (-6 / -4)
Bruit proche, intense mais répétitif (-6 / -3)
Bruit proche mais peu intense (-3 / -1)
Bruit proche mais peu intense et répétitif (-3 / 0)
Bruit intense mais distant (-2 / 0)
Bruit peu intense et distant (-1 / 0)

Le « tableau » ci-dessus est le pendant du tableau de modificateurs de visibilité, mais pour l’ouïe. Un bruit de fond ne gène pas l’audition de la même manière suivant sa distance et son intensité. Les filtres audio sélectifs permettent de diminuer ces malus. A noter qu’ils fonctionnent mieux sur un bruit répétitif. En revanche, il faut un filtre par source de bruit de fond si on veut être pleinement efficace (on ne cumule pas les malus de plusieurs sources, ont prend seulement le plus élevé en compte).

L’équipement d’un personnage compte aussi, notamment ses systèmes optiques et audio qui peuvent donner un bonus direct au test et contribuer à diminuer certains malus (voir ci-dessus pour les filtres audio et le tableau des modificateurs de visibilité pour les différents modes de vision amplifiée).
A noter que les bonus octroyés par le matériel ne se cumulent pas entre les différents sens. Cela suppose donc de définir le sens principalement utilisé pour un test (généralement la vue ou l’ouïe).
Archives » Shadowrun » Alternatif et autres jeux » C'est pas la taille qui compte, mais...