Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » "Etat" corporatiste, comment ça marche?
04-08-2009 16:33:49#1
JoKeRAujourd'hui j'ai eut cette réflexion : quels sont les droits et devoirs d'un citoyen corporatiste ? PArce que mine de rien, passer de citoyen d'un état à citoyen d'une corpo, doit y avoir pas mal de différences. Parce que je les voit mal démocratiques (encore qu'avec le Conseil Corporatif Pueblo, ça a put en inspirer certains), mais pas non plus dictatoriaux, ne serai-ce que pour ceux qui sont basé dans des pays démocratiques.

Et puis du coup je me suis posé la question des élections, s'il y en a, pour les CE qui doivent avoir plus d'importance. Quid des syndicat (à la mode corporatiste anglo-saxonne)? Et quid de la justice ? Parce que c'est bien beau d'avoir un exécutif et des lois, mais encore faut-il des juges et des avocats pour appliquer tout ça. Et puis il faut savoir quelles lois sont appliquées? Dans quelle mesure les mégacorp' reprennent les lois de certains pays? Il y a aussi la question de la liberté d'expression.

Bref, histoire que ce soit pas trop fouillis, je propose els angles suivants, si la question vous intéresse :

- Quelle séparation des pouvoirs (juridique / législatif / exécutif) ?
- Quelle degré de participation des citoyens (élections, référendums, ... / CE / Syndics / ...) ?
- Quelle liberté de l'information ?
- Au jours le jours pour le citoyen corpo de base, ça se passe comment, du point de vu rapport à l' "état" corpo, en dehors du rapport à l'entreprise qui l'emploie ?
04-08-2009 17:03:57#2
VoltoC'est une bonne question, je te l'accorde.

Pour les références, je te recommande Corporate Download. Les premières pages te font un bon topo d'ensemble, et chaque corpo est détaillée ensuite.

Sinon, voilà comment je fais d'ordinaire passer les choses :

Un premier point à mentionner est qu'il ne faut pas chercher très loin quand on se met à penser à la démocratie dans le cas d'une corpo. On est dans le 6ème monde, je te le rappelle. Un monde où violence et déchéance sont visibles au quotidien. Aller se cacher dans les jupons d'une corpo doit constituer la garantie de sécurité aux yeux du citoyen moyen. S'il lui faut sacrifier sa liberté pour sa survie, qu'il en soit ainsi. D'autant que les enclaves corpos apparaissent comme de vrais paradis si on les compare à la rue (sécurité, calme, abondance, ...)

De plus, les corpos mettent en valeur qu'il n'est nul besoin d'être élu pour monter: c'est par le travail, la ténacité, l'ambition, etc. que l'on parvient à gravir les échelons. "Travaillez, restez fidèles et vous serez récompensés!". Evidemment, ils ne mentionnent pas que c'est au prix d'une traversée au milieu de requins dans laquelle on ne survit qu'au prix de notre âme. Et bien sûr, plus la position est élevé, plus il est dur de la garder. Et qui redescend des échelons est dénigré comme le dernier des losers ou encore jeté aux ordures. Les affaires ne doivent pas être l'apanage des perdants et des incapables.

Ensuite, pense à la propagande. On en arrose les employés à longueur de temps, quel que soit l'âge ou le poste. Et parfois depuis la naissance. Le tout relayé par les écoles, les chaînes de télé et d'infos (pratiquement toujours inféodées à la corpo, censure oblige), ... Cela mène à l'illusion d'une famille qui prend soin des et que nul ne trahirait pour rien au monde.

En ce qui concerne le vote, de nombreux pays (mais pas tous, comme c'est le cas de l'Australie) permettent la double nationalité, à la fois nationale ET corporatiste. Un citoyen corpo peut voter pour les élections dans son pays, mais évidemment, son jugement risque d'être faussé par sa qualité de corpo. Il sera bien susceptible de voter pour le parti qui promet le plus de libertés et de coudées franches aux corpos.

En fait, les corpos SONT des pays, en un sens. Avec des lois différentes et l'extraterritorialité. La manière de gérer une affaire, un procès ou autre chose varie d'une corpo à l'autre. Les procédures d'Ares ne seront pas les mêmes que celles de Wuxing ou MCT. D'ailleurs, les mentalités corpos sont bien souvent calquées sur leur pays d'origine (Japon = féodalisme samouraï, UCAS = chauvinisme et militarisme, ...). La transition n'est donc pas trop dure pour le nouveau venu.

Si tu veux plus de détail sur quelque chose, dis-le. Je creuserai un peu plus.
04-08-2009 17:07:26#3
Renard FouPersonellement, je ne vois pas les corporations commes des états. Ce sont des organismes avec des prérogatives d'état.

En ce qui concerne les "citoyens corpos" Je pense que ceux qui ne dépendent que de la corpos sont des cas très rares.

La citoyenneté corporatistes implique pour moi plus une reconnaissance de l'employé par sa corpo qu'une vrai citoyennetée. En somme, la corpo dit "Je suis garant de mes citoyens", ce qui permet par exemple à un UCAsien citoyen Ares d'aller travailler dans un pays dont les frontières sont fermé au UCAS mais ou Ares est implanté.
Dans le même esprit si un homme (au hasard un scientifique important) UCASien travaillant pour Ares est enlevé par des nomades en CaLibre: Si le scientifique est citoyen Ares, la corpo peut légitimement engager une opération militaire pour le récupérer en pretextant cette nationalitée. Sans cela, elle serait tributaire du bon vouloir des UCAS ou de la CaLibre.

Le rever de la médaille, c'est que si un type avec la citoyenneté Ares tire sur quelqu'un en Aztlan, des poursuite peuvent être engagée directement contre Ares.

Après peut être que dans les arcologie, zones ExtraT et autres bases sousmarines la citoyenneté est plus effective, mais je n'y crois pas trops.

D'autant que si les corpos fournissait à une large partie de leurs employé de quoi vivre en autarcie dans des enclaves protégée et extempe du droit national, d'une part il n'y aurais plus d'état du tout, vu qu'il n'aurais plus de source de revenu et d'autre part, les corpo elles même serait bien emmerdé si chaqun campait sur ses propres consomateurs.
04-08-2009 18:45:19#4
JoKeRA titre d'exemple, je citerai ce qu'ils disent de Federate Boeing dans Seattle 2060, où ils décrivent des quartiers entiers peuplés d'employés de la corpo et comprenant centre de loisirs, salles de ciné, écoles, supermarchés, etc. Sans parler des assurances, mutuelles, hopitaux, ... Ce qui ne veux pas dire que ces gens-là achètent que des produit FB, ils auraient bien du mal à manger de la tôle et du kérozène. Mais par contre ils restent entre eux et sur le territoire de la corpo. Maintenant toutes les corpos n'ont pas cette politique (il s'agit pour FB de garder un oeuil sur leur gens).

Maintenant même si les corpo ne sont pas de grands démocrates (chose dont je suis convaincu), il y a forcément des moments de tensions entre l'entreprise et ses employés, et il y a donc des interface de négociations. Et la meilleur façon pour que ces oppositions ne dégénèrent pas c'est de leur offrir un cadre institutionnalisé qui donne un peu (ce un peu variera d'une corpo à l'autre) de pouvoir pour en gagner une grande stabilité.

Cela dit j'aime bien l'aspect double nationalité, auquel je n'avais jamais pensé. Et effectivement ça me parait beaucoup plus crédible : les mégacorp' ont la souveraineté, mais leurs citoyens ont automatiquement la double nationalité, ce qui permet aux corpo d'exercer l'exécutif sur leur territoire et une certaine mobilité de leur personnel, tout en se déchargeant des frais liés à la justice, au législatif, etc. Certes les états peuvent toujours râler et dire que tel criminel est aussi un de leur citoyen, mais on enter dans le domaine de la négociation, que les corpo dominent (en général).
Et pour le législatif ils doivent garder le droit local en y faisant des rajouts comme ça les arrange.

Ce qui laisse au sein des corpo une police (éxécutif) et un éventuel organe juridique directement sous les ordres de la direction qui fait office de législatif. Et après on s'amuse en brouillant tout ça quand la police de la maison mère a autorité sur la direction des filliales, etc.


Par conter je vient de penser à autre chose : la contrebande et les douanes. En effet de nombreuses enclaves corpo sont trop petites pour être de véritables territoirs et sont en plein milieu de territoires nationaux. Mais on peut parfois y accéder sans passer par les douanes nationales. Quid des douanes dans ces cas-là? Y-en-à-t-il à la sortie du complexe? Ca m'étonnerai.
04-08-2009 19:50:16#5
Blade
JoKeR a écrit:

Ce qui ne veux pas dire que ces gens-là achètent que des produit FB, ils auraient bien du mal à manger de la tôle et du kérozène.

Ca c'est un truc que je trouve pas assez mis en avant dans Shadowrun : une "mégacorporation" n'est pas juste une grosse entreprise, ni même une grosse multinationale : c'est un énorme conglomérat. Il est tout à fait possible que Federated Boeing ait sa marque de produits alimentaires (quand bien même c'est peut-être juste du rebranding d'un truc en marque blanche, comme le font les supermarchés aujourd'hui).

JoKeR a écrit:

Par conter je vient de penser à autre chose : la contrebande et les douanes. En effet de nombreuses enclaves corpo sont trop petites pour être de véritables territoirs et sont en plein milieu de territoires nationaux. Mais on peut parfois y accéder sans passer par les douanes nationales. Quid des douanes dans ces cas-là? Y-en-à-t-il à la sortie du complexe? Ca m'étonnerai.

Déjà, faut se rappeler que tout territoire corporatiste n'est pas obligatoirement extraterritorial. Quand il l'est, il y a probablement des contrôles à l'entrée et à la sortie (qui vont pas forcément plus loin qu'un contrôle d'identité), mais pas plus de douanes que dans une ambassade... et je me souviens pas être déjà passé par une douane dans les différentes ambassades par où je suis passé (quoiqu'en fait j'ai surtout fait des consulats). Mais ça veut dire qu'il peut y avoir des contrôles poussés de type douane si c'est jugé nécessaire.
04-08-2009 20:48:05#6
Renard FouEn même temps si Federated Boeing fait vivre en autarcie ces gens, les fait travailler Boeing, manger Boeing, dormir Boeing et assure la sécurité par le biais de la police Boeing, c'est gentil, mais si toute les corpos font ça pour tout leurs employé, ça deviens des ensembles monolithiques vérouillé, sans raport les uns avec les autres sauf au plus haut niveau.

Quand au état traditionnels, il n'ont plus lieux d'être vus que: les corpo générant le pognon, si les employé corpo ne sortent pas un peu pour le faire circuler, personne ne touche un rond dehors.

Ca veut dire que hors les corpo, il n'y'a plus que des crèves la faim et les runners Chanceux... rien qui justifie un état quoi... (Sauf eventuellement le financement corporatiste des états pour garder le controlle sur les laissé pour compte sans être celui qui réprime).

Remarquez, ça marche peut être comme ça...
04-08-2009 22:34:38#7
KhymæOn peut voir effectivement voir les choses comme l'énnonce JokeR :

* Double nationnalité :

En effet même si bon nombre de résidents de l'enclave choississent certainement d'y rester cloitrer car ici c'est propre , beau , bien , on est nourrit , loger , blanchit , etc , le travail peut nécessité , malgré l'omniprésence de la matrice et les facilitées qu'elle permet pour la communication et les affaires , qu'un cadre doive sortir de l'enclave pour rendez vous d'affaires / personnels ou en tant que Jonhson peut-être et puisse évoluer sans être inquiétez dans l'état / nation où est installer l'enclave de sa chère mégacorp .

N'oublions par que malgré la rapidité et les facilitées des transactions / affaires par la matrice etc , que certains PDG / Cadre ou comité , aiment encore peut-être rencontrer leur interlocuteurs ou du moins leur représentants , cela peut aussi consister comme un test pour la personne envoyer pour préparer un contrat ou autre , il y a aussi peut etre encore quelques représentant de divers Japanocorps qui estiment la céréomie du thé comme cruciale avant de parler d'affaires , mais bon aprés tout sinon la matrice est là et Buisness is Buisness .


Aprés au lieu de voir cela comme une double nationnalité , on envisager ca comme des laisser-passer temporaires envoyer sur le commlink de l'interessé lui permettant d'être sur le territoire '' acceuillant '' l'enclave pour un temps déterminé , mais n'est ce pas trop de contraire ? et cela ne laisse t il pas trop de trace matriciels ou autre si la discrétion est de mise ?



* Le cadre légal :

Là en effet j'avoues ne pas savoir .

Si on part du principe de la faute professionelle , cela se règle en interne ou via le ou les services dédiés à cette tâche certainement , ressources humaines , conseil de discipline ou autres .

Aprés si on prend le point de vus légal c'est autre chose . Comme disait l'un d'entre vous ( j'ai oublier qui désolé ) je crois que seules les AAA ont le droit d'extraterritorialité , les autres donc suivent les lois en vigueurs dans le pays où elles sont installer si je ne m'abuse .

Aprés pour les AAA et donc la façon dont sont traiter les problèmes de société ( vol , dégradation , meurtre , viols , adultère , procés et autres ) là je choisis la réponse D jean pierre ( Obiwan Kenobi ) , comme le dit Volto cela est peut être calqué sur les système légal du pays d'origine de la corpo ce qui semble le plus simple à envisager , aprés étant donner qu'ils ont tout les droits sur leur territoire ils ont le champ libre quand cela les arrangent , certaines corpos auront toujours besoin de faire disparaitre certains dissidants et certains labos ou groupe d'études corpos auront toujours besoin de cobayes , bien sur cela doit etre rare et éveillerait les soupçons ( Mr. Stevensen a été muter ) car sinon dans toutes enclaves corpos un jour ou l'autre on assisterait à des soulèvements rebels . Les mutations dans les coins paumés , rétrogradation professionnelles , ou licenciements sont sûrement beaucoup plus efficaces pour le citoyen corpo lambda . Surtout dans un cadre tel qu'une enclave/corpo ou la réussité socio-professionelle est vitale et cruciale , une destituation de ce statut représente une épée de Damocles beaucoup plus terrifiante .


* La consomation :

C'est large et trés divers ce terme , déja il faut savoir et cela est bien sûr logique que le citoyen corpo moyen baigne dans l'univers de sa chère Corpo , si on prend le cas de l'AZT , ces mecs là touchent à tout de l'alimentaire à la chimie en passant par les compos magiques et peuvent répondre à prioris à toutes demandes ou nécessité de la vie d'un citoyen corpo .

Prenons exemple d'une journée typique de Kevin Smith , cadre corpo d'Ares résidant dans l'enclave de la Silicon Valley :

Mr Smith est tirer du lit par la douce voix de l'E-Bot matriciel de sa résidence à 5h45 comme tout les matins , celui ci a déja mis en route dans sa cuisine le petit déjeuner rituel de notre bon cadre corpo , l'E-bot de sa voix mélodieuse lui rappel ses réunions du jours et de son rendez vous chez le dentiste demain , qu'elle renvoit également en mémo dans son commlink ainsi qu'il dispose de 3 minutes de plus pour sa douche grâce à sa hausse de productivité le mois dernier , écoutant les nouvelles ainsi que les derniers évènements et informations de l"enclave , par le système audio de la résidence le temps de se préparer , puis il déjeune regardant ces trid-mails et autres messages , ensuite il part au travail à bord de sa Ford-Vector/T4 , accomplit bien sagement sa matinée de travail , avant de rejoindre quelques collègues au self des cadres de division 4 , car le mardi , il ya de vraix produit naturels . Sa journée se poursuit et se termine a 20h , se sentant en forme , il décide de participer en rentrant à une petite partie de Desertland RV , ou il incarne le Lieutenant Shepard lors d'une Desert War de 2058 avec en fond musicale son groupe favoris les " Authority " ce petit quators rockomusiciens d' anciens vétérans des D-War découvert par un cadre sup d'Ares lors d'un congré sur la reconvertion civils d'anciens Soldat Corporatistes Ares-sien à New York . Ennervé de s'être encore fait fraguer plusieurs fois en mode freindly fire actived par le fils de son voisin , il se passe les nerfs avec un petit trid-porn d'Alicia McKays , en consultant en fond le forum d'Athena Wargirls , espérant décrocher un rendez vous avec cette nouvelle petite secrétaire si charmante du département de la comm' depuis qu'il sait qu'elle y est inscrite avant de se coucher .


Décomposons la scène au ralentit :

Le mec se lève réveiller par l'E-Bot du sys matriciel de la résidence/quartier / immeuble .

Ares n'est pas orienter services matriciels mais se doit de se doter d'un bon système et d'une bonne grille , on sait que l'uniformité permet la simplicité , dans ce cas là soit le sys du quartier a été developper en interne pr les résidences par les techos d'Ares soit elle a acheter le système de base à un prix qui revient moin chère a des spécialistes , Renraku , MCT ou autre , dans ce choix peut intervenir l'éthique de la corpo ou ses valeurs , et donc elle peut fait appel a une AA spécialisé dans les interfaces résidentielles là intervient la balance entre le coût de revient et les choix politiques de la corpos . Il se peut qu'ils aient juste acheter la licence et fais implanter pour un coût modeste leur logo à la place des créateurs , il suffit alors d'une formation des sysop du système et encore des gens qualifiés et choisis pour travailler au sein d'une enceinte corpo à mon avis sont familliers à de nombreux interfaces .

Les news pendant la douche et le tit déj , journal local sélectionner et censuré par les responsables de comm et d'info de l'enclave avec en fond ou en bandeau au bas du trid-écran beaucoup de mauvaises news et autre catastrophes , rappelant au cadre qu'il est mieux ici dans sa petite enclave qu'ailleurs / extérieur. La douche est un exemple de récompense mineure banale pour représenter la productivité de chacun , merci au projet Doksa pour cette idée . Cela aussi représente aussi le soucis de la corpo a faire des économies et donc ailleur du profit et peut légitimer cela en ce sens ou faire vibrer la fibre écolo éventuelle du sujet .




Le petit déj et les repas au sein de sa résidence , simple soit la compagnie propose des produits de sa marque ou d'une des nombreuses filiales ou comme la souligner Blade du rebranding façon produit Cora /Auchan actuels ou Winny ( les frankenburgers les moins chers des parties JDRs !!! ) ou on peut imaginer que le cadre ne payera pas ses repas ce mois ci car il s'est inscrit à un programme de test alimentaire de la conversion de nourriture militaire vers le civil , ou encore tout simplement l'argent c'est l'argent faisant appel aux prestataires les plus présents et moin chers du marché agro-alimentaires en accord avec les idées / intérets de la boîte ( AZT etc )

Les à coté , exemple du rendez vous chez le dentiste où le praticien n'est pas forcément un super surveillant médical de la corpo mais juste un type doué et réglo qui à la sortie de ses études de médecine a choisit la sécurité en rejoignant une enclave corpo pour exercer et avoir du boulot en permanence là ou la dentition et le paraitre sont primordiales , il en va de même pour un éventuel coatch sportif / fitness .

Le déplacement , le mec si il a du bol ou si cela est possible possède un véhicule , je ne connais pas l'étendue physique d'une enclave , je spécule donc là a ce niveau , pourquoi une Ford-Vector/T4 , rappelez vous avant d'etre une voiture bling bling le hummer était un véhicule militaire , et il a subit une reconversion civile , il se peut que certains véhicules au sein d'Ares soient passé par le même procédé , d'autant plus que de mémoire , Ares détient ce qui fut anciennement Ford .

Il se peut aussi tout simplement que dans un soucis logistique et de place l'enclave dispose plutôt d'un petit réseau de transport en commun où on diffuse en trid et/ou en RA les derniers produits / évènements liés à la corpo/enclave .

La bouffe au ref le midi ( oubliez pas ce n'est que le mardi !!! ) peut-être aussi , là aussi pour simuler un semblant de liberté sur le choix de consommation et ou de droit du au statut professionnel .

La partie de jeu RV peut induire la satisfation de voir son travail sur le terrain ou autre , cela peut aussi permettre de voir les réactions à froid de divers usagers ayant la mentalité de la corpo et peut être étendus à des compilations et synthèses d'études utilisé par des analystes comportementaux et / ou militaires pour envisager des solutions à une situations non abordés par les bidas corpos/agents Knight Errant, ou tout simplement un défouloir de stress journalier parmis tant d'autres .

Le groupe de zik en fond lors de la partie RV , exemple de choix corpo des goûts / valeurs / idéaux de la boîte , les textes peuvent pronés la politique de la corportion , sont-ils choisit par la section comm de la boite ou Ares a il fait appel à un consultant d'Horizon par exemple pour définir et monter un groupe de zikos collant à "l'éthique " d'Ares . Sensibilisant au passage sur le fait que la maison mère gère aussi l'aprés de certains employés et ne les laissent pas tomber , les aidant a gérer leur carrière etc .


Il en va de même pour l'Athéna Wargirl etc , vivons ensemble et vivons cacher , un couple ayant les mêmes idéaux sur leur job , serait sûrement plus productif qu'un cadre d'Ares marié a une cadre d'Evo , ou d'autres horisons . D'autant plus que sur ce genre de site on parle de ses goûts / préférence , etc une mine de renseignements commerciaux et professionnels pour la firme .


Je passe le cadre des entrés sorties de l'enclave je pense que Blade y a bien répondus , par contre on peut imaginer qu'il existe un marché noir ou non conforme à la politique de la corpo , ce même marché peut - être en fait contrôler de loin par la corpo pour simuler un sentiment de liberté propre à l'être humain .

Aprés je me doute bien que ta véritable question était basé sur l'executif , et le législatif , mais ignorant totalement comment cela est régit j'ai préféré développer/imaginer le reste , même si j'en doute j'espère que cela t'as aider .
04-08-2009 23:24:43#8
Renard FouJe pense qu'une enclave corpo peut fonctionner ainsi (même si à mon avis tout ce que fait ares ne touche pas au flingues pour ton exemple ^^).

Néanmoins, ce qui m'enquiquine un peut c'est que si tout les employé corpos vivent ainsi, ça veut dire que toute la classe moyenne est corpo. Hors corpo ne subsitent que les très riches qui ont les moyens de se passer de corpo (s'il en ont l'envie) et les pauvres qui sont pauvre parce que non pourvus de travail corporatiste. Bref, le monde se divise alors entre enclave corpo et badland.

Ce qui m'ennuit la dedant, c'est qu'as part quelques services de bases, je vois pas ce que les corpo irai fiche hors des enclaves vu qu'il y'as pas une thune. Sans parler de laisser rentrer des gens chez elles, vu que tout ce qui vient de l'exterieur est ou un corpo adverse ou un pouilleux envieux. Quand je dit que je vois pas ce qu'elle irais fiche dehors, ça comprend la Lone Star, DocWagon et autres fastfood. Ni comment tienne les états, vu que les citoyens qui leur reste sont pas franchement solvable (en tout cas, n'ont pas des masses de revenue déclaré).
05-08-2009 12:38:10#9
CaimbeulFaut pas oublier que la grande majorité des corpos sont des corpos A (ou même pas classifiées) et qu'elles ne bénéficient pas de l'extraterritorialité et ne peuvent surement pas se permettre d'entretenir des enclaves corporatistes. Je suis même persuadé que les mégacorpos AA ne peuvent pas non plus se permettre d'entretenir dans toutes les villes où elles sont installées ce genre de dispositif. L'exemple de Fed Boeing (qui est quand même le plus gros employeur de Seattle) est plus l'exception que la règle je pense.

Et puis, les petits commerces indépendants, ça existe encore non ?
05-08-2009 20:39:05#10
neko.miaouEt encore, ça fait un bout de temps que j'ai lu Corporate Dowload, mais il me semble me rappeller qu'en dessous des corpos A (corpos présente dans plusieurs états, ne pas oublier que les States en 2070, c'est plein d'états divers partout, tu peut être une corpo A en ayant un bureau à Seattle et un bureau à Portland, qui ne sont pas dans le même état), il y a les orpos B, en gros les corpos uniquement locale (le vendeur de hifi du coin)...
Non, je ne crois vraiment pas que la majorité des gens soient Sinless ou corpo. Etre résident corpo, sauf si tu est né dedans, c'est clairement pas simple, il faut avoir une vraie plus value pour que la corpo t'offre le gite, le couvert et la santée; et toute les corpos n'ont pas des enclaves. Des gens bossant pour des "PME", et gagnant leur 1000-2000 nuyens/mois, ne sont pas des SINless et peuvent vivres (oui avec un niveau de vie bas, mais bon) en dehors des enclaves. Ces gens là, l'immense majorité à mon avis (les places de citoyen corpo sont chères) sont des citoyens de l'état dans lequel ils vivent, soumit a ses lois donc, et sont finalement la clientèle de base des corpos (qui leur vendent tout leur produit).
07-08-2009 09:01:28#11
karnacierPour rebondir sur le sujet qui m intéresse particulièrement enfin surtout la partie consommations.

De mon point de vue je vois les Corpos comme des macro groupes (ce qu ils sont je sais) mais qui partage très difficilement leurs consommateurs avec leurs concurrents après tout sa leurs donne une sorte de "ressource" qui quoi qu ils arrivent leurs rapportera de l argents a chaque fin de mois. De plus si nos braves Péons (je trouve pas de termes plus adéquates pour définir des Corpos) peuvent détenir une partie du capitale de la Corpos en Actions se qui leurs permet de protéger les actifs d une OPA bien sauvage du concurrent d en face.

Autres point quand on vois ce qui se passe a notre époque au niveau privilège des employer/entreprises je me dis qu avec un peu d extrapolations sa donne des choses assez sympa, des exemples :

Dans une grande entreprises de construction automobile il est carrément interdis de garé un véhicule d une autre marque sur le parking de la société juste pour l image de marque de celle ci.
Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » "Etat" corporatiste, comment ça marche?