Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Initiation et Focus à la création
06-08-2009 20:56:24#1
Robin des OmbresDites voir, les gens ... est-il possible de choper un grade d'initiation à la création ? et de lier un focus ?
06-08-2009 20:57:55#2
mogLier un focus, oui, c'est 1BP par point de puissance, plus le prix du focus.

Pour l'initiation, c'est seulement avec la méthode de création en points de karma...
07-08-2009 09:26:43#3
AWildPandaEn fait, le système est un peu flou, à cet endroit : le coût de l'initiation n'est exprimé qu'en karma, ce qui devrait la rendre impossible à acheter quand on utilise le système des BP, et totalement possible quand avec le système karma. Pour moi, c'est le genre de choses qui est soumise à l'accord du MJ, dans le sens où une initiation demande une quête dans les metaplans, et que son cout peut varier (initiation de groupe, épreuve initiatique).

Ca me semble un peu cheap d'être initié à la créa, dans le sens où ça enlève tout l'aspect quête mystique pour ne garder que les aspects bruts, +1 magie max, +1 metamagie. De plus, ça ne se justifie pas vraiment pour un perso standard (400 BP), qui n'a pas tellement les moyens de se payer 7 en magie.
07-08-2009 09:53:07#4
Max AndersonPour la question de l'initiation à la création, c'est un sujet discutable. Je ne pense effectivement pas que ce soit souhaitable pour un personnage débutant (après tout, l'initiation c'est avant tout l'occasion de faire du RP sympa autour du personnage et de son rapport à la magie), mais d'un autre côté on peut vouloir créer un perso expérimenté qui serait déjà initié (pour une table "powerplay" par exemple), et c'est dommage que la possibilité ne soit pas offerte dans le système à point.

En revanche, dire que l'initiation ne sert qu'aux personnages ayant atteint le 6 en Magie, je ne suis pas d'accord.
Il ne faut pas oublier qu'en SR4, 6 en Magie ce n'est plus la norme mais l'exception : beaucoup de mages ont 4 ou moins en Magie (et 4 ce n'est déjà pas si mal...)
07-08-2009 10:04:03#5
KokoroCa dépend beaucoup de comment on voit l'initiation en termes de bg, mais normalement il s'agit d'une quête initiatique entreprise uniquement par qui veulent voyager au délà des limites de la magie classique. Je vois mal le mage standard faire ce genre de choses, perso.
Et je trouve que pour une table "classique" à 400 BP, l'initiation c'est abusé en matière de puissance. Ce serait un peu comme filer une hache "à deux mains vorpale +8 qui boit les âmes et fait des tâches que même skip machine il peut pas les enlever" à un trouffion de base de nv 1 à D&D.
07-08-2009 10:09:56#6
mogEt ça peut aussi être sujet à scénario... Oui tu es puissant mon fils, mais tu es passé du coté obscur pour obtenir cela. Le côté obscur est plus facile, plus rapide, mais est-il plus puissant?

Et franchement tu peux jouer tous les à cotés d'un mago puissant à la créa. Tentatives d'exfiltration de corporations. Menaces pour bosser pour tel ou tel organisation, etc..

Bon, le cas ne m'a jamais été présenté, moi j'ai plutôt eu le mago pour qui la magie c'est un truc de wannabe...
07-08-2009 10:16:30#7
AWildPandaOn perd quand même une grande partie de l'utilité de l'initiation du point de vue des règles si on reste à 4-5 en magie. La métamagie est utile, mais payer une initiation juste pour ça me semble un peu cher. De plus, je ne vois pas trop la logique de s'initier quand on peut encore progresser sans ça. L'initiation n'est pas une balade de santé, progresser par des moyens plus traditionnels reste plus sûr. Pour moi, l'initiation concerne surtout les gens qui atteignent un seuil dans leur apprentissage et qui en ont besoin pour progresser au delà (traduit par le 6 en magie, du point de vue système)
07-08-2009 10:24:53#8
mogAhem... La métamagie peu puissante pour le coût en karma???
C'est que tu as pas bien vu ce que tu peux faire avec, surtout si tu invoques bien et que tu est de tradition de possession.... Se faire posséder par des Grands Esprits tout en gardant le contrôle du corps.... Excuse moi, c'est juste abusitif au possible.
07-08-2009 10:46:01#9
AWildPandaMa foi, c'est bien possible que je n'aie pas encore rencontré le bon mage qui faisait un usage abusif de la métamagie. Je ne suis pas très familier avec l'invocation, je dois dire.
07-08-2009 11:20:38#10
KokoroAbusif, oui, mais ça coûte une justification lourde et un gros coût en karma. L'un dans l'autre, ça s'équilibre. Si on l'autorise à la créa, ça tue la justification lourde et déséquilibre le système, je trouve.
07-08-2009 11:36:55#11
Max AndersonLà encore, je ne suis pas d'accord... Ce n'est pas parce qu'un truc est pris à la création qu'il ne doit pas être justifié !

Quant à dire que c'est "abusif", je répliquerais : pas plus qu'un certain nombre de choses tout aussi disponibles à la création... :-/ C'est comme toujours dans SR au MJ et au joueur de déterminer ce qui est possible ou pas, ce qui est raisonnable et ce qui l'est moins.
07-08-2009 12:16:27#12
KokoroHum....il ya justifié et justifié.

POur moi, cela demande moins d'efforts, même si c'est déjà bien, de réfléchir au pourquoi de l'initiation et de l'écrire dans son bg de départ, que de nécessiter un scénario entier ou presque à aller faire une quête initiatique dans les métas-plans.
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Initiation et Focus à la création