Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Corps des Marines des CAS
07-08-2009 00:39:13#1
Renard FouVoici un essais d'unitée militaire pour Shadowrun. Entre le Cyberware, la magie, les adeptes, les drogues les armes et leurs accessoires et l'entremment existant, ce qui est cohérant pour l'un est une hérésie pour l'autre... Tant pis je tente quand même.

Voici ce qui se veut une unitée de l'armée des CAS. J'attend vos avis sur son équipement (Trop? Pas assez?). Ses caractéristiques (Impensables? Minables?) De son Bg (Inenvisageable? Tellement cohérant qu'il devrais être canon?). Et de tout ce que vous pouvez trouver qui cloche.

Marines des CAS:
Devise: "Toujours Fidèles"

Le corps de Marine des Cas à été grandement réorganisé en 2037 lorsque les Cas décidèrent de se doter d'une infanterie lourde et polivalente capable d'être déployé rapidement et d'engager avec succès autant les pirates des caraïbes que les dernieres machines à tuer d'Aztechnologie avec un seuil de perte acceptable.

Grandement mis à mal par la session avec leurs anciens frères d'armes des UCAS, les défaites infligé lors de l'indépendance de NAO et l'agression Aztlane sur le Texas ainsi que la contre-attaque solitaire de ce dernier pour la quelle nombre de marines démissionairent pour aider le Texas, les marines était les moins aptes à protester.

La formation exsangue fit appel à des volontaires qu'elle dota d'armures lourdes de type "Confedération Mark III". Les volontaires ne suffisant pas, elle offrit des remises de peine aux condamné de droit commun qui disposait des prérequis et acceptait de faire une partie de leur peine dans l'unitée. Cette déscision eu pour effet notableune recrudéssence de l'usage de diverse substances narcotiques influent sur les performance au sein du corps. Incapable d'y mettre un terme l'Etat major finit par officialiser la pratique et fournir ses propres drogues, bien plus fiable que celle que les hommes se procurait par contrebande en laissant à chacun le soin de les utiliser ou non. Ce mesure qui provoca un taulé monstre renforça néanmoins le moral des troupes et leur efficacité à court terme.

Les généraux confédérés usent et Abusent des marines comme fer de lance pour fixer l'ennemi grace à leur resistance, notament lors des opérations amphibie. Les prise de risques sont en principe compensé par l'incroyable resistance des hommes et du materiel et pendant que l'ennemie est occupé avec les marines, le reste de l'armée passe à l'action.

Les marines sont aussi employé lors d'opérations exterieure de faible intensité telle que des escortes, la garde de certains batiments et autres évenements ainsi que la lutte contre les pirates particulièrement si l'evenement est médiatisé. Cela permet au CAS de maintenir cette arme perpétuellement occupé et d'impressioner ses partenaires. Ainsi, si G.I. et garde nationale constitue le gros des forces d'infanterie des CAS, la silhouette famillaire de l'armure lourde blanche frappé du drapeau confédéré est connue dans toute l'amérique du Nord et même au dela. C'est ainsi que les Marines sont devenue le symbole de l'armée des CAS et la menace qui plane sur tout agresseur potentiel. (Suivez mon regard vers le bas de la carte).

Con 5 Agi 4(5) Réa 4 For 5(6) Cha 3 int 4
Log 3 Vol 3 Ess 3.4 Init 8 PI 1 MC 11

Compétence: Atlhétisme (GC)3, Armes à feu (GC) 4 combat raproché (GC)3
Esquive 3 perception 2 infiltration 2 armurerie 2 Survie 1

Conaissances: Armées des CAS (Spé Marines) 3 (+2) tactique 1

Cyberware: Substitu Musculaire 1, datajack, ossature renforcée en titane.

Equipement: Armure de grade millitaire lourde blanche avec drapeau cofédéré sur l'épaulière, auto-Injecteur (3 doses de G3, 2 doses de kamikase)Systême de flotaison, monture gyroscopique dans le bras, amélioration de mobilitée 1, amélioration de force 2 casque militaire avec compensateur de flash, interface visuelle, smartgun, comlink intégré indice 5 partout, vision nocturne et thermographique.

Mitrailleuse Igram White Knight avec compensateur de recul spécial, crosse pliable détachable et systême smartgun interne(vision nocturne et thermographique).
4 Chargeur de 50 balles APDS

Ares prédator avec smartgun dans un holster de cuisse 2 chargeur de balles standars.

Note: Equipement + cyberware= 97490Y


Variantes types:
Certains soldats sont volontaires et ont bénéficié d'Implant Alphaware.
-Lance Flammes: Remplace la mitrailleuse par une paire de lances flammes légers (équivalent Shiwase Blazer) intégré dans les bras de l'armure avec une reserve de munitions étendue à 5 tirs par arme en remplacement du Gyrostabilisateur et de l'autoinjecteur (que les flammeur se font souvent implanter en cyber pour compenser).
-Sous Off: Leadersheap 2 tactique 2
-Médic (infirmier): Leadersheap 1 Premier soin 3 Médecine 2 Médipac indice 4, le cyber est alphaware. Les médics sont toujours des volotaires
-Officier: Leadersheap 4 tactique 4 le Cyber est Alphaware (coup total 142490Y) les officiers sont très majoritairement des volontaires, les rares exeptions sont tous des condamné vétérans ayant rempilé.
-Vétéran (CAS seulement): Au moins l'un des implants est Alphaware, le sujet dispose de l'avantage "Tripes" et du désavantage "dépendance moyenne stimulants" et souvent un implant suplémentaire. Un vétéran peut cumuler n'importe quelle autre variante.

Tout les soldats condamné disposent de nanotatouage d'identification et de marqueur RFID de sécuritée implanté.

Il peuvent être de tout métatype exepté Nain pour des raisons de taille et les elfes sont rare. Ajustez le modificateur raciaux en coséquence. Les plus représenté sont les humains grandement majoritaire suivit des ork (dont de nombreux condamné) et quelques rares trolls. Des rumeurs persistance font état de discrimination en faveur des humains à l'engagement.

Variante Coréenne: La Corée as acheté un lot d'armures "Conférétion" Au CAS et as formé son propre corps de Marines. S'il est moins imposant et plus récent que celui des CAS, il est réputé bien plus efficace comme il l'a prouvé lors de l'opération "Blizzard".
Les Marines Coréen sont toujours équipé de cyber Alphaware et disposent de réflexe Cablé alphaware de niveau 1 (cout total du marine 164490Y). Leurs Médipacs sont sont d'indice 5
Les Marines Coréen sont de tout méthatype.
07-08-2009 04:30:06#2
neko.miaouC'est des bons, tes gars!!!
Je comprend pas pourquoi ils on tous une arme lourde, plutôt que d'avoir un fusil d'assaut ou un PM. Oui, la mitrailleuse lourde porte plus loin et fait plus mal, elle est aussi plus grosse et encombranre, pas facile à porter (nettement moins qu'un FA, même avec une armure assisté)...
5 de FO et CO, 4 en REA et en RAP, il faut des putains de standars pour rentrer chez ces mecs là. Moi, je trouve qu'ils ont plus le profil d'une unité spéciale autement entrainé que de troufions qu'on envoie au casse pipe. Et leur matos (cyber ou non) coute cher, bien trop cher pour un corps de base de chair à canon. Bien, mais en spec-ops, je pense...
My two nuyens....
07-08-2009 08:08:29#3
DahrkenQuelques autres remarques, en plus de celles de Neko que je trouve tout à fait justifiés (là c'est les commandos bien équipés, pas les Marines de base !) :
- mettre du G3 dans un auto-injecteur, je trouve que c'est gâcher
- une armure blanche c'est peut-être cool dans les défilés (ah le look Stormtrooper Star Wars...), mais sur le terrain c'est idiot car hyper visible sauf dans la neige. Sauf ruthénium ou assimilé je doute fortement qu'on voie une armure militaire lourde de cette coukeur.
- des lance-flammes dans les bras ??? C'est peut-être cool, mais c'est tactiquement pas génial, le type se retrouve avec un armement hyper spécialisé d'une portée assez risible (sans parler des malus lorsqu'il se sert de sa main faible). Pour le nettoyage d'intérieur je verrais plutôt un fusil d'assaut compact avec micro lance-flamme en monture d'accessoire (et quelques grenades à main), ou alors un vrai lance-flamme.
- pourqoi un nanotatouage d'identification ? Un tatouage simple fait le même boulot mais coûte moins cher.

Là je trouve que ça fait un peu Space Marines de 40K...
07-08-2009 08:17:38#4
Max AndersonAjoutons à ça le fait que tu leur donnes comme arme de base une mitrailleuse, qui s'utilise avec Armes Lourdes... Compétences qu'ils ne possèdent pas !
07-08-2009 09:48:35#5
Modalsalut, moi ce qui m'as le plus fait tiqué c'est hormis le cout moyen du soldat ( les CAS ont du pognon a ce point? ) c'est l'armure lourde. c'est classe, c'est costaud, mais peu pratique et tres emcombrant. genre en combat de désert ou de jungle ça doit etre dur pour les pauvres gars dedans...
en limitant la " manoeuvrabilité" des troupes, tu limite aussi leur vitesse de déployement, et leur potentiel de surprise.
sinon si tu reste la dessus pense a GLACER un peu les siut, la j'ai quand même un peu l'impréssion qu'ils sont a la merci du premier bon Hacker venu...

pour la cyber, le trésaillage des os en titane est une opération médicale longue, couteuse, contraignante, et qui demande beaucoup de convalecence post opératoire, j'ai du mal a l'envisager a grande échelle
voilou pour ma maigre contribution

ps: en effet ca fait tres space marines......
07-08-2009 10:06:24#6
mogEn plus c'est quoi cette discrimination envers les nains!!!!
Si l'armée fait un effort pour équiper quelques Trolls, ça coûte pas plus chers d'équiper un nain.

Après je rejoins les autres sur leurs remarques. Ca fait un troufion cher quand même à la base... Et Armure Lourde + Mitrailleuse Lourde, ça fait pas une équipe d'intervention rapide....
Et pour nettoyer des salles, vaut mieux un Shotgun en dessous du FA, car il permet de couvrir la zone sans exposition de son corps et à une meilleur portéé qu'un lance-flammes...
Un FA est plus pratique pour une intervention de petite taille.

Les balles APDS c'est vraiment gros et pas forcément fait pour taper de l'infanterie...
07-08-2009 10:40:18#7
bansheejuste une tite remarque au passage, au USA actuel, le marines n'est pas un trouffion de base (ça, c'est le GI, de l'US Army)
c'est une troupe d'infanterie a haute valeur ajouté, vu qu'ils ont aussi des chars, des avions, etc etc...
ce serai l'équivalent chez nous des troupes de marines, donc des bon gros félé a l'origine ^^
ils sont pas toutes SpéOps, mais ils restent largement au dessus du trouffion ^^

pour ce qui est du reste des remarques, je suis d'accord, le camouflage c'est bien(et le thermal damping qui va avec bien sur), la mitrailleuse lourde, en CQB je sens qu'on va rigoler (une par squad c'est suffisant, 1 ou 2 arme lourde (de type différent) pour 10, plus des lances roquettes a usage unique, et des lances grenades a tout va)

un autre truc interressant a inclure (meme si l'armée américaine ne l'inclut pas dans les escouade d'infanterie, mais en binome indépandant), c'est les tireurs d'elites

ps: c'est pas au space marines que samùe fait penser, mais aux marines de starcraft )
07-08-2009 11:10:21#8
BladeOui si j'ai bien compris on parle pas du troufion de base, donc le coût me dérange pas tant que ça, d'autant plus que déjà de nos jours, le coût d'un soldat est déjà relativement élevé et qu'on a tendance à préférer un soldat qui va pouvoir survivre et faire son job à 15 soldats qui vont tous crever.

En revanche, ce qui me choque plus c'est, comme d'autres l'ont dit, l'armement. Le truc c'est que les règles de SR gèrent pas vraiment des facteurs comme l'encombrement d'une arme qui font que les mitrailleuses sont beaucoup moins pratiques à utiliser que des FA. Mais bon, si on veut faire plus crédible, on va pas équiper tout le monde de mitrailleuses lourdes.
Perso, je pense que comme aujourd'hui, une escouade va être composée de profils différents : une majorité de soldats équipés de fusils d'assaut (qui sont des armes polyvalentes), pourquoi pas avec un lance-grenade auxiliaire, un ou deux soutiens avec des mitrailleuses lourdes pour les tirs de couverture et si nécessaire un ou deux soldats équipés de lance-missiles histoire de pas être coincé dès qu'un blindé s'approche. Ne pas oublier un medic (avec un medkit) et un hacker de combat (avec des drones de reconnaissance (ou de soutien), la charge du réseau tactique et de quoi attaquer matriciellement si besoin est) pour compléter le tout.
De même, la configuration des armures va changer selon le rôle de chacun : les soutiens lourds auront des modifications leur permettant d'encaisser le recul et les tirs tandis que les types équipés de FA auront plutôt de quoi booster leur mobilité (des verrins hydrauliques peuvent être super pratiques à ce niveau). Le ruthénium (et le camouflage thermo qui va avec) me parait incontournable : c'est quand même la forme ultime de camouflage.

Il est possible aussi que des troupes comme ça utilisent des techniques nouvelles, notamment via l'utilisation de drones de reconnaissance permettant de tagger les cibles pour des tirs indirects de roquettes gyro-jet (qu'on peut charger dans un pack dorsal sur un soldat de soutien), ou l'utilisation de verrins hydrauliques pour un déploiement rapide et une domination verticale du champ de bataille... Bref, l'équipement est une chose, mais après il faut savoir en faire quelque chose.
07-08-2009 11:20:07#9
mogAprès, ça c'est sur un champ de bataille dégagé.

Dans une ville, on préféra des unités rapides, agiles et qui peuvent passer dans des petites rues, prendre d'assaut un bâtiment et le garder en poste avancé.
Je rejoins Blade sur l'utilisation d'un hacker/rigger de combat en soutien et coordination tactique.
Puis il faut mage, booster avec toutes les améliorations de vision au possible.
07-08-2009 11:31:51#10
DaegannAMHA, les drones déployé sur le terrain en appuis sont contrôlé à distance par des unités distinct.

- Daegann -
07-08-2009 11:38:40#11
Max AndersonJe pense que les unités militaires doivent être capables de fonctionner avec une certaine autonomie : je ne trouve donc pas ça aberrant d'avoir un rigger dans chaque unité pour contrôler de petites unités de drones. Ca ne demande pas énormément de ressources, et ça permet une flexibilité tactique importante.

Evidemment, pour des essaims de drones plus lourds, on aura plutôt un contrôle externe assuré par une unité spécialisée.
07-08-2009 11:46:13#12
GuydeJe plussois un peu tout le monde,

si les marines sont bien un corps presque d'élites, c'est surtout parce qu'ils sélectionnent des bonnes grosses brutasses et qu'ils leur font subir un vrai entraînement de guerriers propre à les faire agir en groupe (je crois me souvenir qu'à leur création les U.S. marines étaient une putain de force spéciale dont chaque homme devait savoir faire mouche avec son mousquet et recharger super vite vu qu'ils débarquaient chez l'ennemi et devaient souvent se battre en large infériorité numérique).
Donc ils ont sans doute de bonnes carac de base (du 4 et du 5 là où sa compte) et de bonnes compétences d'athlétiseme, de tactique, de perception, d'infiltration, et de combat (3 en sortant de formation et rapidement 4 après deux ou trois engagements dans des opérations réelles), ainsi que des compétences d'extérieur et de survie et de premier soin (le marines est sensé être un guerrier complet avant tout).

Concernant l'équipement il est certain qu'il variera selon la mission qu'ils sont sensés mener. Le marines de base devrait avoir une veste et un pantalon de camouflage blindé (8/6) et un casque (+2:+2) équipé d'un bon commlink, de matos de vision (dont smartgun) et d'oreillettes, ainsi qu'un fusil d'assaut avec lance-grenade et, éventuellement, un pistolet lourd d'appoint. Il convient de noter que le marines est un soldat projettable (comme on dit) et qu'il doit crapahuter avec tout son barda vital, donc avec en gros 40-50 kg de matos au total (je crois que c'est le poids moyen retenu par les armées depuis l'antiquité puis la renaissance).

Côté cyber, je ne pense pas qu'il y ait un équipement standart, mais divers packs ont du être proposé au fil des "programmes d'amélioration des performances" proposés aux volontaires. On doit trouver en nombre conséquent Un régulateur de sommeil, des yeux/oreilles cyber, (l'auto-injecteur est sympa - ah le bonheur de droguer les space marines de starcraft...- mais ils auront plus vraissemblablement des injecteurs non cyber), des synthécard, des remplacement musculaires et des boost de réaction ou réflexes niveau 1 (c'est pas trop cher et ça double bien l'efficacité d'une troupe presque d'élite, même si les drogues de combat doivent être plus répandues que le cyber), sans compter qu'on doit trouver des vétérans avec des membres cybers.

Les officiers auront vraissemblablement du céphaloware.

Et il y aura des spécialiste divers et variés (des hackers, des riggers, des mages/shamans, des adeptes...). A priori chaque escouade aura un peu de matos lourd et sans doute un ou deux petits drônes de reconnaissance, mais l'heure est à la spécialisation et ils feront appel: à des ressources magiques spéciales si besoin, à des riggers (couverture aérienne et sol, reconnaissance) et des hackers (sécurité des communications, plantage des comm adverses, piratage, interception comm adverses, etc...) bien planqués dans des bases éloignées ou des bateaux au large... (les riggers et hackers n'iront sans doute sur le terrain que si pas possible de faire autrement, les mages iront nécessairement mais bien protégés, ils sont encore moins sacrifiables qu'un marines).

La force des troupes de marines ça sera plus son entraînement que son matos (ils sont censé pouvoir opérer en terrain ennemi loin de leurs lignes et sans forcément beaucoup de soutient)

N'oublions que la marine a ses troupes spéciales : les Navy Seals...(là tu peux te flaire plaisir niveau matos et cyber, et magie)

Enfin bon après c'est ta partie, fais un peu comme tu le sens...
07-08-2009 12:27:54#13
ValérianPour savoir quel type d'équipement donné à des soldats, il faut à mon avis déjà savoir quels sont les concepts de guerre qui gouvernent les champs de bataille en 2070.

Est-ce que la vie de tes soldats est sacrée ou bien ce n'est que de la chair à canon (ca va définir quel est le degré d'équipement et de cyber de tes soldats) ?

Quel volume d'armée (peu de soldats super balaise ou bien une armée avec des effectifs pléthoriques (même remarque qu'avant) ?

Quel usage des drones (Arsenal précise qu'ils sont utilisés massivement pour la reconnaissance et l'appui aux troupes, mais plus rarement comme engin de combat) ?

Quel doctrine (on cherche à minimaliser les pertes chez soi, tant pis pour les civils et le camp d'en face ou on cherche à minimaliser les pertes chez les civils, ce qui défini la puissance de feu que l'on s'autorise) ?



Personnellement, je pense que l'art de la guerre va aller vers une bonne puissance de feu des soldats, même du troufion de base (il faut qu'il puisse avoir une chance face à un soldat ennemi en armure de combat, le cas échéant) car c'est déjà dans l'esprit des armées de maintenant (par exemple remplacement du fusil d'assaut par un OICW et les technologies assimilées genre batterie lance grenade avec airburst link genre XM307 ACSW).
Dans la pratique, ca consiste à donner au soldat un fusil d'assaut avec balles APDS et probablement un lance grenade intégré. Ne pas oublier les grenades à main qui sont utiles en combat urbain, mais aussi des thermal smoke pour pouvoir se dégager lorsque l'on sous le feu ennemi.

Niveau protection individuelle, je ne suis pas sur que tous les soldats aient des armures de combat comme celle d'Arsenal, car ca coûte bonbon et leur utilisation suppose une certaine logistique (il faut pouvoir les réparer, les recharger en énergie et les stocker car un soldat ne la porte pas en permanence). Je leur réserverais plutôt un rôle dans les missions ponctuelles où l'on veut protéger ses soldats au maximum (genre mission commando). Niveau camouflage, le ruthénium c'est bien mais cher et contraignant (il faut aussi que l'équipement et l'armement que vous portez sur vous soit équipé de ce camouflage pour que ca marche) à réserver aux forces spéciales et éventuellement aux éclaireurs. le troufion de base peut se contenter d'un camouflage simple (j'ai proposé dans cet article un camouflage polychrome simple et pas cher pour colorier une armure suivant que vous allez en forêt ou dans le désert).

S'il y a un domaine où l'armée ne lésine pas c'est sur les moyens de détection (un soldat qui ne repère pas son ennemi est un soldat mort). Donc tous les soldats sont équipés de casques intégrant une bonne dose de senseurs améliorant leur vue et leur ouïe. Ils ne doivent pas hésiter non plus à utiliser des Sensor software permettant d'identifier les armes à leur détonation et/ou de les localiser au bruit que font les balles en te frôlant. Ce domaine couvre aussi l'usage de drones de reconnaissance (mieux vaut que ce soit votre Fly-Spy qui tombe dans une embuscade que votre escouade) et pour unifier le tout, usage systématique d'un programme TacNet au niveau du peloton (du coup, un hacker/rigger de combat s'impose comme l'a proposé Blade).

Au niveau des caracs de tes persos, il leur faut les compétences pour les grenades et baisse le groupe de combat au corps à corps (avec la puissance de feu des militaires, l'ennemi à pas le temps de venir au corps à corps). Niveau cyber, je verrais bien l'utilisation de skillwire pour permettre au soldat de s'adapter à un nouvel équipement (tiens mon gars, couvre nous avec ce fusil de précision... tu ne sais pas t'en servir... charge un skillwire adapté alors). Ils leur faudrait aussi au moins 1 pt dans la compétence de conduite pour savoir conduire un humvee sur le champ de bataille.
07-08-2009 12:52:54#14
GuydeSi je puis me permettre :
-les balles APDS ça coûte une fortune alors que les grenades ça coûte moins et ça fait mal aussi sur les armure militaires (contre lesquels les marines compteront surtout sur l'appuit lourd mitrailleuse/mortier/drônr, voir l'appuit magique, amha)
-la compétence de corps à corps à 3 me semble justifiée dans le sens où le marines reste un soldat complet, et même si il n'est pas forcément amené à beaucoup se battre au contact (attention à ne pas oublier les esprits qui se matérialisent où ils veulent, et les opérations de maintient de l'ordre en zone militaire, ou en zone occupée, le manque de munition,...) ils doivent savoir le faire, ne serait-ce que pour briller dans les bastons de rades crasseux où se rencontrent tous les soldats ;-)
-Enfin, je reste sceptique sur la présence d'un vrai bon rigger/hacker dans une escouade. déjà parce que ça coûte cher à former et équiper (et que les mecs doués sont pas si fréquents), qu'un rigger ne se justifie pas dès lors que t'as un marines pas trop mauvais en pilotage/tactique qui s'occupe des drônes de reco en plus de l'officier (pas besoin d'un vrai rigger à mon sens) et que pour l'appuit de terrain le rigger a pas besoin d'être physiquement présent (au contraire il gère plus sereinement et donc plus efficacement son pack de drônes de loin)... idem pour le hacker (je les vois peu nombreux et agissant de loin (les marines auront du matos pour permettre une conection mi-fi à un réseau filaire sécurisé. Ils auront donc un technicien, spé en électronique et démolition...).
Enfin bon après chacun voit ça comme il veut. Perso tout part du principe que je considère les marines comme l'infanterie type de la marine (ce qu'ils sont) et donc une troupe presque d'élite mais relativement grosse en terme d'effectifs (à la différence de Seals ou des Delta).

Sinon pour en avoir une idée du marines vétéran tu peux prendre les caracs du mercenaire humain de shadowrun 2 (en le boostant peut-être un peu) ça fait déjà une très bonne brute ! ( je crois que quelqu'un propose une conversion de ces vieux archétypes, qui deviennent intéressants même en combat avec les règles de SR4, sur son site, mais je ne sais plus qui c'est... sorry)
07-08-2009 15:32:07#15
bansheeje suis assez pour le rigger de combat dans l'unité.
je parle bien d'un rigger de combat, un marines avec une formation de spécialiste en drone en plus, pas un rigger PJ hyper optimisé.
07-08-2009 20:24:45#16
murdochIl dit que c'est une unité d'infanterie lourde, donc le choix d'équipement se tient, si ce n'est les manques évoqués,
et le fait que tactiquement avec des armes lourdes, on risque de s'entreflinguer en prenant un batiment.
Si toutefois tu t'en tiens à ce choix, la mitrailleuse légère oui, la mitrailleuse lourde n'est pas censée être portable (du moins
en réalité, je sais plus ce qu'en dit SR à ce sujet, mais en réalité, une mitrailleuse lourde c'est pour un poste de renfort, ou un véhicule,
ça nécessite d'être posée pour être utilisé, pas comme un M60 qui est une mitrailleuse légère et "relativement" portable.

Sinon, détail, dans la constitution américaine, les Marines n'ont aucun droit d'opérer sur le sol américain. Pour ça, il y a la garde nationale.
07-08-2009 23:22:35#17
ValérianLa M60 est pas légère mais intermédiaire. Maintenant, les marines utilisent la M249 minimi.
10-08-2009 21:11:02#18
Renard FouAlors tout d'abord, merci pour toutes ces réponses. Deus sait que je tient à avoir des avis sur ce gugusses en particulier et les armés à Shaowrun en général.

Effectivement ce qui est présenté ici c'est une un unitée d'infanterie lourde, pas un standars de troupe de ligne low cost. Leur mission, c'est de débarquer, massacrer et foutre tellement les miquettes aux survivants que la simple mention d'une armure blanche frappé du drapeau CAS les fassent chier dans leur froc.

Ce ne sont pas non plus des marines américains actuels, ils ont pas mal évolué depuis, voir l'histo (tient d'ailleur personne ne l'as vraiment commenté celui là...) par contre ça peut être intérréssant d'ouvrir un topic pour faire le même travail pour des "Marines des UCAS" qui resemblerai plus au marines américains actuels.


banshee a écrit:

ps: c'est pas au space marines que samùe fait penser, mais aux marines de starcraft )

Et bin, c'était pas faute d'avoir mit des référence ^^ C'est un clin d'oeil au quel je tient sur ces mecs donc pas question de quitter leurs Milspec!

Bien sinon pour ce qui est des points évoqué:

-L'oublis de la comp' arme lourde: Promis je vais me fouetter. Elle devrais être présente et le sera sur la prochaine mouture (indice 4 pour une arme principale)

-Les balles APDS: Comme le dit Valérian un soldat doit pouvoir faire fasse à de l'infanterie lourde ou des drones légers. Pour un Fantassin de choc c'est encore plus vrai vus qu'il oppère dans une situation ou tout se passe très vite et ou le soutient disponible est probablement déja occupé à faire sa part de boulot plutot qu'a attendre qu'on l'appelle. Pour le fantassin lourd de choc, je trouve ça pas mal qu'il puisse faire face à des gars de son gabarit.

-La mitrailleuse: Pour moi, la milspec lourde ça tiend du scaphandre de combat (starcraft for ever). Un type qui en est équipé as la carrure d'un troll et potentiellement la force grace aux booster intégrés. Dans ces condition, le fusil d'assaut de base me semble un peu "pt'ite bite"si vous me passez l'expression. Et encore la LMG à les dégat d'un fusil d'assaut à shadowrun. Si un genre de fusil d'assaut "Lourd" existait, je l'aurais mis.

-L'ossature renforcé Titane: Effectivement, à la lumière de vos explications, ça banque chèr, deux fois le prix de l'armure et pas du tout le même raport qualité prix. On peut penser à prendre quelque chose d'inferieur, Alu? Plastique? Kevlar comme ce fut évoqué? A noté, peut être laisser celle en titane au officiers, vieux briscard qui ont rempilé et qui ont les moyens d'upragder...

-Rigger/hacker: Un marine responsable d'un ou deux drones de reconaissance à courte portée je suis assez d'accord. Une paire d'un genre de fly spy pour dépister d'éventuelles embuscades par exemple? Pour le véritable hacker Rigger, je me range à l'avis de ce qui disent que ce sont des mecs qui agisse depuis une certaine distance, aussi à l'abris que possible (ou depuis l'intérieur de leur véhicules). Il est très possible qui'il y'en ai dans le corps des marines mais ils ne rentre pas dans le cadre de ce profil.

-Le corps à corps: J'ai fait le profil avec en tête ce que dit Guyde: même si ces mecs ne sont pas souvent amener à se battre au contact, il faut bien être capable de s'en sortir un minimum quand ça se présente même si ce n'est que pour repousser au sol la goule de service avant de lui rafaller la tronche ou briller ans les bastons de bar, surtout pour un corps de précurseur de choc qui as une réputation à tenir et tendance à l'inferiorité numérique.

-Le mercos SR2: J'avous avoir commencé avec SR4 et je ne connais pas ce gugusse... Je prend toute info complémentaire.

-Le camouflage: Bon, j'avous mon marine il est pas discret. C'est un partit pris esthétique de ma part mais que je pense pouvoir justifier au niveau de la cohérence globale ainsi: On as besoins de se planquer quand on craint fondamentalement la puissance de feu adverse. De nos jours, si on s'inquiète autant du camouflage, c'est que les armes sont si précise et éfficace qu'un mec vu est un mec mort.Si on porte de quoi ne pas s'inquiter de la maigre rafale adverse on s'inquiete moins de se planquer (pas forcément à raison je l'accorde).
Au niveau global, si les généraux CAS font du méthagaming ça donnerai ça "Bon Les marines vous choppez l'agro de l'ennemi et vous les steals vous le backstab."

-Compétences cablé: L'idée est bonne mais d'un autre coté eux n'en auront pas besoins. Il n'y auras pas grand chose à ramasser de mieux que leurs propres flingues et tout ce qui est postes fixes et véhicules ne sera pas pratique avec la milspec lourde.

-Discrimintation sur les nains: Je suis completement d'accord avec tes arguments Mog. Après, un général des CAS, ça peut être borné. Surtout s'il as décié qu'on ne rentrait pas dans un corps d'élite à moins d'1M90, un peu comme les grenadiers napoléoniens. Après il te sortira surment un baratin sur le fait qu'il n'as rien contre les nains, mais qu'ils se déplacent moins vite, que ça coute cher d'adapter des armures, que les trolls ça n'as rien à voir... Bref, c'est plus du bg pour rendre le truc plus vivant, comme quoi tout n'est jamais rationel.

-Le G3 dans l'auto injecteur: Ca permet au mec qui monte l'armure de se donner bonne conscience. Pour les marines, c'est pratique et tent qu'as avoir l'auto injecteur autant l'utiliser. Sans compter qu'un connard d'ennemi chanceux pourras pas piquer d'éventuelles pillules sur leurs cadavres.

-Le flamer fou: Voir clin d'oeil. Des questions, sur le propane?

-Le nano Tat: On peut le oubler avec un tat' normal, mais c'est plus dur à virer en cas de desertion. Mais ce que je voulait vraiment mettre c'est le truc gravé dans l'os d'augmentation, mais j'ai pas ce bouquin...
11-08-2009 01:11:57#19
Archaos
Renard Fou a écrit:

-Le mercos SR2: J'avous avoir commencé avec SR4 et je ne connais pas ce gugusse... Je prend toute info complémentaire.

Tu peux trouver des mercenaires SR4 dans ma version des anciens archétypes Shadowrun.
16-08-2009 13:41:26#20
Renard FouJe suis pas en mesure d'acceder aux lein en ce moment pour cause d'exil, loin de mon ordi à moi, mais je t'oublis pas Archaos...

Sinon je suis entrain de travailler un peu sur les GI des CAS et sur quelques autres unitées. Une fois que j'aurais des caracs moyennes cohérantes de soldats, gardes sécu et tout, ça me permettra de Customiser de nouveaux véhicules Militaires, de créer des PJ Barbouzes crédible ( dfficile de faire un ex militaire quand on sais pas ce que donne un militaire)...
16-08-2009 17:41:53#21
NMAthDe nos jours, l'USMC est constitué de trois Marine Expeditionary Forces (MEF) qui sont basés à Camp Pendleton en Californie, Camp Lejeune en Caroline du Nord, et Okinawa au Japon.

D'après Shadows of North America, les CAS, qui ont la plus grande armée d'Amérique du Nord, ont deux MEF. Ils ont également six divisions dans l'armée, sur dix que compte l'US Army de nos jours. C'est à dire, en gros, que les CAS ont récupéré les deux tiers de ce dont dispose les USA aujourd'hui. Il convient de remarquer que la majorité des bases militaires américaines sont situés dans trois états : la Californie, le Texas et la Caroline de Nord (ce qui explique par ailleurs pourquoi Washington a dépouillé la Californie de ces forces armées quand ils se sont déclarés indépendant ; sinon, il ne leur serait plus rien resté).

Historiquement, les Marines ont gagné leur réputation de la même manière que les troupes de marine et la légion étrangère en France : en dehors des opérations spéciales, ils accomplissent toutes les opérations conduites à l'étranger en temps de paix en tant qu'unité de premier choc. Ils ont la charge de la protection des ambassades, l'évacuation des ressortissants, la lutte contre la piraterie, et l'établissement de la tête de pont dans le cadre d'une opération plus large. Pendant ce temps, les unités de l'US Army attendaient en Allemagne et en Corée qu'un conflit se déclenche.

(NdlA : en France, cette politique n'est plus en vigueur depuis la professionalisation de l'Armée, et toute les unités peuvent être envoyées à l'étranger ; les marsouins et les légionnaires restent néanmoins les unités spécialisés dans l'établissement des têtes de pont, avec un niveau de "rusticité" qui n'a rien de commun avec les moyens lourds dont disposent les Marines US).

Les Marines sont également connu pour le principe de "Every Marine is a rifleman" : tout le personnel des marines, même s'il est destiné à être chauffeur de camion ou cuisinier, a un entrainement poussé au combat d'infanterie, et tous les officiers ont un temps de commandement d'une unité d'infanterie. Pour autant, les Marine sne sont aps un corps d'infanterie : ils ont des unités blindés, de l'artillerie, des hélicoptères et des avions d'appui au sol.

Renard Fou a écrit:

-Lance Flammes: Remplace la mitrailleuse par une paire de lances flammes légers (équivalent Shiwase Blazer) intégré dans les bras de l'armure avec une reserve de munitions étendue à 5 tirs par arme en remplacement du Gyrostabilisateur et de l'autoinjecteur (que les flammeur se font souvent implanter en cyber pour compenser).

Pour information, l'utilisation du lance-flammes sur des personnels est un crime de guerre en vertu de la Convention de Genève. Pour cette raison, les armées qui conservent ce type d'arme sont contrainte de les déployer en tant qu'"outil" destiné à la destruction des bâtiments ou le défoliage dans les unités du génie (il en va de même pour le phosphore blanc, qui a été utilisé récémment à Gaza par l'armée israélienne comme "fumigène").

Renard Fou a écrit:

Variante Coréenne: La Corée as acheté un lot d'armures "Conférétion" Au CAS et as formé son propre corps de Marines. S'il est moins imposant et plus récent que celui des CAS, il est réputé bien plus efficace comme il l'a prouvé lors de l'opération "Blizzard".

La Corée (du Sud) a formé son propre corps de Marines en 1949. Ils ont même combattu avec l'USMC aun Vietnam.

Dahrken a écrit:

- une armure blanche c'est peut-être cool dans les défilés (ah le look Stormtrooper Star Wars...), mais sur le terrain c'est idiot car hyper visible sauf dans la neige. Sauf ruthénium ou assimilé je doute fortement qu'on voie une armure militaire lourde de cette coukeur.

Même sans investir dans le ruthénium, il n'y a rien qui empêche d'appliquer un schéma de camouflage sur une armure lourde.

Guyde a écrit:

Concernant l'équipement il est certain qu'il variera selon la mission qu'ils sont sensés mener. Le marines de base devrait avoir une veste et un pantalon de camouflage blindé (8/6) et un casque (+2:+2) équipé d'un bon commlink, de matos de vision (dont smartgun) et d'oreillettes, ainsi qu'un fusil d'assaut avec lance-grenade et, éventuellement, un pistolet lourd d'appoint. Il convient de noter que le marines est un soldat projettable (comme on dit) et qu'il doit crapahuter avec tout son barda vital, donc avec en gros 40-50 kg de matos au total (je crois que c'est le poids moyen retenu par les armées depuis l'antiquité puis la renaissance).

Dans la grande majorité des forces armées modernes, seuls les officiers ont un pistolet, dans le but très spécifique de pouvoir tirer sur leur homme et se tirer une balle dans la tête (officiellement non, mais c'est l'idée). Les troupes n'ont qu'une arme longue. Un pistolet avec un unique chargeur de 10 à 15 coups, pèse le même poids qu'un chargeur supplémentaire de 30 coups pour un fusil d'assaut qui est plus puissant, plus précis et possède une portée largement supérieur (évidément, dans la théorie, le fusil n'est pas sensé s'enrayer). Le pistolet n'est utilisé que dans de rares cas.

A calibre équivalent, une mitrailleuse pèse 3 kilos de plus qu'un fusil d'assaut (une mitrailleuse de calibre supérieure peut peser jusqu'à 5 kilos de plus, avec des munitions également plus lourdes). Shadowrun a tout de même la gentillesse de fournir des mitrailleuses qui peuvent tirer en rafale courte, ce qui n'est pas le cas des mitrailleuses actuelles.

Le poids maximum de l'équipement d'un légionnaire a été de 40kg environ. Pendant la 1er Guerre Mondiale, les soldats français avait un bardas de 35kg, et il est à peine plus léger aujourd'hui. Avec la nouvelle tenue FELIN, on vise les 25kg. En 2070, il y a aura eu un gain substantiel de poids avec l'allégement relatif des lunettes de vision nocturne et des moyens de communication. Mais l'eau, la nourriture et les munitions pèseront toujours aussi lourd. On peut supposer que le gain de poids servira ou à la protection ou à l'emport de drones de poche, mais plus difficilement les deux.

Guyde a écrit:

N'oublions que la marine a ses troupes spéciales : les Navy Seals...(là tu peux te flaire plaisir niveau matos et cyber, et magie)

Les Navy SEALs font parti de la Navy et recrutent parmi les marins (et les garde côtes). De fait, il s'agit généralement de recrue qui ont un niveau physique exceptionnel, typiquement des plongeurs-démineurs, qu'on va ensuite formé au maniement des armes, au corps à corps et aux techniques d'intervention.

Pendant longtemps, l'USMC ne possèdait aucune forces spéciales, mais seulement des unités "capable d'opérations spéciales". Depuis 2005, il existe des MSOC et MSOB, Marine Special Operations Company/Battalion, pour lesquels on voit aussi l'acronyme DASR (Direct Action Special Reconnaissance).
16-08-2009 20:23:22#22
Renard FouPour le lance Flamme, en même temps, on parle d'un monde ou Israël à fait usage de l'arme Atomique pour nétoyer des objectifs tactiques de façon répété... sans parler que les CAS voisinnent avec L'Aztlan, qui n'auras pas hésiter à employer lances flammes et bombardement chimiques à outrance au Yucatan...
As t'on des sources sur ce qu'elle deviens d'ailleur cette convention? L'ONU est après tout manipulé par les corpo, et les corpo elles, elles vendent des lances flammes...

Quand aux coréens je parle des Marines "New Wave" en armure lourde. Après c'est beaucoup pour le clin d'oeil hein ^^

Sinon, c'est vachement intérréssant ce que tu raconte sur la partition de l'armée USA entre UCAS et consort, je suis preneur de toute source sur la chose militaire à SR.

Même remarque pour le Bla sur le poid du matos. D'ailleur je suis preneur de toute description d'équipements porté par des soldat contemporains pour faire des gabarits pour SR.
16-08-2009 22:52:57#23
DahrkenLe plus gros problème de tes "flammeurs", ce n'est pour moi pas le côté "politiquement incorrect" de l'arme (quelque peu anecdotique en 2070) mais son côté hyper-spécialisé et sa portée minable, deux raisons pour lesquelles il est idiot d'en faire l'armement principal de ces soldats car le PA lourd additionnel reste quelque peu "gadget" dans un contexte militaire.

La tendance actuelle serait plutôt au lance-grenade de 40 mm additionnel qui donne une capacité de contournement/traversée des couverts et de destruction de cibles trop dures pour l'arme standard tout en laissant à son opérateur un fusil d'assaut fonctionnel même s'il doit réduire son emport en chargeurs pour supporter le poids des grenades (1 kg à 1.5 kg pour le lance-grenades, plus environ 250 grammes par grenade - deux grenades font un chargeur de fusil d'assaut).

Greffé sur une mitrailleuse légère ça fait assez encombrant suivant les standards actuels, mais avec l'augmentation de force de l'armure ça peut passer.

La mitrailleuse lourde reste excessive même pour un biffin augmenté à moins de sortir le GROS troll. Par exemple la 12.7 quand il faut se la coltiner à pieds est généralement répartie sur une équipe de 3 hommes : un porte l'arme (40 kg), le deuxième son trépied (20 kg), et le dernier les munitions (14 kg par bande de 100). A titre de comparaison une bande de 100 coups de mitrailleuse légère (5.56 mm) fait 1.5 kg, et une pour une mitrailleuse moyenne (7.62) fait 3 kg.

Le camouflage reste à mon avis souhaitable. Sauf à dézinguer du panou-panou, des troupes de choc de ce genre vont rencontrer plus sérieux qu'une "pauvre rafale", et là ne pas être détecté trop facilement est appréciable. Sans aller jusqu'au full ruthénium (les scanners et l'électronique coûtent cher), un revêtement à teinte sélectionnable, blanc pour défiler mais camo jungle/désert/forêt/neige (...) en opération est plus pratique que de sortir les bombes de peinture à chaque changement de théâtre d'opération.

Enfin la modification "chemical seal" serait peut-être une bonne idée sur l'armure.
16-08-2009 23:40:24#24
Renard FouBon, je note, le flammeur, on oublis. Dommage, mais bon c'était pour coller au trip, on s'en passera.

Pour le camo, Ok. De toute facon, s'il sont chargé de la protec des ambassades ils ont l'occasion de parader en blanc. A noter que en Urbain ou en artique, c'est déja utilisable ^^
17-08-2009 06:27:32#25
DahrkenS'ils ont dans le cadre de la mission à incendier généreusement, ça se fera en effet plutôt à coup de grenades incendiaires (hosphore par exemple) qui ont l'avantage de l'allonge. Le lance-flamme peut quand même être envisagé, mais à mon avis uniquement sous la forme d'un équipement additionnel.

Vu les boeufs tu peux peut-être mettre en standard sur la mitrailleuse un point de montage (powered slide mount en VO) sous le canon. Suivant la mission il pourrait recevoir un bipied, un lance-grenade, un shotgun compact, un mini lance-flamme (ou juste l'embout d'un lance-flamme classique, avec le réservoir sur le dos)... voire une simple poignée pour la réduction de recul.

Dernier point sur le camouflage : si tu passe au ruthénium caméléon, il faut aussi l'appliquer à l'arme portée (et à un éventuel sac à dos) pour bénéficier du bonus maximal.
17-08-2009 09:51:26#26
ValérianPour le nettoyage des bâtiments abritant des troupes ennemis, il est plus probable d'utiliser des grenades ou des rockets à effet de souffle (FAE) que des lance-flammes dans le cadre de guerres "conventionnelles".

Maintenant, est-ce que le lance-flamme ne peut pas être envisagé pour des combats contre des méta-créatures genre nuée d'insectes ?
17-08-2009 11:33:42#27
SouricetteEst-ce là l'unité spéciale dont tu m'as parlé ?
Si oui, alors je comprend mieux ton propos
17-08-2009 11:42:12#28
Renard FouJe note pour le point de montage. Pour le Ruténium, je pense pas en mettre. Le camo sur les armures ça vas, mais le Rutnium c'est trops.

Pour le flammer Versus nuée d'insecte, c'est l'idée de l'inspiration, mais avec le background dont j'ai doté ces gars, leurs adversaires principaux serons probablement méthahumain.

Souricette: Oui c'était eux.Tu comprend pourquoi mon premier réflexe de Face armé d'un misérable shotgun as été de lever les mains? ^^
(Pour ce qui ne comprendrez pas, sur le scénar de souricette à la RH, en temps que PJ, je suis tombé sur des mecs qui ressemblait comme deux goutes d'eau à ces Marines...)
17-08-2009 11:55:40#29
Souricette
Renard Fou a écrit:

Souricette: Oui c'était eux.Tu comprend pourquoi mon premier réflexe de Face armé d'un misérable shotgun as été de lever les mains? ^^
(Pour ce qui ne comprendraient pas, sur le scénar de souricette à la RH, en tant que PJ, je suis tombé sur des mecs qui ressemblait comme deux goutes d'eau à ces Marines...)

Comme 2 gouttes d'eau....presque pas....
Bon d'accord, il y avaient beaucoup de ressemblances troublantes...
Et vous avez très bien fait de choisir de vous rendre (même si toute l'équipe n'était pas super synchrone sur cette décision)

Le pire c'est que je n'avais pas lu ce post avant de venir à la RH !!!
Bon pour les interessés, je posterai (début Septembre, je ne suis pas chez moi, je n'ai pas mes sources sous la main) les carac de mes gugusses....

Pour info et comme d'habitude,
même s'il s'agissait d'un scénar officiel dont je me souvenais très bien,
j'avoue que je n'avais encore pas converti mes PNJ...
et comme ce scénar relève de SR2.....
Mais bon, la prochaine fois, si je vous place en face d'une opposition SR1 non convertie, vous allez sentir la différence....
17-08-2009 19:26:18#30
Renard FouLa prochaine fois, j'embarque deux escouades de mes mecs, avec soutient blindé, avant de tramper le moindre attibu dans un de tes scénar ^^
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Corps des Marines des CAS