okhin | Gris-Gris a écrit:
Salut à tous,
Un petit message de mise au point sur la compétence Guerre électronique :
1- elle sert pour trouver des nœuds, cachés ou non, dans une zone donnée (du genre y a t-il des nœuds cachés / intrus dans ce périmètre ? ou ce samouraï des rues qui n'apparait pas en RA a t-il son commlink ouvert que je le hacke ?), dites moi si je dis une bêtise, parce que, même si c'est comme ça que je m'en sers, je ne suis pas sûr que ce soit précisément canon, ou peut-être la compétence a d'autres applications ?
Oui, elle sert à ça. En fait, elle sert à tout ce qui a trait à la manipulation du flux "physique" (si tant est qu'un signal hertzien soit physique). C'est ce qui permet d'attraper la porteuse, de l'amplifier, la brouiller ou autre. C'est la compétence des Riggers en soit.
2- on peut intercepter un signal sans fil avec un test de Guerre électronique + Renifleur (3), mais y a t-il d'abord besoin de détecter le nœud qui émet ou reçoit le signal ? Y a t-il des modificateurs pour ce test ?
Non, pas besoin d'avoir le noeud, tu doit pouvoir choper les fréquences qui passent à portée de ton link. Juste qu'il y en a des tonnes, et que c'est quand même mieux si tu connait l'émetteur et/ou le récepteur. Des modificateurs? Ouip, CME et CCME par exemple, brouillard radio, générateur de bruits ou jammer complique de toutes façon la vie des signaux hertziens.
3- pour le brouillage et le cryptage / décryptage, la compétence Guerre électronique n'entre pas en ligne de compte. En ce cas, comment gérez vous les spécialisations, vous ajoutez +2dés aux tests de Décryptage + Réponse, au Cryptage x 2, ou à l'indice du Brouilleur ??? Je suppose que non.
Du coup, je ne prend pas ces spécialisations. D'ailleurs ces soit-disant spécialisations n'ont en réalité rien à voir avec la compétence Guerre électronique et ne dépendent que du matériel.
Ce sont des spécialisations pour les réseaux de drône il me semble. ET pour tous les signaux non-matriciels itou. Les utilitaires de Cryptage/Décryptage servent à Crypter/Décrypter des informations, la guerre électronique permet de crypter/décrypter des signaux, et donc de compliquer la tâche de la personne qui essayerait d'intercepter le signal.
4- Quelle est l'utilisation de la spécialisation "Opérations de senseurs", je n'ai rien trouvé reliant la compétence Guerre électronique et les senseurs (en même temps la manipulation des drones n'est pas du tout mon point fort).
Opératiosn de senseurs = perception par drone, aquisition de cible par missile, etc, etc.
5- La spécialisation "Communications" correspond à l'interception de signal et à la détection de nœuds sans fil, ou seulement l'un des deux, ou encore autre chose ?
Interception de communications sans fil. Donc, tu ne détectes pas les noeuds. Du moins, pas directement. Tu détectes qu'il y a une communication entre un noeud et un autree, pas les noeurd. Un noeud passif par exemple, ne serait pas détecter de la sorte.
6- Avez déjà joué un test de Guerre électronique + Logique, pour "mettre en pratique vos connaissances des technologies de télécommunication" (SR4 p.227). Personnellement jamais.
Ca peut être utile si tes joueurs ont besoin de se connecter à un système sans fil sans en avoir les moyens. Des choses telles que bricoler une antenne WiFI avec une boîte de conserve, ajuster une parabole au milieu de la jungle pour accrocher un sattelite, ou régler correctement la parabole sur le toit du squatt pour recevoir illégalement la finale d'Urban Brawl entrent toutes dans cette catégories.
7- Je trouve ça dommage que l'attribut Logique ne serve jamais pour la majorité des compétences à laquelle il est théoriquement lié (c'est vrai pour la Guerre électronique, mais aussi pour le Hacking, l'Informatique, le Cybercombat ou la Recherche de données). Alors qu'il devrait être un attribut indispensable à tout bon hacker, il n'est finalement qu'assez peu utilisé. Est-ce que le supplément Unwired change un peu cela ou pas du tout ?
Hacker ce n'est pas que de la logique. Il y a aussi une bonne part d'Instinct. C'est d'ailleurs la différence entre un hacker et Le Hacker. Le Hacker il arrive à improviser, et ça, ce n'est pas de la Logique, c'est de l'Intuition, et ça vaut tous les utilitaires du monde. ET selon les cas, la même opération dépendra de Logique ou d'Intuition....
Voilà, ça fait beaucoup de questions...
C'est bête que les règles autour de la Guerre électronique soient aussi mystérieuses, car à côté de ça, c'est une compétence qui m'inspire assez bien, et que j'aime bien intégrer à mes PNJ / PJ. Mais vraiment je n'arrive pas à cerner son utilisation.
Merci de votre aide !
La Guerre Electronique traite de tout ce qui est le transport physique de l'information, essentiellement le sans fil. A ce sujet d'ailleurs, l'essentiel des connexions sans fil se font d'un PAN vers un Nexus/Node public à portée. Ça fait un bout de temps que le gros des communications inter-serveurs sont filaires (et heureusement pour la santé cardiaque de nos chers sysops). La Guerre Electronique te permettra, en général, d'accéder "physiquement" et illégalement à un node, de là, tu utilisera l'informatique pour arriver là où tu veux aller.
Okhin |