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13-10-2008 19:36:03#1
Gris-GrisSalut à tous,

Un petit message de mise au point sur la compétence Guerre électronique :

1- elle sert pour trouver des nœuds, cachés ou non, dans une zone donnée (du genre y a t-il des nœuds cachés / intrus dans ce périmètre ? ou ce samouraï des rues qui n'apparait pas en RA a t-il son commlink ouvert que je le hacke ?), dites moi si je dis une bêtise, parce que, même si c'est comme ça que je m'en sers, je ne suis pas sûr que ce soit précisément canon, ou peut-être la compétence a d'autres applications ?

2- on peut intercepter un signal sans fil avec un test de Guerre électronique + Renifleur (3), mais y a t-il d'abord besoin de détecter le nœud qui émet ou reçoit le signal ? Y a t-il des modificateurs pour ce test ?

3- pour le brouillage et le cryptage / décryptage, la compétence Guerre électronique n'entre pas en ligne de compte. En ce cas, comment gérez vous les spécialisations, vous ajoutez +2dés aux tests de Décryptage + Réponse, au Cryptage x 2, ou à l'indice du Brouilleur ??? Je suppose que non.
Du coup, je ne prend pas ces spécialisations. D'ailleurs ces soit-disant spécialisations n'ont en réalité rien à voir avec la compétence Guerre électronique et ne dépendent que du matériel.

4- Quelle est l'utilisation de la spécialisation "Opérations de senseurs", je n'ai rien trouvé reliant la compétence Guerre électronique et les senseurs (en même temps la manipulation des drones n'est pas du tout mon point fort).

5- La spécialisation "Communications" correspond à l'interception de signal et à la détection de nœuds sans fil, ou seulement l'un des deux, ou encore autre chose ?

6- Avez déjà joué un test de Guerre électronique + Logique, pour "mettre en pratique vos connaissances des technologies de télécommunication" (SR4 p.227). Personnellement jamais.

7- Je trouve ça dommage que l'attribut Logique ne serve jamais pour la majorité des compétences à laquelle il est théoriquement lié (c'est vrai pour la Guerre électronique, mais aussi pour le Hacking, l'Informatique, le Cybercombat ou la Recherche de données). Alors qu'il devrait être un attribut indispensable à tout bon hacker, il n'est finalement qu'assez peu utilisé. Est-ce que le supplément Unwired change un peu cela ou pas du tout ?

Voilà, ça fait beaucoup de questions...
C'est bête que les règles autour de la Guerre électronique soient aussi mystérieuses, car à côté de ça, c'est une compétence qui m'inspire assez bien, et que j'aime bien intégrer à mes PNJ / PJ. Mais vraiment je n'arrive pas à cerner son utilisation.
Merci de votre aide !
13-10-2008 20:00:26#2
Darfeld7- Pour être un bon hacker tu as besoin de logique. Mais tu ne mérite le nom de hacker (d'un point de vu purement informatique) que si tu touche au code ou si tu sais utiliser un programme d'une manière détournée. Sinon, tu n'es au mieux qu'un utilisateur. Ce qui veux dire que oui : le premier crétin venu peut utiliser un programme de crack et entré sur un réseau sécurisé et se battre avec des IAs en combat matriciel, à condition d'avoir les bons outils. (surtout s'il sait s'en servir, mais ça ne demande pas de logique.)
15-10-2008 13:29:10#3
Dweller on the Threshold7 - très naturellement, et c'etait la logique que je comptais de toute façon adopter, Unwired propose en règles optionnelles (à la manière de celles proposées dans le bouquin de base) d'utiliser l'attribut Logique en lieu et place de lindice programme, celui-ci devenant le nombre maximum de succès pris en compte dans un test, exactement comme pour les sorts...
C'est une bien meilleure règle à mon sens...
15-10-2008 13:45:59#4
ManyNames7 - Tant qu'on y est, autant adopter l'une et l'autre non?
L'attribut logique ET l'indice de programme maximisent tous deux les succès. Un perso ayant 3 en logique ne saura pas tirer parti d'un OS programme 6, mais de la même façon un programme d'indice 3 seulement empêche un hacker d'etre super efficace même s'il a 6 en logique...
15-10-2008 14:55:40#5
BladeEn espérant que mon post passe cette fois-ci :

1. Oui, on utilise effectivement Electronic Warfare+Scan pour trouver des nodes
2. Pas besoin de détecter le noeud, mais il faut être à portée de signal.
3. Effectivement, elle ne rentre pas en compte. J'imagine que c'est uniquement pour les cas particuliers, genre le dramatic encoding décrit dans Unwired
4. Je défausse sur quelqu'un d'autre.
5. Comme ça je dirais à l'interception de signaux, mais pas la détection de nodes.
6. Ca peut arriver : "Comment fonctionne le système de communication de cette base ?", "Comment la Zurich Orbital communique-t-elle avec la Terre ?", "Comment je peux faire pour intercepter ce signal alors que je peux pas arriver à porter du noeud émetteur ?", "Quel indice de brouilleur faudrait-il ?", etc. etc.
15-10-2008 14:57:59#6
airelutiliser la logique dans les groupements de des au detriment de l'indice du programme c'est signer l'arret de mort des technomanciens.
utiliser la logique comme facteur limitant le nombre de succés est une bien meilleur solution, en tout cas a mes yeux.
15-10-2008 15:01:34#7
okhin
Gris-Gris a écrit:

Salut à tous,

Un petit message de mise au point sur la compétence Guerre électronique :

1- elle sert pour trouver des nœuds, cachés ou non, dans une zone donnée (du genre y a t-il des nœuds cachés / intrus dans ce périmètre ? ou ce samouraï des rues qui n'apparait pas en RA a t-il son commlink ouvert que je le hacke ?), dites moi si je dis une bêtise, parce que, même si c'est comme ça que je m'en sers, je ne suis pas sûr que ce soit précisément canon, ou peut-être la compétence a d'autres applications ?

Oui, elle sert à ça. En fait, elle sert à tout ce qui a trait à la manipulation du flux "physique" (si tant est qu'un signal hertzien soit physique). C'est ce qui permet d'attraper la porteuse, de l'amplifier, la brouiller ou autre. C'est la compétence des Riggers en soit.
2- on peut intercepter un signal sans fil avec un test de Guerre électronique + Renifleur (3), mais y a t-il d'abord besoin de détecter le nœud qui émet ou reçoit le signal ? Y a t-il des modificateurs pour ce test ?

Non, pas besoin d'avoir le noeud, tu doit pouvoir choper les fréquences qui passent à portée de ton link. Juste qu'il y en a des tonnes, et que c'est quand même mieux si tu connait l'émetteur et/ou le récepteur. Des modificateurs? Ouip, CME et CCME par exemple, brouillard radio, générateur de bruits ou jammer complique de toutes façon la vie des signaux hertziens.
3- pour le brouillage et le cryptage / décryptage, la compétence Guerre électronique n'entre pas en ligne de compte. En ce cas, comment gérez vous les spécialisations, vous ajoutez +2dés aux tests de Décryptage + Réponse, au Cryptage x 2, ou à l'indice du Brouilleur ??? Je suppose que non.
Du coup, je ne prend pas ces spécialisations. D'ailleurs ces soit-disant spécialisations n'ont en réalité rien à voir avec la compétence Guerre électronique et ne dépendent que du matériel.

Ce sont des spécialisations pour les réseaux de drône il me semble. ET pour tous les signaux non-matriciels itou. Les utilitaires de Cryptage/Décryptage servent à Crypter/Décrypter des informations, la guerre électronique permet de crypter/décrypter des signaux, et donc de compliquer la tâche de la personne qui essayerait d'intercepter le signal.
4- Quelle est l'utilisation de la spécialisation "Opérations de senseurs", je n'ai rien trouvé reliant la compétence Guerre électronique et les senseurs (en même temps la manipulation des drones n'est pas du tout mon point fort).

Opératiosn de senseurs = perception par drone, aquisition de cible par missile, etc, etc.
5- La spécialisation "Communications" correspond à l'interception de signal et à la détection de nœuds sans fil, ou seulement l'un des deux, ou encore autre chose ?

Interception de communications sans fil. Donc, tu ne détectes pas les noeuds. Du moins, pas directement. Tu détectes qu'il y a une communication entre un noeud et un autree, pas les noeurd. Un noeud passif par exemple, ne serait pas détecter de la sorte.
6- Avez déjà joué un test de Guerre électronique + Logique, pour "mettre en pratique vos connaissances des technologies de télécommunication" (SR4 p.227). Personnellement jamais.

Ca peut être utile si tes joueurs ont besoin de se connecter à un système sans fil sans en avoir les moyens. Des choses telles que bricoler une antenne WiFI avec une boîte de conserve, ajuster une parabole au milieu de la jungle pour accrocher un sattelite, ou régler correctement la parabole sur le toit du squatt pour recevoir illégalement la finale d'Urban Brawl entrent toutes dans cette catégories.
7- Je trouve ça dommage que l'attribut Logique ne serve jamais pour la majorité des compétences à laquelle il est théoriquement lié (c'est vrai pour la Guerre électronique, mais aussi pour le Hacking, l'Informatique, le Cybercombat ou la Recherche de données). Alors qu'il devrait être un attribut indispensable à tout bon hacker, il n'est finalement qu'assez peu utilisé. Est-ce que le supplément Unwired change un peu cela ou pas du tout ?

Hacker ce n'est pas que de la logique. Il y a aussi une bonne part d'Instinct. C'est d'ailleurs la différence entre un hacker et Le Hacker. Le Hacker il arrive à improviser, et ça, ce n'est pas de la Logique, c'est de l'Intuition, et ça vaut tous les utilitaires du monde. ET selon les cas, la même opération dépendra de Logique ou d'Intuition....
Voilà, ça fait beaucoup de questions...
C'est bête que les règles autour de la Guerre électronique soient aussi mystérieuses, car à côté de ça, c'est une compétence qui m'inspire assez bien, et que j'aime bien intégrer à mes PNJ / PJ. Mais vraiment je n'arrive pas à cerner son utilisation.
Merci de votre aide !

La Guerre Electronique traite de tout ce qui est le transport physique de l'information, essentiellement le sans fil. A ce sujet d'ailleurs, l'essentiel des connexions sans fil se font d'un PAN vers un Nexus/Node public à portée. Ça fait un bout de temps que le gros des communications inter-serveurs sont filaires (et heureusement pour la santé cardiaque de nos chers sysops). La Guerre Electronique te permettra, en général, d'accéder "physiquement" et illégalement à un node, de là, tu utilisera l'informatique pour arriver là où tu veux aller.

Okhin
15-10-2008 15:37:27#8
Blade
Okhin a écrit:

Les utilitaires de Cryptage/Décryptage servent à Crypter/Décrypter des informations, la guerre électronique permet de crypter/décrypter des signaux, et donc de compliquer la tâche de la personne qui essayerait d'intercepter le signal.

Je crois que dans les règles, il n'y a aucune précision concernant l'utilisation de la compétence GE pour améliorer le chiffrement ou le décryptage de signaux.
15-10-2008 15:53:04#9
okhinEffectivement, j'extrapole du Riggers 3

Okhin
18-10-2008 19:32:40#10
Gris-GrisMerci beaucoup à tous pour vos réponses !
(je mets parfois du temps à répondre, parce que j'ai rarement le temps de poster, beaucoup de boulot en ce moment...)
Je réponds à tout point par point.

1- Super, merci !

2- C'est déjà plus clair, mais comment fait-on pour détecter le flux ? Un exemple, un PNJ hacker en train de se faire coincer par une équipe de runners appelle à l'aide discrètement. Est-ce à ce moment que l'on fait un Guerre électronique + Renifleur (3) ? Est-ce que le seuil est le même que l'on soit à un concert bondé avec plein de RA et de commlinks partout, ou dans une rue déserte ?
Quelle est la question que pose le joueur sur un tel test ? Il ne peut pas dire "j'utilise Guerre électronique + Renifleur pour savoir ce qui passe à portée de link", car comme dit Okhin, il y a perpétuellement une tonne de signaux et il faut faire le tri. Alors il pourrait dire "je surveille ce qui sort du commlink du Johnson", mais encore faut-il avoir identifié le noeud de son commlink, non ? Sinon comment reconnaît t-il les données interceptées comme provenant de ce commlink là et pas de celui du voisin de table ?
Ou s'il sait exactement ce qu'il cherche, du genre "je veux intercepter les images qui sortent de cette caméra wi-fi pour les enregistrer dans mon commlink" (qui seront certainement cryptées, mais c'est un autre problème). C'est bien à ça que ça sert ? Et là, encore un test de Guerre électronique + Renifleur (3) ?
Je crois comprendre à peu près à quoi ça pourrait servir, dans le principe, mais je n'arrive pas à faire coïncider ça avec les règles.

3- ok

4-
"Okhin" a écrit:

Opérations de senseurs = perception par drone, aquisition de cible par missile, etc, etc.

J'ai regardé dans SR4, je n'ai rien trouvé qui fasse utiliser la Guerre électronique dans ces domaines. Y'a t-il des précisions dans Arsenal ou Unwired ?

5- D'accord. Il n'y a donc pas de spécialisation de Guerre électronique dans SR4 qui corresponde à la recherche de nœuds, avec un Guerre électronique + Scan. Ce qui n'empêche pas de l'ajouter à la liste des possibilités.

6- Merci beaucoup, je n'avais pas pensé à toutes ces possibilités.

7-
"Dweller on the Threshold" a écrit:

très naturellement, et c'etait la logique que je comptais de toute façon adopter, Unwired propose en règles optionnelles (à la manière de celles proposées dans le bouquin de base) d'utiliser l'attribut Logique en lieu et place de lindice programme, celui-ci devenant le nombre maximum de succès pris en compte dans un test, exactement comme pour les sorts...
C'est une bien meilleure règle à mon sens...

Super, c'est une règle qui me plaît, à moi aussi !
20-10-2008 09:43:07#11
okhinSur le point 2, la réponse est:
Je tente d'intercepter le signal entre le link du Johnson et l'autre. Donc oui, il faut déjà avoir repéré les links .

Okhin
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