Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » Méta-types atypiquement piqués
10-08-2009 10:03:24#1
KokoroAyant récemment testé plusieurs méta-types un peu particuliers(notamment une pixie dont pas mal de gens doivent se souvenir^^) j'ai croisé pas mal de gens qui m'ont renvoyé qu'ils ne considéraient pas ça comme du shadowrun que de jouer avec un tel personnage. Vous en pensez quoi ?
10-08-2009 10:50:55#2
BladeLes métavariantes sont effectivement assez particuliers... Si on croit Runner's Companion, 60% de Orks en Europe de l'Est sont des Ogres.
Sauf qu'avant ce supplément, on nous mentionne jamais l'existence d'ogres, on nous parle juste d'Orks, d'Elfes, de Trolls et de Nains. Alors c'est plutôt difficile d'intégrer 60% d'ogres dans une campagne où on en a jamais parlé avant...
Mais ceci dit, ça me parait justifié qu'il y ait des ogres en Europe, des Oni au Japon et des Wakyambis en Afrique, mais c'est la manière dont ils sont rajoutés qui rend ça un peu difficile.

Après les Pixies sont un cas particulier. Déjà ce sont des créatures magiques, là où les métatypes sont juste des "variantes" de l'homo spaiens : on pourrait dire que les métatypes sont justes des mutants, mais c'est pas possible pour les pixies. Ensuite, comme les licornes et autres, ce sont des créatures qui ne viennent pas juste des mythes et légendes mais plus précisément des contes de fées, autrement dit ce sont des créatures qu'on imagine très bien en pleine forêt de Brocéliande, mais qu'on a du mal à imaginer dans un environnement cyberpunk. D'autant plus qu'à la différence des métatypes qui ont connu quelques adaptations permettant leur intégration à l'univers cyberpunk (les orks n'ont pas la peau verte et ne sont pas des monstres belliqueux, les trolls ne sont pas complètement stupides, tous connaissent un racisme qui rappelle des préjugés actuels envers certaines populations), ces créatures de contes de fées sont intégrés quasiment tels quels.

Et faut bien avouer que si je vois pas de soucis à intégrer des orks, des trolls, des nains et des elfes dans une histoire de roman noir (c'est juste une question de remplacer certaines populations par les bons métatypes, j'ai fait l'exercice récemment avec une nouvelle de Chandler et ça passe nickel), ça devient beaucoup plus difficile avec des pixies : remplacer le videur Noir par un videur Troll ça ne change pas grand chose, remplacer la jolie gosse de riche perdue dans un milieu pourri par une elfe, ça change pas grand chose, mais la remplacer par une créature de quelques centimètres de haut avec des ailes de papillon, ça donne tout de suite une composante fantasy qui change radicalement le style de l'histoire.
10-08-2009 11:14:20#3
AWildPandaJe vois un autre souci avec l'intégration de ces métatypes. Comme le disait Blade, certains métatypes subissent des préjugés plus ou moins prononcés. Il en est de même pour les éveillés. Imaginez maintenant le degré d'incompréhension que doit subir des créatures comme les pixies qui par bien des aspects n'ont pas grand chose à voir avec le reste de la population. Je pense qu'à ce niveau là, des gens en général ouverts sur les questions raciales doivent commencer à se poser des questions. Le Johnson moyen prendra -t-il le risque d'embaucher une pixie pour runner ?
10-08-2009 12:09:37#4
Modal
Blade a écrit:

Les métavariantes sont effectivement assez particuliers... Si on croit Runner's Companion, 60% de Orks en Europe de l'Est sont des Ogres.
Sauf qu'avant ce supplément, on nous mentionne jamais l'existence d'ogres, on nous parle juste d'Orks, d'Elfes, de Trolls et de Nains. Alors c'est plutôt difficile d'intégrer 60% d'ogres dans une campagne où on en a jamais parlé avant...
Mais ceci dit, ça me parait justifié qu'il y ait des ogres en Europe, des Oni au Japon et des Wakyambis en Afrique, mais c'est la manière dont ils sont rajoutés qui rend ça un peu difficile.

a mon souvenir le supplément de V2 " métacréatures européenes" introduisait déja les ogres, minotaures et "night ones" mais je me trompe peut ètre :/
10-08-2009 12:14:43#5
Kokoro
Le Johnson moyen prendra -t-il le risque d'embaucher une pixie pour runner

Ca dépend clairement de la run. Effectivement, Johnson n'embauchera pas une pixie pour de l'infiltration. Mais sur des runs magiques ou physiques, ça se fait très bien. Au besoin, cacher le méta-type en symbiotant la créature dans un corps humain de synthèse(genre robot), m'enfin c'est optionnel.
10-08-2009 14:03:57#6
Blade@Modal : Oui, les métavariantes ne sont pas nouvelles, mais à chaque édition on les retrouve dans un supplément et pas de le premier sorti. Du coup, ils sont souvent limités au rôle d'option particulière pour PJ ou pour PNJ extraordinaire (dans le sens premier du terme : hors de l'ordinaire).
11-08-2009 12:27:26#7
Mash
Kokoro a écrit:

Le Johnson moyen prendra -t-il le risque d'embaucher une pixie pour runner

Ca dépend clairement de la run. Effectivement, Johnson n'embauchera pas une pixie pour de l'infiltration. Mais sur des runs magiques ou physiques, ça se fait très bien. Au besoin, cacher le méta-type en symbiotant la créature dans un corps humain de synthèse(genre robot), m'enfin c'est optionnel.

Pour avoir créé et joué un Pixie ce week-end, je vais me permettre d'exprimer mon désaccord. Si on parle d'infiltration dans le sens je me fais passer pour untel, effectivement c'est problématique mais pas plus qu'avec un troll ou un nain pour se faire passer pour un humain. Pour de l'infiltration à la ninja par contre, entre l'agilité qui monte bien haut, leur pouvoir de dissimulation inné et leur plus que probables capacités magiques et pour finir sa taille et sa capacité à voler, c'est le personnage presque parfait. Presque par ce qu'il reste le problème des barrières astralles, mais on peut toujours les passer discrètement avec un jet opposé.

Après pour ce qui est de leur origine, background etc, les runners sont souvent des individus en marge du système, il n'y a pas de raisons que les Pixies n'aient pas leur marginaux qui rejettent la hierarchie du clan ou les mariages arrangés.
11-08-2009 12:50:15#8
Renard FouJe suis assez d'accord avec le panda. On peut avoir eu un pote troll à l'école et se méfier d'une abération de conte de fée qui volette de ci de là. Après, c'est le johnson qui engage, c'est lui qui voit.

Mais je pense que les bestioles hors méta humanité qui ne peuvent pas dissimuler leurs nature sont plus adapté au campagnes ou au one shoot hight level (plus on monte plus les johnsons ont les infos sur les trucs bizares et moin ils ont de scrupule à employer tout les moyens à dispo).

Pour le reste ça ne me choque pas qu'on puisse voir trainer des vampires et autres créatures qui peuve se faire passer pour des métha.

Après, c'est mon avis à eu balles, à la RH je n'ai joué que des humains (et flingué la pixie cité plus haut certe).
11-08-2009 13:40:03#9
DaegannBen disons qu'a partit du moment ou on en croise pas de façon indéscente et qu'on reste clair sur le fait qu'une pixie n'est pas metahumaine (au même titre qu'un zoocanthrope par exemple), pourquoi pas. Mais c'est sur qu'à la longue, si on a systématiquement ce genre de perso autour de la table, ça donne une ambiance un peu trop fantasie à mon gout. Mais en one shot ou les utiliser comme PNJ de temps en temps (au même titre que des esprit indépendant ou des dragon), pourquoi pas. Shadowrun c'est aussi la magie et l'éveil.

- Daegann -
11-08-2009 14:16:17#10
AWildPanda
Renard Fou a écrit:

Après, c'est mon avis à eu balles, à la RH je n'ai joué que des humains (et flingué la pixie cité plus haut certe).

Tu as eu du karma pour cette belle victoire ^^ ?

Il est évident que les choses changent beaucoup selon le ton de scenar ; les scenars à lourde connotation magique sont probablement adaptés à ce qu'on utilise ce genre de PJ, mais imho, sorti de ça, une pixie ferait vraiment trop tache dans le décor pour être une option viable. Le milieu des ombres est probablement plus tolérant que d'autres en ce qui concerne les gens pas comme nous, mais je doute qu'il accepte n'importe quoi.
11-08-2009 14:42:23#11
MashDisons que les créatures non humaines ont effectivement un champ d'action plus réduit, et donc sont plus facilement inadaptés à une campagne.

En effet un pixie dans une campagne mafieuse, ça fait tache, dans une campagne ganger, idem, merco, la même, et corpo, ça fera un peu bizarre (sauf chez NeoNET qui en emploie). Après, relativisons, le perso créé pour la campagne mafieuse fera tache pour celle merco et inversement, et le perso corpo pour la campagne ganger, ce sera la même chose.

La race est en cause en ce qui concerne la rareté, mais pour ce qui du concept c'est juste une question de bon sens que de ne pas faire un pixie Yakusa.
11-08-2009 15:27:10#12
KokoroC'est certain que ça dépend de la run et du Johnson. Après, reste à voir quel type de boulot on lui donne à faire.

Pour de l'infiltration à la ninja par contre, entre l'agilité qui monte bien haut, leur pouvoir de dissimulation inné et leur plus que probables capacités magiques et pour finir sa taille et sa capacité à voler, c'est le personnage presque parfait. Presque par ce qu'il reste le problème des barrières astralles, mais on peut toujours les passer discrètement avec un jet opposé.

EN termes de système, c'est fait pour. En termes de bg......spas évident.
11-08-2009 22:13:32#13
MashEuh, là je veux bien une explication sur "en terme de bg spas évident". On parle d'une race une capacité innée à la dissimulation, issue d'un paradigme où il faut se jouer des humains sans se faire apercevoir et enfin d'une créature plus petite qu'un bébé et duale donc pouvant avoir en plus des prédateurs dans l'astral.
La seule chose qu'il faut leur enseigner, c'est ce qu'est une camera...

Je regrette un peu que ce soit le parent pauvre dans Running Wild, bien que c'est compréhensible, mieux vaut insister sur ce qu'est la vie d'un centaure ou d'un naga dans une société métahumaine, j'ai particulièrement apprécié le blog de la flic centaure.
12-08-2009 00:28:23#14
MephistoJe ne sais pas... quand j'ai découvert Shadowrun, je me demandais ce que des elfes et des trolls venaient foutre dans un environnement cyberpunk. Quand on y réfléchit, le pixie n'est pas plus fantasy que l'elfe, la goule ou le dragon. Je pense que c'est juste une question d'habitude.
12-08-2009 09:21:11#15
AWildPandaLe fait qu'il y ait des elfes, des trolls, et de la magie en général fait partie intégrale du concept de shadowrun, qui ne peut pas se réduire à un jeu cyberpunk. Pour moi, la différence entre la pixie et les métacréatures susnommées est qu'elle s'intègre moins bien dans l'univers. Les dragons grands patrons corporatistes, les goules infectées par le VVHMH, tout ça rentre bien dans l'univers, mais la pixie reste une petite fée un peu à part.
12-08-2009 12:19:33#16
Nexus SamJe suis plutôt d'accord avec Mephisto. Et puis après, on peut adapter sa vision de la pixie à l'univers. Ok, ya des règles canon, mais c'est pas parce qu'une pixie ressemble à une petit fée mignonne avec des ailes que ça ne peut pas être la pire des ennemis. Avec un caractère de chien, une bonne capacité de réflexion, et quelques bons trucs magiques en stock, tu peux en faire un adversaire plutôt redoutable. Et puis ce qui est marrant, c'est qu'en général, à part si tu as déjà prouvé à tes joueurs que tu étais un vrai MJ vicieux, il ne verront pas le coup venir et se méfieront moins d'une pixie que d'un troll (enfin je pense...)
Par contre, intégrer une pixie dans un groupe de joueurs, je ne sais pas...
12-08-2009 12:22:29#17
KokoroTechniquement, interprêter la pixie comme une fée clochette, c'est une erreur. Quand on regarde le manuel, les exemples de pixies donnés sont des leaders politiques et des tueurs sociapathes.
12-08-2009 12:22:30#18
bansheela preuve, la pixie de mash avait franchement un sale caractère et envoyait franchement de la dinde aux marrons o_O
allonger un mec en 2 baffes et casser les murs a la mains...
ailleuh!!
12-08-2009 13:01:19#19
Nicky(Clochette EST une tueuse sociopathe )
Elle a essayé de tuer Wendy par pure jalousie, je vous rappelle.
Et dans la BD de Loisel... Ahem.

Cela dit, j'avoue que ça paraît un concept un peu marginal. A voir au cas par cas je suppose, en gérant les conséquences d'une telle hérédité, et en rappelant que c'est si rare que c'est pas trop difficile pour une corpo d'enquêter sur les 10 pixies de la ville après une run où elle aurait été vaguement repérée.
12-08-2009 13:03:54#20
Renard FouCa dépend de la fée clochette. T'as lu la version de Loisel?
12-08-2009 13:16:03#21
KokoroOuais...je vois. Ce genre de Clochette.
18-08-2009 10:16:02#22
JoKeRPerso l'existence des pixies dans shadowrun ne me pose pas de problèmes. Je reste un fan du cross over avec Earthdawn, donc pour moi Pixies = Sylphelins. Et puis les trois exemples de pixies donnés illustrent bien comment ils peuvent s'intégrer dans cet univers très particulier de cyberpunk fantastique.

Maintenant sur la question de pixies runners, c'est possible, mais ça correspond à prendre automatiquement "style distinctif". Et au maximum dans tout les endroits où elles ne sont pas "courantes" (c'est-à-dire où il n'y a pas de communauté connue), soit partout sauf en Europe. Et même là une pixie runner ça doit pas courir les rues, donc on s'en souvient. Or les shadowruners ont besoin de discrétion, qu'on ne les reconnaissent pas. Bref un pixie runner ne doit jamais être vu, sinon quiconque enquête sur ses actes aura une énorme piste.

Après dans une campagne moins pro, orientée mystique, c'est déjà plus probable. Ou alors si tu joue un perso avec une existence officielle. Mais n'oublions pas que Shadowrun est l'ère de la surinformation, encore plus que maintenant, tout laisse des traces, même quand on est tout petit. Socialement parlant, une Pixie est aussi peu discrète qu'un Centaur ou un Naga.

Et c'est sans compter les problèmes de matos, qui voient leur prix augmenté de 50% et, à mon avis, leur disponibilité doublé, voir tripler pour le matériel restreint, ce qui laisse encore plus de traces.

Et grosso modo ça s'applique à tout les trucs bizarres qu'on peut faire via le compagnon. Si tu le joue runner, soit tu le joue ultra discret, soit tu as une vision assez "light" de ce monde (selon moi, hein), plus comics. Après, pourquoi pas hein, chacun son trip. Ou alors ça s'intègre dans une campagne dans le monde de shadowrun mais où tu joeus aps de shadowrunner.
18-08-2009 11:17:03#23
Daegann
une pixie runner ça doit pas courir les rues

Non, car ça cours les ombres !

Hum, avant de sortir
Je dirais que les pixies est un exemple extrême de ce que peut être les métavariantes ou les personnages grimmé : ça existe mais si on a plus que ça à la table, ça dénature le jeu (a part pour un one shot ou une campagne ciblé, mais pas pour du SR "classique"). Les métahumains sont courant, les métavariantes peuvent l'être suivant la localisation (après, autant j'aime beaucoup l'aspect de certaines variante, autant j'en trouve d'autres ridicule et surtout je ne suis pas du tout fan d'en faire autre chose qu'un élément rôleplay et de leur coller des bonus/malus mais bon) mais les Pixies sont beaucoup plus rare et ont un désavantage par rapport aux zoocanthropes ou aux esprits libre et autres vampire, c'est que les Pixies sont physiquement beaucoup plus petit et ne peuvent passer pour des humains ce qui contribue probablement à l'impression qu'une Pixie comme PJ c'est "hors cadre". Pour les grimmé, ben ça dépend du trait. Ca peut être roleplay et sympa mais ça peut aussi vite faire "x-men" surtout s'il y a que ça autour de la table...
Et oui, Shadowrun, à la base, c'est pas un vampire, un zooc, un troll a fourrure bleu doté d'une queue reptilienne et une pixie recruté par un Johnson corpo pour faire un datasteal ^^;;

- Daegann -
18-08-2009 14:07:09#24
Souricette
JoKeR a écrit:

Maintenant sur la question de pixies runners, c'est possible, mais ça correspond à prendre automatiquement "style distinctif". Et au maximum dans tout les endroits où elles ne sont pas "courantes" (c'est-à-dire où il n'y a pas de communauté connue), soit partout sauf en Europe. Et même là une pixie runner ça doit pas courir les rues, donc on s'en souvient. Or les shadowruners ont besoin de discrétion, qu'on ne les reconnaissent pas. Bref un pixie runner ne doit jamais être vu, sinon quiconque enquête sur ses actes aura une énorme piste.

Après dans une campagne moins pro, orientée mystique, c'est déjà plus probable. Ou alors si tu joue un perso avec une existence officielle. Mais n'oublions pas que Shadowrun est l'ère de la surinformation, encore plus que maintenant, tout laisse des traces, même quand on est tout petit. Socialement parlant, une Pixie est aussi peu discrète qu'un Centaur ou un Naga.

FARPAITEMENT !!! !!!

La pixie runner, ça laisse doublement des traces :
1°/ les traces d'une pixie dans le coin
2°/ les traces introuvables dans la run qui font que dans la mesure où une pixie a été repérée dans le coin c'est fatalement elle qui a fait le coup puisqu'on trouve aucune trace d'effraction et qu'on peut pas identifer l'auteur du sale coup (objet de la run)
En fait et par conclusion, la pixie est une assurance pour le PJ doué , :
s'il y en a une dans le coin et qu'il parvient à faire son job discrètement,
c'est la pixie qui va AUTOMATIQUEMENT être accusée du forfait commis dans le secteur.
C'est à ça aussi que servent les préjugé raciaux....
Voilà, la pixie est le nouveau chat noir de Shadowrun, sauf que c'est plus rare....

Demandez donc à mes joueurs habituels :
ils shoutent les roux à vue, sans aucune raison valable......
Et rien ne les met plus en panique qu'une ink'>coquette demeure à rideaux en dentelle
le pire est atteind quand à l'intérieur se trouve ink'>une charmante grand-mère qui leur propose une tasse de thé avec des petits gateaux....
C'est pourtant tout sauf angoissant comme tableau,
mais l'effet est immédiat ! :

Je suis pourtant un MJ plutot cool
du moins il me semble
18-08-2009 19:42:05#25
Caimbeul
Souricette a écrit:

ils shoutent les roux à vue, sans aucune raison valable......:bigguns:

Ryan Mercury il est bien roux non ? Tu devrais le mettre dans un scénar ça devrait les calmer de cette très mauvaise habitude (meuh non je ne suis pas roux...mais pas loin xD)
18-08-2009 19:44:03#26
Wazarnaud
Caimbeul a écrit:

Souricette a écrit:

ils shoutent les roux à vue, sans aucune raison valable......:bigguns:

Ryan Mercury il est bien roux non ? Tu devrais le mettre dans un scénar ça devrait les calmer de cette très mauvaise habitude (meuh non je ne suis pas roux...mais pas loin xD)

J'aurais plutôt cité Chuck Norris
19-08-2009 00:29:56#27
Caimbeul
Wazarnaud a écrit:

J'aurais plutôt cité Chuck Norris

Bah Ryan Mercury c'est le Chuck Norris de Shadowrun, non ?

-"Faites gaffe où vous mettez les pieds Brannigan !
-Je mets les pieds où je veux et en général c'est dans la gueule" !
25-09-2009 08:50:30#28
ShamanChatMon credo est avant tout : le jeu de rôle c'est fait pour s'amuser.
*Autant laisser les joueurs avoir du plaisir et se faire plaisir à la création (c'est pour ça que je donne plus de points de départ) et en échange, ils sont plus conciliants sur le ton de la campagne (je ne fais pas vraiment jouer des runners gris foncés et sans foi ni loi uniquement interessés par le pognon).
Plus y a de valeur morale ou spirituelle (obligée puisqu'en faisant jouer des groupes magiques c'est un thème qui vient vite), plus y a de liberté au départ.
C'est pas du donnant donnant mais c'est comme ça.

Ca ne me gêne pas la race de départ quand les pjs peuvent changer de tête par magie (soit par un masque, soit par un soin en modif esthétique mineure ou par un sortilège de manipulation de transformation en humain - aisément créable, quand on voit qu'on peut être des animaux).
Ceci dit, je dois dire que je peux comprendre le mj d'une campagne réaliste et street level de base qui se retrouve avec un pixie (le personnage à mon avis le plus problématique car reconnaissable), un ogre, un géant et un night one à la même table.
De suite, les mecs ont intérêt en plus de ne pas laisser de matos génétique sur place à être sacrément prudents.
Avec leur pan et un bon decker, sur la matrice, ils peuvent éventuellement laisser d'autres images qu'eux mêmes mais dans la rue, ça sera plus dur sans bon magicien dans le groupe.

Il n'en reste pas moins que si les joueurs ont vraiment envie d'un perso et que le mj, lui en échange a vraiment envie d'un style de jeu et que tout le monde s'accorde vers une direction permettant de faire plaisir à tout le monde, j'aurais tendance à ne pas interdire la race.
ce qui me pose plus problème, c'est la psychologie.
Le joueur qui crée un psychopathe ou sociopathe capable de vendre père, mère et collègue de boulots et le mj qui laisse faire ça, la, je pense que c'est le véritable problème de shadowrun, activité de jeu de rôle, activité de groupe, où il ne devrait pas y avoir de ressentiment de folie.
25-09-2009 12:08:02#29
Renard Fou
ShamanChat a écrit:

Le joueur qui crée un psychopathe [...] je pense que c'est le véritable problème de shadowrun, [...].

Rapelle moi ton pseudo? ^^

Moi je pense que ça dépend. Perso j'ai du mal avec les perso vraiment trop trash mais c'est une sensibilitée... Et puis faut pas déconner, on est là pour s'éclater et jouer des taré, ça peut être rrant, surtout dans cet univers. Jouer des paragons de vertue qui tirent sur de malheureux vigile qu'on rien demandé, ça craint.

Et puis j'connais des Pixies sociopathes. ^^
25-09-2009 12:46:26#30
ShamanChatOn rappellera qu'un bon run, c'est un run - dans la plupart des cas et sauf objet spécifique du run de faire panpan - où les combats sont évités.
Jouer des psychopathes ne sert pas longtemps.
Les flics sont bcp plus à même de faire des leurs quand on a flingué des collègues plutôt que quand on les a endormis ou que quand ils ne savent même pas qu'ils se sont fait avoir.
Revenons au sujet.
C'est pas la race qui pose problème. C'est la psychologie et les moyens de bord.
Du très bas niveau avec un groupe de fanfare mais pas des psychopathes, ben pourquoi pas. Leur réputation grimpera plus vite remarque.

Il va falloir que je lise le compagnon SR4 moi (je l'ai mais j'ai pas survolé - j'ai des tas de suppléments en retard en lecture) pour voir les nouvelles options de race à la création.

Shaman, qui ferait bien jouer à nouveau un groupe de drakes qui s'ignorent ou une campagne zoocanthropes (un peu alter, les zoo, y en a un autre type chez moi : des humains qui deviennent animaux).
25-09-2009 18:41:32#31
okhinDe toutes façon, il est beaucoup plus fun de jouer un mec sain d'esprit qui devient de plus en plus sociopathe (détachement affectif maximal, froid, calculateur, qui laissera les autres derrière plutôt que de se mettre en danger, etc) ou un psychopathe (le même, sauf qu'il ne se rend pas compte qu'il fait le mal(TM)).

Okhin
25-09-2009 20:37:53#32
Daegann
Mon credo est avant tout : le jeu de rôle c'est fait pour s'amuser.
*Autant laisser les joueurs avoir du plaisir et se faire plaisir à la création (c'est pour ça que je donne plus de points de départ)

Mais as-tu déjà réfléchi au fait que les joueurs pourraient encore plus s'amuser si des limites sont fixé ?

- Daegann -
26-09-2009 03:01:59#33
ShamanChatJe fixe des limites. En points, en optimisations possibles. Par exemple, avec 400 BP, des joueurs optimisateurs (mais aux personnages dont l'historique serait très douteux pour arriver à une certaine combo) seraient à même de nettoyer les persos que je faisais créer à 666 BP.
Je fixe des limites en genre. Y a des genres que j'aime pas si ça risque de partir en couille entre les pjs ou joueurs.
Mais la limite que je me fixe avant tout, c'est le réalisme psychologique et historique. C'est 500 BP le viable pour moi pour commencer à jouer. A 400 BP, t'as des personnages bâtards qui manquent de certaines compétences ou contacts qu'ils devraient obligatoirement posséder.
Quand t'as pas assez de points, tu sacrifies sur l'autel du minimaxing (bien obligé) la cohérence de ton historique.
Quand t'as plus de points (parce que le mj te donne plusieurs compétences qu'il estime possédées par tout runner qui se respecte), tu ne te sens pas obligé, ou tu te sens moins obligé d'optimiser j'ai remarqué.

Maintenant, encore une fois, c'est le choix des joueurs.
Mes joueurs, ils tireront grave la gueule si je leur propose 400 points. Parce que ça fait pas des persos qui se tiennent en nombre de compétence ou des persos qui en ont un peu en attributs.
Plus de points pour moi, c'est pas pour donner l'occasion de minimaxer, c'est pour pouvoir donner un peu plus d'attributs (histoire de pas avoir l'impression de juste jouer un mec qui a 3 partout et du genre deux 4,) et surtout plusieurs 1, 2 ou 3 dans des compétences que je me vois mal un runner ne pas avoir et dans lesquelles un joueur n'a pas souvent l'occase de mettre des points s'il veut se construire un concept qui se tient sur ses compétences principales.

Quand ils ont 666 points, z'en ont généralement que 400 de libres à mettre, le reste étant mis en base minimum syndicale par le mj pour construction de perso ne manquant pas de compétences, contacts, matos par rapport à son BG.

Si mes joueurs étaient contents avec 400 BP et que la logique était respectée sur le background, ça roulerait jeunesse avec juste le fait que je donne du genre 100 BP en plus perso du genre 60 BP à répartir sur un minimum 8 compétences supplémentaires, dont plusieurs imposées parce nécessaires (parce que mine de rien, c'est ce qui manque), 10 ou 15 BP d'avantage de plus (histoire de) et 15 ou 20 BP à mettre dans les contacts (parce que tu connais des gens au départ, merde, mais que ça coute très cher en SR4
) ou un peu de pognon et 10 BP dans une carac du choix du mj, ça ne créera pas des gros bill ultimes (on est à 500 BP), mais au moins y aura quelque chose pour moi de plus consistant.

Les compétences de départ utiles et nécessaires pour tout pj, sont fonction d'un feeling lié au BG des personnages. C'est du cas par cas.
Mais des runners sans quelques points de 1 à 2 dans certaines compétences comme perception, esquive, lancer, grimper, véhicule terrestre, intimidation, négociation, etiquette, etc... ça serait étonnant au regard de ce que signifient les niveaux 1 à 2 dans le jeu.

La limite, c'est que en fait, j'ai rien contre 400 BP. Juste que je rajoute 100 ou 266 BP selon le style de jeu et de campagne pour faire résonner le BG un peu mieux en fonction de ce que les règles signifient.

La limite, c'est que c'est assez long de grimper, qu'on ne peut pas faire des parties forcément chaque semaine et que quand t'es un briscard du jdr, le syndrome niveau 1 (je parle pas de niveau 10 en rajoutant 100 BP par moi même), c'est chiant.

Je t'accorde que SR4 à 500 BP est pour moi la meilleure version de création de shado à ce jour (si on excepte le coût atroce des contacts - que je préfère diviser par deux et le fait qu'en fait je préfère le karma - même si c'est plus long à créer, sauf avec le truc de daegann).

Si toutes les tables arrivent à gérer leur concept à 400 BP (le concept débutant pour moi, si on excepte qu'on puisse être un monstre dans une compétence dès le départ) en ne se posant pas de questions sur le fait qu'il manque quand même fort logiquement quelques points pour les compétences et les contacts, c'est pas si grave. Avant la volonté de faire réaliste sur un BG, il parait qu'il y a le plaisir de jouer tous ensemble en étant accordés sur la même longueur d'onde.

Je vais encore essayer demain de faire une équipe de base 5 persos à 400 points, tiens, et j sens que je vais pas y arriver sans mes 100 BP bonus.
Nain decker, humain shaman, face elfe, physad troll, samouraï ork.
27-09-2009 11:35:27#34
ShamanChatHS...
Or, donc, je reloue grandement le logiciel fourni par Daegann. Merci, merci et merci, j'ai joué quelques heures dessus.
Et j'ai bien pu confirmer ce que je pensais :
- Totalement total en incluant les variantes des métatypes (si c'était possible)
- 400 BP, c'est créer (en dehors du fait qu'on puisse optimiser sur une compétence, à l'inverse des autres éditions), le monstre ultime de son domaine (7 + spé + bonus afférant avec adepte ou bio) des personnages à qui il manque vraiment sincèrement des compétences qu'ils devraient obligatoirement avoir à 1 ou 2 pour leur métier de runner (sans compter des contacts aussi) et qui ne sont pas vraiment grand chose de plus au niveau attributs que le quidam de base (dans les anciennes éditions, j'aimais bien un minimum de 4 de moyenne pour jouer des runners).
- Trouver un nombre de points de karma utile pour commencer. La base minimum pour moi est 666 mais je suis plus à l'aise à faire jouer du 888.
Je suis sûr qu'en incluant les métatypes exceptionnels, le sieur Daegann ferait encore plus pour les malins avides de créer des métatypes atypiquement typés.
27-09-2009 12:15:18#35
NawakSalut,

Pour moi, "pixie" est clairement une race de PNJ, que je n'utiliserais pas. Un univers cyberpunk, selon mes critères, se doit d'être froid, crade, oppressant et technologique. Hors, la race en question ne reste pas cohérente avec ces fondamentaux. Elle ne cadre pas avec la vision que j'ai de Shadowrun (ou alors à des endroits très localisés, Tir Nan'Og ou Brocéliande par exemple). Alors en tant que PJ, ce serait un grand "NON" ; on ne va pas jouer à Donj' ou à "Bozo le clown RPG".

D'ailleurs, l'expression toute faite "ça à le mérite d'exister" m'irrite parfois. Dans ce cas, je crois plutôt au fumble, au délire mal pensé. D'ailleurs, le problème des races du companion sont qu'elles ne sont pas "intégrés" à l'univers comme le sont les autres. Elles font pièces rapportées pour faire plaisir à une minorité qui souhaite "l'exotisme". Selon moi, 50% du companion est à repenser, et je regrette que cela n'ai pas été fait. J'apprécie la partie sur le réseau de contacts, les nouvelles qualités et défauts, mais les races font vraiment trop "patch".

Au sein du 6ème monde, autant je peux concevoir une IA, un cyborg, les débuts du transhumanisme, les "ghost in the shell", les esprits toxiques et insectes, qu'un... "pixie" non. Cela fait trop "fantasy", sans rien apporter de valable au genre.
27-09-2009 17:19:19#36
Dweller on the ThresholdCertes, il faut que les joueurs se fassent plaisir...mais il ne faut pas que ce sopit au détriment de la cohérence. Or je vois mal qui engagerait une équipe avec un Pixie, un Ogre, un Minotaure et un Night One...la discrétion en prend effectivement un coup.
Je n'ai jamais vraiment aimé les metatypes alternatifs, car comme le souligne Nawak, ils sont arrivés après coup et même dans SR4, pour des raisons mercantiles, ils ne sont pas intégré au livre de base, même ne serait-ce que mentionnés, sauf erreur de ma part.
Après, certains passent mieux que d'autres...
Autant je ne deteste pas l'ogre européen ou l'Oni occasionnel (le companion parle d'1ou 2 % si je me souviens bien) autant je n'arrive pas à encaisser le Satyre ou la Dryade. Je ne parlerai pas du Night One qui n'est là que pour émoustiller les ados fans de Drizzt Do'Urden et n'a aucune légitimité dans le paradigme shadowrunnesque (ou les metatypes/paracréatures ont généralement un ancrage légendaire/folklorique à un degré ou à un autre...à moins que les fans de Salvatore aient à ce point impacté le mana ambiant, je ne vois pas trop la raison d'être de metatype si ce n'est de fournir un alibi pour jouer des elfes trop-cools-et-trop-dark...donnons leur la capacité d'escalade de gecko et on peut même raccoler du côté des comic-book geeks accro à Nightcrawler des Xmen...)
J'ai des reserves similaires quant au SURGE mais comme je n'en suis pas là dans ma timeline (mi 205, j'ai le temps d'y cogiter...quel est votre feedback sur ce point ?
27-09-2009 18:22:30#37
DaegannCertains diront que c'est Earthdawn qui ressurgit. Personnellement comme je n'ai jamais mais alors jamais été fan de ce cross-over, cette explication ne me touche absolument pas.
Quand Year of the comet et sa SURGE est sortie, je n'étais pas fan du concept, au point d'avoir l'impression que le jeu était dénaturé. C'était à un point ou j'aurais presque laché le background officiel pour me contenter de ce qui se passait avant (un peu comme Pénombre), j'avais entre autre peur que ça devienne quelque chose de trop présent de trop x-men et qui ne collait pas du tout avec ma vision de SR. Au final, après lecture du supplément, j'ai mi de l'eau dans mon vin. Ca touchait une faible porportion de la population, c'était du à une hausse soudaine de la magie et donc le phénomène s'était largement calmé. Bref, facile à mettre de coté, facile à sortir à l'occasion si besoin est et finalement peu de joueur avaient choppé des traits de la SURGE. Je ne suis toujours pas un fan de cette idée mais elle ne me dérange plus autant. Elle reste intégré au background (elle n'est pas sensé avoir toujours existé, il y a des explication quant à son apparition) et discrète. Cela dit, si je l'utilise, c'est rarement et pas pour faire apparaitre des mutants du chaos ou des x-men...

Pour les métavariantes, je me suis déjà exprimé dans ce topic mais pour rebondir sur les derniers commentaires, je trouve aussi que ls métavariante ne sont pas assez intégré au background. J'aime bien l'idée de voir des Oni (qui restent proche des ork) au Japon mais la plupars du temps je suis pas trop fan. Peut-être parce que contrairement aux elfes, ork et troll qui à la base sont très conoté fantasy mais qui ont su montrer une image très cyberpunk, les autres métavariante "ogre, satyre, dryade" n'ont pas bénéficié de ce travail et l'image qui reste sont ceux propre à l'héroïc fantasy et donc ça donne l'image de créature sortie d'un autre univers que celui de Shadowrun. (l'oni, à contrario n'est pas suffisament présent dans notre inconscient et peut donc être plus facilement assimilé à une variante d'ork version Shadowrun). Alors même sans parler de règle (AMHA donné des carac différentes aux métavariante était inutile et est une connerie, mais comme ça donne l'impression d'avoir encore plus de choix à la créa et que ça permet des optimisations...), généralement je suis plutôt réticent à appeler Ogre un ork européen, à voir des cyclopes ou des dryades dans mes parties.
Pour la Pixie, ce n'est même pas une métavariante. Autant jouer des IA, des esprits libre ou des vampires peut être interessant (tant que ça devient pas une généralité) parce que ce sont des types qui peuvent facilement se meler à la métahumanité, jouer une Pixie est plus compliqué. En voir comme PNJ, au même titre que des dragons, des barghest ou des meta-iguane de feu éveillé, oui. Mais en avoir autours d'une table, sauf en cas de one shot ou de campagne particulière, non, parce qu'on s'éloigne de Shadowrun.
Cela étant dit, chacun trouve midi à sa porte et je respecte ceux qui aiment l'idée de voir des pixies autours de leur table de SR. Maintenant, comme le fait remarqué ShamanChat, le JdR est fait pour s'amuser, le truc c'est qu'on est pas seul à jouer et qu'on s'amuse plus si tout le monde est sur la même longueur d'ondes. Certains vont préférer des scénar avec beaucoup de magie, d'autre préfèreront qu'elle se fasse plus discrète. Certain préfèrent jouer des personnages déjà au sommet de leur art à la créa et qui n'ont pas besoin d'évoluer dans leurs spécialité, d'autres préfère commencer plus bas pour monter en puissance. Certains préfèrent jouer des vétérans au top, d'autre préfèrent jouer des runners qui ne peuvent rivaliser devant la surenchère de matériel SOTA des corpos. Et certain préfère jouer des personnages exotiques tandis que d'autre préfère jouer des personnages plus classique.

- Daegann -
27-09-2009 18:35:44#38
La_TorcheComme la GRIME reste un phénomène très marginal, elle ne pèse pas beaucoup dans ma campagne. L'intérêt en a été (puisque je suis dans l'année de la comète) de créer un climat d'hystérie très intéressant, parce que les joueurs de cette période n'ont peut-être vu la gobelinisation qu'à la télévision, un peu comme les gens de 18 ans et l'attentat des Twin Towers aujourd'hui. A mon sens, le phénomène peut servir à donner du relief à un PNJ (chirurgie ou SURGE ?), à ajouter une petite atmosphère décalée. Pensez à un videur tout ce qu'il y a de plus classe, mais avec TOUTE la pilosité violette, et ça donne un ton plus décalé.

Comme le dit Daegann ci-dessus, c'est avant tout une question d'osmose autour de la table. Si les PJ sont ok avec un Shadowrun donné, l'essentiel est le plaisir de jeu au bout du compte, et pas ce qui est "cannon" ou ce qui ne l'est pas ... Peu importe de violer l'histoire dans cet ordre d'idée, à partir du moment où on lui fait de beaux enfants ...
30-09-2009 03:52:06#39
Mephisto
ShamanChat a écrit:

Plus de points pour moi, c'est pas pour donner l'occasion de minimaxer, c'est pour pouvoir donner un peu plus d'attributs (histoire de pas avoir l'impression de juste jouer un mec qui a 3 partout et du genre deux 4,) et surtout plusieurs 1, 2 ou 3 dans des compétences que je me vois mal un runner ne pas avoir et dans lesquelles un joueur n'a pas souvent l'occase de mettre des points s'il veut se construire un concept qui se tient sur ses compétences principales.

La création en points de karma est pas mal pour ce genre de chose, étant donné que les compétences bas niveau ne coûtent pas grand chose. D'autre part, avec les règles officielles (que je n'apprécie pas, mais bon c'est une autre histoire), elle permet de créer des persos qui dépassent largement les 400BP, surtout quand on évite le minimaxage de sauvage.
Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » Méta-types atypiquement piqués