Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Alternatif et autres jeux » Tactical Romance System
14-10-2008 10:16:13#1
BladeSur les anciens forums, Okhin avait ouvert un sujet sur un système de Tactical Romance System, dans lequel le jeu tournait autour des relations entre personnages.
Je me permets de relancer le sujet après être tombé sur ceci, qui semble partir vers la même idée.
14-10-2008 10:49:16#2
okhinJe zieute, je zieute

Bon, ça à l'air pas mal, mais c'est plus centré sur le conflit social (en gros, cogner un mec ou lui dire qu'on s'est tapé sa sœur, c'est la même chose). Je cherche quelque chose ou le groupe est une entité sociale plus importante que les joueurs en fait...

Okhin
14-10-2008 10:57:29#3
Robin des OmbresVous pourriez nous faire un résumé de ce qu'est Tactical Romance System ?
14-10-2008 11:43:52#4
okhinBah, en gros, c'est un système sur lequel je réféchit, pour permettre aux joueurs d'incarner les survivants d'un massacre face aux résultantes de ce massacre. Genre, les films de zombie.

En fait, c'est parti d'un délire sur Casus, avec des MJ qui imposait des contraintes sociales fortes aux membres du groupe, contraintes qui vont à l'encontre de ce que joue le joueur d'habitude. Moi j'ai vu le côté rigolo, à base de "si la femme que j'aime est en danger, à priori, j'ai un boost quelconque qui va me permettre de mieux réussir à l'aider, à l'inverse, si je laisse les zombie la manger, je m'en voudrait jusqu'à la fin de mes jours". Bref, j'ai poussé la romance et l'interaction entre membre du groupe à un stade où ces liens sociaux peuvent/doivent être utilisé de manière tactique (donc oui, c'est la blonde du groupe qui charge le groupe de zombie, histoire de booster les autres...)

J'ajoutes un côté ultra narrtiviste pour la résolution des actions (pas de tour de combat et autre), et quelque chose d'assez létal par dessus. Au final, c'est le groupe qui est plus important que les ensembles du groupe (car si une partie du groupe y passe, l'équilibre social est rompu, et les gens vont se désengager du groupe, et donc, à priori, l'affaiblir encore pour mourrir chacun de son côté.

Le but, au final, c'est que les joueurs développent le côté ultra sentimental de leurs perso, au détriment de la seule capacité de survie propre (d'ailleurs, une des bases du système, c'est que le groupe permet, de par son existence, la survie des autres qui ne peuvent survivre seuls). Au niveau des règles, je suis sur quelque chose à la Gumshoe.

On a des réserves d'actions, qu'on dépense au fur et à mesure, avec des mises cachées. Le but étant d'économiser ses actions pour ller le plus loin possible, mais que si on économise trop, on se rate (et donc, on pénalise les actions suivantes qui couteront plus cher et entameront donc plus vite la réserve), avec la possibilité de puiser dans des réserves physique et mentales.

Après, j'en sait pas encore beaucoup plus hein, si ce n'est que les persos seront définit par les Besoins qu'ils ont (autre que la survie) et un Tabou. Besoins et Tabous qui définiront donc leur évolution mentale et sociale (car, si ils ont rejoint CE groupe là, c'est parcequ'ils y trouvaient une satisfaction à leur besoin). Que les joueurs ignorent les fiches des autres (et donc oui, ils ne savent pas qui a de l'amitié pour eux, autrement que par le RP), mais que le grope est crée en discutant tous ensemble pour convaincre les autres.

Okhin
Archives » Shadowrun » Alternatif et autres jeux » Tactical Romance System