Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » Aide pour un cadre de campagne
18-08-2009 12:22:19#1
Nexus SamBien le bonjour communauté des ombres ^^
Je suis en train de bosser sur un projet de campagne orientation nouvelle technologie et technomancie et j'aurais besoin de quelques avis/infos pour continuer l'écriture.
Pour faire cours, les PJs vont courir après une nouvelle technologie qui, suite au crash2.0, a été rendu sensible à la résonance.
Je ne sais pas si c'est canon car je n'ai pas (encore?) Emergence, mais je suis parti dans mon trip alors... ^^
Mon soucis actuel est de déterminer une opposition à mes PJs. Comme tout ça est censé tournée autour de la technologie et de l'informatique, et que je veux faire intervenir une AAA, j'avais retenu Mitsuhama, Renraku et NeoNET. Elles me semblent toutes les trois assez puissantes dans les domaines qui m'intéressent avec chacune quelques particularités sympas : pour les deux premières, les énormes complexes qu'elles ont à Seattle qu'il peut être sympa d'infiltrer, l'équipe d'intervention des samourais rouges pour renraku, le fait que renraku soit en chute libre et qu'elle ait besoin d'un gros coup pour repartir... Mais la majorité des infos que j'ai sur ses corpos viennent de Corporate Download et NeoNET n'est pas dedans puisque trop récente... Je me demandais donc si vous saviez où je pourrais trouver des infos sur cette méga pour faire mon choix, et avoir votre avis sur l'opposition à choisir. D'ailleurs, si vous pensez qu'il y a des AA ou d'autres organisations qui conviendraient mieux, je suis preneuse ^^
Pour le reste, j'ai pas encore Emergence, mais je ne sais pas s'il me servira pour ce que je prévois... Pour ce qui l'ont déjà, est ce qu'il y a des passages qui pourrait être intéressant pour ce que je veux faire ? Genre des trucs sur des programmes ou des technologies qui réagissent à la résonance/dissonance ? En fait, c'est plus La Résonance en elle-même qui m'intéresse et pas vraiment les technomanciens...
Bref, j'attends vos comms/conseils/avis
Merci d'avance
18-08-2009 12:36:43#2
MashSi tu as Corporate Download tu as quasiment toutes les infos (enfin du moins autant que pour MCT et Renraku) :

NeoNET c'est Novatech-Erika-Transys, les deux dernières étant principalement européennes, Transys doit avoir tout de même quelques locaux à Seattle, mais au final, le QG ça reste les bonnes vieilles tours Fuchi.

Par contre en ce qui concerne les recherches sur les technomanciens et la résonance, c'est toute les corpos qui sont impliquéees.
Ironiquement, celles que tu as cité sont celles qui ont au final peu de chances de faire de l'innovation. En effet ce sont celles qui ont le plus de billes dans la Matrice et leur R&D est surtout orienté sur la sécurité des réseaux face à ces saloperies. Donc même si leur budget sera quand même conséquent, pour ton trip technologie à résonnance, je verrais en effet plus des corpos AA ou AAA qu'on ne verra pas venir.

En ce qui concerne tes dernières questions, non y'a pas grand choses dans Emergence au niveau de l'interaction, à part en gros la résonnance permet des trucs qui bafouent les lois de la physique et de l'informatique. Le plus bel exemple selon moi étant, je passe dans un puit de résonnance et hop, me voilà connecté au réseau de sécurité d'un bunker ultra secret qui n'a jamais été connecté à la matrice, et ça, tranquillement depuis mon canapé et je risque même pas d'être tracé du coup.
18-08-2009 13:07:06#3
JoKeRJuste une petite remarque, tu parles des complexes de Renraku et MCT à Seattle, mais n'oublie pas que l'Archologie n'est plus à Renraku, le gouvernement des UCAS en ayant fait sa propriété une fois qu'il en eut reprit le contrôle.
18-08-2009 14:14:44#4
Nexus Sam
JoKeR a écrit:

Juste une petite remarque, tu parles des complexes de Renraku et MCT à Seattle, mais n'oublie pas que l'Archologie n'est plus à Renraku, le gouvernement des UCAS en ayant fait sa propriété une fois qu'il en eut reprit le contrôle.

Je ne sais pas dans quel bouquin c'est dit, mais je ne savais pas, donc merci pour l'info
Du coup, des idées pour les corpos qui peuvent faire office d'opposition ? Désolée d'insister, mais comme vous êtes plus expérimentés que moi, vous penserez peut-être à des trucs qui m'ont échappé ou que je ne sais tout simplement pas, comme l'histoire de l'arcologie :s Merci
18-08-2009 14:40:35#5
JoKeREn même temps, y a pas besoin d'avoir une archologie pour faire une opposition sympa. Et c'est dit dans le bouquin de base sr4 si je ne m'abuse. Sinon dans le Runner's Heaven.

Maintenant il me semble que les deux AAA très impliquée dans ce genre du trucs et tout ce qui a traits au technomancer étaient Evo et Horizon, les deux corpo les plus tournée vers le futur.
01-09-2009 13:51:40#6
Nexus SamOk, merci pour les infos.

Finalement, je crois que je vais me tourner vers Shiawase parce que, même si c'est pas la plus susceptible de s'intéresser à ça, c'est celle qui est la plus forte en espionnage et renseignements, et comme ma fameuse "technologie sensible à la résonance" est un projet ultra-secret et qui a été découvert un peu par hasard, c'est pas étonnant qu'il n'y ait que les meilleurs services de renseignements qui soient au courant ^^
Maintenant, si vous voulez bien, j’aimerais bien avoir votre avis/vos conseils/vos critiques sur ce que je prépare. Je vous fait un petit topo :
Une corpo X bossait sur une technologie Y évoluée qui était sous le contrôle d’un programme expert nouvelle génération. Lors du dernier crash matriciel, tout ça étant connecté à la matrice, il y a eu un bug dans le système et la technologie/le programme expert est devenue sensible à la résonance (ainsi que certains membres de l’équipe scientifique qui bossait sur le projet qui sont devenus des technomanciens). Jusqu’ici, tout allait bien et les recherches sur cette nouvelle technologie étaient menées dans le secret le plus total mais un jour, une info a filtré et les services de renseignements de Shiawase en ont eu connaissance. Ils ont essayé d’en savoir plus et ont appris que pour des raisons de sécurité, la technologie allait être transférée dans un autre labo de la corpo X. Shiawase a alors engagé l’équipe de runner A pour qu’ils récupèrent le matos pendant le transfert. Pour ce faire, l’équipe de runner A a « engagé » des runners débutants (mes PJs) pour une run assez banale mais qui en réalité avait pour but de distraire les équipes de sécurité qui effectuaient le transfert de la technologie et permettre aux runners A de s’emparer du prototype plus facilement. Mes PJs se sont retrouvés comme des c*** à la fin, bien recherché et jugé responsable de tout le bordel qui s’est déroulé lors des deux runs parallèles. La corpo X a réussi à mettre la main sur mes PJs pensant que c’étaient eux qui avaient volé le proto, mais comme elle s’est rapidement rendu compte que ce n’était pas le cas, elle les a mis à son service pour retrouver le proto (jusqu’à maintenant, mes PJs n’ont joué que cette partie : la run « piège » puis le recrutement par X = scénar 1).
Pour le prochain scénar, je voudrais bien que mes PJs aient à retrouver un représentant d’une corpo qui ait entendu parler de cette histoire de technologie spéciale sensible à la résonance lors d’un trafic quelconque et que c’est Shiawase qui ce le serait approprié, mais que cette personne ait brusquement disparu de la circulation (je comptais m’inspirer du scénar de Blade : Bienvenue dans les Ombres chapitre 2) = scénar 2
Après, je ne sais pas encore comment je vais meubler entre, les autres scénars que je veux faire etc…
Ce que je sais, c’est que j’aimerais bien finir par une run dans un grand complexe de Shiawase à Seattle pour récupérer le proto, mais qu’il se rende compte une fois sur place que le proto est dangereux, surtout vu l’utilisation que Shiawase en fait/veut en faire, et que le seul moyen de tout arrêter est de détruire le prototype (je les voyais pour cette dernière run être assisté par une technomancienne/un esprit de la matrice/une IA, bref une entité matricielle née de la suite de l’accident lors du crash). Je comptais également insérer quelque part le fait que Shiawase fait des « expériences » et des études sur les technomanciens et la résonance (un de mes PJs à un fils adoptif technomancien et je comptais l’intégrer là dedans d’abord en le faisant réagir au contact du prototype, de fractions de son code ou de son programme, et ensuite en donnant à mes PJs une double raison de s’infiltrer dans le complexe de Shiawase : l’enlèvement du gamin pour les expériences).
Cette dernière run doit déboucher sur un gros bordel qui va obliger mes PJs à fuir en France (pour enchaîner sur la campagne SOX ^^).
Bref, comme vous le voyez, tout ça est encore très brouillon, j’ai de vagues idées, une idée d’une trame principale mais pour les détails et ce qui peut se passer entre le scénar 2 et le scénar final chez Shiawase, ben je cale un peu…
Du coup, si vous avez des conseils/des précisions/des idées/des critiques etc, je suis preneuse ^^
Merci d’avance de vos reps
01-09-2009 15:33:14#7
BladeBon alors :

1. Saute des lignes, le mur de texte ça fait mal aux yeux

2. Ce serait mieux si tu donnais une idée de ce que toi et tes joueurs attendez comme ambiance ou style de jeu. La campagne sera radicalement différente si tu pars sur une approche action/cinématographique ou si tu pars sur une approche enquête/ambiance.

3. Je suis pas super fan du chapitre 2 de Bienvenue dans les Ombres, je l'ai fait alors que j'avais peu d'expérience avec Shadowrun et il me semble pas forcément très censé. Mais bon, si tu penses y trouver ton bonheur, hésite pas.

4. Pour ce qui peut se passer entre les scénars, si tu as le temps, n'hésite pas à rajouter des scénars qui n'ont rien à voir, ou alors des séances de vie quotidienne (si tes joueurs aiment bien ça). Ca permettra de montrer que les runners vivent dans un monde à part entière, pas dans une aventure géante. En plus, ça leur permettra de se faire des contacts et des liens qui pourront intervenir dans la trame principale (et puis vu qu'après de toutes façons ils se barrent, il n'y a aucun remord à avoir si ces nouveaux contacts/amis s'en prennent plein la gueule).

5. Moi je rajouterai des niveaux de complexité : des intérêts personnels qui clashent avec le reste (un type de la corpo X qui veut récupérer tout ou partie pour lui tout seul, par exemple), une ambiguité morale qui fait douter de qui entre Shiawase et la corpo X sont ceux qui cherchent vraiment l'intérêt des technomanciens et qui est le plus dangereux avec le proto en mains (tout en restant sérieux : au final ils sont tous les deux tout aussi pourris), pourquoi pas des tierces parties (un type dont un ami ou membre de la famille a servi de sujet d'expérience pour Shiawase et qui veut se venger, une autre corpo qui aurait été mise au courant de tout ça, etc.)...

Et puis surtout, je rajouterai du techno-mystique. Un PJ qui voit régulièrement les écrans lui afficher des messages aussi terrifiants que cryptiques (juste à lui, hein). Les PJs qui sont contactés par une sympathique Docteur Polito qui les aide, jusqu'à ce qu'ils tombent sur son cadavre, mort depuis longtemps avant qu'elle ait commencé à leur parler, et qu'ils se rendent compte qu'ils se sont fait manipuler depuis le début par une IA féminine complètement dérangée... A laquelle il est maintenant trop tard pour désobéir.

C'est tout ce qui me passe par la tête pour le moment.
02-09-2009 15:39:43#8
Nexus Sam1. Vraiment désolée... J'étais pressée et j'ai tapé le truc au kilomètre en bloc avec pleins de fautes d'orthographe :s ...
J'ai essayé d'éditer pour aérer mais j'ai une "erreur 505"...

2. En fait, je m'étais jamais posée la question avant... Mais je pencherais plus pour enquête/ambiance étant donné que je voudrais qu'au départ, ils n'aient aucune idée dans ce dans quoi ils se sont embarqués, et que tout se dévoile au fur et à mesure, et qu'ils comprennent petit à petit ce qui est en jeu. Après, il faut des phases d'action aussi, histoire de satisfaire les bourrins du groupe, mais de toute façon, ce sont des débutants, ils ont peu de moyens, peu de contacts etc... donc ils ne feront pas des trucs extraordinaires... du moins pas pour l'instant. Pour le dernier scénar en revanche, là par contre je veux vraiment quelque chose de travaillé et d'assez grandiose : je me débrouillerais pour que mes PJs aient le matériel et l'aide adéquat et ils devront s'infiltrer dans un complexe très bien protégé, localiser le prototype, insérer un virus à l'intérieur et s'en sortir en vie. Est ce que ça répond un epu à ta question ?

3. Moi, j'ai encore peu d'expérience ^^ et même si j'ai l'idée générale de la trame/du cadre de ma campagne, je ne sais pas quoi mettre dans mes scénars pour faire des runs intéressantes pour les PJs qui les amèneront petit à petit à découvrir le pot-aux-roses.
J'avais pensé à Bienvenue dans les Ombres 2 car ça faisait un scénar déjà écrit qui donnait l'occaz aux PJs de rencontrer un premier PNJs pouvant leur donner la première partie des infos qui les conduiront à découvrir toute l'histoire... En gros, solution de facilité, car scénar déjà tout prêt ^^ :s

4. C'est prévu, c'est prévu ^^ J'ai déjà fait jouer un scénar qui n'avait rien à voir avec la campagne, et là je suis en train de faire jouer "la chair des anges" (merci pour tes scénars Blade d'ailleurs ). J'ai également pour projet de leur faire jouer "en pleine course" et une aventure qui les emmènera dans les terres Salish pour récupérer des télesma pour un marchand de talisman contact d'un de mes PJs. J'aurais certainement l'occasion de leur faire jouer d'autres scènes de la vie de tous les jours, notamment avec Tamanous qu'ils ont légèrement énervé, et d'autres contacts qui peuvent avoir besoin d'un coup de main

5. En fait, j'avais pensé que la PDG de la corpo X, présente lors de l'accident et qui est donc devenue technomancienne sans tout bien comprendre, allait d'abord manipuler les PJs en faisait croire que ses intérêts étaient louables mais qu'en fait elle voulait récupérer le proto car elle pensait pouvoir améliorer ses dons et... bon on va pas dire "régner sur le monde", ça fait un peu trop fantaisiste, mais t'as saisi l'idée ^^. Au moment où les PJs s'en rendent plus ou moins compte et décident de laisser tomber leur boulot pour elle, elle est victime d'un accident d'hélico qui va détruire son corps physique. Mais comme elle était dans la matrice au moment de l'incident, une partie de sa conscience va être sauvegardée dans la matrice, la transformant en une espèce d'IA. Là où ça peut être drôle, c’est que j’avais pensé que la conscience de la technomancienne aurait pu être fragmentée, donnant naissance à plein de petits bouts de code et à deux entités principales, une « bonne » IA et une « mauvaise ». Au début, même si elles étaient parfois en désaccord, les deux IA bossaient ensemble, mais à un moment, la mauvaise va vouloir se débarrasser de sa sœur un peu trop pacifique et pas assez ambitieuse à son goût. Les deux IA vont donc se séparer, et je voulais jouer un scénar où les PJs sont embauchés par la mauvaise IA et où ils ne se rendront compte qu’à la fin qu’ils se sont fait avoir. Mais une fois de plus, je ne sais pas encore quoi mettre dans ce scénar ^^ Et il y a un de mes PJs dont la sœur était technomancienne et s’est fait enlevée pour expérience, donc ça devrait se jouer également + un autre PJ dont le fils adoptif est technomancien et va se faire enlever aussi.
Ca vous semble potable ? Comment vous re-transcririez ça en différents scénars ?

Et pour les messages bizarres, le hacker du groupe risque de souffrir… Sans compter le père adoptif du technomancien qui aura le plaisir de voir/d’entendre les réactions de son fils en direct… ^^

D’autres idées ? D’autres commentaires à faire sur ce que je viens de dire ?
Merci Blade, et merci d’avance pour les prochaines réponses
02-09-2009 16:12:17#9
Blade2. Le truc c'est, de manière générale, d'avoir une ambiance générale et une approche du jeu qui convienne à tous les joueurs autour de la table. Bon, dans la plupart des cas, les joueurs sont pas unidimensionnels et apprécient avoir un peu de tout mais mieux vaut les cerner un minimum pour savoir ce qui leur plaira et ce qu'ils risquent de trouver ennuyeux.

3. La valeur n'attend pas le nombre des XP (je te l'ai pas déjà sorti celle-là d'ailleurs ?). Pas besoin d'avoir des centaines de scénars derrière ça pour savoir ce qui rend une run intéressante. Mais pour une campagne comme la tienne, un truc qui pourrait être sympa, plutôt que de leur faire tout découvrir peu à peu ce serait de leur faire découvrir des bouts de puzzle à chaque scénar. Des petits éléments, parfois tout à fait anodin et sans trop de rapport avec le reste du scénar, qui n'apportent rien en eux-même mais qui, mis bout à bout, permettent de comprendre ce qui se passe.
Bon, ok, ce genre de truc c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire.

4. Cool. Et oublie pas que la vie de tous les jours, ça peut être aussi l'anniversaire du Fixer (qu'il fête avec ses potes) ou le contact qui déprime parce que sa copine l'a quitté. Des petits moments qui permettent de souffler et de donner vie aux personnages en dehors des runs. Bon après moi j'adore ça, mais il y a des joueurs qui aiment et d'autres qui s'ennuient ferme. Faut voir comment sont les tiens.

5. Oh oui, y'a du potentiel dans tout ça. Je vois bien les deux IAs, un peu façon soeurs, avec une relation ambigüe... et puis pourquoi pas des "sprites" à côté, qui seraient issues de petits fragments qui ont échappé aux deux fantômes (puisqu'en fait on est plus dans le domaine de l'e-ghost que de l'IA ici). Des souvenirs, des sentiments...
Pour le(s) scénar(s) que ça peut donner, j'ai quelques idées, mais faut que j'y réfléchisse un peu, histoire de formaliser un peu ça.
06-11-2009 17:42:36#10
Nexus SamBonjour à tous,

J'ai continué à bosser sur mon projet et j'ai pondu ceci. J'attends vos avis et vos commentaires, merci d'avance

A savoir que le choix de la corpo pour laquelle vont bosser les PJs de A à Z (à savoir Federated Boeing) n'est certainement pas le plus judicieux car la corpo a, à priori, rien à voir avec ce qui va suivre, mais j'ai eu l'idée de cette campagne en plein milieu d'un scénar où les PJs bossaient pour cette corpo, et comme tout était déjà lancé, j'ai adapté comme j'ai pu.

Federated Boeing, corpo basé dans les transports et l'aérospatiale dont le siège se trouve à Seattle, a fait pas mal dé bénéfices ces dernières et a décider d'étendre ses activités. Pour ne pas être dépendante des autres corpos afin d'équiper leur véhicules et appareils spatiaux en interface informatique, elle a décidé de se lancer dans le hardware et le software, et de créer ses propres programmes et interfaces.
En 2064, une équipe de chercheurs travaillait sur un nouveau type de programme semi-autonome pour équiper une de leur nouvelle sonde spatiale. Lors du crash, l'équipe, dont le matériel était connecté à la Matrice, a été gravement touchée par les incidents matriciels qui ont eu lieu à ce moment là et cela eu deux conséquences : la première, c'est que tous les membres de l'équipe sont morts, excepté une seule personne qui est devenu technomancien. La deuxième, c'est que la nature même du programme a été complètement bouleversé et cela a abouti à la création d'une technologie sensible à la résonance, capable de l'interpréter voire de la remodeler.
Sirianni, consciente qu'elle avait de l'or en barre dans les mains, a décidé de mettre cette technologie bien à l'abri dans le sous-sol du labo où cette technologie avait vu le jour pour l'étudier davantage. Mais même si ces meilleurs chercheurs bossaient dessus, ils n'arrivaient pas à des résultats très concluents et il semblait que seule le technomancien rescapé de l'accident de 2064 pouvait obtenir des résultats exploitables avec cette nouvelle technologie.

Bien entendu, des bruits commencèrent à courir chez les corpos adverses, ce qui donna naissance à tout un tas de run menées sur les labos F.B pour savoir ce qui se passait dans les sous-sols. Aucune n'a abouti, mais ça a tout de même inquiété Sirianni, qui décida de déplacer sa technologie dans un autre de ses bâtiments, plus sécurisé.
Shiawase, qui a entendu parler qu'un truc secret de chez F.B allait aller se balader en ville, a décidé d'embaucher des runners pour récupérer le matos. Ceux-ci ont vite conclu que leurs meilleurs chances seraient lorsque le prototype serait en transit d'un lieu à un autre. Aussi, ils ont décidé de faire embaucher une autre équipe de runners pour un sabotage, le but réel de cette run étant de créer une diversion suffisamment importante pour que la première équipe puisse opérer dans le calme.

Run 1 : Sabotage
Les PJs sont employés pour aller saboter/voler/remplacer quelque chose dans un entrepôt de F.B ou la technologie en question est en transit. Bien sûr, ils ne sont pas au courant du but réel de leur run. F.B, se doutant que les autres corpos l'avaient à l'oeil et qu'elles voudraient s'approprier son bien, a monté une autre opération de transit bidon à travers Seattle avec une escouade de gardes sur-armés autour. La vraie technologie, elle, fait partie d'un convoi bien plus petit et discret, mais néanmoins bien protégé, qui va transiter par de petits entrepôts ou fabrique de la compagnie. Sur les lieux, tout est fait pour que les PJs se fassent remarquer, qu'ils mettent un max de bordel et que l'autre équipe puisse agir en douceur et au calme. Elle réussit à voler la technologie et F.B est persuadée que ce sont les PJs qui ont fait le coup.

A la fin d'un scénar qui n'a rien à voir, les PJs sont "capturés" par des gros bras de F.B ou des runners à sa solde et mener auprès de Sirianni (là encore, niveau crédibilité, la PDG ne s'emmerde pas à recevoir les runners elle-même, mais bon ce qui est fait est fait ^^). Elle leur explique qu'il y a eu un vol de matériel le soir où ils ont mené leur barouf dans son entrepôt, mais qu'elle les a observé et qu'ils sont tellement nuls (c'était le cas de mes PJs à l'époque ^^) qu'elle ne pense pas que c'est eux qui ont fait le coup. Si les runners ne veulent pas mourir dans d'atroces souffrances, ils ont intérêt à l'aider à retrouver la technologie, dont le vol n'aurait pas pu être commis s'ils n'avaient pas été là.

Run 2 : Enquête (Merci Blade )
Les PJs sont contactés pour retrouver un corpo qui s'occupe de négocier/vendre/acheter pas mal de trucs dans les Ombres et qui a été obligé de disparaître, ayant eu de petits problèmes avec sa corpo. Il se trouve que ce type s'est fait proposer d'acheter la dite-technologie mais, ne sachant pas vraiment ce que c'était, il a laissé passer. Par contre, il connaît l'identité des runners qui ont volé le prototype. Et ceux-là n'ont toujours pas donné la technologie à Shiawase car le hacker de leur groupe s'est plus ou moins rendu compte de la valeur du truc et ils ont décidé de doubler le prix de la run ou de vendre l'objet au plus offrant.
J'avais plus ou moins pour projet d'adapter le scénario n°2 de Bienvenue dans les Ombres de Blade, mais il n'est peut-être pas approprié. A noter que j'ai l'intention de faire intervenir deux autres partis dans la run : Shiawase, par l'intermédiaire d'un agent infiltré dans l'équipe des PJs, qui aura pour but de retrouver les runners du début pour récupérer leur dû. L'autre, ce serait la corpo du vendeur/acheteur/négociateur (Ares si on suit le scénar originel) qui veut savoir si son homme est bien mort et le récupérer si c'est pas le cas.

Run 3 : Récup
Les PJs doivent retrouver les premiers runners et récupérer la technologie de Sirianni. Ce ne sera pas facile car les premiers runners vont finir par se rendre compte qu'ils sont poursuivis et vont mener la vie dure aux PJs. A la fin, lorsque les PJs sont sur le point de récupérer le proto, une équipe de Mitsuhama - à qui les premiers runners ont eu le malheur de faire une offre alléchante pour le proto et de se rétracter ensuite - débarque, essaye de tuer tout le monde et de récupérer le proto. Elle ne réussira pas à embarquer la pièce originelle mais réussira à faire une copie/analyse plus ou moins complète du programme en question. Les PJs rentrent victorieux, le proto dans les mains.

Le lendemain aux infos, les PJs apprennent que l'hélicoptère qui amenait Sirianni en visite dans un de ses complexes (en fait, c'était pour y planquer le prototype) a explosé et que la dame est gravement blessée, en réanimation, mais les médias n'en savent pas plus. En fait, Mitsuhama, qui a récupéré l'essentiel du code, a décidé de se débarrasser des autres copies qui existent, à savoir le proto de Sirianni seulement.
Sirianni meurt. Mais, coup de bol, elle était en train de bidouiller le prototype avec un acolyte lorsque l'hélico a explosé et un phénomène bizarre s'est produit, sauvegardant sa mémoire dans la matrice, la transformant en une espèce d'intelligence artificielle. Mais le processus de sauvegarde ayant été effectué violemment, il a bugué et ce qui reste de Sirianni sous forme matricielle a été fragmenté : il y a en fait 2 entités, correspondant à deux aspects bien différents de sa personnalité de départ, ainsi que plusieurs petits morceaux négligeables éparpillés à droite à gauche.

Dès lors, Sirianni est déclarée saine et sauve par les médias mais ne fait pas ou très peu d'apparitions publiques et ne s'approchent jamais de personne de trop près (en fait, c'est un holo très réaliste qui prend sa place). Les deux entités "Sirianni" arrivent à s'entendre au début et prennent les décisions ensemble. Mais les oppositions de leur personnalité respectives reprennent bientôt le dessus et l'une essaye de se débarrasser de l'autre. La plus faible, ne pouvant lutter, fuit et va se cacher dans la tête/le commlink du technomancien du départ, qui a participé à la création du prototype. L'autre entité reprend les rennes de F.B mais adopte une politique plus brutale et plus stricte, qui diffère de la façon qu'avait Sirianni de gérer sa boite au départ.

Parallèlement, Mitsuhama, qui a récupéré en grande partie le code du proto, n'arrive à rien. Il lui manque des données, il n'a pas le bon personnel, le bon matériel... Bref, il n'y arrive pas. Il a besoin de quelqu'un qui ait déjà eu à faire au prototype. Il va donc essayer d'exfiltrer notre cher technomancien du départ.

Run 4 : Protection
Les PJs sont embauchés par "Sirianni entité n°1" pour protéger le chercheur technomancien. Celle-ci pense qu'il court de plus en plus de risques et elle veut que les PJs veillent sur lui. Ce que les PJs ne savent pas, c'est que le technomancien en question a prévu de se faire exfiltrer. Il veut quitter F.B et va essayer d'entuber les PJs pour mener à bien son projet.
Seulement, le chercheur technomancien a une attitude plus que bizarre parfois : il se met à cligner des paupières, ne parlent plus qu'en bégayant, et semble être une autre personne. C'est en fait "Sirianni entité n°2" qui essaye de se sauver, de prendre possession du corps du mec, parce qu'elle s'est plus ou moins fait prendre au piège, et elle veut trouver un moyen d'être de nouveau indépendante et de ne plus avoir besoin du technomancien pour "vivre". Elle compte sur les PJs pour l'aider, mais elle peine à leur faire comprendre qui elle est et où elle se trouve.
"Sirianni entité n°1" va se rendre compte de tout ça que les tridéo-rapports que vont lui faire les PJs lorsqu'ils protégeront le chercheur. Dès lors, elle donnera l'ordre aux PJs d'éliminer le chercheur : elle ferait d'une pierre deux coups. D'abord, le scientifique ne donnerait pas les infos sur le proto à un concurrent, ensuite "entité n°2" serait détruite et ça l'arrange. Et elle est suffisamment arrogante pour penser pouvoir contrôler le proto toute seule.
Les PJs sauveront "entité n°2" qui leur expliquera tout ce qui se passe, qui elle est, et les convaincra de ne plus bosser pour n°1.

Run 5 : Réunion
N°2 essaye de convaincre les PJs que dans l'intérêt de tout le monde, il faut que ce soit elle, n°2, qui reprenne les rennes de F.B et qu'elle doit fusionner avec n°1. S'en suivra une grosse run d'infiltration d'un complexe de F.B pour réunir les deux entités.

Run 6 : Destruction
Maintenant que Sirianni ne fait plus qu'une avec elle-même (enfin, vous m'avez compris ), elle explique aux PJs que le prototype qui a été créé par le crash est vraiment dangereux et qu'entre de mauvaises mains (dont celles de Mitsuhama), il pourrait faire des ravages. Elle a déjà détruit le prototype original, mais elle doit maintenant s'occuper de la copie conservée par Mitsuhama. Il faut que les PJs l'emmène à l'intérieur et que, pendant qu'elle détruira le programme, ils effacent toutes les données conservées par Mitsuhama qui pourrait leur permettre de re-créer un programme similaire.
Vous l'aurez compris, ce scénar, c'est censé être une run en "zéro zone" tendance extrêmement suicidaire, mais je compte sur l'héroïsme de mes PJs.

Tout cela devrait se terminer par une grosse explosion, une Mitsuhama pas contente du tout, et des PJs qui fuit en Europe pour s'éloigner de la Méga à qui ils ont fait beaucoup de tort.

Voila, en gros, mes idées. J'aurais bien voulu faire intervenir une cellule de technomanciens renégats prônant la suprématie de la dissonance, mais j'ai pas réussi à les caser ^^'
J'attends vos commentaires/critiques/conseils avec impatience. Je dois peut-être préciser que je suis certainement out niveau "crédibilité" et "canon" parce que mon MJ ne veut pas que je touche à Emergence. J'ai donc dû écrire tout ça en me basant seulement sur mon imagination et les quelques précisions apportés dans Anniversary sur les technomanciens & Co. Je suis donc certainement pas canon, et ce assez souvent. J'espère que vous serez pas trop durs, c'est mon premier JDR et ma première campagne ^^'
Merci d'avance.
06-11-2009 18:08:52#11
BladeIl y a très probablement quelques détails à revoir/améliorer mais la trame générale a des idées intéressantes.
Je vais essayer de prendre un peu de temps pour lire ça tranquillement et je reviens vers toi. N'hésite pas à me relancer tel un Sly si jamais je donne pas de nouvelles.
09-11-2009 08:52:13#12
baphometCadre sympa en effet, mais pour ma part il y a ceci qui me gêne horriblement :

... les PJs sont "capturés" ... et mener auprès de Sirianni ... Elle leur explique ... qu'elle les a observé et qu'ils sont tellement nuls ... qu'elle ne pense pas que c'est eux qui ont fait le coup. ... ils ont intérêt à l'aider à retrouver la technologie, dont le vol n'aurait pas pu être commis s'ils n'avaient pas été là.

Pourquoi confier à des types qu'elle pense être des tocards la tâche de retrouver une technologie mega-importante ?
Ou alors je suppose qu'elle met en parallèle sur le coup au moins une autre équipe, ce qui pourrait te permettre de mettre en place quelque chose de supplémentaire.
09-11-2009 18:14:58#13
Gris-Gris
Nexus Sam a écrit:

J'ai donc dû écrire tout ça en me basant seulement sur mon imagination et les quelques précisions apportés dans Anniversary sur les technomanciens & Co. Je suis donc certainement pas canon, et ce assez souvent. J'espère que vous serez pas trop durs, c'est mon premier JDR et ma première campagne ^^'
Merci d'avance.

Belle imagination en tout cas !
09-11-2009 20:59:23#14
Nexus Sam@ Baphomet : oui oui, ya une deuxième équipe sur le coup. Une équipe de deux runners ayant déjà un lourd passif et fidèle à Sirianni (voir la couverture de Capitales des Ombres ). En fait, les PJs sont là pour filer un coup de main car les deux sont un peu débordé. Ils les chargent bien sûr au début de ce qui est le moins important et le moins difficile à faire de leur point de vue.

@ Gris-gris : merci
12-11-2009 22:50:47#15
BladeAlors, comme promis, je reviens là-dessus :

* Pourquoi envoyer des runners récupérer leur matériel alors qu'ils sont dans leur droit pour enquêter eux-mêmes ?
* Es-tu sûre que les PJs iront dans le sens que tu veux ? Je pense notamment à la négociation avec "l'entité n°2" (faudra leur trouver des noms d'ailleurs, ça fait vachement plus classe.)

Sinon, ce qu'il manque, à mon avis à ce cadre c'est un peu de vie. J'imagine que c'est probablement parce que tu n'as fait que décrire le cadre général mais je me permets d'insister quand même dessus. Quand bien même l'histoire générale est importante, ce qui va faire la différence et transformer une bonne campagne en une campagne mémorable c'est bien souvent des PNJs récurrents (ou one-shot) qui marquent et toutes les petites histoires secondaires qui vont traverser la trame. Et n'oublie pas de trouver un moyen de bien accrocher les PJs à tout ça : que ce soit en utilisant leurs contacts, leurs historique ou leurs objectifs, il faut qu'à un moment ça devienne personnel, que tout ça soit plus qu'une histoire qu'ils ont suivis et qui leur est passée au dessus de la tête.

Enfin, je pense qu'il faudra voir à prendre garde à ce que le contenu des scénarios soit aussi intéressant que la trame elle-même. Un piège dans lequel je tombe assez souvent, c'est de me concentrer sur la grande histoire et de délaisser l'essentiel de l'action en insérant des lieux et PNJs génériques (parce que non prévus).
26-12-2009 10:56:57#16
Nexus SamYep !

Alors, désolée d'avoir mis autant de temps à me re-pencher sur le sujet, mais un peu débordée en ce moment ^^' ...
Je retravaille dessus en ce moment, donc d'abord merci à Blade de sa réponse !

Blade a écrit:

Alors, comme promis, je reviens là-dessus :

* Pourquoi envoyer des runners récupérer leur matériel alors qu'ils sont dans leur droit pour enquêter eux-mêmes ?
* Es-tu sûre que les PJs iront dans le sens que tu veux ? Je pense notamment à la négociation avec "l'entité n°2" (faudra leur trouver des noms d'ailleurs, ça fait vachement plus classe.)

* Euh... J'avoue que je ne me suis jamais posé la question. La réponse était pour moi évidente que comme la technologie était super secrète, ils voulaient enquêter dans le plus grand secret. Très peu de personnes sont réellement au courant de l'existence de cette technologie. Les gardes du convoi ne savaient même pas ce qu'ils protégeaient. La corpo voulait donc faire appel à des gens complètement indépendants, ayant des contacts un peu partout, afin de couvrir le plus de terrain possible, et utilise de plus du personnel "jetable" desfois qu'il découvre quelque chose de déplaisant. Bref, pour moi, il y a avait pas mal d'avantage à embaucher des runners. Surtout qu'au début, la corpo ne sait pas qui est son ennemi et peut craindre les représailles s'il s'avère que c'est un ennemi très puissant (ce qui est la ces )
* Je n'ai aucune garanti. A chaque fois que j'ai essayé de prévoir quelle direction prendraient mes PJs, ils ont opté pour une solution à laquelle je n'avais pas pensé... Mais c'est là que l'histoire personnelle de mes PJs intervient. Certains d'entre eux auront besoin des capacités de l'entité n°2 (désolée de ne pas encore avoir donné de nom ^^) pour se sauver ou sauver leurs proches. N°2 ne rechignera pas trop à leur venir en aide s'ils acceptent de faire de même en retour, alors que n°1 a plutôt l'intention de les utiliser pour mener ses projets à bien et les éliminer ensuite. Bref, même si je ne suis sure de rien, je pense pouvoir suffisamment influencer les personnages pour qu'ils choisissent la voie que j'ai tracé pour eux.

Blade a écrit:

Sinon, ce qu'il manque, à mon avis à ce cadre c'est un peu de vie. J'imagine que c'est probablement parce que tu n'as fait que décrire le cadre général mais je me permets d'insister quand même dessus. Quand bien même l'histoire générale est importante, ce qui va faire la différence et transformer une bonne campagne en une campagne mémorable c'est bien souvent des PNJs récurrents (ou one-shot) qui marquent et toutes les petites histoires secondaires qui vont traverser la trame. Et n'oublie pas de trouver un moyen de bien accrocher les PJs à tout ça : que ce soit en utilisant leurs contacts, leurs historique ou leurs objectifs, il faut qu'à un moment ça devienne personnel, que tout ça soit plus qu'une histoire qu'ils ont suivis et qui leur est passée au dessus de la tête.

Enfin, je pense qu'il faudra voir à prendre garde à ce que le contenu des scénarios soit aussi intéressant que la trame elle-même. Un piège dans lequel je tombe assez souvent, c'est de me concentrer sur la grande histoire et de délaisser l'essentiel de l'action en insérant des lieux et PNJs génériques (parce que non prévus).

En effet, je n'ai écrit ici que le cadre général de la campagne, applicable pour moi à n'importe quel groupe de PJs. Si je détaillais la situation de mon groupe de PJs en particulier, on pourrait voir qu'ils sont déjà bien impliqué dans toute cette histoire sans en être forcément conscients au début. De même, pour remplir les espaces entre les différents scénarios de la campagne, j'ai l'intention de faire jouer aux PJs d'autres scénars qui à priori n'ont rien à voir avec la campagne mais où ils trouveront tout de même des liens s'ils regardent attentivement (personnages récurrents/situations etc). Je compte m'inspirer des "Carnets de Max Anderson" pour, en plus de la campagne elle-même, faire jouer à mes PJs des situations de la vie de tous les jours qui finiront par les impliquer totalement dans la campagne.
Au niveau des personnages importants que accompagneront mes PJs tout au long de la campagne, il y a d'abord leur fixer Smiley. Ensuite, il y a l'autre équipe de runners qui bosse avec eux pour Sirianni (à savoir Jade et Spartacus) avec qui les PJs vont développer des relations complexes. Il y a également les deux technomanciens latents de leur entourage (un des PJs et le fils d'un autre PJ) qui seront directement impliqué dans l'histoire de par leur nature...

Après, tout cela n'est encore qu'à l'état de projet, et peut-être que je n'arriverais pas à faire tout ce que j'ai prévu ^^ mais bon, on tente. J'attends la suite de vos comms
Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » Aide pour un cadre de campagne